Sans-papiers: gardées à vue pour excès de générosité

Leïla et Yasmina, deux salariées de France Terre d’Asile étaient accusées d’aide au séjour de clandestins.



Manifestation de soutien aux sans-papiers, à Paris, le 31 mars 2007 (Thierry Ardouin/TF)

Leïla a 30 ans, Yasmina en a 34. Toutes deux travaillent depuis moins d’un an pour France Terre d’Asile. Le 19 novembre, leur activité leur a valu une nuit en garde à vue, à Calais: depuis plusieurs mois, le parquet de Boulogne-sur-Mer les suspectait d’aide au séjour de clandestins.

Plusieurs soirs par semaine, les deux jeunes femmes assurent les maraudes nocturnes de France Terre d’Asile, aux abords de la place du Colonel Fabien, dans le XIXe arrondissement de Paris. D’origine iranienne, Leïla parle persan. D’une famille serbe issue du Kossovo, Yasmina est russophone. Sur le terrain, à quelques pâtés de maison des gares du Nord et de l’Est, elles prennent en charge, aisance linguistique aidant, les jeunes migrants, dont beaucoup sont issus d’Afghanistan, d’Iran ou d’Irak. Souvent, ils gagnent ensuite les abords de Sangatte, dans l’espoir de passer outre-Manche.

« Cartes » et numéros persos

Dans ce que l’association voit comme « une cour des miracles », Leïla et Yasmina sont chargées de repérer les mineurs et de leur proposer des solutions d’hébergement. Pour cela, elles leur distribuent des « cartes ». En fait,un papier « purement symbolique » qui permet aux jeunes de se prévaloir du suivi de l’ONG, par exemple auprès de leur hôtel. En réalité, les jeunes migrants conservent souvent ce papier et peuvent le montrer aux autorités jusqu’à Calais, « comme une preuve d’existence », dit France Terre d’Asile.

Outre ces cartes, les deux jeunes salariées donnent également fréquemment leur numéro de portable personnel aux jeunes. Ce que leur reprochait le parquet, qui les accuse en outre d’avoir « sciemment » distribué ces cartes à des clandestins majeurs. En garde à vue, Leïla a appris qu’elle était soupçonnée d’appartenir à un réseau de passeurs.


Yasmina, elle, est encore « très choquée ». Elle hésite à se raconter, refuse la caméra et même l’enregistreur audio. Contrairement à Leïla, qui n’était pas chez elle cette nuit-là, elle a été réveillée le 19 novembre au petit matin par un coup de sonnette, dans l’appartement où elle vit avec sa famille, dans le XIIe arrondissement.

« Derrière la porte, six policiers en civil, dont une femme. Ils entrent, perquisitionnent notre appartement, fouillent ma chambre de fond en comble en emportant l’unité centrale de mon ordinateur. Ils m’annoncent qu’on ira directement à Calais et que je ne serai pas menottée devant mes parents mais dans la voiture. Ensuite, c’est la garde à vue, à Calais. On oublie que la garde à vue, c’est aussi les empreintes, les photos. Puis la cellule, entrecoupée d’interrogatoires, dont je ne suis sortie que le lendemain matin ».

Yasmina est aujourd’hui toujours en arrêt de travail. « Dans ces cas-là, la police vous dépossède. » Aujourd’hui, elle dit s‘« interroger beaucoup »:

« Je réalise que le territoire professionnel affecte beaucoup ma vie personnelle. C’est d’autant plus difficile que, pour moi, dans ma famille, la justice représentait quelque chose de très fort. Cette fois, cette expérience vient empiéter sur mes convictions. Je me demande dans quel monde on vit, et s’il faut vraiment payer ce prix-là alors que la pression dans ce travail est déjà énorme. On touche à une population dont tout le monde se fout. A présent, je voudrais préserver ma dignité. »

De son côté, Leïla, qui a d’abord fait des études d’audiovisuel et rejoint seulement l’an dernier le travail social à titre salarié, s’affiche résolument « militante » :

« J’étais peut-être moins déférente que Yasmina à l’égard des forces de l’ordre, c’est aussi pour cela que je suis moins choquée. Mon père, qui a toujours fait de la politique en Iran, a déjà connu la prison. Et je me dis que c’est aussi quand il se passe des choses qu’on peut les défendre. Si ça permet au moins de poser la question, de parler de ces jeunes, alors… »

« Immunité humanitaire »

Convoquée par la police, elle a d’abord été interrogée dans un commissariat parisien avant d’être transférée à Calais. Elle y passe également la nuit en cellule, mais sans croiser Yasmina. Entre-temps, elle a pu prévenir France Terre d’Asile. Qui n’avait toujours pas été prévenue par le Parquet. Car le procureur, Gérald Lesigne, continue d’affirmer que ce n’est pas au nom de leur activité professionnelle mais bien « à titre privé » qu’elles ont été placées sur écoute.

Deux semaines après la garde à vue, le parquet n’a pas donné suite. Aujourd’hui, Gérald Lesigne reproche seulement à Leïla et Yasmina ce qu’il appelle « une générosité mal placée »:



Pour Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, c’est bien le travail social qu’on pénalise ici. Il dénonce une criminalisation des acteurs humanitaires dans cette opération d’ »énorme intimidation ». Et invoque une inviolable « immunité humanitaire »:


Pour Pierre Henry, si Leïla et Yasmina sont coupables de « complicité d’aide au séjour irrégulier en bande organisée », c’est tout l’appareil des services sociaux qu’il faut incriminer.

Quelques jours avant que ses deux salariées ne soient arrêtées et placées en garde à vue à 300 km de leur lieu de travail, il raconte avoir fait visiter la place du Colonel Fabien, un soir de maraude, au préfet de police. Pour France Terre d’Asile, qui a mis en ligne une pétition, cette anecdote dit toute l’absurdité de la procédure dont ses deux salariées ont fait les frais.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
22H35 03/12/2007

Admirables exemples de courage et de résistance citoyenne. Merci, Yasmina et Leïla.

 
Courageux anonyme
23H17 03/12/2007
 
Courageux anonyme
00H20 04/12/2007

Ahaha quel plaisantin :)

 
Courageux anonyme
00H51 04/12/2007
 
Courageux anonyme
20H09 04/12/2007

Tu n’a qui aller toi?

 
Courageux anonyme
23H40 03/12/2007

la descente aux enfers d’une négation des principes républicains est en bonne voie… Nous allons au devant d’une catastrophe nationale, si, d’ici à quelques mois, les citoyens libres et responsables n’auront pas décidé d’agir contre les infamies de notre régime politique actuel.

 
Courageux anonyme
10H38 04/12/2007

Si vous vous posez la question…

Non, cette histoire n’est certainement pas un concours de circonstances malheureux. Oui, le malheur et la misère, l’oppression, le non-respect de la dignité, de l’intégrité physique et morale sont monnaie courante.

J’ai fait un recensement, en une heure 30 pages A4, non formatées, une dizaine d’histoires par page…

http://lesmots.freelatitude.net

Le problème c’est qu’on commence à s’y faire…

 
Courageux anonyme
21H46 04/12/2007

La France est tombé bien bas!
La France est tombé bien bas!!
La France est tombé bien bas!!!
La France est tombé bien bas!!!!
La France est tombé bien bas!!!!!

 
Courageux anonyme
11H25 04/12/2007

Il serait temps que la France s’éveille et que cesse la désinformation telle que l’émission programmée sur M6 dimanche dernier.
Ou devra-t-on - un jour, plus tard, trop tard - mettre en place une journée de repentance « bonne conscience » sur l’action et l’inaction de la France et des Français, vis à vis des sans papiers et des étrangers, sous le « règne » de l’ump sarkozy?
A côté des actions …. quelques résultats …. des protestants (resf and co) qui sauvent l’honneur de la République française.
Chapeau bas!

 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
13H39 04/12/2007

… la résistance !

Bonjour à toutes et tous,

Face à la monarchie-autocratique de SARKOZY, nous devons résister, nous opposer, dans le non-violence mais dans dans la fermeté.

Lorsque le temps des urnes sera revenu nous devrons « tous » les éliminer « démocratiquement » et les juger « sévèrement »!

Je rêve… d’accord… mais cela fait du bien.

Bésitos.

Eric bloggeur Mulhousien

http://monmulhouse.canalblog.com/

ps RUE 89 : aujourd’hui les députés UMP massacre le code du travail à l’assemblée nationale.

 
germano | retraité et formateur à Paris
16H12 04/12/2007

La solidarité devrait être un principe républicain. Visiblement, on la pratiquant on encourt une punition. Toutes les deux vous avez été punies pour faire le bien. Merci de votre engagement et de ne pas vous laisser décourager!
 germano

 
Courageux anonyme
09H39 06/12/2007

Nous sommes entrain de reproduire un modèle vichyste dans la France sarkosyste. Entre les appels à la délations (rémunérées) à Vlliers le bel; les rafles de sans papiers et la sanction des personnes solidaires aux sans papiers

 
Courageux anonyme
16H45 04/12/2007

n’oubliez pas d’aller signer la pétition lancée par france terre d’asile et une trentaine d’organisations. C’est en ligne sur france terre d’asile. org
« Contre la pénalisation du travail social »

 
23H14 05/12/2007

Quand je constate que la police de Sarkozy s’attaque à ceux qui font le bien, qui aide notre prochain !
Je conçoit que l’on propose des billets en « Courageux anonyme ». Faut-il pour résister envisager une certaine clandestinité ?
Pas étonnant qu’il y ai eu des coups de fusils contre la police !
La violence anti-immigré appel la violence !
Je suis inquiet, comment ce régime vas t il finir ?

DANS LE SANG ???

Merci pour le lien.

NB La peur n’évitant pas le danger. RESISTONS !

 
Courageux anonyme
14H51 05/12/2007

C’est purement et simplement honteux.
Alors comme ca la justice n’a rien de mieux a faire ?

je leur suggererai au hasard de vérifier les conditions d’acquisition de l’appartement de l’ex-couple sarkozy.

Non seulement nous avons un gouvernement qui creuse les inegalités… mais maintenant un gouvernement qui opprime les plus faibles. une vraie republique bananiere …

 
22H39 03/12/2007

Tant qu’il y aura des Leïla et des Yasmina, on pourra quand même être heureux d’être français… peut-être même fiers. Rien que pour cela, merci à elles deux, et à tous les autres.

 
skalpa | actif et militant ?
01H13 04/12/2007

Vive la France?
Vive l’humanité?

Merci à elles deux, bien sûr et à tous les autres qui se mobilisent pour les sans-papiers, pour des êtres humains…
Mais de là, à crier vive la france, il y a loin… très loin, quelle france,
vive quelle france?
Celle qui est prise en otage par des grèves?
Celle qui vote des lois anti-immigration subie?
Celle qui fixe des quotas d’expulsions?
Celle qui garde à vue des altruistes humanistes?

Non, d’une france pareille, je ne suis pas fier…
D’actes volontaires de personnes, non plus…
Je ne suis pas fier car moi je ne l’ai pas fait…
Je ne fait que soutenir, en parler, signer des pétitions, m’exprimer à ce sujet ici ou ailleurs, manifester….
Bien sûr merci à elle pour leurs actes…
Mais pas merci à la france pour les avoir mis en garde à vue!!!

http://kprodukt.blogspot.com

 
01H20 04/12/2007

Eh bien, bougez-vous, pépère ! (Pépère, c’est afectueux.)

 
Courageux anonyme
09H53 04/12/2007

Ben ici y avait une vidéo extraite de ce site, un clip des têtes raides:
 expulsez-moi!!

Ben il a été entendu et expulsé par les modérateurs….

 
Courageux anonyme
10H56 04/12/2007

la France que tu souhaites bien sur ; on est pas obligé de laisser définitivement les clefs à l’UMP et au FN !

à l’attaque !

 
Courageux anonyme
12H39 04/12/2007
 
Courageux anonyme
22H54 04/12/2007

Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des antifrançais. La bêtise n’attend pas l’âge. Monsieur Lesigne n’en n’ait pas à un dérapage près : souvenons-nous d’Outreau. Déjà après cette affaire il aurait dû être viré manu militari de la magistrature. Aujourd’hui il place des gens sur écoute, des salariés de France terre d’asile et débarque chez eux pour fouiller. Par définition ces gens interviennent avec des étrangers qui ne sont pas toujours en situation régulière. C’est la définition même de leurs jobs. Donc les policiers qui ont sollicité cette écoute ne pouvaient l’ignorer. Pour moi c’est un abus de pouvoir. Encore, et c’est une fois de trop. Je ne compte même pas les faux cambriolages des associations qui travaillent dans le domaine de l’immigration.
Un citoyen normalement constitué, devrait s’inquiéter de ce qui se passe en périphérie, parce que cela risque de la concerner dans un avenir prochain.

SOFIA

 
Courageux anonyme
18H29 05/12/2007

J’ai du mal à croire que vous puissiez être de culture judéo-chrétienne… Le message judéo-chrétien invite clairement à la défense des plus faibles et des étrangers en particulier. Ça va d’Exode 22,21 : « Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. » à Matthieu 25 sur la description du jugement dernier.

Et ça passe par Exode 23, 9, Lévitique 19, 33, Lévitique 19, 34, Lévitique 25,23, Lévitique 25,35, Deutéronome 10, 19, Deutéronome 23, 7, Deutéronome 24, 14, etc.
(sur 7 pages de résultats sur bibleresources.bible.com pour le mot « étranger », je me suis arrêté à la deuxième après avoir enlevé les références non-pertinentes).

L’alibi judéo-chrétien pour le refus de l’étranger ne tient pas debout.

 
Courageux anonyme
12H49 04/12/2007
 
Courageux anonyme
20H13 04/12/2007

la FRANCE prise en otage par les grèves??????????

Tous les vrais otages de par le monde doivent se retourner.

 
Courageux anonyme
12H37 04/12/2007

C’est marrant, ma ma fierté d’être français, je la puise quand même dans autre chose, dans d’autres réalisations… La France est tombée bien bas. Et les lecteurs de Rue 89 sont majoritairement à son image…

 
Courageux anonyme
22H46 03/12/2007

On a entendu parler à la television?…. Merci Rue 89.

 
22H48 03/12/2007

Bravo à toutes les deux !
Mais à quoi servent nos impôts, police et justice de plus en plus occupées à servir le pouvoir tandis que les élites se gavent(voir Denis Robert).
J’espère que les naze-illons de cette vidéo bénéficieront de la même sollicitude de la part des administrations aux services du citoyens.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nazi+noirs/video/x39lxh_gami…

 
Courageux anonyme
16H40 04/12/2007

hummm ton pseudo c’est Karl Minc ?

le Démocrade Crétin

 
Courageux anonyme
23H01 03/12/2007
 
Courageux anonyme
00H25 04/12/2007

Donc vous êtes comme ces moutons de fanatique religieux, si la loi le dit, c’est qu’il faut le faire. Tu aurais donc été l’un des premier(e)s à fouetter cette britannique au Soudan.

De plus quels sont les éléments qui te permettent de dire qu’elles ont enfreins la loi ? Et plus particulièrement quelles lois ? Celle des collabos qui consiste à balancer ton voisin ?

 
Le Yéti | yetiblog.org
01H06 04/12/2007

« Je pense depuis longtemps que, si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, (…) mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret publié. » (Georges Bernanos)

 
Courageux anonyme
01H16 04/12/2007

l’absence de responsabilité de l’homme moderne

tout est dit!

 
Courageux anonyme
08H33 04/12/2007

Faut pas seulement les ouvrir, faut savoir les fermer (les italiques) !

 
Le Yéti | yetiblog.org
08H35 04/12/2007

Fermons les italiques

 
Courageux anonyme
19H00 05/12/2007

Comment on fait pour ouvrir les italiques ? Moi, j’y arrive pas ?mp

 
Courageux anonyme
10H00 04/12/2007

A la différence près que nos lois ne sont pas d’essence divine mais l’expression d’un vote démocratique.

 
Le Yéti | yetiblog.org
10H10 04/12/2007

Le vote démocratique, c’est la reconnaissance du fait majoritaire (« le pire système, à l’exception de tous les autres »).

Mais permettez qu’au-dessus de ce fait majoritaire, on place la conscience individuelle, seul rempart quand les majorités partent à la dérive, comme parfois dans l’histoire.

Lorsque Charles de Gaulle lança son appel à la résistance du 18 juin 1940, je ne pense pas qu’il s’appuyait sur le « fait majoritaire » plutôt pétainiste d’alors.

 
Courageux anonyme
10H54 04/12/2007

Le mm De Gaulle qui disait que la France était un pays blanc et chrétien ?

 
11H09 04/12/2007

Ben oui. Bienvenue dans le monde fascinant de la complexité…

 
Le Yéti | yetiblog.org
11H46 04/12/2007

@ CA de 09H54

Ça ne ressemblerait à une tentative désespérée de diversion, votre allusion à cette déclaration totalement hors-sujet de C. De Gaulle ?

 
22H15 04/12/2007

« Oui, vous avez moult fois raison. Les français ont montré leur imbécilité en votant massivement pour le nain tyrannique de l’UMP et il faut qu’on leur explique ce qui est bon pour eux, bon pour la France. Il faut qu’on redevienne la patrie des droits de l’homme, celle qui tend les bras aux miséreux de toute origine. Et comme le monde n’en manque pas et qu’il n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui de voyager, il faut qu’on se prépare à accueillir dignement des millions de personnes. Il faut plus de solidarité. La France est un pays riche. Tout le monde mange à sa faim chez nous et tout ceux qui le souhaitent peuvent se loger et trouver du travail. Il n’y a pas de raison de ne pas en faire profiter les autres pays, en particulier africains, qui enrichissent notre culture en s’intégrant remarquablement à la population française, sans aucune menace de guerre civile. Non, la France n’est pas en train de se balkaniser car l’assimilation se passe remarquablement bien ». Maintenant, sincèrement, vous y croyez vous à ce discours? Moi, j’ai pas envie de payer plus d’impôt pour qu’on accueille des étrangers, qu’on leur construise des logements et qu’on paye des armées de policiers pour régler les problèmes dans les banlieues. Déjà, je m’étrangle lorsque je vois les sommes dépensées par la mairie de paris pour payer l’hôtel aux familles africaines. Alors, à toutes ces associations, cessez d’attirer les étrangers chez nous ! On n’en veut pas et on est une majorité à le dire en ayant voté SARKOZY. Si vous ne vous rangez pas à l’avis des urnes, vous êtes à ranger dans la famille des Poutine, Chavez (non, lui il est mieux que vous), Staline et autres Pol Pot. En plus, vous faites son jeu car, comme les étrangers continuent d’affluer, que les problèmes d’intégrations augmentent, il n’y a plus d’autres choix que de renoncer à la solidarité pour les dissuader de venir. C’est ce que fait Sarkozy : il démantèle pan par pan toute la solidarité mise en place en France et la brade aux entreprises privées. Et les français les plus pauvres en souffrent. Mais vous lui facilitez la tache avec votre comportement aveugle. En politique, les bons sentiments ne mènent nulle part : ils servent juste à manipuler les foules.

 
Courageux anonyme
11H31 05/12/2007

pour la présidentiel la différence de 2 millions de voix s’explique par le vote des vieux (plus de 65 ans = plus de 75%), des militaires, des riches de Neully ou de la côte d’azur, bref que des actifs…
ET pour les elections des députés c’est 10 Millions de vote pour l’UMP qui fait une majorité absolue …
Alors arrpetez de dire « les français ont voté pour cette politique »… injuste !

 
Courageux anonyme
14H28 05/12/2007

Il y a peut être peu de monde qui ont voté pour Sarkozy mais il y en a encore moins qui ont voté pour les autes candidats. Donc, selon le principe de la démocratie, il peut appliquer son programme. A moins qu’on décide que toute minorité a le droit de bloquer les avancées qui ne lui plaisent pas. Dans ce cas, autant émigrer tout de suite parce qu’on n’est pas prêt d’avoir un consensus sur aucun point, que se soit sur la conduite économique, culturelle, diplomatique ou sociale, pour la partie qui nous concerne. Je sais que vous n’êtes pas de mon avis - et vous êtes probablement quelqu’un de très intelligent qui a des raisons profondes de penser ce que vous défendez - mais je suis résolument pour l’application d’une politique plus stricte envers les étrangers en situation irrégulière et je suis fermement opposé à toutes les associations qui leur viennent en aide sur le territoire nationale car elle troublent le message en les incitant à venir en France clandestinement alors que ce n’est pas viable. D’une certaine façon, vous êtes responsables de leur situation car vous générez de la confusion dans la communicatin du gouvernement vis à vis de l’Afrique.
- Maintenant, si votre truc c’est les africains, pourquoi n’allez vous pas les aider chez eux? Là où ils ont réellement besoin d’aide et là où ils peuvent réellement construire leur vie? Parce que c’est loin et parce que vous préférer vous engager sur l’argent de mes impots plutôt que sur le votre? Vous manifestez votre compassion - en vous faisant payer si vous faites partie d’une associatin - puis vous demander qu’on me fasse payer plus d’impots pour accueillir plus d’africains (qui, soit dit en passant, n’arrivent pas à s’intégrer en France) et après, vous vous demandez pourquoi je ne vous aime pas?

 
Courageux anonyme
14H55 05/12/2007

En l’occurence mes impots et vos impots ont financé une enquete totalement infondee et pour le moins discutable sur le fond.

N’a ton pas meilleur emploi de cet argent dans ce pays en 2007 ???

 
Courageux anonyme
01H33 04/12/2007

Fallait il respecter les lois de Hitler, de Staline, de Pétain?? heureusement que quelques uns ont résisté pour que cesse l’iniquité; il est plus facile de se coucher lachement que de rester debout !!
Merci à ces deux jeunes femmes…

 
10H57 04/12/2007

j’estime au contraire que dans certains cas, la désobéissance civile devient un acte citoyen!
Bravo les filles!

 
Courageux anonyme
12H44 04/12/2007

Le retour des Mamouche’s Angels.

 
Courageux anonyme
15H38 04/12/2007

La loi n’est pas l’expression d’une morale quelconque mais d’un rapport de force.
La loi contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent en condamnant à tout va les illégaux et illégales ne s’applique pas qu’aux autres. Je veux bien croire qu’il s’agit là d’un syndrome libéral celui de se croire hors de la société, mais les faits sont tétus, et l’arbitraire légal peut tomber sur n’importe, qui pas seulement les autres..

 
Courageux anonyme
00H34 05/12/2007

Effectivement, la loi est l’expression, le reflet de l’ordre social du moment.

Je serai heureux de faire votre connaissance.

Ali