Rwanda: un collectif "ensanglante" Hubert Védrine

Ils ont longuement préparé leur opération, comme des militaires. Identification de la cible, repérage des lieux, répétition... Mercredi matin, place Saint-Augustin, devant le Cercle national des Armées, à Paris. A 8h30, Hubert Védrine arrive à pied pour y donner une conférence. Sanglé d'un manteau bleu marine, l'ancien secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand est seul. Un homme l'aborde: "M. Védrine, bonjour, je suis journaliste au Parisien et je travaille sur l'Ouganda..."

La suite est racontée sur le site du collectif Génocide Made in France. Un petit groupe d'activistes, souvent issus des rangs de l'association Survie, qui veulent "sortir de l'oubli" les errements de la politique française au Rwanda. Pour rompre le silence, ils ont choisi d'imposer de nouveaux modes de revendications: spectaculaires, mais toujours non-violents.

Au bout de quelques instants, la conversation s'interrompt. Une femme crie: "Vous êtes un génocidaire, il faut vous juger." Soudain, une coulée rouge gicle sur le manteau bleu. (Voir la vidéo)


Depuis la mission d'information parlementaire de 1998, rien n'a vraiment bougé dans le landerneau politique français. A l'époque, le président de la mission, le socialiste Paul Quilès avait tranché face à la presse: "La France", disait-il, "n'est pas impliquée dans le génocide"... Depuis, l'examen attentif des annexes de cette mission d'information ont montré à quel point cette présentation était partielle et partiale.

Mais fallait-il pour autant s'en prendre à Hubert Védrine? "Pas de commentaire", répond l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui ne veut pas faire de la publicité à ces militants. Il s'est contenté de porter plainte contre X pour "violence en réunion" et "diffamation".

Sur le fond, Hubert Védrine n'est pas le plus fermé des interlocuteurs. Il a souvent répondu aux chercheurs et journalistes travaillant sur le sujet, défendant la position mitterrandienne avec acharnement. Sur le mode: nous nous sommes peut-être trompés, mais nous avons joué la carte de la paix au Rwanda. En aucun cas, il ne s'estime responsable et encore moins coupable du génocide de 1994.

La cohabitation a neutralisé le débat sur la politique menée au Rwanda

De l'autre côté de l'échiquier politique, Edouard Balladur, Michel Roussin, Alain Juppé, François Léotard ou encore Nicolas Sarkozy (respectivement Premier ministre, ministre de la Coopération, des Affaires étrangères, de la Défense et du Budget) ont soufflé le chaud et le froid. Les uns s'alignant sur la doctrine Mitterrand, les autres la critiquant. En tout cas, grâce à de nombreuses ambiguïtés, la cohabitation (1993-95) a neutralisé le débat sur la politique suivie au Rwanda.

Tout ces arguments et le manque de résultats obtenus par la galaxie militante dénonçant la Françafrique, ont convaincu les membres de ce collectif de passer à l'action. Leur porte-parole Xavier Renou, ancien de Greenpeace, explique ce geste. (Voir la vidéo)


Et le collectif d'annoncer, sur Rue89, que d'autres cibles sont à l'étude. "Nous ne les oublions pas..." glisse Xavier Renou. Avant, peut-être, un débat public si la plainte d'Hubert Védrine débouche sur un procès.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
14H42 02/12/2007

ridicule, on ne fait pas la justice soit meme
c'est le meme schema que lorsqu'un homme seul décide de tuer bousquet au lieu qu'il soit jugé ...

 
Courageux anonyme
15H08 02/12/2007

sauf que dans ce cas, il n'y a pas mort d'homme, alors que la politique soutenue et encore justifiée par H.Védrine en a fait des milliers. Il s'agit, j'en conviens d'une tentative peut-être un peu naïve, destinée à faire prendre conscience aux hommes politiques des conséquences de leurs décisions, prises tranquillement dans leurs bureaux dorés, loin des dangers du monde. À mon avis ces choix sont malheureusement conscients, assumés et donc profondément cyniques, et un peu de peinture rouge peut paraître dérisoire. Mais si ça peut les empêcher de dormir une nuit ou deux et de se sentir intouchables, c'est toujours ça de pris, mais je n'y crois guère.

 
Courageux anonyme
15H36 02/12/2007
 
Courageux anonyme
02H08 03/12/2007

Cette "agression", fut-elle sans dommages (autres qu'une visite chez le teinturier) est parfaitement idiote. Comme si Vedrine était THE responsable, susceptible d'éclairer toutes les ombres dans cette terrible histoire !... de quoi desservir la recherche de la vérité... Que nos courageux boutefeux de paille sur cibles diverses aient donc le super-courage de s'en prendre avec force détermination aux medias, qui seuls pourraient consacrer une ou plusieurs émissions au Rwanda, avec la participation de tous les "Védrine" qu'on voudra !... Sauf que la forteresse media est plus imprenable, que maculable le menteau d'un des mille témoins à interroger...

 
15H51 03/12/2007

Et si les "courageux boute-feu" avaient le courage de se rendre sur place au Rwanda ? Et s'ils avaient le courage d'entarter quelques patrons de "presse" ? Et s'ils fondaient un journal indépendant ? Et s'ils se mettaient à "un contre un" pour leurs actions "commando" ?
Les résistants du 9 mai 1945 en somme.

 
Courageux anonyme
04H44 04/12/2007

Les actions de ce genre, purement médiatique, sont vraiment destestables, et ce n'est pas parce que Vedrine n'a pas été blessé que l'action est non-violente. J'espère qu'il portera plainte, même si c'est sans doute ce qu'espère la bande d'imbécile qui a monté ce "coup".

Quant à leur porte parole, voilà un homme qui semble aussi apte au dialogue constructif et à la recherche de la vérité qu'un intégriste religieux.

 
Courageux anonyme
18H35 08/12/2007

Bonjour 1h08 !
Oui, puisque Mitterrand est mort, Védrine est THE responsable. Il est le plus proche conseiller de Mitterrand pendant le génocide, en tant que secrétaire général de l'Elysée. Ce qu'on dit de Claude Guéant ("l'homme le plus puissant de France") est tout aussi vrai pour Hubert Védrine, d'autant plus lorsqu'il s'agit de politique française en Afrique et que le Mitterrand rongé par le cancer délègue beaucoup. Védrine n'est pas qu'un exécutant, il est conseiller aussi. Il fait partie des 5 ou 6 personnes décisionnaires sur le Rwanda.

Sur les médias, vous avez en partie raison, 1h08. Les médias sont l'une des clés, mais votre argument est parfaitement idiot : vous dites aux auteurs de cette action de s'attaquer à... une forteresse imprenable, qui n'acceptera jamais un débat contradictoire de deux heures à une heure de grande écoute. C'est le serpent qui se mord la queue. Certains grands médias (yahoo, europe 1, Marianne, Rue89...)ont parlé de cette action d'ailleurs, comme quoi viser un ponte de la Françafrique n'était une idée aussi parfaitement idiote

 
Courageux anonyme
10H58 03/12/2007

Bravo rue89, 1ere source de l'info citoyenne..;

 
Courageux anonyme
23H07 04/12/2007

En quoi cette info est-elle citoyenne? Réfléchir - et dénoncer éventuellemnt - sur le rôle de la France au Rwanda, c'est citoyen. Rapporter l'action de quelques manipulateurs de médias beaucoup moins.
Le génocide mérite qu'on en parle, oui.

 
20H12 02/12/2007

On peut penser que ce genre d'action va se multiplier, étant donné le verrouillage des médias actuellement. Du moment qu'elles ne sont pas violentes (même si la peinture rouge sur le manteau n'était pas utile), ces actions spectaculaires ont au moins le mérite de faire parler. La preuve: cet article.

 
Courageux anonyme
18H24 03/12/2007

Juste je voudrais savoir quand est ce que la justice va etre faite pour la jeunesse rwandaise (en majorité HUTU) qui est prise en otage avec les association comme'Survie' qui refusent de dénoncer la dictature actuelle imposée par les extrémistes 'Tutsi'?
Personnellement je pense que la justice doit d'abord naître o Rwanda (la vraie justice pas un semblant) et laisse les rwandais se réconcilient (la vraie réconciliation) plutôt que de faire du bruit pour les intérêts de qq personnalités.
Je voudrais sincèrement que les pays occidentaux présentent leur excuses et que la France aide à établir les responsabilité et qu'on oublie pas ce qui à déclencher le génocide, a savoir la mort de Habyarimana.
Même dans les pays no-démocratique, l'assassinat d'un président doit être jugé.
En conclusion je veux que la lumiere soit faite sur le génocide rwandais, mais pas avec les associations qui sont o service de Kigali juste pour couvrir la terreur crée par Kagame depuis sa prise de pouvoir (plus de 2 millions de mort depuis son invasion de la region KIVU.

 
Courageux anonyme
22H00 03/12/2007

la réconciliation tu sais c'est pas quelque chose de facile, kagame ou pas.

 
Courageux anonyme
04H53 04/12/2007

Vous avez bien compris la "vérité" de ces gens : les tustis sont des gentils, les hutus méchants et les français sont des nazis.

Et puisque personne ne les prend au sérieux vu leur discours, ils en viennent aux actions "non-violentes" et, tout fiers d'eux-mêmes, ils versent ensuite une petite larme en pensant aux pauvres victimes qu'ils croient avoir vengés...

 
Courageux anonyme
18H45 08/12/2007

@ 3h53 : "les tustis (sic) sont des gentils, les hutus méchants et les français sont des nazis."
Quel mépris ! Dans un génocide, il s'agit de victimes (totalement innocentes puisque assassinées parce qu'elles sont nées) et de coupables. Les régimes Habyarimana/GIR étaient l'émanation d'un nazisme tropical. Dans ce cas, le soutien de la France, quel que soit l'adversaire en face (FPR), est un énorme scandale. Les militaires de l'Etat-major élyséen sont par ailleurs adeptes de la "guerre révolutionnaire", un logiciel français élaboré pendant la guerre d'Algérie conçu pour anéantir un ennemi désigné.

Il est incroyable qu'en 2007 en France on puisse faire de telles remarques. Vous imaginez une déclaration publique disant : "vous avez compris la vérité de ces gens : les Juifs sont les gentils, les Allemands sont les méchants"

 
Courageux anonyme
15H48 02/12/2007

D'accord pour Bousquet, mais ne trouvez-vous pas qu'il y a toujours un assassin providentiel, qui surgit, quand le procès d'un criminel avéré, pourrait mettre en lumière la complicité d'hommes puissants, politiques, financiers et autres?

 
16H01 02/12/2007

4 + 2 = 1 Million de victimes .

Bonjour à toutes et tous,

- Peut on "décemment" encore parler de justice en France ?

Les bourreaux "et les Etat qui n'ont rien fait" ont encore de beau jours devant eux.

Bésitos.

Eric Bloggeur Mulhousien

http://monmulhouse.canalblog.com/

Ps : Bousquet jamais jugé pk ! Papon enterrè avec sa légion d'honneur "Horreur"... ?

 
20H18 02/12/2007

Quand qui que ce soit en veut à quelque chose il attaque quelqu'un. Être conspué et parfois attaqué est le prix à payer pour être le symbole de quoi que ce soit, ce qui en démocratie est la voie royale pour avoir un rôle signifiant. Ce genre d'événement ne vise qu'à faire remonter de quelques rangs une cause, dans le long palmarès des motifs d'indignation offert quotidiennement aux citoyens qui doivent au moins feindre de se sentir concernés. Arracher une minute d'attention... Il faudrait trouver autre chose, mais de toute façon, Quidam Lambda s'en fout.

http://nouvellesociete.org/5175.html

Pierre JC Allard

 
Courageux anonyme
10H43 03/12/2007

Qui est mort ?
Il s'agit d'un peu de peinture et de beaucoup de symbole... S'il faut en passer par là pour un débat public, pourquoi pas ?

 
Courageux anonyme
04H01 04/12/2007

Parce que ces extremistes ne font pas ça pour le débat. Ils ne veulent pas discuter, ils veulent imposer leur vision des évènements, et crachent sur ceux qui ont un avis différent du leur.

Parce que la "vérité " de cette bande d'intégristes n'est pas partagé par tout le monde, loin de là. Leur discours tient en quelques mots "la France est coupable de génocide", ce qui est grotesque quand on analyse les évènements avec un minimum objectivité.

Voilà des actions qui plaisent beaucoup à certains responsables tutsis qui aimeraient qu'on se détourne de leur propre rôle dans l'affaire.

 
Courageux anonyme
18H51 08/12/2007

Bonjour 03h01 !

Ce genre d'action n'est évidemment pas un débat, mais est faite justement pour ouvrir un débat qui a trop rarement eu lieu. Védrine parle beaucoup tout seul et ne s'est jamais mis en position de débattre avec un contradicteur, sauf dans le docu "tuez-les-tous". Lors de la diffusion sur France 3, il a, comme Balladur, exigé un droit de réponse : deux plans fixes sans contradicteur. Bizarre comme conception de la démocratie ! Il n'a même pas osé se présenter sur le plateau d'Elise LUcet.

 
Courageux anonyme
11H17 03/12/2007

De quelle justice parlez-vous?! Une giclée d'un liquide rouge sur une manteau vous appelez ça de la justice? La sanction me semble bien légère si ce monsieur devait avoir une part de responsabilité sur l'un des massacres les plus sanglants et expéditifs qu'ait connu l'histoire de l'humanité! 800 000 femmes, enfants, hommes assassinés aux coupe-coupe, à l'arme à feu en l'espace de moins de 3 mois! Une efficacité telle dans l'horreur que seule une préparation minutieuse peut expliquer l'ampleur du génocide en si peu de temps.

Biensûr la thèse officielle est de nous convaincre que 800 000 personnes peuvent se faire massacrer en quelques semaines juste sur un coup de sang sans organisation préalable, or nous savons bien que l'abattage à grande échelle de l'humain nécessite une planification, sans cela on obtient juste une émeute provoquant tout au plus, pour être généreux, quelques milliers de morts.

 
14H15 03/12/2007

Entièrement d'accord, si ce Monsieur considère qu'Hubert Vedrine est responsable (ou l'un des responsables) des massacres ethniques au Rwanda qu'il le prouve d'abord et qu'il l'attaque en justice ensuite.
Par ailleurs le visionnage des arguments de ce jeune homme n'est franchement pas très convaincant. Rien sur les détails de la politique française de l'époque, rien sur l'action d'Hubert Vedrine en particulier.

Enfin, même si ce jeune homme avait des arguments solides et convaincants à apporter (et je crois qu'en effet il y a beaucoup à dire sur l'attitude de la France en général dans ces massacres,mais Hubert Vedrine n'est pas la France), je trouve qu'asperger un homme de rouge ou balancer des tartes à la crème, bref ce type d'action sensé attirer l'attention des médias est indigne.
A cautionner ce genre de truc, chaque homme public devra se balader avec 4 gardes du corps et tout cela comme d'habitude au frais du contribuable.

 
Courageux anonyme
18H59 08/12/2007

Bonjour Imbert,
Le pauvre contribuable ! On va le ponctionner encore plus, après les livraisons d'armes de la France aux génocidaires dénoncées par Human Rights Watch et la FIDH. Et les virements autorisés par la Banque de France après le génocide ? La reconnaissance diplomatique du GIR ? La réception à l'Elysée de principaux responsables du génocide ? Le vote de la France à l'Onu pour retirer, en plein génocide, 90% des effectifs de la force onusienne qui aurait pu stopper le génocide ?
De grâce, évitez l'expression raciste "massacres ethniques" pour le génocide ! Il s'est agi d'une extermination d'un groupe humain (il n'y pas d'ethnie au Rwanda, ignorant !) et non pas de sauvages qui s'entretuent. Dans quel monde vivez-vous ?

 
Courageux anonyme
16H52 03/12/2007

Je trouve ce genre d'action complètement minable et ridicule digne d'une dispute de cour de récréation. Encore, imaginez le choc d'un enfant qui par hasard y aurait assisté ? Pourquoi ne pas parler, poser des questions d'une manière aimable et élevée ? Surtout que M. Védrines n'est pas le dernier des imbéciles. Il est probablement la personne du monde politique la plus intéressante à entendre. Si je suis témoin d'une telle scène, à n'en pas douter je casserai bien la gueule du pauvre type qui s'amuse à ce genre de bêtises... Quant au fond du problème, il y a des historiens pour en juger. Chacun son travail. M. Védrine était-il au Rwanda avec sa petite machette pour couper les gentils noirs ? La France est-elle coupable de ces villages entiers massacrés... Chers amis n'est-ce pas un peu facile un tel manichéisme ??? À lire, Jean Hatzfeld.
SC.

 
Courageux anonyme
18H21 03/12/2007

Tu aurais préféré qu'ils lui mettent une balle dans le crane, ça aurait moins fait" cour de récré" ?

Et qui nous parle encore de justice ici ? Y aurait-il encore des autruches pour s'imaginer que ça existe ?

 
Courageux anonyme
01H33 04/12/2007

53% d'autruche ! Jusqu'à quand !?!

 
Courageux anonyme
04H09 04/12/2007

Parce qu'ils avaient le choix entre la peinture et la balle dans le crâne ? Pauvre imbécile...

 
Courageux anonyme
04H13 04/12/2007

La justice n'existe plus ? DOnc on peux tous la faire nous-même la justice, avec de la peinture ou des flingues !

Pfft... Les anarchistes sont vraiment des minables

 
Courageux anonyme
19H36 08/12/2007

SC,

Croyez-vous que les dirigeants nazis poussaient eux-mêmes les Juifs dans les chambres à gaz, ou qu'ils administraient eux-mêmes les camps de la mort ? Non, ils étaient au chaud dans un bureau. Et pourtant, il fallait les juger à Nuremberg. Alors arrêtez ce genre d'arguments, qui pour le coups sont véritablement "minables et ridicules". Dans tout génocide, il y a, dans des couloirs feutrés d'aministrations, des complices, des coupables. Ceux qui décident les livraisons d'armes en toute connaissance de cause. QUi partagent la théorie odieuse de la "démocratie majoritaire" (lisez Védrine dans le texte !!!)

 
Courageux anonyme
16H55 03/12/2007

le jour où, devant tes juges qui t'accableront, tu ressentiras l'injustice au plus profond de toi, alors peut-être te passera-t-il par la tête de faire la justice toi même.
en fait j'en suis sur.
tout le monde est toujours d'accord pour les règles et les façon de les appliquer sauf quand ils sont concernés : "ah oui mais moi, ce n'est pas pareil"

 
Courageux anonyme
18H13 03/12/2007

Je suis d'accord. Quelle est la prochaine étape après la peinture ? Une balle de révolver, tirée par un autre collectif (ou une scission du premier) qui pensera que le précédent collectif n'est pas assez radical...d'autres moyens que de violer l'intégrité physique d'une personne, fut elle responsable (et cela reste à démontrer), existent. Pour rappel : "oeil pour oeil, et le monde sera aveugle". Gandhi.

 
Courageux anonyme
22H21 03/12/2007

Il est vrai que la justice a donné toute sa mesure avec papon...

 
Courageux anonyme
13H48 04/12/2007

Bousquet n'aurait jamais été jugé, cela est sûr.
c'est d'ailleurs un SCANDALE national, tous complices.

Je ne pense pas que cela fasse progresser la justice internationale, et pourquoi ne pas s'être adressés Démocratiquement à Monsieur KOUCHNER " HUMANISTE N° 1" et en charge des affaires étrangères- Il y a aussi notre Zorro national élu en Mai 2007.

NINI

 
Courageux anonyme
21H59 04/12/2007

C'est étrange les critiques contre cette interpellation médiatique !

La preuve qu'elle fut efficace, c'est qu'on en parle.
Malheureusement en France, sur beaucoup de sujets, tous les grands média vont dans le même sens.

Voici donc VEDRINE Hubert Alles, "nomminé" pour sa participation dans le génocide au Rwanda.

Mais, cette nomination c'est aussi un peu le couronnement de l'ensemble de son oeuvre.

Personne n'oublie son soutien actif aux terroristes nazislamistes, quand il était au quai d'Orsay.

 
Courageux anonyme
19H05 08/12/2007

D'accord avec votre message, sauf pour la dernière phrase "nazislamistes", vraiment saugrenue.
1) si la France luttait contre les injustices au Moyen-Orient, ça se saurait.
2) En Algérie, la France a soutenu (y compris sous Jospin, qui a fait marche arrière toute une fois arrivé au pouvoir) le régime dictatorial, ultra-islamophobe et manipulateur des généraux

 
Courageux anonyme
18H23 08/12/2007

Cet acte n'a rien à voir avec de l'auto-justice : comment imaginer qu'un groupe de citoyens versant du sirop de framboise serait un acte de justice ? Il s'agit plutôt d'un acte destiné à interpeller l'opinion publique. La violence symbolique, c'est toujours regrettable, qui oserait dire le contraire ? Mais après des milliers de pages de rapports sur la France et le Rwanda (HRW, FIDH, CEC, La nuit rwandaise, etc), des pétitions, des interpellations de centaines de parlementaires pour refondre le logiciel de la "coopération" française, rien n'a bougé. Le pouvoir de l'Elysée (le "domaine réservé") s'est même renforcé récemment. Le contrôle parlementaire est dérisoire...Non, je soutiens à 100% les membres de ce collectif. D'autant que l'action de la France au Rwanda est émanée de faits effarants et non d'élucubrations.

 
Courageux anonyme
12H28 09/12/2007

Ce n'est pas de la justice (ou alors la peine est légère!); c'est du marketing.
LA Justice, ça n'existe pas; seules s'expriment DES justices relatives

 
14H43 02/12/2007

bonjour à tous je suis un internaute un peu jeune pour avoir vraiment suivi l'affaire en 1994 : que s'est-il passé ? Qui était impliqué ? quel était le conflit sur place ? Qu'est-ce que la France faisait là bas ?

Merci pour vos lumières !

 
15H48 02/12/2007

Je vous conseille de commencer par là, puis d'aller faire un tour par ici. Bonne lecture!

 
15H53 02/12/2007

Merci.

 
23H22 02/12/2007

C'est pas beau de conseiller wikipédia comme source d'info car aucune n'y est vérifiée, on peut tous y écrire de grosses conneries

 
Courageux anonyme
00H04 03/12/2007

c'est une légende visant à nuire à la première encyclopédie collaborative populaire et gratuite.

la fiabilité de Wikipédia a été comparé à celle de l'encyclopedia britannica

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39296098,00.htm?xtor=...

 
Courageux anonyme
12H09 03/12/2007

Bah, il vient bien sur rue89 pour chopper des informations...

 
Courageux anonyme
04H15 04/12/2007

Bien vu ^^

 
Courageux anonyme
12H22 03/12/2007

Salut jeune homme, je ne sait pas quel age tu as! Une chose est sûre, Internet est une mine d'or on y trouve de tout et même les raisons de la présence de la France au Rwanda. En gros mais vraiment en gros la France a laissé les rebelles Hutu assassiné je dirai même exterminé les civils de la tribu Tutsi. L'armée française a armés et entraînés les rebelles! Fais une recherche sur le net, tu trouveras!

 
Courageux anonyme
05H18 04/12/2007

En effet, c'est tellement génial internet que tu trouveras pleins de simplifications grotesques comme celle qui précède (d'ailleurs les rebelles étaient tutsis,pas hutus..).

Plus sérieusement, ne fait confiance à RIEN sur Internet. Internet est une mine d'or, masi il faut savoir chercher les pepites au mileu d'une montagne de détritus. Aiguise fortement ton sens critique, fait marcher ton cerveau et mutiplie/panache tes sources d'informations. Il n'y a pas d'autre solution.

 
Courageux anonyme
14H57 02/12/2007

Il faudrait attendre la fin des fêtes de Noël pour ce genre d'actions, que j'approuve. Mais si on asperge de rouge, tous les hommes politiques qui cautionnent, encouragent et même initient des actes barbares pour préserver des intérêts économiques, géo-stratégiques et donc politiques, il va y avoir surabondance de petits hommes rouges dans les rues qui risquent de passer pour autant de Pères Noël pas finis, ce qu'ils ne sont assurément pas, bien qu'ils distribuent nombre de cadeaux dans les ex colonies à leurs représentants corrompus.

 
Kris.m | Parisien
15H04 02/12/2007

C'est beau de voir la justice a l'œuvre.
Et c'est sensé m'alerter ?
Sur quoi ?
Sur le fait que des gens se gargarise du mot "citoyen" en faisant une démonstration eclatente de leurs mépris des devoirs élémentaire du dit citoyen envers un autre citoyen ?
Que des "citoyens" se croient tellement supérieur moralement qu'ils peuvent se faire justice eux même ?
Si c'est par ce genre de methode qu'on compte me convaincre d'une responsabilité Francaise, c'est mal engagé.
Il y a des voies bien plus sérieuses, et bien plus mesurés que ce collectif en mal de combat pour mesurer la gravité de l'accusation.

 
Courageux anonyme
15H19 02/12/2007
 
Courageux anonyme
16H53 02/12/2007

mais il ne s'est pas décidé au quai d'Orsay de la mort de 800 000 ruandais !