
Il aura tenu une heure. Le campement de tentes planté ce samedi sur les quais de la Seine par Les enfants de Don Quichotte a été rapidement démonté par les forces de l'ordre vers 12h30.
Une heure après, sur le parvis de Notre Dame, les mines sont déconfites mais les voix déterminées. Les militants des enfants de Don Quichotte et d'autres associations, se sont rassemblés là pour » réflechir » et protester contre leur évacuation. Ils sont d'accord, ils ne » lâcheront pas » .
Au bord de la Seine, » le quai était tout bleu »
Cette opération, préparée depuis plus de trois semaines, les militants la savaient sensible. La veille, en réglant la situation des mal-logés de la rue de la Banque, le ministère du Logement avait prévenu :
» L'Etat ne renouvelera en aucun cas un accord de ce type si de nouveaux campements urbains étaient organisés par les associations signataires ou d'autres associations. »
L'avertissement était notamment destiné aux enfants de Don Quichotte, qui avaient annoncé leur intention de renouveler l'action menée l'hiver dernier.
Alors qu'un rendez-vous avait été donné à la presse pont d'Austerlitz pour faire diversion, les 250 tentes ont été installées à 11 heures par plusieurs associations sur le quai de Montebello, près de Notre-Dame. Une heure après, » le quai était tout bleu » raconte Liliane Gabel, travailleuse sociale et écrivain.
Les forces de l'ordre sont intervenues dès 12h30. Une intervention éclair et musclée, selon les membres des associations. Un bénévole du Secours catholique, tombé dans la Seine, a été rapidement secourue par la brigade fluviale, également mobilisée. Attachés à leurs tentes, certains militants ont obtempéré, d'autres ont été » bousculés » .
» Nous avons arrêté de travailler chacun de notre côté »
Egalement présents sur le parvis, des membres d'AC le Feu et de la Coordination anti-démolition ont fait entendre la voix des jeunes de banlieue, eux aussi mobilisés par la question du logement. Mohamed Mechmache, président d'AC le Feu, a déploré la politique d'un gouvernement qui » colle des rustines » . En rejoignant avec d'autres les enfants de Don Quichotte, il souhaite que la question du logement devienne » nationale » et sans divisions :
» Les jeunes sont solidaires des SDF. Nous voulons tous que les fondamentaux de la République, constamment bafoués, soient enfin réhabilités et respectés. »
Mohamed Ragoubi de la Coordination anti-démolition, se félicite, lui, de cette convergence des luttes et souligne l' » extraordinaire » de cette union :
» Les pouvoirs publics doivent comprendre que nous avons arrêté de travailler chacun de notre côté. Que nous sommes désormais ensemble. Nous ne lâcherons pas. »
Toutes ces associations réunies au sein du collectif Sans Gains (lire leur tribune publiée sur Rue89) souhaitent continuer leur combat contre » les promesses non-tenues » du gouvernement. Ce nouveau bras de fer entre le gouvernement et les associations promet d'être durable…
► Lire aussi : Les SDF ne sont pas des sondés comme les autres





















97
(Pour réagir, connectez-vous)
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H10 | 15/12/2007 |
Fallait pas l'inviter !
Trop de tentes tue l'attente !
Et puis Tatie Boutin l'avait bien dit, faut pas pousser mémé dans les bigorneaux, quand même !
Un bédouin çà va , 200 çà fait beaucoup !
Les tours opérators sont fatigués, passez votre chemin , manants, ou l'on fait charger la maréchaussée !
à Charles Mouloud
De ART MONIKA
20H06 | 15/12/2007 |
Merci, Charles Mouloud et Ras-la-patience, pour vos messages pleins de lucidité et d'ironie moqueuse. Que c'est bon de rire !
L'histoire des tentes des Don Quichotte tombe particulièrement bien … après le passage à Paris du multirécidiviste bédouin.
Le contraste est saisissant.
Tatie Boutin, semblant très très fatiguée ce soir, disait que cette lutte était fausse car Paris disposait de suffisamment d'hébergements. Ah bon ? Elle donne donc même tort aux militants du Secours catholique qui se sont exprimés ce soir sur France 3 ? Damned ! Elle va bientôt devoir avaler son chapeau et la chapka de Kadhafi en prime…alors que, selon le Canard, elle est dans la ligne de mire du Tsarkozy.
à ART MONIKA
De ART MONIKA
20H24 | 15/12/2007 |
UN POINT DE METHODE
Il y a des lecteurs qui passent derrière certains messages pour leur mettre systématiquement des mauvais points et les faire se replier. Du coup, certains de ces messages disparaissent sans avoir été lus, et on ne peut plus lire que les réponses.
Rue 89, le système des votes est-il à maintenir, vu la mentalité de certains ? Ou bien faudrait-il éviter le repli définitif des messages ?
à ART MONIKA
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H32 | 15/12/2007 |
Lorsqu'un message est replié, le carré rouge en haut à gauche est remplacé par un triangle noir à l'intérieur d'un carré gris. Vous posez votre curseur sur le carré gris, vous cliquez et le message apparaît.
De manju35
21H24 | 15/12/2007 |
Avec le froid qu'il fait les SDF,ne vont pas tarder à rejoindre,un quartier « réside-en-ciel ».
à ART MONIKA
De Le Yéti
yetiblog.org | 00H58 | 16/12/2007 |
@ Art Monika (et aux maniaques du rond rouge,escamoteur)
Il est clair que les commentaires sont rarement fermés pour sanctionner leur manque d'intérêt, mais pour faire taire un point de vue différent. Donc, pour moi du moins, les choses sont claires et nettes. La poignées de zozos qui se risqueraient à refermer mes commentaires ne gagneraient qu'une chose : les retrouver en double, triple ou quadruple exemplaire. (Je suis patient.)
à Le Yéti
De ART MONIKA
09H15 | 16/12/2007 |
Merci, cher Yéti, de l'astuce…Mais cela demande du temps et devient un peu lassant.
Ma question à Rue89 est de savoir si cette pratique du vote-récompense et du vote-sanction par les pairs est pertinente, utile ou naze…
On pourrait imaginer une stratégie plus simple : les gens votent s'ils ont apprécié le courrier. Donc un seul point rouge possible. S'ils sont en désaccord, ils ne votent pas et/ou ils répondent par des arguments.
Cela éviterait le côté « défouloir » du vote, qui évoque quelques émissions de télé réalité.
à ART MONIKA
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 11H34 | 16/12/2007 |
Monika,
Je suis d'accord avec toi sur la principe et sur la proposition d'une réflexion.
Il me semble « c'est un avis perso » que la Rue est moins vivante. (- de commentaires )
De plus le principe de mettre un ou deux commentaires en avant shunte tous les autres. dommage
Espérons que le système n'est pas figé et qu'il évoluera pour redonner de la vigueur à la R89.
A bientôt.
Eric Bloggeur Mulhouse
http://monmulhouse.canalblog.com/
PS : bonjour au YETI
à Le Yéti
De Lechat
esprit critique | 12H47 | 16/12/2007 |
Je suis d'accord avec vous
J'ai deux commentaires qui ont été fermés sur l'IRAN
Il n'est visiblement pas politiquement correct de dire certaines choses
BONNE JOURNEE
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 13H31 | 16/12/2007 |
PS
Dorénavant je vais lire tous les commentaires qui seront fermés car cela va piquer ma curiosité
Quant aux votes ils n'ont pour moi aucune importance sachant que personne ne va décider pour moi si un commentaire est intéressant ou pas
BONNE JOURNEE
à ART MONIKA
De zorglub
insulaire en exil | 18H59 | 16/12/2007 |
En voulant refermer les posts, ces mauvais plaisantins sans arguments ne pourront nous donner que plus d'envie d'apporter de l'eau au moulin des Don Quichotte.
Boutons Boutin hors d'ici pour que cela ne se transforme pas en eau de boudin.
Cette bout-en-train ne gagnera pas la bataille du raye !
Sus aux intrus qui aiment le Suelburnus !
à ART MONIKA
De Laurent Mauriac
Rue89 | 19H09 | 16/12/2007 |
Notre charte des commentaires précise pourtant :
Votez en fonction de la pertinence et non de votre
degré d'adhésion. Le but des votes sur les
commentaires est de répondre à la question :
« apporte-t-il quelque chose à la discussion ? » et
non : « suis-je d'accord ? »
Notre objectif, au départ, n'était pas de limiter le pluralisme dans les débats mais de masquer les commentaires qui apportent le moins.
Le problème, c'est qu'en effet, un certain nombre de gens notent en fonction de leur point de vue : je ne suis pas d'accord, donc je saque. Faut-il pour autant renoncer à ce système ? Nous avons commencé à y réfléchir.
Vous pourrez donner votre avis là-dessus demain (lundi). Nous publierons un article pour faire un premier bilan, une semaine après le lancement de notre nouveau système de gestion des commentaires.
De Infovite
Plébéien. | 18H16 | 15/12/2007 |
L'évacuation des pauvres n'évacuera pas la question de la misère !
http://info-espress.over-blog.com/
à Infovite
De jnspqd
09H56 | 16/12/2007 |
Et qui te dis que l'on veut régler la question de la misère ? Tous les indicateurs et choix politiques depuis le 6 mai 2007 nous montrent le contraire.
C'est l'idéologie de l'ultra -libéralisme moderne : Un socle de paupérisation extrême pour maintenir les classes « privilégiées » en état de paralysie.
De Joseph Loiseau
Lycéen au lycée Claude Monet à Pari... | 18H21 | 15/12/2007 |
Les tentes doivent rester plantés, rue de la Banque et le long de la Seine.
L'Etat s'est engagé à reloger les 374 familles de la rue de la Banque. Et alors ? En admettant même qu'il le fasse, ce n'est rien comparé au nombre de personne qui sont dans la rue et il y'en a de plus en plus.
La mobilisation de toutes ces associations doivent s'unir pour planter des tentes partout jusqu'à que le gouvernement rédige une LOI et la fasse appliquer qui régle ce probléme de façon DURABLE et POUR TOUS.
On parle ici de la partie de la population la plus pauvre de la France, ça devrait être les premiers à recevoir de l'aide du gouvernement.
De Sacha25
14H31 | 16/12/2007 |
Combien de temps pour construire 374 logements ?
En face de chez moi, déjà 13 mois de travaux et ils commencent à mettre les 102 portes ?
Depuis 1981, les gouvernements ont dit qu'il fallait construire 120.000 logements sociaux par an. Depuis 1981, les gouvernements en ont costruit 40.000 à 50.000.
26 ans. Cherchez l'erreur avant de conclure
à Sacha25
De M.T
21H32 | 16/12/2007 |
On parle souvent du nombre de logements construits
MAIS
pourrait on avoir un chiffre sur le nombre de logements t DETRUITS ces 10 dernières années ? et je parle de logements en bon état
ici plusieurs centaines de logements ont étés détruits mais seulement quelques dizaines de petites maisons individuelles construites ( ce que nous appellons les hlm horizontals)
des dizaines d'arbres arrachés pour laisser place à du béton
il n'y aura donc jamais assez de logements si on en détruit 100 avant d'en construire 10
De le vilain petit canard 66
montagnard à palmes | 18H21 | 15/12/2007 |
Chère Rue 89,
Grâce à vos longues antennes journalistiques, et par le truchement d » Internette, pourriez vous nous renseigner, sur la situation actuelle des squatters dans la bonne ville d'Amsterdam, car il y a une trentaine d » années, il suffisait de casser une vitre d » un logement vide pour pouvoir s » y installer, sans trop de problèmes.
Il y avait aussi, un « système » officiel municipale qui permettait d » occuper des logements vides avant leur démolition prévue.
Ce système est géré par un organisme le Grondsbedrieft (orthographe non certifiée) au fonctionnement tout à fait original qui couvre, me semble-t-il, l » ensemble des questions de gestion immobilière de la ville.
Voilà un joli sujet « comment font nos voisins, pour résoudre ce scandaleux problème »
info de 1ère main puisque j » en ai profité pendant 6 mois en 1985 .
De mathieu-s2
18H38 | 15/12/2007 |
Comme elles sont jolies ces actions romantiques qui orneront la mémoire de ces militants héroïques !
Comme ils sont méritants et touchants !
Comme ils se vautrent dans leurs quart d'heure de gloire médiatique !
Que deviendraient-ils si demain il n'y avait plus de misère à médiatiser ?
et… qui fera l'évaluation de ces actions spectaculaires qui exploitent la misère ?
Ras-le Bol de ces guignolades !
à mathieu-s2
De le vilain petit canard 66
montagnard à palmes | 19H17 | 15/12/2007 |
Comme il est intelligent ce commentaire de mathieu-s2 !
Comme il fait avancer le débat par d » honnêtes arguments !
Comme il respire l » espoir
Comme il est généreux et fin quand il nous décrit les sombres militants avides de Gloire
Que deviendrait-il si un jour il se retrouvait lui même à la rue ?
et qui fera l » évaluation de son spectaculaire Génie qui exploite l » espace de ce journal ?
à mathieu-s2
De Thomas GREDAT
| 23H35 | 15/12/2007 |
Rassurez-vous, Mathieu-s2 : les « militants héroïques » auront toujours de quoi se vautrer « dans leur quart d'heure médiatique ». Ce n'est pas l'ouvrage qui manque !
En revanche, saluons la décence de Nicolas Sarkozy, qui, pour ne pas exploiter la misère des SDF, a tenu à ne pas se faire filmer et photographier devant les tentes des Enfants de Don Quichotte. Quant on sait le dévouement et l'abnégation qu'il met à remplir ses obligations médiatiques, on se doit de signaler cet acte de courage qui, à n'en pas douter, montre, dans tout son éclat, la solidarité du plus puissant personnage de l'Etat avec la population la plus déshéritée de son pays !
Gloire à Sarkozy, honte à Legrand ?
à mathieu-s2
De jm1943
retraite bordeaux | 00H22 | 16/12/2007 |
Un jour, c'était l'hiver, pire qu'en 54, même les gens dans leur appartement chauffées avaient froid.
La nuit tombait, plus un chat dans les rues. Je rentrais chez moi, d'un pas vif pour ne pas me refroidir, en pensant à la soupe bien chaude qui m'attendait à la maison.
Soudain j'entendis comme un râle, un gémissement, et j'aperçu une silhouette,
Etendue sur le trottoir qui grelottait de froid. Elle me tendit la main et me supplia de l'aider.
Quel est ton pseudo ? Lui demandais-je.
Mathieu-s2, me répondit elle.
Et bien crève.
à jm1943
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
18H04 | 16/12/2007 |
Excellent….
à mathieu-s2
De KAREEM
00H25 | 16/12/2007 |
Le message de Mathieux est tellement moisérable qu'il s'est refermé sur lui-même sans avoir trouvé son public ! Comment aurait-il pu en être autrement vu le niveau zéro du semblant d'analyse qu'il a si égoistement partagé avec nous… J'aimerais lui répondre, pour cela, je fais un copie-coller de son message :
Comme elles sont jolies ces actions romantiques qui orneront la mémoire de ces militants héroïques !
Comme ils sont méritants et touchants !
Comme ils se vautrent dans leurs quart d'heure de gloire médiatique !
Que deviendraient-ils si demain il n'y avait plus de misère à médiatiser ?
et… qui fera l'évaluation de ces actions spectaculaires qui exploitent la misère ?
Ras-le Bol de ces guignolades !
J'aimerais vous poser une question : en avez-vous marre de ces guignoles ou êtes-vous fatigué par les SDF et mal-logés qui vous dérangent et que vous aimeriez mettre sous silence pour le respect de votre tranquilité… Si ces nombreux militants de toujours, et non pas d'un soir comme vous le dites si bêtement, n'étaient pas là, ces gens passeraient à la trappe des feux médiatiques. Englués dans leur misère quotidienne, ils seraient trop occupés à tenter de survivre dans une société nauséabonde pour réclamer de manière organisée un logement décent… Quand bien t-il, ces combattants chercheraient la gloire d'un jour, leur action serait bien plus estimable que la votre cherchant la cyber-gloire en nous innondant de votre idéologie de l'égoisme !
De zut
00H26 | 16/12/2007 |
L'ironie n'est peut-être pas de mise, mais il faudrait se rendre compte que toutes ces actions ne peuvent déboucher » sur de vraies solutions. L'an dernier, alors qu'il y avait un climat général d'espérance, je disais « on en reparlera dans un an, et de la même manière ». Nos sociétés n'ont-elles pas inventé la charité parce qu'elles sont incapables de justice, ou plutôt parce que cela arrange bien certains de faire croire que la justice est impossible ? Si la charité (et toutes ses variantes) était efficace, cela se saurait,…depuis les restaus du coeur (cf leur succès qui est la marque d'un échec fondamental), 1954, et même depuis St Vincent de Paul…
à zut
De KAREEM
00H37 | 16/12/2007 |
Cher professeur,
je partage votre analyse. Cela dit, je diverge sur le degré d'efficacité des actions de charité. Il est vrai que tous le sproblèmes ne peuvent être résolus mais rendez-vous compte que nombre d'actions de la rue ont conduit à des avancées sociales importantes durant ces dernières décennies. Alors continuons d'espérer !
à zut
De jnspqd
10H13 | 16/12/2007 |
Sur le fond votre raisonnement est juste si l'on regarde les choses globalement.
Mais j'imagine ce qu'un repas, une couverture ou un regard qui le reconnait en tant qu'être humain peut représenter pour celui qui le reçoit lorsque l'on à froid, faim ou solitude.
En attendant la justice sociale… n'oublions pas de manifester notre révolte, de donner un repas et de regarder dans les yeux l'humanité de tous ceux qui sont sur le bord de la route.
C'est la seule manière de résister à l'ultra-libéralisme qui deshumanise la société.
à jnspqd
De zut
13H45 | 16/12/2007 |
Comment ne pas être aussi d'accord avec vous ? Mais je suis lasse de voir que malgré toutes les luttes, rien n'avance réellement, pire que la condition humaine régresse, dans le 5ème (le 4ème ? ) pays le plus riche du monde.
à zut
De louise2
10H22 | 16/12/2007 |
Ex-professeur, pourquoi le succès des restau du coeur est-il un echec fondamental ? Dans la lutte pour la justice, l'action de solidarité des citoyens, lorsqu'elle devient une institution ne peut elle pas être regardée comme une avancée de la justice ?
Plus encore (car il est clair que ce qui précède peut être légitimement contesté au nom d'une justice qui devrait éradiquer toute misère) je ne considère pas que l'action des EDQ et des autres associations, ce 15 décembre, était un acte de charité : c'était une protestation pour la justice et c'est pour cela que j'y ai, modeste citoyenne, participé. Il n'y avait rien de « charitable » au sens d'un geste individuel, inconséquent et irrépressible, dans cette démonstration. Elle s'adressait d'ailleurs au gouvernement et demandait l'appui des citoyens contre le gouvernement. C'était bien une lutte pour la justice.
à louise2
De jm1943
retraite bordeaux | 18H27 | 16/12/2007 |
le succès des restau du coeur ,c'est l'echec de la France.Mon plus grand souhait ,c'est qu'ils disparaissent faute de demandeurs de repas.