enquete 02/12/2007 à 13h58

Vivolta, chaîne des seniors : y a plus d'âge pour être vieux






Alain Chauchat devant « Telefoot », à La Tombe, Seine-et-Marne (O. Culmann/Tendance floue).

Vivolta, la nouvelle chaîne télé lancée par Philippe Gildas, verra le jour le 10 décembre, sur CanalSat et Numéricable. Sa baseline ? « La chaîne qui a encore des choses à dire ». Sa cible ? Les seniors... « de 45 à 65 ans ».

Pour les attirer, l'animateur, figure historique de Canal+, s'est entouré de José Garcia, Marie-Ange Nardi, Jacques Pradel, Jean-Pierre Gaillard ou encore Jérôme Bonaldi. Au menu : beaucoup de chroniques gastronomie, bien-être, santé, culture, et une programmation cinéma qui affiche son ambition d'aller au-delà des éternelles séries pour seniors. (Voir la vidéo.)



En France, où 20 millions de personnes ont plus de 50 ans. En revendiquant de « prendre le contre-pied du jeunisme ambiant », Vivolta veut renouveler le genre de l'offre télévisée pour seniors. Mais ce lancement pose une question : à partir de quel âge entre-t-on dans cette catégorie ? Pour les sociologues, on n'a jamais été vieux aussi tôt

Sur le petit écran, c'est pourtant toujours la fameuse « ménagère de moins de 50 ans » qui règne en maître dans les enquêtes marketing. Avec cette télé spécifique dès l'âge de 45 ans, Gildas et son équipe ont sans doute cherché à dépoussiérer l'image des seniors. Pourtant, leur cible, les « 45-65 ans », laisse poindre un paradoxe à l'heure où l'on n'a jamais vécu si longtemps en si bonne santé -si « jeune » en somme-, on n'a jamais été vieux aussi tôt non plus.

Pour Serge Guérin, sociologue spécialiste des seniors, mettre dans une même catégorie un téléspectateur de 46 ans et un autre de 62 ans pose un problème de cible :

En abaissant l'âge des seniors par ce nouveau segment d'audimat, Vivolta réussit-elle à raffraichir l'image que l'on se fait des seniors ? Pas sûr. Pour Serge Guérin , « la société a conservé un regard globalement dépréciatif sur eux » :

« On fait commencer l'âge des seniors de plus en plus tôt, mais les procès en vieillissement précoce restent de mise. Dans le monde de l'entreprise, le taux d'activité au-delà de 55 ans ne dépasse pas 37,5% en France et l'on est considéré comme senior dès 45 ans. »

Bien davantage que l'état civil ou l'appartenance à la catégorie -contestable- des « 45-65 ans », Serge Gérin estime que surtout le temps disponible et le mode de vie qui font de vous un senior ou pas. Pour lui, c'est plutôt à partir de 60 à 65 ans que ces critères sont satisfaits.

Près de 50% de la consommation provient des plus de 50 ans

Preuve que le regard de la société reste globalement négatif dans notre société marquée par le tropisme du jeunisme, les publicitaires ont longtemps renâclé à cibler les seniors. Or, rappelle Serge Guérin, « 50% de la consommation provient des plus de 50 ans », dont le pouvoir d'achat réel et le nombre lestent le poids dans l'économie.

Ces dernières années, la marque de cosmétiques Dove, avec sa ligne « pro-âge », a voulu se démarquer et réhabiliter les seniors, comme elle l'avait fait avec les rondes -avec un tabac marketing à la clé : (Voir la vidéo.)


Mais, pour Serge Guérin, cet exemple à contre-courant « fait un peu figure d'arbre qui cache la forêt » :

Avec une cible aussi hétérogène et une telle frilosité des annonceurs, reste à voir quelles pubs seront privilégiées par la régie de Vivolta. En la matière, certaines statistiques sont attendues : « 70% des achats de camping-cars sont le fait des plus de 50 ans »... rappelle Serge Guérin. D'autres sont plus surprenantes : un tiers des jouets sont achetés par des clients qui ont passé la cinquantaine en France.

L'Invention des seniors de Serge Guérin - éd. Hachette Littératures, coll. Pluriel - 195p. 7,50€.

  • 20791 visites
  • 87 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    sénior à 45 ans ! je me sens vieux tout d'un coup... même que mon dimanche est gâché... arf !

    • Anonyme

      Ne comptez pas sur moi pour regarder une chaine qui pense qu'on est vieux selon son age. C'est très con, comme tout ce que fait Canal + en général, le chaine des nouveaux beaufs.
      (en fait je suis hyper-vexé, j'ai 44 ans ! ...)

      • Anonyme

        Tout à fait d'accord !

         
        • Anonyme

          ton tout à fait d'accord est risible

          toi aussi tu dois mater la une et la six ! ! !

          je pense que tu regardes la PUB comme un film

        1 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8
        Retraité
        • Posté à 16h29 le 02/12/2007
        • Internaute
          Retraité

        Cela vous gène ?
        Il y en à qui sont vieux dés la naissance !
        Rappelez-vous la chason...
        Ah ! ! j'oubliais, bienvenu au club. : ))

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant
        journaleux - blogueur
        • Posté à 11h07 le 03/12/2007
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        Le sujet de Chloé Leprince a été publié le 2 décembre. Or, sur Paris Première, samedi (le 1er), Gildas précisait bien (dans Pif-Paf) que ce n'était pas « pour les vieux », puisque le cahier des charges imposé par CanalSat (CanalSat et Numéricable, via leurs redevances, financent les deux-tiers des 10 M € annuels du budget de la chaîne).

        A 44 ans, tu passes ! Keep quiet… faut pas être « super-vexé ».

        Lors du même Pif-Paf, on apprenait que, en France, toutes les 37 secondes « nait » un cinquantenaire (contre un nourrisson toutes les 42 secondes).

        Fabien
        Lien

      • Anonyme

        ça ne t'empêchera pas de regarder Druker entourer de son jeunisme de public ^^

      • Anonyme

        toi tu as un gros problème, tu fais ce dont tu veux... n'est ce pas ?

        tu parles ? canal+... pauvre tu ne vois pas que c'est là ou tu trouve du bon, moi j'adore le sport, donne moi une autre chaine.

        toi je te vois sur la une ou sur la 6

        de la façon dont tu parles à 44 piges, tu devrais regarder une chaine ségnor ! ! ! !

  • Anonyme

    En entreprise, le senioriat commence à 42 ans j'ai la triste douleur de devoir vous en informer. Et c'est à ce cap fatidique que sonne le glas de l'éviction.

    Je n'aime pas Bonaldi.

  • bernie
    • Posté à 15h18 le 02/12/2007
    • Internaute

    Mettons notre télé à la poubelle, et sortons de ces catégories imposées par le marketing.
    Pour vivre à 20ans ou à 85ans, femmes hommes,sans référence à une image sociale idéale du corps inaccessible (car il ne s'agit que du corps) la pensée ou l'esprit qui (en général) se développe avec la maturité sont oubliés dans ce rapport à l'âge.

    • Anonyme répond à bernie

      l'important est que l'on prenne conscience d'une population existante moi j'aurai mis les 45 et +++ car les +++ existent aussi !

    • Anonyme répond à bernie

      pas bien tout compris ! !
      explain pliize , merci

  • Alexad
    • Posté à 15h29 le 02/12/2007
    • Internaute

    Hélas, il y a une bonne dizaine d'années que l'OCDE range dans la catégorie des « travailleurs âgés » les salariés, dès 45 ans ! ....

  • Anonyme

    Señor, moi aussi, depuis longtemps déjà, ce marketing télégénique me laisse de marbre : mortel « concept » !
    J'aime bien Chloé Leprince lorsqu'elle reprend ce jargon de marchands de tapis. On est content de connaître la baseline de Vivolta. Ah ? Tiens ! La baseline, c'est la meilleure, ça, une baseline, c'est le coup de la chaîne « qui a encore des choses à dire ». Tu parles !
    Au-delà de cette baseline onctueuse, je ne consomme (s'il faut tout ramener à du consommable) rien de ce qui ne serait pas consommable de 7 à 77 ans. Ce compartiment « âge » est sans doute juteux, mais cloisonnant, et me répugne finalement comme une différenciation par le porte-monnaie. Quand il m'arrive d'entendre une bonne émission de radio, je ne sais plus si j'ai 45, 25 ou 7 ans - alors que l'état-civil me répute né en 1930 !
    Bref, cette bien nommée « chaîne » aura sa cohorte d'esclaves, et j'ai comme l'impression - sans savoir pour quoi - que ce Vivolta est le nom d'une nouvelle prison.

    • Anonyme

      Vivolta, c'est le nom d'une télé qui est appelée à vivoter.

      Quant à moi, je venais tout juste, avec quel bonheur, d'échapper au classement de la ménagère de moins de 50 ans. Tout ça pour me retrouver dans celui des séniors.

      C'est décidément une drôle de manie de vouloir toujours faire entrer les gens dans des cases.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant
        journaleux - blogueur
        • Posté à 11h12 le 03/12/2007
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        Peut-être vivoter, avec un budget de 10 M €, mais en théorie durer.

        Des ménagères de moins de cinquante ans, c'est de plus en plus rare, si ça peut consoler !

        Fabien
        Lien

  • Anonyme

    des télés pour les bébés,des télés pour les ados, des télés pour les ménagères de moins de 50ans, des télés pour les« vieux », des télés pour les morts(en Allemagne), et hop c'est reparti : une télé pour les bébés, une télé pour les ados etc...
    bof, moi je n'ai pas de télé et j'ai l'age de mes artères.

    • Anonyme

      comme il existe des magazines pour les enfants pour les ados même pour les femmes « ELLe » pour les hommes « play boy » pour les homos et aussi pour les retraités ! ! Donc rien de nouveau sous le soleil, alors que la tv veuille toucher ce créneau oublié ! Pourquoi pas.

      • Anonyme

        ce créneau n'est pas oublié, pas du tout, il y a même un monde fou ; jean pierre p, michel d, patrick pda, julien l, béatrice s, yves c, (et tant d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, je ne regarde pratiquement jamais, et pour cause). en fait, la télévision elle même, comme elle est pensée et produite, est un média de vieux qui rend vieux à tous âges. c'est même sa fonction : produire des vieux, frileux, conservateurs, passifs, recroquevillés, soupçonneux, des réflexes de vieux jusqu'à la caricature, toutes générations confondues, ad nauseam. et ça marche. il a produit le nouveau vieux néoconservatisme qui nous infecte et le vieux président qui nous gouverne, le petit père fouettard du peuple.
        les jeunes, eux, n'ont pas d'antenne publique : hubert reeves, michel piccoli, albert jaccard, robert badinter, gisèle halimi ...

        57 ans, et pas une ride au coeur ...

  • Anonyme

    depuis longtemps je ne regarde plus la télé sauf quelques reportages....sinon mon ecran me sert que de hom cinema pour regarder des films (LOUER) ! vu la pauvreté du cinema je boycotte tout achat ! de DVD.....

  • Anonyme

    Pas terrible, le nom de la chaîne, Vivolta, ça fait vivoter...bof...

    JFU 59 ans aux pommes

    • Anonyme

      Bien d'accords ! ça sonne comme le nom d'un contrat-obsèque !

    • Anonyme

      Votre remarque sur le nom de cette nouvelle chaîne a le mérite de me rappeller au bon souvenir de l'excellent Claude Roy, qui nous a quitté en décembre 1997 (un de ces anniversaires dont je regrette, par tant d'obsessions commémoratives en tout genre, qu'il passe inaperçu en 2007), qui disait, lapidaire : « Qu'on ait dû inventer le verbe vivoter ! »
      La vraie vie, décidemment, n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais « vue à la télé » - cette machine à fabriquer des moribonds, des songes creux et des gadgets, c'est une vieillerie d'un autre âge, un vieux truc ramasse-poussière à remballer dans la cohorte des « packages » de la rue du commerce ou des biznesses cools.
      Face à ce gâtisme d'un nouveau genre - envers du jeunisme, comme l'autre côté d'une même pile -, moi qui suis un vieillard comparé aux petits vieux de la quarantaine, je préfère encore surfer sur Rue89 que de bouffer de cet écran plat...

      Pépé Jacques, septuagénaire.

      • Anonyme

        mon cher pépé Jacques, dieu que tu me remontes le moral, pour le coup je me permets le tutoiement... Hugh !

      • ras-la-patience
        • Posté à 09h59 le 03/12/2007
        • Internaute

        ahhhh, quel bonheur de vous lire ! il est certain que leur histoire ne va pas voler bien haut !
        José Garcia et Marie-ange Nardi ! avec ça on est parés ! non mais il nous prennent pour quoi ? des gâteux ? et pour ce qui est de la baseline, alors là je m'étouffe de rire, la vanne limite n'est pas loin.
        qu'ils s'en gavent de leur merde, je continuerai de claquer des blues sur ma fender, des dixies sur mon banjo, et Mozart sur ma flûte.
        bande de cons, ils ont réussi à me mettre en colère !

    • Le vilain petit canard 59/66
      Le vilain petit canard 59/66
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)
      • Posté à 08h24 le 03/12/2007
      • Internaute
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)

      Je me suis fait exactement la même réflexion
      à propos de vivoter, une prédiction peut-être ?
      Comme le mot « baseline » (ne fait pas parti de mon vocabulaire) c » est pour faire « djeune » ? ? c » est vaseline qu » il fallait lire ?

    • Anonyme

      Philippe Gildas voulait appeller sa chaîne « Vista ». A la sortie du nouvel OS de Microsoft, il avait déclaré vouloir aller en justice pour défendre sa marque, si je me souviens bien.

      Donc soit ça a foiré, soit il a trouvé un arrangement avec le géant de Redmond.

      -trankzen

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h18 le 03/12/2007
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Le nom est ainsi, suite aux déboire juridiques expliqués ici :
      Lien
      et cela fait davantage virevolter, si on regarde de plus près le logo !

      Fabien
      Lien

  • Sénéchall
    • Posté à 16h50 le 02/12/2007
    • Internaute

    Pas question d'être vieux à 49 ans
    Vivolta ? Vivoter ? N'importe quoi !

  • Anonyme

    Peut-être une chaine où « les trucs débiles pour jeunes » du style Star'Ac seront interdits ? Avec Gildas c'est possible. Dans ce cas je suis pour !

    • Anonyme

      Bonsoir à vous Post de 16h57

      62 ans , et je ne voudrais pas etre à la place des jeunes de 15 ans .

      Que va donc leur apporter la vie future .

      A l'age dix ans ,le regard sur les personnes de 25 ans en font des vieux .

      et ainsi de suite au fil des nouvelles générations .
      C'est trés dur l'horrible pensée de savoir qu'inéluctablement nous allons devenir vieux .
      Cette pensée ne vaut que pour le corps , l'esprit , la pensée , le savoir , nous ont nourris et nous ont façonnés tout au au cours de notre vie ne tient pas la route devant la vue de ces Anciens , ridés par la destruction des jours et des ans passés .

      Mes plus belles années furent celles situées entre 16 et 25 ans .
      Aprés la vie vous façonne , vous vivez une vie d'Adulte avec ses joies et aussi malheureusement ses peines et ses malheurs .
      Et vous commencez peut étre à regarder sans le savoir les adutes et les plus anciens .

      C'est triste de vieillir , certains ne se voient pas devenir agés ;
      leur detestation de savoir que leur beau grain de peau ne sera plus que souvenir , les rides seront présentes et bien des Medecins tailleront dedans , feront de la couture avec leur peau de futurs vieux .
      Les années passeront , l'esprit se remplira de sagesse , le coeur gonflera de bonheur , la vie sera belle tout le temps pour celui ou celle qui le voudrait .
      nos enfants deviendront à leur tour des Parents et les Anciens des Grands Parents .
      Alors ? qu'une chaine télévision s'installe et nous donne autre chose que ces émissions débiles
      à decérébrer les cerveaux des jeunes , c'est un bien .
      Si tel n'est pas le cas , je regarderai autre chose .
      Le temps est venu d'occuper le temps libre .
      Si vous pensez que je ne fais rien , détrompez vous , je n'arrete pas de travailler ,, du gros bricolage ,, que ma vie d'ouvrier m'a appris .

      Bonne soirée ,
      ça aussi ,la politesse , les jeunes l'ont oubliée pour la plupart .
      La politesse c'est déjà le respect des autres ;
      C'est aussi le fait de se respecter , c'est le fait d'etre humain et attentif à autrui .

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h22 le 03/12/2007
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Chaque « Prime » sera ainsi :
      Lien
      et il y aura 50pc d'émissions de flux. Alors de là à ce que la StarAc déboule… On n'est pas encore sur TF1 avec les Mamy miss !

      Fabien
      Lien

  • Anonyme

    vivolta = vivendi + travolta + veolia ? ? ?
    gerontofila c'était déjà pris ?

    • Anonyme

      et gérontolariflette, ça marche ?

  • gerard2
    • Posté à 17h30 le 02/12/2007

    Bonjour !

    J'ai lu quelque part, que son projet devait s'appeler... Vista... Mais un autre lui a soufflé l'idée ! lol !

    Celà étant, la catégorisation à outrance, c'est pas ma tasse de thé. Moi, la téloche, je regarde, oui, j'ai canalsat. Mais justement le nombre de chaine me permet un choix plus large, afin d'éviter les TF1 et consorts... Que je ne regarde plus depuis 1996, par ailleurs. Depuis qu'elle est apparue sur canalsat , justement, j'ai constaté que j'avais plus que raison...
    Alors vivolta, on verra. Il y aura toujours la zapette...

    Un Sixty ! ! !

    • Anonyme répond à gerard2

      exact, c'était krosoft qui posait problème avec leur nouvel OS, je pense que Mr GildA à du palper un gros chèque... J'aimais bien Gildas à l'époque de Deux Cônes ; encore quelque chose qui fout le camp, comme avec Fred Chichin ; fais chier tout ça...

      P.s. le chèque, je plaisante !

      • gerard2
        • Posté à 23h11 le 02/12/2007

        Oui, le Chichin « sénior » mort à 53 ans, ça fait quelquechose...

  • Anonyme

    « Vivolta » = vivoter : oui

    « Avoir encore quelque chose à dire » = juste avant de mourir : quel est le con qui a pondu cette baise line de croque mort ?

    « 45 à 65 » = ouf, à 73 balais, j'en suis exclus !

    Dommage, Gildas, je t'aimais bien du temps de « Nulle part ailleurs »

    salut

  • Anonyme

    Ah bon je suis sénior a plus de cinquante balais ?
    Quand j'aurai 112 ans et que je serai en fauteuil roulant poussé par une charmante infirmière j'irai voler dans les grande surfaces est ce la signe d'un alzheimer précoce ?
    Au fait je suis inscrit depuis le debut de votre site, pas moyen de me loguer.
    Et puis « de mon temps » on disait : « Ouvrez les yeux fermez la télé » Ahhh ma bonne dame c'était le bon temps....

  • Eric citoyen
    • Posté à 18h04 le 02/12/2007

    7 + 10 =

    Bonjour à toutes et tous,

    Les séniors après avoir pollué notre avenir et notre planète.

    Les séniors après avoir voté Sarkozy.

    Les séniors après avoir ruiné notre pays et nos enfants...

    Vont avoir une chaine de télé !

    Comme ça ils pourront siroter des tisanes en oubliant tout ce qu'ils ont fait où pas fait !

    Certes pas tous les séniors mais une belle majorité quand même.

    A bientôt.

    Bonne nuit et bonne chance ... en sarkoland.

    Bésitos.

    Eric Bloggeur Mulhousien

    Lien

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      il a mal où le gars de monmulhouse

    • Le vilain petit canard 59/66
      Le vilain petit canard 59/66 répond à Eric citoyen
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)
      • Posté à 08h52 le 03/12/2007
      • Internaute
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)

      ces « seniors » quelle engeance ! !
      faudrait les piquer à la naissance !
      Avant de casser les télés, cassez les clichés,
      les seniors, les jeunes, la ménagère de - de 50 ans, les punks, les beurs, les bobos, les babas, ça n » existe pas, c » est une fiction

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Ah désolée. Les « séniors » de 45 à 65 n'ont pas voté Sarkozy.

      Vous confondez avec les .... (comment les appelle-t-on maintenant ? ) de plus de 65 ans.

      • ras-la-patience
        • Posté à 10h16 le 03/12/2007
        • Internaute

        68 balais depuis peu, je n'ai pas voté pour sa grandeur, arrêtez de prendre les vieux pour des cons, certes il y en a, mais chez les jeunes vous croyez qu'il n'y a que des flèches ?
        petit con de la dernière averse
        vieux con des neiges d'antan merci Brassens
        et quant à l'internaute un peu plus haut qui nous voit avec de la tisane, merdalors ! ici en Bourgogne nous n'en abusons pas !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant
        journaleux - blogueur
        • Posté à 11h29 le 03/12/2007
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        anéfé, les plus de 65 ans ont voté NS à 75 %, mais ils ont le droit de regarder la téloche tout de même !

        Quand à des pubs pour des contrats obsèques ou autres du genre, Gildas est en train de voir s'il peut les refuser… donc il vieillit, car n'importe quelle régie publicitaire peut, dans ses contrats, prévoir une clause indiquant le genre de pubs à ne pas passer.

        Fabien
        Lien

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Ah désolée. Les « séniors » de 45 à 65 n'ont pas voté Sarkozy.

      Vous confondez avec les .... (comment les appelle-t-on maintenant ? ) de plus de 65 ans.

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Eric bloggeur

      Toi c'est sur tu es mal dans ta peau, j'ai vu très rapidement ton blog il est à l'image de ce dont tu écris + haut. nul de chez nul, un vieuxxxx de 68 qui n'a toujours rien compris, la plus part ont tout de même changé depuis cette époque.

      Je te vois bien vanter cuba et son fidel ! ! ! et sa télé castro ! ! !

      a+ sénio Eric

  • Aller à la page
  • 1
  • 2