L'edito

2007, l'année où le Président a perdu ses complexes

Le mot de l’année 2007 est assurément : « décomplexé » ! Il a commencé à être employé dès l’élection de Nicolas Sarkozy le 6 mai, lorsqu’on a annoncé l’avènement d’une “droite décomplexée”.

Depuis, le mot a fait florès, mais il faut bien avouer qu’il s’applique à Nicolas Sarkozy personnellement bien plus qu’à sa majorité ou à son gouvernement. Car le président de la République a montré qu’il était « décomplexé » tant dans ses choix politiques que dans sa vie privée.

Etre « décomplexé » signifie qu’on se sentait “complexé’ précédemment. Et sans doute y avait-il une part de ‘complexe” de la droite vis-à-vis d’une gauche intellectuellement dominante, à vouloir se réclamer d’un gaullisme « social » comme Jacques Chirac. Son successeur à la tête de la droite n’a pas de telles pudeurs, il réhabilite l’argent qui se mérite et qui se montre.

On n’a pas fini de s’interroger sur le sens réel de la rupture amorcée cette année. Est-ce uniquement un changement de style, l’importation de méthodes de marketing politique qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs, et une stratégie qui a permis de faire exploser quelques frontières politiques ? Ou assiste-t-on à un véritable tournant dans la vie politique française, avec une transformation en profondeur des mentalités, de la société, des relations sociales ? Il est trop tôt pour le dire, même si l’ambition annoncée est assurément celle-là.

Les vacances du président en Egypte ont constitué un nouvel épisode de la « saga Sarkozy » qui s’écrit depuis le 6 mai. Le président de la République a fait mine de s’agacer hier des questions des journalistes sur sa vie privée. Mais force est de constater que celle-ci fait partie intégrante de sa communication politique.

Après le 6 mai et l’épisode des vacances sur le yacht de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, certains commentateurs avaient estimé que le président avait commis une erreur en choisissant l’affichage avec un milliardaire. Ils avaient tort. Nicolas Sarkozy assume son goût du luxe et ses amitiés fortunées. Il a récidivé cet été aux Etats-Unis, et n’a pas hésité à reprendre le jet de Bolloré pour se rendre à Louxor.

Pour la première fois, nous avons donc un Président qui met tout en scène. Le moindre drame de la vie quotidienne, l’annonce de grandes réformes, comme sa vie privée. De quoi bouleverser tous les repères, plonger dans la confusion les médias qui ne maîtrisent plus l’agenda, et laisser l’oppostion inaudible.

C’est donc plutôt d’un Nicolas Sarkozy décomplexé qu’il faudrait parler. Un one-man-show qui, de la Colombie aux 35 heures, veut imprimer sa marque, pas toujours habilement ou efficacement. Séduits mais de plus en plus sceptiques en 2007, selon les sondages, les Français attendent surtout de voir en 2008 si la méthode marche, notamment en matière de pouvoir d’achat. Sans complexes, les Français ! Pierre Haski

► Edito diffusé lundi 31 décembre sur Europe1. Retrouvez normalement l'édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Thorgal46 | Informaticien dans le Lot
11H19 31/12/2007

Sceptiques les Français ?
Pas moi, je n’ai aucun doute sur les visées de ce « Président de MickeyLand » !
Si certains Français espèrent ou croient encore que cet homme veut leur bonheur, qu’ils me disent les signes qui leur permettent de garder confiance !
Ne voyez vous pas que cet homme est méchant et mauvais tout simplement !
Si je ne devais retenir qu’un exemple depuis son élection, ce serait son augmentation de salaire :
j’ai questionné autour de moi pour savoir quels pouvaient être les frais que le Président doit payer de sa poche. Personne n’a pu me répondre.
Quand nous allons devoir payer la franchise sociale, lui est soigné gratuitement aux frais du contribuable !

J’espère et j’attends avec impatience que la Gauche parvienne à se rénover et à se rassembler pour enfin s’opposer utilement à ce tyrano-démagogue !!
Ca Urge !

 
Menez.guen
14H22 31/12/2007

Ce soir à 20h,Ségolène Royal nous présentera ses voeux sur son site désirs d’avenir.
Son beau visage calme et intelligent nous changera de celui transpirant et agité de tics de l’omniprésident qui,pour notre malheur a été élu le 6 mai 2007.
Je sais,ça n’a rien de « politique » mais on se console comme on peut.
J’apprécie le courage ,la volonté et la dignité de cette femme et je me dis que se passer d’un être comme cela serait folie.
Moi aussi,je suis décomplexée.

 
ART MONIKA
20H49 31/12/2007

Thorgal46, vous avez raison de souligner l’impudeur de ce président, pour qui effectivement le salaire n’est que de l’argent de poche, puisque toutes ses innombrables dépenses sont intégralement payées avec nos impôts. Et, comme vous, j’attends le réveil des citoyens et de la gauche.

« Décomplexé », je ne sais pas ce que cela veut dire. On nous rebat les oreilles avec le « complexe du petit », comme si le fait d’avoir telle ou telle taille pouvait déterminer un caractère et une politique ! Je me fous intégralement de savoir si ce monsieur est petit, a une petite b..e, est nouveau riche ou ancien hongrois. Cela n’explique ni n’excuse rien. On est ce que l’on devient, ce que l’on choisit d’être, comme le montre l’exemple de tant de gens « résilients » qui auraient dû, vu leur vie, devenir les pires des criminels, et qui sont des gens simplement bien.

Ces arguments sur les « complexes » de Sarkozy me rappellent un vieux dessin de Reiser qui faisait dire à un affreux Roi qui torturait des gens dans les prisons : « mais j’ai eu une enfance malheureuse ».

Ou alors, reprenons le terme dans son sens premier: Sarkozy est « dé-complexé » parce qu’il n’a aucune idée de ce qu’est la complexité. C’est un simplexe, primaire et basique, vulgus vulgaris.

Très bonne année, chers amis de Rue 89 ! Excusez ma colère. Ce mec m’insupporte.

 
Thorgal46 | Informaticien dans le Lot
09H54 02/01/2008

Bonjour Chère Riveraine,
j’adore Rue89 et j’y viens souvent.
Je suis heureux de constater que nombreux sont les Riverains comme vous et moi qui souffrent, et le mot n’est pas trop fort, de la présence à la tête de notre pays d’un individu comme N. Sarkozy.
Cependant, je me pose une question :
Les internautes qui fréquentent ce site sont ils représentatifs de la population française ?
Parce que lorsqu’on relève les propos des uns et des autres ici, on est TRES loin des 53 % de pro Sarkozy du moi de mai !!
Rue89 est il un site anti-Sarkozy et si oui, existe-t-il des sites pro-Sarkozy ?
Je serais curieux d’en trouver un ! Ca doit faire peur !!
Amitié à Vous et gardons espoir !

 
Ferdinand.Bardamu
10H02 02/01/2008

Le Figaro

 
pagnol
16H31 06/01/2008

Sans compter qu’une salle de chirurgie lui est spécialement réservée en cas d’accident ; d’attentat ect lors de ses déplacements. Bien entendu elle ne sert jamais mais ne peut etre utilisée pour les interventions courantes.
Et des privileges de ce type il y en des tas mais bon chut !

 
Le Yéti | yetiblog.org
11H57 31/12/2007

LA « COURANTE »

Le terme décomplexé évoque une certaine idée, presque positive, de libération (« libérer de ses inhibitions », écrit Le Robert).

En l’occurence, cette « libération » des moeurs politiques marque d’abord l’implosion des dernières contraintes morales, réelles ou de façade. Elle évoque surtout un passage incontrôlé de l’hypocrisie précédente au cynisme le plus total. Une « libération », c’est vrai, mais qui, loin d’être positive, s’apparente à une rupture tragique des ultimes sphincters moraux.

Reste à trouver les médications contre cette diarrhée nauséabonde, signe hélas d’une déroute civilisationnelle de plus en plus galopante et criante.

 
Ferdinand.Bardamu
18H50 31/12/2007

La décomplexation façon UMP c’est la ceinture que l’on désserre en fin de banquet, le pet que l’on s’autorise quand on en a envie, la vulgarité revendiquée et affichée comme une façon « libérée » de vivre. Bref, une régression incommensurable de la société et du savoir vivre, au détriment de la dignité, de la morale et de la classe. Visiblement, les français se reconnaissent dans ce portait par procuration que l’on fait d’eux. Dans les années 70, Reiser titrait un de ses albums « Ils sont moches » (en parlant des beaufs), 30 ans après la réalité dépasse la fiction, malheureusement.

 
Couksy
23H58 01/01/2008

Dorénavant, entendre prononcer son nom, voir son nom sur un journal, leurs images, c’est maintenant nous obliger à l’imaginer dans un lit, à penser à sa bite, à son cul à elle, à leur chairs moites….et comment baise-t-il ? et comment l’embrasse-t-il, leur succion qu’on a dû mal à croire, (mais oui c’est bien comme nous, c’est lui qui le revendique, pour se rapprocher et ne pas être en reste…)et craint-il ses odeurs à elle, tout le fatras « domestique » que singent les acteurs dans les séries TV ou les mauvais films. Même une star a besoin de se cacher pour qu’on croit à son pouvoir, à son mystère (qu’elle a), pour se préserver de la banalisation…marchandisation de ses faits et gestes. Pour la star tout est en modèle unique et sans copie… Mais chez lui, c’est du papier peint carton-pâte, de la copie MacFo…A la moindre apparition « sérieuse » ou d’intendance concernant les affaires, c’est tout cela (bite et cul) qui nous est jeté à la figure,(nous renvoyant à nos états amoureux et nos gestes domestiques, revendiquant la libération des codes, levers des tabous de la représentation…. -lui qui a chié sur la culture de 68 et sa
libération), mais lui, il profite. Faut savoir profiter ! c’est pas pareil….bref, tout cela jeté à la figure alors qu’on n’a rien demandé, et qu’on demanderait justement de s’en éloigner de cette
gymnastique de l’imagination si pauvre, qu’elle nous afflige, (nous embrouille, nous empêche de penser, de voir), c’est parce qu’elle est pauvre qu’elle est affligeante, qu’elle nous réduit, qu’elle
réduit tout…enlevant tout crédit à la personne qui s’est chargé d’un gouvernement (quel mot trop fort pour ce petit bonhomme, qui se charge de rabaisser la tâche, le mot, la mission pour pouvoir être à la (basse) hauteur)….Rien à voir avec une pseudo modernité. Le pire étant qu’il sait qu’il nous truande, (pour ne pas dire qu’il est truand !) et que tout ça va s’oublier, notre dégoût, notre dépit, parce qu’un autre évènement arrivera et chassera celui-ci…et ça c’est de la politique, la vraie, la cynique politique : tout s’oublie, tout s’efface…

 
kamelya
10H22 31/12/2007

Il a le complexe du parvenu. S’il était rééllement décomplexé il n’en ferait pas des tonnes pour se montrer. Pour moi son côté bling bling, son ommniprésence, ses envolées verbales sont tout au contraire l’expression de ses complexes… et c’est ce qui le rend dangereux.

 
suzanneb | retraitée
15H18 31/12/2007

quel plasir de vous lire cher (ou chère ?) kamelya… votre message de ce jour O9h22… Je dois vous die que j’avais commencé ma réponse quand j’ai fai « une faute de frappe » qui a effacé et votre message et ma réponse… Je recommence donc en vous disant que je suis d’accod avec votre analyse : il est toujours bourré de complexe… il n’a jamais digéré sa petite taille… et le départ de son père… l’entourage doré de Neuilly lui est toujours resté sur l’estomac!!! il me fait penser à ces « beurre, oeufs, frromage » de l’occupation! (à 85 ans ma mémoire fonctionne encore bien sur cette époque)… ces gens faisaient des fortunes en vendant au marché noir des denrées de première nécessité… ils en voulaient toujours plus et méprisaient ouvertement ceux qui dès la fin du couvre-feu et même par moins 15° faisaient la queue pour obtenir à un prix prohibitif 6 oeufs et/ou 200 gr. de beurre… c’est ça mr. Sarkozy… un BOF… et dire que dans les 53% de mes concitoyens qui ont voté pour lui il y en a une grande partie de mon âge… Comment ont-ils pu se faire aveugler ainsi? et que pense-t-il de leur choix maintenant ? Et dire que c’est ce parvenu qui représente la France : mon pays… le votre aussi je suppose… et que ça va même présider l’Europe pendant 6 mois… Vous n’avez pas froid dans le dos en pensant à ce petit bonhomme gesticulant et récitant tous les discours préparés par son »nègre de service » ? Depuis Mai 2007 j’ai mal partout quand dje pense à tout ça… et je me dis que de Gaulle avait bien raison en disant « les français sont des veaux »… En tout cas il y en a au moins 53% dans notre population française… Espèrons que Mars 2008 leur permettra d’y voir plus clair et que les élections municipales ne seront pas ce que sarkozy (qui a toujours besoin d’être rassuré sur ses capacités de séduction…) donc espèrons que ces élections de Mars qu’il espère comme un 3è tour de présidentielle, seront pour lui est son entourage un claque magistrale. Au fait quels sont ceux qui s’inquiètent de l’établissment de ce fichier « des étrangers » ? N’avec-vous pas compris que cela nous toucherait aussi, nous les français de souche comme disent certains… J’espère que toutes les branches de la famille sarkozy seront enregistrées sur ce fichier car eux, que je sache, ne sont pas non plus des français de souche ! ça aussi ça doit faire partie de ses cocmplexes! Allez kamelaya, bonne fin d’année 2007 et que 2008 vous apporte le meilleur de ce que vous pouvez désirer. Suzb.

 
Jonas2
16H58 31/12/2007

A Suzanneb

A 85 ans votre « mémoire fonctionne encore bien sur cette époque », dites-vous.
Laissez-moi vous répondre que votre regard fonctionne aussi parfaitement sur l’époque actuelle.

Merci pour ce parallèle que vous établissez entre les « beurre, oeufs, fromages » de triste mémoire et les décomplexés d’aujourd’hui. Pourvu que ce souvenir retracé ranime tous les élans de résistance en mars 2008.

Vous me donnez la pèche Suzanne.

Meilleurs voeux à vous.

 
leconcombrevert | entier !
20H45 31/12/2007

Quel plaisir de VOUS lire, chère Susanneb !

Mes meilleurs voeux

 
vaesoli
22H01 31/12/2007

merci Kamelya! merci Suzanne!
bonne année à vous!
jean michel

 
kamelya
22H16 31/12/2007

Un grand merci suzanneb je vous souhaite également une belle année 2008. Votre message sucite l’espoir et surtout gardez intacte ce dynamisme et cette jeunesse qui vous anime. Vous êtes pétillante comme du champagne un soir de réveillon!!!!

 
Alabama
13H28 01/01/2008

Quel bonheur de vous lire, Suzanne, et merci de nous donner cet éclairage sur ce qui se passe actuellement. Le parallèle est intéressant à connaître - je suis un peu plus jeune que vous. Je partage avec vous la crainte de l’établissement de ce fichier des étrangers. Effrayant .
Je vous souhaite une année pétillante et je me souhaite que vous interveniez régulièrement sur ce site pour vous lire.

 
Ferdinand.Bardamu
21H34 31/12/2007

Il ne doit pas être sûr de sa virilité, cela doit être cela. C’est pour cela qu’il a besoin d’exhiber tous ces symboles de puissance.

 
Venezuela | vit aux Pays-Bas
20H13 31/12/2007

Le complexe de l’immigre tout simplement. Il sait qu’ il ne sera jamais accepte dans une certaine bourgeoisie « vieille France ».

 
phenix
10H35 31/12/2007

BLING,BLING, BOUMMMMMMMMMMMMM !!! CA VA PETER ET PRESAGE LA FIN DE LA 5IÈME REPUBLIQUE -
TANT D’EXCES NE PEUT QUE MENER A LA RUPTURE COMME « IL » L’A TELLEMENT SOUHAITE
PETIT PEUPLE DE FRANCE , HUMILIE, OUTRAGE, MAIS LIBERE ,VOTRE VICTOIRE EST PROCHE

 
suzanneb | retraitée
15H20 31/12/2007

Ah! Phenix, si vous pouviez dire vrai et que 2008 voit le réveil de la majorité d’entre nous… Bonne année et gardons l’espoir en faisant de Mars 2008 une victoire de la gauche !

 
pene-r
10H41 31/12/2007

il réhabilite l’argent qui se mérite et qui se montre.
J’aurai plutôt dit: « il réhabilite l’argent qui s’hérite et qui se montre »

Ceux qui méritent leur salaire n’ont que des miettes pour l’instant et encore les miettes ne sont pas facile à récolter :-/

 
skalpa | actif et militant ?
12H57 31/12/2007

Il y a un an je disais:
2007 faut que ce soit la fête
Car si c’est la défaite
Faudra que ça pête….

Petit bilan:
ben non 2007 ne fut pas la fête, tout du moins pour les « forces de progrès » de ce pays.
Il y eu même une belle défaite qui en a entraînée d’autres…

Quant à ce que ça pête, mai 2007 fut vite calmé par les CRS et la justice, et les émeutes de Villiers-le-Bel n’ont permises que l’institutionnalisation de la délation…

Ouf, vivement que 2007 s’arrête, quand à 2008, les formules à la va-vite, ben j’évite…

Bonne fin d’année….

http://kprodukt.blogspot.com
blog actif et militant né en 2007

 
Infovite | Plébéien.
11H15 31/12/2007

La « méthode » va sans nul doute marcher en 2008 mais exclusivement pour une minorité de français… décomplexés et riches!
Pour les autres,l’alternative est claire,il faut réussir à transformer les voeux de luttes sociales en réalité.
Bonne année et combats victorieux sans complexes pour les plus démunis!
http://info-espress.over-blog.com/

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
11H23 31/12/2007

Un decomplexé juché sur des talonnettes de 12 cm !

 
Alabama
11H23 31/12/2007

Amis terriens de rue89, vos commentaires renvoient tous à une part d’analyse très juste de ce que nous ressentons la plupart face à ce « président »… néanmoins, pour qu’il s’écroule et dégage, encore faudrait-il qu’il n’y ait plus autour de lui ceux qui le tiennent « debout »:
- en passant la brosse juste derrière ses déclarations,
- en expliquant ses actes tout en édulcorant ce qui blesse le bon peuple ( cf Balkany et la comparaison entre le jet privé et la voiture qu’on préterait à un ami!! j’ai failli m’étrangler en buvant mon café…)
- bref tous ceux qui vivent « de lui », de sa fonction et de sa petite personne : les courtisans , j’ai failli écrire les bouffons!

 
Venezuela | vit aux Pays-Bas
20H37 31/12/2007

Ils ne vivent pas de lui. Il defend leurs interets financiers et donc ils s’en accommodent.

 
Alabama
11H33 31/12/2007

Le but de Sarko est de laisser l’opposition inaudible: pas de temps d’antenne assez rapidement pour commenter  » à chaud »- les interventions 3 jours après ça fait tâche- donc il monopolise tout avec sa vie, ses amours et éventuellement ce pour quoi il est là. J’ai lu dans le Canard Enchaîné que même sa vie « amoureuse » avait fait l’objet d’un sondage avec une question posée à la fin , style : bon, au fait et si… et elle concernait Carole Bouquet, Laurence Ferrari et Carla Bruni : laquelle serait mieux « perçue » comme première dame? On atteint des sommets, je vous dis !!! Même ça il faut qu’il sonde.
Dis, mon amour- c’est mon chéri qui lit au-dessus de mon épaule - t’avais pas fait de sondage pour moi? Hein?

 
jide
11H55 31/12/2007

Le maréchal Pétain aussi était décomplexé…
Il faudra que les Français se retrouvent au pied du mur, penaud, la feuille de salaire entre les jambes, pour que une saine colère monte et que ça pète…

http://jide.romandie.com

 
GanLanShu
11H56 31/12/2007

Plusieurs entrées pour comprendre ce que signifie « Décomplexé » en Sarkosie:
-cynisme ultralibéral sous couvert de pragmatisme social
-inculture générale sous couvert de proximité populaire
-vulgarité sous couvert d’exhibition de la réussite
-interventionisme intéressé sous couvert de main tendue
-pacte avec le pire planétaire sous couvert de néodynamisme économique
-militantisme de beauf nouveau riche sous couvert de transparence
-viande à tabloïd sous couvert de « il n’en est pas moins homme… »
-manipulation autoritaire des médias sous couvert de …?…
-omniprésence télévisuelle sous couvert de « la com’ c’est la vie, M’ame Chabot! »
-mimétisme catho KKK texan sous couvert de « Putain, c’est qui les numbeurs ouane? »
-Karscheriste sous couvert de « On va pas se laisser emmerder par la racaille! »
-sobriété de jogger sous couvert de « C’est qui le con qui a planqué mes pilules? »
-ouverture à gauche, tous! sous couvert de « Bande de nazes, le patron, c’est celui qui a l’pognon! »
… / …
Désolé, un réveillon lointain, sans télévision ni voeux présidentiels, m’attend. Libre (?) à chacun de poursuivre la liste ci-dessus! Bonne chance pour la suite! Espérons que 2008 sera l’année du réveil… 40 ans, en France, ça se fête!

 
ragondine | ethnologue
14H40 31/12/2007

J’avais pas pensé à la fête des 40 ans tiens ça me redonne de l’espoir…

 
Jonas2
17H02 31/12/2007

Excellent GanLanShu.

Meilleurs voeux intercontinentaux.

 
gébé
00H13 01/01/2008

bonjour, et bonne année puisque à Shanghaï 2008 est déjà entamé…
et bravo pour votre post : on ne saurait mieux dire.!

mon seul et unique voeu pour l’année qui commence, c’est qu’à part les sarkolâtres fanatiques, une majorité de français « moyens » s’aperçoivent enfin du vrai visage de celui qu’ils ont plaçé à la tête de l’état, et que démocratiquement, tous ensemble, on lui fasse comprendre que maintenant CA SUFFIT !!!

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
05H20 02/01/2008

Ex-cel-lent.

Très bonne année.

 
caro | délinquante avérée
12H03 31/12/2007

des cons … quoi ?

Ah ! décomplexé ! je n’avions pas bien entendu. C’est vrai, quoi, le roi des Français ne peut avoir des complexes ! il compense seulement sa petite taille

http://frogsmoke.com/wp-content/uploads/2007/05/sarkozy%20bush2.jpg

mais voudrait bien nous refiler à nous des complexes pour
paresse1 -> petit salaire
paresse2 -> pas de boulot
paresse3 - > pas de toit
mauvaise hygiène de vie -> maladie
manque de papiers -> expulsion

Soyons nous décomplexés et mettons à la porte LE décomplexé.

 
Charles Bukowski
12H10 31/12/2007

S’il nous sert la même cuisine tout au long de 2008, ça risque de lasser… Mais peut-être est-ce le but. Peut-être souhaite t-il aller au clash avec cette frange de la population qui pense que son projet de société n’en est pas un. Un clash qui lui permettrait d’instaurer plus de répression. J’espère me tromper…

Quant à ce terme, décomplexé, je me demande bien de quels complexes sa droite s’est libérée ? Fait-il référence aux complexes de celle qui aimait Maurras et Brasillach, que De Gaulle a baillonné en raison de son admiration pour l’idéologie de l’occupant ? Ou bien s’agit-il de complexes fantasmés inhérents à la frustration de vivre dans un pays socialo-communiste qui a préféré faire 36, écrire le droit du travail, mettre en branle en 46 une protection sociale efficace, plutôt que de continuer sagement à engraisser les « forces vives » à la panse déjà bien remplie ?

En tout cas 2008 commence demain. Et si je ne vous souhaite pas bonne année, ce n’est pas par manque de politesse, bien au contraire…

 
Rulfer
12H45 31/12/2007

Sarkozy d-é-c-o-m-p-l-e-x-é???? C’est un mec bourré de complexes qui cherche à compenser sa petite taille, son mauvais gout et son inculture avec une très grande geule. Un véritable psychopathe (comme disait dernièrement à ma grande surprise Philippe Tesson sur Europe1).

 
Charles Bukowski
13H13 31/12/2007

C’est plus l’idéalogie qui est décompléxée que l’idéalogue. Car en effet, il faut être un sacré sociopathe bourré de complexes pour nous servir cette politique du pire sans limite.

 
Janus 333 | Slainte!
16H32 01/01/2008

Absolument d’accord. Sarko fait le complexe de la grenouille qui voudrait être aussi grosse que le boeuf. Il va finir par éclater…

 
Les Chats
13H16 31/12/2007

Et aujourd’hui 31 décembre 2007 pour tous ceux qui veulent résister ETEIGNEZ VOTRE TELE pour les voeux du président (tjrs sans majuscule).
Vous ferez ainsi baisser le % des connectés sur le politbureau de l’UMP.

RAPPEL :
Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme

Quand le gouvernement viole les droits du peuple,
l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Article 35 de la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen
du 24 juin 1793.

Article supprimé !!!

Bonne soirée à tous !

 
wallongeorge
16H51 31/12/2007

Ma France, la France que j’aime se porte bien puisqu’il existe encore des gens pour créer , fréquenter, aimer des sites comme celui-ci.
Merci, amis républicains.
Petite remarque amicale: c’est l’article 29.
Bon 2008.

 
glups
17H32 31/12/2007

En tout cas, merci et BONNE ANNEE A TOUS !!

 
yole252
13H35 31/12/2007

sms reçu hier : « en 2007, je vous ai souhaité une bonne année ! et malgré tout sarkosy est passé. vous comprendrez donc que pour 2008, j’hésite et ne réitère pas mes propos… »

cet avis a l’air d’être partagé.

pour ce qui nous concerne, on a pas les « moyens » d’être « décomplexé vis à vis de l’argent » et on aimerait bien avoir un bon pouvoir d’achat pour vivre décemment.

 
léo solo
13H45 31/12/2007

« les Français attendent surtout de voir en 2008 si la méthode marche… »

E bé non
on va pas attendre
qu’il ait tout cassé

pardon
qu’ils aient tout cassé

é bé non on va pas attendre que leur projet de restauration du concept d’inégalité comme naturelle prenne de l’ampleur

ébénon

Qu’ils ne comptent pas sur nous pour ATTENDRE.

Ils auront en 2008 l’année qu’ils méritent.

« Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent »
Merci Victor
et… ébéoui,
bonné année

 
Jonas2
13H51 31/12/2007

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien.

Plus NS se déclare décomplexé et le prouve, plus les électeurs qui ont succombé à sa « décomplexitude » en mai 2007 font, eux, des complexes.

Il n’est statistiquement pas possible, en effet, sur les centaines de personnes de tous les milieux que je côtoie chaque jour qu’aucune n’ait voté sarko. Or, force m’est de constater que toutes prétendent - juré, craché - ne pas avoir voté pour lui.
Serait-ce le vote de la honte; le bulletin qu’on a glissé en secret pour on ne sait quelle inavouable raison ?
J’en suis de plus en plus convaincu.

 
Charles Bukowski
14H38 31/12/2007

Je pense que beaucoup ont voté comme les téléspectateurs d’un jeu de télé-réalité. Et cela doit être dur à reconnaître en effet, car élire le représentant du peuple n’a rien d’un jeu, surtout dans le cas présent.

J’ai lu le post d’une personne (dont je ne me rapelle plus le pseudo) qui disait avoir voté Sarkozy parce que déçue par le PS. Le fait de le reconnaître est très honnête, mais ces votes sous le signe de la passion – voter contre pour sanctionner – sont un réel danger pour la démocratie. On vote POUR un programme, POUR ses convictions politiques représentées par un candidat. Et quand on n’est pas d’accord, soit on s’abstient, soit on vote blanc – d’ailleurs, au passage, le vote blanc devrait être comptabilisé, ce qui éviterait les abstensions (qui sont toujours « moins pires » que de carrément donner sa voix au camp adverse car plus décrédibilisant pour un élu sur un faible taux de participation).

Ceux qui ont donné leur voix à Le Pen en 2002, en pensant sanctionner la chiraquie, n’était pas plus fiers de leur vote que les sarkosystes-par-dépit. D’ailleurs ce vote de contestation stérile a eu pour conséquence la réelection du Chi à 82%.

Tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience politique de la part d’un bon nombre d’individus qui vont voter comme on achète des poireaux, il y aura des présidents comme sarkozy et des campagnes construites comme des spots publiciaires. Et les consommateurs-électeurs se tairont, honteux… Jusqu’à la prochaine !

Tiens, faudrait une carte d’électeur à points, en fonction de ce que l’on s’interesse ou non à la politique de son pays. ça éviterait de donner le même poids à un vote passionnel et un vote militant.

 
lajoconde
15H35 31/12/2007

bizarre votre raisonnement quand même ! il y a aussi des militants qui votent avec passion…!! plus sérieusement, on a bien vu avec cette élection que le problème ne se réduisait pas à la pseudo intelligence ou à la bêtise des gens quand ils votent, c’est un peu méprisant et sans fondement. Notre classe politique est à bout de souffle à droite comme à gauche et l’excité l’aura emporté au profit d’un parti socialiste qui se trouve très intelligent depuis longtemps sans arriver à en faire la preuve dans les urnes. Pensez-vous que DSK et Fabius aient voté Sarko comme ils allaient acheter leurs poireaux ou regardaient la Star’ac, soyons sérieux ! Un jour il faudra bien se poser la question « pourquoi n’avons-nous pas su convaincre ? » en dehors du comportement des électeurs ou des medias, ou de je ne sais quoi, la cause pas juste l’effet. Je ne suis pas sûre qu’il n’y ait que 53% qui soient cocus au bout du compte ! Il nous reste à espérer que cette situation dramatique fasse réellement prendre conscience des enjeux de demain et que les politiques en lesquels nous essayons de croire prennent eux aussi leurs responsabilités. Bonne année à tous !

 
Jonas2
17H22 31/12/2007

Je suis en plein accord avec vous lajoconde. Je faisais surtout référence à cette frange suffisante d’indécis (appelons-les ainsi)nécessaires pour passer la barre.
Il n’en reste pas moins que je n’entends personne se vanter d’avoir voté pour NS.
Il y a de la honte la dessous. Honte d’avoir cédé à l’espoir de gains immédiats mais au final illusoires, honte de s’être fait avoir. Un honte qui finit par faire des complexés.

 
Charles Bukowski
18H26 31/12/2007

Avoir un avis politique ne demande pas une intelligence au dessus-de la norme… S’informer et avoir un avis sur des sujets de société ne peut-être que la moindre des choses dans un pays où chacun peut – pour longtemps ? – avoir accès à l’Education Nationale sans payer.

Quant à DSK, s’il a choisi Sarko, je ne pense pas que cela ce soit fait dans un esprit politique, au sens strict du mot, mais plutôt carrièriste. Je ne crois pas que l’electeur déçu qui commet son vote comme une sanction espère accéder au FMI ou lorgne sur la place de premier secretaire du PS.

Et à la question, pourquoi le PS n’a pas su convaincre, je répondrais que c’est par une absence totale d’analyse et d’action politique. Voilà une des multiples causes de l’effet.

Et qu’il n’y a pas 53% de cocu c’est certain. Ce qui est également certain, c’est qu’il ne nous reste plus qu’à espérer que la politique revienne, autant dans les partis que dans les urnes.

 
papy55 | prof. en province
19H56 31/12/2007

« …..dans un pays où chacun peut – pour longtemps ? – avoir accès à l’Education Nationale sans payer….. »

Je pense que l’EN existera toujours, mais elle sera réservée aux « gueux » qui seront formatés au bon vouloir de la bonne socièté, et ce sera service minimum…, pour les autres il restera les ecoles privées qui iront de l’école « LIDL » pour les petits porte-monnaies, à l’école « FAUCHON » pour les autres, en effet l’Education est un vaste marché avec un potentiel énorme, pourquoi les partisans de ce type d’économie se priveraient-ils ?

Ceci n’est que mon avis et n’engage que moi, c’est le sentiment que j’ai de plus en plus à l’intérieur du système, et ça ne date pas de SARKO mais depuis qu’il est là, « on » le dit plus ouvertement!

 
Charles Bukowski
21H57 31/12/2007

Très juste, Papy55, et ça mériterait développement. D’ailleurs à ce propos, Darcos a prévu d’amputer une année d’étude sur le bac pro. Afin de former de la main d’œuvre « monotâche » selon le bon vouloir du moment des entreprises plutôt que des bacheliers qui pourront avoir accès aux études supérieures (Cf. article de Charlie Hebdo du 12/12/2007 : « Enseignement professionnel. Zappe ton bac d’abord ! »).
Et vous devinerez que cette main d’œuvre jetable ne sera pas issue de la bourgeoisie…
Il serait bien que Rue89 nous pondent un petit article là-dessus.