Et si on (re)passait à une régie publique de l'eau ?

Trois groupes privés pratiquant des tarifs prohibitifs se partagent aujourd'hui le marché. Des élus ont décidé de réagir.


Au Parc de la Villette, à Paris, en 1995 (Gilles Coulon/TF)

A mesure qu'approche l'échéance des élections municipales, des enjeux majeurs de politique locale refont surface. Ainsi en va-t-il de la gestion de l'eau. En France, 60% des municipalités ont choisi de déléguer sa distribution et son assainissement à une entreprise privée. Trois groupes se partagent actuellement ce marché : Veolia (anciennement Vivendi Environnement et Compagnie générale des eaux), Suez (ancienne Lyonnaise des eaux) et la Saur (détenue par la Caisse des Dépôts, Séché Environnement et AXA).

Alors que beaucoup des contrats de délégation arrivent à échéance dans les prochaines années, des élus militent pour un retour à un système de régie, soit un système où le service public de l'eau est directement assuré par la collectivité locale. Principal argument : les majors surfacturent l'eau à l'usager, réalisent ainsi des profits colossaux et pérennisent leur oligopole à grand renfort de corruption.

Jean-Luc Touly, ancien syndicaliste CGT de Véolia, est le président d »Acme (Association pour un contrat mondial de l'eau), qui fait circuler la pétition « Halte à la surfacturation et au gaspillage de l'eau ! “ Selon lui, ‘80% de la population en France vit sous un système de délégation du service public de l'eau’. En s'appuyant sur un rapport publié en novembre par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, il dénonce ‘un système pervers’ dans lequel ‘les marges nettes de bénéfices’ réalisées par les grands groupes privés de l'eau représentent ‘de 40 à 61%’ du prix de l'eau :


Jean-Luc Touly est aussi candidat sur une liste de gauche pour les municipales dans une petite ville d'Ile-de-France, une région où Veolia assure une délégation de service public depuis 1923 auprès du Sedif (Syndicat des eaux d'Ile de France). Présidé depuis 1983 par André Santini (secrétaire d'Etat chragé de la Fonction publique, député-maire Nouveau Centre d'Issy-les-Moulineaux), le Sedif chapote 144 localités, soit 4 millions d'habitants. Son contrat de délégation prend fin en 2010.

‘Une baisse de 20% du prix ? Pourquoi pas 30% tant qu'on y est !

Christian Métairie (Gauche Citoyenne) est maire adjoint d'Arcueil (Val-de-Marne), président de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, membre de l'Acme et élu au Sedif. Il est favorable à un passage en régie pour toute la région :

Je suis parmi ceux qui pensent que le fait que l'on ait une délégation conduit à une surfacturation du prix de l'eau.’

Une trentaine d'élus d'Ile-de-France ont déposé auprès du Sedif une proposition de délibération sur une baisse immédiate du prix de l'eau de 20%. André Santini a refusé d'inscrire cette proposition à l'ordre du jour lors de la réunion du comité du Sedif qui se déroulait ce jeudi. Christian Métairie a tout de même proposé une baisse du prix sous forme d'un amendement au budget de 2008. Mais l'amendement n'a pas été voté. Une augmentation de 2% du prix de l'eau a par contre été entérinée.

Philippe Kaltenbach est président de la communauté d'agglomération Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff) et maire PS de Clamart :

‘Alors que l'on devrait avoir l'eau la moins chère de France du fait de la densité de population et de l'abondance de l'eau, on a l'eau la plus chère. On constate tout de même que les élus sont de plus en plus sensibles à ce sujet et que les citoyens poussent derrière. C'est d'ailleurs la première fois qu'au sein du Sedif on aborde la question d'une baisse du prix.’

Des élus du Sedif réclament aussi une étude indépendante pour évaluer les avantages qu'apporterait le passage à une gestion de l'eau en régie. Philippe Kaltenbach :

‘Dans des villes comme Lyon, les passages en régie ont été des réussites et ont permis des baisses de prix immédiates. Même le maire de Paris s'est positionné en faveur d'un passage à la régie lors du renouvellement du contrat de délégation. Fin 2008, tout va se décider. Il faut que les listes électorales se positionnent là-dessus. Ce n'est pas un choix politique, c'est une question d'intérêt général.’

La direction du Sedif, pour sa part, récuse la véracité des chiffres fournis par l'enquête de l'UFC-Que Choisir et se défend de pratiquer une surfacturation. Pourtant, André Santini a accepté de recevoir les membres de l'UFC-Que Choisir, une rencontre qu'il refusait encore d'envisager en 2006, lors de la parution d'une précédente enquête sur le prix de l'eau.

Philippe Knusmann, directeur général du Sedif, s'explique :

‘Nos élus ont décidé de rencontrer l'UFC pour confronter les chiffres. L'objectif est de contester leurs méthodes.’

Le Sedif avance deux arguments principaux, l'un d'ordre technique, l'autre comptable :

‘Il est vrai que notre prix est plus élevé qu'ailleurs mais il y a des éléments concrets qui nous obligent à des investissements et à des garanties particulières. On fait le choix de disposer de trois usines de production reliées entre elles. C'est de la surcapacité de production, tout ça n'était pas obligé mais s'il y a une panne, on aura des réserves. Nous avons aussi mis en place une filière de nanofiltration qui élimine le chlore. C'est le nec plus ultra. On n'était pas obligé non plus et ça coûte plus cher, c'est vrai.

Tous nos comptes sont vérifiés par la Chambre régionale des comptes. Elle aurait déjà relevé si on avait pressuré l'usager de manière irrégulière. Nous avons des contrôles externes et internes avec des cabinets d'experts choisis sur appel d'offre. Un membre du Sedif a demandé que l'on vote une baisse de 20% du prix en comité. Pourquoi pas 30% tant qu'on y est !

La direction de Veolia Eau, après avoir donné son accord pour nous répondre, s'est finalement rétractée, estimant qu'il s'agissait d'une enquête à charge’…

Venelles, un cas concret de passage en régie

Jean-Pierre Saez, maire UMP de Venelles (Bouches du Rhône), a procédé en 2002 à une rupture unilatérale du contrat de délégation qui liait sa municipalité à la Saur depuis 1974. Il a opté pour un système de régie directe. Résultat immédiat : une baisse de plus de 20% du prix de l'eau.

En 1993, 250 familles (soit 10% de la population) se regroupent autour d'une Association de défense des intérêts des Venellois (Adiv) suite à une augmentation subite du prix de l'eau de 80%.

Max Bariguian, le fondateur de l'Adiv, aujourd'hui directeur de la régie des eaux de Venelles, se souvient :

‘Nous n'avons plus payé que 55% de la facture d'eau. Nous avons intenté un procès pour contrat et avenant illégaux. En 2004, le tribunal d'instance nous a donné raison et a condamné la Saur à verser 300 euros de dommages et intérêts à chaque famille et nos impayés ont été effacés. Nous avons constaté que l'augmentation abusive du prix de l'eau était due à des transferts de charges depuis le budget général de la commune vers le budget de l'eau et de l'assainissement, par exemple la mise en place de poteaux incendie.’

Lorsque Jean-Pierre Saez est élu maire en 2001, il entame des négociations avec la Saur, aidé par l'Adiv. Les négociations échouent :

‘La Saur avait fini par accepter une baisse de 17% du prix mais avait rajouté à la charge de la commune le traitement des boues. Ce qui était non seulement illégal mais annulait l'effet de la baisse du prix.’

Le maire rompt alors unilatéralement le contrat de délégation. Ce qui lui vaudra le paiement de 1,5 million d'euros d'indemnités en 2005. Malgré cela, la nouvelle régie réalise des excédents, baisse le prix de l'eau, offre aux foyers venellois les 10 premiers mètres cube d'eau consommés (et 10 m3 supplémentaires lorsque le foyer comporte une personne handicapée) et réalise des investissements :

Le 19 décembre, le prédécesseur de Jean-Pierre Saez, le socialiste Pierre Morbelli, passera devant le tribunal correctionnel pour complicité d'abus de bien social (entre 1992 et 1995, il a accepté de mettre à la disposition de la mairie de Venelles deux salariés payés par la Saur). Il est également accusé de recel d'abus de biens sociaux pour n'avoir pas payé ses factures d'eau entre 1999 et 2001, celles-ci étant prises en compte par la Saur.

Neufchâteau, première ville à avoir rompu un contrat de délégation

Jacques Drapier, maire PS de Neufchâteau (Vosges), est à la tête de la première collectivité en France à avoir cassé un contrat de délégation de service public, en 2001, pour passer en régie. Il revient sur le contexte de l'époque. Elu en 1989, il délègue l'assainissement de l'eau à la Compagnie générale des Eaux (aujourd'hui Veolia) mais réalise très vite qu'il ne contrôle pas l'augmentation des prix :

‘J'ai alors commandé un audit auprès d'un ancien cadre dirigeant de la Lyonnaise (aujourd'hui Suez, ndlr). Il a dressé le constat suivant : le prix de l'eau s'évalue à tant, le reste c'est du vol.’

Jacques Drapier casse le contrat et fait le choix d'une régie autonome dans laquelle les consommateurs sont associés à la détermination du prix au sein du conseil d'administration :

‘La première année de régie, on a baissé le prix de l'eau de un euro (le mètre cube, ndlr) et on a financé 7 millions de francs de travaux et réalisé 2 millions de francs d'excédent.’

Aujourd'hui Jacques Drapier reçoit régulièrement à ce sujet des maires de tout bord politique :

‘Je leur dis deux choses : si vous cassez, reprenez le personnel du fermier (délégataire, ndlr), on gagne beaucoup de temps. Et prenez un directeur de régie qui soit compétent. Tout le monde peut le faire mais il faut un accompagnement technique considérable. Il faut sans doute aussi un peu de courage politique. Mais c'est tout bénéfice pour les citoyens. Et pour l'élu aussi d'un point de vue électoral… Faut pas être hypocrite.’

Rectifié le 18/12/2007 à 21h : Citation à propos de la gestion de l'eau à Bordeaux retirée : la distribution et l'assainissement de l'eau ne font pas l'objet d'une régie mais d'une délégation de service public auprès de Suez-Lyonnaise des eaux.

61 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Suzanna

De Suzanna

20H29 | 13/12/2007 | Permalien

Du vrai journalisme. Bravo !

Portrait de manju35

à Suzanna Portrait de Suzanna De manju35

15H49 | 15/12/2007 | Permalien

TOUS MES COMMENTAIRES ; DENONCANT LA COLLUSION ENTRE ELUS LOCAUX ET LE GROUPE VEOLIA ,ONT ETE SUPPRIMES(après 20 heures de présence sur cette page).
AVEZ VOUS SUBI DES PRESSIONS,ce que confirme cette CENSURE,si tardive.
Des explications,s'imposent,içi où,sur mon adresse E.MAIL

Portrait de manju35

à manju35 Portrait de manju35 De manju35

19H16 | 15/12/2007 | Permalien

le député MARCEL ROGEMONT EST-IL UN SOUS MARIN DE VEOLIA dans les collectivités locales du bassin RENNAIS ? ? ? ?

ALORS ,vérifiez,l'info……

Sur google ; taper : « VEOLIA+MARCEL ROGEMONT“et fouinez ! ! ! !

Portrait de jp.bessin89

à Suzanna Portrait de Suzanna De jp.bessin89

22H10 | 18/12/2007 | Permalien

Chers Amis Solidaires,

Suite à une invitation du Collectif de Défense des Services Publics de l'Avallonnais à participer à une Réunion Débat publique par les usagers de l'eau à Guillon le 27 Octobre 2007, qui devait traiter :

Du problème du coût de l'eau exorbitant.
Du problème du mode de facturation au m3 incompréhensible et injuste,
De l'Avenir et qualité de l'eau captage polluée à Guillon Sainte Marguerite »
(au captage à la source et non au robinet).
De l'Avenir et qualité de l'eau de captage polluée Guillon/Courterolles/Perrigny/Montot / « Montagne de Verre. »
Et d'autres problèmes liés à l'Eau (pesticides, nitrates, arsenic).

la Municipalité de Guillon a déposé une plainte transmise par la Gendarmerie de Guillon à Monsieur le Procureur de la République d » Auxerre contre Monsieur Gérard Vasseur Président du CDSPA et Monsieur Jean-Pierre Bessin adhérent rédacteur de cette invitation au motif suivant :

Diffusion de fausse nouvelle susceptible d'effrayer la population par l'emploi du mot « pollution » concernant le captage Sainte Marguerite.

Il se trouve que le Quotidien Régional l » Yonne Républicaine publie :

Le jeudi 13 décembre 2007 en couverture pleine page « Eau potable : l » Yonne trinque. J'ai l'impression que Titi mon poisson rouge n'aime pas l'eau du robinet. Guillon 2006 pollution nitrates moyenne proche de la limite.
Le jeudi 13 décembre 2007 « si une amélioration très sensible de la qualité de l'eau du robinet pour la bactériologie et les nitrates, la situation est très dégradée pour les pesticides. La pollution des ressources par les nitrates reste très dégradée » résume Monsieur le Préfet de l » Yonne , Didier Chabrol, dans la plaquette qui vient d » être publiée.
Le jeudi 22 mars 2007 « Votre eau potable en danger » Santé : En 2004, dans l » Yonne, l'eau de 113 points de captage sur 365 a enregistré un dépassement des normes de potabilité.
Le mardi 6 juin 2004 Guillon Sainte Marguerite D.D.A.S.S. Après un arrêt du captage de 6 mois « Il est souvent difficile de trouver le responsable d'une pollution soudaine comme celle-ci, surtout si elle s'avère ponctuelle. Cela peut être d'origine humaine comme animale, ou encore un rejet involontaire comme le nettoyage d'une cuve d'engrais. »

La question de la pollution de l'eau concerne vraiment tout le monde et on s » étonne que la municipalité de Guillon s'offusque qu'on veuille exprimer nos préoccupations. Cette question de la qualité de l'eau se pose aujourd'hui d'une manière quasiment générale et ce n'est pas en dissimulant les raisons d'être inquiet que des progrès pourront être accomplis, au contraire il convient de procéder tous ensemble, et avec la municipalité, aux constats et aux moyens à mettre en oeuvre.
Le Président du C.D.S.P.A.
Gérard VASSEUR

Portrait de Loweek

De Loweek

20H32 | 13/12/2007 | Permalien

Ah ben à défaut ça ré-ouvrira le débat sur service public ou délégation de service public ! Le premier n'est peut-être pas parfait mais il met tous ses oeufs au service du consommateur, le second mise tout sur ses tarifs « attrayants » (au début) pour gagner des pécaillons sur nos comptes en banques… Perso je choisis le premier

Portrait de Sexus Empiricus

De Sexus Empiricus

20H47 | 13/12/2007 | Permalien

Qu'en pense Monsieur Carignon ?

Portrait de geranon

à Sexus Empiricus Portrait de Sexus Empiricus De geranon

21H28 | 13/12/2007 | Permalien

D'ailleurs Grenoble fait partie des grandes villes où l'eau est gérée par une régie… c'est d'ailleurs aussi une des villes où l'eau est la moins chere en France (avec Clermont Ferrand).
Heureusement la municipalité est revenue assez tôt (1997-2000) sur la décision de privatisation prise par la municipalité Carignon (en 1990).

Portrait de repmi

à geranon Portrait de geranon De repmi

13H55 | 14/12/2007 | Permalien

on sait tous a Genoble ce que nous a couté le système Carignon
« Le chateau Carignon » a été un cru trés prisé par certain mais pas pour le contrubuable

Portrait de J.Perrier

à geranon Portrait de geranon De J.Perrier

14H37 | 14/12/2007 | Permalien

En effet a Clermont Ferrand nous payons 2 euros le m3
d'eau ,mais nous n'avons pas les actionnaires de suez
a rémunerer.Le captage et la distribution de cette eau
est en regie municipale .

Portrait de Dark_Warrior

à J.Perrier Portrait de J.Perrier De Dark_Warrior

15H52 | 16/12/2007 | Permalien

Il est reconnu que l'eau d'Auvergne est l'une des moins chère de France et c'est tant mieux pour vous, mais cela n'a rien à voir avec la régie directe (ou les actionnaires de suez à rémunérer)…ce raccourci est trop simpliste. Ce prix s'explique par la qualité naturelle de l'eau captée qui ne nécessite aucun traitement particulier et complexe (donc coûteux). Ce qui n'est pas le cas d'une eau rendue potable à partir d'une eau de surface polluée.
Pour exemple, les habitants du Havre payent 3,6 euros le m3…et c'est une régie directe.

Portrait de Menez.guen

De Menez.guen

20H47 | 13/12/2007 | Permalien

Je conseille à la rédaction l'excellent livre de Yvan Stéfanovitch dont le titre est « l'empire de l'eau » et j'en profite pour dire ou redire que le même auteur sortira le 24 Janvier un ouvrage intitulé « Bertrand le magnifique » qui exposera différents aspects de la politique menée par Delanoë à Paris.

Portrait de stefan.agemian

De stefan.agemian

20H53 | 13/12/2007 | Permalien

Vous décrivez trés bien cette : < main basse sur la ville > je dirais un rakket sur des veaux de Français .

Portrait de pablico

à stefan.agemian Portrait de stefan.agemian De pablico

14H48 | 14/12/2007 | Permalien

on peut tirer la contre leçon des idées dominantes actuelles : LE LIBÉRALISME n'est pas toujours un mécanisme qui tire les prix par le bas ! !
Le libéralisme ne marche que quand il y a une multitude de concurrence.
En deçà d'un certain nombre de concurrents il se forme obligatoirement une mafia. (voire la grande distribution)
Et dire que tout va être privé ! ! bientôt on nous vendra l'air que l'on respire.

Portrait de Yzokrass

à pablico Portrait de pablico De Yzokrass

15H42 | 14/12/2007 | Permalien

Entièrement d'accord, l'eau et l'énergie doivent rester dans le domaine public et être gérés comme des produits précieux et rares.
Le but ne doit pas être de pousser à la consommation mais de fournir au meilleur prix un service indispensable.
C'est bien là le rôle du service public.
Parions que dans moins de 5 ans, ceux qui auront choisi le privé comme fournisseur d'énergie vont le payer cher.

Portrait de Adarshini

à pablico Portrait de pablico De Adarshini

Idéaliste | 19H14 | 15/12/2007 | Permalien

Quand on nous vendra l'air qu'on respire, on nous fera aussi payer une taxe d'assainissement (une taxe carbone ! )

Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 21H39 | 13/12/2007 | Permalien

UNE RÉACTION VITALE

Il n'y a pas que l'eau qui mériterait de revenir à une gestion publique.

Toutes les ressources énergétiques devraient impérativement revenir dans le giron de l'État, au service de la population.

La gestion des services publics par le privé (ou à la façon du privé, cad, les yeux rivés sur les seuls profits) tourne à la catastrophe (je pèse mes mots). Les arguments avancés par exemple par nos trois groupes privés chargés de l'eau sont d'une incommensurable aberration. Dans ma région, ils ont réussi à faire interdire la récupération des eaux de pluie pour les toilettes des écoles au motif que les enfants pourraient tremper les mains dedans ! L'eau de javel et les « canards » désinfectants sont eux bien évidemment sans danger !

Faites donc une étude sur les évolutions des prix de l'eau, du gaz, de l'électricité… Vérifiez les réserves existantes et leur état.

Un invraisemblable gâchis !

Ne vous sentez pas obligé d'en appeler à la « modernité » ou à l'évolution inexorable du monde pour expliquer ou pire, justifier ce constat. Ne gonflez pas avec vos considérations lamentables sur l'incontournable mondialisation. Ce ne sont que leurres à crétins brandis par ceux-là mêmes qui pensent profiter éhontément du système en place (pour combien de temps ? )

Qui nous fera croire que ce qui était possible au lendemain de la Seconde guerre mondiale, alors que notre pays n'était que ruine, ne l'est plus aujourd'hui. Est-on devenus si naïfs ?

De toute façon, nous n'avons plus le choix. Où nous réagissons avant qu'il ne soit trop tard (c'est bien parti). Ou nous laissons les tordus au pouvoir nous emmener dans le mur et ce sont les éléments qui se chargeront de nous dicter leur loi. Pas forcément à notre avantage.

Le problème (de l'eau ou du reste) n'est pas seulement national, mais mondial. Les « puissants » ? Ils sont en pleine panique et maîtrisent beaucoup moins les évènements qu'ils voudraient le laisser croire. Observez les regards vides, les attitudes crispées, les sourires figés, les teints blêmes de ceux qui prétendent gouverner le monde (Bush, Poutine, Zébulon chtiong-chtiong…) accrochés comme des tiques aux loques de leurs système en perdition, ils sont en réalité totalement dépassés par les évènements qui nous conduisent à un drame écologique majeur.

L'élément vital qui explique l'exception terrestre dans le cosmos, c'est L'EAU. Continuons à laisser des margoulins avides la gâcher et nous aurons bien du souci à nous faire.

Portrait de Le Yéti

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Le Yéti

yetiblog.org | 22H53 | 13/12/2007 | Permalien

(Hé hé, 12 votants à cette heure pour fermer mon commentaire ci-dessus ? Una conspiracion des petits ronds rouges ? Bon, ne nous laissons pas démonter et reprenons : )

UNE RÉACTION VITALE

Il n'y a pas que l'eau qui mériterait de revenir à une gestion publique.

Toutes les ressources énergétiques devraient impérativement revenir dans le giron de l'État, au service de la population.

La gestion des services publics par le privé (ou à la façon du privé, cad, les yeux rivés sur les seuls profits) tourne à la catastrophe (je pèse mes mots). Les arguments avancés par exemple par nos trois groupes privés chargés de l'eau sont d'une incommensurable aberration. Dans ma région, ils ont réussi à faire interdire la récupération des eaux de pluie pour les toilettes des écoles au motif que les enfants pourraient tremper les mains dedans ! L'eau de javel et les « canards » désinfectants sont eux bien évidemment sans danger !

Faites donc une étude sur les évolutions des prix de l'eau, du gaz, de l'électricité… Vérifiez les réserves existantes et leur état.

Un invraisemblable gâchis !

Ne vous sentez pas obligé d'en appeler à la « modernité » ou à l'évolution inexorable du monde pour expliquer ou pire, justifier ce constat. Ne gonflez pas avec vos considérations lamentables sur l'incontournable mondialisation. Ce ne sont que leurres à crétins brandis par ceux-là mêmes qui pensent profiter éhontément du système en place (pour combien de temps ? )

Qui nous fera croire que ce qui était possible au lendemain de la Seconde guerre mondiale, alors que notre pays n'était que ruine, ne l'est plus aujourd'hui. Est-on devenus si naïfs ?

De toute façon, nous n'avons plus le choix. Où nous réagissons avant qu'il ne soit trop tard (c'est bien parti). Ou nous laissons les tordus au pouvoir nous emmener dans le mur et ce sont les éléments qui se chargeront de nous dicter leur loi. Pas forcément à notre avantage.

Le problème (de l'eau ou du reste) n'est pas seulement national, mais mondial. Les « puissants » ? Ils sont en pleine panique et maîtrisent beaucoup moins les évènements qu'ils voudraient le laisser croire. Observez les regards vides, les attitudes crispées, les sourires figés, les teints blêmes de ceux qui prétendent gouverner le monde (Bush, Poutine, Zébulon chtiong-chtiong…) accrochés comme des tiques aux loques de leurs système en perdition, ils sont en réalité totalement dépassés par les évènements qui nous conduisent à un drame écologique majeur.

L'élément vital qui explique l'exception terrestre dans le cosmos, c'est L'EAU. Continuons à laisser des margoulins avides la gâcher et nous aurons bien du souci à nous faire.

Portrait de le vilain petit canard 66

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De le vilain petit canard 66

montagnard à palmes | 09H38 | 14/12/2007 | Permalien

J » applaudis des deux palmes !
Et j » ai comme vous, la sale impression qu » on va va droit dans le mur, que tout le monde le sent (sournoisement), mais que les problèmes semblent tellement difficiles et flippants, qu » on préfère regarder ailleurs et adopter une attitude suicidaire, en se jetant dans la sur-consommation. Style je vais m » en fourrer, fourrer, jusque là (J. Offenbach ? ) avant d » aller crever dans la grande décharge planètaire.
Et, si comparaison n » est pas raison,ça ressemble furieusement à la chute de l » empire romain, un système en fin de parcours, victime de sa propre obésité, des élites déplorables et des hordes de « barbares » prêtes à bondir, aux Marches.

Me viennent à l » esprit ces phrases du p'tit Jacques :
Que les damnés obscènes, cyniques et corrompus
Fassent griefs de leur peine à ceux qu » ils ont élus,
Car devant tant de problèmes et de malentendus ;
Les Dieux et les Diables en sont venus
A douter d'eux mêmes
Le dédain suprème….

Le Post (scriptum)
Canard désinfectant, je vais les traîner en justice, pour usurpation d » identité et mauvais traitement envers les Zanimaux

Portrait de hagalma

De hagalma

21H28 | 13/12/2007 | Permalien

Vivement les municipales !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à hagalma Portrait de hagalma De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 09H16 | 16/12/2007 | Permalien

Pour les Parisiens, l'engagement de Delanoë est pris :
http://eau.apinc.org/spip.php ? article670
il « suffit » qu'il passe, ce qui n'est pas gagné, avec le cafouillage interne au PS…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de touk

De touk

Retraité | 21H33 | 13/12/2007 | Permalien

Si le gouvernement supprime 10 000 fonctionnaires comment va t'on gérer l'eau publiquement ? ? ? ?
ceci dit l'eau est un bien commun, on ne paye pas encore l'air que je sache ! mais bon, pour se faire du pognon certains sont prêts à tout, ils vont nous vendre notre pisse- En Hollande l'eau est purifiée 1 fois pour le circuit WC, jusqu'à x fois pour la rendre potable, c'est ça qu'il faut payer et les conduites. Au Quebec les particuliers et certaines entreprises ne paient pas l'eau, c'est les impots locaux qui entretiennent les conduites etc…

Portrait de Dark_Warrior

à touk Portrait de touk De Dark_Warrior

16H07 | 16/12/2007 | Permalien

Si ce sont les impôts locaux qui entretiennent les conduites…alors ce sont bien les particuliers qui payent, non ? ? ? …donc on peut consommer n'importe comment…laisser le robinet ouvert… on s'en fout c'est les contribuables qui paieront.
Si vous voulez de l'eau gratuite, récoltez l'eau de pluie dans une citerne et buvez là (ne vous en faîtes pas pour le goût et les bactéries,votre organisme s'y habituera peut être)…en revanche, n'utilisez pas l'assainissement collectif mais faîtes un trou au fond du jardin.
OUI vous avez raison, l'eau est un bien commun mais l'eau potable ne peut pas être gratuite…restons sérieux.

Portrait de le vilain petit canard 66

De le vilain petit canard 66

montagnard à palmes | 21H33 | 13/12/2007 | Permalien

C » est bien la seule chose dont personne ne peut se passer l » EAU ( c » est bien pour cela que nos chers capitalistes s » y sont intéressés)
C » est une priorité européenne à organiser avant tout le reste et à restructurer dans un grand service public européen (ce serait une grande première). Sinon, comment gérer des bassins aussi vastes que ceux du Rhin et du Danube.
Organiser les services publics, est aussi un savoir-faire que possèdent en commun plusieurs grands pays européens, n » en déplaise aux chantres du néo-libéralisme terme à la mode pour désigner le capitalisme sauvage du début du 20e siècle 2 guerres mondiales à son passif plus x² guerres « coloniales » etc…acier charbon uranium pétrole ect…et pour le 21e l'eau, en « prime »
Quant à l » expression veaux de Français, elle commence sérieusement à me courir sur la couenne, ceux qui l » emploient ne font-ils pas partie du « troupeau »
Ah oui c'est les Zautres, toujours les Zautres comme dans la chanson….

Portrait de Guillaume_LEVIEUX

De Guillaume_LEVIEUX

Ingénieur d'étude - Observatoires V... | 21H56 | 13/12/2007 | Permalien

Le retour à une gestion publique de l'eau est une idée qui peut sembler totalement surnaturelle par les temps qui courent ! Et pourtant la réalité est implacable : une bonne gestion publique est bien plus efficace que la délégation de ce service public.

Les arguments des majors de l'eau ne constituent qu'une stratégie de perversion des élus - parfois sincères. Faute d'expertise les maires préfèrent passer le bébé à des privés. Il est clairement plus simple pour un élu de renvoyer les responsabilités techniques et économiques d'un accès fiable à l'eau potable sur structure tierce. La conséquence est simple : les consommateurs payent le manque de courage de leurs élus locaux.

En pratique les gros investissements sont toujours assurés par la collectivité et non pas par le fermier. Les citoyens perdent le contrôle direct du prix de leur accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Bref, c'est une arnaque grandiose ! Mais certains élus persistent : le même système est en train de se mettre en place pour l'assainissement individuel. Et tous allons devoir contribuer aux bons résultats de ces grands groupes de l'eau !

Ce système fait aussi des ravages dans les pays du Sud mais aussi dans l'outre-mer Français. A La Réunion, les capacités de traitement des eaux usées sont ridicules. Dans certaines stations de l'île, en 2005, 90% de la pollution n'étaient pas épurés. Certaine villes du Sud, près du volcan, n'ont toujours pas d'accès fiable à l'eau potable. A certains endroits, il pleut 12 mètres d'eau à l'année sur ce caillou… l'eau ne manque pas. La concurrence des entreprises de l'eau ne permet pas une gestion cohérente des ressources. Et surtout là où les bénéfices ne sont pas suffisants, ces entreprises se gardent bien d'apporter leur expertise.

Certaines collectivités, éclairées par des gens comme Yvan Stéfanovitch ou Jean-Luc Touly, ont su développer des réseaux d'experts publiqcs capables d'échanger leur expérience, capables aussi de conseiller les élus et les dirigeants des régies publiques dans leurs choix techniques. (Exemple du Conseil Général du Puy de Dôme pour la création des SPANC)

Ces régies publiques qui fonctionnent de manière plutôt exemplaire, prouvent que leur gestion est sans doute la meilleure. Mais pour cela, il faut faire le choix de vivre pleinement ensemble, il faut que nos élus aient le courage d'assumer leurs responsabilités, et surtout que les citoyens assurent le contrôle direct de la qualité de leurs services publics.

Pour avoir rencontré sur ce sujet, Jean-Luc Touly, Yvan Stéfanovitch, et même Danielle Mitterrand alors que j'étais encore journaliste pour le quotidien La Montagne, je ne peux que féliciter Julia Pascual pour son boulot journalistique. C'est courageux d'éclairer les citoyens que nous voulons encore être.

Portrait de le vilain petit canard 66

à Guillaume_LEVIEUX Portrait de Guillaume_LEVIEUX De le vilain petit canard 66

montagnard à palmes | 10H23 | 14/12/2007 | Permalien

Comme journaliste, vous êtes trés bien aussi..chapeau bas !
petite remarque : l » Humain n » est-il, si on y regarde bien, un être complètement sur-naturel ?

Portrait de nicolas.mortegoutte

De nicolas.mortegoutte

environnementaliste | 21H47 | 13/12/2007 | Permalien

Ok l'eau distribuée par les grands groupes est dans la majorité des cas trop chère. Cependant, on oublie un peu vite que c'est le contrat de délégation qui fixe une grande partie du prix et que ces contrats sont signés et surtout rédigés par les maires.
Il est facile de mettre en avant des maires vertueux qui ont cassé des contrats pour repasser en régie : ceux-ci ont certainement eu le mérite d'être bien conseillés et d'avoir un élu en charge de la problématique qui connaissait les rouages du système.
On oublie un peu vite qu'un certain nombre de maires ont signé ces contrats devant les ponts d'or que leur faisaient les entreprises en question moyennant des contreparties peu visibles et souvent sonnantes et trébuchantes.

Enfin, nos problèmes sont des problèmes de riches (en eau) car comparé aux situations que connaissent d'autres pays européens ou asiatiques, on ne peut pas dire que l'eau soit si chère que ça en France.

Portrait de Network 23

à nicolas.mortegoutte Portrait de nicolas.mortegoutte De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 00H48 | 14/12/2007 | Permalien

Je vois trouble, tout le monde vote pour replier un commentaire abordant la question de la corruption au sujet de l'eau… tant que c'est pas encore OPAC !

Portrait de William Tel

De William Tel

à Lille | 21H50 | 13/12/2007 | Permalien

Le pire, c'est que c'est ce qui nous attend avec le gaz et l'électricité.

Portrait de Maria Rosa

De Maria Rosa

22H04 | 13/12/2007 | Permalien

Quand je pense à tous ces chantres du néo-libéralisme (François de Closets et autres Jacques Marseille) qui nous expliquaient que la gestion publique est une catastrophe et qu'il fallait donc s'en remettre aux entreprises privées, qui elles, n'est-ce pas, savent gérer,dans l'intérêt des clients ! Elles savent surtout gérer dans l'intérêt de leurs actionnaires ! Et ce n'est pas du tout la même chose…

Portrait de alaixih

De alaixih

23H10 | 13/12/2007 | Permalien

Je ne vois pas comment il en serait autrement que le prix de l'eau soit moins cher avec une régie qu'une délégation , car le but de la régie n'est pas de faire du bénéfice,il n y a pas de dividendes à distribuer,par ailleurs une délégation n'aura pas intérêt à investir pour entretenir le réseau. Le court terme étant privilégié .

Donc toutes choses égales par ailleurs la délégation à entreprise comme la lyonnaise des eaux ou autre aura pour conséquence de faire monter le prix de l'eau facturé sans avoir d'objectifs à long terme.

C'est la même chose pour la production electrique,pour la santé etc….

Le profit n'est pas compatible avec la gestion scrupuleuseet la vérité des prix.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code