Pakistan : Benazir Bhutto tuée dans un attentat
Un second attentat a visé, au même moment, un autre ancien Premier ministre rentré d'exil, Nawaz Sharif.

L'ex-Premier ministre Benazir Bhutto a été tuée jeudi lors du deuxième attentat la visant depuis son retour au Pakistan, en octobre dernier. Benazir Bhutto aurait été d'abord atteinte par balles, puis mortellement blessée dans un attentat suicide qui a fait au moins quinze victimes, lors d'un meeting électoral à Rawalpindi, une ville proche d'Islamabad. Un autre attentat, au même moment, a visé un meeting électoral d'un autre ex-premier ministre, Nawaz Sharif, rentré lui aussi d'exil, faisant plusieurs blessés.

Ce sont ainsi deux opposants au général Pervez Musharraf qui ont été visés par ces attentats quasi simultanés, dont l'un a atteint son objectif et éliminé l'une des personnalités politiques civiles majeures de ce pays. Le Pakistan traverse depuis des mois une période particulièrement difficile, avec les manoeuvres du général Musharraf pour rester au pouvoir, la répression de la société civile et la montée en puissance des mouvements islamistes. Le pays venait pourtant de sortir de la Loi martiale imposée par le général Musharraf, et se préparait à des élections législatives et provinciales prévues le 8 janvier. On ignore si les élections vont pouvoir se tenir dans ces circonstances.
Benazir Bhutto, personnalité controversée, espérait bien redevenir premier ministre à l'issue de ce scrutin. Elle avait été soupçonnée d'avoir négocié secrètement avec le général Musharraf avant son retour d'exil, avec le discret encouragement de Washington et de Londres. Mais la proclamation de l'état d'urgence la mit directement dans le camp de l'opposition au général-président qui a tant de mal à quitter son fauteuil.
Agée de 54 ans, Benazir Bhutto était la fille de Zulfikar Ali Bhutto, le président pakistanais, exécuté en 1979 par le régime militaire. On le voit, sur cette vidéo, reçu à l'Elysée en 1973 :
Devenue Premier ministre en 1988, elle fut la première femme à occuper un tel poste dans un pays musulman. Mais elle fut chassée du pouvoir par les militaires deux ans plus tard, sous l'accusation de corruption.
Devant les députés français en novembre 1994, Benazir Bhutto, réélue Premier ministre l'année précédente, parle de l'Islam et évoque la mort de son père. S'adressant à Valéry Giscard d'Estaing, elle dit ne pas avoir oublié l'aide alors apportée par la France : « Mon père a été exécuté, je n'ai pas oublié. »
Elle perdra finalement les élections en 1996 et s'exile en Grande Bretagne. Elle venait de regagner son pays, accueillie dès le premier jour par un attentat, le plus meurtrier dans l'histoire du pays, faisant près de 200 morts mais auquel elle survécut de justesse. « Je n'ai pas peur de la mort, je sais qui veut me tuer », avait-elle dit alors. Cela ne lui a pas pour autant permis d'échapper aux tueurs.
- 18509 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



















106
(Pour réagir, connectez-vous)
De QAP
Plasticien | 15H14 | 27/12/2007 |
Une femme en porte à faux contre les islamistes termine en charnier.
Islam religion de paix ?
Islam mysogine ?
« La religion la plus con, c'est quand même l'islam.
Quand on lit le Coran on est effondré… effondré ! L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. »
Michel Houellebecq
à QAP
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H28 | 27/12/2007 |
Le commentaire le plus con, c'est quand même QAP (Plasticien). Quand on lit son commentaire, on est effondré… effondré ! QAP (Plasticien) est un commentateur dangereux, et ce depuis son apparition.
Vous savez donc quelque chose qui soit autre chose qu'un soupçon (fondé, il est vrai) ? Je dis bien : vous SAVEZ ?
Et qand bien même… Tous les musulmans dans le même sac, c'est ça ? Eh bé, sont bien barrés, les arts plastiques, avec des pointures dans votre genre !
à thierry reboud
De QAP
Plasticien | 15H29 | 27/12/2007 |
Et c'esta pas terminé. Etre bien jarré c'est dire tout haut comme OCCIDENTAL ce que bien des gens pensent touit bas.
à QAP
De Les Ln au carré
démocrates sociales convaincues | 15H37 | 27/12/2007 |
Ce type de commentaire s'appelle du racisme primaire… Et le plus triste est que souvent les personnes concernées ne s'en rendent pas compte le moins du monde.
à Les Ln au carré
De matheis
commerçant | 18H31 | 27/12/2007 |
Loin de montrer du doigt ceux qui choisissent l'islam comme religion on est en droit de se demander si l'islam, démocratie et laïcité peuvent cohabiter. Je pense qu'il y aurait moyen de faire en sorte que tout ce passe bien mais il en va de la responsabilité des chefs religieux et des gouvernements. Bien sûr, et bien heureusement que tous les musulmans ne sont pas tous des poseurs de bombe, ils en sont d'ailleurs souvent les premières victimes.
La vraie question, c'est la séparation des lois religieuses et des lois des Etats. Pour la crédibilité des musulmans et pour éviter tout rejet de toutes parts il est primordial qu'un dialogue d'ouverture ait lieu. Peu de pays à majorité musulmane considèrent le religieux comme un choix personnel et ont tendance à confondre la loi et la religion et tout esprit critique est écarté.
Je ne veux pas attaquer la personne qui a choisi délibérément d'embrasser l'islam mais je veux attaquer ceux qui utilisent cette ferveur religieuse à des fins d'enfermement communautaire. Nos dirigeants occidentaux ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène en faisant commerce et en soutenant ces personnes là. Encore une fois, commerce et humanisme ne font pas toujours bon ménage.
à Les Ln au carré
De Humain
15H21 | 29/12/2007 |
Ces personnes sont stupides et ne se rendent compte de rien… Un peu comme dans le comédies de Molière. Non ?
Le jour où il existera des Boudhistes « extrémistes » et des Boudhistes « modérés » nous reparlerons de tout cela.
Qu'il existe un type de religion par pays, pourquoi pas ! Mais ce ne peut être aucunement une justification.
à Humain
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H29 | 29/12/2007 |
Nous pouvons en reparler. Le BJP, parti d'extrême droite hindou (et par conséquent une manière d'être bouddhiste) a occupé le pouvoir à New Dehli ces dernières années, je ne me rappelle pas excatement les dates.
Au Gudjarat, des musulmans ont été victimes de massacres auxquels se sont livrés ces extrémistes-là.
à QAP
De galaad94
Paris | 16H04 | 27/12/2007 |
…hum… Occidental… mais il me semble que cette appartenance a un groupe de pays geographique n'a rien a voir avec la religion ?
Franchement votre commentaire est navrant de betise et de racisme…
à thierry reboud
De gérare
photographe | 15H39 | 27/12/2007 |
Vous avez raison thierry ,
mais pour la défense du plasticien ,
précisons que la connerie est humaine .
Respect pour cette femme qui n'a pas voulu pactiser avec le diable ,
qui s'est opposée , bec et ongles ,
qui s'est fait assassiner par le dictateur .
Certains politiciens français collaborent pour assurer leur retraite ,
pour goûter encore et encore au pouvoir .
Les français seraient ils spécialistes de la collaboration ?
Cette femme n'a pas voulue collaborer , elle en est morte .
Chapeau bas et tous mes respects , Madame .
Que les nantis de la politique conviviale française en prenne de la graine , leur boulot c'est d'avoir des idées , de se battre pour imposer ces idées . Ils ne risquent pas de mourir à cause de leurs idées .
Encore faudrait il qu'ils en aient .
La dictature en place au pakistan éliminera tout ce qui la dérange , c'est une réalité que les dictateurs appliquent sans vergogne .
Le peuple ne peut bouger sous peine de mort.
A moins que ………………………
à thierry reboud
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H45 | 27/12/2007 |
Avant de crier au loup l'avez vous lu le coran ?
QAP ne fait que rapporter les propos de Michel Houellebecq, donc si vous n'êtes pas d'accord c'est plutôt à l'écrivain qu'il faut vous en prendre.
Et s'il le pense il a le droit.
Vous confondez les propos haineux avec un avis négatif.
Et que faites vous de la liberté d'expression ?
De toute façon toutes les religions le sont toutes plus ou moins.
Je me souviens, il y a longtemps, avoir vu un reportage sur Arte, des femmes juives se plaignaient du poids de la religion envers les femmes.
Et que dire de la religion catholique (au sommet) toujours du côté des riches et des dictateurs ?
Alors il faut laisser les femmes qui subissent s'exprimer sur la réflexion de M.Houellebecq et non celle de QAP
à Les Chats
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 16H05 | 27/12/2007 |
Sauf erreur de ma part, QAP a choisi de commenter en s'appuyant sur la citation de Houellebecq. C'est donc bien qu'il la trouve opportune. En quoi je suis fondé à croire qu'elle exprime une partie au moins de sa pensée.
Pour ma part, je trouve cette citation non seulement abjecte, mais également hors de propos, AU MOINS tant que les coupables ne seront pas identifiés avec certitude.
La citation de Houellebecq n'est pas seulement un avis négatif, elle est également haineuse et globalisante. C'est la différence avec ce que vous dites du catholicisme ou du judaïsme : vous n'en inférez pas que le catholicisme dans son ensemble ou le judaïsme dans son ensemble sont des religions plus cons que les autres.
Enfin, je ne vois pas bien par où seules les femmes seraient légitimes à commenter ce genre de niaiserie.
La liberté d'expression, je veux bien… mais là, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin.
(Ah, j'oubliais : lu le Coran dans les traductions de Régis Blachère (Maisonneuve et Larose) et de Jacques Berque (Albin Michel). Est-ce que ça vous ira ? Je précise que l'avoir lu n'a pas fait de moi un musulman, comme quoi ce livre ne doit pas être si dangereux tout de même.)
à thierry reboud
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H30 | 27/12/2007 |
Thierry je ne donnais pas mon avis sur les pensées ou le racisme supposé de QAP, je ne le connais pas, mais sur la réponse qui lui a été faite et seulement sur la pensée de Houellebecq.
Par principe je ne me révolte que contre la haine et la méchanceté surtout si elle est gratuite.
Oui je défends la liberté de penser même si elle n'est pas la mienne, je ne pense pas faire changer les gens en les insultants, au contraire. Curieusement la seule fois ou ça m'est arrivé c'était hier justement et Rue89 a supprimé mon message pour la 1ère fois mais a jugé bon de laisser celui qui disait qu'on pouvait se faire du fric avec les animaux (article sur les chats) mais je n'abandonne pas sur ce message, ma réaction était certes viscérale, mais si l'insulte que j'ai formulée envers cet internaute est supprimée, l'autre doit l'être aussi. Je le précise car je sais que Rue89 lit les messages.
Peut-être que vous ne comprenez pas ma démarche de respecter ceux qui ne sont pas de mon avis et ma préférence pour parlementer, mais dans ce cas on ne peut parler de démocratie.
à Les Chats
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 16H37 | 27/12/2007 |
Pardonnez-moi d'avoir été un peu vif, j'étais encore échauffé par l'autre.
Votre démarche de dialogue me paraît saine (et je crois la partager assez largement) pour autant que ce dialogue soit réciproque. Dans le cas qui nous occupait, il me semblait que l'anathème ne pouvait être tenu pour une forme de dialogue.
Pour faire simple, on peut penser ce qu'on veut. Mais je crois que, à un certain point, cette pensée doit être combattue.
(Savez-vous que nous sommes totalement hors-sujet ? ; -))
à thierry reboud
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 17H02 | 27/12/2007 |
Oui je sais que nous sommes hors sujet, mais quelle importance lorsqu'il s'agit de se faire comprendre et d'avancer. Je ne compte plus les fois où je suis arrivée en retard à mon travail, pour avoir écouté ou aidé des gens qui n'allaient pas bien.
Etre hors sujet, ou hors des clous, dans ce cas je le revendique.
Sur le net il y a 2 choses qui passent mal c'est l'humour (ambiguë pour certains) et le développement de sujets profonds et difficiles comme celui-ci.
Pas de problème Thierry, je n'en veux jamais lorsqu'on s'en prend à moi, mais je m'en veux souvent de ne pas arriver à me faire comprendre.
à Les Chats
De toucan
16H52 | 27/12/2007 |
la seul difference c'est que les chretiens ne font plus de crimes de sang au nom de la religion.
à toucan
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H00 | 27/12/2007 |
Au lieu d'aller à la messe, faut sortir le dimanche !
Allez, juste ceux qui me viennent à l'esprit : l'Irlande, la Yougoslavie, la rébellion chrétienne du sud Soudan, le Nargorny-Karabakh… Et je suis sûr qu'en cherchant un peu, vous en trouverez d'autres.
En outre, je vous fais observer que la très immense majorité des musulmans ne commet pas non plus de crimes de sang. Je trouve navrant d'avoir à vous rappeler une telle évidence.
à toucan
De wb69
partager plus | 17H21 | 27/12/2007 |
Je rejoins M. Reboud, en ajoutant simplement les médecins américains pratiquant l'avortement qui sont les cibles des lignes bien pensante.
à toucan
De Sacha25
17H49 | 27/12/2007 |
On oublie trop vite l'Irlande du Nord, eventuellement les motivations de G.W. Busheet tant de choses qu'on ne connaît pas
à thierry reboud
De Gib.
16H59 | 27/12/2007 |
******DESSIN DE PRESSE*******
D'où sort-il, le plasticien, bon sang ?
Je viens de mettre en ligne une illustration portant sur cette terrible actualité.
http://www.bornetobewild.com/article-15002124.html
--------------
Surtout, surtout, il ne faut pas réduire Benazir Bhutto à une sainte et l'ISLAM au pire opium jamais écrit pour le peuple. La foi ne pousse pas à de telles extrémités, sauf quand elle est récupérée par de sombres desseins politiques.
Le Coran est sujet à interprétations, comme tout livre millénaire, et ne doit donc pas être suivi à la lettre. Comme la Bible et tous les autres ! Ils n'en sont pas moins fondateurs du monde actuel.
à Gib.
De Humain
15H24 | 29/12/2007 |
Et si l'on supprimait les chrétiens ?
Le jour où il existera des Boudhistes « extrémistes » et des Boudhistes « modérés » nous reparlerons de tout cela.
Qu'il existe un type de religion par pays, pourquoi pas ! Mais ce ne peut être aucunement une justification.
à thierry reboud
De Thiery
18H06 | 27/12/2007 |
Arrivé parmi les premiers sur ce sujet , un seul post celui de Qap ! failli répondre ! Et puis non c'est trop con, trop primaire ! Pour paraphraser Marie D'Agoult ( il me semble ) Je dirais que pour combattre une certaine connerie il faut se baisser à son niveau, et là, moi je ne peux plus d'autant que ça ressemble à une provoc tellement gratuite qu'elle n'a sans doute d'autre but que de faire jouir un pauvre type en mal de reconnaissance sociale.
à thierry reboud
De Thiery
18H09 | 27/12/2007 |
.
à QAP
De gérare
photographe | 16H03 | 27/12/2007 |
Si chacun récite ce qu'il a lu comme cadeau de Noêl , on est pas sorti de l'auberge .
Les religions ne sont pas connes, il n'y a que l'interprétaion des cons qui parlent des religions qui est conne .
Faut arrêter d'écouter ce que raconte poivre d'arvor et faudrait que vous élargissiez votre culture , votre vision du monde . C'est souvent la bêtise qui génère la violence .
Les religieux sont responsables de cet état de fait .
Le pouvoir , encore une fois .
Les islamistes sont des êtres qui n'appiquent pas le coran , intéressez vous au soufistes si vous voulez goûter à un islam profond .
Vous risqueriez de parler autrement de ce que vous ne connaissez pas .
à QAP
De gérare
photographe | 16H40 | 27/12/2007 |
qap,
Houellebecq a le droit de dire des conneries . Vous faites le perroquet et vous répétez , c'est bien , bravo.
Donc pour vous répondre , je vais faire également faire le perroquet et citer une phrase de Jalâlal-Dîm Rûmi , un amoureux de l'islam :
Sois enivré d'amour, car l'amour est tout ce qui existe.
L'amour est d'ordre universel.
Chaque instant qui s'écoule loin de l'amour
Est devant Dieu comme un objet de honte.
Recherche le royaume de l'Amour
Car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort.
Les mœurs de l'amour ignorent les conventions.
Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches,
Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité.
Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier.
Vous voyez on peut utiliser un poignard , on peut répéter ce que l'on lit sans répandre de haine .
Bien à vous .
à gérare
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H51 | 27/12/2007 |
C'est aussi la pensée de Gandhi qui était contre la haine sous toutes ses formes, même passive.
De pablico
15H22 | 27/12/2007 |
Je suis sans voix.
Une brave femme, même si c'était les américains qui l'ont propulsé dans cette aventure, dans un pays au bord de l'implosion
Ce genre de violence , dans un pays qui détient l'arme atomique, me fait froid dans le dos.
Est-ce bien sérieux d'avoir ce genre d'arme ?
La démocratie est tellement fragile.
De re-belle
mère au foyer | 15H18 | 27/12/2007 |
UNE VOIX FEMININE DE LA LIBERTE S'EST ETEINTE ! ! ! …HOMMAGE A CE COURAGE ET CETTE TENACITE ET D'ESPOIR ! ! ! …
à re-belle
De VIVIANE PALUMBO
professeur | 17H02 | 27/12/2007 |
oui, encore une voix de femme qui s'éteint. même en france, nous ne sommes pas encore assez civilisé pour avoir une femme chef de l'état ! meme aux USA puisque hilary descent dans les sondages , les femmes font peur aux hommes politiques, pas de terroristes chez elles, pas de dictateur !
à VIVIANE PALUMBO
De nobi
18H46 | 27/12/2007 |
il faut croire que depuis la sinistre « Miss maggie » si bien chanté par Renaud les femmes au pouvoir nous font peur…..sourire
à re-belle
De re-belle
mère au foyer | 17H06 | 27/12/2007 |
mais a quel prix ? ? ? ! ! ! …