revue de blogs 03/12/2007 à 20h40

La défaite de Chavez : une victoire pour tous... même pour lui

Elisa Mignot | Etudiante en journalisme


Supporters de Chavez devant le palais présidentiel, lundi (Daniel Aguilar/Reuters)

« A ceux qui ont gagné, mes plus sincères félicitations » ; c’est ainsi que commence le post du blogueur chaviste Terreno Baldio. « Et je suis fier qu’une fois de plus le petit mythe du dictateur tombe » ; c’est ainsi qu’il finit. Une pirouette qui résume les réactions qui ont fusé sur la blogosphère vénézuélienne.

Le président vénézuelien, Hugo Chavez, a en effet perdu son referendum : 50,7 % des électeurs ont refusé la réforme constitutionnelle qu’il avait présentée pour la « transition du pays vers le socialisme » . Il a reconnu sa défaite dès l’annonce des premiers résultats, le 2 décembre au soir, et a même ajouté :

« Ceux qui ont voté contre ma réforme, je les félicite et je les remercie. Ils ont demontré que ce chemin est le bon : la democratie vénézuelienne a mûri. »


Un revers transformé en victoire donc, en preuve de démocratie. Khabiria, journaliste de Caracas « qui croit au pouvoir de l’information » , en conclut plusieurs choses :

« La première, c’est que dans ce pays la démocratie absolue existe et que la volonté du peuple est respectée. La seconde, c’est que nous avons un organisme électoral en qui on peut avoir confiance (...). Et qu’à chaque fois que les canaux démocratiques sont empruntés, la démocratie triomphe.

“ Je suppose que maintenant, il n’y a plus aucune raison de bloquer les rues, les avenues, de blesser des policiers, d’attaquer des universités, d’assassiner des personnes dérangeantes ou d’exiger la liberté. Quel est le projet de l’opposition à présent ? ‘


Pour les partisans du non, c’est le triomphe du peuple, le triomphe d’un peuple qui n’est pas tout entier acquis à la cause chaviste. Gloire au peuple courageux ! , s’enthousiasme Daniel qui tient, depuis 2002, un journal - en anglais- d’un Venezuela qui plonge lentement dans l’autoritarisme’ :

‘ Oui, cette constitution a besoin de changements, oui elle a probablement besoin d’être réécrite en entier parce que son espagnol est nul, mais c’est bien la seule chose que les Vénézueliens aient en commun.Si le oui avait gagné, ce serait devenu un petit livre rouge qui aurait été utilisé par une partie du pays pour contrôler l’autre. Ça aurait donc cessé d’être une constitution’ .

Plus pessimiste, Kira Kariakin, blogueuse vénézuelienne au Bangladesh, tient à préciser :

‘ Il faut se rappeller que ça n’est pas un plébiscite. Ce qui est en jeu c’est la constitution et non un gouvernement. (...) Le gouvernement peut toujours proposer d’autres réformes.’


Nina Fresa

, une professeure d’université, vénézuelienne ‘ de naissance et de coeur’ , est plus consensuelle. Dans son post du 3 décembre intitulé ‘ Réconciliation...’ , elle confie que ‘ sa plus grande joie’ est qu’” il existe une espérance, une force et une disposition pour reconcilier les Vénézueliens » .

Une position qui rappelle celle adoptée par l’opposition vénézuelienne, qui, après avoir accusé le Conseil national électoral de partialité pendant toute la campagne, a appellé à la « réconciliation nationale » . Nina Fresa continue dans un élan quasi-lyrique :

« Nous sommes et nous continuerons d’être des frères vénézuéliens qui se donnent la main » .


Dans son K-2 Journal, un Vénézuelien « loin de sa terre » tient à rappeller, sans vouloir jouer les « trouble-fête » qu’il y a quand même plus important que ce referundum :

« Le problème économique est critique : on parle d’une imminente dévaluation une fois que le bolivar fort sera instauré ; la pénurie n’est pas résolue ; les problèmes d’insécurité sont restés intacts. »

Désabusé, il conclut :

« Avec cette victoire nous n’avons rien amélioré, nous avons simplement évité que les choses empirent. Beaucoup de chemin reste à parcourir. »

Chavez serait presque d’accord. « Nous sommes faits pour les longues batailles » , a-t-il expliqué au soir de la défaite, « Nous avons dans le passé su transformer des défaites apparentes en victoires politiques » .

  • 8086 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 21h04 le 03/12/2007
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    En attendant, Chavez a eu le bon goût de consulter les vénézuéliens sur une question d’une importance capitale... et d’en respecter le résultat.

    Il y a d’autres pays de ma connaissance dans laquelle, quand un référendum ne donne pas la réponse escomptée, on attend un peu en traitant les citoyens d’abrutis passéistes et on refait passer le même texte, un poil maquillé, par l’intermédiaire d’une chambre des députés toute acquise d’avance au projet.

    Question (vous avez une heure) : sur ce point ET UNIQUEMENT SUR CE POINT (parce que je vois déjà venir les critiques), lequel des deux pays est le plus démocratique ?

    • Job
      Job répond à Xa_chan
      • Posté à 21h23 le 03/12/2007
      • Internaute 9860

      Certes, tu as tout à fait raison, mais il y a un bémol : dans sa - très longue - allocution post-électorale de la nuit dernière, Hugo Chavez a justement clairement dit que son projet de réforme constitutionnelle restait sur la table, ce qui signifie à mon sens qu’il le re-proposera sans doute sous une forme ou une autre.

      Au passage, je voudrais souligner la communication très particulière de Chavez, qui agace ou séduit : de très longues papoteries, truffées d’anecdotes, de blagues, de mini-cours d’histoire, d’économie, un peu comme dans un amphi. Il est très bon pédagogue. Je ne suis pas fan du personnage mais je dois dire qu’il est bluffant de l’écouter parler.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Job
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 22h20 le 03/12/2007
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        « son projet de réforme constitutionnelle restait sur la table, ce qui signifie à mon sens qu’il le re-proposera sans doute sous une forme ou une autre. »

        Tout à fait exact, mais ça je considère que c’est le processus normal de la politique en démocratie : un projet est présenté et refusé par le peuple, il m’apparait normal que le promoteur de ce projet veuille et puisse le représenter ultérieurement sous une autre forme, tant qu’il consulte et respecte la décision des citoyens.

         
        • Anonyme répond à Xa_chan

          Et qui admet le vote de son peuple... ça laisse rêveur.

          Lien

        • Anonyme répond à Xa_chan

          A écouter : France Inter 15 h « Là-bas si j’y suis ».
          Une série de reportage toute chaude de Daniel Mermet. Chavez, Uribe, à contre courant des idées propagées par nos médias les plus courants, fustigeant l’un, ignorant l’autre.
          Et le peuple de ces pays dans tous ça...
          A partir d’aujourd’hui (pour les plus curieux et les moins formatés) ! ! ! !

        2 autres commentaires
    • Anonyme répond à Xa_chan

      Tout à fait d’accord. Je pense que cet échec est une preuve qu’il règne une certaine démocratie au Vénézuela. Si ça pouvait faire taire les excités de l’antichavisme pour quelques temps ça ne serait pas plus mal. Mais étant donné l’unanimisme des médias qui n’ont pas même l’idée de faire des enquêtes un peu sérieuses, qui dérangeraient leurs certitudes et leurs craintes de voir donner des coups de canifs dans le contrat du libéralisme, j’ai bien peu que rien ne bouge.
      JB

    • Pimpampoum
      Pimpampoum répond à Xa_chan
      • Posté à 22h40 le 03/12/2007
      • Internaute 14244

      Bientot, sur un sujet sur la pêche à la moule en Bretagne, certains arriveront encore à parle du traité simplifié...
      C’est dingue ça, au moindre article en ce moment sur ru89, on en arrive invariablement soit au traité europeen, soit à Sarkozy, soit les 2 !

      • thierry reboud
        • Posté à 22h45 le 03/12/2007
        • Internaute 20923

        Rue89, JE VEUX un article sur la pêche aux moules !

         1 autres commentaires
      • janpoleroy
        janpoleroy répond à Pimpampoum
        • Posté à 23h22 le 03/12/2007
        • Internaute 17301

        Votre commentaire est nul et de mauvaise foi !
        Vous devez bien admettre que la comparaison s’impose entre les référendums Français et Vénézuelien, même si les objets ne sont pas identiques. Chavez montre qu’il respecte le choix de ses concitoyens, ce qui n’est pas le cas de Sarkosi qui passe outre la décision des français en modifiant la Constitution d’une manière que l’on peut qualifier de scélérate.
        Belle leçon de démocratie de la part d’un homme que nos dirigeants et nos médias fustigent de façon indécente.
        JPL

         
        • Anonyme répond à janpoleroy

          Je pense que la dernière élection présidentielle française a considérablement changé la donne au niveau de la constitution européenne. Nicolas Sarkozy avait annoncé la couleur lors du débat avec Ségolène Royal, regardé par une grande partie des français, et il a été élu.
          Si quelques heures après la fin du scrutin vénezuélien, on parle de victoire pour Chavez, on peut dire que deux après le référendum, le camp du non a subi une défaite cuissante. Son premier représentant ne se classant que 4ème de l’élection présidentielle.

          En ce qui concerne les médias français et Chavez, on peut remarquer que TF1 avait annoncé hier un peu trop précipitament la victoire de celui-ci...
          Depuis que Chavez et Sarkozy semblent être devenus de grands amis (ce que l’extrême gauche doit cacher à ses militants...), on sent bien qu’on ne dépassera plus les habituelles déclarations de principes.

          • thierry reboud
            • Posté à 00h15 le 04/12/2007
            • Internaute 20923

            La donne n’était pas si changée que cela... Ce n’est parce que Sarkozy avait annoncé, peu ou prou, qu’il nous blouserait que nous sommes moins blousés. Certes, il y a mis les formes...

          • Anonyme

            La couleur annoncé par Sarkozy lors de ce débat est bien que le traité 1ere mouture était définitivement rejeté, pas qu’il nous revende le même en mélangeant les chapitres et en virant une ou 2 phrases symboliques.

          • Anonyme

            Sarkozy n’est pas un « bon ami » de Chavez. Vous confondez les Etats et les personnes, la droite a déjà essayé de nous la faire avec Chavez et Ahmadinejad.

            Les amis de Sarkozy sont dans Paris-Match.

            • Anonyme

              Excellent !

              Si, si, excellent.

          • janpoleroy
            • Posté à 01h41 le 04/12/2007
            • Internaute 17301

            Vous vous trompez d’enjeu. Dans un cas il s’agit de l’élection d’un Président (pas mon choix, il va sans dire) pour 5 ans, dans l’autre d’une modification durable de la Constitution.
            Si la donne avait été ainsi changée, que ne présente-t-il pas son « mini » traité au suffrage des électeurs ? Il ne semble pas si sûr de son fait.
            JPL

        6 autres commentaires
    • Anonyme répond à Xa_chan

      Bah, pour un peu, il va attribuer ça à « un manque de compréhension de la part du peuple », demander aux membres du gouvernement et aux journalistes de faire preuve de « pédagogie » pour qu’on comprennent bien que c’était un un projet « nécessaire », et d’ici deux ans, il va soumettre une « réforme améliorée » aux députés acquis à sa cause.

      Alors là, oui, du coup, l’opposition pourra vraiment le traiter de dictateur.

      • janpoleroy
        • Posté à 23h25 le 03/12/2007
        • Internaute 17301

        Pour le moment, ce n’est pas le cas ! Vous faites donc un procès d’intention.
        Ne prêtez pas aux autres la rouerie de nos propres dirigeants.
        JPL

      • Anonyme

        Tu veux dire qu’on pourra le traiter de Sarkozy ? Oh non quand même, ce serait exagéré, il vaut mieux que cela.

        Au fait, à combien de mandats a le droit Sarkozy ?

    • Anonyme répond à Xa_chan

      oui je suis tout à fiat d’accord avec toi Xa_chan.
      Sur ce point et uniquement sur ce point.
      La démocratie n’existe plus depuis belle lurette.....

    • Anonyme répond à Xa_chan

      Dans mon esprit la demande de ce que l’on peut appeler les pleins pouvoirs me gênait quelque peu. Le fait que se fut par référendum avait déjà atténué mon scepticisme. Que l’on s’incline devant et se félicite de la prise de position du peuple et de son pouvoir décisionnaire est à l’évidence digne d’un véritable démocrate.

      A n’en pas douter, certains devraient en prendre de la graine. Je pense en particulier à un dictateur en puissance qui veut faire passer de force un traité auquel les français ont dit Non.

      Michel Mengneau

  • thierry reboud
    • Posté à 21h11 le 03/12/2007
    • Internaute 20923

    Ainsi donc, ceux que le « monde libre » tient pour des dictateurs organisent des scrutins et en respectent le résultat.

    Ce qui arrive à Chavez me rappelle ce qui était jadis arrivé à Ortega, au Nicaragua.
    Ortega (sandiniste) a quitté le pouvoir au Nicaragua après avoir perdu des élections qu’il avait organisées.
    Chavez propose une modification de la constitution vénézuélienne, laquelle est refusée. Et ce tyran s’y conforme ! Quelle impudence !

    Rappelons tout de même que la mesure la plus emblématique (selon la presse du « monde libre ») de cette modification n’est pas vraiment révolutionnaire. Il s’agissait, pour le président, de pouvoir être réélu indéfiniment. En France, aucune disposition ne prévoit (pour le moment) de limitation au nombre de mandats présidentiels.

  • Anonyme

    Ah zut alors ! le dictateur communiste, le despote, l’autocrate, le stalinien, le pro castriste, vient de perdre une élection !

    Du coup les libéraux qui auraient bien été content qu’il gagne pour pouvoir continuer à lui cracher dessus, sont bien content parce qu’il a perdu. Et oui c’est ça les libéraux : d’un côté ou de l’autre, tu l’as dans le baba.

    note au passage : chavez proposait la non limitation des mandats. C’est pas ma tasse de thé, mais c’est en vigueur dans une vingtaine de pays européens.

    jugeons sur les faits.

    • Anonyme

      >Et oui c’est ça les libéraux : d’un côté ou de l’autre, tu l’as dans le baba.

      oui, mais en même temps, avec les gauchos, d’un côté ou de l’autre t’es content. (ce que personnellement je préfère...)

  • Anonyme

    Une bonne leçon de courage et d’intégrité politique... donné par un « rouge » (catalogué comme tel je veux dire bien évidemment...) à tous les donneurs de leçons occidentaux, dont certains sont des dirigeants qui malmènent (certes de manière subtile aux yeux de « l’opinion publique ») beaucoup plus et sans complexe (donc) les valeurs fondamentales de la démocratie.

  • Laurent W
    • Posté à 21h20 le 03/12/2007
    • Internaute 21133

    Juste un mot pour m’étonner de la partialité de nombreux journalistes : encore ce matin, sur France Culture, on a pu entendre que Hugo Chavez avait perdu le référendum par lequel il voulait devenir un président à vie ! ! !
    Chavez n’est pas notre rêve, il n’est pas non plus un monstre, mais cette ferveur à le peindre en dictateur (en monstre en quelque sorte)a quelque chose de stupéfiant...

    • Anonyme répond à Laurent W

      ça s’appelle de la PROPAGANDE POLITIQUE

      les médias deviendraient-ils nos pires ennemis ?

    • janpoleroy
      janpoleroy répond à Laurent W
      • Posté à 00h01 le 04/12/2007
      • Internaute 17301

      Exact ! Il proposait ni plus, ni moins que ce qui existe en France. On appelle donc çà une dictature ?
      Nos « journalistes » (j’ai du mal à employer ce mot pour de minables commentateurs de presse à la PPDA ou JPP), nos « journalistes » donc sont de bien faibles esprits. Et même sur France Culture, ils manquent singulièrement d’une « culture » politique honnête.
      JPL

  • produit_laitier
    • Posté à 21h32 le 03/12/2007
    • Internaute 19484

    C’est toujours intéressant d’avoir une idée au stétoscope des palpitations de la blogosphère. Merci Mademoiselle Mignot. Notons que Chavez fait presque l’unanimité pour une fois. Méfions-nous des « coups d’état » annoncés à grand renfort d’éditos. Chavez Poutine et Napoléon le petit, ce n’est pas la même galère.

    • janpoleroy
      • Posté à 23h36 le 03/12/2007
      • Internaute 17301

      Vous pouvez faire un dessin ?

      • Anonyme répond à janpoleroy

        Je vous dessine des moutons ?

         
        • janpoleroy
          • Posté à 01h32 le 04/12/2007
          • Internaute 17301

          Ben oui ! Ça serait peut être plus clair.
          Je n’ai pas compris le sens et la finalité de votre post. Mais y en a-t-il un/une ?

          • Cyril_H
            Cyril_H répond à janpoleroy
            étudiant à Pau
            • Posté à 06h18 le 04/12/2007
            • Internaute 5367
              étudiant à Pau

            je cri=ois qu’il fait référence à la métaphore abondament filée hier sur France Culture : « on est le 2 décembre... »

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    Cela s appelle pour CHAVEZ une victoire politique.
    Alors les donneurs de lecons du monde libre, le petit diable rouge accepte et se plie a la voie du peuple, alors...... ? Ben quoi,vous etes passes ou ?

  • Anonyme

    La France où le peuple n’est pas consulté est une dictature ! Vive Chavez ! ! ! ! .....

  • Anonyme

    Chavez reconnait sa défaite : c’est un dictateur.
    Bush ( fils ) est élu avec moins de voix que son concurent : c’est un grand démocrate dans une grande démocratie ( de toute façon c’est toujours un Républicain ou un Démocrate qui est élu : une chance sur 2 en gros )
    Poutine est très largement élu : c’est un tricheur.
    Autrefois les droitdelhommistes nous citaient Soljenitsyne , mais aujourd’hui il vote Poutine alors les donneurs de leçons delhommistes nous sortent Kasparov.
    C’est vrai qu’Ockrent , Schonberg , Marie Drucker , femme de Ministres de droites ( ou ancien secetaire d’Etat de droite ), représentent parfaitement la démocratie médiatique , pas besoin de citer les autres , c’est pire.
    Quand les femmes de Chavez et de Poutine présenteront les infos au Vénezuela et en Russie ...... ! ! ! ! ! ! ! !

    • Anonyme

      encore combien de temps avant d’appeler par son nom les élections où Bush a été désigné par la Cour suprème (dont la plupart des membres avait été nommé par son père) : un coup d’etat ! ?

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 22h17 le 03/12/2007
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Un autre point de vue de l’information :

    Lien@2-3222,36-985444@51-968940,0.html

    Pas le même son de cloche, hein ? ^_^

    • Anonyme répond à Xa_chan

      ah , oui Mr Xa-chan , le Roi d’Espagne un autre démocrate élu à vie ......... ! ! ! ! ! ! ! !

    • Network 23
      Network 23 répond à Xa_chan
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h29 le 04/12/2007
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      A part le commentaire de Bruxelles,

      « A Bruxelles, la Commission européenne a exprimé sa “satisfaction” pour “l’esprit de respect et de civisme” qui a caractérisé le référendum. “Le déroulé du vote souligne à lui seul la vitalité de la société civile vénézuélienne et du débat politique dans le pays”, a déclaré le porte-parole de la Commission. »

      cet article (du Monde) a bien peu d’intérêt...

      Quant à la blogosphère citée par Rue 89, j’ai bien aimé l’opinion d’un anti-chaviste : « cette constitution a (...) besoin d’être réécrite en entier parce que son espagnol est nul »

      Ca fait penser aux tirades des grands-bourgeois de Caracas qui déclaraient sans rire que Chavez avait un complexe d’Oedipe avec Castro... (Lien)

    • Anonyme répond à Xa_chan

      merci pour cet autre son de cloche, c’est celui dont on nous rebat les oreilles sur TF1, la 2, France Inter, RTL, Europe1,et la presse écrite unanime, etc. etc...
      Au fait, c’est qui la cloche ?

  • zoblugubre
    • Posté à 22h23 le 03/12/2007
    • Internaute 4511

    à Xa_chan

    cet article est un bel exemple de désinformation

    voici un autre son de cloche sur l’incident diplomatique entre l’Espagne et le Venezuela :

    Lien

    • Anonyme répond à zoblugubre

      incroyable cet article ! à mille années lumières de ce qu’on a vu, lu ou entendu dans la presse ici ! !

    • Anonyme répond à zoblugubre

      Merci d’avoir communiqué cet article .Une fois de plus, la preuve est faite que nos média mentent.
      Je pensais avoir l’esprit critique et je reconnais m’etre fait prendre par leur version .
      Honte à nos « journalistes »

    • Anonyme répond à zoblugubre

      Ca mérite aussi d’être lu :

      Lien

    • Anonyme répond à zoblugubre

      Bravo et merci
      J en ai plus qu asser de me faire mettre les mains dans le cerveau.(pour ne pas dire autre chose ailleur)

    • Anonyme répond à zoblugubre

      Une merveille votre article !

      Je puis vous dire depuis l´Espagne que cette information ne m´a pas été accessible ici, en tout cas pas de manière aussi détaillée.

      Le monde change, serions-nous le vieux monde de l´Amérique du Sud ?

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 22h27 le 03/12/2007
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    à Zoblugubre

    Je sais bien ! Ca me faisait justement rire de mettre en vis-à-vis ces deux traitements de l’information ! Je remercie d’ailleurs Rue89 d’exister : depuis, quand je vois une info dans un « grand média », j’ai tendance à creuser un peu plus la question et à chercher d’autres sons de cloche...

  • thierry reboud
    • Posté à 22h48 le 03/12/2007
    • Internaute 20923

    Et si vous voulez VRAIMENT vous amuser, allez donc faire un tour sur le site du Figaro. On y trouve une très, très rigolote analyse d’Alain-Gérard Slama. (Jamais déçu, avec Slama.)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2