Entretien

Casey : avec le rap « le fils Sarkozy fait un bras d'honneur à papa »

La page Myspace de Mosey

C'est désormais officiel, Pierre Sarkozy, 22 ans, fils ainé du président de la République, et Mosey, le producteur de hip-hop du groupe Da Crime Chantilly, sont bien la même personne. Libération le confirmait le 7 janvier, à la suite des aveux faits par le rappeur Poison sur Radio Générations la semaine précédente :

« A la base je ne savais pas que c'était le fils de Sarko, je l'ai su il y a six ou sept mois. Ça fait cinq ans que je le connais, je l'ai rencontré dans une fête, il m'a proposé des sons. Quand je l'ai appris, j'ai pété un câble. »

Un secret de polichinelle dont le gratuit 20 Minutes et Le Parisien s'étaient déjà fait l'écho, dans leur édition du 2 novembre. Pour la jeune rappeuse Casey, jointe par téléphone, cette histoire pathétique en dit long sur ce qu'est le milieu du rap aujourd'hui :

« Pour moi, c'est la blague de l'année ! Le fils Sarkozy on s'en fiche un peu. Comme pas mal de grands bourgeois de son âge, il éprouve le besoin de s'encanailler et de faire un bras d'honneur à papa en allant le provoquer sur son propre terrain. Celui de ces voyous qu'il fustige. Non ce qui me frappe plutôt, c'est l'attitude de ces rappeurs qui espèrent que le fils du Président pourrait représenter un levier efficace pour leur carrière. Je trouve ça piteux. Le rap est devenu un milieu pétri de vaniteux et de cupides prêts à marcher sur la tête des luttes sociales pour arriver.

“C'est emblématique du dévoiement du rap. C'est comme ceux qui se permettent de le parodier impunément pour faire du fric alors qu'ils n'ont aucune légitimité dans le milieu. Mais c'est normal, les rappeurs eux-même sont devenus de grands guignols. Je trouve cette révélation salutaire, elle ridiculise un peu plus ceux qui prennent des postures de caïds et qui par derrière pactisent avec le fils de l'oppresseur…”

Une révélation qui fait sourire mais qui fait aussi désordre dans le mileu du hip-hop pour ceux qui n'oublient pas, entre autres, que Hamé, du groupe de rap La Rumeur, est poursuivi, malgré deux relaxes, depuis cinq ans par le ministère de l'Intérieur (alors occupé par Sarkozy) pour avoir publié un texte mettant en cause les violences policières depuis plusieurs décennies en France.

105 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de desmoscrastes

De desmoscrastes

chercheur de bonheur | 17H16 | 09/01/2008 | Permalien

On s'en fout de cette info qu'il fasse de la musique, qu'il mange de la merde je m'en tape de cette info ! ! !

Portrait de Arnaud Aubron

à desmoscrastes Portrait de desmoscrastes De Arnaud Aubron

Rue89 | 17H21 | 09/01/2008 | Permalien

Alors vous ne devriez pas perdre votre temps à la commenter et aller lire tous les autres sujets proposés sur la homepage. Comme notre enquête sur l'argent des collaborateurs parlementaires. Je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur.

Portrait de napakatbrax

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De napakatbrax

17H40 | 09/01/2008 | Permalien

Ne serait-ce pas un exemple de démission parentale ?
 : -)

Bon… tant que la musique est bonne…

http://lesmots.freelatitude.net

Portrait de sevinilud

à napakatbrax Portrait de napakatbrax De sevinilud

en liberté surveillée | 20H52 | 09/01/2008 | Permalien

Cest de la musique le rap ? mazette ! !

Portrait de Monsieur_Batignolles

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De Monsieur_Batignolles

17H44 | 09/01/2008 | Permalien

Oh le Arnaud…. t'as l'air énervé…
méfie toi… c'est pas bon pour la santé !

Portrait de Arnaud Aubron

à Monsieur_Batignolles Portrait de Monsieur_Batignolles De Arnaud Aubron

Rue89 | 17H57 | 09/01/2008 | Permalien

Non non tout va bien, mais je vous remercie de vous préocccuper de ma sante ; -)

Portrait de desmoscrastes

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De desmoscrastes

chercheur de bonheur | 14H45 | 10/01/2008 | Permalien

j'ai lu les autres articles également et j'y est trouvé un certain bonheur c'est vrai.
Ouf ça va mieux.

Portrait de Jo.Caste

à desmoscrastes Portrait de desmoscrastes De Jo.Caste

19H23 | 09/01/2008 | Permalien

Ne vous inquiétez pas, vous êtes nouveau et le site a tant vécu…tant prouvé…que votre actuel « j'm'en tââpppe de cette info ! » comparable aux « c'est ça la révolution de l'info ? (sur des sujets semblables) du début, ne peut pas générer la réaction mi-inquiète/mi-défensive que les auteurs-compositeurs du site avaient alors !

Il faut flatter,caresser et louanger. Il faut avoir un Nom-Pseudo éminement reconnu (sur le site). Il faut rendre hommage et respecter ce site (merde alors : pourquoi vouloir commenter, si c'est pour dire des choses méchantes-et-non-avenues ! ! ).

Pour résumer : je crois qu'Arnaud a ses règles (c'est pour ça qu'aujourd'hui il ne vous orientera pas vers :

“Zones d'ombre
La douane japonaise caviarde les grivoiseries de la BNF”

“Sur le tournage de ‘Khamsa’ : l'album photos de Karim Dridi”

“Grève des avortements dans les cliniques espagnoles”…

$è pourtant sur la omepaje.

Portrait de capdom

à desmoscrastes Portrait de desmoscrastes De capdom

10H54 | 10/01/2008 | Permalien

et vous n'avez jamais lu les articles de G.Faure ? ? ?
ça encore, ça peut passer…

Portrait de Tophee

De Tophee

en haut a gauche | 17H44 | 09/01/2008 | Permalien

A y reflechir, on s'apercoit que les valeur de Sarkosy (Pere, le fils je ne peu pas juger) sont bien les meme que celle de la majorite des rapeurs : Amour de ce qui brille, la bagnole racoleuse (ou le yatch du copain), la gonzesse en maillots, la violence verbale, lachement protege par son pit-bull/pitolet/CRS. Amour du tout pour ma gueulle on l'on prefere avoir un peu au milieu de gens qui n'ont rien, al la richesse collective.

La reaction de Casey est elle en plein constraste : Inteligente, lucide, mesuree et plein de bon sens. Il reste un peu d'espoir !

Portrait de Monsieur_Batignolles

à Tophee Portrait de Tophee De Monsieur_Batignolles

17H48 | 09/01/2008 | Permalien

Intelligente, lucide, mesurée… mdr ! ! !

Portrait de king selewa

à Tophee Portrait de Tophee De king selewa

23H15 | 09/01/2008 | Permalien

ben voilà, Sarko avait raison…c'est génétique ! tout est dans les gènes…bling bling-people aaaaaahhhhh j'me marre ! putain cette famille…c'est énorme ! ! ! y'en a pas un pour rattraper l'autre…c'est Monac » à Panam ! ! !
comme quoi les chiens ne font pas des chats
www.myspace.com/kingselewa

Portrait de belette

à king selewa Portrait de king selewa De belette

lectrice du canard | 23H42 | 10/01/2008 | Permalien

Moi, j'aime bien lire. De tout. Je suis curieuse. Je regarde même les « Feux de l'Amour » sur Tf1 à 13h55 de temps en temps, juste pour pouvoir discuter avec les petites vieilles. J'aime bien le rap aussi. Enfin, le « bon » rap, celui qui me plaît quoi… Et puis aussi l'opéra et le flamenco. Enfin, tout ça pour rappeler que le jeune « Mosey » (j'ai déjà oublié son prénom…) ben, il n'a pas qu'un père ! ! ! ! Il a une mère aussi. Corse, je crois. Alors, il a peut-être des tontons, des tatas, des cousins aussi sur l'île là-bas… Sa vie n'est sûrement pas ce qu'on imagine ! Peut-être mieux.Peut-être pire ! Hahahaha ! Bon, à mon avis, il ne dois pas manquer de blé ce p'tit. Et puis il a la bosse des affaires à ce que je vois. Le pauvre, obligé de cacher son identité par peur du délit de faciès, c'est un comble !

Portrait de netchou

De netchou

assis devant le clavier,m'sieur le ... | 17H48 | 09/01/2008 | Permalien

J'adore ce qu'il fait,surtout son dernier 45 tours,génial à quand le prochain ! ça fait plus de 5 ans que je suis ce qu'il fait et je ah..attendez ,ah excusez-moi je me suis trompé.Bof.

Portrait de jyeden

De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 17H55 | 09/01/2008 | Permalien

Boff, le rap…
certains appellent cela de la musique… je veux bien, histoir de vexer personne
déjà il y a ^plus de 30ans certains voulaient voir un engagement politique chez les musiciens
la vérité brute ? des gens font de la musique et lorque ça marche (en terme de reconnaissance, de notoriété et financièrement) ils feront de la musique sur n'importe quoi (les banlieux, la révolution,le sexe)
touché par la grace des grosses rentrées financières, les musicos jouent ce qui rapportent.
Il n'y a meme pas de véritable hypocrisie de leeur part.
dans le genre ont a encore rien fait de mieux que les ses pistols
quand au fils sarko, le rapp lui va tres bien, tres en accord avec la vulgarité du père
il ne nous manque plus que le saint esprit ! !

Portrait de ericj

à jyeden Portrait de jyeden De ericj

18H20 | 09/01/2008 | Permalien

Avant de juger il faut écouter et écouter avec les oreilles.
Évidemment que le rap est de la musique ; souvent très bonne et parfois même accompagnée d'excellents textes (« La Rumeur » par exemple, citée plus avant).
Oui, il y a aussi des « faiseurs » et des profiteurs comme dans toutes les formes de musique populaire…
Ça ne suffit pas à condamner tout un genre…
Crachez-vous sur la musique classique en écoutant André Rieu ?

Portrait de Thiery

à ericj Portrait de ericj De Thiery

18H21 | 09/01/2008 | Permalien

Quel rapport entre Rieu et la musique classique ? ? ?

Portrait de El Niño

à Thiery Portrait de Thiery De El Niño

09H16 | 10/01/2008 | Permalien

Effectivement, un gars qui associe André Rieu et la musique classique peut-il vraiment parler objectivement de musique ?
Allons allons, la musique est une affaire sérieuse…

Portrait de les_canards

à El Niño Portrait de El Niño De les_canards

18H01 | 10/01/2008 | Permalien

Précisément : ce que dit mon honorable collègue commentateur est que ce n'est pas parce qu'André Rieu fait de la daube rémunératrice qu'il faut généraliser ça à la musique classique !

Portrait de Adarshini

à El Niño Portrait de El Niño De Adarshini

Idéaliste | 18H22 | 10/01/2008 | Permalien

Et là, Eric pourrait répondre : avant de commenter il faut lire et lire avec les yeux ! (encore que je soupçonne plutôt une certaine mauvaise foi)

La musique n'est pas une affaire sérieuse réservée aux pros, ce n'est pas réservé à une « élite » qui serait à même de déclasser du rang « musique » un genre particulier.

Et quand bien même vous n'aimez pas, il n'en reste pas moins que le rap, le hip hop sont des genres musicaux tout aussi respectables.

Portrait de El Niño

à Thiery Portrait de Thiery De El Niño

09H18 | 10/01/2008 | Permalien

Effectivement, un gars qui associe André Rieu et la musique classique peut-il vraiment parler objectivement de musique ?
Allons allons, la musique est une affaire sérieuse…

Portrait de thierry reboud

à jyeden Portrait de jyeden De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H14 | 09/01/2008 | Permalien

« Boff, le rap…
certains appellent cela de la musique… »

Je n'aime pas le rap, ou alors à dose homéopathique, mais je dois dire que votre message m'a beaucoup fait rire : on croirait lire ce que disaient les « bien dégagés sur les oreilles » aux temps héroïques du roquennerole.

Portrait de léo solo

De léo solo

18H02 | 09/01/2008 | Permalien

yaka voir le papa
c'est le king de la break dance
une rape dans le cou
du poil à gratter dans le smalto
de la purée sous la cravate
c'est l'ubu de l'omoplate
qui gigote et s'agite
qui désigne de l'idex
et dézingue à tout propos
la racaille il dégomme
non mais ho
le monarque
mégalo
yana qu'un
c'est nico
le tombeur de ces dames

Portrait de chirouble

De chirouble

bordelique notoire | 18H15 | 09/01/2008 | Permalien

Allo ? Madame Françoise Dolto ? oui, bonjour c'est Nicolas ……ça va pour vous là haut ? bien….vous pouvez me donner des conseils ? Je connais la fabuleuse carrière de votre fils, j'aimerai un petit coup de pouce…le mien déconne à plein tube………

…..dans Banga y'a des bulles oui mais……….

Bon, plus sérieusement il y a quelques cas sympas…rappelez-vous les frères Léotard, l'un ministre, l'autre chanteur-acteur….super sympa.

Quand on a un père total barré…….on peut faire des miracles ou être encore plus mal barré……attendons….

Portrait de MulgonMelta

De MulgonMelta

grouillot dans le grand capital | 18H09 | 09/01/2008 | Permalien

Ca me fait penser à une phrase de Dee Nasty (je cite de mémoire) :
Qui aurait pu penser qu'une musique contestataire née dans les ghettos, serve (20 ans après) a enrichir des concessionnaires Mercedes.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 18H26 | 09/01/2008 | Permalien

L'info est connue depuis longtemps…

J'en avais déjà parlé ici, le 4 août
http://kprodukt.blogspot.com/2007/08/dans-la-famille-sarkozy.html

Sinon, je suis assez d'accord avec Casey…

Même, s'il ne faut pas oublier que depuis le début du rap français, il n'y a pas que des jeunes issus de milieux modestes qui font le hip hop.
Rockin » Squatt, chanteur d'un des deux ou trois groupes emblématiques des origines (big up à lui) est le fils de JP Cassel, une bonne partie des grapheurs parisiens ne viennet pas de banlieue…

Ce qui est important n'est pas tant de venir de tel ou telle origine sociale, mais bel et bien ce qu'ils font.

Je préfère mille fois le rap militant de Rockin Squatt à celui racailleux de Roffh…

De plus, Passi avait déclaré, il y a au moins dix ans sur M6 :
« je suis capitaliste »
Un bon nombre de rappeur sont des libéraux…
Mais bon le fils sarkozy….

Portrait de kessy007

à skalpa Portrait de skalpa De kessy007

kessy007.blogspace.fr | 10H08 | 10/01/2008 | Permalien

Tu peux m'expliquer quel est le rapport avec Passi ?
C'est l'un des rappeurs les plus talentueux que nous avons. Il serait bon que tu évites de résumer sa carrière à une phrase prononcée dans une émission surtout quand on déforme son propos. Dans « capitaliste », il entendait « volontaire à l'entreprise ». Qui ne l'est pas ? Quand on se lève, le matin, n'est ce pas entre autre pour gagner sa croûte.

De plus, si tu avais lu certain de ses textes, tu ne pourrais pas dire un truc pareil. Passi n'a rien de libéral, il ne faut pas le confondre avec Doc Gyneco. Passi est de gauche et a ouvertement soutenu DSK pour les primaires PS et Ségolène pour les élections.

La prochaine fois tâche de te renseigner avant de poster.

Portrait de eben

à kessy007 Portrait de kessy007 De eben

13H07 | 10/01/2008 | Permalien

Euh Passi du rap ?
A l'époque du Ministere Amer oué je suis d'accord, mais maintenant c'est plus de la pop qu'il fait. Ou du McSolaar en moins bien à la limite, mais du rap non.
Par contre je vous rejoins sur le personnage, il est surement pas contre le capitalisme, mais pas dans le sens qu'on l'imagine.

Portrait de kessy007

à eben Portrait de eben De kessy007

kessy007.blogspace.fr | 15H12 | 10/01/2008 | Permalien

Passi fait du bon rap à texte.
Loin des clichés dans lesquels on souhaite enfermer ce style musical. Rien à voir avec de la pop sans dénigrer ce style musical non plus…

J'ai écouté ses albums et ne me suis pas arrêté aux singles radios comme beaucoup. D'ailleurs qui sommes nous pour dire ce qui est du rap ou pas ?

Portrait de Network 23

à skalpa Portrait de skalpa De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 15H04 | 11/01/2008 | Permalien

Une bonne partie des grapheurs, ni en France, ni aux States, viennent effectivement de beaux quartiers. En anglais (mais sur ce site y a aussi des articles en français), « Detroit Digital », sur la culture du graph à Detroit : http://www.ctheory.net/articles.aspx ? id=586

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code