Edgar Morin inspirateur des voeux de Sarkozy

Pierre Assouline le révèle sur son blog: Henri Guaino, la plume du Président, s'est bien inspiré d'un livre du sociologue pour le concept de "politique de civilisation". Sans en reprendre le contenu.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
etonne | Rennes
11H46 02/01/2008

la politique de civilisation

depuis les voeux du présentateur de élysée-tv, la classe politique cherchait ce que ce concept pouvait signifier, et montrait ainsi leur inculture.

Il va falloir que les média, qui n'ont guère été plus à la hauteur que les politiques, veillent à ce que les travaux de E. Morin et de Sami Naïr ne soient salis par élucubrations du fan club du présentateur d'élysée-tv et détournés de leur objet.

 
stephanemot | Auteur à Séoul
11H55 02/01/2008

Je vois une autre inspiration, nettement plus claire : Samuel P. Huntington et son "Clash of Civilizations".

Guaino s'affirme de jour en jour comme un pivot des theocons de l'Elysée.

 
12H28 02/01/2008

oui j'avoue que la première chose que j'ai trouvé au concept dans la bouche de sarko ce sont des relents bizarre de vieilles idées rances de nos temps coloniaux. Comme ça là hors contexte je trouvais l'idée assez limite venant de la main de Guaino, le type qui revendique sans le nommer son racisme latent. Et j'avoue que je pensais en effet davantage à Huntington (pour le coté contemporain) qu'à Morin. Et ainsi donc on se dit que ce pauvre Guaino qui n'a décidemment jamais eu une bonne idée de fond de sa vie est allé une fois de plus piller un peu d'intelligence pour la pourrir. Il a déjà piétinné tant d'esprits, tant de mots, tant d'idées...

 
PMB | Lecteur écriveur
14H36 02/01/2008

Pendant la présidence, le pillage continue.

NS recycle toutes les idées de la gauche (Jaurès, Moquet, etc) non pour qu'elles restent des idées de gauche et reçoivent une application de gauche, mais pour qu'elles disparaissent dans un gloubiboulga qu'on va appeler, au choix, guainisme ou sarkozysme. Et qui ne sert qu'à ceci : éblouir le bon peuple (car quand on est ébloui, on est aussi aveuglé).

Et comme aucun grand média ne décache la merde au chat (lisez donc le Duhamel de la semaine sur libe.fr), l'illlusionniste va pourvoir continuer sa com' (j'avais tapé "sa cam" :-). Dernier truc en route : si mes belles réformes ne marchent pas, c'est à cause des vilaines subprimes et du vilain pétrole.

 
16H45 02/01/2008

entièrement d'accord avec ton analyse.
Il y a une différence entre un 'artiste' et un 'artisant'.
un créait, l'autre copie.
une bonne copie vaut-elle une création ? Là est la question.

 
papy55 | prof. en province
16H35 02/01/2008

je rapelle une réaction de "vol19" sur rue89 à l'Edito -voeux de Sarkosy: une "politique de civilisation" en attendant mieux- hier à 12H55 (01/01/2008)

".....Une énigmatique formulation.

Par contre "Vers une politique de civilisation" est le titre d'un ouvrage publié une première fois en 1997, par Edgard Morin et Samir Naïr. De mémoire, sous réserve dix ans après, l'ouvrage traitait, il me semble, entre autre de lien social, etc... la plûme du président aurait-il retrouvé cet ouvrage sur une étagère?........."

rendons à César ce qui.........

 
18H39 02/01/2008

De toute manière sarkozy et sa bande se servent uniquement de mots ou de termes qui peuvent frapper l'esprit des gens et là , bonne aubaine ils se sont servi des termes de Mr MORIN pour en mettre une fois de plus plein la vue aux simples quidams que nous sommes .
Manque de chance l'auteur de ces mots est bien vivant et pose des questions à celui qui les emprunte .
Si l'auteur n'avait plus été de ce monde cela aurait été plus facile à expliquer pourquoi l'emprunt du mot "CIVLISATION".
Cela nous éclaire en fait de ce que peut-être la politique de ce Mr sarkozy !!!!!

 
19H45 02/01/2008

Pour l'ump au pouvoir tout discours doit fonctionner avec un slogan, une phrase, un mot pour faire tourner la presse.
Un slogan : on le lance, ca marche ou ca ne marche pas, mais cela occupe la pensée nationale en faisant écran de fumée devant les problèmes sociaux.
Perte de pouvoir d'achat? Franchise médicale? Grève des urgentistes?
Non! culture de la civilisation!
Ca a quand même plus de gueule!

Attention tout de même! Bush avait utilisé cette notion de civilisation dans un de ses discours...
Le plumitif de service joue donc sur deux niveaux, celui du mot pour le mot trouvé sur l'étagère et piqué à Morin, l'autre existant dans le discours de Bush ...
Chacun y trouve son compte et l'UMP son conte!

Sarko - sur son prompteur - débite , sans bien saisir. Il a l'air hagard de l'élève qui, au tableau, lit un texte qu'il ne comprend pas bien.
Les mots s'enfilent... vides, creux, coupés de toute réalité : il y a ceux qui ceux qui sont seuls ... et ceux qui pensent qu'il va trop vite alors que d'autres croient qu'il est trop lent...
La classe (pauvre France!), devant la TV, se demande ce que ce type raconte. Elle n'écoute plus!
Qu'importe! Les amis du fouquet's, quant à eux, les poches pleines sont attentifs et s'exclaffent : "ils vont encore gober".

Gober quoi?
La civilisation? La culture de la civilisation? L'inculture de cet incivilisé rollexé?
Ou l'incivilité de cette vulgarité du fric porté au pinacle.
Les Portes de l'Elysée se sont ouvertes : splendeurs des courtisanes, misères des courtisans!
La France grogne et alors....rue St Honoré, on y joue de la guitare.

Le 8, SarkoL'UMP "cause" (conf de presse de 2h). Montrons que nous sommes un peuple qui a le sens de la culture de la civilisation : coupons nos TV!
Tous bénéfices!
1) Opération médiamétrie : baisse d'audience!
2) Economie d'energie!
3) Du temps pour reprendre la lecture de Bouvard et Pécuchet. Sous SarkoL'UMP .... on les aurait nommé ministres!

- "La culture de la civilisation ... mon cher Bouvard, me laisse songeur!"
- "Tu as raison... mon cher Pécuchet... c'est un concept qu'il faut rajouter à notre dictionnaire des idées reçues.

 
01H40 03/01/2008

Bonsoir,

Quelque chose me turlupine depuis longtemps (depuis presque le 6 mai):

pourquoi la plupart des commentaires lus entre autre sur Rue 89 (encore merci de votre existence!!!) sont ils si lucides sur la politique menée par L'Agité-président et son équipe, alors que tous les sondages nous disent que les français l'adorent... enfin apparemment de moins en moins.

Enfin, encore 4 ans 1/2 à tenir! (non, surtout pas dix ans!!! au secours!!!)

Lairderien

 
10H22 03/01/2008

THIERS/SARKOZY : le temps/Blog du correspondant Paris du 2/1/2008
rapprochement à méditer (ndlr)

"Le Sarkozy du XIXème siècle
Petite taille, maîtrise des médias et agitation permanente seraient-elles les clés de la réussite en politique? Ces qualités rapprochent en tout cas Nicolas Sarkozy de son prédécesseur Adolphe Thiers, l'un des plus importants dirigeants français du XIXème siècle. L'égocentrisme, aussi: «Tout part de sa personne, tout y revient aboutir», notait un commentateur de l'époque cité par Georges Valance, auteur de «Thiers, bourgeois et révolutionnaire» (Flammarion, 2007).

«Quand M. Thiers parle, aucun autre homme ne peut placer un mot», ajoute un journaliste contemporain. On remarque sa «taille courte et ramassée» (1 mètre 55), ses «tics du bras et du buste», le dévouement de son entourage qui doit «beaucoup écouter, toujours approuver, admirer même le plus possible». Sur le plan sentimental, il peut, relève-t-on, «compromettre une femme par ses assiduités puis, malgré cela, chercher ailleurs des plaisirs faciles».

La ressemblance s'arrête là. A la fin de sa vie, Thiers dut écraser une insurrection d'extrême-gauche (la Commune) et négocier une paix humiliante avec l'Allemagne avant de s'éteindre, toujours député, à 80 ans. Même ses pires adversaires peuvent souhaiter à Nicolas Sarkozy de connaître une fin de carrière plus paisible, et plus précoce. "

 
10H45 03/01/2008

Bonjour,
Les commentaires lus sur Rue89 et les sondages "nationaux" ne sont pas contradictoires:
Faites faire un sondage sur les personnes qui lisent et s'interessent à Rue89, et vous verrez que malheureusement ces personnes ne representent qu'une faible partie de l'ensemble des citoyens sondés habituellement.
Existe-il une etude sociologique et politique sur les adherents de Rue89? ce serait une excellente information à diffuser
Quant à penser que dans 4ans 1/2 nous nous reveillerons de ce cauchemar?oui,je sais,l'heure est aux voeux de nouvel an!!!
Pardipapi