Accueil du blog
Window on the media

Flock, le navigateur social, veut faire de l'or avec du libre

Flock, c'est la nouvelle coqueluche des geeks et de vos journalistes préférés, puisque certains membres de Rue89 viennent de l'adopter. Ce navigateur web ressemble à s'y méprendre à Firefox, dont il utilise la structure Gecko, avec plein de fonctionnalités en plus.

A l'origine, Flock se veut le navigateur du web2.0 : un lecteur de flux RSS intégré, un éditeur de blog, une barre latérale qui vous tient informé du statut de vos contacts Facebook, une barre horizontale qui affiche les photos disponibles depuis une page, des possibilités de tagging sur Del.icio.us…

Une avalanche de plug-ins qui ravira tous ceux qui passent leurs cinq heures quotidiennes entre Facebook et MySpace. Pour les autres, ces gadgets paraîtront bien superflus.

Les internautes les plus dépendants connaissent la gourmandise de Firefox en mémoire (en français correct, ce serait un boufficiel). Malgré une quarantaine d'ingénieurs, l'équipe de Flock n'a pas su régler ce défaut. Le nouveau navigateur se comporte comme son grand frère : à la fin de la journée, avec une douzaine de tabs ouvertes, votre ordi rame comme à l'époque de Windows 98.

Alors, renard ou troupeau ? A vous de choisir

D'après Michael Arrigton, Flock se paiera avec la barre de recherche, en haut à droite de l'écran. Là où Firefox dispose d'un partenariat avec Google, qui sert de moteur de recherche par défaut, Flock a signé avec Yahoo. Montant du pactole : entre 2 et 3 dollars par utilisateur et par an. Pour un marché de plusieurs centaines de millions, les chiffres ont de quoi appâter les investisseurs.

La licence Mozilla permet en effet d'intégrer du code open-source à des programmes soumis à d'autres licences. Bien qu'ils s'en défendent et qu'il reste majoritairement libre, Flock espère faire exploser la banque en commercialisant un produit qui reprend le code communautaire de Mozilla. D'après Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, Flock représente le seul projet financé par du capital-risque utilisant le moteur Gecko.

Avec près de 70 millions de dollars de revenus annuels (cf. l'audit 2006 en pdf), Mozilla pourrait se permettre de financer elle-même (lire : racheter) les projets commerciaux développés à partir du travail de la communauté. Une hypothèse extrêmement improbable pour Nitot. Chez Robert Basic, superstar de la blogosphère germanophone, on apprend que Mozilla provisionnerait tout cet argent. Provisions qui viendraient aider la fondation au cas où le partenariat avec Google devrait être annulé.

32 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ras-la-patience

De ras-la-patience

17H20 | 19/12/2007 | Permalien

strictement rien compris ! ! ! ! !
c'est dans ce genre de cas que mon âge se fait sentir. c'est bien triste ! ! ! !

Portrait de cengopon

De cengopon

C'est tout bon | 17H52 | 19/12/2007 | Permalien

C'est pas grave. Le tout est de ne pas se laisser mener en bateau par de mauvais navigateurs pour lesquels trop de ports sont grands ouverts. Et l'age du capitaine n'a rien a voir la dedans (au risque de faire un grand flock, heu, flop). ; -)

Portrait de gérare

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De gérare

photographe | 18H11 | 19/12/2007 | Permalien

Ce que vous appelez vieillesse ,
je l'appelle sagesse.
Courir , toujours courir derrière le dernier truc génial ,
le super navigateur web techno music échange picture son tunes ,
courir pour être à le page .
Le monde tourne ainsi ,
pour certains ,
le monde ressemble à ce que nous voulons .

Portrait de zébulone

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De zébulone

11H10 | 20/12/2007 | Permalien

Ne vous inquiétez pas ras-la-patience de 17h20, j'ai rien compris et pourtant je suis jeune…
Y a quelqu'un qui peut traduire ?
Ouh, ouh ?
En langage « informatique pour les nuls » ?

Portrait de ericj

De ericj

17H20 | 19/12/2007 | Permalien

Tant qu'à jouer les « geeks », utilisez Linux ou n'importe quel autre système multi-tâches plutôt que Windows… ça ramera un peu moins.

De plus, afficher toutes ses consultations web sur le même logiciel c'est prendre le risque de n'être plus connecté à rien si ce dernier « plante »…

Je garde mon « panda roux » (ben, non ! Firefox n'est pas un renard). : )

Mais c'est cool, un peu d'infos sur les logiciels libres, bravo !
Une chronique régulière en vue ?

Portrait de Yann Guégan

à ericj Portrait de ericj De Yann Guégan

Rue89 | 17H37 | 19/12/2007 | Permalien

Oui, sauf que le problème que signale NKB touche aussi la version Linux de Firefox. On peut utiliser d'autres navigateurs, comme Galeon, mais ils ne supportent pas les extensions Firefox, dont certaines, Firebug par exemple, sont devenues indispensables à beaucoup d'utilisateurs avancés (perso, j'en ai une dizaine d'installées, que j'utilise quasi quotidiennement).

Portrait de Heyoan

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Heyoan

18H25 | 19/12/2007 | Permalien

Salut,

puisque l'on parle de Firebug et autres outils de développement, à quand une version de Rue89 respectueuse des standards ; ) ?

voir http://validator.w3.org/check ? verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.rue89.com

Portrait de ericj

De ericj

17H22 | 19/12/2007 | Permalien

Ah ! J'avais mal regardé votre capture d'écran : j'aperçois le logo Ubuntu : ) ! !
Et ça rame ? ?

Portrait de Yann Guégan

à ericj Portrait de ericj De Yann Guégan

Rue89 | 17H34 | 19/12/2007 | Permalien

Le défaut que NKB signale dans son article existe aussi sur (K)Ubuntu… Flock s'en tire cependant quand même un peu mieux que Firefox sous cet OS.

Portrait de glandais

à ericj Portrait de ericj De glandais

17H41 | 19/12/2007 | Permalien

Firefox sur Ubuntu c'est vraiment lent par rapport à Windows, sans vouloir créer de troll (et pourtant je bosse dans une ss2l…)

Portrait de Avril

De Avril

17H52 | 19/12/2007 | Permalien

bon alors si j'ai bien compris, Yahoo ! s'est trouvé un copain pour contrer le programme Open Social de Google ? hi hi hi !

Il va y avoir du grabuge au village global, Flock nous apprend qu'ils sont voisins de Google : « Flock was founded in 2005. The company is based in Mountain View, CA ».

Je note au passage que tout ce qui se passe en dehors de la Silicon Valley ne mérite visiblement pas le moindre regard. Ahlala, encore la faute aux médias !
Bon allez, je m'en vais essayer vot'truc. « Flock », c'est un nom de breton, non ?

ps : flock en français
http://www.flock.com/versions

mais c'est la version 0.7 et non 1.0

Portrait de Yann Guégan

à Avril Portrait de Avril De Yann Guégan

Rue89 | 17H57 | 19/12/2007 | Permalien

Oui, à Brest on dit souvent « A bloc, Jean Floc'h » ! : -)

Portrait de Avril

à Avril Portrait de Avril De Avril

18H43 | 20/12/2007 | Permalien

bon verdict : ouais c'est pas mal. Je me suis mis la version frenchy.

Mes favoris Delicious apparaissent dans l'interface Flock,en volet, comme des favoris normaux. a partir de là, on synchronise…par contre, je ne peux simplement pas importer mes favoris Firefox ! que les favoris MSIE, bouhou hou…j'en ai aucun !

On peut faire pareil avec
- une synchro blog (attention, que les plus connus, comme Blogger..tant pis pour moi ! ),
- une synchro image (flikr, idem),
- une synchro RSS : j'ai exporté, ou sauvegerdé, mes flux de Netvibes en fichier.opml, puis les ai reimporté dans flock. Ca marche au poil.
- une synchro de mon client mail, Thunderbird : reception/envoi. Nickel. Ca surprend.
- et puis les réseaux sociaux mais j'ai pas testé : non pour la centième fois je ne suis pas sur Fessebook.

De plus, dans Outils > Comptes et services > Recherche, on peut parfaitement virer Yahoo ! et placer Google ou AskJeeves etc dans la barre d'outils comme moteur de recherche intégré.

et puis j'ai placé certaines extensions Firefox sur Flock : ça marche itou (y compris les thèmes pour changer de look).

En fait, c'est comme si ca nous montrait ce que pourra faire Firefox dans 3 mois. On voit vraiment que tout à été pompé, avec des améliorations…mais d'ici très peu il va falloir trouver autre chose pour se démarquer. C'est trop proche de FF.

Portrait de Le Monolecte

De Le Monolecte

blog.monolecte.fr | 17H36 | 19/12/2007 | Permalien

Et oui, on dirait bien qu'il y a un nid d'Ubunteux à Rue89 (+10 points dans l'échelle très fermée de mon estime) !

Personnellement, j'ai testé Flock pour ses fonctions d'upload de photos pour mon compte Flickr et je dois dire que l'outil est séduisant en gestion média. En plus de cet outil upload, il y a aussi un très bon éditeur de blog embarqué avec un outil presse-papier carrément décoiffant. Je l'utilise très régulièrement pour alimenter mon autre blog, celui qui tourne sous Wordpress !

Oui, Firefox et son petit frère design sont très gourmands en ressources, y compris sous Linux (un petit « top » en ligne de commande vous éclairera sur la gourmandise du truc), mais cela reste des logiciels terriblement bien foutus.

NB : Flock vient de sortir sa première version 1, mais la version française est à la ramasse en 0.7.
Faut des volontaires pour la localisation !
Aller, zou ! Au boulot, les Francophones !

Portrait de Yann Guégan

à Le Monolecte Portrait de Le Monolecte De Yann Guégan

Rue89 | 18H18 | 19/12/2007 | Permalien

Le « nid » est assez petit pour le moment, puisque nous ne sommes que deux à travailler sous Linux, notre informaticien sous Kubuntu (« ex-Debianeux », me précise-t-il), et votre serviteur sous Ubuntu depuis peu.

Le reste de la rédaction travaille sous Windows XP ou Vista, avec bien sûr les quelques macounets de service… Puisqu'on est partis dans les coulisses techniques, signalons que les journalistes de Rue89 utilisent de plus en plus de logiciels libres : Gimp pour les photos, OpenOffice pour la bureautique, Audacity pour le montage son. Je me sers aussi d'Inskcape pour les infographies.

Reste un domaine pour lequel nous n'avons pas trouvé de logiciel libre efficace et simple d'emploi : le montage vidéo. Pour le moment, nous utilisons principalement Adobe Premiere Elements. Des suggestions ?

Portrait de Courageux-Anonyme

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Courageux-Anonyme

19H03 | 19/12/2007 | Permalien

Oui d'abandonner adobe première.

Portrait de Jean-Baptiste

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Jean-Baptiste

Projets entre marketing, éditorial ... | 20H05 | 19/12/2007 | Permalien

Ma soeur est monteuse, je lui demande.
Je crois qu'en pro il y a AVID et sur mac un trés bon logiciel offert avec le système « final cut » utilisable pour DV broadcast.
Elle est monteuse pro, notamment pour Amos Gitai.

Portrait de lesYeuxGrandFermes

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De lesYeuxGrandFermes

20H16 | 19/12/2007 | Permalien

Sous ubuntu je connais

* kino, très simple mais… trop simple (1 seule piste vidéo)

* kdenlive, pas mal mais légères instabilités parfois.

Portrait de prisme

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De prisme

22H10 | 19/12/2007 | Permalien

Chaleureuses envolées lyriques sur Rue89 . Chapeau !

Portrait de maigretbk

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De maigretbk

prof de maths | 10H04 | 22/12/2007 | Permalien

Première contribution, donc première occasion de vous remercier de rester des journalistes. J'ai un peu plus l'impression de pouvoir obtenir une information croisée avec des points de vue variés et riches ! ! ! !

Donc voici ma suggestion pour remplacer Premiere : VirtualDub (plusieurs versions, la simple, la modifiée et celle qui gère Mpeg2). Seul souci : ne gère que peu de formats vidéo, inconvénient supprimé grâce à Digital Video Converter qui convertit n'importe quel format en n'importe quel autre. On perd de la qualité, mais pour de l'internet, ça passe !

Portrait de Psycha

De Psycha

17H36 | 19/12/2007 | Permalien

Heu il n'y a pas que Firefox ou Flock non plus ! !

Opéra et MyIE 2 (ex Maxthon) sont deux navigateurs tout aussi excellent, avec la palme de la meilleure gestion des onglets pour MyIE 2, mon favoris. ; )

Portrait de glandais

à Psycha Portrait de Psycha De glandais

17H44 | 19/12/2007 | Permalien

Mmmmh le bon vieux moteur IE qui traine sous « MyIE » et sa gestion des css pourrie. J'en verserais presqu'une larme. Je préfèrais CrazyBrowser à l'époque, il y a… 5 ans !

Portrait de ericj

De ericj

17H48 | 19/12/2007 | Permalien

La guerre des navigateurs ne mourra pas ! ! : )

Portrait de glandais

De glandais

17H55 | 19/12/2007 | Permalien

Et heureusement !
Après avoir connu une demi décennie de monopole d'Internet Explorer, notre bien aimé web n'en est pas ressorti grandi. Microsoft a imposé ses contraintes, ses formats, son mode de fonctionnement au « 4ème pouvoir ».
Si aujourd'hui Firefox a réussi à monter à 25% de pdm en Europe, ce n'est pas avec l'aide des intégrateurs. Ceux-ci sont déjà tellement occupés à faire de la lèche à Microsoft pour avoir des tarifs réduits de licence qu'ils ne cherchent surtout pas à le froisser.
Opera essaye cette semaine de porter plainte contre ce monopole, la réaction de Microsoft est ubuesque : « Nous pensons qu'inclure un navigateur dans le système d'exploitation profite aux utilisateurs. Les utilisateurs et fabricants de PC restent cependant libres de choisir le navigateur qu'ils souhaitent employer […] Par ailleurs, Internet Explorer est une partie intégrante de Windows depuis plus de 10 ans et il prend en charge de nombreux standards du Web. Nous collaborerons s'il y a des problèmes à ce sujet. » [http://www.neteco.com/88814-microsoft-repond-plainte-opera.html]

Et je ne crois pas que l'UE est capable d'imposer quoi que ce soit, ou alors des énormes amendes comme lors du procès concernant le lecteur multimedia.

Portrait de toots

De toots

void | 17H49 | 19/12/2007 | Permalien

Integrer du pas libre dans du libre ? ?

Franchement c'est sale, et surtout cela représente un maque de considération pour tous ceux qui ont contribué avant à l'application et qui ont eu le courage, eux, de laisser leur code libre…

Plus généralement, cela va à l'encontre de la notion d'informatique comme service rendu, et non comme produit, et finalement est un vrai pied de nez au libre.

Parceque faut pas rêver, tout géniaux que soient les auteurs, ils n'ont pas révolutioné le monde ni écrit le coeur de leur application, mais simplement une sur-couche…

Alors si c'est pour faire des millions après en se prenant pour les rois du pétrole, avouez qu'il y a de quoi rager…

Portrait de glandais

à toots Portrait de toots De glandais

18H01 | 19/12/2007 | Permalien

Cette réaction de libriste intégriste est exaspérante…

La personne qui participe au projet Mozilla signe implicitement un contrat de licence sur sa participation, la MPL. S'il n'est pas d'accord, il peut aller voir ailleurs.

On voit ce que va donner la GPL 3, qui est beaucoup plus restrictive sur l'utilisation commerciale des briques libres. Les grandes entreprises fuiront ces projets, alors que c'est parfois (malheureusement pas assez) des contributeurs à ces briques.

Je reste persuadé que Flock apportera plus à Firefox que ce qu'il lui prendra (Firefox ne cherche pas le monopole, lui). C'est la force du libre, loin du fantasme de pillage systématique et organisé des gentils contributeurs.

Portrait de toots

à glandais Portrait de glandais De toots

void | 19H36 | 19/12/2007 | Permalien

« Cette réaction de libriste intégriste est exaspérante… »

Désolé de vous avoir exaspéré, je ne suis pourtant pas un « intégriste » du libre, mais seulement un contributer soucieux de la façon dont le logiciel libre est utilisé de part et d'autres.

je souhaitai juste apporter un avis critique sur le paragraphe, plutot flou à mon avis, présentant l'incorporation de briques non libres au logiciel. Ceci a en particulier été la politique d'Apple concernant son moteur web, webkit, dérivé de KHTML, le moteur de KDE. Bien que respectant les modalités de la licence (libre) de KHTML, leurs modifications et améliorations étaient souvent impossible à inclure dans le moteur d'origine, car reposant sur des briques non libres qu'il aurait alors fallut entièrement refaire..

Il faut croire que cela n'était pas satisfaisant pour Apple, puisque leur politique a changé sur le sujet, et que les développeur KDE on même annoncé qu'ils allaient maintenant fusioner KHTML avec webkit..

Enfin, je ne suis pas un intégriste, je conçois très bien qu'un logiciel libre puisse être vendu et même générer des millions, mais cela doit se faire dans un respect des licences, et surtout de l'esprit.

Quand à la GPL3, oui elle sera sans doute source de polémiques encore longtemps. Cependant, contrairement à vous je pense que la balle est surtout dans le camp des projets libres, qui feront leur choix de passer ou pas leur code sous la GPL3. Si une vaste majorité d'entre eux décident de l'utiliser, les entreprises seront alors bien forcé de la suivre, ou de refaire tout elle-même..

Cette position peux effectivement paraître intransigeante, mais il est évident que le logiciel libre n'aurait pas cette importance de nos jours si à un moment ou un autre on ne se montre pas intransigeant, comme envers tous les produits utilisant du logiciel libre sans se plier aux licences. Ex :
http://www.busybox.net/shame.html

Portrait de glandais

à toots Portrait de toots De glandais

21H48 | 19/12/2007 | Permalien

Ok ok je me suis enflammé ; )

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci dessus. J'ajouterais que nous pensons passer nos briques en LGPL, la GPL est encore trop restrictive pour une utilisation à la hauteur de ce que l'on voudrais (supérieure à 0 ! ). Je l'ai déjà dit plus haut, mais je bosse dans une SS2L ; )

Portrait de Neil

De Neil

Étudiant | 18H19 | 19/12/2007 | Permalien

Pour ma part, j'utilise depuis la première bêta publique d'Apple Safari jusqu'à la récente troisième mouture (désormais porté sur Windows) et je n'ai jamais été déçu. Réactivité, ergonomie, design, fonctionnalités discrètes mais pratiques, excellent rendu des pages web (et parfaitement compatible Web 2.0)… Je ne saurais que le conseiller à tous !
Pour ce qui est des « plug-ins », il n'en accepte aucun, mais avec une page d'accueil chez Netvibes, ça sera vite réglé !

Portrait de Jean-Baptiste

De Jean-Baptiste

Projets entre marketing, éditorial ... | 20H37 | 19/12/2007 | Permalien

Je signale que la présentation de la levé de fond a été traduite en français à l'adresse suivante
http://fr.techcrunch.com/2006/06/14/flock-raises-new-venture-round-launc…

Après quelques rapides recherches sur techcrunch j'ai pu trouver aussi quelques informations sur les projets sociaux de firefox
http://fr.techcrunch.com/2007/04/06/firefox-devient-plus-social/

Je suis bien d'accord que les inflations mémoire et ressource utilisé par firefox est très gênant et malheureusement ne semble pas résolu dans la nouvelle version actuellement en béta.

Jean-Baptiste

*Par contre il y a un document uniquement disponible en anglais un podcast que j'écoute (40 minutes)
http://www.talkcrunch.com/2006/06/13/episode-9-flock-launches-an-intervi…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code