Le directeur de cabinet de la ministre du Logement est loin d'être le seul politique à bénéficier de ce système.

« Démission », n'a pas hésité à réclamer Martin Hirsch en apprenant la situation du directeur de cabinet de Christine Boutin, la ministre du Logement. Comme le raconte Le Canard enchaîné, Jean-Paul Bolufer est logé dans un 190m2 près de Port-Royal (Ve arrondissement de Paris) à des conditions très avantageuses : 6,30 euros le mètre carré, contre 20 à 30 euros pour les prix du marché. Et ce depuis 1981. Le haut commissaire aux Solidarités actives s'est lâché sur RTL :
A l'Assemblée nationale mercredi, en plein séance des questions au gouvernement, le député socialiste Michel Ménard a interpellé la ministre du Logement : « Le gardez-vous comme directeur de cabinet ? Les Français ont le droit de savoir ! “ La réponse de Christine Boutin fut laconique : ‘Vous me permettrez de régler le problème entre lui et moi.’ Bronca sur les bancs de l'opposition.
Il faut dire que le même Bolufer avait aggravé son cas en s'indignant, le 16 novembre dernier au micro de France Culture, de ces ‘gens qui ne devraient pas y être’ mais occupent des logements HLM :
Pris individuellement, les politiques sont beaucoup plus mesurés dans leurs propos. Probablement parce que Bolufer n'est pas le seul à bénéficier des largesses de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris). A droite comme à gauche, de nombreux élus sont logés à peu de frais tout en jouissant de hauts revenus.
Commençons par un retraité. Jean-Pierre Chevènement n'a plus aucun mandat électif. L'ancien ministre de l'Intérieur est pourtant l'heureux locataire d'un appartement HLM de cinq pièces à Paris, rue Descartes, pour un loyer de moins de 1500 euros. Une information de l'émission Envoyé spécial, qui avait alors interrogé l'ancien ministre, pas vraiment gêné par cette situation.
Sans oublier quelques ministres et secrétaires d'Etat
Comme à chaque nouvelle formation de gouvernement, les nouveaux titulaires ont eu à faire un choix douloureux. Rester… ou partir ? Rachida Dati a tranché : après avoir occupé pendant plusieurs années un appartement des HLM de la Ville de Paris rue du Faubourg Poissonnière, dans un immeuble plutôt cossu (voir la photo), elle a renoncé au logement de fonction dévolu au Garde des Sceaux, préférant s'installer dans le XVIIe comme locataire dans un appartement du parc privé.
La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, elle, n'a rien voulu changer. Locataire depuis 2004 d'un deux pièces de 54m2, rue Nationale, dans le XIIIe arrondissement de Paris, Fadela Amara a décidé de rester dans son HLM de la RIVP. ‘Dès son premier jour d'entrée en fonction, précise son cabinet à Rue89, la ministre a demandé à ce qu'on lui donne un loyer normal.’ Réponse de la RIVP : votre loyer est libre, dans un immeuble non conventionné, donc il n'est pas soumis à un surloyer. Coût de la location : 9,25 euros du m2.
Fadela Amara aurait-elle dû déménager ? A cette question, elle répond non en avançant trois arguments. D'abord, ‘ministre, ce n'est pas un CDI’, explique son conseiller spécial, Mohamed Abdi. Ensuite, elle ‘se sent très bien dans ce quartier’. Enfin, cela contribue à ‘maintenir de la diversité et de la mixité dans le parc social’.
Un vieux système hérité de la mairie de Paris époque Chirac
La députée des Verts Martine Billard l'a glissé mercredi dans le brouhaha à l'Assemblée : ‘Ce type d'affaires a un passé assez lourd à Paris.’ Référence notamment au logement HLM qu'occupait le fils Juppé à Paris et qu'il a dû quitter précipitamment après la révélation du scandale en 1995.
Il faut remonter aux trois mandatures de Jacques Chirac à la mairie de Paris pour décrypter le système. En témoigne une lettre de Jean-Paul Bolufer du 3 juillet 1989, publiée par Libération. Lettre qui démontre que celui qui est alors chargé de mission au cabinet de Chirac a bénéficié d'une autorisation expresse pour se maintenir dans son appartement.
Annonçant au président de la Sagi -la propriétaire à l'époque- qu'il va ‘quitter ce logement pour prendre à Toulouse le poste de directeur général des services du Conseil régional Midi-Pyrénées’, il impose une solution ‘approuvée par Monsieur Chirac’ pour conserver tout de même son appartement :
‘Une famille amie (…) y prendra ma place (…) en s'engageant à le libérer à partir du mois de mars 1992, date de mon éventuel retour à Paris.’
Une sous-location en somme, procédé interdit par la RIVP mais que Jean-Paul Bolufer répètera pourtant entre 1997 et 2007, révèle aussi Le Canard enchaîné. Il faut le comprendre : il bénéficiait alors également d'un logement de fonction, en tant que directeur des Journaux officiels…
Julien Martin et David Servenay
► Rectifié le 20/12/2007 à 10h05 : suppression des informations relatives à David Assouline, Valérie Lang et Jean Desessard, dont Le Perroquet a fait état. Concernant David Assouline, ces informations étaient erronées.




















203
(Pour réagir, connectez-vous)
De laurentso
22H44 | 19/12/2007 |
Eh bien on en apprend de belles ! Comme quoi le ménage n'a pas été toujours bien fait.
Cela étant les arguments de Fadela Amara ne sont pas dénués de fondements.
Euh : c'est qui ValérY (avec un Y) Lang ?
En plus, pourquoi est-elle citée ici, être la fille de son père n'est pas un critère.
à laurentso
De napakatbrax
23H10 | 19/12/2007 |
Le loyer a évolué « normalement » depuis 1981… et sur quoi est-il indexé le loyer ? Sur les revenus des ouvriers ?
http://lesmots.freelatitude.net
à napakatbrax
De napakatbrax
23H44 | 19/12/2007 |
« Que les politiques vivant en HLM lèvent le doigt »
Euhhh… C'est déjà le cas… enfin, tout dépend de quel doigt on parle…
http://lesmots.freelatitude.net
à napakatbrax
De Alice77
10H40 | 20/12/2007 |
Moi j'en connais trois, de droite. A Paris. Tout le monde en a bouffé, bien sûr, et les fonctionnaires qui partent quelquers années en mission à l'étranger et qui sous-louent par des agences spécialisées leur appartement à des fonctionnaires, des travailleurs friqués étrangers venant d'autre pays… Je ne sache pas que ces gens-ci aient demandé l'autorisation à qui que ce soit.
Bien évidemment, quand ils sous-louent leurs apparts, le loyer est doublé. Comme ça ça fait un petit pécule pour ces personnes.
à Alice77
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 13H21 | 20/12/2007 |
Bcp de personnalités sont concernées Alice, a droite comme a gauche, et cest pourquoi le PS et les autres parti de gauche font profil bas sur cette affaire. Ne cherchez pas plus loin. Ils ont tous c style davantage. Alors votre précision (« de droite ») me parait assez puérile.
à Jess Feuillie
De Jean Bavederage
proche collaborateur du Démocrade C... | 15H32 | 20/12/2007 |
t'es ambidextre ?
à Jean Bavederage
De Ehim
ehim.over-blog.com | 10H56 | 21/12/2007 |
Aux dernières nouvelles entendues sur France-Inter ce matin, ce pingouin aurait même demandé à ce que les travaux de réfection de son appartement soient pris en charge par la régie à l'issue de la sous-location.
Si notre pays n'était pas devenu une pétaudière, ce type devrait être traîné devant les tribunaux pour « abus de biens sociaux » ou au minimum « abus de confiance », « détournement de biens publics » ou « trafic d'influence », etc (les motifs ne manquent pas). On se demande pourquoi le Parquet, la Ville de Paris, ou la Régie Immobilière de la Ville de Paris ne porte pas plainte contre lui et on comprend maintenant pourquoi la possibilité pour les citoyens de déposer une plainte groupée (« class action ») n'a pas été (et ne sera jamais) votée par le Parlement français (des fois que les citoyens français de base aient des idées de réclamer que justice soit faite).
Si quelqu'un a vent d'une pétition à signer pour demander la comparution de ce monsieur devant un tribunal de la République, je suis preneur.
http://ehim.over-blog.com
à Ehim
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 05H42 | 22/12/2007 |
Si… si… si… Les écuries d'Augias. La corruption est totale. Je ne vois aucune façon d'en sortir. Quelqu'un aurait-il un projet concret ?
http://nouvellesociete.org/5171.html
Pierre JC Allard
à napakatbrax
De pablico
14H38 | 20/12/2007 |
Que les politiques vivant en HLM lèvent le doigt ! !
Que les smicard vivant dans un château lèvent le doigt ! !
Que les rmistes vivant dans le luxe lèvent le doigt ! !
On marche sur la tête ! on ne respecte plus les castes sociales, c'est fou ! ! rien de va plus mon brave monsieur.
Il faudrait faire des stages de vie dans la rue, sous un carton (en télé réalité) et en plein hiver.
Cà remettrait les pendules à l'heure, au lieu de voir des télé réalités débiles.
Les gens comprendraient.
à pablico
De Ferdinand.Bardamu
19H31 | 22/12/2007 |
Je cite : « l faudrait faire des stages de vie dans la rue, sous un carton (en télé réalité) et en plein hiver.
Cà remettrait les pendules à l'heure, au lieu de voir des télé réalités débiles.
Les gens comprendraient. »
Cela a été fait, dans les années 80 (on n'était pas encore habitué…vous vous souvenez « La crise », émission de propagande présentée par Yves Montand à l'époque, et qui visait à expliquer au bon peuple pourquoi le monde ne serait plus jamais comme avant…Le problème c'est le renouvellement des générations, sans transmission de la mémoire des événements…), je me souviens avoir vu une émission en deux parties sur une quinzaine de jours. Première partie, le pdg d'une PME donnait son opinion sur les gens qui vivaient dans la rue : pour lui, des gens qui ne voulaient rien foutre et vivre aux crochets de la société. Puis, il a accepté (intelligent et courageux de sa part), de vivre 15 jours dans la rue, en démarrant avec seulement 15F de l'époque en poche (évidemment, il était en contact avec les réalisateurs de l'émission et, en ce sens, il s'agissait donc d'un SDF de luxe, mais bon, il devait se débrouiller et jouer le jeu) : quand il est revenu à l'émission suivante, il pleurait….
à napakatbrax
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 11H21 | 20/12/2007 |
Salut,
Des ouvriers à temps partiel !
Bon il a démissionné le dir cabinet, ne soyons pas trop triste pour lui, il va vite retrouver du boulot.
Ce qui me file la gerbe, c'est que lui est d'autres passent une partie de leur temps à nous donner des leçons !
A nous culpabiliser, à nous stigmatiser.
Alors, que les vrais irresponsables se sont eux !
Mais que voulez vous, ils sont élus… ils ont tous les droits et aucun devoir, hein pas bernard ?
Bésitos de Carla.
Eric Bloggeur en Sarkoland
http://monmulhouse.canalblog.com/
à Eric citoyen
De Yzokrass
14H31 | 20/12/2007 |
Oui, voila encore une affaire qui décrédibilise la classe politique. Encore un, qui avec force conviction, stigmatise les nantis en oubliant qu'il en fait un peu-beaucoup partie.
C'est certainement une grande qualité chez le personnage politique que de pouvoir mentir avec un tel aplomb et si peu de scrupules.
Je lui décerne donc le NOBEL du « foutage de gueule » de l'année 2007 et je souhaite vraiment qu'il soit « démissionné » car il n'est plus du tout crédible.
à Yzokrass
De Jean Bavederage
proche collaborateur du Démocrade C... | 15H34 | 20/12/2007 |
pourquoi ? elle est crédible à la base ?
à Yzokrass
De capiste
16H45 | 20/12/2007 |
Heureusement que le canard enchaîné existe, sinon…. !
à napakatbrax
De Sinouhé
07H42 | 21/12/2007 |
Bonjour,
Tout cela est simplement dégueulasse.
Les gens de la base devraient tous s'unir pour refusé de payé Impôts et impoôts indirect comme les PV et tous ce que les gouvernements successifs ont inventé pour payé la débauche de tous ceux qui les serves.
L'histoire de Bolufer n'est qu'un petit exemple, la semaine dernière c'était le président qui cumulait le salaire de président et celui de ministre.
Pendant ce temps la France d'en bas est sous contrôle de police permanent, les CRS sont lâchés au moindre signe de protestation de ceux qui souffre,Les caméras sont partout pour notre « sécurité » surtout pour celle de la noblesse d'état et pour protéger ce système qui se fout bien que le peuple crève de fain et de froid.
Quand allons nous enfin réagir en masse contre tous ces scandales ?
à Sinouhé
De contactani
19H15 | 21/12/2007 |
c'est vrai ils ont même sorti les CRS à Carrefour des fois qu'il y aurait des pillages c'est la première fois que je vois ça.
à laurentso
De véro232
23H17 | 19/12/2007 |
Pour la fille Lang j'ai entendu dire (je ne sais pas si c'est avéré) qu'elle vivait dans un 5 pièces ! ! ! dans une hlm de la ville de paris. A t-elle plusieurs enfants ? c'est à vérifier. D'autant plus qu'elle a défilé pour les logements des sdf.
à véro232
De olivier p
face à la mer | 23H57 | 19/12/2007 |
vu la photo de l'article, je n « ose imaginer à quel étage vivait mme dati, le nombre de pièces… à moins qu'elle n'hébergeait ses frères… bref, je crois que l'article pose de vraies questions, qu'il appartient à tout à chacun de faire en sorte que ce type de “système” “change”, sans tomber dans le tous et toutes pourri-e-s relativement décalé… et il est vrai aussi que certain-e-s risquent de se retrouver face au coût de la vie telle qu'il est pour le plus grand nombre
à olivier p
De ZAD
09H35 | 20/12/2007 |
Bonjour Olivier P,
Je ne trouve rien de choquant au système d'appartements de fonction, qui ne bénéficient pas seulement aux politiques, mais aussi à de haut cadres de la fonction publique (type TPG, etc). Ce que je trouve anormal c'est que ces appartement face 190m2…pourquoi ? Quelle en est la nécessité ? Bien sure, il faut rendre ce système moins opaque et évité qu'il ne serve à s'enrichir (par des sous-location…ce qui est un délit.) mais il n'est pas en soit choquant à mes yeux.
Puis l'état, puisqu'il semblerait qu'il n'est plus un sous dans ses caisses, pourrait louer ces appartements à des privés pour gagner un peu d'argent ou du moins rentabiliser son achat (enfin..« notre » achat), non ?
Dans la plus part des pays nordique (on y revient toujours, comme quoi peut-être…) les appartements ne dépassent pas les 100m2 (souvent plus petit) car c'est un appartement de « fonction », donc il y a juste le nécessaire pour pouvoir faire son « travail », mais surtout, pour être proche de celui-ci. Ensuite, avec leur salaires, ils se payent un appartement ou une maison privée et dans ce cas, ils font ce qu'ils veulent.
Comme les hommes et femmes politique ont tendance à le répéter en ce moment pour justifier leur privilèges, ce « métier » n'est pas un CDI, donc ils ne vont pas se plaindre si pendant deux ou trois ans ils vivent dans 60m2…
à ZAD
De joker
10H06 | 20/12/2007 |
C'est vrai que beneficier d'un appartement « de fonction » n'a absolument rien de choquant en soi pour les salariés de l'état. Cela compense quelque peu les differences de salaire qu'il existe avec le privé. Néanmoins, il est interessant de constater que les hauts fonctionnaires en bénéficient alors que cela n'est plus en vigueur pour les enseignants qui pourtant gagnent beaucoup moins.
Je précise à ceux qui pourraient croire que je preche pour ma paroisse que je ne suis pas enseignant.
à ZAD
De olivier p
face à la mer | 10H21 | 20/12/2007 |
bonjour
Sur le site de liberation.fr, lien ci -dessous : « (…) voici la solution échafaudée par lui pour l'avenir de son appartement : “Une famille amie […] dont le mari est officier à Provins, y prendra ma place, avec ses cinq enfants […] en s'engageant à le libérer à partir du mois de mars 1992 date de mon éventuel retour à Paris, l'appartement restant à mon nom, durant cette période […] le montant loyers étant acquittés” par les sous locataires. En conclusion, Jean-Paul Bolufer précise que cette solution “est pour (sa) propre famille un facteur de tranquillité”. On ne saurait mieux dire. (…) “
… je demeure choqué par le statut des appartements de fonction pour l'ensemble des personnes participant à l'action publique contemporaine ; c'est vrai aussi des primes (23 000 euros selon le canard enchaîné pour des chefs de la police ! ) … le problème est républicain et démocratique
à ZAD
De kevangel
Chercheur | 11H45 | 20/12/2007 |
Et pourquoi ce sont les HAUTS fonctionnaires qui ont les apparts les moins chers. Ce ne sont pas eux qui en ont le plus besoin pourtant. Ce n'est pas moi qui vais les plaindre et défendre leurs privilèges. Ils devraient payer leur loyer comme tout le monde, surtout qu'ils gagnent vraiment beaucoup.
à ZAD
De kikoucalou
20H46 | 20/12/2007 |
Ce qui m'apparrait choquant, c'est pas le fait qu'un agent de l'état ait droit à un appartement de fonction, mais le fait que « Les HLM sont des habitations collectives ou individuelles, urbaines ou rurales, répondant aux caractéristiques techniques et de prix de revient déterminées par décision administrative et destinées aux personnes et aux familles de ressources modestes. » ( Wikipedia ).
Alors un HLM ne devrait en aucun cas être utiliser comme logement de fonction.
Jean-Paul Bolufer est une honte, c'est acquis, mais d'autres ont autorisé une telle dérive, il serait juste qu'ils aient aussi à s'en expliquer.
à kikoucalou
De ZAD
09H58 | 21/12/2007 |
Bonjour Kikoucalou,
Je suis bien d'accord avec vous, il faudrait qu'ils aient à s'en expliquer…il « faudrait », mais nous sommes en France, et vous connaissez la suite.
Puis même s'ils sont jugés coupable, ils risquent quoi en réalité ?
Six mois ou un an d'inéligibilité…la bonne blague, comme si Chirac allait se représenter quelque part maintenant.
Mais peut-être, comme sanction, si un homme politique est reconnu coupable de faits durant un mandat on pourrait au moins lui sucrer sa retraite du mandat en question pendant lequel il a commis les irrégularités…mais on peut toujours rêver.
Tant que des gens seront au-dessus des lois, le système restera comme il est, et on pourra qu'être des observateurs impuissant.
à olivier p
De Photine
20H14 | 21/12/2007 |
NB : la photo est celle du siège de l'opac, près du panthéon.
http://photine.blog.lemonde.fr/
à laurentso
De Julien Martin
Rue89 | 09H57 | 20/12/2007 |
Désolé pour la faute sur le prénom de ValérIE Lang. Correction effectuée mercredi à 23h10.
à Julien Martin
De la_hulotte
10H42 | 20/12/2007 |
vous devriez également connaître son loyer. Il n'est pas, à mon avis, au tarif « modéré » du tout. elle est donc citée à tort.
De machinchose
22H49 | 19/12/2007 |
bravo pour l'article et sa mesure.
vraiment. Je le dis. parce que j'ai poussé de grands cris en le lisant (quand j'ai réalisé combien il paie de loyer pour 190 m2 au coeur de la capitale) et qu'en même temps on ne sombre pas dans la caricature. (juste, petite réserve éventuelle : n'y a t il que des élus de gauche à profiter en plus du dircab de Boutin ? )
à machinchose
De kassis01
09H09 | 20/12/2007 |
M. Bertrand DELANOE faites un effort révolutionnaire. Vendez tous ces logements. Vous ne serez plus embêter avec ce type de problème et d'autre part vous ferez chuter le prix de l'immobilier. Enfin, un vrai geste révolutionnaire.
Courage.
à machinchose
De honolulu38
Ni en lutte ni assoupis | 09H24 | 20/12/2007 |
Je suis assez d'accord.
Je me garde une petite réserve de « présomption d'innocence » en me disant qu'il faut toujours faire attention lorsqu'une affaire scandaleuse éclabousse une personnalité à un moment où ça tombe franchement bien pour le retentissement médiatique ; qu'il y a un effet loupe en raison des tensions actuelles sur le logement social, mais si les choses sont vraiment telles qu'elles ont été relatées et que rien n'avait été fait pour normaliser cette location, ce secrétaire d'Etat n'a plus aucune crédibilité pour son poste et il n'a donc plus rien à faire sur cette mission.