A debattre

Polygamie et mariage gay font bon ménage en Afrique du Sud

Etonnante Afrique du Sud ! Deux mariages célébrés ce week-end illustrent la complexité de cette société en mouvement : d'un côté, Jacob Zuma, le président récemment élu du parti au pouvoir, l'ANC, a pris une quatrième épouse en vertu du droit coutumier qui permet la polygamie ; de l'autre Zackie Achmat, président d'un groupe antisida, vient d'épouser son compagnon en vertu de la nouvelle loi permettant le mariage homosexuel.

Quel autre pays au monde permettrait en même temps la cohabitation du mariage homosexuel et de la polygamie ? Acrobatique, compliqué, choquant pour des sections entières de la population, cette cohabitation est à l'image du pays. Entre le centre de la ville du Cap où s'est déroulée l'union de Zackie Achmat et de Zallie Weyers, célébrée par un juge de la Cour suprême d'Afrique du Sud, et le coeur du Zoulouland traditionnel où Jacob Zuma a épousé de manière rituelle Nompumelelo Ntuli, mère de deux de ses 14 enfants, il y a un fossé culturel considérable.

Paradoxalement, c'est le mariage de Jacob Zuma qui est le plus spectaculaire, pas le mariage gay dans le premier pays du continent africain à l'avoir légalisé. Car Jacob Zuma pourrait fort bien devenir président de l'Afrique du Sud en 2009, s'il sort indemne du parcours du combattant juridique et politique qui l'attend cette année. Et avoir un président polygame n'est pas considéré comme un grand symbole de modernité par une société civile sud-africaine puissante et dynamique, qui a déjà Zuma dans le collimateur pour plein d'autres raisons.

Jacob Zuma est un homme qui attire les polémiques. Cet autodidacte -il a appris à lire et à écrire à la prison de Robben Island où il avait été envoyé en raison de son engagement dans la branche armée de l'ANC- devenu vice-président de la République, avait été limogé en 2005 pour des questions éthiques : une accusation de corruption, et une autre de viol. Il a obtenu un non-lieu dans l'affaire de viol sur une jeune femme séropositive, non sans avoir choqué les militants antisida pour avoir déclaré qu'il s'était « protégé » en prenant ue douche après l'acte sexuel…

L'affaire de corruption semblait s'éloigner, mais a ressurgi juste après son élection spectaculaire, le mois dernier, à la tête du Congrès national africain, battant largement le président de la République actuel, Thabo Mbeki. Zuma vient d'être de nouveau inculpé dans une affaire de pots de vins impliquant le Français Thalès dans un contrat de ventes d'armes à l'Afrique du Sud : un acte d'accusation de 84 pages, très lourd, vient à l'appui d'une inculpation vécue par les partisans de Zuma comme un complot politique.

Un procès-fleuve est prévu à partir du mois d'août, avec quelque 200 témoins convoqués à la barre. Une procédure lourde qui risque de compromettre la désignation de Jacob Zuma comme candidat de l'ANC à la présidence, ce qui l'assurerait d'être élu vu le poids déterminant du parti de Nelson Mandela. Mais Zuma est un survivant, et il serait hasardeux de l'enterrer trop vite.

Son quatrième mariage polygame ne devrait pas l'handicaper dans ce contexte, mais achève de convaincre les membres de la société civile sud-africaine que, décidément, Jacob Zuma est un homme dont il ne faudra pas attendre, s'il parvient à la tête de l'Etat, de grandes avancées en termes de modernisation de la société.

71 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de bilqis

à petit chahut Portrait de petit chahut De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 13H50 | 06/01/2008 | Permalien

hello petit chahut (mignon comme pseudo ! ).
te répondre en détail serait hors sujet, et si tu es satisfaite avec la monogamie, c'est très bien.
je ne sais pas ce qui est moins bordélique : avoir plusieurs époux/ses ou subir une infidélité cachée et sournoise qui mène souvent à des divorces très méchants.
Mais chacun fait comme il veut, je ne suis pas là pour encourager ni l'un ni l'autre, et encore une fois, nous sommes hors sujet.

Portrait de manu2005

à bilqis Portrait de bilqis De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 13H57 | 06/01/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord : la sexualite, chacun fait ce qu'il veut, élus inclus.
Et encore d'accord, l'article est hors sujet.

Portrait de Pierre Haski

à manu2005 Portrait de manu2005 De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 14H05 | 06/01/2008 | Permalien

Vous êtes effectivement mal réveillé ! L'article ne porte pas sur la sexualité des dirigeants mais sur l'évolution de la société sud-africaine qui, je me répète, a montré une grande ouverture d'un côté par rapport au reste de l'Afrique et d'une bonne partie du monde (France comprise) en votant le mariage homosexuel, et de l'autre s'apprête à se choisir comme président un homme polygame. Rien à voir avec la sexualité, tout à voir avec la politique au sens le plus noble du terme.

Portrait de manu2005

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 14H19 | 06/01/2008 | Permalien

Effectivement, je dois être mal réveillé : je pensais que polygamie et homosexualité avaient un rapport avec la sexualité.

Portrait de laomma

à manu2005 Portrait de manu2005 De laomma

16H30 | 06/01/2008 | Permalien

mal réveillé et borné !

Portrait de manu2005

à laomma Portrait de laomma De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 18H55 | 06/01/2008 | Permalien

C'est clair, que je suis pas du genre à lacher l'affaire.
Pour me convaincre, il suffit d'avoir de bons arguments.
J'attends.
(mal reveillé et borné ne sont pas, dans mes critères de valeur, de bons arguments, désolé)

Portrait de La prof

à manu2005 Portrait de manu2005 De La prof

18H43 | 06/01/2008 | Permalien

Non, Manu, VOUS êtes hors sujet ! Un petit café ?

Portrait de Lirwa

De Lirwa

14H35 | 06/01/2008 | Permalien

Là, ce qui est intéressant, ce n'est pas de savoir que X ou Y sont polygames ou homosexuels.
Si l'auteur a choisi ces exemples, c'est parce que leurs mariages respectifs ont lieu le même jour, ce qui en fait un symbole du paradoxe de la société.

D'autre part, sur le fait que Pierre Haski développe le cas de Jacob Zuma :
Il me semble que le fait que Jacob Zuma, en tant que personne privée, soit polygame, est peu intéressant. Mais il s'agit d'un homme politique, et son opinion favorable à la polygamie démontre un certain « conservatisme » social, qui pourrait se révéler dans sa politique s'il est élu président. C'est en ce sens que cela est intéressant, et uniquement en ce sens.
C'est en tout cas de cette façon que j'ai lu l'article, je peux me tromper. ^^

Portrait de manu2005

à Lirwa Portrait de Lirwa De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 14H47 | 06/01/2008 | Permalien

Drôle de rapprochement : polygamie-conservatisme.
Je croyais (enfin depuis quelques temps, j'en doute) qu'en France, la liberté sexuelle avait avancée…
Moi, j'aurais tendance à penser, que la monogamie est réactionnaire, puisqu'héritée des Boers.
Et mettre en avant la polygamie de Zuma, c'est, en quelque sorte, l'accuser de négritude.
Avec en plus, la mise en avant d'un marriage homosexuel… Je dois être parano, comme dit soeur Bilqis.

Portrait de pablico

à manu2005 Portrait de manu2005 De pablico

15H10 | 06/01/2008 | Permalien

Tout le problème, c'est qu'on juge avec nos valeurs d'occidentaux Judéo-chrétiens.
Il faut se poser la question :
Est-ce que ces valeurs sont universelles, ou juste faites pour nous ?
Est-ce qu'un polygame avec des valeurs non occidentales,
ne se tord pas de rire, ou soit choqué, en jugeant nos valeurs ?
Ne sommes nous pas resté un peu colonialiste en voulant que tout le monde partage nos valeurs ?

Portrait de Lirwa

à pablico Portrait de pablico De Lirwa

15H18 | 06/01/2008 | Permalien

Pablico, on ne peut pas s'extraire de notre culture et de nos valeurs. Toute réflexion se fait dans ce cadre, il est utopique de chercher à exprimer un point de vue hors de toute culture. D'ailleurs, est-ce souhaitable ?

Portrait de manu2005

à Lirwa Portrait de Lirwa De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H23 | 06/01/2008 | Permalien

aie…On ne peut pas s'extraire de notre culture ? celle que prone le basset, la catholique ?
Mais comment évolue-t-elle cette culture alors ? Si ce n'est en en sortant, justement.
Mais, l'évolution est-elle souhaitable ?

Portrait de Lirwa

à manu2005 Portrait de manu2005 De Lirwa

15H35 | 06/01/2008 | Permalien

Je ne crois pas que notre culture se résume à la religion.
Quand je parle de « culture », c'est en opposition à « nature », c'est au sens très large. Votre nationalité, votre religion (ou votre absence de religion), votre histoire familiale et personnelle, vos idéaux, etc, etc. sont constitutifs de votre culture.
Les « valeurs judéo-chrétiennes » ont bon dos. Comme l'a souligné un autre intervenant, l'égalité hommes/ femmes n'est certainement pas une valeur judéo-chrétienne.

Portrait de manu2005

à Lirwa Portrait de Lirwa De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H47 | 06/01/2008 | Permalien

Je ne citais le basset que pour l'exemple. Ce qui me gène c'est l'affirmation : « il est utopique de chercher à exprimer un point de vue hors de toute culture. D'ailleurs, est-ce souhaitable ? »
S'il faut bien une culture pour se construire, et pouvoir « comparer“(dans le sens mathématique du terme), je ne vois pas de problème particulier pour ‘en sortir’, ne serait-ce que pour évoluer.

Portrait de Lirwa

à manu2005 Portrait de manu2005 De Lirwa

15H53 | 06/01/2008 | Permalien

Encore une fois, je pense que l'on s'est mal compris. Je voulais surtout dire qu'il était impossible de revenir (d'aller) vers un état de « nature ».

Portrait de pablico

à manu2005 Portrait de manu2005 De pablico

18H57 | 06/01/2008 | Permalien

Je pense que comparer deux cultures entre elles c'est aussi idiot que de comparer deux religions entre elles.
Ça ne se compare pas, car on ne connaitra jamais l'autre à fond.
A la limite pour comparer (mathématiquement) deux cultures ou deux religions il faut appartenir à une troisième.
Sinon le jugement est faussé par notre prisme culturel.

Portrait de pablico

à Lirwa Portrait de Lirwa De pablico

18H51 | 06/01/2008 | Permalien

C'est souhaitable,oui, mais à condition de ne pas nous imposer (prosélytisme).
Essayer de faire partager les valeurs, c'est déjà beaucoup.
Mais j'ai remarqué que c'est toujours dans me même sens.

Portrait de pablico

à Lirwa Portrait de Lirwa De pablico

19H59 | 06/01/2008 | Permalien

oui, c'est hélas le début de l'incompréhension de l'autre. l'autre qui va être jugé et vilipendé, alors qu'il est hors « nos valeurs'.
un exemple bête, roter après un repas sera un honneur au repas dans certains pays, et dégoutant chez nous.

Portrait de Kris.m

à pablico Portrait de pablico De Kris.m

15H20 | 06/01/2008 | Permalien

L'égalité entre homme et femme n'est pas une valeur Judéo-Chrétienne.
Nos coutumes a nous aussi n'ont donné le droit de vote aux femmes qu'en 1945.
Maintenant si ils décident de donner le même droit (Polygamie) aux femmes, la ça deviendra vraiment un problème de coutumes !

Portrait de said sellali

à pablico Portrait de pablico De said sellali

cadre à nantes | 15H29 | 06/01/2008 | Permalien

Excusez moi Pablico,mais il me semble qu'en france,nous ne sommes pas trop mal pour la Polygamie cachée.Je dirais même qu'être marié et avoir une maîtresse est une pratique fort répandue.Nos valeurs le réprouvent mais nos pratiques s'adaptent et contredisent dans de nombreux cas nos valeurs et principes.

Portrait de Lirwa

à manu2005 Portrait de manu2005 De Lirwa

15H13 | 06/01/2008 | Permalien

EFfectivement, le terme « conservatisme » n'est peut-être pas le plus approprié, c'est pour cela que j'avais pris soin de le placer entre guillemets.
Il n'est pas question pour moi de remettre en question la liberté sexuelle de chacun.
Je ne suis pas fondamentalement opposée à la polygamie en soi. Si la polygamie était une vraie liberté au même titre que la polyandrie, je n'y verrais aucun problème. Le fait est que la polygamie est actuellement une forme d'asservissement de la femme. Tant que cela sera le cas, on ne peut pas parler de « liberté » pour la polygamie.

Portrait de manu2005

à Lirwa Portrait de Lirwa De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 15H18 | 06/01/2008 | Permalien

Effectivement, on ne peut pas parler d'un parallèle polygamie-liberté, mais, comme le dit Pablico, méfiez vous de l'inverse.

Portrait de La prof

à manu2005 Portrait de manu2005 De La prof

18H51 | 06/01/2008 | Permalien

Un post (Pierre Haski, je crois) a déjà répondu à cet aspect de la question : il a fallu tellement de temps pour arriver à une égalité de droit blancs-noirs, que maintenir cette inégalité homme-femme fait figure de non-progrès. Et Haski soulignait que la question aurait été autre si la polyandrie (une femme mariée à plusieurs hommes) était possible. Or, elle ne l'est pas.
D'auret part, la « négritude » n'est pas un délit dont on puisse « accuser » les gens. Et tout n'est peut-être pas bon à prendre dans la culture traditionnelle zouloue, de même que tout n'est pas bon à prendre dans la culture occidentale…
Un peu d'honnêteté intellectuelle, quoi !

Portrait de PierreAdrien06

De PierreAdrien06

15H03 | 06/01/2008 | Permalien

La sexualité des politiques ! ! !

Libérez vos esprits…

Le sexe est bon pour notre santé… et quoi d'autre…

Portrait de kookaburra

De kookaburra

18H59 | 06/01/2008 | Permalien

Je suis largement d'accord avec Lirwa dans cette discussion sauf que je ne suis pas en faveur ni de la polygamie ni du mariage homo (suis victime sans doute de ma rétrograde culture judéo-chrétienne ! ). Faut pas assimiler quand même la polygamie et l'infidélité (avoir des maîtresses) car la polygamie est macho pendant que pour l'infidélité les deux sexes sont à l'égalité. Je n'ai rien contre l'infidélité mais la polygamie est inacceptable – tant pis pour les chauds lapins !

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H34 | 06/01/2008 | Permalien

Très cher Pierre Haski,
La lecture des commentaires m'amène à vous suggérer respectueusement de consacrer un article à la polygamie et au mariage gay SANS l'Afrique du Sud dedans (qui fait par trop interférence).
Moi, ce que j'en dis… : -)

Portrait de Pierre Haski

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 20H08 | 06/01/2008 | Permalien

On va essayer car c'est vrai que ce sujet fait plus débat que l'Afrique du Sud elle-même ! Je ne suis pas personnellement qualifié pour parler de l'une comme de l'autre, n'ayant été banalement marié qu'une seule fois à la fois, et qu'avec des femmes ! Mais sans doute parmi les internautes de Rue89 y a-t-il des gens plus qualifiés ?

Portrait de thierry reboud

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H11 | 06/01/2008 | Permalien

Ben voyons ! Et le journalisme d'investigation alors ?

Portrait de caro

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De caro

délinquante avérée | 20H59 | 06/01/2008 | Permalien

et pour investiguer, il faut pratiquer ?

 : -))

Portrait de thierry reboud

à caro Portrait de caro De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H43 | 06/01/2008 | Permalien

Ouh là ! Chacun ses méthodes, je me garderais bien de donner quelque conseil que ce soit.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code