A debattre

Polygamie et mariage gay font bon ménage en Afrique du Sud

Etonnante Afrique du Sud ! Deux mariages célébrés ce week-end illustrent la complexité de cette société en mouvement : d'un côté, Jacob Zuma, le président récemment élu du parti au pouvoir, l'ANC, a pris une quatrième épouse en vertu du droit coutumier qui permet la polygamie ; de l'autre Zackie Achmat, président d'un groupe antisida, vient d'épouser son compagnon en vertu de la nouvelle loi permettant le mariage homosexuel.

Quel autre pays au monde permettrait en même temps la cohabitation du mariage homosexuel et de la polygamie ? Acrobatique, compliqué, choquant pour des sections entières de la population, cette cohabitation est à l'image du pays. Entre le centre de la ville du Cap où s'est déroulée l'union de Zackie Achmat et de Zallie Weyers, célébrée par un juge de la Cour suprême d'Afrique du Sud, et le coeur du Zoulouland traditionnel où Jacob Zuma a épousé de manière rituelle Nompumelelo Ntuli, mère de deux de ses 14 enfants, il y a un fossé culturel considérable.

Paradoxalement, c'est le mariage de Jacob Zuma qui est le plus spectaculaire, pas le mariage gay dans le premier pays du continent africain à l'avoir légalisé. Car Jacob Zuma pourrait fort bien devenir président de l'Afrique du Sud en 2009, s'il sort indemne du parcours du combattant juridique et politique qui l'attend cette année. Et avoir un président polygame n'est pas considéré comme un grand symbole de modernité par une société civile sud-africaine puissante et dynamique, qui a déjà Zuma dans le collimateur pour plein d'autres raisons.

Jacob Zuma est un homme qui attire les polémiques. Cet autodidacte -il a appris à lire et à écrire à la prison de Robben Island où il avait été envoyé en raison de son engagement dans la branche armée de l'ANC- devenu vice-président de la République, avait été limogé en 2005 pour des questions éthiques : une accusation de corruption, et une autre de viol. Il a obtenu un non-lieu dans l'affaire de viol sur une jeune femme séropositive, non sans avoir choqué les militants antisida pour avoir déclaré qu'il s'était « protégé » en prenant ue douche après l'acte sexuel…

L'affaire de corruption semblait s'éloigner, mais a ressurgi juste après son élection spectaculaire, le mois dernier, à la tête du Congrès national africain, battant largement le président de la République actuel, Thabo Mbeki. Zuma vient d'être de nouveau inculpé dans une affaire de pots de vins impliquant le Français Thalès dans un contrat de ventes d'armes à l'Afrique du Sud : un acte d'accusation de 84 pages, très lourd, vient à l'appui d'une inculpation vécue par les partisans de Zuma comme un complot politique.

Un procès-fleuve est prévu à partir du mois d'août, avec quelque 200 témoins convoqués à la barre. Une procédure lourde qui risque de compromettre la désignation de Jacob Zuma comme candidat de l'ANC à la présidence, ce qui l'assurerait d'être élu vu le poids déterminant du parti de Nelson Mandela. Mais Zuma est un survivant, et il serait hasardeux de l'enterrer trop vite.

Son quatrième mariage polygame ne devrait pas l'handicaper dans ce contexte, mais achève de convaincre les membres de la société civile sud-africaine que, décidément, Jacob Zuma est un homme dont il ne faudra pas attendre, s'il parvient à la tête de l'Etat, de grandes avancées en termes de modernisation de la société.

71 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de juliettelucie

De juliettelucie

Agitée du bocal | 12H08 | 06/01/2008 | Permalien

J'ai dû louper un épisode… Comment a-t-il pu être acquitté s'il a reconnu le viol ? (« je me suis douché après », c'est bien admettre les faits, non ? )

Portrait de Pierre Haski

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 12H16 | 06/01/2008 | Permalien

il a dit qu'elle était consentante et il a été cru.

Portrait de Thiery

De Thiery

12H16 | 06/01/2008 | Permalien

Mais elle était consentante bien sûr ! ! !
C'est scientifiquement prouvé, le viol n'existe pas.
Juliettelucie, reveillez vous ! ! ! !

Portrait de manu2005

De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 12H39 | 06/01/2008 | Permalien

Décidément, aujourd'hui Rue89 fait dans la Voici » attitude.
C'est grave d'être homosexuel, ou polygame ?
C'est vrai qu'avec Bruni et Sarko (qui devraient bientôt se marier, encore de beaux articles en vue), la vie sexuelle des dirigeants prend de l'ampleur.
Par contre, le fait qu'en utilisant les mesures « anti-terroristes », la police allemande a perquisitionné et arrêté des altermondialistes (des opposants quoi), confisqué du matériel informatique, ça c'est peanuts…

ça c'est du journalisme… Bravo encore.

Portrait de Kris.m

à manu2005 Portrait de manu2005 De Kris.m

12H49 | 06/01/2008 | Permalien

Rien a voir.
L'article parle des paradoxes de la société Sud Africaine, entre modernité et coutumes.

Portrait de manu2005

à Kris.m Portrait de Kris.m De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 13H01 | 06/01/2008 | Permalien

ah ? et c'est quoi le titre ? La sexualité des élus est donc le seul paradoxe ?

Portrait de Kris.m

à manu2005 Portrait de manu2005 De Kris.m

13H17 | 06/01/2008 | Permalien

Non, le paradoxe c'est qu'un état « moderne » donnent des droits très avancés aux homosexuelles tout en gardant des droits très inégalitaires pour les femmes (sans parler du jugement, dans tous les sens du terme, des viols).

Portrait de manu2005

à Kris.m Portrait de Kris.m De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 11H15 | 07/01/2008 | Permalien

Ah mais quel idiot borné je fais. J'avais rien compris du tout.
Il y a donc d'un coté le bamboula arriéré, polygame, qui fait plein de gosses (14, d'après l'article), violeur (évidement, comme l'arabe est voleur) et misogyne et de l'autre l'homosexuel, a qui on « accorde » le droit au mariage (à quand les élections de libertaires ? ).
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Bref, une civilisation en plein essor. Plus avancée que la notre même, c'est pour dire !
Ah, y'a pas une bonne nuit de sommeil et la vérité parait plus claire.

Portrait de bilqis

à manu2005 Portrait de manu2005 De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 14H07 | 07/01/2008 | Permalien

Bonjour Manu,
je voudrais juste réagir à :
 » violeur (évidement, comme l'arabe est voleur) »
Je pense bien que ton post est écrit au second degré, mais en tant que femme qui s'est trimbalée toute seule en pays arabes pendant des années, je ne peux pas laisser passer ca.
D'abord, les sud africains ne sont pas arabes.
Ensuite, je suis bien plus en sécurité en me baladant à minuit dans les rues de Sanaa (Yémen) ou Damas ou n'importe quelle ville arabe, qu'à prendre un transport en commun en France passé 10h du soir.
Les arabes ne sont pas des violeurs et respectent les femmes. Je parle des arabes et non des musulmans dans leur ensemble car je n'englobe pas le Pakistan et certains autres pays.
Ils respectent les femmes qui sont respectables à leurs yeux, c.a.d. qui ne se baladent pas en short et débardeurs dans leur pays.
Si on les respecte, ils vous respectent.
Et, on ne m'a jamais rien volé
J'ai plein d'anecdotes à ce sujet, mais c'est hors sujet.
Bon… sans rancune sur nos échanges ?

Portrait de manu2005

à bilqis Portrait de bilqis De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 14H46 | 07/01/2008 | Permalien

Je suis tout à fait d'accord, si ce n'est que les échos (proches) que j'ai du Pakistan sont dans l'ensemble plutôt bons.
J'ai la même expérience (bien qu'homme, ce qui relativise)
Je me suis un peu braqué contre le titre et tout ce qui en découle comme vision « colonialiste » de l'Afrique.
Et quand je dis « le nègre est violeur, comme l'arabe est voleur », je parodie des idées toutes faites qui se véhiculent, parfois (j'ose l'espérer) à l'insu de ceux qui le disent ou l'écrivent.
Désolé, de ne pas avoir été plus clair.

Portrait de bilqis

à manu2005 Portrait de manu2005 De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 13H02 | 06/01/2008 | Permalien

Manu, je t'ai mis une pastille, mais je sais pas pourquoi, c'est trois pastilles qui sont apparues, alors qu'il n'y avait aucun vote auparavant !
(ou alors tu étais en train de voter pour toi même en même temps ! ).
Bien sûr que la vie sexuelle des dirigeants de ce monde est pertinente quand ces derniers n'ont pas de respect pour ce qui représente plus de 50% de leur population, à savoir les femmes ( et même bien plus si tu prends en compte les séropositifs).
Personnellement, je considère le mariage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, comme une tradition obsolète. Je n'ai rien contre la polygamie, ou la polyandrie, tant qu'elle est consentie par tous les concernés.
Mais savoir qu'un des états, qui possède un des taux de criminalité le plus élevé du monde, risque d'avoir pour chef d'état un violeur corrompu, est plutôt inquiétant.
Et va donner matière aux pro apartheid et racistes de tous bords : « Vous voyez comment ca dégénère dès qu'on LES laisse s'auto gérer ».
Et faire passer comme message, dans un pays ravagé par le Sida, qu'il suffit de se doucher après un rapport sexuel pour ne pas être infecté, c'est en effet un retour en arrière pour un pays qui a besoin d'aller de l'avant et de montrer l'exemple aux autres anciennes colonies.

Portrait de manu2005

à bilqis Portrait de bilqis De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 13H15 | 06/01/2008 | Permalien

ouh la que de mélanges et confusions.
Déjà, ce qui me choque c'est le titre, qui sonne preque comme un condamnation de l'homosexualité et de la polygamie (on ne parle pas de consentement)
Puis, vous me parlez du sida. Là, c'est juste parce qu'il est con (pour un dirigeant, c'est plutôt commun, regardez notre basset).
Mais l'article ne parle guère de manque de respect par rapport aux femmes.
De plus, je ne pense pas qu'en dénonçant les pratiques sexuelles des élus, on améliore les notres, au contraire.
Je n'ai pas lu à propos de la criminalité dans cet article.
Loin de moi l'idée de soutenir ce dirigeant, mais il a été jugé innocent de ce viol. Je n'ai aucune info là dessus. C'est peut-être faux, mais c'est peut-être vrai. Même s'il est vrai, qu'en France entre autre, le viol a longtemps été couvert pas la loi, la police…, il arrive aussi souvent que pour discréditer un élu…
Quant aux pro-appartheid qui condamneraient…, et bien c'est déjà ce que fait cet article…
Bref, s'il y avait peut-être quelque chose à écrire, là c'est raté.

Portrait de Pierre Haski

à manu2005 Portrait de manu2005 De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 13H21 | 06/01/2008 | Permalien

Vous avez mal lu l'article. Ce n'est pas la sexualité des élus qui m'intéresse, mais l'évolution des sociétés. Vous avouerez qu'il n'est pas banal que le pays qui, le premier en Afrique, et avant la France, a légalisé le mariage homosexuel, s'apprête à avoir un président polygame. C'est ce contraste, cette cohabitation de ces deux mondes dans le même pays, qui m'intéresse. Ca me semble tout à fait pertinent et loin de Voici ou Gala.

Portrait de manu2005

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 13H29 | 06/01/2008 | Permalien

Vous avez mal choisi votre titre.
De plus, je ne comprends pas bien votre opposition homosexuel-polygame.
La france n'a pas légalisé le mariage homosexuel. Je sais bien que vous ne le dites pas, mais le « avant la France » prête à confusion.

Mais encore une fois je trouve que cette opposition homosexuel-polygamie est très douteuse, et pourrais donner à penser sur votre conception de la sexualité.
Et encore une fois la sexualité des dirigeants, c'est du Gala.
Ne croyez-vous pas que l'Afrique du Sud à bien plus à donner pour un article sur son évolution et ses contrastes ?

Portrait de Pierre Haski

à manu2005 Portrait de manu2005 De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 13H38 | 06/01/2008 | Permalien

je ne vous suis toujours pas…
L'opposition mariage homosexuel-polygame est une évidence, car le premier constitue à mes yeux une évolution importante qui montre la maturité d'une société, et le deuxième une régression (on pourrait argumenter autrement s'il n'était pas à sens unique, un homme plusieurs femmes). C'est ce grand écart à l'intérieur d'une même société qui est intéressant. Et j'ai écrit « avant la France » car je suis convaincu que la France le légalisera un jour.
Bien sûr il y a plein de choses à écrire sur l'Afrique du Sud. Mais je pense que la coincidence de ce double mariage le même weekend a une vraie valeur pour comprendre l'évolution de ce pays où j'ai vécu quatre ans et que je connais bien.

Portrait de manu2005

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 13H42 | 06/01/2008 | Permalien

Toujours pas convaincu non plus…

Portrait de laomma

à manu2005 Portrait de manu2005 De laomma

16H23 | 06/01/2008 | Permalien

mauvaise foi, quand tu nous tiens ! …

Portrait de manu2005

à laomma Portrait de laomma De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 19H24 | 06/01/2008 | Permalien

Mauvaise fois…
J'aimerais juste que vous me convainquiez,
Qu'il n'y a pas, ici, opposition entre le « y'a bon banania » qui est polygame, et la société évoluée (la notre, et en l'occurrence, la leur aussi) qui assimile l'homosexualité, car voyez-vous, nous sommes évolués.
Cette acceptation d'ailleurs, relève finalement presque du sectarisme, car sinon, on en parlerait pas du tout.
Les gens vivent comme ils veulent leur sexualité (consentie pas les n parties), point.
La mise en avant, dans le titre, qui plus est sous forme d'opposition de ces deux types de sexualité est assez étonnante.
C'est pour moi, ça qui est réactionnaire.
Surtout, qu'il y avait sans doute des choses plus judicieuses à dire, sur Thales par exemple.

Portrait de bilqis

à manu2005 Portrait de manu2005 De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 13H43 | 06/01/2008 | Permalien

Manu, au sujet de ton post de 13h15, je crois que tu interprètes. Je n'ai vu aucune « condamnation » dans ce titre.
Et à lire ton dernier post, je penses que tu as une certaine « sensibilité » sur les sujets du sexe qui te rendent un peu… parano ? Bon, c'est un peu fort comme terme et si il te blesse, je m'en excuse.
En ce qui concerne le respect des femmes, tu estimes qu'un violeur est quelqu'un qui les respecte ?
Et si tu ne sais pas que l'AFS est très fortement touchée par la criminalité c'est que tu ne sais pas grand chose sur ce pays.
L'AFS après apartheid est en état encore en gestation et c'est en effet intéressant de voir les différentes tendances, et encore plus passionnant (ou déprimant) de voir laquelle va l'emporter

Portrait de manu2005

à bilqis Portrait de bilqis De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 13H53 | 06/01/2008 | Permalien

La condamnation est implicite, par la mise en avant. D'ailleur, regarde le jugement qu'en a l'auteur quand il me répond. Si ce n'est pas un jugement de valeur…
Quand au viol,l'auteur ne le rapproche de « respect de la femme » dans ce pays.
Et je ne connait même pas l'ASF, c'est pour dire…Et justement, j'aimerais apprendre autre chose que la vie sexuelle des dirigeants.
Quand tu parles de différentes « tendances », j'imagine bien qu'il ne s'agit, justement pas, de tendances sexuelles…
Cet article et bien pauvre.

Portrait de bilqis

à manu2005 Portrait de manu2005 De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 13H58 | 06/01/2008 | Permalien

Non, finalement je crois que le terme de « parano du sexe » n'était pas trop forte ; -)
si le fait seul d'évoquer le sexe est assimilé à une condamnation pour toi, et que viol n'est pas un manque de respect flagrant pour les femmes je ne sais plus quoi te dire (tu est curé ? ).

Portrait de manu2005

à bilqis Portrait de bilqis De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 14H23 | 06/01/2008 | Permalien

On ne doit pas parler la même langue : je ne comprends pas ce que dit l'auteur, et a priori, vous ne comprenez pas ce que je dis…

Portrait de caro

à manu2005 Portrait de manu2005 De caro

délinquante avérée | 13H58 | 06/01/2008 | Permalien

Cool, manu2005, c'est dimanche, malgré l'heure êtes-vous bien réveillé ?

Dans le titre, à mon avis, il n'y a aucune condamnation de l'homosexualité et de la polygamie. Au contraire, ils font bon MENAGE, mot que vous avez dû sauter.

En tant que représentante du sexe féminin, je vous remercie de prendre la défense des femmes. Mais nous jugeons en tant qu'occidentaux, qui condamnons le polygamie (merci). Devons-nous imposer nos vues à l'Afrique polygame ? Je serais plutôt pour promouvoir la plyandrie ; -))

Quant au viol, déjà que chez nous il est difficile de le faire reconnaître ! alors dans les pays où les femmes n'ont que le droit de se taire ! ! ! et que dire du moyen employé pour se préserver du sida ? Il y a encore du travail de prévention à faire, même auprès des personnages « importants » politiques.

Vous avez aussi sauté un passage important. Si ce n'est ni son mariage polygame accepté, ni le viol reconnu qui va faire chuter Jacob Zuma, ce sera un procès pour corruption avec une entreprise française, et pas n'importe laquelle : Thales, qui a dû avoir quelques soutiens bien hauts placés. Affaire à suivre, non seulement pour l'Afrique du Sud, mais aussi pour la France.

Portrait de manu2005

à caro Portrait de caro De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 14H13 | 06/01/2008 | Permalien

Bonjour Caro (toujours délinquante ? )
(Je vouvoie, car je ne parle pas que pour toi)
A priori, je dois être le seul que ça choque.
Si je dis : » politique et corruption font bon ménage », ça ne condamne ni l'un, ni l'autre ?
Le seul fait de « s'étonner de la sexualité » (vous me concéderez l'étonnement non ? ), c'est déjà douter de la « normalité ».
On peut douter de la normalité par rapport à ce qui se fait, ou par rapport à ce qui est « acceptable ».
Et l'auteur le dit bien, pour la polygamie en toute cas, dans sa réponse à un de mes posts : c'est médiéval (une régression plus exactement).
Après, j'ai du mal m'exprimer : je ne parle que de cette mise en avant de la sexualité des élus, que je trouve déplacée. Chez nous, déjà, je trouve que cela masque un tas d'autres problèmes, eux bien plus réels.
Je ne parle de rien d'autre, car, je l'avoue, j'ai bloqué sur le titre, et l'article ne m'a pas fait changer d'avis.

Portrait de caro

à manu2005 Portrait de manu2005 De caro

délinquante avérée | 14H38 | 06/01/2008 | Permalien

de plus en plus délinquante, Manu.

Si tu dis « politique et corruption font bon ménage », c'est un constat, dans le sens purement littéral et non une condamnation (s'cuse, j'ai été formatrice dans une vie pas tant antérieure que ça). La condamnation peut être sous-entendue pour certains, mais pas pour d'autres, car elle n'est pas exprimée. Prendre la phrase comme une condamnation est une interprétation.

Quant au terme « régression » employé par Pierre Haski à propos de la polygamie, je peux le comprendre, en ce sens que l'AFS qui a aboli l'apartheid, prône l'égalité noir / blanc, serait en passe d'oublier l'égalité homme / femme, en se retournant vers les coutumes ancestrales ?

Effectivement, chacun doit mener sa sexualité comme il l'entend, qu'il soit élu ou simple citoyen. Mais les élus sont sous les feux de l'actualité, comme on dit, et certain fait ce qu'il faut pour qu'on en parle. Ici, pour cacher les résultats lamentables d'une politique de « copains », là-bas pour cacher la corruption ?

Portrait de manu2005

à caro Portrait de caro De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 14H59 | 06/01/2008 | Permalien

Effectivement, une interprétation. Mais, c'est quand même un titre qui me gêne beaucoup. Par ce qu'il véhicule comme idée reçues.
La monogamie est héritée des Boers, qu'en dire alors ?
Je n'ai pas lu dans l'article de parallèle egalité Noir/blanc/homme/femme.
« là-bas pour cacher la corruption ». Là-bas, peut-être, mais ici, c'est pour cacher quoi ? (pas celle du basset, celle de Zuma).

Toujours délinquante alors ? J'espère qu'ils nous mettront dans la même cellule…

Portrait de caro

à manu2005 Portrait de manu2005 De caro

délinquante avérée | 15H36 | 06/01/2008 | Permalien

« cacher quoi » ? l'histoire de Thalès ? Le lien est dans l'article, mais je le re-donne. Qui est Thales ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_(entreprise)

Depuis le 18 avril 2007, la répartition de l'actionnariat du groupe Thales est le suivant :

* État français : 27,3%
* Alcatel-Lucent : 21%
* Dassault : 5%
* salariés : 3,9%
* autocontrôle : 1,8%
* public : 42.9%

il y a comme un goût de scandale, comme pour les frégates de Taïwan

J'espère (je rêve ? ) que les choses changeront avant qu'ils ne mettent tous les délinquants en cellule …

Portrait de manu2005

à caro Portrait de caro De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 19H03 | 06/01/2008 | Permalien

Re-bonjour Caro, j'étais occupé.
Ne compte pas trop sur eux pour que les choses changent ; du moins dans le sens là.
Mais, je te fais confiance.

Je continue avec toi, car tu est la seule qui argumente un peu et reste poli.

Je comprends mieux, en lisant ton post, pourquoi on met en avant ces histoires de mœurs, vu que le plus important concerne aussi la France.

Néanmoins, je persiste à penser que la mise en avant des critères de mœurs était mal venu et litigieux.

Mais bon, ce doit être moi qui suis « parano du sexe », « borné » et un peu « curé ».

Cela dit, à part avec toi, j'attends toujours d'être convaincu, par des arguments un peu plus « concrets »

Portrait de said sellali

De said sellali

cadre à nantes | 13H05 | 06/01/2008 | Permalien

La polygamie est très largement pratiquée en Afrique Noire,même par les non musulmans.Mais c'est tabou de le dire car ce ne sont pas de méchants arabes ou noirs musulmans dans le cas de figure de Zuma.
Quant à Zuma,c'est un populiste incompétent qui ,soyons honnête s'il est élu, ne fera rien de bon pour l'Afque du Sud.Espérons que ce pays sera capable de s'auto-gérer malgré Zuma,qui sera,sauf incident de dernière minute, le nouveau président de la nation arc en ciel.

Portrait de petit chahut

De petit chahut

13H33 | 06/01/2008 | Permalien

Heu, said sellali, ce n'est ni un tabou, ni un mystère il me semble, que la polygamie se pratique en Afrique noire, musulmane ou pas…
@ Bilquis, qu'est-ce qu'il y a, selon toi, d'obsolète dans le mariage ? La monogamie ? A mon sens, cela reste quand même la solution juridiquement la moins bordélique. Et puis j'ai un peu de mal avec l'idée de polygamie, même « librement consentie » (mouaif, la liberté du consentement reste à prouver ; dans la plupart des cas, je parlerais plutôt de poids étouffant de la tradition), mais je ne demande qu'à être convaincue du contraire !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code