A la Une

Villiers: la police tracte pour acheter des témoignages

La police promet "plusieurs milliers d’euros" pour toute info permettant d’arrêter les auteurs de coups de feu sur des policiers.

Forces de police à Villiers-le-Bel le 28 novembre (Pascal Rossignol/Reuters)

"Plusieurs milliers d’euros." C’est ce que promet sur des tracts la police judiciaire pour obtenir des témoignages suite aux émeutes de Villiers-le-Bel, fin novembre.

Les forces de l’ordre estiment qu’une cinquantaine d’hommes ont alors été blessés, certains policiers ayant essuyé des tirs de fusil de chasse. C’est dans le cadre de l’enquête sur ces coups de feu que la police offre une rémunération contre des témoignages anonymes.


Payer ses indics n’est évidemment pas une révolution, pour la police. Sauf que, cette fois, c’est par des tracts distribués dans les boîtes aux lettres depuis le week-end dernier qu’elle recherche explicitement des témoignages moyennant rémunération.

Jean Espitalier, directeur régional de la police judiciaire de Versailles -chargé de l’enquête sur les coups de feu- a confirmé mardi à l’AFP la teneur du texte distribué à 2000 exemplaires et qui indique notamment  :

"Si vous disposez de renseignements, merci d’appeler le numéro vert de la brigade criminelle au  : 0800 33 60 98. L’appel est gratuit et votre anonymat sera préservé. Tout élément susceptible d’orienter favorablement les enquêtes en cours pourra faire l’objet d’une rémunération".

Pour Laurent Mucchielli, sociologue, il y a là une vraie nouveauté  :

"Ce procédé, qui était par définition officieux et inmesurable jusque-là, est devenu une procédure officielle. Y compris pour des émeutes, alors que, traditionellement, on rémunérait les indics plutôt pour un travail sur le crime organisé."

En choisissant cette méthode, la police enterrine en fait, du point de vue du sociologue, une dégradation du travail de terrain  :

"Faute de police de proximité, on ne peut plus faire d’enquête de voisinage. Quand un événement comme ces émeutes éclate, on ne sait plus où chercher. A force de délégitimer la police de proximité en la limitant à des matches de foot ou de petites interventions, nos gouvernements trahissent un véritable blocage idéologique. Du coup, il ne reste plus que le rapport de force."

Souvent divisés, y compris sur la police de proximité, par exemple, les policiers se montrent de fait très soudés. Y compris dans les rangs syndicaux, où, visiblement marqué par l’ampleur des affrontements, l’on serre les rangs depuis la diffusion de ces tracts.

A l’UNSA-Police, réputé proche de l’opposition, Joaquin Masanet soutient par exemple ces tracts, comme le fait d’assumer la rémunération d’infos sur les émeutes à hauteur de plusieurs milliers d’euros  :

La PJ de Versailles, soutenait mardi que les policiers assurant la distribution des tracts n’avaient pas essuyé de réaction particulièrement hostile des habitants.

Vidéo  : Zineb Dryef


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
yapadebug
19H53 04/12/2007

Pas de récompenses pour les témoins de « l’accident »…

 
mathieu-s2
10H35 05/12/2007

C’est qui ce « nous »? D’où vient cette citation?
De toutes façons cette vidéo est du ressort du juge d’instrction et pas d’un courageux anonyme sur Rue 89

 
Jongleuse2mots
21H55 09/12/2007

A titre informatif, lorsqu’on est sur un 2 roues et qu’on rentre dans un véhicule (ou un mur), on vient le heureter avec la roue avant…

Lorsque l’on regarde les photos de la moto, on peut constater que la roue avant est entière!

 
Le Yéti | yetiblog.org
00H39 05/12/2007

« Il n’y a pas mieux pour décrédibiliser la justice de ce pays. »

Cher Charles, je crains que cela soit surtout un cruel aveu d’impuissance de la police, incapable de pénétrer certains quartiers, incapable d’y enquêter sérieusement, même pas foutue d’y infiltrer des indics, réduite à des méthodes à peine dignes d’agences immobilières cherchant au pif quelques hypothétiques biens à vendre, tenue en lisière comme des malpropres.

« Reward », « wanted », on est passé du pouvoir triomphant à la jungle pitoyable du far-west.

Quand on pense à l’autre agité qui nous promettait le karcher, qui roulait des mécaniques en jurant de retrouver « un à un » les coupables ! (On attend avec impatience sa prochaine visite « officielle » sur la dalle d’Argenteuil !)

Quelle situation pathétique ! La vitesse à laquelle ce « pouvoir » hoquetant est en train de se déliter laisse pantois. Combien de temps vont-ils encore durer, accrochés au soutien incertain d’une « majorité » effarée ?

Que leur restera-t-il comme échappatoire ? Les hélicoptères, la force brutale, les chars ? Pauvres petits…

 
Lairderien
00H43 05/12/2007

Attendez pour l’instant on n’est par encore dans le farwest, il manque la mention: ”recherché, mort ou vif”

Plaisanterie douteuse mise à part, l’article souligne à juste titre la déconnection de la population et de SA police. Celle ci n’est plus qu’une force de l’Ordre engagée en terrain hostile.

Ou sont doncs passés les Gardiens de la paix???

C’est bien comme cela qu’on appelait il n’y a pas si longtemps les flics en uniforme qui vivaient au milieu de la population dans leur petits commissariats de quartier et connaissaient tout le monde.

Dans nos petites villes de provinces il reste encore souvent une police municipale qui remplit ce rôle, heureusement, mais la aussi, la police nationale concentrée dans les villes-centres à de plus en plus l’aspect d’une force de l’ordre répressive, militarisée, en rangers et treillis que même en étant bien propre sur soi on a pas trop envie de rencontrer.

Lairderien

 
Le Yéti | yetiblog.org
00H54 05/12/2007

« Il manque la mention: « recherché, mort ou vif. »

Ha ha, elle arrive, cher Lairderien, elle arrive ! Vous le savez bien, n’est-ce pas ? Mais on va leur faire ravaler leur morgue, à ces voyous, vous allez voir.

 
M.Pat
21H58 04/12/2007

Attention !!! Vous pourriez le regretter des fois qu’il s’agisse d’un véritable « accident »…

 
Rascadillac
13H10 05/12/2007

Bien vu ! Pas très sérieux ce truc, en fait. Moi je trouve que ça ne tient pas debout. D’abord, n’importe qui peut faire un témoignage faut, erroné ou bidon, qui met en cause un innocent… qu’on arrêtera sous les flashs et les caméras pour faire croire à la toute puissance de la police (quitte à le relacher discrètement plus tard après avoir perdu du temps pour rien). Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est les conséquences de cette méthode. Si ce principe se généralise, les gens en viendront à se soupçonner les uns les autres, à se méfier de leurs voisins, s’épier, et la vie n’en sera que plus pourrie dans les banlieues. Sans compter les règlements de compte pour les balances, ou ceux suspectés de l’être. Le climat n’en sera que plus tendu et les liens entre les gens, qui étaient peut-être la dernière chose d’humaine qui demeurait dans ces quartiers risquent de se dégrader considérablement. Cela me rappelle trop l’occupation où on dénonçait les juifs.
Nous venons de faire un pas de plus vers l’enfer.

 
Les Ln au carré | démocrates sociales convaincues
20H03 04/12/2007

Et ceux qui sont nés en France, avec nationalité française, on les renvoie où? Sur la lune peut-être???
Je ne suis pas sûre que celà constitue une solution à tous les problèmes…

 
Annissa75
20H39 04/12/2007

c’est bete mais vous avez raison, les renvoyer chez eux mais ou!! ces jeunes né en France sont français et on veut les renvoyer chez eux!où ? dans le ventre de leur mere ? etant donné qu’ils etaient là avant d’arriver sur le teritoire!

c’est ca que comprenne pas certains français c’est que ces »jeunes » même si je suis pas d’accords avec ce mots qui consiste à englober toute une tranche d’âge alors qu’on trouve de tout aussi bien des adolescent que des adultes mais bon, ces « jeunes » sont français autant qu’eux!! ILS SONT FRANCAIS!!!

 
mamouche
00H12 05/12/2007

CA de 19h46
Sachez que la famille de ces enfants sont de confession musulmane si je ne m’abuse, et que dans cette religion les morts sont enterrés la tête dirrigée face à la Mecque. Hors dans notre beau pays les cimetières musulmans permettants cette pratique se compte sur les doigts d’une main!

 
Lairderien
01H03 05/12/2007

Peut être qu’en rajoutant dans vos stats la délinquance des cols bien blanc genre UIMM et autres ex présidents, qu’on invite eux bien gentiment et avec tous les égards, à la date qui leur convient le mieux, on pourrait relativiser le % de délinquance des voyous de français issus de l’immigration… africaine.

Et avez vous regardé la relation entre délinquance et pauvreté?

Qu’en pensez vous?

Pour moi il n’y a pas de doute l’exemple devant venir d’en haut, ce sont ces nantis qui se goinfrent avec de fausses excuses en méprisant le peuple qu’il faut chercher à punir en priorité.

Quand ce ménage aura été fait (la je rêve!!!) on pourra vraiment être ferme avec ces pauvres qui ne veulent que leur part du gateau qu’on leur montre sans même leur en laisser les miettes.

Lairderien

 
Lairderien
01H51 05/12/2007

La plupart de ces ”émeutiers” sont des gamins qui s’excitent entre eux comme tous les gamins l’ont toujours fait, pas forcément pour faire des conneries aussi graves, mais ce phénomène de groupe est vieux comme le monde. Par contre la pauvreté de leurs parents est bien réelle, subie , non voulue et je suis sur qu’ile ne demandent que cela de ”s’élever socialement” Et je suis certain que tout comme moi ils condannent ces violences imbéciles.

Lairderien

 
jojo1er
17H45 05/12/2007

Mais arrêtez avec vos « en 2007 on est pas gentils avec la police » ça fait des siècles, vous savez.

J’ai même entendu dire que dans ce pays on avait coupé la tête des nobles à une époque….

Jojo1er, les nouveautés traditionnelles…

 
Eleonore10
02H04 05/12/2007

Toi, si tu n’es pas né idiot tu auras vite appris !

Il me semble que tu mélanges tout.
Le post précédent suggérait de prendre en compte la déliquance en col blanc.
Par exemple, Donnedieu de Vabres … qui a « blanchi » 5000 000 de F et a écopé de … 15 000 euros d’amende et pas une once de peine !!!!
Quand on voit que pour avoir pris des bonbons dans un magasin qui a brûlé deux jeunes ont pris de la prison ferme, ça laisse rêveur non?
Et le fils Sarkozy ? qui se défile sans arrêt avec la bénédiction de notre police impartiale ….

Les Rambo ne seraient pas si arrogants quand ils déambulent dans les cités avec leur tenue de « sherifs », les jeunes ne se révolteraient pas.

 
Rascadillac
13H35 05/12/2007

Parfaitement môssieur, on peut être pauvre et digne. Oui, les pauvres sont dignes, pour qui, ou pour quoi les prennez-vous ? La dignité est intérieure et elle ne s’achète pas. La dignité c’est de marcher droit comme un homme, de demeurer intégre, honnête et respectueux des autres. D’assumer son humanité. Même si on a pas le sou. Si elle se mesure à l’aulne de son compte en banque, alors je crache sur la « dignité » des marchants d’armes, des mafieux de la haute économie internationale, des esclavagistes, des politiciens véreux.

 
jojo1er
17H47 05/12/2007

I R R E C U P E R A B L E

Jojo1er, …une lobo peut-être ? Ah non ya rien à retirer..

 
Servais-Jean
01H21 05/12/2007

Merci Marine 2012 qui n’ose plus signer.

 
Ione
12H43 05/12/2007

Courageux anonyme le 04/12/2007 à 22H15 écrit :

«  »En ce moment, on comprend ceux qui ont envie de vomir sur ‘ce pays’ : -délation organisée et rémunérée ca te rapelle pas quelque chose ( pssht: les nazis! )
-demander aux sans papiers de se livrer pour soi disant etre régularisés ca te rapelle rien non plus?? (pshht : le régime de vichy et le fichage des juifs! )
-taux de votes extrème droite très élévés ( montée du nazisme en 1933) »« 

Merci pour ce commentaire…

Ce matin, j’ai failli m’étrangler avec mon café en entendant cette info sur une radio nationale.

Mais c’est pas vrai ! ils l’ont fait ! ils ont osé !
Voilà que maintenant on organise publiquement la délation anonyme (bien évidemment) et rémunérée… pauvre France, que deviens-tu ?
Mes parents m’ont parlé des dénonciations, des familles déchirées, des innoncents envoyés dans des camps avec une étoile jaune sur le revert de leur chemise. Je croyais ce temps révolu. Je pensais que nous avions appris.
Je suis triste aujourd’hui de me rendre compte que rien n’a changé.
L’homme est un loup pour l’homme.

Alors merci à vous de dénoncer ce régime qui me rappelle dangereusement la montée du nazisme et les méthodes de Vichy.

S’il vous plait, vous qui avez reçu ces tracts d’incitation à la délation, ne cédez pas, ne faites pas le jeu de ces méthodes fascistes d’autant plus qu’elles vous desservent, elles incitent à la division, à la haine, à la suspiscion du voisin.

 
rol8329
22H30 04/12/2007

Ben, là ou ils souhaitent se faire enterrer. Après tout, c’est là leur vraie patrie. Je ne vois pas pourquoi on traite avec les lois de la république des gens qui se sentent marocains, algériens ou tunisiens. On devrait les traiter avec les lois du pays qu’ils définissent comme le leur. Combien pour une émeute en Tunisie? Vous connaissez beaucoup de pays où les policiers ne tirent pas dans la foule lorsqu’ils se font tirer dessus? Ces gens là saccagent la France car ils ne l’aiment pas.

 
mathieu-s2
10H57 05/12/2007

Polémiquer sur l’endroit où des parents qui viennent de perdre leur enfant organisent les funérailles est un manque total de respect humain.

Quelque soit la circonstance d’un décès, les rites funéraires méritent le respect, comme aussi les familles et amis endeuillés.

Il est indigne de porter des jugements sur ce genre de chose et d’ajouter l’ostracisme au deuil.

Quoique vous pensiez de cette famille, il lui est arrivé quelque chose de tellement grave que vous devriez la laisser en paix!

Ce n’est pas avec des paroles déplacées de haine et de rejet que vous contribuerez à ramener la paix dans nos villes.

La France n’est pas un pays de haine et de mépris raciste, vos propos ne représentent que votre triste mentalité et heureusement resteront marginaux et méprisés, parce que méprisables.

 
rol8329
22H41 04/12/2007

Je trouve ton raisonnent intéressant mais simpliste car il signifierait que les parents n’ont aucun rôle dans l’éducation des enfants. Moi, je pense au contraire que certains étrangers n’ont pas compris que l’argent des alloc servait à payer des études aux enfants et à les nourrir pour qu’ils deviennent de bons citoyens de la république. Et maintenant, toute une classe d’âge se trouve dans une indigence intellectuelle qui les relègue aux emplois les moins valorisants, totalement destructurés car abandonné par tous depuis le plus jeune âge. Sincèrement, je les plains plus que je les blâme et j’en veux surtout à leurs parents, avec leurs regards de chien abattu, qui viennent témoigner de leurs difficultés ou de leur peine selon les circonstances. C’était à eux de s’enquérir des us et coutumes et d’éduquer leurs rejetons. Mais à 16 ou 17 ans, voire plus tard : c’est trop tard. En France, même français de souche, si tu rate le train scolaire, il ne repasse jamais. Alors étranger… D’ailleurs, t’entends beaucoup parler des chinois dans les émeutes, dans les difficultés? Non parce que chez eux, il y a des principes d’éducation. Lorsque tu vas au restau chinois, la petite serveuse fait ses devoirs entre deux services. Et in fine, elle s’en sort ! Il n’y a pas de fatalité et les politiques ne peuvent pas tout.

 
jojo1er
18H07 05/12/2007

Pas de soucis ce sera l’expert qui réinvente les lois de la physique avec des tangentes perpendiculaires…

Jojo1er, …

 
Lairderien
01H23 05/12/2007

S’ils avaient ”tiré à balle réelle” ils y aurait des morts dans la police.
Comme d’habitude on répète les ”approximations” des speakers des JT de 20H00.

C’est déja bien assez grave d’avoir utilisé des pistolets à grenaille et/ou des fusils de chasse, les deux tirant des cartouches remplies de petits plombs qui ne sont mortels pour l’homme qu’à très faible distance heureusement.
(et bien des petits plombs et non des ”chevrotines” autre approximation journalistique, car la aussi il y aurait eu des morts, ou au minimum des blessures très graves!)

Lairderien
un vieux chasseur dont les meilleurs souvenirs sont ceux des nombreux animaux qu’il à regadrés vivre dans leur milieu sans les tuer!!!

 
jojo1er
18H11 05/12/2007

Oui, oui, des gens bien qui en ont dans les urnes…

Jojo1er, …

 
daniele
20H32 04/12/2007

nous commençons la descente dans des abysses tres obscures.c’est franchement tres tres préocupant.

 
mona75
20H34 04/12/2007

Pour ou contre Sarkozy, Monsieur Duboc (19:02) ?
J’avoue que je suis un peu perdue en lisant d’un côté votre conclusion qui dénonce une « Méga-voyoucratie » de la part du gouvernement, et d’un autre côté votre blog où je ne manque pas de relever les catégories suivantes : « Planète-UMP », « Annuaire des blogs de l’UMP »… et j’en passe.
J’ai l’impression de revenir à l’époque des élections où, lorsqu’on tapait « Delanoë » dans google on tombait sur le site du siège de l’UMP
Si c’est la même cuisine, elle n’est plus au goût du jour, car les campagnes électorales sont terminées, cher monsieur… et malheureusement, on ne peut pour l’instant pas prétendre à renverser le gouvernement, puisqu’il n’y a personne de censé pour s’en emparer…

http://www.monblog.ch/ellevaouelleveut

 
mona75
21H03 04/12/2007

Si les autorités n’avaient pas éhontément étouffé l’affaire des jeunes tués en moto et rendu un rapport l’après-midi même, au lieu de laisser couler quelques jours comme la procédure habituelle le recquiert, les jeunes des banlieues ne se seraient pas fait mousser entres eux et il ne serait pas arrivé de catastrophe.

Quand le gouvernement arrêtera d’essayer de berner les gens à tout prix en pensant qu’il aura, de toutes façons, le dernier mot, et surtout quand les flics et la justice arrêteront de se serrer les coudes quand les premiers commettent une bavure, les choses iront mieux…

 
daniele
22H32 04/12/2007

j’aurai aimé une autre information pour cela mais , je souhaite dire merci au nombreux participants de ce site qui permet de pouvoir éclairer notre vision des informations soit par leurs explications,la pertinence de leur jugement et aussi leurs humours cela me laisse a penser que finalement tout n’est pas perdu dans ce pays.un double merci aux createurs de ce site qui nous permettent de nous exprimer librement voila encore une fois merci a vous tous.

 
alzaz
23H14 04/12/2007

Ca devient insupportable. Il ne manque plus que les costumes de chez Gestapo et le son des bottes dans les rues. On est loin du joli mai, plein d’espérances et d’utopies.
Je ne suis plus tout jeune mais je puis dire qu’à 20 ans on n’aurait jamais laissé passer cela. Je mourrai fasciste, ben merde alors.

 
Servais-Jean
02H14 05/12/2007

Ayant lu tous les commentaires, y compris les fermés, il me vient deux remarques:

-Marine 2012 n’intervient plus sous son pseudo mais comme courageux anonyme.

-Heureusement que les forces de l’ordre ont les nerfs solides car combien d’entre nous, dans la même situation, n’aurions pas fait usage de nos armes?

Ceux qui ont tirés ne se sont même pas posé cette question toute simple et pourtant leur propre vie en dépendait, beaucoup plus sûrement que celle des policiers.

Aussi je me permets de dire merci aux forces de l’ordre

 
Alcide Nikopol | Passé a l'Est
08H51 05/12/2007

« Ce n’est pas un appel à la délation mais un appel au civisme, confirme sur LCI.fr Jean-Yves Bugelli, numéro 2 du syndicat Alliance

Do you speak la Novlangue of Sarkozy ?

Ne dites pas :

« Délation rémunérée »

mais dites :

« Appel au civisme »

Ne dites pas :

« Jeunesse Francaise »

mais dites :

« Racaille immigrée »

Ne dites pas :

« On va vidanger les condés car ils coutent trop cher »

mais dites :

« Nous allons restructurer les services de police »

Celui qui maitrise le vocabulaire maitrise la pensée.

1984 c’est demain.

 
Humain
15H04 05/12/2007

Et si on appelait un « jeune » un jeune…?
Et si on appelait un voyou un voyou ?

On se gave de mots pour cacher le sens ce ce que l’on veut dire !!

De nos jours nous confondons, « jeune », « banlieue », « culture », « religion » etc…
Tout cela pour voiler notre propre face…

Preuve en est : Le sujet du post est « la police tracte pour des témoignages »…
C’est vrai ! C’est faux, d’accord, pas d’accord… C’est là qu’est le sujet.

Et les posts parlent de « jeunes », de « colère », de « pauvreté », de « gouvernement », de « moto venant de droite », « d’accident »….etc…

Et si l’on revenait au sujet ?

 
Peter Pan
17H48 05/12/2007

j’entends des voix qui s’élèvent pour en finir avec les événements :

« ne perdons plus de temps avec la délation.
il faut immédiatement rappeler Massu et Bigeard pour nettoyer la Casbah de Villiers-le-Bel en utilisant les bonnes vieilles méthodes : arrestations arbitraires, gégène, supplice de l’eau, pendaison …
il faut voter une loi pour garantir l’impunité aux fonctionnaires de police patriotes.
la bataille de Villiers-le-Bel est fâcheuse mais nécessaire.
il faut mater les indigènes et rappeler qui est le maitre »

sur ce, je dois vous laisser.
j’ai des valises à porter.

 
Mr KORBAK
13H47 06/12/2007

Villiers le Bel, dès le départ je le dis, c’est l’histoire d’un meurtre annoncé. Pour faire diversion le gouvernement est prêt à tout. On supprime deux enfants,on faire sortir sa milice encagoulée et on dit regardez les les sauvageons des Cités, ils tirent sur la police, mais qui a commencé? LA VIDEO VITE. Allons parents de la Patrie, on assassine vos enfants , contre nous de la tyrannie, tous ensemble réagissons, tous ensemble parents et enfants allons devant l’Elysés reclamer JUSTICE.

 
BernardG76
19H24 08/12/2007

La police se fait justice mais ne fait rien pour éclaircir les circonstances exactes de l’accident. On sait bien sûr que les jeunes n’avaient rien à faire sur cette moto et qu’ils étaient sans casque, mais il y a toujours ce doute, les policiers ont-ils voulu bloquer la moto? la rapidité avec laquelle l’IGPN a voulu les exonérer de toute responsabilité en dit long, elle retiendra les témoins à charge seulement, c’est un service au service de la police et tant que les procédures d’enquête resteront internes àa ne changera pas.