Le directeur de cabinet de la ministre du Logement est loin d'être le seul politique à bénéficier de ce système.

« Démission », n'a pas hésité à réclamer Martin Hirsch en apprenant la situation du directeur de cabinet de Christine Boutin, la ministre du Logement. Comme le raconte Le Canard enchaîné, Jean-Paul Bolufer est logé dans un 190m2 près de Port-Royal (Ve arrondissement de Paris) à des conditions très avantageuses : 6,30 euros le mètre carré, contre 20 à 30 euros pour les prix du marché. Et ce depuis 1981. Le haut commissaire aux Solidarités actives s'est lâché sur RTL :
A l'Assemblée nationale mercredi, en plein séance des questions au gouvernement, le député socialiste Michel Ménard a interpellé la ministre du Logement : « Le gardez-vous comme directeur de cabinet ? Les Français ont le droit de savoir ! “ La réponse de Christine Boutin fut laconique : ‘Vous me permettrez de régler le problème entre lui et moi.’ Bronca sur les bancs de l'opposition.
Il faut dire que le même Bolufer avait aggravé son cas en s'indignant, le 16 novembre dernier au micro de France Culture, de ces ‘gens qui ne devraient pas y être’ mais occupent des logements HLM :
Pris individuellement, les politiques sont beaucoup plus mesurés dans leurs propos. Probablement parce que Bolufer n'est pas le seul à bénéficier des largesses de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris). A droite comme à gauche, de nombreux élus sont logés à peu de frais tout en jouissant de hauts revenus.
Commençons par un retraité. Jean-Pierre Chevènement n'a plus aucun mandat électif. L'ancien ministre de l'Intérieur est pourtant l'heureux locataire d'un appartement HLM de cinq pièces à Paris, rue Descartes, pour un loyer de moins de 1500 euros. Une information de l'émission Envoyé spécial, qui avait alors interrogé l'ancien ministre, pas vraiment gêné par cette situation.
Sans oublier quelques ministres et secrétaires d'Etat
Comme à chaque nouvelle formation de gouvernement, les nouveaux titulaires ont eu à faire un choix douloureux. Rester… ou partir ? Rachida Dati a tranché : après avoir occupé pendant plusieurs années un appartement des HLM de la Ville de Paris rue du Faubourg Poissonnière, dans un immeuble plutôt cossu (voir la photo), elle a renoncé au logement de fonction dévolu au Garde des Sceaux, préférant s'installer dans le XVIIe comme locataire dans un appartement du parc privé.
La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, elle, n'a rien voulu changer. Locataire depuis 2004 d'un deux pièces de 54m2, rue Nationale, dans le XIIIe arrondissement de Paris, Fadela Amara a décidé de rester dans son HLM de la RIVP. ‘Dès son premier jour d'entrée en fonction, précise son cabinet à Rue89, la ministre a demandé à ce qu'on lui donne un loyer normal.’ Réponse de la RIVP : votre loyer est libre, dans un immeuble non conventionné, donc il n'est pas soumis à un surloyer. Coût de la location : 9,25 euros du m2.
Fadela Amara aurait-elle dû déménager ? A cette question, elle répond non en avançant trois arguments. D'abord, ‘ministre, ce n'est pas un CDI’, explique son conseiller spécial, Mohamed Abdi. Ensuite, elle ‘se sent très bien dans ce quartier’. Enfin, cela contribue à ‘maintenir de la diversité et de la mixité dans le parc social’.
Un vieux système hérité de la mairie de Paris époque Chirac
La députée des Verts Martine Billard l'a glissé mercredi dans le brouhaha à l'Assemblée : ‘Ce type d'affaires a un passé assez lourd à Paris.’ Référence notamment au logement HLM qu'occupait le fils Juppé à Paris et qu'il a dû quitter précipitamment après la révélation du scandale en 1995.
Il faut remonter aux trois mandatures de Jacques Chirac à la mairie de Paris pour décrypter le système. En témoigne une lettre de Jean-Paul Bolufer du 3 juillet 1989, publiée par Libération. Lettre qui démontre que celui qui est alors chargé de mission au cabinet de Chirac a bénéficié d'une autorisation expresse pour se maintenir dans son appartement.
Annonçant au président de la Sagi -la propriétaire à l'époque- qu'il va ‘quitter ce logement pour prendre à Toulouse le poste de directeur général des services du Conseil régional Midi-Pyrénées’, il impose une solution ‘approuvée par Monsieur Chirac’ pour conserver tout de même son appartement :
‘Une famille amie (…) y prendra ma place (…) en s'engageant à le libérer à partir du mois de mars 1992, date de mon éventuel retour à Paris.’
Une sous-location en somme, procédé interdit par la RIVP mais que Jean-Paul Bolufer répètera pourtant entre 1997 et 2007, révèle aussi Le Canard enchaîné. Il faut le comprendre : il bénéficiait alors également d'un logement de fonction, en tant que directeur des Journaux officiels…
Julien Martin et David Servenay
► Rectifié le 20/12/2007 à 10h05 : suppression des informations relatives à David Assouline, Valérie Lang et Jean Desessard, dont Le Perroquet a fait état. Concernant David Assouline, ces informations étaient erronées.






















203
(Pour réagir, connectez-vous)
à machinchose
De gérare
photographe | 11H08 | 20/12/2007 |
Oui , bravo , et merci au canard enchainé , le seul qui tient la rampe , sans publicité , qui fait son travail de nous informer .
Ce n'est que le haut d'un gigantesque iceberg cette histoire .
Les grosses affaires , les grosses manipulations , les grosses magouilles , les grandes cachoteries , les grands mensonges , les grands secrets , doivent sortir un jour ou l'autre , doucement , doucement de l'eau , montrer la pointe de l'iceberg.
Cette presse qui nous est indispensable pour respirer le monde en dehors de la vérité manipulée par le pouvoir.
Les journalistes n'ont jamais eu autant d'importance qu'aujourd'hui .
Je les vois comme des combatants de la vérité , de la clairvoyance.
Ils doivent aérer les pièces ou l'onn étouffe.
Ce sont des humanitaires de la visibilité, et j'en profite pour les remercier .
à gérare
De jissé
Ingé retraité | 18H39 | 20/12/2007 |
un souvenir ..
C'était du temps où Juppé faisait la pluie et le beau temps à la Mairie de Paris, il avait réduit d'autorité le loyer du « HLM » occupé par son fils ..
Qui y habite peut-être encore ..
Alors que le dit fiston louait (pour bien plus cher, naturellement) l'appartement dont il était proprio ..
Je ne jurerai pas que c'était « Le Canard » qui avait levé le lièvre .. P'tèt ben que oui ..
Mais le dir'-cab » n'a pas encore été contraint de déménager .. Ni de payer des arriérés depuis 25 ans ! !
OUUUFFF le pire lui a été évité !
bonne fin de journée.
à jissé
De Photine
20H18 | 21/12/2007 |
Non, là, il y a confusion entre le fils Juppé et le fils Tiberi. C'est Tiberi jr qui louait un appart dont il était propriétaire.
Les deux sont partis.
http://photine.blog.lemonde.fr/
à machinchose
De kevangel
Chercheur | 11H43 | 20/12/2007 |
Je ne suis pas d'accord. Si on enlevait leur HLM à tous ceux qui n'en ont pas besoin (je parle de ceux qui sont au-dessus des plafonds mais aussi des plafonds qui sont trop hauts, plus des 3/4 des francais sont éligibles aux HLM ! On devrait réduire ca à 50% par exemple), et bien on pourrait régler en 1 an le problème du logement. Mais c'est plus facile politiquement de laisser les pauvres dans des hotels minables que de virer les plus riches de leur logement social. Pourtant on nous avait dit que Sarko avait du courage politique…
à kevangel
De ras-la-patience
16H04 | 20/12/2007 |
et vous l'aviez cru ?
à machinchose
De gombin
14H46 | 20/12/2007 |
Probablement pas. Mais il semble bien que les infos viennent du site « Le Perroquet », particulièrement engagé contre Delanoë…
à machinchose
De ouvel
14H57 | 20/12/2007 |
Bien :
Le centre du problème c'est :
Combien de sans logis cette nuit ?
Je propose, un prélèvement forfaitaire de 10 à 20% des revenus de nos députés et hauts fonctionnaires (dont les ministres) pour gérer la crise de ce soir jusqu'à fin février :
On remboursera en 20 ans (et sans intérêts, sinon il y aurait collusion )à partir du moment où un plan durable de gestion des Sans logis fonctionnera correctement.
En attendant ct argent prélevé servira à louer dans le privé au prix du marché…
chaque Mois …
De olivier p
face à la mer | 22H55 | 19/12/2007 |
Il va falloir encore quelques investigations rendues publiques pour bien préciser la situation… la parallèle de ce pouvoir c'est l'alternative ou le coup d'épée dans l'eau
De la_hulotte
22H57 | 19/12/2007 |
Etant donné que je connais très bien l'immeuble dans lequel la fille de jack lang se trouve, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un immeuble tout récemment racheté par l'OPAC de Paris,qui en a fait une HLM. Avant, c'était un immeuble tout ce qu'il y a de plus privé. Les locataires « historiques » de l'immeuble, qui payent un loyer au prix du marché, sont passés par les grilles de l'OPAC qui maintient leur « sur-loyer ». Pas de favoritisme, donc. (on ne va quand meme pas les chasser). Par contre une inquiétude de ces locataires « d'avant » : les laissera-t-on occuper tranquillement l'appartement qu'ils comptaient louer pour toujours ?
De Sebly
Intermittent de la recherche | 22H58 | 19/12/2007 |
La réponse de Mme Boutin est édifiante : « Vous me permettrez de régler le problème entre lui et moi. »
et pendant ce temps de l'autre côté, celui de la France d'en bas, les étudiants se font matraquer, on veut ficher l'ADN de gosses chapardeurs, on risque je ne sais combien pour récidive de délit de faciès, on envoie des robocops dans les cités, et des drônes au dessus…
N'y aurait-il pas comme une sorte de foutage de gueule qui a dépassé largement les limites ? ? ? Non Madame Boutin , moi citoyen qui paie des impôts et qui galère à payer une fortune pour un minable 2 pièces, je ne vous permet pas de régler vos petites affaires dans votre coin ! J'exige des explications, j'exige une enquête, j'exige une augmentation de loyer de Mr Bolfer et des autres rétroactive sur 20 ans avec indexation sur la véritable valeur immobilière des lieux occupés !
à Sebly
De toucan
23H19 | 19/12/2007 |
la minisre n'a rien a faire dans cette histoire ,adressez vous a la mairie de paris qui gére ce parc immobillier.
à toucan
De berco
père au foyer | 09H28 | 20/12/2007 |
on parle de logement, et madame Boutin est bien ministre du logement ! ! ! non ? Ne vaut il pas mieux s'adresser à dieu plutot qu'à ses saints…
à Sebly
De Sintoma
Sans dieu ni maître. | 09H31 | 20/12/2007 |
Complètement avec vous Sebly … Un jour viendra où s'indigner ne suffira plus. Chaque jour nous amène son lot de forfaitures des gens qui nous gouvernent. Chaque jour grandit mon irrespect pour la classe politique (quelque soit son bord). Je propose un tribunal exceptionnel pour juger (uniquement à charge) tous les délinquants en col blanc avec chiffrage et liste détaillée de tous les effets indirects de leur forfait. Ces gens là assassinent bien plus qu'on ne pense et restent impunis ! Je les vois bien enduits de glu et de plumes casser des cailloux pendant un temps proportionnel à leur méfait. Ils seraient surveillés par des jeunes en attente de boulot et par des vieux en attente de retraite.
J'arrête de délirer… Bon moral Sebly.
à Sintoma
De gérare
photographe | 11H17 | 20/12/2007 |
Bien ,
vous proposez donc une révolution ?
Bonne idée .
Mais nous sachons que nous resterons des êtres humains ……..
avec leurs petits travers .
Et à votre tour , il faudra vous faire couper la tête .
C'est ainsi que l'on avance , je coupe la tête de mon voisin , et un jour mon voisin me coupe la tête .
L'humanité ………….
Quel bonheur .
De MAGENTA
Pesteux génétique | 23H02 | 19/12/2007 |
Il y avait pas aussi Chirac qui avait fait acheter l'appart ou la maison qu'il louait rue du bac (qui était en vente) par les HLM pour se le faire louer à bas prix ? ? ? ?
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 23H06 | 19/12/2007 |
Vous connaissez UN SEUL locataire dans les ILM et HLM situés dans les quartiers chics de Paris qui ne n'a pas obtenu son apart par débrouille & magouille, vous ?
à Di
De skalpa
actif et militant ? | 06H53 | 20/12/2007 |
Ah les pauvres riches obligés de vivre en HLM, on va quand même pas leur imposer le bruit et l'odeur des pauvres pauvres.
http://kprodukt.blogspot.com
De Le Yéti
yetiblog.org | 23H24 | 19/12/2007 |
QUE LES JOURNALISTES VIVANT EN HLM …
Et après, pour rire, on s'occupe du cas des journalistes vivant eux aussi en HLM de complaisance.
Ha ha, débusquons, débusquons les pompeux cornichons !
à Le Yéti
De boissonzyskind
08H52 | 20/12/2007 |
Pour ton information, un journaliste débutant a un salaire à peine supérieur au SIC. Plus du tiers des journalistes professionels vivent une situation précaire : chômage, CDD ou piges. Mais tu peux continuer à penser que les quelques têtes d'affiches privilégiées constituent la totalité d'une profession qui compte 38 000 professionnels qui se battent dans l'anonymat pour essayer de bien faire leur travail.
Une journaliste précaire
à boissonzyskind
De Le Yéti
yetiblog.org | 19H05 | 20/12/2007 |
Allons, allons boissozyskind, je connais parfaitement la situation des journalistes débutants, des pigistes et de tous les précaires de ce métier.
Et je suis sûr que chacun, toi compris, a parfaitement compris que ce n'était pas de ceux-là dont je parlais, ni de la « totalité d'une profession », mais bien de ces « quelques têtes d'affiches privilégiées » (pas si rares tout de même, ce sont des journalistes de base qui me l'ont soufflé ! ).
à Le Yéti
De uneetoilefilante
09H10 | 20/12/2007 |
Difficile de débusquer en cherchant au hasard, car les gens connus ne sont peut être pas légion.Je pense que les abus les plus grands sont le fait d'« amis d'amis
Pour savoir s'il y a des HLM dans son quartier, aller sur le site de RIVP/patrimoine/ carte interactive : http://www.rivp.fr/
Première question : la RIVP a t elle une connaissance statistique des revenus des locataires, immeuble par immeuble ?
Deuxième question : quels sont les pouvoirs ou la responsabilité en matière d'attribution des logements des représentants élus des locataires qui siègent au conseil d'administration ? SLC et CNL.
L'intérêt de cette affaire Bolufer est que ça va peut être ficher suffisamment la trouille à une certain nombre qui vont se résoudre à aller dans le privé.
à uneetoilefilante
De zut
07H48 | 21/12/2007 |
Il y a régulièrement des scandales de ce genre, et on n'avance toujours pas. A désespérer.
à Le Yéti
De PETITJEAN
10H59 | 20/12/2007 |
Je suis bien d'accord avec la réponse ; beaucoup profite de la situation. Des journaleux comme d'autres aussi, tout le petit monde à la botte de la droite proche de l'extrême. Car que différencie ces deux droites ?
J'ai dis d'accord avec la réponse mais pas avec le principe !
Car en réagissant de cette manière cour de récréation « c'est pas moi c'est l'autre » on entre dans un système « normal “, un profite les autres doivent profiter eux aussi ! !
Quel raisonnement, j'aurais préférer ‘ils ont le pouvoir qu'ils en profite’ , mais de la à comparé la connerie entre elle c'est vraiment nul ! ! ! ! !
à Le Yéti
De ouvel
09H31 | 21/12/2007 |
Bien :
Le centre du problème c'est :
Combien de sans logis cette nuit ?
Je propose, un prélèvement forfaitaire de 10 à 20% des revenus de nos députés et hauts fonctionnaires (dont les ministres, toutes tendances confondues) pour gérer la crise de ce soir jusqu'à fin février :
On remboursera en 20 ans (et sans intérêts, sinon il y aurait collusion )à partir du moment où un plan durable de gestion des Sans logis fonctionnera correctement.
En attendant ct argent prélevé servira à louer dans le privé au prix du marché…
chaque Mois …
De véro232
23H20 | 19/12/2007 |
Je connais une personne travaillant dans l'immobilier et qui loue, dans des quartiers populaires, me dit-elle, des studios d'environ 15/16 m² pour la « modique » somme de 500€ minimum. Quelle blague n'est ce pas pour tous ces pauvres gens qui n'ont pu avoir de logement par les hlm et qui sont obligés de se loger dans le privé avec leurs salaires de miséreux, comme de + en + de gens d'ailleurs.
à véro232
De Elle anonyme
01H25 | 20/12/2007 |
Je connais un type, PS, tendance DSK, qui se targue d'avoir travaillé dans l'humanitaire pendant des années, qui a acheté un 13m² dans le XVIII en 2004 et qui, à l'époque, l'a mis en location pour 530 € par mois. Quand je lui ai dit que « d'humanitaire » il passait à « marchand de sommeil », il m'a répondu que quel que soit le montant du loyer, il trouverait toujours quelqu'un pour accepter ses conditions. Pitoyable ! ! !
En plus des élus et proches de ces personnes qui bénéficient de logements à loyer modéré, il conviendrait aussi de faire le ménage auprès des fonctionnaires de la ville de Paris. Quand je suis arrivée à Paris pour un CDD, c'était la galère pour trouver un logement. J'en ai parlé autour de moi, dans mes relations professionnelles : au bout de quelques jours, on m'a proposé une sous location de HLM du contingent de la ville de Paris. Plus de 60m² à Montmartre pour 700 €. L'heureux bénéficiaire du logement vivait dans une banlieue cossue de la capitale et voulait garder ce logement, au cas où. Ca non plus, ce n'est pas correct.
Si Sarkozy voulait vraiment faire la rupture, il ferait le ménage dans ce systéme de passe-droits et de clientélisme. Il ne s'est pas illustré dans ce domaine quand il était maire de Neuilly…
à Elle anonyme
De joker
10H20 | 20/12/2007 |
La crise du logement est telle qu'il a malheureusement raison. Lorsqu'on cherche un appartement, si on gagne moins de 2000 euros par mois (ce qui est malheureusement loin de représenter la majorité de la population), les agences rient au nez du client en demandant ce qu'il espère (véridique ! ) et finissent par s'interesser à votre cas moyennant trois personnes se portant cautions et autres garanties. Je comprends que les propriétaires soient méfiants et tiennent à garantir le paiment des loyers mais ce n'est pas une raison pour mépriser les gens. Nous sommes nombreux à être obligés de contourner la loi qui impose que le loyer représente moins du tiers du revenu du ménage. Ce n'est pas par plaisir, c'est par nécessité de se loger et que les loyers ne correspondent plus aux revenus des gens. Alors quand je constate que des gens gagnant bien leur vie magouillent pour payer un loyer ridicule alors que des gens qui travaillent se retrouvent incapables de trouver un logement, ça ma met en rogne !
à Elle anonyme
De Mélinée
20H25 | 20/12/2007 |
C'est pas que dans les appartements attribués selon passe-droits qu'il faut faire le ménage, c'est dans les pseudo élites : Bolufer s'est agacé qu'on ait pu (osé ? ) lui « jeter la pierre » et a renvoyé ses détracteurs à l'Evangile ! Il y va fort, le bougre dans ses comparaisons. Je ne le voyais pas en femme ni même en adultère. Il n'a pas tort pour ce qui est de la citation. Mais le problème c'est que dans l'Evangile, c'est Jésus qui prend la défense de la femme qui elle ne dit rien, ne proteste rien, ne s'agace de rien ni ne jete aucun anathème sur le quiconque ; pourtant elle aussi aurait du répliquer : oh là, oh, mais je ne suis pas la seule femme adultère dans cette fichue ville ; regardez par là laquelle de vos femmes…
Voilà. Tout est là. Nous nous colltinons des couards. Bon bourge catho connaît son cathéchisme uniquement pour le détourner à son profit. Belle âme. Beau bougre. Il faut en avoir quand même de l'impudence. Invoquer, que dis-je revendiquer, clamer, hurler la turpintude des autres pour se défausser de la sienne, c'est tellement puéril que je me demande comment d'aussi grands enfants ont pu accéder à des postes de responsabilité. Ne pas savoir gérer sa vie avec dignité et prétendre gérer la nôtre via les affaires publiques. Quel toupet. Quelle inconscience, quelle audace ! ! ! Aux couards l'audace des coups fourrés et des attentats dans l'ombre discrete et feutrée de leur conscience impavidée comme jadis dans les ruelles sombres et étroites du Paris mal famé… Je retiens une chose : ce brave homme a sa conscience pour lui et c'est l'essentiel. Quand il se regarde dans la glace, il se dit qu'il n'est pas le plus vilain et ça lui suffit. Reste à savoir si cela nous suffit … Que tous ces braves gens aient donc conscience tranquille. Et se rassurent : c'est vrai que leur conscience, nous la leur laisserons. Pour la nôtre, et les affaires publiques, ça peut être autre chose.
à Mélinée
De Fuel_Injected
21H43 | 20/12/2007 |
Respects cher internaute !
Que j'aimerais bien voir ce billet en tête de gondole car c'est du plus-que-parfait !
BAV
De machiavel.
23H25 | 19/12/2007 |
Dis donc… La gueule du dit HLM ! ! ! Je deménage d'suite moi ! Pourquoi les HLM de Banlieues n'ont pas cette gueule la ? Tout en pierre de taille avec parquet et tapis a l'entrée ? Y'aurait moins de problème non ? ! : -)