A la Une 12/12/2007 à 01h26

Une thèse sur Georges Frêche, par... son directeur de cabinet

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Une thèse de science politique sur sa personne, de son vivant : voilà l’insigne honneur fait au truculent président de la région Languedoc-Roussillon. Le hic, c’est que l’auteur du pavé est aussi le directeur de cabinet de Georges Frêche, Frédéric Bort. Une première qui s’accompagne d’un court-circuitage en règle des canaux universitaires.



George Frêche le 20 mars 1998 à Montpellier (Alain Robert/Reuters)

La thèse, joliment intitulée « Le sens politique. Contribution à l’étude des usages du métier d’un chef politique local : Georges Frêche 2004-2007 », sera soutenue samedi après-midi dans un amphithéâtre de l’université Montpellier-I. L’événement a été annoncé dans la presse locale, et les bristols d’invitation sont déjà parvenus à leurs destinataires, parmi lesquels se trouve sans doute le président -exclu du PS- de région.

Frédéric Bort est son directeur de cabinet depuis 2004. Les deux hommes travaillent dans les mêmes bureaux. « Père » en politique du tout juste trentenaire, Georges Frêche semblait d’ailleurs prévenu de longue date de cette soutenance.

Frêche annonce à la presse que son protégé sera docteur

Le 6 septembre, Frêche déclarait dans La Gazette de Montpellier :

« J’aimerais le garder [à la Région], et qu’il ait un vrai métier : c’est à dire qu’avant de se lancer dans une carrière politique, il termine sa thèse et obtienne un poste de maître de conférences à la faculté de droit. »

Aussitôt dit, aussitôt fait. En septembre, Frédéric Bort renoue avec le laboratoire de science politique de Montpellier-I, où il s’était inscrit en thèse... à la fin du siècle dernier.

« En général, quand on veut soutenir sa thèse après la quatrième année, on peut obtenir une dérogation après une procédure assez compliquée », rappelle Hubert Peres, directeur du laboratoire en question, le Centre d’études politiques de l’Europe latine (Cepel).

« Il faut, entre autres formalités, obtenir la signature du directeur de laboratoire. Mais M. Bort n’a rien eu de tout cela. Nous n’étions pas hostiles à cette soutenance, mais nous aurions aimé que les formes soient respectées, puisque ça nous aurait permis d’avoir des explications sur cette thèse écrite sur quelqu’un à qui il doit son emploi. »

Par « nous », Hubert Peres entend l’ensemble des chercheurs de son labo, qui s’insurgent contre cette situation dans une lettre.

Thésard, directeur et sujet sont liés

Malgré l’absentéisme manifeste de Frédéric Bort à l’université, le conseil scientifique de Montpellier-I ne s’est pas opposé à la soutenance, puisque l’école doctorale a donné son accord. Dans quelques jours, il sera donc docteur en science politique de l’université de Montpellier... malgré l’opposition de l’ensemble des « politistes » en activité dans cette faculté ! Son directeur de thèse, qui n’est plus le même qu’en 2000 -autre entorse à la stricte tradition universitaire-, est un professeur de science politique « émérite » (à la retraite). Michel Miaille, un proche de Georges Frêche, a été son témoin de moralité l’an dernier lors du procès sur l’affaire des harkis. Ce témoignage lui avait valu de démissionner de la Cimade, une association d’aide aux sans-papiers dont il était le représentant régional. Voilà la boucle bouclée : thésard, directeur et objet de la thèse sont liés.

« Il a bien parlé... mais qu’est ce qu’il a dit ? “

Un problème évident pour la ‘neutralité axiologique’ chère aux chercheurs en sciences humaines. Ce que remarque Marc Sadoun, professeur à Sciences Po Paris, dans son pré-rapport sur la thèse, que Rue89 s’est procuré. Le rapporteur note aussi, entre autres critiques, que ‘M. Bort ne peut trouver que ce qu’il cherche’. Le professeur Sadoun a pourtant émis un avis favorable à la soutenance, et siégera dans le jury présidé par le professeur Miaille.

Tout comme Christian Bidégaray, professeur à l’université de Nice-Sophia-Antipolis, qui écrit dans son pré-rapport que ‘le plus souvent, la thèse couvre d’une phraséologie élégante mais convenue ses présupposés idéologiques qu’elle a bien du mal à étayer par des démonstrations concrètes’. Ou encore : ‘Comme dit la sagesse populaire niçoise : ’Il a bien parlé... mais qu’est ce qu’il a dit ? ’’ Le professeur Bidégaray conclut qu’‘il va de soi cependant que la thèse de M. Frédéric Bort doit venir à soutenance’. Ce qui revient à écrire : il aura son doctorat.

En attendant, Frédéric Bort et Georges Frêche n’ont pas donné suite à nos appels.

  • 22243 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • compte supprimé 24
    • Posté à 01h48 le 12/12/2007
    • Internaute 8330

    Encore ! Encore !

    C’est pour quand, les aventures de Frêchou en BD ?

  • Hervé Torchet
    • Posté à 01h48 le 12/12/2007
    • Internaute 22891

    Sur l’affaire des harkis, je trouve qu’on a cherché mauvaise querelle à Frêches, car il n’a pas voulu les traiter d’« untermensch » mais de minables sans colonne vertébrale, capables de défiler avec des gens qui les ont honteusement traités depuis quarante ans. C’était certes peu gracieux, mais pas si faux, étant donné les oeuvres respectives de lui et desdits autres défileurs.

    Enfin, moi, ce que j’en dis...

    • thierry reboud
      • Posté à 02h37 le 12/12/2007
      • Internaute 20923

      C’est un peu facile, pardonnez-moi.
      Je ne sais pas ce qu’a VOULU dire Frêche, je me demande encore comment vous-même pouvez le savoir, je sais en revanche parfaitement ce qu’il a DIT.
      D’un homme politique, le minimum que j’attende, c’est qu’il maîtrise sa parole et le sens des mots qu’il emploie.

      • psiam
        psiam répond à thierry reboud
        prof défroqué
        • Posté à 05h03 le 12/12/2007
        • Internaute 24640
          prof défroqué

        moi je sais ce qu’il a voulu dire... et en plus, ca se trouve... !

        Voici ce qu’a dit Georges Frêche le 11 février lors de la cérémonie organisée à la mémoire de Jacques Roseau : « Vous, vous faites partie des harkis qui ont vocation à être cocus jusqu’à la fin des temps. Hein ? Ces gens-là vous ont laissé... mais taisez-vous une seconde et laissez-moi parler ! (Bon, vous la sortez s’il vous plaît) Allez, ça suffit ! Ça suffit ! J’ai à dire ce que j’ai à dire ! (Il s’avance...) Bon alors les harkis vous reculez. Bon taisez-vous, vous n’êtes pas harkis, vous êtes fils de harkis, vous n’avez rien à dire. Oui, oui mais moi aussi mes parents... (Une voix de femme : “ [...] cocu vous-même ”) Alors, vous êtes allés à Palavas avé les députés gaullistes, avé les gaullistes qui ont laissé les harkis se faire massacrer en Algérie. Faut-il vous rappeler que 90 000 harkis ont été égorgés comme des porcs parce que l’armée française les a laissés seuls là-bas ? Alors vous êtes vraiment d’une incurie incroyable (La même voix : “ Cocu toi-même !”). Vous ne connaissez pas l’histoire. Alors écoutez, moi je vous ai donné votre boulot de pompier, gardez-le et fermez votre gueule. Gardez-le et fermez votre gueule ! Hein ? Je vous ai trouvé un emploi et je suis bien remercié. (La voix : “ On vous a aidé à passer aussi, ne nous oubliez pas !”). Ah ! Vous m’avez aidé, oui, c’est ça. (La voix : “ Bien sûr on vous a aidé !”) Arrêtez-vous, arrêtez-vous. Allez avé les gaullistes. Allez avé les gaullistes vos frères à Palavas, vous y serez très bien. Ils ont massacré les vôtres en Algérie et encore vous allez leur lécher les bottes. Mais vous n’avez rien du tout, vous êtes des sous-hommes ! (La voix : “ C’est vous le sous-homme !”) Vous n’avez rien du tout, vous n’avez aucun honneur, rien du tout. (La voix : “ Vous le sous-homme !”) Il faut que quelqu’un vous le dise, vous êtes sans honneur, vous n’êtes même pas capable de défendre les vôtres. Voilà. Voilà. Alors, dégagez. »

        Bon, je t’accorderai que ce n’est pas d’un lyrisme flamboyant, mais au moins on peut comprendre a la fois ce qu’il a VOULU dire, et ce qu’il a EFFECTIVEMENT dit...
        toute la page ici (interessant, c’est l’analyse par un journal local (et pas du tout pro-freche, j’en sais qque chose) du traitement mediatique de l’affaire) :
        Lien

        cordialement,
        psiam

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à psiam
          • Posté à 18h17 le 12/12/2007
          • Internaute 20923

          Merci pour les précisions.

        • le concombre masqué
          le concombre masqué répond à psiam
          mène une vie potagère à la (...)
          • Posté à 01h20 le 14/12/2007
          • Internaute 11167
            mène une vie potagère à la (...)

          Vous avez entièrement raison psiam.

          ******************************************

          Il n’y a que FR3 MONTPELLIER qui a bien répercuté l’info :
          in live quasiment, et ensuite lors de reportages d’analyses, quand Midi Libre (qui réglait ses comptes avec cet insoumis) et les Médias Parisiens ont créé la polémique....pour le casser lui, mais surtout Ségolène qu’il a soutenue sans faille.

          Tous les barons locaux comme lui, qui sont déjà « arrivés », n’ont pas eu sa constance et loyauté envers elle.
          Ne parlons pas des éléphants du PS !

          ****************************************************

          Certains le critiquent ou sont écoeurés par lui, ici, sans savoir, mais surtout campés sur des positions distillées par les médias de droite, qui n’ont jamais enquété ni vérifié !
          Calomniez, insultez...il en restera toujours quelque chose !

          ...

        2 autres commentaires
      • gérare
        gérare répond à thierry reboud
        photographe
        • Posté à 11h49 le 12/12/2007
        • Internaute 24235
          photographe

        Moi ce que j’en dis c’est que certains vivent à Paris et respirent le même air qu’un dictateur de passage , sans bouger , sans broncher ,
        tout en regardant la télé et en mangeant des pop corns ,
        je ne les traite pas de sous homme pour cette raison .
        Si vous attendez d’un homme politique qu’il maitrise ses mots et sa parole , c’est magnifique , vous devez être servi .
        L’insulte infamante c’est autre chose .
        Ce qu’a voulu dire frêche en traitant un humain de sous homme ?
        L’insulter , sans plus .
        Lui cracher au visage , sans plus .
        Le réduire à une vision de serpillère , sans plus .
        Si vous ne savez pas ce qu’a voulu dire frêche mais que vous savez parfaitement ce qu’il a dit , il serait temps de faire la synthèse , mon cher thierry.

    • gérare
      gérare répond à Hervé Torchet
      photographe
      • Posté à 10h57 le 12/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Moi ce que j’en dis ,
      c’est que Frêche est un gros porc mégalomane ,
      que les porcs m’excusent pour ma vulgarité .

      • Audrey64
        Audrey64 répond à gérare
        IIIème République anticléricale (...)
        • Posté à 17h40 le 12/12/2007
        • Internaute 24670
          IIIème République anticléricale (...)

        Il l’est, oui, mais ça n’est pas incompatible avec son potentiel politique. Qu’on ne se leurre pas, personne ne voudrait Frêche à sa table, mais beaucoup sont ravis qu’il beugle tout haut ce que nombre d’entre eux pensent tout bas.
        Pour le côté « porc », hélas c’est vrai, une de mes connaissances a suivi des cours à la fac de Montpellier où il offiçait ; à chacun de ses cours il désignait parmi les étudiants une tête de turc qu’il ridiculisait à volonté pendant une ou deux heures.....

    • Awopbopaloobop_Alopbamboom
      Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à Hervé Torchet
      récalcitrant
      • Posté à 11h10 le 12/12/2007
      • Internaute 21692
        récalcitrant

      Les étapes de la construction de la politique régionale européenne :
      1957-1973 : la naissance des premiers instruments communautaires
      1974-1987 : le nécessaire renforcement de la cohésion économique et sociale
      1988-1993 : les grands principes de la mise en œuvre des fonds
      1994-1999 : le doublement des fonds structurels
      2000-2006 : la gestion des fonds est simplifiée et la subsidiarité renforcée
      Les programmes cofinancés par les fonds structurels
      - Trois objectifs prioritaires
      - Quatre initiatives communautaires
      - Les actions innovatrices
      Mise en œuvre des fonds structurels
      - Les programmes comme cadre de l’intervention communautaire
      - Partenariat et déconcentration de la mise en œuvre
      - L’accroissement des moyens mis en place
      - La mobilisation des fonds et le paiement de l’aide communautaire
      - L’amélioration et la simplification de l’accès aux fonds
      - Évaluation des contrôles de l’intervention communautaire
      Conclusion :
      De nouveaux programmes pour 2007-2013
      Annexes
      - Tableaux financiers
      - Typologie des fonds structurels
      - Liste des textes juridiques relatifs aux fonds structurels
      - Bibliographie
      - Sites internet
      - Contacts
      - Adresses utiles

      • gérare
        gérare répond à Awopbopaloobop_Alopbamboom
        photographe
        • Posté à 11h32 le 12/12/2007
        • Internaute 24235
          photographe

        la suite des étapes de la construction ;
        2007 : De plus en plus de misère .

      • Alice77
        • Posté à 15h35 le 12/12/2007
        • Internaute 11594

        Vous avez raison de parler de tout cela.
        L’Europe, je pense que vous le savez, est rationalisée à mort pour devenir la zone de transit idéal fluide et sans grumeaux de la monnaie et de la marchandise.
        Je vais sur les sites que vous conseillez, mais difficile de faire des copier/coller, alors que l’UE appartient à tout le monde. Il est impossible de sortir un texte du site « touteleurope » financé par l’Europe, je trouve cela scandaleux. Total quand je veux faire un résumé, il faut imprimer. Cher. C’est ça l’Europe ? Un site internet où rien ne t’appartient, alors qu’on est citoyens européens ?

         
        • CHOCO MOUSSE
          CHOCO MOUSSE répond à Alice77
          ,merci de votre attention
          • Posté à 16h52 le 12/12/2007
          • Internaute 24535
            ,merci de votre attention

          Complètement étonnant : on ne peut rien sortir de ce putain de site officiel : ni imprimer, ni coller/copier, ni rien. A part on est en démocratie, n’est-ce pas ?

        1 autres commentaires
  • Mr KORBAK
    • Posté à 02h58 le 12/12/2007
    • Internaute 23950

    Encore des mots toujours des mots les mêmes mots, rien que des mots, magouille et magouille et magouille, magouille et magouille et magouille....

    • guillaumekh
      guillaumekh répond à Mr KORBAK
      • Posté à 04h03 le 12/12/2007
      • Internaute 16868

      et du mauvais esprit, merci : /

    • gérare
      gérare répond à Mr KORBAK
      photographe
      • Posté à 13h42 le 12/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Bah oui Korbak , magouille magouille ,
      c’est ça la politique , magouille magouille ,
      depuis la nuit des temps .
      Il serait temps d’ouvrir les yeux .

  • Mélinée
    • Posté à 07h11 le 12/12/2007
    • Internaute 24514

    Bon au moins il l’a écrite sa thèse...

    Que ne ferait-on pour un fils spirituel ? Ce ne sera pas la première thèse minable. Alors que ce soit dans l’enthousiasme général du corps doctoral ou sans...

    C’est quand même mieux que de pondre des rapports de 30 pages (re)copiés, très chers et bourrés de fautes d’orthographe... dans le 5è arrondissement de Paris.

    Non vraiment, vive le Languedoc-Roussillon ! ! !

    • skalpa
      skalpa répond à Mélinée
      actif et militant ?
      • Posté à 07h46 le 12/12/2007
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      On ne dit pas languedoc-roussillon, mais septinamie...
      On ne dit pas les « usages du métier d’un chef politique local », mais les dérapages racistes d’un soi-disant socialiste....

      Lien

      • Le vilain petit canard 59/66
        Le vilain petit canard 59/66 répond à skalpa
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)
        • Posté à 09h58 le 12/12/2007
        • Internaute 23669
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)

        Oh quelle joyeuse surprise enfin quelqu’ un qui a de la mémoire Merci de reparler de l’ épisode Septimaniaque qui éclaire si bien le personnage G. Frêche (voir + bas si cela vous intéresse, un post de mon cru, ho ! ho ! ho !)

         
        • Audrey64
          Audrey64 répond à Le vilain petit canard 59/66
          IIIème République anticléricale (...)
          • Posté à 17h47 le 12/12/2007
          • Internaute 24670
            IIIème République anticléricale (...)

          Née à Montpellier et ayant 80% de ma famille en Hérault, j’ai toujours rigolé en entendant cette histoire de Septimanie. Languedoc, c’est déjà suffisamment explicite en terme d’opposition à l’intelligentsia parisienne (langue d’oïl). Et puis Septimanie ça fait penser à septicémie... Mais il est vrai que Frêche se prend pour Néron alors il faut bien revenir aux terminologies romaines !

          • Le vilain petit canard 59/66
            Le vilain petit canard 59/66 répond à Audrey64
            Montagnard.avec palmes ! mais (...)
            • Posté à 19h00 le 12/12/2007
            • Internaute 23669
              Montagnard.avec palmes ! mais (...)

            chère Audrey 64
            septicémie c’ est exactement la première pensée qui m’ est venue aussi, et ça se voulait être « vendeur » comme image de marque pour les produits régionaux Pffff
            c’ est vrai qu’ il est spécialiste de l’ histoire de droit romain mais Septimanie vient du temps des Goths (en plus). Je vous raconte pas la bronca catalane, les Miquelets prêts à sortir les fourches...
            On l’ a échappé belle ! Septimanie, je le crois pas ... ma vieile mère aurait dit « un nom à coucher dehors avec un billet de logement »

        2 autres commentaires
      • mdporcheron
        mdporcheron répond à skalpa
        maître de conférences à Amiens (...)
        • Posté à 22h32 le 12/12/2007
        • Internaute 24119
          maître de conférences à Amiens (...)

        Pas tout à fait septinamie mais septimanie, pour le reste je suis assez d’accord

    • Claude Lebrun
      • Posté à 08h36 le 12/12/2007
      • Internaute 17829

      L’argument majeur à l’encontre de Georges Frêche aux yeux du « riverain » de base n’a pas encore été balancé, ça m’étonne. Alors, ça vient ce joker ?

    • Mélinée
      Mélinée répond à Mélinée
      • Posté à 09h13 le 12/12/2007
      • Internaute 24514

      A force de vouloir faire de l’humour bétat avec les rapports de 30 pages, on tombe parfois à côté de ce que l’on voulait dire. Et on n’est pas complètement honnêtes sans forcément le faire exprès.

      Ce n’est pas seulement que des thèses minables, il y a en de bons paquets... c’est que le sujet lui-même, le sujet de l’article, est fallacieux. J’ai l’impression que certains s’amusent à jouer aux vierges effarouchées qui dans le même temps servent le souper du soir dans les bordels.

      Je ne crois pas qu’une dérogation soit si difficile à obtenir : la preuve c’est que j’en ai obtenue une moi-même et sans aucun piston. L’une de mes amies, pareil. Et je peux vous dire que l’écriture de nos thèses a traîné en longueur pour raisons diverses et variées, légitimes souvent et parfois moins légitimes. Je dois rendre ici hommage à la compréhension, à la souplesse et à la curiosité du directeur de thèse... Quoique ce ne soit pas très bon signe de traînasser.

      Que de surcroît, personnellement, là encore sans aucun autre piston que ma force de conviction et la confiance d’un maître, sans doute aussi au vu des diplômes et des notes obtenues, j’ai été inscrite en doctorat bien après une première inscription post-Dea sur un toute autre sujet et dans un tout autre domaine de spécialité juridique. Autrement dit, la deuxième demande de doctorat ne s’appuyait pas sur le Dea. Heureusement qu’il y a quand même espaces de compréhension et de confiance et de curiosité.

      Quant à l’accord pour la soutenance, il est de la responsabilité du directeur et du corps doctoral. (Est-il absolument indispensable qu’un labo de recherche donne son accord à une soutenance ? L’article semble indiquer que oui, mais de quel type d’obligation s’agit-il ?). Il n’est pas d’usage qu’une thèse achevée soit refusée car il y a tant d’étapes intermédiaires de lecture et de relectures, et de corrections, qu’une thèse n’arrive pas à son état d’achèvement sans que le directeur ne soit a peu satisfait du contenu. Après s’il se satisfait mal, c’est son problème, parce que c’est sa réputation d’enseignant qui est en cause. En tout état de cause, avec ou sans mention et la nature de la mention voilà qui dit tout et fait la différence.

      Il faut enfin avoir l’honnêteté de dire que pour x ou y raisons, ce n’est certainement pas la première fois qu’un thésard, un sujet et un directeur ont partie liée.

      Par contre être embauché dans un laboratoire de recherche ne devrait être réservé qu’à ceux qui ont une vraie passion de recherche. Et un vrai niveau. Et non pour assurer les arrières financiers du petit-personnel politique (ou autre).

      • CorentinB
        CorentinB répond à Mélinée
        chercheur
        • Posté à 10h02 le 12/12/2007
        • Expert 11539
          chercheur

        L’inscription en thèse sans DEA approprié (ou sans DEA tout court) ou avec un directeur différent de celui du mémoire de DEA, les dérogations, les autorisations de soutenance, et l’attribution du grade de docteur : la facilité d’obtenir ce package dépend de là où l’on se trouve. Certains endroits font les choses sérieusement et n’autorisent à l’inscription que les dossiers les plus sérieux. Mais dans beaucoup de cas, il n’y a aucun contre-pouvoir face à la volonté du directeur de thèse, à plus forte raison s’il est également directeur du centre de recherche... Passée l’inscription, le directeur est quasi souverain : je vois mal une école doctorale refuser la tenue d’une soutenance. A ce titre les propos des universitaires cités dans ce papier en disent long : il est en général « évident » qu’une thèse sera soutenue - et que le grade de docteur sera attribué, sauf bien sûr si elle pose des « problèmes déontologiques majeurs ».

        On entend par « problèmes déontologiques majeurs » le fait de ne pas citer l’un des membres du jury dans la thèse. Par exemple.

         
        • ada
          ada répond à CorentinB
          • Posté à 16h50 le 12/12/2007
          • Internaute 1820

          Rappelons également que les équipes sont aussi évaluées (et donc au bout du compte financées) au nombre de thésards inscrits, et que cela peut jouer sur la propension à accepter les dérogations...
          Tout ce qu’ont dit mes prédécesseurs est vrai : il n’y a rien dans le parcours du Monsieur qui justifie l’indignation. « L’absentéisme » d’un thésard, ça ne veut rien dire, vu que la plupart des facs ne mettent pas de bureau à leur disposition !
          Ce sur quoi on doit le juger, c’est uniquement le contenu. LA soutenance risque d’être rock’n’roll, et la mention aussi. c’est là dessus qu’on est ou non recruté, pas seulement sur le fait d’avoir une thèse.

        1 autres commentaires
  • rtbt139
    rtbt139
    Retraité
    • Posté à 08h29 le 12/12/2007
    • Internaute 4204
      Retraité

    ANTITHÈSE :
    Le portrait de Vincent Geisser sur oumma-com
    Lien
    Lien
    Lien

    • Claude Lebrun
      Claude Lebrun répond à rtbt139
      • Posté à 08h41 le 12/12/2007
      • Internaute 17829

      Et Voilà, il n’y avait qu’à demander, les liens vers les fatwas d’oumma.com !

  • Caribou99
    • Posté à 09h16 le 12/12/2007
    • Internaute 22422

    Serait-ce une « sous-thèse » ?

  • AlainG
    • Posté à 09h25 le 12/12/2007
    • Internaute 19584

    Bonjour,

    vous écrivez « ...Son directeur de thèse, qui n’est plus le même qu’en 2000 pour son DEA -autre entorse à la stricte tradition universitaire-, est un professeur... »

    C’était peut-être vrai il y a très longtemps, mais je peux vous assurer que cela est extrèmement courant de nos jours.

    Cordialement,

  • Le vilain petit canard 59/66
    Le vilain petit canard 59/66
    Montagnard.avec palmes ! mais (...)
    • Posté à 09h42 le 12/12/2007
    • Internaute 23669
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)

    AAAhhh Georges Frèche....Mon Président
    (vé,le 66 du canard est pas là par hasard)

    Je ne parlerai pas de cette thèse, un épi-phénomène (comme dit un intervenant plus haut), mais d’ un autre coup d’ éclat, de notre Matamore régional. Etonnant et amusant raccourci, puisque Matamore, vient de l’ espagnol tueur de Maures !
    Champion du clientélisme en politique, mais avec des côtés attachants, voilà un exemple assez pertinent d’ un effet pervers de la décentralisation, l’ émergence des petits potentats locaux, avec « réseaux », je te donne du boulot ou des subventions et tes ouailles voteront pour moi. C’ est un sport régional assez répandu, aussi bien à droite qu’ à gauche (hélas). Harkis, Pieds-noirs, Gitans, Occitanistes, Catalanistes, Supporters foot rugby jeu à XIII etc... autant de niches électorales à conquérir, ou à séduire.(cf le fameux mur de Perpignan)
    Je souhaiterais rappeler à Mme Mélinée qui dit « Vive le Languedoc-Roussillon », qu’ il n’y a pas si longtemps, notre phare de la pensée régionale, dans un trouble et inavoué désir de postérité, voulait carrément changer le nom, de cette fort belle région. Rien que ça !
    Et Languedoc-Roussillon serait devenu...
    SEPTIMANIE, je vois cher lecteur tes yeux s’ arrondire de curiosité, Septimanie
    mais qu’ est-ce ? ? ? une infection généralisée à virus psychiatrique , une secte d’ adorateurs du 7, une intrusion ravageuse du doute, si cher à Descartes ? ?
    Que nenni, ça date de l’ occupation romaine (Sâr Cosy devrait exiger des repentirs à ces odieux colonisateurs), un peu comme si, chez vous là-haut, on rebaptisait les Champs-Elysées, avenue de la Wehrmacht, en souvenir du bon vieux temps des défilés.
    Nous faillîmes devenir Septimaniens voire Septimaniaques ou Septimanciens, OUf ! une
    « bronca » unanime nous a épargné ça !
    Ceci pour dire que notre régional rêve depuis longtemps de laisser sa petite virgule dans les gogues de l’ Histoire.
    Vanitas vanitum etc....
    en tous cas c’est pas un taiseux l’Jojo
    un autre Georges l’a chanté en fait Frèche ..« C’est un modeste »
    Aaaahhh le charme du Sud profond .

    • CHOCO MOUSSE
      CHOCO MOUSSE répond à Le vilain petit canard 59/66
      ,merci de votre attention
      • Posté à 17h04 le 12/12/2007
      • Internaute 24535
        ,merci de votre attention

      Vous qui semblez intéressé par la Septimanie, vous pourriez jeter un oeil sur le site touteleurope et aller dans chapitre « UE en action », et dans le chapitre « régions »....

      • Le vilain petit canard 59/66
        Le vilain petit canard 59/66 répond à CHOCO MOUSSE
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)
        • Posté à 17h36 le 12/12/2007
        • Internaute 23669
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)

        j’ y suis allé (que c’est moche ce rose fuschia)
        et dans le chapitre régions rien sur Septime Annie ( cher L de Funès)

    • Mélinée
      • Posté à 18h14 le 13/12/2007
      • Internaute 24514

      « Mme Mélinée » Noooon...

      Vilain canard, Mélinée est mon prénom ! ! ! Pas mon nom. (Il est pourtant joli mon prénom : il ne vous plaît pas ?)

      C’est aux mémés qu’on dit Mme germaine, Mamie marcelle, tatie pauline... Vous êtes dur ! Non vous êtes cruel. Madame S devrait vous suffire.

      Vous me faites revivre des souvenirs d’enfance terrifiants quand d’horribles vieilles dames au demeurant très gentilles mais édentées, avec du poil au nez et fripées hélaient ma grand mère d’un « Mme Mélinée » tout en pinçant mes joues, mes oreilles, et mon ventre de bébé...

      Bonne nuit, les petits.

      • Le vilain petit canard 59/66
        Le vilain petit canard 59/66 répond à Mélinée
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)
        • Posté à 18h16 le 19/12/2007
        • Internaute 23669
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)

        Damoiselle Mélinée,je ne sais ce qui me pris,
        Aux pseudos habitué, de vous qualifier ainsi.
        Pardonnez mon ignorance,tête petite,canard,a,
        Atténuantes circonstances,je réclame pour mon cas.
        Cruel ne saurais étre, animal fort peu palmé,
        Plumage rare et petit bec, le pardon quémanderais.

        Canard de la troisième fontaine à gauche à en sortant de la venelle.

  • Di
    Di
    • Posté à 10h04 le 12/12/2007
    • Internaute 8231

    Que Georges Frêche ne sache pas contrôler sa langue et s’emporte facilement est certes de notoriété publique à Montpellier et dans toute la région, mais de là à le traiter de raciste, faut pas pousser - personne ici ne peut croire ça ! En le virant du parti pour racisme, les socialistes ont encore une fois tapé à côté de la plaque et fait le jeu de la droite.

    Dans une région où il y a un aussi fort pourcentage de français d’origine Nord Africaine, ces gens qui traitent Frêche de « raciste » devraient s’interroger sur le fait que la vie est bien paisible, dans ce coin de France...

    • gérare
      gérare répond à Di
      photographe
      • Posté à 11h20 le 12/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      La vie n’est pas paisible dans ce coin de France grâce à ce gros mégalomane de frêche . Le centurion épais et sympathique à l’humour gras ne supporte pas l’ombre d’une résistance à sa brillance impériale .
      La vie est bien paisible pour les paisibles .
      Les bourgeois crétins et retraités qui pensent vivre paisible au soleil grâce aux idées racistes et propres , bien franchouillardes du gros truculent frêche , devraient prendre conscience qu’ils sont eux mêmes racistes .
      Parrtager les idées d’un facho , c’est pas grave , c’est tendance ces derniers temps .

      • Le vilain petit canard 59/66
        Le vilain petit canard 59/66 répond à gérare
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)
        • Posté à 18h30 le 19/12/2007
        • Internaute 23669
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)

        Un(e) photographe trés doué(e) pour les « clichés »

    • le concombre masqué
      le concombre masqué répond à Di
      mène une vie potagère à la (...)
      • Posté à 01h31 le 14/12/2007
      • Internaute 11167
        mène une vie potagère à la (...)

      oui Di

      Frêche est brillant et quand on pense à son prédécesseur l’UDF Jacques Blanc, qui a psychanalysé Gisacard d’Estaing, un minus pourri...on ne peut que conclure :

      YA PAS PHOTO et heureusement que la gauche a gagné avec Frêche qui sut rassembler tout le monde !

      Voir mon post plus haut, au début sur la cabale menée contre Frêche de façon honteuse.

      Ce qui ne lui ote pas ses défauts.

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 10h17 le 12/12/2007
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Frêche aurait laissé échapper des propos racistes à une occasion, on aurait pu penser à un dérapage comme ça peut arriver à tout homme politique. Mais à ma connaissance ça s’est produit plusieurs fois. Ce qui a justifié son exclusion du PS.

    Etant languedocien et militant localement, j’ai eu l’occasion d’apprécier le bonhomme. Une sorte de petit Berlusconi local. Frêche se mettait régulièrement à dos préfets et élus locaux de droite comme de gauche. Pour cette raison, de nombreux dossiers étaient bloqués, au grand dam des Montpelliérains. Depuis qu’il est président de région et qu’il a dû lâcher la Mairie de Montpellier au profit de son ex-collaboratrice Hélène Mandroux, certains dossiers ont été débloqués par cette dernière. En particulier, aujourd’hui Midi Libre (journal local) annonce une baisse de criminalité, grâce à une politique de sécurité commune avec la préfecture. Ce qui aurait été inimaginable du temps de notre satrape local.

  • Hady
    Hady
    hadyba.wordpress.com
    • Posté à 10h17 le 12/12/2007
    • Internaute 10474
      hadyba.wordpress.com

    Bonjour,
    A priori, je suis d’accord avec l’idée principale de cet article à savoir que cette thèse est une fumisterie. N’empêche que ce qui me parait effrayant, c’est la totale méconnaissance du monde universitaire qui transparait dans l’article :
    -Bien sûr qu’on change parfois (souvent ?) de Directeur du DEA à la thèse (à peu près la moitié des gens avec lesquels j’ai fait mon master font leur thèse dans un autre labo que celui où ils ont fait le master)
    -Très peu de thèsards en sciences humaines viennent régulièrement dans leur labo : ne serait-ce que le plus souvent en France ils n’ont pas de bureau à la fac, ne sont pas financés et doivent travailler. Ils rencontrent donc leur directeur en dehors de ses heures de séminaire.
    -Les dérogations sont très fréquentes en sciences humaines où les thèses durent généralement plus de 4 ans.

    Par ailleurs, en tant qu’observateur de la vie politique française, je pense qu’une thèse (bien faite) sur Georges Frêches serait très instructive sur le fonctionnement du pouvoir en France et sur les baronnies politiques locales. Je crains cependant que cette thèse, au vu des conditions dans lesquelles elle s’est faite, n’ait aucune chance de faire avancer la science politique. Mais ça, c’est au jury d’en décider.

    PS : Je n’ai même jamais mis les pieds à Montpellier mais je pense qu’il faut être objectif y compris quand on parle de G Frêche

    • gérare
      gérare répond à Hady
      photographe
      • Posté à 11h27 le 12/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Vous avez raison ,
      soyons objectic envers frêche .
      C’est un salopard mégalomane et dangereux pour la démocratie .
      Sarko et lui font une belle paire .
      N’oublions pas dêtre objectif .

      • Hady
        Hady répond à gérare
        hadyba.wordpress.com
        • Posté à 11h54 le 12/12/2007
        • Internaute 10474
          hadyba.wordpress.com

        Je me demande si salopard n’est pas quelque peu subjectif !

         
        • gérare
          gérare répond à Hady
          photographe
          • Posté à 12h43 le 12/12/2007
          • Internaute 24235
            photographe

          Je vais être franc avec vous Hady ,
          l’objectivité ça n’existe pas .

          • Hady
            Hady répond à gérare
            hadyba.wordpress.com
            • Posté à 13h56 le 12/12/2007
            • Internaute 10474
              hadyba.wordpress.com

            Je vais être franc avec vous : objectivement je vous trouve très sympa !

        2 autres commentaires
    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Hady
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h03 le 12/12/2007
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Bonjour,

      -le changement de directeur de DEA à la thèse est une regrettable erreur d’édition, toutes nos excuses : Frédéric Bort a changé de directeur de thèse -et de sujet de thèse-, en cours de thèse. Ceci est moins orthodoxe, vous en conviendrez.
      -pour ces raisons, qu’il obtienne une dérogation était très peu probable.

  • Chénine
    • Posté à 12h01 le 12/12/2007
    • Internaute 23876

    Putain, mais vous êtes vraiment tous des tarés !
    vous avez jamais foutu les pieds dans une fac de droit ou quoi, moi pour ma part ça fait 7 ans que j’y suis et son sujet de science po. n’a rien de choquant. Au contraire ! ! ! Pour un sujet de science po., Georges Frêche, c’est même un putain de bon sujet !
    Alors avant de tirer sur les ambulances RENSEIGNEZ VOUS !

  • Brumel69
    • Posté à 12h40 le 12/12/2007
    • Internaute 24683

    Un baron local légérement autocrate à ses heures...il y a matiére pour Sarko de souhaiter ajouter à sa liste de « nouveaux amis » cet adepte de la confiscation du pouvoir et de la mégalomanie qui lui font même s’inventer une amitié de 30 ans avec Attali (sur le plateau de Ruquier un samedi soir en novembre dernier) alors que celui-ci ne daigne pas même le saluer à son départ sachant parfaitement que ce truculent personnage est infréquentable...reste la thése « ma vie,mon oeuvre » écrite par un « négre »...un comble !

  • mllecatt
    • Posté à 14h31 le 12/12/2007
    • Internaute 21304

    Quel bon sujet de thèse
    Mais que va t’il dire ?

    Va t’il parler de tout l’argent qu’il a investi dans son bel hôtel de région ?
    Va t’il parler aussi de la superbe salle de rencontre qu’il a payer pour les franc-maçon ?
    Va t’il parler des examens qu’il fait passer a ses élèves dans son superbe X5 ?
    Va t’il expliquer comment et par qui il se fait élire a la mairie de Montpellier ?

    Je pense que quelques lignes suffisent pour décrire ce personnage qui se prend pour césar, le plus grand des mégalos du pays.
    Faites place au grand maître de l’illusion.

    Mais va t’il être réélu en 2008 ?

    • Le vilain petit canard 59/66
      Le vilain petit canard 59/66 répond à mllecatt
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)
      • Posté à 18h29 le 12/12/2007
      • Internaute 23669
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)

      Eh oui, on rigole, on rigole, le Septime, romain tendance Uderzo, le plus grand mégalo du pays c’ est trop d’ honneur à lui faire.

      Mais la gauche va devoir ramer sec à cause de lui surtout dans le 66 ou sa Septimanie a rassemblé 8000 opposants dans la rue.
      Voir sur wikipédia croquignolesque le jeune Georges, il a bien changé depuis, dommage !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2