A LA UNE

Matignon coupe les bourses de l'observatoire des prisons

On ne finance plus les associations qui nous chient dessus... C’est la lecture que Patrick Marest, délégué général de l’Observatoire international des prisons (OIP) fait des suppressions de deux subventions que le gouvernement lui accordait jusque là régulièrement. L’association n’a pas eu droit cette année à la subvention presque mécanique que Matignon lui accordait depuis 1999 comme à d’autres associations travaillant sur les droits de l'homme.

Chaque année depuis 2003, l’OIP recevait 10000 euros, un budget déjà légèrement en baisse par rapport aux 100000 francs reçus sous la gauche en 2001 :

10000 euros c’est ridicule, note Patrick Marest, ça fait 17 centimes d’euro par détenu, mais je m’attachais au symbole. Maintenant, rien du tout… c’est encore un autre symbole. »

Il refuse l’explication de Matignon, selon laquelle l’enveloppe de crédit avait déjà été consommée par le gouvernement précédent ou ecnore qu’il ait pu manquer des pièces au dossier de l’OIP. Lui parle de couperet politique :

Jusque là, les gouvernements de gauche et de droite s’accommodaient des critiques de l’OIP. Celui-là n’a pas l’air de s’en accommoder du tout.

En 2006, après avoir organisé une consultation des acteurs du monde carcéral, l’OIP avait rédigé dix points de proposition de réforme qu’il avait soumis aux candidats en campagne. Dans sa réponse du 7 janvier 2007, Nicolas Sarkozy avait écrit :

Des organismes comme l’OIP jouent un rôle déterminant pour mobiliser l’opinion publique et inciter les gouvernements à agir. Leur action n’a pas été inutile. »

En relisant le courrier électronique aujourd’hui, Patrick Marest regrette de n’avoir pas fait plus attention au passé composé de la dernière phrase. En fait, il nous disait qu’on n’avait plus lieu d’être. Il estime que la fin de la subvention de Matignon est un signal de départ pour la levée d’autres aides ministérielles.

L’OIP a également perdu une subvention de 40000 euros de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). L’association n’avait pas répondu à un appel à projet mais, assure Patrick Marest, espérait une subvention simple ou une régionalisation des financements si on s’était mis au tour d’une table » . Le rendez-vous demandé à la mission interministérielle n’a jamais eu lieu. C’est une inertie qui ne dit pas son nom.

Dans des emails adressés à Christine Boutin, ministre du Logement, Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives, et Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, (associés pour les deux premiers aux états généraux de la condition pénitentiaire de novembre 2006), l’OIP demande de faire pression sur Matignon pour le rétablissement de ses subventions.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
rage34
12H49 25/12/2007

Aller dans le sens du poil d’électeurs qui excècrent tous ces délinquants trop bien nourris en prison, ne pas parler des choses qui fâchent, c’est la méthode Coué du gouvernement.
Elle dure depuis longtemps. Déjà, lorsque Sarkozy était au ministère de l’intérieur, il a fait baisser la délinquance grâce à certains tours de passe-passe (sous-médiatisation après les surmédiatisations des interventions policières en banlieue, révision de la méthode de calcul de la délinquance, suppression de la police de proximité, qui de par son absence dans les quartiers ne recevait alors plus toutes les plaintes des habitants…)
Le gouvernement a bien sûr conscience de tout ce qu’il fait ou ne fait pas. A-t-il vraiment conscience des conséquences sur l’humeur de beaucoup de Français, des travailleurs aux - mais oui! - policiers ?

 
virginie78
14H10 25/12/2007

Tout doucement, mais surement, nous arrivons vers un système fachiste : le système judiciaire mis à mal, plus de visibilité dans les prisons. Il peut s’y passer n’importe quoi sans qu’on soit averti.
Déjà qu’il est notoire que parmis la population carcérale, 12% est inocente, une bonne partie est en attente d’un jugement, un taux de suicide reccord, un taux de SIDA explosif, etc
Mouais, va falloir apprendre à courrir vite !

Car tous ces gens là, moeurtris, déformés par notre système dégradant, sortiront un jour de nos prisons et formeront avec nos enfants la société de demain. Est-ce vraiment cela que nous voulons ?

Mais c’est à nous le peuple de manifester, de nous engager pour préparr demain. On a le droit de nous exprimer, cf notre constitution.

 
thélonious
15H35 25/12/2007

C’est un peu plus que doucement que l’on va au fascisme, dans ce pays.
Sous le vernis du (mauvais) spectacle du bonhomme sarko se joue une emprise à tous les étages et une mise au silence des voix dissonnantes. L’OIP en fait les frais, c’est tragique et emblématique de l’impunité dans laquelle se sentent les gouvernants actuels: tous les coups sont permis, et la violence est forte (on parle désormais de traque pour les sans papier).
Il va falloir affuter notre lucidité critique pour contrer en paroles et en actes ce que ces vilains font de ce pays…

 
Arthur Schlomoff | HK
03H52 26/12/2007

Virginie, je partage votre avis, même si je reste plus modéré, et je ne parlerais pas de fascisme. Je suis donc d’accord, la situation empire à chaque nouveau jour.

Toutefois, je déteste voir des phrases telles que :
« Déjà qu’il est notoire que parmis la population carcérale, 12% est inocente, une bonne partie est en attente d’un jugement, un taux de suicide reccord, un taux de SIDA explosif, etc ». Sans référence, sans source ! Le fait qu’on soit sur le net, le fait que l’on critique le gouvernement et touti quanti, ne nous permet pas pour autant de lancer de telles affirmation, surtout vu leur gravité, comme des vérités absolues.
Ainsi, je veux bien vous croire, à condition que vous fournissiez des sources valables et crédibles… (L’autre débat est celui de la crédibilité des sources… mais enfin bon)

« Car tous ces gens là, moeurtris, déformés par notre système dégradant, sortiront un jour de nos prisons et formeront avec nos enfants la société de demain. Est-ce vraiment cela que nous voulons ? »

Oh vous savez, si les choses ne dépendaient que de « certains » français, ces « gens-là » comme vous dites, ne sortiraient jamais de prison… Je suis toujours choqué de voir combien de personnes sont favorable en France au retour de la peine de mort, plus de 40% des Français en 2006 :( (Source : TNS Sofres : http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/150906_peinedemort.htm ) Tout comme les réactions des français aux durcissement de la législation sur la récidive nous le montre.

« On a le droit de nous exprimer, cf notre constitution. »

http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/constit.htm

Parfaitement, on a le droit de nous exprimer. Lors des élections. Et la France c’est exprimé lors des dernières élections… hélas, pas grand chose n’est prévu dans la Constitution pour permettre aux Français de s’exprimer directement (car on peut aussi s’exprimer indirectement, par les municipales (car ça réorganise le sénat) et par les législatives… mais là aussi la France c’est exprimé). A part peut-être deux ou trois phrases pour faire joli dans la Constitution que Debré n’a pas pu s’empêcher de placer : « Article 2, Alinéa 5 : Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » ou aussi dans l’article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

Mais à part ça ce qu’il reste pour ce qui est de notre expression c’est : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. » (Article 3,1)

C’est-à-dire : On à voté, et donné tout les pouvoirs qu’il pouvait espérer à ce foutu président (Cf Article 16; 49,3 etc.). Maintenant tant qu’il n’organise pas de référendums, tant qu’il n’y a pas d’élections et tant que « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. » (Article 68,1). On a, d’après la constitution rien à dire… Merci CDG, d’nous avoir donné notre belle consitution democraticide…

Heureusement qu’on ne se tient pas qu’à la constitution pour s’exprimer.

C’est pour quoi je réitère, finalement, votre appel final, Virginie78, avec quelques modifications personnelles :
On a le devoir de s’exprimer, cf la démocratie.

 
meg
22H54 26/12/2007

« Toutefois, je déteste voir des phrases telles que :
« Déjà qu’il est notoire que parmis la population carcérale, 12% est inocente, une bonne partie est en attente d’un jugement, un taux de suicide reccord, un taux de SIDA explosif, etc ». Sans référence, sans source ! Le fait qu’on soit sur le net, le fait que l’on critique le gouvernement et touti quanti, ne nous permet pas pour autant de lancer de telles affirmation, surtout vu leur gravité, comme des vérités absolues. »

vu que les credits de l’observatoire des prisons viennent d’etre sucrée, vous n’avez pas fini de lire des phrases telles que vous les détestez.

Plus de statitiques et de surveillance des conditions de détentions. Connaissant Sarko et ses amis cyniques les boucliers fiscaux et autres cadeaux aux riches, la prison va faire partie des secteurs qu’il vont encor se dégrader. Rappelez vous que Sarko voudrais pouvoir condamné les malades mentaux et déclare que la criminalité est génétique.

« On à voté, et donné tout les pouvoirs qu’il pouvait espérer à ce foutu président (Cf Article 16; 49,3 etc.). Maintenant tant qu’il n’organise pas de référendums, tant qu’il n’y a pas d’élections et tant que « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. » (Article 68,1). On a, d’après la constitution rien à dire… »

Mais ce « foutu président » à deja manquer manifestement à ses devoirs. Le traité « simplifié » qui est passé sans nouveau réferundum, alors que le peuple avait voté NON a ce traité qui plus est avec une participation massive. Il me semble que c’est largement suffisant pour le déstituer, d’après la constitution (Article 68,1). Vous dites qu’on ne devrait rien dire, puisqu’il n’y a pas de referundum, alors que Sarko bafoue ouvertement la voix du peuple qui c’est exprimé par un réferundum. Il y a beaucoup à dire au contraire et à faire pour empeicher Sarko et sa clique de saboter completement le pays.

 
pablico
17H36 25/12/2007

toutes bonne gestion, bonne démocratie, se nourrit des critiques même défavorables. Sinon c’est droit dans le mur.
ce genre de dirigeants obtus, ne méritent pas de diriger, de gérer, ni de décider. (tous partis confondus)
PAUVRES DE NOUS..et joyeux noël à tous

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
18H21 25/12/2007

Les textes repliés sont les plus intéressants. En attendant que Rue 89 supprime ce droit donné aux bornés et intolérants de censurer ceux qui ont vraiment quelque chose à dire, je pense que c’est un devoir pour tout lecteur qui croit à la liberté d’expression de mettre un « top » à tout texte replié dont le contenu n’est pas illégal ou injurieux.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5153.html

 
Jonas2
19H00 25/12/2007

A RUE89.
J’ouvre systématiquement les commentaires repliés depuis que j’ai découvert qu’ils cachaient souvent des idées pertinentes. Je suis d’accord avec vous pierrejcallard. Il est difficile d’admettre que des dogmatiques bornés jouissent sans réserve du droit exorbitant d’éjecter ce qui ne leur convient pas.
Ca finit par ressembler à une prime à la bêtise où peuvent se régaler, soit dit en passant, les courageux anonymes d’hier.
Je propose que RUE89 ne maintienne cette possibilité qu’au « biffeur » qui se fend d’un commentaire expliquant le pourquoi de son pliage.

 
survivant
21H05 25/12/2007

Permettez-moi d’intervenir dans votre conversation non pas que je me sente visé par vos propos. car si un commentaire me semble insensé je prends la peine de répondre et d’attendre de voir si la personne daigne vouloir ouvrir le dialogue et discuter sur le fond libre à elle évidemment de débattre. En revanche j’aimerai revenir sur un point dont je ne suis pas d’accord avec vous jonas2 à propos des courageux anonymes en effet j’ai été un des fervent défenseur de cette méthode et pour moi et beaucoup d’autres une superbe expérience cette sensation de liberté d’expression où plutôt libertaire est à graver dans le marbre de rue89. Qu’est-ce qui a changé sur rue89? Les collabos,les racistes, les réacs et autres frustrés sont plus furtifs et n’ont plus qu’à s’inscrire et jouer aux petites boules rouges et dégueuler leur trop plein d’impuissance rappelons-nous la teneur des commentaires de ces derniers provoquants,racistes… A nous de nous accomoder et de continuer à enrichir l’information.

 
Jonas2
09H33 26/12/2007

Vous dites, Survivant: « A nous de nous accommoder et de continuer à enrichir l’information. »
Pour moi, le fait d’expliquer à visage découvert pourquoi on a replié un commentaire ne peut qu’encourager le dialogue et le débat et décourager les « furtifs de la boule rouge ».
Ainsi, dans notre échange actuel, si nous sommes repliés et qu’on nous précise que c’est parce que nous sommes hors sujet… Ben !on saura et on essaiera de ne pas recommencer.
Quant à l’époque de courageux anonymes, j’avoue m’y être laissé aller parfois en me régalant qqs fois. Mais reconnaissons que la formule actuelle donne plus de consistance aux échanges.

 
bisane
19H07 29/12/2007

Pour moi, c’est très simple, sous FireFox je ne peux même pas les rouvrir… donc les lire !

Messieurs et mesdames de Rue89, cela s’appelle de la censure !!!

C’est dit avec humour, mais merci de régler ce problème technique !

 
ART MONIKA
23H28 25/12/2007

Rage 34, NS n’a pas fait baisser la délinquance mais bien les chiffres de la délinquance.

Rue 89, j’ai rigolé devant le titre plein d’humour … Après les textes sur le « corps sacerdotal » du prince et l’ »érotique de Sarkozy », « couper les bourses » évoque du hard !

En fait, il s’agit de couper des têtes dans l’Observatoire, et de lui couper… les cordons de la bourse, non ?

Mais ne chipotons pas ;-) Le petit bonhomme agité a les ciseaux faciles.

 
chamss
12H50 25/12/2007

Mais si voyons !!!!
C’est une tres bonne idée ! Ainsi le gouvernement va pouvoir agir en toute tranquilité si l’observatoire ne peut plus aller partout dans les prisons.
Sans moyens, pas d’action. Nos prisons pourront etre de fabuleux laboratoires. Y est expérimentée depuis quelques decennies déjà le travail pour des clopinettes. A travail égal (comparé à l’exterieur), salaire divisé par 100

 
taist
13H05 25/12/2007

pourtant, les politiques actuels devraient reprendre les subventions pour les prisons car comme disait coluche  » ils ne retourneront pas a l’école mais en prison, faut voir !  »

 
citoyensly
13H15 25/12/2007

c est symbolique mais lourd de sens! l etat veut etre tout puissant seul decideur seul a critiqué son action via des medias achetes!!!
on ne peut imaginer ce retour en arriere qui nous conduit en 1788!!
retrouvez des infos censurees sur http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
ParMontsEt ParMots
14H22 25/12/2007

Cela fait des années que la France est atteinte de « commissionnite aiguë ».
IL faut quand même se poser la question de l’utilité de tous ces observatoires : entre 5 et 10 dans la plupart des ministères, des dizaines dans chaque région … Sans parler des fameuses commissions d’évaluation (environ 800)
Ca fait beaucoup de moules accrochées au rocher de l’Etat.
Je vous recommande la lecture de http://adminet.com/obs/ qui répertorie tous ces observatoires et tutti quanti !

 
thierry reboud
14H35 25/12/2007

Vite fait :
L’OIP n’est pas une commission, mais une association.
Son utilité n’est autre que de fournir un regard sur les lieux de détention qui soit indépendant des instances de pouvoir (politique ou administrative).

 
virginie78
14H37 25/12/2007

L’OIP n’est pas une commission commenditée par l’Etat mais une association libre de tout engagement.
C’est une différence de taille.
Qui sera là pour dénoncer les abus aujourd’hui ?

 
caro | délinquante avérée
15H11 25/12/2007

L’OIP doit survivre pour continuer à dénoncer le manquement au respect des droits de l’Homme dans les prisons françaises. Les gouvernements ont déjà été plusieurs fois épinglés par le Conseil de l’Europe : surpopulation (12 000 prisonniers en trop par rapport au nombre de places), traitements dégradants et inhumains etc
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2420

L’OIP a toujours eu l’esprit libre pour dénoncer, il le sera encore plus sans subvention, si nous l’aidons à survivre.

C’est Noël, un petit cadeau pour l’OIP ?

http://www.oip.org/participer/nous-soutenir/faire-un-don-a-loip-32-285.h…

 
ART MONIKA
14H21 26/12/2007

J’approuve les commentaires qui déplorent l’éviction (repli) de certains courriers. Si, par exemple, une personne critique la surabondance de Commissions inutiles (ce en quoi elle n’a pas tort!), on peut lui répondre que l’OIP n’en est pas une (on donne une information) mais on ne replie pas pour autant son Post (on n’est pas à l’école).

Les dialogues morcelés sont dénués d’intérêt. On a assez de censures à subir partout. Seuls les messages injurieux ou insultants méritent d’être repliés.

Dans l’un de mes posts censurés, que disais-je ? Que la posture « outragée » de PPDA refusant de commenter la liaison Bruni-Sarkozy me semblait un peu suspecte, vu son rapport aux dames (cf son engueulade il y a quelques années sur le Plateau du JT, en direct, avec Béatrice Dalle).

So what ?

 
survivant
15H13 25/12/2007

Tous ce qui touche de près où de loin au social on évince, tous ce qui touche de près où de loin la monarchie on musele. Quand l’autre à été proclamé roi ses premiers discours ont été je cite: Les idées soixanhuitardes ne sont plus d’actualités. Maintenant les droits de l’homme ça va de soit 1789= révolution. Quant à faire pression sur matignon??? Il y a t-il un premier ministre? je crains que monseigneur ne mette son véto et que l’inexistant premier ministre continue de fermer sa gueule. Pour ce qui concerne l’OIP et autres associations le seul recours est de faire appel à un large public se sentant concerné. Faut-il aussi garder son indépendance et surtout pouvoir continuer à dénoncer toutes les saloperies mais là ce n’est pas gagné.

 
gébé
15H44 25/12/2007

Regardons les choses en face : une association ne reçoit pas un « salaire », mais des subventions, accordées grâce au bon vouloir du pouvoir en place (municipal, départemental, régional, gouvernemental…).

C’est leur moyen de subsistance. A partir du moment où une association commence à gratter là où ça fait mal, et spécialement du côté de celui qui vous nourrit, peut-on vraiment s’étonner du retour de baton ?

Je me fais évidemment là l’avocat du diable ! Je voudrais juste faire comprendre que ici comme dans la presse, l’argent est le nerf de la guerre, et qu’il est difficile, voire impossible, d’être totalement indépendant et libre, en actes comme en paroles, en étant soumis financièrement à un pouvoir.

A partir du moment où l’on dérange dans les propos, il est plus que probable de se voir sucrer la source de revenus, surtout quand il s’agit de voir d’un peu plus près ce qui se passe dans le domaine carcéral.

Et quand on sait ce que pense notre président Bien-Aimé de ce qu’il appelle les « droits-de-l’hommisme »…

 
survivant
16H11 25/12/2007

poh poh poh poh mon cher gébé vous semblez avoir des idées bien arrêtées sur le mode de fonctionnement des associations. Toutes les assocs ne fonctionnent pas par les deniers de l’état et c’est une chance. Il est vrai qu’il est plus facile de quémander des subventions qui sont un dû puisque cet argent est l’argent du contribuable.

 
gébé
20H50 25/12/2007

je voulais juste souligner le risque qu’il y a d’attendre de l’argent certes public, mais redistribué par l’intermédiaire des autorités, avec la menace de se voir supprimer les subventions si l’on déplaît. Et c’était le cas soulevé par l’article.
Ceci dit et pour en revenir au sujet, comme c’est Rachida Dati qui planche sur le dossier pour nommer un Directeur chargé de surveiller l’univers pénitenciaire, j’ai bien peur que l’on ne doive avoir les plus vives craintes sur l’indépendance dudit personnage !!

 
survivant
21H36 25/12/2007

Décidement gébé j’ai de plus en plus de mal à vous suivre la question n’était pas de savoir qui distribue et qui sera nommé directeur et l’indépendance dudit personnage puisque les subventions sont sucrées le sujet était plutôt un appel du pied pour savoir comment récupérer cette manne d’argent.

 
pedro_1 | Genève
15H48 25/12/2007

Sarkozy, quand il voyage de par le monde, n’arrête pas de faire la leçon aux autres pays sur les droits de l’homme. (Lybie, Chine, etc…)

IL FERAIT MIEUX DE BALAYER DEVANT SA PORTE et de se consacrer aux graves violations des droits de l’homme que les prisonniers français subissent…
Mais non, au lieu de reconnaitre cette souffrance, au lieu de faire en sorte d’améliorer les choses; lui et son gouvernement, ont fait disparaitre le peu de subventions qu’il restait à l’observatoire international des prisons ! Ils ont enlevé les dernières subventions(celles que raffarin leur avait laissé). En agissant comme cela, ils font preuve de déni, pour le gouvernement tout va bien dans les prisons françaises… C’EST GRAVE, UNE TELLE HYPOCRISIE!

Ben oui, faut croire que la vérité est difficile à entendre pour notre cher gouvernement toujours prompt à donner des leçons aux autres en matière de droits de l’homme. Et encore, je ne parle pas des multiples rafles organisées par les services de Mr. Hortefeux contre des immigrés qui ne demandent qu’a vivre en paix !!!

Alors, Mr. Sarkozy et CIE, arrêtez de faire la leçon aux autres pays et REGARDEZ UN PEU CE QUIL SE PASSE EN FRANCE AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES !! En france aussi, les droits de l’homme sont mis à mal. Et curieusement, plus le gouvernement est à droite, plus il s’en fout du sort des prisonniers français et donc des droits de l’homme !!! BRAVO, Mr. Sarkozy !!
SCANDALEUX !!

 
bisane
19H02 29/12/2007

Il fait des leçons minimales, hein… Juste pour qu’on ne puisse pas lui reprocher de ne pas les faire !

 
netchou | assis devant le clavier,m'sieur le commi...
16H24 25/12/2007

Et allez!on en remet une couche,chaque jour qui passe apporte son ciment à la chappe de béton(armé?) qui est en train d’écraser la soit-disant démocratie qu’il nous restait un tant soit peu.Déjà que la vie d’homme VRAIMENT libre devient une utopie pour beaucoup(cf la vidéo surveillance,traque sur le net,radars etc),on a le sentiment que la vie carcérale risque de devenir un enfer que l’on taiera de plus en plus, livrée à une main de fer (barbelé?)réactionnaire à souhait.Joyeux noel à tous ceux qui n’aspirent qu’au bonheur de chacun,les autres sont haîssables.

 
robindesfoix | cherche une issue
16H29 25/12/2007

les français découvre que leur president est un mégalo
mais vouloir etre un président n’est ce pas de la mégalomanie !
aucun président sur cette planète ne s’est jamais soucié du sort de ceux qui l’on élu, regarder qui est au pouvoir des pays des plus puissants de cette planete
pour arriver ou ils sont pour assouvir leur besoin de puissance et leur ambition dans le plus mauvais sens du terme n’ont ils pas pietinés et trahis nombres de leurs (amis )pour ce pouvoir que les société ditent évoluées ont mis en place
comment s’étonner par la suite de leur comportement
ils sont fidele à ce qu’ils sont,ce qui m’étonne c’est qu’il y ai encore des gens qui soient surpris
a quoi sert un président dans un pay VOILA LA VERITABLE QUESTION ?????

 
robindesfoix | cherche une issue
16H36 25/12/2007

c’est un fou qui escalade le mur d’enceinte de l’asile et qui aperçoit un passant dans la rue et l’interpelle
pssss.. hé .. vous etes nombreux là dedans ?
he oui la folie n’est elle pas la loi de la majorité !!!

 
Mot Passant
17H29 25/12/2007

Je vis cette nouvelle comme un drame.

Etudiant, je prends part depuis deux ans aux actions du GENEPI, association d’étudiants donnant des cours en prison.
En ces jours de fêtes, j’ai naturellement eu une pensée pour tous ces hommes et ces femmes qui sont enfermés. La privation de la liberté est par essence une atteinte aux droits de l’homme.

En attendant de trouver mieux, l’OIP permet d’éviter le pire. Pour éclairer ce coin sombre de notre société, son action est indispensable. Pour veiller au respect des lois et des droits de ces citoyens mis au ban, son travail est colossal.

Ce gouvernement, qui se dit attacher au Droits de l’homme sans savoir s’il doit s’en occuper chez lui ou chez les autres, fait là une grave erreur. En croyant éliminer un adversaire, il se prive d’un partenaire. Très critique certes …

Je vis cette nouvelle comme un drame car cet acte prouve que la loi pénitentiaire de Dati n’est que poudre aux yeux. Car c’est bien vers l’enfermement comme solution unique aux problèmes de notre société que se dirige la politique judiciaire.

L’OIP doit continuer la lutte qu’il a entreprise. Qu’il sache que des forces vives sont là, prêtes à exercer leur métier de citoyen. Prêtes à faire tomber quiconque ira à l’encontre des droits élémentaires.
Nous ne nous laisserons pas faire.

 
CJ Cregg
21H01 25/12/2007

C’est honteux mais pas tellement surprenant.
Il fallait s’y attendre après la création d’un contrôleur des prisons, qui n’a, évidemment, ni les pouvoirs de ses homologues européens, ni le quart du budget - donc des effectifs - nécessaire à son action…
Ce n’est donc pas demain la veille que nous cesserons de nous faire assaisonner par la Comité de prévention de la torture du Conseil de l’Europe, et condamner par la Cour européenne des droits de l’homme pour traitements inhumains et dégradants.
Heureusement qu’il nous reste ces garde-fous-là !

PS: très bien vu, la remarque sur le passé composé.

 
nonukatall
21H26 25/12/2007

À PROPOS DE PRISONS
L’ENVOLEE n°21 (Hôpital-Prison, Prison-Hôpital)est sorti il est téléchargeable sur http://lejournalenvolee.free.fr/

EDITO

La prison serait-elle en passe de connaître ses derniers jours ? La justice pénale deviendrait-elle un mauvais souvenir, une pratique d’un temps révolu ? Car nous n’avons pas rêvé : nous avons bien entendu le mot « dépénalisation » martelé par le gouvernement, les parlementaires, les médias… comme si les tenants du pouvoir avaient décidé d’un commun accord de saper un des piliers de leur système économique et politique. Et non, tout faux : ils ont juste décidé de revoir le droit des affaires en supprimant les sanctions pénales. Cette dépénalisation se résume donc à : pas de cols blancs en prison. Cela rappelle en passant aux adorateurs d’une justice juste, égale pour tous, que la loi est encore et toujours celle du plus fort ; car ce projet de protéger les « délinquants » des rigueurs judiciaires et carcérales ne concerne que les riches, les patrons, les décideurs, enfin tous ceux qui doivent pouvoir continuer à exploiter à gogo, à détourner les biens publics sans risquer d’être inquiétés comme le furent une poignée d’entre eux. Le Parlement prévoit donc d’adopter cette modification du code pénal : à ses bons sujets, le système capitaliste reconnaissant. Il faut dire qu’en autorisant les témoignages anonymes, la loi Perben 2 de 2002 avait entraîné quelques nouveaux scandales fin a nciers : les politiques et les patrons s’étaient honteusement dénoncés entre eux (affaires Elf, Clearst ream…). Pour contrecarrer cet « esprit de vengeance » et remettre un peu d’ordre dans la jungle des intérêts d’individus toujours prêts à se balancer pour se piquer leurs places, le gouvernement prévoit depuis août 2007 un « nouveau projet de loi sur les lettres anonymes » : le témoignage sous X ne s’appliquera plus aux délits financiers ; il se limitera à son objet initial, briser « l’omerta dans les banlieues ». Autrement dit, inciter les pauvres à balancer leurs proches, leurs voisins, contre de maigres récompenses, histoire de séparer et d’individualiser encore un peu plus. Unir les possédants et diviser les exploités, cela a toujours été le travail de l’Etat. L’avantage, quand le pouvoir se sent tout permis et ne prend plus aucune précaution, c’est que débarrassés de tout faux-semblant, les rapports d’exploitation qui régissent la société crèvent les yeux. Comment ne pas comprendre que la justice est à vomir, que les lois sont nos prisons, que nous n’avons rien à attendre de leurs aménagements, ou de leurs évolutions.

 
bolomig
22H00 25/12/2007

Qu’en pense Rama Yadé? A-t-elle été anesthésiée ou menacée d’être envoyée à Khadafi? Pourquoi aucunes réactions de sa part face à cette scandaleuse atteinte aux droit DES HOMMES ????

 
bisane
19H11 29/12/2007

Qui ça ???
Celle qui a mangé son chapeau à propos de Khadafi ?

 
odile31 | Reponsable assoc / droits des handicapés
22H11 25/12/2007

L’OIP doit continuer à se battre et nous citoyens à soutenir les mouvements de ce type sans lesquels le silence nous ferait croire que tout va bien à Sarkosyland. Mais il suffit de regarder un peu autour de soi ce que vivent nombre de gens

 
Maria Rosa
00H19 26/12/2007

Bientôt, on n’aura plus que « le droit de savoir » sur TF1 pour satisfaire notre curiosité! Dur, dur…
Pendant le spectacle, la destruction continue

 
jide
00H21 26/12/2007

Cette décision est dans la droite ligne de tout ce qui se passe depuis 7 mois en France. Il serait temps que les français se rendent compte que le fascisme* est au pouvoir. Au delà des mots, au delà des paillettes, c’est du lourd. On endort les masses, on graisse les bottes et on astique les matraques. Et plus dure sera la chute.

* »En son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs humanistes du siècle des Lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l’homme, le communisme, l’anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme. (wikipedia)

http://jide.romandie.com

 
re-belle | mère au foyer
01H29 26/12/2007

sous le sapin, pour les associations il n’y aura plus de cadeaux à distribuer!!!…dans sarkoland, le père noel est une ordure!!!…

 
Homere | antique poete
05H46 26/12/2007

Voila par ou commence le fascisme. On ne se soucie que de ceux qui ont leur carte UMP.

 
balala
10H34 26/12/2007

Droits de l’Homme.
Tout pointe dans la même direction.

Hier matin j’ai emmené mes petits enfants voir les vitrines des grands magasins.
A ma grande stupeur une arrestation en pleine rue: une voiture de police à contresens boulevard Haussmann, mais ce qui est encore plus renversant: 2 jeeps de l’armée, des soldats en tenue camouflée et Famas au milieu des familles avec enfants.

Je ne sais pas de quoi il s’agissait, mais depuis quand dans ce pays sont-ce les militaires qui font des arrestations?

Qu’est-ce qu’un état de droit? Qu’est ce qu’un état d’exception? Quel rôle jouent nos institutions? On veut réformer la constitution, qu’est-ce que cela cache? La folle admiration de Poutine nous mène-t-elle sur ses traces?

 
bisane
19H33 29/12/2007

Il semble malheureusement que l’échéance approchant, et les quotas (25000) n’étant pas atteints, les arrestations se sont multipliées… dans un respect très relatif de la loi.

Le résultat, et je suis déçue que Rue89 ne s’en soit pas fait le relais, est que de nombreux sans-papiers « en attente de régularisation » (on va le dire comme ça pour faire simple) se sont retrouvés en CRA (Centre de Rétention Administrative) ou, pire, en locaux de rétention.

Une mobilisation est née au Centre de Rétention de Mesnil-Amelot, et se poursuit à celui de Vincennes, pour protester justement contre ces modes d’action… Et il y a urgence à se bouger: c’est avant le 31/12 !!!

CRA de Mesnil-Amelot… ne pas laisser faire !
http://social.societal.free.fr/?p=120

 
broutchoux
15H48 26/12/2007

il semblerait que l’oip soit en train de payer le prix pour l’avoir un peu trop ouvert sur les conditions de vie dans les prisons françaises.
Cet été, suite à une série de lettres de détenus de la prison de lille-sequedin, l’association avait lancé une enquete auprès des intervenants en détention et des autorités compétentes. Elle avait ensuite subi une série de convocations demandées par l’administration pénitentiaire.
La saisie de diverses instances de protection des droits de l’homme avait alors annulé les convocations sans aucunes justtification du parquet.

http://www.oip.org/sinformer/communiques-oip/communique-04/09/07-284-126…

http://lille.indymedia.org/spip.php?article9510

http://labrique.lille.free.fr/spip.php?article147

http://www.liberation.fr/actualite/societe/275859.FR.php

http://www.liberation.fr/actualite/societe/276571.FR.php

 
MAKNO
20H07 26/12/2007

Une décision des plus arbitraire dont est victime l’O.I.P.
Le travail et combat mener par cette association semble gener le pouvoir et l’administration pénitentiaire.
Le combat mener contre vent et marées par l’O.I.P
pour la sauvegarde des droits elementaires et la
dignitée des détenus doit continuer et s’amplifier
afin que la prison ne soit pas un lieu de non droit et de silence.
Dans ces moments difficile temoignons notre solidaritee active a l’O.I.P.

http://www.oip.org/

 
Beeks
14H13 27/12/2007

pour une fois que c’est pas Matignon qui se fait couper les bourses

 
Jean Bavederage | proche collaborateur du Démocrade Crétin
03H57 28/12/2007

Vous connaissez L’Envolée ?
C’est une feuille de choux de grande qualité qui parle de la taule, non subventionnée.
En ce moment elle subis un procès.
Elle a été condamnée entre autre pour avoir diffusé un article de Foucault qui ne fut lui, pas condamné lors de sa première parution, en septante-six je crois… Il lui a aussi été reproché d’avoir diffusé des lettres de détenus mettant en cause la pénitencière. Les faits ont pourtant été prouvé mais la forme n’a pas été jugée bonne.
Si vous voulez du révoltant vous allez être servi.

 
Pierrrrre
17H17 29/12/2007

« ……Matignon coupe les bourses de l’observatoire des prisons…… »

==>Faut dire, qu’il commençait à partir en couilles…

 
bisane
19H15 29/12/2007

Très grossier, mais ça m’a fait rire… malgré moi, notez bien !

Et les occasions de rire ne sont pas si fréquentes en ce moment !!!

Mais souhaitons que votre propos ne soit pas prémonitoire .