» Bientôt le bonheur » (Astropoche), » Des bonnes surprises pour toute l'année » (Cosmopolitan), » L'année extraordinaire » (Marie Claire), » Les bonnes surprises des étoiles » (Esprit Femme), » Que vous réserve 2008 ? » (Téléstar), » Amour, argent, gloire, bébé… Quel jackpot allez-vous toucher ? » (Biba). En ce début d'année, les kiosques regorgent de numéros » spécial horoscope » .
Selon l'Express, même le ministre Xavier Bertrand serait un lecteur assidû de ces rubriques, preuve, s'il en fallait, que ce type de littérature transcende les classes sociales. A l'arrivée, chaque année, ces magazines se vendent à des millions d'exemplaires : » Vous savez pertinemment que si vous mettez une rubrique Astro dans un magazine, vous augmentez les ventes de 20% » , confie-t-on au sein de la rédaction d'un féminin.
De l'invention de l'imprimerie à l'Internet
Le phénomène n'est pas nouveau, il a même des racines profondes : dès l'invention de l'imprimerie, en Allemagne au XVe siècle, est diffusé un premier almanach (1455). Il s'est développé au XIXe siècle, en Grande-Bretagne, où le Vox Stellarum de Francis Moore est tiré à plus de 500000 exemplaires, pour une population d'à peine 8 millions d'individus.
Dans l'Hexagone, l'astrologie de presse écrite se développe dans les années 1930, à travers les rubriques publiées dans Paris-Soir, Le Journal de la Femme et Marie-Claire. En 1968, nait (sur les Champs-Elysées, à Paris) le premier programme informatique astrologique : Astro-Flash. Enfin, en 1971, la très médiatique Madame Soleil fait son apparition sur Europe 1, avec une émission qui fit longtemps office de confessionnal.
De nos jours, le diffuseur français le plus actif d'horoscopes est le groupe Astrocenter. Le » leader mondial multimédia 100% astrologie » est déjà présent sur internet et sur la téléphonie mobile et a fondé la première chaîne astrologique en 2004. Il décline l'horoscope sous tous les emballages possibles (après minuit astrocenter.tv propose même l' » Eroscope » ). Les résultats affichés par le groupe, qui opère dans six pays, sont spectaculaires : 2 millions de visiteurs uniques par mois en France sur le site et ses partenaires (7,7 dans le monde), 25 millions de pages vues par mois, plus d'un million d'abonnés français au mail horoscope gratuit, 60 millions de mails adressés par mois aux abonnés, 10000 consultations téléphoniques par mois. Et une progression d'audience revendiquée de plus de 20% par an, avec 75% de femmes.
Au-délà du seul Astrocenter, c'est à un véritable » boom astrologique » que l'on assiste depuis une dizaine d'années. Une évolution confirmée hors de France par l'institut belge de statistiques Statbel concernant la période 1998 - 2000 :
» Les graphologues, astrologues, voyantes, cartomanciennes et devins peuvent se prévaloir d'un intérêt croissant de la part de la population si, du moins, on en juge par l'évolution de leurs effectifs, qui ont augmenté de près de 10%. »
Des règles d'or immuables depuis des décennies
Quiconque lit un horoscope peut s'y reconnaître, ce qui résulterait d'un réflexe naturel de l'homme consistant à opérer une sélection, parmi les informations qui lui sont présentées, vouée à satisfaire son ego. Un mécanisme appelé » effet Barnum » , mis au jour par le professeur américain Bertram R. Forer en 1949. En donnant le même portrait psychologique à ses élèves, il s'aperçoit qu'une grande majorité de ceux-ci le jugent satisfaisant pour décrire leur personnalité… le portrait était en fait extrait d'une rubrique astrologique.
» La psyché se mire et s'admire » dans l'horoscope, écrivait le sociologue Claude Fischler au sujet de l'Astro-Flash. Theodor Adorno, le sociologue américain, a mené une étude sur les rubriques astrologiques du Los Angeles Times dans les années 1950. L'astrologue y aurait développé une » idéologie de la dépendance » , faisant la promotion du conformisme social.
Le sociologue Daniel Boy a étudié plus avant les superstitions et leurs fonctions dans la société française. Son diagnostic : on croit d'autant plus à ces pratiques divinatoires que l'on appartient à une population touchée, de près ou de loin, par la solitude ou la précarité (jeunes adultes, chômeurs, célibataires).
Basées sur ces principes, les mêmes règles d'or sont appliquées à l'horoscopie de masse depuis des décennies :
Parler de » people » , montrer que les plus grandes personnalités sont elles aussi sensibles à leur signe astrologique.
Ensuite, éviter toute spéculation inutile, toute abstraction incongrue et traiter de la vie concrète du lectorat : argent, sexe, travail, famille.
Ne jamais parler de politique, sauf si le sujet est » tendance » . Ainsi, début 2007, Vie Pratique Madame plaçait l'année à venir sous le signe astral de l'écologie, bien que la revue incite la lectrice au voyage et à une consommation frénétique.
Ne jamais évoquer le malheur : mort, maladie, chômage, faillite… Toutes ces infortunes qui font partie de la vie ne doivent en aucun cas faire partie de l'horoscope. Il est au contraire impératif de chanter la réussite, l'épanouissement et d'invoquer la » Chance » .
Et puis, surtout, ne traiter de l'avenir que vaguement.
Pour cela, l'essentiel est de savoir vendre du rêve… Inutile d'être astrologue : la plupart du temps, ce sont des journalistes qui écrivent ce type de rubriques. Une ancienne rédactrice de pages » horoscopes » confie à Rue89 : » Je ne m'y connais absolument pas en astrologie » , ce n'était qu'un » petit boulot » . Il lui fallait écrire des prévisions » très très générales » , » en pensant à des amis, à ce qui leur arrive » , suivant des thèmes imposés : » Sentiments, vie professionnelle, forme et santé. » Ou comment devenir gourou sans avoir besoin de lire dans les astres.



















99
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
17H39 | 07/01/2008 |
sentiments : ça marche pour tous.
vie professionnelle : pour les chômeurs, femmes au foyer et retraités c'est hors sujet.
santé : ça marche pour tout le monde.
de grâce, enlevez les prévisions pour la vie professionnelle cela ne fait pas sérieux ni professionnel messieurs ou mesdames les vaticinateurs
De yan
loin | 17H58 | 07/01/2008 |
Marie Claire , Téléstar, Biba. Les horoscopes de ces journaux, que dis-je, magazine, sont aussi serieux que leurs articles. 30 pages de papiers glacés et de pubs.
Sinon, la mécanique quantique nous montre que l'observateur influe sur l'observation. Alors pourquoi la position des astres n'auraient ils pas une influance ? ? ?
à yan
De Olivier66
18H34 | 07/01/2008 |
Bonjour,
la mécanique quantique nous démontre surtout que toute prévision est impossible,étant donné que la position de la particule est inconnue (sauf en terme de probabilité) jusqu'au moment de l'observation.
Quand à savoir si les astres ont une influence, un scientifique avait démontré que si une planète distante de plusieurs centaines de millions de km pouvait avoir un impact sur la vie d'un être humain alors les avions dans le ciel pouvaient revendiquer le même pouvoir (cf le rapport masse/distance). Il a dénommé cette nouvelle science la jumbologie ; )
Amicalement
Olivier
à Olivier66
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 19H57 | 07/01/2008 |
Olivier vous m'ouvrez les yeux ! Mon jardin est juste au-dessous d'un grand carrefour aérien. Cela explique que les haricots verts et les cornichons n'aient rien donné cette année encore. Croyez-vous qu'il me faille abandonner définitivement ces cultures ?
Par ailleurs je suis né sous l'influence de la constellation d'Orion, un facteur d'originalité semble-t-il, mais j'ai très peu d'ascendant. Et ma vie sentimentale est une déroute majuscule. Est-ce la faute de cette circulation aérienne ?
à Claude PELLETIER
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 23H10 | 07/01/2008 |
Les avions, quels dés-astres !
Rassurez vous , my dear Claude,les transports amoureux peuvent se faire par voies terrestres et il est possible de s'envoyer en l'air en gardant les pieds sur terre !
à Charles Mouloud
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 00H56 | 08/01/2008 |
@ Charles Mouloud (élément essentiel d'un astre qui ne laisse pas de marbre)
Excellent.
à Charles Mouloud
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 11H46 | 08/01/2008 |
Renversant !
à Charles Mouloud
De janpoleroy
00H07 | 09/01/2008 |
Planant !
à Olivier66
De Shim
www.njaro.org | 20H54 | 07/01/2008 |
La prévision est possible en mécanique quantique : une prévision est toujours une probabilité.
L'observateur influe sur l'observé par la seule observation tout simplement parce que cette observation necessite un média (photon ou n'importe quel type de particule/onde/autre qu'il est utile d'utiliser pour ça), mais qu'à cette échelle, contrairement à l'observation à grande échelle, le média est suffisament « fort » pour influencer la particule observée. Alors que l'impact des photons sur un humain, ca lui fait pas beaucoup plus lourd à porter sur les épaules : p
à Olivier66
De pablico
00H15 | 08/01/2008 |
On commence tout petit à croire au père Noel, la faute à qui après si on est crédule pour le reste de notre vie..
Faut pas se plaindre.
à Olivier66
De Dr. Goulu
chercheur... d'emploi à genève ;-) | 08H54 | 08/01/2008 |
je ne connaissais pas la « Jumbologie » (merci), mais j'ai fait un calcul similaire ici : http://drgoulu.wordpress.com/2004/06/30/astrologie/
extrait :
Pour se rendre compte de l'importance des forces, j'ai calculé la masse d'un objet placé à un mètre du bonhomme seulement mais qui exerce sur nous la même force que chaque planète :
* l'équivalent du Soleil est quand même une montagne de 100'000 tonnes
* pour ressentir l'attraction de la Lune, tenez vous sur un quai de gare près d'un train de 500 tonnes
* pour Jupiter, une camionnette de 5 tonnes suffit, et une de 3 tonnes pour Vénus
* chaque fois que vous passez près de moi (100 Kg), je vous attire autant que Mars, une vache vous attire autant que Saturne.
* Mercure, Uranus et Neptune exercent autant d'attraction sur vous que votre sac à commissions quand vous le posez par terre.
* et si vous croyez à l'influence de Pluton, attention : votre fourchette de 40 grammes vous influence tout autant lorsqu'elle est posée sur la table !
à Dr. Goulu
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 12H12 | 08/01/2008 |
Ah ! du solide……
et la masse terrasse
nos carcasses !
à Dr. Goulu
De janpoleroy
00H13 | 09/01/2008 |
Moi, une jolie femme de 50 kg m'attire plus qu'une vache de 300 kg et même qu'un train de 500 tonnes !
Suis-je normal Dr. Goulu ?
à yan
De Alain Colbert
11H06 | 09/01/2008 |
La mécanique quantique ne dit pas, sinon par un raccourci regrettable de langage de certains scientifiques, que l'observateur modifie l'observation des particules par sa seule présence, mais que pour avoir des informations sur des particules il faut faire interférer d'autres particules avec elles (le plus souvent des photons ou des électrons), ce n'est pas la même chose !
La science nous dit que des étoiles lointaines à nous, il ne peut « venir » que du rayonnment électro-magnétique (photons de différentes longuerus d'ondes) et des « gravitons » censés transmettre la gravitation. L'énergie ainsi véhiculée est des milliards de fois inférieure à celle du soleil ou de la lune capables, eux d'entretenir ce mouvement de balancier que l'on appelle les marées.
De toute façon, outre de l'énergie « brute », il faudrait que les astres transmettent de l'information pour qu'ils influent sur nos vies. Ce n'est pas le cas et ceci démontre (CQFD) que l'astrologie est sans fondement.
Il reste que les plus défavorisés en ont besoin pour vivre : religion et astrologie ne sont pas les opiums du peuple, ils en sont les anxiolytiques, les antidépresseurs et les tranquilisants. De ce point de vue, leurs effets secondaires sont beaucoup moins iatrogènes pour l'organisme que les molécules chimiques.
Evidemment sur le psychisme, ils ont le même effet débilitant …
à yan
De aqualibre
18H01 | 10/01/2008 |
Attention à tous, ne confondez pas astrologie et horoscope ; la première est faite pour une personne avec ses coordonnées précises de naissance ; le second est une estimation des possibilités possibles pour 1/12 de la population chaque jour, donc obligatoirement faux
Je fais des thèmes donc de l'astrologie, et je peux vous dire que cela donne de très bons résultats.
Salutations
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
18H06 | 07/01/2008 |
Il y a une dizaine d'années j'achetais TeleZ et je trouvais que leurs prévisions étaient plutôt bonnes, tant que ça allait dans mon sens n'est-ce pas.
Sinon je suis comme tout le monde je ne les lis pas et je ne crois pas à l'astrologie.
Parce que si j'y croyais je n'aurais pas voté Royal par exemple, car elle est Vierge ascendant Verseau alors que Sarkozy est Verseau ascendant Vierge, si bien que j'aurais pu me dire que ces deux là se ressemblaient trop et que si je ne voulais pas de l'un, il n'y avait pas de raison pour que je vote pour l'autre.
Bon bah, j'vais prendre l'air, d'un coup j'ai la migraine, mon unique neurone vient de griller.
De sobriquet
Courageux anonyme | 18H07 | 07/01/2008 |
On n'a pas besoin de croire aux horoscopes pour s'y intéresser : c'est un bon sujet de bavardage, ça permet de mieux se socialiser.
Je me vois bien rédacteur d'horoscopes :
- Bélier : vos subalternes méritent une bonne augmentation, surtout s'ils sont Taureaux.
- Cancer : il vous faut faire des concessions sur un important achat en vue.
- Verseau : Vous feriez mieux de revenir sur le traité de Lisbonne.
- Capricorne : vous vous lancez dans des discussions sans fin alors que vous avez tort sur toute la ligne.
- Taureau : Augmentation en vue. Votre entourage reconnaît la valeur de votre jugement. Vos amis ne vous méritent pas. : -p
De all
18H48 | 07/01/2008 |
ça marche tout comme les tests de psycho grâce à « l'effet Barnum »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
De MAGENTA
Pesteux génétique | 18H23 | 07/01/2008 |
Là ,je viens de voir dans mon horoscope qu'ils tâtent le terrain pour un super sujet sur la voyance et la divination , je suis dans les starting block ! ! ! !
De cinghiale
18H23 | 07/01/2008 |
Ce sujet est beaucoup moins anodin qu'il n'y parait : en fait il y a autour de nous des gens dont le jugement est faussé par des pignolades irrationnelles, horoscopes, superstitions et autres opiums populaires… mais qui pour autant votent, ont des responsabilités, managent des gens, éduquent des enfants. Est-il incontournable que l'on ne puisse gagner sa dose de sérénité qu'à force d'obscurantisme ? Une des missions essentielles des enseignants ne serait-elle pas de prévenir les écoliers contre ces croyances ridicules, en guise de première leçon de leur future citoyenneté ?
à cinghiale
De Kentin
18H38 | 07/01/2008 |
J'ai un professeur d'économie, donc de science, qui croit aux mirages de l'horoscopie…au pretexte que l'on pensait que la terre était plate et qu'il s'est averé que ca n'est pas le cas… Que faire ? ? ?
A par ça, bon article : )
à Kentin
De Olivier66
18H51 | 07/01/2008 |
bonjour,
La réponse la plus simple est de rappeler que des scientifiques ont travaillé à prouver que la terre était ronde. Pour le moment aucune étude n'a jamais démontré la réalité de l'astrologie alors que l'on dispose d'outils statistiques pour appréhender ces phénomènes. Pour le moment les prévisions de nos nombreux astrologues sont tellement contradictoires que de temps en temps il en sort bien une juste : ).
Enfin l'économie une science … la question mérite d'être débattue.
Cordialement,
Olivier
à Kentin
De V.B.
Doctorant | 18H55 | 07/01/2008 |
L'économie ne peut pas suivre une démarche scientifique (on ne peut pas réaliser « d'expérience économique », donc on ne peut pas tester les hypothèses - les constituants de l'économie (nous tous) ne sont pas des paramètres simple sur lesquels peut batir une hypothèse) et ce n'est donc pas une science, à proprement parler.
Celà ne m'étonne donc point qu'un économiste ne soit pas rationnel. La plupart ne sont en fait pas rationnels (p. ex. une croissance économique infinie est impossible dans un monde fini).
En science, on se passe de tous les arguments qui ne sont pas justifiés/justifiables scientifiquements. Donc, l'astrologie ne fait pas partie des connaissances scientifiquements établies (pas plus que les dieux, anges, fantomes, lutins, politiciens honnêtes… oups je m'égare).
Il ne peut donc s'agir que d'une croyance ou d'un opinion.
à V.B.
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H04 | 07/01/2008 |
Je m'inscris en faux. Il doit bien y avoir quelques politiciens honnêtes (en dehors de ceux qui seraient bébêtes et ne sauraient pas être malhonnêtes). Comme les corps rares du tableau de Mendeleev.
à V.B.
De Kentin
21H52 | 07/01/2008 |
Il est vrai que dire que l'économie est une science est discutable.
Il faut distinguer sciences expérimentales, sciences d'observations, sciences empiriques et sciences logico-formelles.
L'économie est à la fois expérimentales, observation, et empirique si je ne dis pas de bêtises.
Il doit également exister d'autres sciences ; )
Tout n'est pas dogme en économie, mais son utilisation permet de construire des dogmes, oui.
En économie les raisonnements se font dans des modèles qui supposent un tas d'hypothèses. Ces même hypothèses (concurrence pure et parfaite, etc..) permettent de mettre en place des théories qui se verifient dans ce modèle. Le problème est qu'il n'existe pas (encore ; ) ) d'humains qui aient un comportement 100% rationnel. Il n'y a qu'une seule théorie économique qui soit indémontable (pas indémontrable), c'est à dire qu'elle s'est vérifiée, se vérifie, et se vérifiera encore… Malheureusement j'ai perdu son nom.. peut être Simon, Nash ou je ne sais qui.
Pour conclure, une citation de Maurice Allais :
« Maurice Allais est un libéral utilitariste (par nécessité méthodologique), qui considère qu'en économie [..] on ne peut parler de science que là où existent des régularités susceptibles d'être analysées ou prédites. »
à cinghiale
De yan
loin | 19H07 | 07/01/2008 |
pourquoi ce qui est irrationnelle serait pignolade ?
C'est bien pretentieux que de croire que la science est omnisciente.
à yan
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H18 | 07/01/2008 |
Une vérité scientifique est sans prétention. Les scientifiques prétentieux ne sont pas de bons scientifiques. L'imagination du scientifique est mariée à un scepticisme radical.
L'astrologie comme beaucoup d'autres réalités culturelles et religieuses sont du domaine de la Vérité révélée ; à l'opposé de la vérité scientifique qui se construit avec une extrême prudence, pas à pas, en étant soumis à des tests de reproductibilité, en la remettant sans cesse en doute.
Malheureusement, le jeune étudiant découvre souvent l'héritage scientifique comme s'il s'agissait de textes sacrés. Mais cette facette est étrangère à la phase de construction de ces savoirs.
à Claude PELLETIER
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 11H54 | 08/01/2008 |
Parfait. Rien à ajouter.
à Claude PELLETIER
De Kepler69
Astro-critique | 21H50 | 08/01/2008 |
Le seul problème c'est que l'astrologie ne peut pas se revendiquer du domaine de la Vérité Révélée, puisqu'elle ne peut se référer à aucun texte révélé… Sa Vérité elle l'argumente à l'ancienneté, c'est bien pire puisque cela mène à des « vérités » bien différentes d'un astrologue à un autre.
à Kepler69
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 02H17 | 09/01/2008 |
Ah ben oui c'est vrai ça. Bon ben désolé Claude, finalement c'était seulement presque parfait.
Je suis pas contrariant moi aujourd'hui, suis d'accord avec le dernier qui cause.