focus

La vidéo d'un faux mariage gay enflamme le Maroc

Au Maroc, l'homosexualité est un délit. La justice du royaume a eu l'occasion de le rappeler le 10 décembre, Journée mondiale des droits de l'homme, en condamnant six hommes à quatre à dix mois de prison ferme pour « perversion sexuelle ».

L'affaire « du mariage gay de Ksar el Kébir » commence avec la mise en ligne d'une vidéo sur Youtube. Dans cette ville à mi-chemin entre Rabat et Tanger a lieu la nuit du 19 novembre une fête privée, copieusement arrosée et un brin excentrique, dans une maison d'un quartier populaire.

L'un des protagonistes de la soirée, un certain F., connu localement en tant que « guerrab » (trafiquant d'alcool), y apparaît travesti sous un caftan (tenue féminine traditionnelle de fête marocaine). (Voir la vidéo.)


Après les premières rumeurs, une pétition circule localement, réclamant l'ouverture d'une enquête judiciaire sur la célébration d'un pseudo mariage homosexuel dans la ville. Le 23 novembre, le très populaire et très populiste quotidien national arabophone Al Massae (Le Soir), dont le directeur se fend régulièrement d'éditos aux propos conservateurs, machistes ou xénophobes, fait sa couverture sur l'évènement, titrant « Deux homosexuels se marient à Ksar el Kébir ».

Me Abdelaziz Nouaydi, avocat au barreau de Rabat et président de l'association Adala (Justice), raconte :

« Ils ont publié une photo (un homme maquillé en femme) tirée d'Internet, qui n'avait rien à voir avec les faits. A Ksar el Kébir, on se l'arrachait, des photocopies étaient vendues pour 10 dirhams [environ 1 euro, ndlr]. »

Prêches haineux et appels au lynchage dans une manifestation

D'autres médias, dont le quotidien national Attajdid, proche des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), jettent de l'huile sur le feu, légitimant les dénonciations d'islamistes locaux, dans cette ville profondément conservatrice dont le député-maire, membre du PJD, a été réélu aux législatives de septembre, et où l'association islamiste Al Adl wal Ihsane est bien implantée.

Ce même jour, un millier de personnes (plusieurs milliers selon d'autres sources) s'amassent à la sortie des mosquées après la prière, échauffés par certains prêches particulièrement haineux, en appelant au lynchage des participants à la fameuse soirée. « Mais je doute que les cadres de ces formations aient donné leur feu vert », nuance Me Nouaydi.

« La chasse à l'homo », titre la semaine suivante l'hebdomadaire TelQuel, pour décrire l'impressionnante émeute qui a conduit au saccage et au pillage de la bijouterie d'un des membres de la fête du 19 novembre, ainsi que le domicile de F. A tel point que les personnes recherchées se sont rendues à la police pour sauver leur peau.

Dans les jours qui suivent, journalistes et associations tentent de démêler le vrai du faux. Interpellé au Parlement, le ministre de l'Intérieur espère désamorcer le scandale en niant tout « mariage gay », évoquant des « rituels qui relèvent de charlatanisme ».

« L'évènement a offert aux gens une possibilité d'exploser »

Quant à l'accès de rage populaire, nombreux observateurs identifient une exploitation facile, sous couvert de morale, de la misère locale, dans une ville à l'économie sclérosée -une poignée d'usines pour perspectives d'emploi-, sans théâtre ni cinéma et où fleurit la contrebande. La campagne d'éradication du cannabis, menée il y a deux ans, a fragilisé des paysans environnants. Me Nouaydi explique :

« L'évènement a offert aux gens une possibilité d'exploser. Si les motivations des émeutes étaient réellement morales, pourquoi en venir au pillage ? “

‘Intolérance’, a dénoncé dans son édito le Journal hebdomadaire : ‘païenne, parodie de mariage ou coming-out d'homosexuels, cette cérémonie concerne avant tout la sphère privée’. Au magazine TelQuel, qui avait consacré, en 2004, un dossier à l'homosexualité au Maroc, on pointe ‘un inquiétant signe précurseur’, d'autant que ‘les autorités se sont rendues complices de cette dérive collective’.

‘Le jugement du tribunal a été sévère pour calmer le jeu’, analyse la militante des droits de l'homme Khadija Rouissi, attestant l'idée qu'en certains endroits, des intégristes ont plein pouvoir sur l'opinion, comme un ‘Etat dans l'Etat’.

Illégale, l'homosexualité est encore perçue comme une perversion

C'est la première à être allée publiquement soutenir les six accusés, en tant que présidente de l'Association Bayt al hikma (Maison de sagesse), alors qu'aucun avocat local ne s'était porté volontaire pour les défendre, ‘par peur des représailles’, estime-t-elle. ‘A Ksar el Kébir, un jeune couple non marié doit aller à Larache [une ville proche] pour se voir’, illustre Khadija Rouissi.

Son cheval de bataille : la défense ‘des libertés individuelles’, contre les gardiens de la morale, semble-t-il très en verve ces derniers temps, comme l'a démontré la polémique, en 2005, autour du film ‘Marock’, de Laïla Marrakchi, taxé de ‘sioniste’ pour avoir conté une idylle entre une musulmane et un juif marocains. Ou encore le procès intenté fin 2006 à l'hebdomadaire arabophone Nichane pour un dossier sur les blagues populaires.

Hisser le débat au niveau des libertés individuelles en général permet aussi de contourner celui, a priori impensable, sur la criminalisation de l'homosexualité, dans une société qui la conçoit majoritairement comme contre-nature, voire une perversion. L'amalgame entre homosexuel et pédophile y est encore fréquent.

42 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ClaireChar

De ClaireChar

16H38 | 20/12/2007 | Permalien

Vous écrivez :
« La campagne d'éradication du cannabis, menée il y a deux ans, a fragilisé des paysans environnants »

Cela n'a aucun sens de toujours expliqué des attitudes extrêmistes au regard de difficultés économiques ! Cela a bon dos !

D'autant qu'ici en gros des habitants auraient lynchés de potentiels homosexuels sous pretexte d'immoralité mais en fait les vraies raisons seraient que on les empêche dorénavant de cultiver de la drogue alors ils sont pas contents ?

ihihihihihihi c'est quand même énorme

Comme dirait un pot de rillettes bien connu

« nous n'avons pas les mêmes valeurs »

Portrait de Prolo du livre

De Prolo du livre

16H50 | 20/12/2007 | Permalien

Mytilene : entre filles
Si tu es une Femme qui aime les Femmes, rejoins nous. Accès Libre
www.mytilene.net

Femmes Marocaines
Rencontrez des femmes marocaines à la recherche de l'âme sœur
www.Muslima.com

Annonces publicitaires de Gogol à gauche…
Haaa, l'informatique et sa logique…

Portrait de Humain

De Humain

17H04 | 20/12/2007 | Permalien

Hé bien… Il en faut bien peu pour attiser les foules ! !

Que ce mariage soit vrais, ou qu'il soit faux ! Où est le problème ?

Ici comme ailleurs, la majeure partie de l'information est dans le non-dit…

Portrait de Neil

De Neil

Étudiant | 18H10 | 20/12/2007 | Permalien

En franco-marocain résident au Maroc que je suis, je peux témoigner. Cette affaire est un véritable scandale national et je dois dire que l'on pouvait s'y attendre vu le motif (mariage gay)… L'homosexualité est très mal perçue par la société (et la justice) marocaine, et l'un des rares homosexuels marocains « avoués » vit à Paris ; il s'agit de l'écrivain Abdellah Taïa. Pour les vrais homosexuels, ils vivent plutôt cachés et évitent plutôt de se montrer… Il va de soi qu'un tel mariage aurait été l'affaire de l'année sans l'attentat-suicide du cybercafé de Sidi Moumen (11 mars dans la soirée). Ce n'est donc pas « bien peu » (il suffit de voir les unes de presque toutes les publications nationales au lendemain de la révélation de cette histoire).
Enfin, il faut également souligner un point dont les étrangers sont rarement au courant, face à la loi, un mariage « vrai » est un mariage « légal et officiel » mais au Maroc, le mariage religieux bien « qu'officieux » est bien un mariage « vrai » dans les esprits.

Portrait de Redou

à Neil Portrait de Neil De Redou

Citoyen | 19H11 | 20/12/2007 | Permalien

Je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez dire par mariage « vrai », « religieux » ou autres.

Le seul mariage qui existe au Maroc est celui effectué par les Adouls qui établissent un acte légal et le remettent aux mariés avant même leur nuit de noces. C'est un mariage religieux et légal. Il n'y en a pas d'autres.

Je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire par mariage « officieux mais vrai dans les esprits » ! ! !

Ce qui me désole un peu c'est que Rue89 choisi ce post comme meilleur post avant même de vérifier la véracité des infos. Pas très professionnel tout ça.

Portrait de françoise.V

à Redou Portrait de Redou De françoise.V

p'tite lyonnaise | 09H02 | 21/12/2007 | Permalien

Simplement, au Magreb en général,on appelle mariage religieux une fete familiale avec Imam, sans acte légal ni contrat.
Il s'agit d'une sorte de concubinage autorisé, qui permet une vie de couple, mais on lui donne un autre nom pour valider socialement l'union.

Portrait de Redou

à françoise.V Portrait de françoise.V De Redou

Citoyen | 09H28 | 21/12/2007 | Permalien

Mais Françoise, qu'est ce que je lis ici, je rêve ou quoi ?
Si on ne connait pas les choses, il vaut mieux ne pas en parler. J'aime bien les gens qui commencent à se prononcer sur des sujets qui leur échappent.
Je suis marocain et je veut rétablir un peu de vérité.
Le seul mariage qui existe au Maroc est celui établi par les Adouls (ce ne sont pas des imams) mais plutôt des gens habilités à établir des actes authentiques.
Comment ça se passe concrêtement ? Les Adouls viennent le soir de la fête du mariage, prennent le consentement et de la mariée et du mari et établissent un acte légal qui reprend les identités (avec nom du père, de la mère, etc), la volonté du mariage et la date. Cet acte authentique est le seul qui est reconnu par la loi et qui sera considéré en cas de volonté de divorce.
A bon entendeur ! ! ! !

Portrait de françoise.V

à Redou Portrait de Redou De françoise.V

p'tite lyonnaise | 11H27 | 21/12/2007 | Permalien

J'ai bien écrit « on lui donne un autre nom »…
Il ne s'agit pas en effet du vrai mariage légal, mais je pense que ça correspond à ce qu'un précédent internaute décrivait comme « officieux considéré comme vrai »…
J'ai assisté une fois à une de ces fetes dite de mariage, ce qui m'a le plus surprise, et disons le choquée, c'est que justement la jeune femme n'a pas été consultée ! Elle était heureusement consentante, mais…tout a été réglé entre hommes…

Portrait de bilqis

à françoise.V Portrait de françoise.V De bilqis

pr vivre heureux vivons caché | 11H38 | 21/12/2007 | Permalien

je me demande si Françoise ne veut pas parler du mariage « provisoire » pratiqué chez les Chi'ites.
Il s'agit d'hommes (qui peuvent être mariés par ailleurs si je ne me trompe pas), qui contractent une union provisoire avec une femme qui doit être veuve ou divorcée. En clair, l'union provisoire avec une femme vierge n'est pas autorisée.
J'ai appris cette pratique en Iran et ca m'a bcp étonné car on pense souvent que le chi'isme est bien plus conservateur que le sunnisme.
Ca montre aussi qu'on a des idées préconcues sur l'Islam, qui sait parfois se montrer pragamatique.
Cette union provisoire est surtout destinée aux hommes qui travaillent loin de chez eux.

Portrait de Redou

à françoise.V Portrait de françoise.V De Redou

Citoyen | 12H29 | 21/12/2007 | Permalien

Mais soyons sérieux Françoise car ça frole le ridicule ! . Renseignez vous si vous voulez, vous verrez, c'est facile à comprendre et vous en sortirez grandie.

Je tiens à réctifier pour les autres lecteurs, au Maroc, il n'ya pas de mariage à la Mairie comme en France, le seul mariage reconnu par la loi, par les tribunaux et par toute instance réglementaire est le mariage établi par les Adouls. Pour les étrangers qui vivent au Maroc et qui veulent se marier, ils le font dans les consultats de leurs pays respectifs.
Les Adouls ont l'OBLIGATION de demander le consentement des deux mariés avec témoins (selon la tradition musulmane) sur présentation de leurs cartes d'identité ainsi que celles des témoins. L'acte est ainsi établi avec toutes les signatures et il est remi aux mariés. Toute autre pratique en dehors de ce cadre n'est pas reconnue comme Mariage et n'est pas reconnue par la loi.
Maintenant si vous avez assisté à un simulacre de mariage, c'est autre chose ! . Des abus existent et des pressions sur les jeunes filles existent (c'est un autre débat). Cependant, ces pressions sont exercées en amont à la venue des Adouls. Les Adouls qui ne constantent pas le consentement ne peuvent pas annoncer le mariage.

Bilqis dans son post parle d'une tradition qui exite en effet en Egypte, en Iran et un peu en Iraq (bref dans les pays chiites). C'est une tradition chez ces gens et n'a rien à voir avec la religion musulmane qui encadre les mariages comme le fait par ailleurs la religion chrétienne et juive.

Portrait de françoise.V

à Redou Portrait de Redou De françoise.V

p'tite lyonnaise | 14H31 | 21/12/2007 | Permalien

Redou, je me répète, je n'ai justement pas considéré cette cérémonie comme un mariage, connaissant les règles que vous citez,mais j'étais bien la seule, je crois !
Une dame marocaine m'a affirmé que ces règles ne s'appliquaient que lorsque les familles souhaitaient introduire des clauses spécifiques, je ne sais si elle est représentative d'une confusion généralisée, mais nombre de musulmans soutiennent que la bénédiction religieuse est sufisante…et en tout cas s'en contentent…
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le mariage en règle ! Mais je crois comprendre le « mariage officieux cru vrai » du post de départ, je connais nombre de couples se croyant mariés…alors qu'à mon sens et au votre ils ne le sont pas !

Portrait de Redou

à françoise.V Portrait de françoise.V De Redou

Citoyen | 15H21 | 21/12/2007 | Permalien

Je ne connais pas le genre de familles pseudo-musulmanes que vous connaissez et de toute ma vie je n'ai jamais entendu parlé de clauses spécifiques qui autorisent certaines règles (que vous n'avez par ailleurs pas citées) et pourtant je ne suis pas tout jeune.
Bref, la bénédiction religieuse est une condition sine qua non au consentement des deux parties (Rida en arabe). S'il n'y a pas de consentement, il n'y a pas de bénédiction religieuse. Les textes sont clairs.

Portrait de bublettine

à Redou Portrait de Redou De bublettine

16H03 | 21/12/2007 | Permalien

Redou c'est pas la peine de t'enerver.

Moi j'ai juste une question. On parle beaucoup de mariage forcé. Comment cela peut-il être légal alors que il n'y a pas consentement de la mariée ?

Portrait de Redou

à bublettine Portrait de bublettine De Redou

Citoyen | 16H34 | 21/12/2007 | Permalien

Bublettine, je ne m'enerve pas, j'explique.
Effectivement, les mariages forcés existent, ils ne sont pas nombreux (contrairement à ce que vous dites) mais malheureusement ils existent. Quand on regarde le milieu social voire la provenance géographique des familles qui ont recours à ce genre de pratiques d'un autre age, la plupart habitent dans les campagnes, ce sont des gens incultes, analphabètes, illettrés qui n'ont aucune connaissance de la religion ou tout simplement du bon sens sans parler de religions. D'ailleurs, la société condamne les mariages forcés et les familles qui pensent encore pratiquer cela (profitant du respect et de la pudeur que peut témoigner une fille à ses parents), le font vraiment en cachette. Un père a été condamné à une peine de prison il ya tout juste qq mois car il essayait de marier sa fille contre son gré. Cette dernière a déposé plainte et c'est bien fait pour lui.
Alors, concrêtement comment cela se passe ?
Ces gens là exercent des pressions sur les jeunes éventuels mariés (fille ou garçon, même si souvent ce sont les filles) avant la venue des Adouls pour qu'ils répondent de façon positive aux questions qui leur sont posées. Si les Adouls constatent une hésitation ou un refus, ils ne peuvent pas et ils n'ont pas le droit de contracter le mariage.
Voilà, pour d'autres intérrogations, n'hésitez pas !

Portrait de françoise.V

à Redou Portrait de Redou De françoise.V

p'tite lyonnaise | 16H13 | 21/12/2007 | Permalien

Cette dame m'a parlé d'une possibilité de clause de monogamie, et d'un équivalent de contrat de mariage concernant des biens.
Mais je vous « rassure », elle a eu beaucoup d'ennuis par la suite : refugiée en France elle a souhaité divorcer, et ne comprenait pas qu'on le lui refuse au motif qu'elle n'était pas mariée…

La cérémonie a laquelle j'ai assisté m'a en effet fait peur, l'imam n'a jamais rencontré la fiancée, et il n'a vu le futur époux qu'au moment du mariage…nos règles sont les memes : pas de mariage sans consentement.

Je regrette que le premier intervenant ne revienne pas s'expliquer sur ce qu'il entendait dire, lui…

Portrait de Redou

à françoise.V Portrait de françoise.V De Redou

Citoyen | 16H51 | 21/12/2007 | Permalien

Oui, effectivement, cette dame a fait autre chose qu'un mariage.
Ceci dit, après la modification de la loi qui organise les familles, les jeunes mariés peuvent actuellement se marier en séparation de biens comme c'est la cas en France par exemple. Cependant, peu de personnes ont recours à cette clause car elle est franchement mal vu par les familles : c'est comme si les mariés avaient l'intention de divorcer avant même la consommation du mariage et ils ne veulent pas se casser la tête avec le partage des biens.

Portrait de françoise.V

à Redou Portrait de Redou De françoise.V

p'tite lyonnaise | 17H19 | 21/12/2007 | Permalien

C'est mal vu ici aussi, c'est pourtant un bon système de protection du couple quand l'un des conjoints est endetté ou en faillite, ce qui est hélas de plus en plus fréquent…
L'autre est protégé de la saisie. Mais bon, commencer une union par une division, c'est délicat !

Portrait de dijaca

à Neil Portrait de Neil De dijaca

22H21 | 20/12/2007 | Permalien

je dirai en tant que marocaine ayant vecu la bas 23 ans, et vivant ici depuis preque autant de temps, que lorsque j'avais 14 ans je voyais déjà des homosexuels dans certains quartiers, ils vivaient normalement, les habitants des quartiers les connaissaient bien, ils étaient bien intégrés et ça je m'en souviens très bien,je trouvais ces hommes effeminés et la question de l'homosexualité ne posait pas de problèmes dès lors que les gens connaissaient bien la personne, ils étaient même très à l'aise,on appelait un homosexuel « zamel » ce qui veut dire « pédé » d'ailleurs traiter quelqu'un de zamel était l'insulte supreme, pour nous les jeunes de cette époque, en 74-76 donc on comprenait meme pas ce que voulait dire homosexuel, car meme l'heterosexualité ne nous disait rien, bref la sexualité tout court ne nous disait rien ,puisque des sujets tabous dont on ne pouvait parler avec personne, notre éducation nous imposait bcp de pudeur, de retenue, et de respect, je ne m'en plaindrai pas dans une époque ou on veut tout montrer,et je peux vous dire que même éduquée de la sorte, le champ de vision se développe très bien sur tous les plans d'ailleurs,dommage pour ces personnes qui se sont filmés, passer un bon moment et se retrouver dans cette situation n'est pas drôle, tout cela pour dire que ni les autorités ni les marocains ne peuvent faire grand chose contre l'homosexualité, ni légiférer, ni combattre, ni emprisonner. le pays du contraste a toujours eu le cue entre deux chaises,réprimer pour donner l'exemple, mais ce qui est important que ce soit au maroc ou ailleurs c'est le respect de la majorité de la société telle qu'elle est (multiple comme partout ailleurs) tout en étant libre dans son intimité et son mode de vie une fois sa porte fermée,merci daily motion et internet, à l'ère de l'instantané t'as meme pas le temps d'avoir la gueule de bois après une soirée bien arrosée qu'elle a déjà tourné au vinaigre

Portrait de Gato

De Gato

Grognard du S.O. | 18H18 | 20/12/2007 | Permalien

LE MAROC : Peut mieux faire en matiére de rapports Hommes-Femmes et de séxualité en particulier.Les Marocains n'auraient pas besoin de ces frustation en plus des autres …
Peut mieux faire , aussi , au niveau du rôle des Imams et de leurs prèches… la base du conditionnement psychologique .
Dommage ; un peuple tres sympa. et un tres beau pays .

Portrait de re-belle

De re-belle

mère au foyer | 18H25 | 20/12/2007 | Permalien

rappelez-vous, le mariage du siècle ! ! ! …avec coluche et thierry le luron ! ! ! …on en rigole encore mais avec nostalgie ! ! ! …

Portrait de kaarloPKK

De kaarloPKK

18H34 | 20/12/2007 | Permalien

Dans votre article, il y a cette phrase qui me semble essentielle une ville sans théâtre ni cinéma et sans librairie je suppose, une ville qui ne supporte pas la fiction, une ville qui ne décroche pas de la glaise de la pauvreté et des prêches abscons d'imams portés sur la théologie de la décadence, une ville sans humour où on se défoule en pillant, en détruisant sans prendre le risque d'affronter le pouvoir, donc la police ou l'armée, on sait la cible facile, les éditorialistes savaient parfaitement ce qu'ils faisaient en inventant la fable d'un mariage gay, ils attendaient du Makhzen qu'il se compromette au regard de ses alliés occidentaux qui le tiennent sous l'éteignoir des droits de l'homme, tandis qu'il se tient lui-même sous l'enclume d'une opinion qui verse dans l'islamisme parce qu'elle ne sait plus bien si les marocains sont une entité ou un radeau à la dérive sur le flot de la mondialisation, il me semble que Bernanos avait prévenu, la colère des imbéciles est dévastatrice, elle ne fait que se lever

Portrait de re-belle

De re-belle

mère au foyer | 19H07 | 20/12/2007 | Permalien

à Bègles, le premier mariage gay a bien soulevé des passions le 19 avril 2005 ! ! ! …

Portrait de JérémydeRouen

De JérémydeRouen

19H10 | 20/12/2007 | Permalien

Il est certains que pour nous « occidentaux » cette histoire nous choque, mais la loi marocaine est faite ainsi. Les Marocains viennent-ils nous donner des leçons sur notre juridictions ? Non.

Portrait de akichou

à JérémydeRouen Portrait de JérémydeRouen De akichou

23H59 | 20/12/2007 | Permalien

Et bien si on te disait maintenant que la loi française interdit les mariages entre français et marocains, je ne suis pas sur que tu réagirais de la même façon ! ! !
La loi marocaine est sur le sujet de l'homosexualité le reflet de la formidable hypocrisie du gouvernement marocain, qui pour ménager les islamistes et autres musulmans intégristes emprisonne des homos dont le seul souhait est de vivre sereinement leur sexualité, et dans le même temps ferme les yeux sur la prostitution et la pédophilie (en hausse au Maroc depuis le tsunami) dont les occidentaux, de passage ou se déplaçant spécialement pour ça, sont de fervents consommateurs …

Portrait de JohnJohn

à akichou Portrait de akichou De JohnJohn

Prof. | 07H31 | 21/12/2007 | Permalien

Formidable hypocrisie

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Je ne vais pas m'amuser à recenser ici les homosexuels français (qui revendiquent leur homosexualité) ayant un « pied-à-terre » marocain… A ma connaissance ils n'ont jamais été inquiété par la justice locale.
Pire les rumeurs de pédophilie et les moeurs de certains hauts dirigeants dont il vaut mieux taire les noms.
Pourquoi ce papier se limite à la présentation des faits sans aucun recul ?

Portrait de brise marine

De brise marine

portier de nuit | 19H20 | 20/12/2007 | Permalien

Sans même parler de l'expression désobligeante et/ou haineuse d'une certaine élite de ce coté-ci ;
lorsque l'on compare le feu mariage gay de Bègles(33),l'on distingue mal ce qui différencie la vox populi de ces deux pays.

Portrait de QAP

De QAP

Plasticien | 19H37 | 20/12/2007 | Permalien

Mais le roi lui…

Portrait de brise marine

De brise marine

portier de nuit | 20H56 | 20/12/2007 | Permalien

(…)effectivement,la presse gay belge,relayée par Le Monde, avait épinglé M VI au moment de son intronisation,pour son coté clubber assidu des boites gays.

Portrait de Humain

De Humain

21H27 | 20/12/2007 | Permalien

Je trouve cela plutôt rigolo…

Rien de mal, ce n'est qu'un mariage gay…Non !
Et de plus c'est peut être le moment de faire évoluer les choses dans TOUS les pays .

Portrait de loule46

De loule46

citoyen allons enfants... | 22H05 | 20/12/2007 | Permalien

La dernière fois que je suis allé au Maroc j'ai vu plein d'anglais pédérastes(ils étaient anglais mais peu importe la nationalité) se taper des petits marocains(qui ne semblaient pas du tout obligé) mais ça n'avait pas l'air de gêner qui que ce soi. (moi ça m'a donné envie de gerber mais je ne suis peut-être pas in)Ceci dit je n'ai rien contre l'homosexualité , chacun son chemin.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code