A la Une 18/12/2007 à 11h47

Bourse : Euronext a cédé ses bijoux de famille à Wall Street



Le New York Stock Exchange, à Wall Street (Keith Bedford/Reuters).

C'est le dernier épisode qui fait grincer les dents des grands patrons tricolores : NYSE-Euronext vient officiellement de « réinternaliser ses services informatiques ». En clair : le traitement informatique des transactions, considéré comme le coeur du métier, jusque-là confié à la société française Atos Origin, quittera l'Europe pour être récupéré dans les mois qui viennent par NYSE Euronext. Moyennant 275 millions d'euros à titre de dédommagement. Six mois après la fusion entre la place européenne et Wall Street, Jean-François Théodore, le numéro 2 de la place boursière, a vendu les derniers bijoux de famille.

Directeur exécutif adjoint de NYSE Euronext, Théodore a confirmé il y a quelques jours dans un communiqué sa volonté de fusionner les deux systèmes informatiques, en cédant les rennes à ses collègues d'outre-Atlantique. Reprendre en direct la technologie donne, selon lui, « une plus grande flexibilité et un avantage compétitif dans un paysage boursier qui évolue rapidement, où la technologie est la clef ».

« On nous a fait une promesse un peu légère »

« On s'est fait baiser dans les grandes largeurs », proteste un responsable d'entreprise. « C'est lamentable », estime un autre représentant patronal. Car, pour faire passer la pilule de la fusion au monde des affaires français, hostile au scénario NYSE-Euronext, Jean-François Théodore avait promis que le système informatique resterait aux mains des Français. Un engagement destiné à calmer le jeu, alors que beaucoup doutaient que l'opération relevait réellement de « la fusion entre égaux ».

CQFD : moins d'un an plus tard, la dernière prérogative qui demeurait de ce côté-ci de l'Atlantique rejoint l'escarcelle de Wall Street.

« On nous a fait une promesse un peu légère », déplore aujourd'hui Gérard de la Martinière, assureur qui s'était exprimé au nom du Medef pour mieux prendre position en faveur de la Deutsche Börse contre Wall Street :

« Nous avions justement protesté à l'époque des négociations en disant que la fusion ne comportait pas assez de garanties. Verbalement, les partisans de la fusion avaient réussi à nous promettre qu'on ne toucherait à rien, et nous présentaient même le système informatique actuel comme une des vertus du deal. En fait, il n'en était rien : c'est une entreprise, qui va évidemment chercher à diminuer les coûts. »

« Il fallait être naïf pour imaginer qu'ils garderaient le système français ! “

Prévisible, c'est aussi ainsi que Georges Ugeux, PDG de Galileo Global Advisors, voit le fait que l'informatique revienne à 100% dans le giron new-yorkais. Lui-même ancien directeur du Nyse, il est basé à New-York mais avait conseillé Deutsche Börse au moment des pourparlers, estimant que le deal avec New York ‘défavorisait les actionnaires Euronext’ :

‘Il fallait être naïf pour imaginer que Wall Street allait adopter le système français ! Les Américains sont, du reste, très centralisateurs, et la maîtrise informatique reste un élément absolument capital, dans un contexte où les bourses sont en concurrence, avec des systèmes de plus en plus sophistiqués qui impactent sur l'efficacité des capacités de trading d'une place.’

Outre l'enjeu propre aux systèmes informatiques, que les opérateurs d'Euronext entendaient conserver, c'est en fait une américanisation plus vaste de tout l'environnement boursier que craignent les patrons français.

A commencer par la dimension règlementaire : au moment des passes d'armes pour savoir qui, de Francfort ou de New York, raflerait la mariée Euronext, c'est la peur de voir la loi Sarbanes-Oxley et ses contraintes comptables infuser en Europe qui avait largement nourri la préférence des patrons français pour le scénario Deutsche Börse.

  • 13864 visites
  • 54 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 12h40 le 18/12/2007

    Quand on voit des « grands » patrons se laisser berner de la sorte... et quand on voit qu'aujourd'hui, tout est fait pour assouvir les demandes des patrons, il y a de quoi se poser des questions, non ?

    C'est-y-pas amusant de voir des « grands » patrons bernés par des grands patrons ... ? C'est-y-pas malheureux...

    Lien

    • Eric citoyen
      • Posté à 13h13 le 18/12/2007

      Bonjour,

      Cela serait drôle si ce n'était pas des patrons Français...

      Les mêmes patrons qui disent que les 35 H sont une erreurs.

      Les mêmes patrons qui se gavent de stocks options et de goldens parachutes.

      Les mêmes patrons qui délocalisent tranquillement.

      Ils se sont faire avoir... nous avec...

      ...Et pendant ce temps il y a 7 Millions de personnes dont 2 Millions d'enfants qui vivent en France en dessous du seuil de pauvreté.

      Bonne nuit & bonne chance en sarkoland.

      Eric Bloggeur

      Lien

      • Zomenof
        Zomenof répond à Eric citoyen
        • Posté à 18h45 le 18/12/2007

        Moi je ne comprend pas. Nos patrons devraient être de grands stratèges ; de leurs décisions dépendent du devenir professionnel de milliers voir de millions d'emplois.Se laisser berner aussi facilement comme des enfants de cœur me fait froid dans le dos. Le MEDEF ne serait-il bon qu'à créer des caisses noires afin de graisser la patte des apparatchiks des organisations syndicales en signant des accords honteux et en laissant leurs DS marner dans l'ignorance la plus totale ?

      • pierre-jean-de-breteuil
        • Posté à 19h09 le 18/12/2007
        • Internaute

        Vous en oubliez un : Lagardère se déclarant préfèrer être jugé incompétent que criminel (à propos de l'affaire des délits d'initiés d'Airbus).

      • pierre-jean-de-breteuil
        • Posté à 19h09 le 18/12/2007
        • Internaute

        Vous en oubliez un : Lagardère se déclarant préfèrer être jugé incompétent que criminel (à propos de l'affaire des délits d'initiés d'Airbus).

    • Traroth
      Traroth répond à napakatbrax
      • Posté à 18h01 le 18/12/2007
      • Internaute

      Amusant, peut-être, mais les premières victimes seront les salariés d'Atos Origin qui s'occupaient du système d'Euronext. Et ça, c'est moins drôle.

      • zorbek
        zorbek répond à Traroth
        • Posté à 22h01 le 18/12/2007
        • Internaute

        Amusant ? Je ne vois pas où est le plaisir.
        C'est non seulement un désastre pour la France, mais aussi et surtout un désastre affligeant pour l'intégrité Européenne : la seule union boursière qui avait un sens était celle des bourses EUROPEENNES, et certainement pas d'ouvrir la bergerie au loup américain, loup qui se retrouve endetté par une guerre qui lui coute plus cher que prévu et accessoirement par les conséquences de son incurie dans des prêts à haut risque (le subprime). Le rachat de sociétés européennes qui marchent bien (comme la bourse de Paris ou la Deutsche Boerse) par les US n'ont pas d'autres buts que de compenser leurs échecs, de phagociter des entreprises clé et de catapulter leurs profits en $ (via un Euro fort) au mépris total non seulement de ceux qui y travaillent mais surtout de l'intérêt des pays concernés.
        Je trouve particulièrement lamentable que les Francais se soient tant agités contre l'Europe (soit disant libérale) alors que les mêmes (ou presque) ont fait preuve d'un mutisme absolu (quand ce n'était pas des cocoricos incongrus sur l'informatique francaise) lors de cette mainmise US sur le centre névralgique de leur économie. Et qu'on ne vienne pas me parler de libéralisme dans ce cas-ci : le gouvernement américain a toujours stoppé net toute tentative de prise de controle d'entreprises jugées stratégiques : p.ex. l'achat d'une société petrolière US par des capitaux chinois a été récemment bloquée par le gouvernement américain, tout comme celui d'infrastructures portuaires par des capitaux arabes. Je note en passant que la tentative de rachat de la bourse de Londres par la bourse allemande a été plusieurs fois bloquée par les fonds de pension américains et anglais pour des raisons nationalistes qui n'ont, elles non plus, rien à voir avec le libéralisme...
        L'ironie de l'affaire, c'est qu'a force de s'époumoner sur les soit-disant dangers du libéralisme européen, les bien pensants du terroir se sont trompés de cible et se sont eux-mêmes aveuglés au point de se retrouver aujourd'hui entubés de fait et dans les grandes largeurs par l'impérialisme US. L'Europe est morte, par sa propre cécité.

         
        • Advitameternam
          Advitameternam répond à zorbek
          • Posté à 17h09 le 19/12/2007
          • Internaute

          Par cecite et SURTOUT par l'EGO surdimensionne de certains grands acteurs financiers francais a l'origine meme de cette transaction glorieuse avec le PRESITIGIEUX NYSE. L'EGO AVANT TOUT ! ! !

          Et oui nous avions quelque chose de grandiose et vitale a construire au niveau europeen qui s'est tout simplement evaporee. C'est un tout simple manque d'organisation et de je m'en foutisme, de manque de lucidite, a entendre certains grands de ce monde !

          Nous sommes extremement vulnerables car incompetents, mal organises, non soudes et sans grande vision. Et aussi « je m'en foutiste » au moment ou c'est le plus crucial d'agir pour eviter a ramasser les pots casses.

          Que faire ? Je crois en la persistance de convaincre ceux qui ont les mains sur les manettes de CHANGER.

        1 autres commentaires
      • franky89
        franky89 répond à Traroth
        • Posté à 14h18 le 19/12/2007
        • Internaute

        D'autant plus que le système informatique (NSC pou ne pas le citer, Nouveau Système de Cotation) est considéré comme le meilleur système de cotation au monde ... loin devant Arca (le système du NYSE).

    • xfan
      xfan répond à napakatbrax
      • Posté à 12h54 le 19/12/2007

      amusant ? ça fera au bas mot bien 500 employés d'Atos sans emploi ça.

      amusant ? une main mise américaine sur tout les flux boursiers europeen.. vous trouvez ça amusant ?

      faut reflechir un peu monsieur avant de sortir de grosses conneries

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 12h37 le 18/12/2007
    • Internaute

    Et vive l'Europe ! ! : (
    M'enfin, ces grands patrons sont soit hypocrites soit naïfs...
    Lequel d'entre eux aurait privilégié une solution « locale » quand la baisse des coûts est devenu le seul critère de rentabilité donc d'appréciation de leur travail ?

  • Un compte supprime
    • Posté à 12h50 le 18/12/2007

    Et bien moi je m'en tape carrement, a vrai dire c'est plutot bien que les grands patrons francais l'aient dans l'os. La bourse ca pue, la bourse c'est le capitalisme qui tue, c'est les fonds de pensions, c'est les delits d'inities, c'est eurotunnel et la privatisation d'edf, c'est les subprime et les appels a la rescousse lorsque tout va mal pour que les banques centrales payent les conneries des golden boys, alors que ce soit ricain, c'est pas plus mal, a eux les stock markets, a nous le vieux claquos des familles, a chacun son metier et les vaches seront bien gardees. Et si vous n'etes pas d'accord, et bien tant mieux.

    • cooper59
      • Posté à 12h59 le 18/12/2007

      bravo ! ceux qui ont une confiance aveugle dans ctte societé se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, mais les plus a plaindre c'est nos gosses , on a fait tres fort !

  • Humain
    • Posté à 12h54 le 18/12/2007
    • Internaute

    Il n'y a pas d'hypocrisie ! !

    Il ne s'agit que de stratégie industrielle, que croyez vous ?

  • daniele
    • Posté à 13h12 le 18/12/2007

    il ne vont pas se plaindre contre la mondialisation alors qu'ils nous la vende a toutes les sauces.l'arroseur est arrosé ils osent crier au scandale.messieurs c'est ça la mondialisation,vous n'en aimez pas les effets pour vous meme,eh bien tant pis. je ne sors pas mon mouchoir et n'ai aucune compassion a votre égard,comme vous n'en avez pas pour nous.

  • Tophee
    • Posté à 13h36 le 18/12/2007

    Ils me font rire ces « grand » patrons : Pour un liberalisme sans limite quand ils sont en position de force, Ils se mettent a Geindre quand c'est eux qui se font bouffer la laine sur le dos.

    Le liberalisme : C'est la loi du plus fort, et on rencontre toujours plus fort que soit.

    Le socialisme (non non, rien a voir avec segolene) : On est tous egaux.

    L'avantage du lisberalisme, c'est que l'on peut toujours rever que l'on est le plus fort.

    L'avantage du socialisme, C'est que l'on peu faire autre chose que passer son temps a fourbir ses defences.

    • cooper59
      cooper59 répond à Tophee
      • Posté à 14h01 le 18/12/2007

      bien vu Tophee , il y a 10 pommes pour 15 personnes les capitalistes se jettent dessus et se battent pour en avoir le plus possible , de façon a pouvoir les revendre apres , les socialistes ( comme tu l'as dis , pas segolene ) font une compote ! c'est un peu utopique mais le socialisme est beaucoup plus difficile a mettre en place que la loi de la jungle ! alors les grands patrons du CAC 40 ( les potes a Khadafi ) peuvent se faire avoir , c'est pas moi qui vais pleurer .

    • pierre-jean-de-breteuil
      • Posté à 19h12 le 18/12/2007
      • Internaute

      Etles social-libéralisme ?

      • Tophee
        • Posté à 10h04 le 19/12/2007

        Le solcial liberalisme explique que l'on vas tous faire une compote, en donne une cuiellere au 3 qui ont le plus faim, revend les epluchure et guarde le reste pour lui.

    • pierre-jean-de-breteuil
      • Posté à 19h12 le 18/12/2007
      • Internaute

      Etle social-libéralisme ?

      • Lemmy
        • Posté à 01h03 le 19/12/2007

        Il fait une compote, laisse la plèbe saliver... et revend la compote ! (mais à perte)

         
        • cooper59
          cooper59 répond à Lemmy
          • Posté à 12h27 le 19/12/2007

          aucune difference entre capitalisme et sociaux liberaux , a part l'emballage , DSK et Sego sont aussi capitalistes que Fillon ou Rafarin ! faut pas prendre les enfants de la classe ouvriere pour des canards sauvages !

        1 autres commentaires
  • grandniarf
    • Posté à 14h16 le 18/12/2007
    • Internaute

    Ce pourquoi le MEDEF fait la tronche , c'est peut-être parce qu'ils risquent d'être maintenant soumis à la loi SOA : qu'ont-ils à cacher pour craindre à ce point un brin de transparence ?

  • Shug
    • Posté à 14h45 le 18/12/2007
    • Internaute

    Des grands patrons victimes de la délocalisation ! C'est l'arroseur arrosé : o)

  • Kineric
    • Posté à 14h57 le 18/12/2007
    • Internaute

    La mondialisation, qu'ils disaient...

    Mais c'est quand meme pas une bonne nouvelle. Ils auraient mieux fait de fusionner Paris avec la bourse allemande. Ce choix avait au moins la logique européenne.

    Ceci étant, j'ai l'impression que ce ne sont pas les grands patrons qui finiront par le payer, mais plutôt les salariés français. Pourquoi donner un tel contrôle aux américains, c'est donner le baton pour se faire battre !

    Quand a la remarque sur SOX, arretons de rire. C'est pas SOX qui empechera les gros monstres de devenir encors plus gros.

  • Network 23
    • Posté à 15h18 le 18/12/2007

    Les patrons français redoutent cette délocalisation par peur que la loi Sarbanes-Oxley s'applique à eux ?

    Ils ont peur de la réglementation américaine, préférant le laissez-aller français ?

    Cette loi est-elle plus stricte que la loi de sécurité financière mise en place par Francis Mer (après le Sarbanes-Oxley Act) ?

    Si oui, réjouissons-nous que leurs pratiques soient + réglementés, si ça permet d'éviter un Enron européen...

  • Art-35_Constitution-1793
    • Posté à 15h23 le 18/12/2007

    Je m'en fout, j'ai pas d'actions !

    Cela est une déclaration irréflechie, je vous l'accorde, ils faut penser a ceux qui vont peut etre se trouver sous des tentes dans un an ou deux, prés du canal St Martin.

    Adepte du BONSENSISME je ne vais pas plaindre les voyoux du CAC40 , du MEDEF, ni de l'IUMM ? Ma seule crainte est que force est de constater que notre republique n'est plus une et indivisible, elle est eclatée, distribuée, externalisée, dans le monde entier !

    A qui la faute ? :
    A nous qui n'avons pas eu le courage de garder jalousement ce qu'il y avait de meilleur dans notre systeme et qui avons laisé se construire un pont entre la Finance et la Politique, sur la tète de la démocratie .

    Tous nos Ministres des Finances sont des coquins (l'adjectif est très important), tous, de Giscard, il y a trente ans, a Woerth, l'actuel sont a la botte du monde des affaires, plutot qu'au service des citoyens de leur pays.

    Le principe même d'une « Bourse Mondiale », telle qu'elle se profile a l'horizon est contraire a toute forme de démocratie. C'est une forme « d'occupation Financière “ qui remplace une ‘occupation militaire’.

    Quand tous les peuples du MONDE auront les même droits et devoir, ce sera alors peut être possible, mais il ne faut pas mettre la Charrue Financière avant les Bœufs Populaires.

    • Kineric
      • Posté à 15h41 le 18/12/2007
      • Internaute

      La bourse est, je vous l'accorde, le symbole de cette finance internationale destructrice. Mais c'est aussi un endroit d'une importance vitale pour des centaines de millions de travailleurs. En ce sens que ce qui affecte les entreprises affecte les salariés.

      Je ne crois pas à votre idée d'une bourse mondiale. C'est donner la possibilité aux multinationales actuelles de devenir encors plus grosses. Plus une entreprise est grosse, et plus elle répartie mal les richesses. Les petites stuctures sont les plus démocratiques.

      En mondialisant ces structures, l'Europe à de moins en moins de chance de créer un modèle alternatif au modèle anglosaxon. Il ne faut pas confondre Europe et USA. Les USA est le pays occidental ou l'écart entre les riches et les pauvres a le plus augmenté. Ensuite vient l'Angleterre. En Europe, nous vivons dans des démocraties relativement socialistes, et si nous voulons préserver cela, gare au loup.

      Plus nous renforçons nos liens avec les USA, plus nous détruisons l'indépendance de l'Europe.

      • Art-35_Constitution-1793
        • Posté à 02h06 le 19/12/2007

        Je suis tout a fait d'accord avec vous, lisez bien :

        Le principe même d'une « Bourse Mondiale », telle qu'elle se profile a l'horizon est contraire a toute forme de démocratie. C'est une forme « d'occupation Financière “ qui remplace une ‘occupation militaire’.

        Il faut tout faire pour que chaque nation ait son indépendances Boursière : ce serait un moindre mal,

        De plus, la spéculation boursière devrait être très encadrée pour éviter les rachats qui engendrent quasi automatiquement des licenciements !

        Lien

         
        • Kineric
          • Posté à 10h12 le 20/12/2007
          • Internaute

          Excusez moi, j'avais mal lu.

          A propos de spéculation, Sarko notre bon gouvernement vient d'aléger les taxes sur les transactions boursières. Pathétique.

        1 autres commentaires
  • Art-35_Constitution-1793
    • Posté à 15h33 le 18/12/2007

    Ps : Suite

    Quand je parle des tentes du canal St Martin, je ne pensait pas le moindre du monde a Parisot, Le Baron d'Ognon, ou le type avec un nom en AC de l'UIMM !
    C'est a ceux qui ont encore un petit boulot chez ATOS, pour combien de temps ?

  • Propergol
    • Posté à 15h42 le 18/12/2007

    Au fait, qui à décidé à l'époque de marier la bourse Euronext avec le NSE ?

    • Kineric
      Kineric répond à Propergol
      • Posté à 16h16 le 18/12/2007
      • Internaute

      C'est difficile à savoir, mais il semblerait que ce soit le conseil d'administration de la défunte euronext.

      J'ai trouvé un site qui revient sur le sujet :
      Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 16h41 le 18/12/2007
    • Internaute
      sur le fil

    Bon j'ai pas tout compris :

    En quoi ca représentait un enjeu pour les entreprises européenes de conserver l'informatique d'Euronext en France ou en Allemagne.

    Maintenant que c'est aux EU, quel en sera l'impact pour elles (les entreprises concernées) et qu'est ce qui va changer dans leur habitudes de trading ?

    De plus est ce que cela représente un avantage pour les EU dans une quelconque mainmise et controle des bourses Européenes ?

    Voila autant de choses qui ne sont pas clairement expliquées dans cet article...c'est regrettable

  • Advitameternam
    • Posté à 20h47 le 18/12/2007
    • Internaute

    Oui on s'est fait avoir, tout le monde s'est fait avoir, en commencant par le plus inculte en passant par le plus erudit et surtout jusqu'a ceux qui etaient parfaitement en position de connaitre les enjeux d'une telle operation, a ces conditions : les dirigeants, les regulateurs, les politiques.

    Pourquoi ? Tout simplement parceque les Francais ne reagissent pas assez vite. Ils sont incroyablement LENTS a la detente Et lorsqu'on leur donne des conseils ou qu'on les previent d'une crainte potentielle, la premiere chose qui leur vient a l'esprit c'est : « mais n'exagerons pas ! », « vous etes parano ! », « mais tout va bien », « est-ce qu'on essaie de m'arnaquer ? », « De toute facon, les autres s'en chargent ».

    Les Francais ont enormement de qualites mais ils ont le facheux defaut de NE PAS PRENDRE LES CHOSES SUFFISAMMENT AU SERIEUX (c'est pas bien dans notre culture de toute facon), D'ETRE CONDESCENDANTS(ca a malgre tout un certain charme) et enfin D'ETRE PASSIF au moment le plus critique. Quelle dommage.

    Le jour ou on sera beaucoup plus PROACTIF, tout ira mieux !

    Apres tout ce sont les choses qu'on ne saisit pas, qu'on ne comprend pas qui meritent d'etre etudiees et remises en question. Ici pratiquement personne n'arrive a concevoir la REELLE portee du probleme...de meme que personne ne se rendait compte de l'enjeu avant la fusion...euh pardon la cession d'Euronext au NYSE.

    C'est tellement facile de faire gober une telle operation a des gens qui ne comprennent en realite pas les choses dans leur substance.

    Il y aura toujours un grand perdant pour servir un Ego surdimensionne.

  • Traroth
    • Posté à 18h03 le 18/12/2007
    • Internaute

    Euronext qui part aux Etats-Unis, c'est encore un peu de souveraineté qui s'en va, après Pechiney, Gemplus et Business Object.

    • cooper59
      cooper59 répond à Traroth
      • Posté à 22h01 le 18/12/2007

      on peux pas avoir le beurre , l'argent du beurre et la souveraineté !

  • Avril
    • Posté à 18h33 le 18/12/2007
    • Internaute

    Je n'y comprend pas tout mais pourrait-on me dire si les délits d'initiés genre Eads ne passeront plus à la trappe ?

  • sinclair
    • Posté à 18h46 le 18/12/2007

    Mort de rire ces « patrons français » font semblant de s'offusquer. Pipeau la bourse appartient déjà a wall street il n'y a plus sauf confidentiel de grands holding purement français. Tous sont des sociétés de holding apatride.

    Cela fait penser a l'autre « grand patron français » qui disait je préférè être incapable que malhonnête. Bof ! ! les deux. pour ces patrons « français » ils disent s'être fait b... mais p... ils aiment ça.

    En attendant defiscalisation des frais de bourse avec écran de fumée de fausses compensation. Paquet fiscal etc etc..

    D'où le bidonnage des contrats mirifiques a l'international plus ou moins effectif et qui de toute façon profiteront peu aux français en terme d'emploi et encore moins en terme d'augmentation de revenu.

    Tant qu'aux crainte de transparence plus grande soyons serieux.

  • BuffaloDébill
    BuffaloDébill
    cadet de Buffalo Bill
    • Posté à 20h38 le 18/12/2007
    • Internaute
      cadet de Buffalo Bill

    ceder les rennes, ya que le Père Noël pour faire ce genre de trucs.

  • Christobal Colon
    • Posté à 20h50 le 18/12/2007

    Aux Etats-Unis ils appellent ça le protectionnisme.
    Pensez le très large ce terme.
    Plus ça ira mal économiquement, plus « les largeurs » s'élargiront...

    En France on préfère se faire baiser, donc on continue...

    Merci qui ?

    Merci la new droite !

    Bientôt tous chez Disney en mobile home.

  • Advitameternam
    • Posté à 21h23 le 18/12/2007
    • Internaute

    J'admire des dirigeants comme Bernard Arnault. Il a fait un travail colossal et remarquable GAGNANT GAGNANT POUR LUI ET LA FRANCE. Et les femmes du monde entier !

    Prenons exemple sur lui.
    Je suis un peu nationaliste sur les bords, oui, peut etre un peu mais il semblerait apres tout que c'est normal, primaire. Mais bon sang, soyons le avec INTE-LI-GENCE, C-A-D SANS OSTENTATIONS.

    CAR IL SERAIT UNE FOIS DE PLUS NAIF DE CROIRE QUE NOUS SOMMES LES SEULS, LES AMERICAINS AUSSI COMME ON AIME A LE DIRE.

  • Guillaume Febvrel
    Guillaume Febvrel
    graphiste
    • Posté à 21h23 le 18/12/2007
    • Internaute
      graphiste

    La loi Sarbanes-Oxley, en France, ça ferait pas de mal non-plus. Elle semble plus claire et plus contraignante que la Loi de Sécurité Financière appliquée ici.
    Evidement, elles sont toutes deux faites pour protéger les investisseurs, pas les entreprises, encore moins les salariés. Mais bref, essayer d'éviter les arnaques, ce n'est pas un crime. Et les salariés, après les petits porteurs et les banques (souvent soutenues alors à bout de bras par la puissance publique), finissent toujours par trinquer en cas de manipulations crapuleuses des comptes.

    Mais ce qui est sure, c'est qu'en cas de grosse panique boursière, c'est à NY que les choses se décideront, sans avoir à demander l'avis de quiconque.

  • Lidenbrock
    • Posté à 23h20 le 18/12/2007

    Et parti comme c'est, il risque d'y en avoir bientôt dans l'air, de la « grosse panique financière ».

  • re-belle
    • Posté à 00h17 le 19/12/2007

    et PAF ! ! ! ...comme un grand coup entre les jambes ! ! ! ...et ils peuvent encore chercher leurs bijoux de famille ! ! ! ...

  • Advitameternam
    • Posté à 00h55 le 19/12/2007
    • Internaute

    On ne sait clairement pas a quel point les differents acteurs financiers ONT AGI dans l'objectif d'assouplir justement Sarbanes Oxley...Meme si ces longues et pourtant efficaces intermediations et discussions ont fait changer de maniere considerable SOX, un grand nombre de societes francaises se sont delistees du NYSE...peu etre a temps. Non puisqu'elles sont sous le giron du NYSE - Euronext et non plus de Euronext ? Nous allons sruement devenir les victimes des differents caprices des regimes en place en terme de reglemnetation. La protection de l'investisseur c'est bien, mais en France, sommes nous prets a etre assez reactif pour s'adapter aux differents soubressauts reglementaires ? Car, oui tout se fait tres vite aux US.

  • Anonyme

    les francais avec la grande geule vous etes dernier en europe ,vous n exportez nul part sauf en libye
    et votre president NAIN mutation des pygmees d hongrie est tout simplement une prostituee traiter avec khadhafi
    et en plus mentir est nul
    Lien

    • Tophee
      • Posté à 10h06 le 19/12/2007

      J'imagine que c'est sur ces criteres que tu as fonde ta decision de venir en France. Tu t'es dis que l'on avait surement besoin de toi pour relever le niveau ?

    • xfan
      • Posté à 14h10 le 19/12/2007

      ah bah à lire ça, je comprends pkoi t'es un sans papier..

      c'est sure qu'on t'accueil avec plaisir en France..et ça me ferait bien mal qu'un jour t'en ai

  • bozio
    bozio
    barbatrucmuche
    • Posté à 10h56 le 19/12/2007
    • Internaute
      barbatrucmuche

    le début de la fin !
    à force de concentration le capitalisme commence son auto-digestion....d'ici 10 à 20 ans (c'est selon...) tous les actifs boursiers disparaitront avec l'écran de fumée qui les entoure....vivement 2028 ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2