La 8e circonscription du Val-d'Oise restera à gauche. Dimanche soir, le maire socialiste de Sarcelles François Pupponi, 45 ans, a été élu député au terme d'une élection législative provoquée par le départ de Dominique Strauss-Kahn au Fonds monétaire international (FMI) :
» C'est une grande satisfaction mais aussi une grande responsabilité pour moi puisque dès demain à l'Assemblée nationale je dois devenir le porte parole des habitants de banlieue. Il va falloir que je les défende et que je les fasse s'exprimer. »
Avec 54,3% (7 919 voix), il a devancé la candidate de l'UMP Sylvie Noachovitch, qui a quant à elle obtenu 45,6% des suffrages. Au premier tour, il était déjà arrivé en tête totalisant 38,8% des suffrages et 168 voix d'avance sur son adversaire (37,4%).
Dans un scrutin marqué par une faible participation (30,6% contre 25% au premier tour il y a une semaine), le maire de Sarcelles a surtout fait la différence dans son fief, comptant plus de 1 600 voix d'écart avec l'ex-avocate de l'émission » Sans aucun doute » . Il s'est également imposé à Villiers-le-Bel, commune touchée par les émeutes il y a trois semaines, après la mort de deux jeunes dans une collision avec un véhicule de police.
» Les électeurs de gauche qui sont dans ces quartiers populaires et qui souffrent le plus ont voulu passer un message au gouvernement dont la politique de casse sociale fait des dégâts dans ces quartiers » , a affirmé François Pupponi.
Pour le PS, conserver cette circonscription était primordiale, d'autant qu'elle est la seule du département à être à gauche. » Dominique Strauss-Kahn nous l'a confiée. On se devait de gagner pour lui » , a expliqué le maire de Sarcelles, qui a reçu durant la soirée plusieurs appels de DSK en provenance de Washington.
» Il m'a dit qu'il était très content et fier de moi. Pour ma part, je suis fier de ce qu'il a fait pour nous et je suis très content de lui succéder. »
En juin, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances avait remporté la législative avec 55,5% des suffrages, malgré un retard de 90 voix sur Sylvie Noachovitch à l'issue du premier tour. Battue une nouvelle fois, la candidate de l'UMP a voulu faire bonne figure dimanche :
» J'ai fait un excellent score surtout sur le canton d'Arnouville/Villiers-le-Bel où j'arrive en tête. L'UMP m'a d'ailleurs appelé pour me féliciter. »
Malgré la défaite, Sylvie Noachovitch dit vouloir » continuer le combat » et compte se lancer dans les municipales en mars prochain.
» Ce sera soit à Sarcelles, soit à Villiers-le-Bel, précise-t-elle. Je dois très rapidement rencontrer les responsables de l'UMP pour en discuter. »
► Lire aussi : A Sarcelles, l'UMP ne couche pas avec les Noirs et les Arabes

























32
(Pour réagir, connectez-vous)
De k@rine
citoyenne | 13H09 | 17/12/2007 |
Ouf ! ! !
Un peu d'espoir.
Reste à finir le boulot avec les municipales.
à k@rine
De Le_semeur_de
16H38 | 17/12/2007 |
De l'espoir ! ! !
Croyez vous qu'on puisse avoir de l'espoir en un type qui laisse s'installer des sortes de Mafia pour se faire élire ?
De l'espoir sur un type lâche qui se fait manipuler ?
J'ai testé … et pour d'autres raisons j'ai aussi constaté …
Les histoires sont loin d'être belles …
Malheureusement l'autre bord n'est pas mieux …
à Le_semeur_de
De Guy Valte
20H54 | 17/12/2007 |
Mafia pour se faire élire ?
je n'y crois pas un instant, les lobbys de l'industrie me semble être un mafia infiniment plus dangereuse.
Un type lâche qui se fait manipuler ?
Je pense que vous parlez de vous même.
à Guy Valte
De jl.feery
19H49 | 18/12/2007 |
La mafia Corse aux portes de nos banlieues. Faut-il avoir peur pour nos cheres têtes blondes des Quartiers ?
Au moins il pourra leur vendre des armes et des explosifs.
Comme ils n'ont pas pu libérer la Corse ils vont essayer de liberer les banlieues.
De compte supprimé 22 janvier
13H23 | 17/12/2007 |
La tendance qui s'inverse : 54 à 46.
Espérons qu'il ne faudra pas re-supporter Sylvie Noachovitch à présent chez Courbet.
De nobi
13H42 | 17/12/2007 |
« La 8e circonscription du Val-d'Oise restera à gauche »
Je dirais plutôt qu'elle retourne à la gauche……..DSK est il encore de gauche ? ? ? il a déserté après la victoire de Sarkozy en prenant la tête du FMI qui est tout sauf une institution de gauche….il y touche un salaire énorme et va supprimer environ 30% des salariés du FMI dès son arrivée.
Et dire que j'avais voté pour ce type dans les primaires du PS car je pensais qu'il pouvait battre Sarko et en me disant que ses compétences en économie serait un atout……….c'était un vote de raison plutôt qu'un vote de coeur, je suis content après coup qu'il ne l'a pas emporté devant Ségolène………..les capitaines qui quittent leur navire en pleine tempète ne mérite pas notre confiance……….qu'il se fasse naturaliser américain et qu'on ne le revoit plus.
à nobi
De xedos9
03H01 | 20/12/2007 |
dsk avaait aussi un(vrai) compte chez clearstrim voila la raison du choix ..
deja il avait pommé une cassette avant .
De Déhère
Lille | 16H45 | 17/12/2007 |
Etre le porte parole des banlieues est une belle ambition ! Mais pourquoi ai-je un doute ? Si le PS s'intéressait aux banlieues, ça se saurait ! Qui peut me résumer sa position sur les évènements de Villiers le bel ? Il hésite entre regarder ailleurs et soutenir la répression.
La question est : est-ce un phénomène de voyous (comme le voit Sarkosy), ou est-ce un phénomène social ?
Dans les quartiers populaires il ne faut pas croire qu'on soit uniquement sur des premiers niveaux de qualification : on trouve des bacheliers, licences, maitrise et au delà, en proportion a peine inférieur au niveau national. La différence est que le chômage y est massif ! La discrimination y est ethnique, mais pas seulement , elle est surtout sociale (t'as pas la bonne adresse coco ! ) Le principe d'égalité républicain est nié.
Et que dit notre droit dans ce cas ? Que la révolte est juste !
à Déhère
De cletha
19H52 | 17/12/2007 |
François Pupponi n'est pas le PS ses interventions sur la banlieue m'ont toujours semblés réalisteet sincère. Laissons-lui une chance,cette victoire est celle d'un véritable élu local dans une ville Sarcelles qui n'est pas facile à gérer.
à cletha
De Le_semeur_de
20H19 | 17/12/2007 |
Qu'il soit ou non du PS … ne change rien …
Il n'est pas sincère … il est noyauté et se fait manipulé par une bande de petits magouilleurs … j'en ai fait l'expérience et les frais … ceci au détriment des habitants de Sarcelle.
Et lui même aux dernières nouvelles aurait une casserole de détournements de fond pour se payer par exemple des nuits d'hôtels a Paris sur le dos du syndic des eaux …
à Le_semeur_de
De dahu74
déclassé disqualifié mais vivant | 10H04 | 18/12/2007 |
C'est ce que l'on appelle de la diffamation.
Soit vous pouvez étayer vos propos - et faites le donc.
Soit non. Dans ce cas, profil bas, exit,troll out od order
à Déhère
De dédelcroix
étudiante en Sciences Sociale et E... | 23H50 | 18/12/2007 |
Pupponi se veut porte parole des banlieues et non pas porte parole du Parti Socialiste.Il ne faut limité cet homme à son appartenance politique. C'est quelque peu injuste.Pour ma part je trouve que c'est une avancée qui redonne espoir qu'un maire qui connait la situation des banlieues soit élu député ; cela signifie que les gens ont peut etre encore un peu confiance en la politique et c'est une chose trés difficile au jour d'aujourd'hui.en espérant que ce nouveau député s'engage réellement et ce non pas dans ses interets mais dans celui de ceux qui en ont besoin.
Et qui prétend qu'il n'y a pas de diplomés dans les banlieues ? le probleme est effectivement la discrimination éthnique mais pas seulement ; le fait de vivre dans ces banlieues et source de discrimination face à l'emploi et cela est du à une manipulation médiatique,médias qui ne montrent pas la solidarité qui peut exister malgrés tout ni le potentiel humain de ces banlieues. Et si Mr Pupponi a cette ambition et bien je dis MERCI.
On a besoin d'hommes et de femmes de terrain et non pas de simple politiciens s'inquietant de leur physique,tenues,scooter, femmes ou tout simplement de leur réussite au détriment du bien etre du pays.
Laissons mr Pupponi faire ses preuves en tant que député, non ?
De FO le dire
Nantes | 14H12 | 17/12/2007 |
Cela fait belle lurette que le PS n'est pas pour le peuple de gauche. Au moins à l'UMP ils ont le mérite d'être francs et d'annoncer la couleur libérale.
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
14H27 | 17/12/2007 |
Voilà enfin une bonne nouvelle avec une lueur d'espoir….
Et qui me met de bonne humeur….
C'est quand même mieux d'apprendre ce type d'information
plutôt que l'on nous gave avec les conquêtes du Président Sarkozy.
De rien
ni personne | 14H39 | 17/12/2007 |
70% d'abstentions, ça n'augure rien de bon pour les municipales.Même si c'est une bonne nouvelle de voir mme « j'couche qu'avec du blanc » boire la tasse.
De Fabienne Courvoisier
16H06 | 17/12/2007 |
C'est plus réconfortant que la nouvelle précédente(Sarko-Bruni)
Mais c'était avant le 7 mai 2007 qu'il fallait réfléchir !
De bdm
16H47 | 17/12/2007 |
« Dominique Strauss-Kahn nous l'a confiée. On se devait de gagner pour lui “ Puponi est donc fier d'être l'héritier de DSK. Celui là même qui non content d'avoir le plus gros salaire de fonctionnaire international s'est augmenté de 7,5% afin de pouvoir mieux dégraisser l'institution de 300 personnes.
‘je dois devenir le porte parole des habitants de banlieue’ . Quelle banlieue ? Neuilly ?
M. le Dauphin déclare ‘Les électeurs de gauche qui sont dans ces quartiers populaires et qui souffrent le plus ont voulu passer un message au gouvernement dont la politique de casse sociale fait des dégâts dans ces quartiers’
DSK lui déclare ‘La France a indiscutablement besoin de travailler plus si elle veut gagner plus’ et entérine un rapport du FMI sur la France où ‘un marché du travail trop rigide, des années de hausses de salaire minimum qui ont créé du chomâge chez les jeunes et les moins qualifiés’ et préconise ‘une réduction du taux d'imposition des entreprises’.
Etes vous certains que tout le département ne soit pas aujourd'hui complètement à droite ?
Source DSK : le Canard Enchainé
De daniele
17H00 | 17/12/2007 |
a dsk son augmentation de salaire du fmi lui a tourné la tete,j'aime mieux savoir la gauche élu qu'une ump qui avec ses propos déplacés aurait peut etre ammené des troubles dans ce département.
De xedos9
18H40 | 17/12/2007 |
Sylvie Noachovitch souffre d'hyperactivité (comme le nain)sur le plan psychanalytique elle va avoir du temps pour se faire soigner une caracterielle ne peut etre responsable car c'est un dangé pour les autres ..
le psy..
De henriette .cor
en stand by du travail | 18H43 | 17/12/2007 |
je ne connais pas le secteur , mais je trouve quand meme que les gens se sont peu manifestés , avec une participation aussi faible , pas de quoi pavoiser
De contactani
19H19 | 17/12/2007 |
Pas mal ! j'étais persuadée qu'il avait déjà acheté les urnes le petit Sarko : c'est que ses bourses sont vraiment vides.
De la vigilante
20H18 | 17/12/2007 |
L'HYSTERIK A PERDUE YES ! ! ! ! MAIS BON LE PS …..
De skalpa
actif et militant ? | 20H46 | 17/12/2007 |
Quelle bonne nouvelle ! ! !
Sylvie Noachovitch battue ! ! !
Cette femme ne m'inspirait rien de bn (cf ses propos xénophobes peu dissimulés et son passé télévisuel évoqué ici-même).
J'ai bien dit qu'elle soit battue, car l'élection du dauphin du F(u)MI(ste) n'est pas une si bonne nouvelle en soi…
Ps :
J'en ai marre d'être contre plutôt que pour, mais ça doit être pur ça qu'on me qualifie parfois de gauchiste…
A cause de la contestation…
Pourtant qu'il est bon de se battre pour des idéaux…
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
12H57 | 18/12/2007 |
Oui,c'est une bonne nouvelle…
Et sans steak haché cette fois ! ! !
De ericj
20H53 | 17/12/2007 |
D'une part :
si les intervenants pouvaient cesser de mettre l'adresse de leur blog perso dans leurs commentaires… c'est d'un pénible et on s'en tape complètement ! ! ! Devenez de vrais journalistes, cela nous sera plus utile ! ! !
D'autre :
Cette élection, apparemment beaucoup s'en réjouissent. Certes, le fait de savoir Mme Noachovitch battue pourrait passer pour une bonne nouvelle (si l'on n'est pas encarté à l'UMP, bien sûr)… mais ce taux de participation… comment oser crier « Victoire ! » ?
La République est malade, gravement malade !
Mr Pupponi se voit comme le porte-parole de LA banlieue comme si celle-ci était homogène… ça commence bien !
De jpd
23H14 | 17/12/2007 |
skalpa :
« J'ai bien dit qu'elle soit battue, car l'élection du dauphin du F(u)MI(ste) n'est pas une si bonne nouvelle en soi… »
je ne vous donnerais pas tous les torts sur ce coup là !
ericj :
le taux de participation ?
la droite n'a pas voulu de mame machin…point barre et elle a eu raison !
La République est malade c'est vrai …malade des nerfs pour s'être mis dans les mains d'un diafoirus !
Et depuis quelle foire !
De jena-françois
23H19 | 17/12/2007 |
38 % x 25 % = 9 %
Avec 9 % des voix, en France, on peut être député.
à jena-françois
De poppy S
498
16H28 | 18/12/2007 |
Non ! 38%x54% = 20.54%
C'est pas beaucoup mais c'est nettement plus ! !
De marcgalan
23H41 | 17/12/2007 |
Un résultat quand même très moyen. Pupponi fait moins que DSK-FMI, et dans un contexte plutôt favorable (on sortait de la pantalonade Kadhafi). Je ne suis pas certain que les municipales (dans l'ensemble) seront aussi favorables à la gauche qu'elle l'espère. Attendons-nous à deux ou trois gros coups médiatiques bien ciblés juste avant pour faire basculer les indécis du « bon » côté.
De bab el oued
11H30 | 18/12/2007 |
Et un de plus, un ! Au suivant ! !