Sur le terrain

Vu de Péronne : « Le tribunal d'Amiens, c'est industriel »

La justice est aujourd'hui en grève contre la réforme de la carte judiciaire. Reportage dans un TGI menacé, en Picardie.

Au tribunal de Péronne (Audrey Cerdan/Rue89).

« C'est quand même une grande ville Péronne… » Arrivé au tribunal depuis son village de Montigny pour y être jugé, Michel* ne comprend pas pourquoi le TGI (tribunal de grande instance) va fermer ses portes. Avec ses 13000 habitants, Péronne fait un peu contrepoids à Amiens, à une soixantaine de kilomètre. L'actuel TGI de la ville fusionnera avec celui d'Amiens d'ici à 2010. Pour Michel, la Chancellerie vient de donner un « coup de poignard » aux habitants du coin :

« On nous oublie. Ça ne me fait pas plaisir de venir au tribunal. Je suis déjà allé à celui d'Amiens, c'est industriel. Ici au moins, c'est convivial. »

Convivial, un tribunal ? A Péronne comme ailleurs, il est solennel, boisé et le plafond de la salle d'audience est tout en hauteur. De l'extérieur, il ne trône pas, ne se fait pas imposant, n'effraye pas. Les 78000 habitants qui dépendent de ce ressort judiciaire ne sont évidemment pas tous destinés à en pousser la porte un jour, mais la vie d'un petit tribunal, ce ne sont pas des dossiers poussiéreux qui s'accumulent. C'est, de l'avis de tous, l'expérience de ce qu'est la justice de proximité.

Erika Broche, jeune juge d'application des peines, s'estime « très satisfaite » même si à Péronne, elle n'exerce sa profession « qu'à 50% ». Dans ce petit tribunal, elle est également magistrat à la chambre commerciale -dont une partie a déjà été déplacée à Amiens en 2005-, au tribunal correctionnel, aux permanences d'instruction… Du « plus » qui permet à la diplômée sortie de l'ENM en 2005 de se « former davantage » et de combler les manques. Le TGI de Péronne ne compte en effet que cinq magistrats du siège, un procureur et un substitut. Pendant un an, il n'y a pas eu de juge d'instance. Une absence « très dure » mais tous ont travaillé.

La justice n'est-elle pas moins efficace si les magistrats cumulent ? « Au contraire. J'ai une vision d'ensemble », sourit Erika Broche. Juge d'instance, elle a ainsi découvert la réalité du surendettement :

« Je perçois mieux ce qui fait flancher les gens. C'est important. Le risque de récidive dépent aussi de la façon dont on prend en compte la vie des gens. C'est notre travail. »

Un travail dans lequel elle dit privilégier le contact. Moins compliqué quand on gère 400 condamnés plutôt que 1500, comme c'est le cas dans certains grands tribunaux :

« Ici, je ne gère pas des stocks. Je peux reprendre un dossier. Dans un petit ressort, on connait les gens. »

Au tribunal de Péronne (Audrey Cerdan/Rue89).

« On oublie trop souvent les ressorts ruraux »

A Péronne, les justiciables viennent parfois d'endroits très isolés, mal desservis. Autour de la ville, deux gares. Entre les villages, quelques liaisons sont assurées par des cars. Les moins éloignés viennent à vélo, à pied ou à moto. Maître Decramer, bâtonnier, regrette le cloisonnement accru des régions rurales :

« On oublie trop souvent les ressorts ruraux. Essayez de prendre un rendez-vous avec un ophtalmo ou un dentiste. Des mois de liste d'attente. »

Autant d'attente lorsque le tribunal demande des expertises psychiatriques… « Mais le tribunal est efficace », se défent Marc Decramer. Installé à Péronne depuis 1994, l'avocat avance un taux de réponse pénale de 99% :

« On s'énerve même parfois parce qu'on poursuit des petits délits qui ne sont pas jugés ailleurs. Un mec qui vole un disque en correctionnelle. Certes, le jeune sera jugé, mais les juges ne sont pas fous. L'expérience, impressionnante, les fait réflechir. »

Le Spip, « un drôle de truc à nom d'écureuil »

Là-haut, dans l'ancien grenier du tribunal, trois travailleurs sociaux forment le Spip. « Un drôle de truc à nom d'écureuil », soupire Daniel Petit. Il ne s'agit pas que d'un bon mot. Daniel Petit travaille dans ces services pénitentiaires d'insertion et de probation (Spip, donc) depuis des années. Dépendant de l'administration pénitentiaire, ces services reçoivent peu de moyens. Leurs petits bureaux en témoignent :

« Après la réforme de 1999 qui a installé les Spip, tous ont eu des locaux hors tribunaux. Sauf à Péronne ! Nous sommes parmi les derniers à être logés dans un tribunal alors qu'on relève de l'administration pénitentiaire pas du judiciaire. »

La mission qui lui est confiée est de prévenir la récidive. Entre un travail de terrain et la rédaction de rapport, Daniel Petit s'accroche et dit y croire, même s'il déplore de faire davantage de contrôle que d'insertion. Chaque condamné suivi l'est pour une période variant de dix-huit mois à trois ans. Avec 160 dossiers par travailleur social à Péronne, ils croulent sous le travail mais apprécient la proximité avec les juges et les condamnés. Avant d'arriver ici, Daniel Petit travaillait à Amiens :

« On ne fonctionnait que par fax. Plus un tribunal est grand, moins on parle aux juges. Ici, on peut discuter. »

La suppression du tribunal l'inquiète. Personne ne sait ce que va devenir ce Spip, ni dans quel local il sera affecté. Lui aussi revient sur les distances :

« Il n'y a pas de trains. Entre certaines villes, il y a un car le matin, un car le soir. Quand on demande aux gars de venir parler vingt minutes… ça va leur prendre la journée… Ils risquent de ne plus venir. Or, il nous faut leur parler. »

Devant le tribunal, une blonde quadragénaire et son compagnon à casquette de marin accompagnent un parent condamné. La femme se ronge les ongles en pestant :

« Ici, il y a un peu de chaleur humaine. Arriver dans un tribunal, c'est être perdu mais alors dans un immense tribunal… c'est l'anonymat. Là-bas, c'est l'usine. »

L'homme ne dit rien puis finit par grogner contre les types « là-haut », à Paris. Il s'emporte et reconnait amer : « On les a élus. Maintenant, ils nous emmerdent… » Avant de rentrer au tribunal, l'homme rappelle que le tribunal a abrité les premiers pas de Rachida Dati. En 1999, la Garde des Sceaux y a effectué un stage. A sa nomination au gouvernement : « On était fiers. » Aujourd'hui, ils se demandent si la Garde des sceaux n'a gardé qu'un bon souvenir de Péronne.

* Le prénom a été modifié.

La salle d'audience du tribunal de Péronne (Audrey Cerdan/Rue89).

28 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

11H53 | 29/11/2007 | Permalien

Si on est pas contant à la campagne, on a qu'à aller habiter dans le VIIème !

Portrait de Courageux anonyme

De

12H57 | 29/11/2007 | Permalien

Que fait on de la soit disant justice de proximité ?

La proximité implique une connaissance du terrain, des conditions de vie des personnes jugées mais également une possiblité de réponse pénale rapide de la part de la juridiction.

Les personnes jugées et suivies ne sont pas que des dossiers et les condamnations ont du sens car elles suivent de près les actes commis.

Un déménagement de la chaine pénale sur Amiens n'entrainera que des désagréments et particulièrement au niveau des justiciables.

Dans l'incapacté de se déplacer pour assister aux audiences ils risquent une sanction plus lourde car non comparant.

La gestion d'un grand flux de procédures ne permet pas au personnel d'un TGI comme Amiens d'échanger autrement que par téléphone ou par fax la plupart du temps.

Grace à notre chère ministre nous ne perdons pas seulement notre proximité mais également une part de notre humanité. Celle qui se nourrit d'échanges, de concertations, de dialogue entre les hommes. Mais il est vrai qu'en observant le comportement de Mme DATI au sujet de la réforme, il semble que celà soit le cadte de ses soucis.

Dommage ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

13H06 | 29/11/2007 | Permalien

Je suis tout à fait d'accord !

Portrait de Courageux anonyme

De

08H40 | 30/11/2007 | Permalien

Il faut rétablir la justice de proximité : une cour martiale dans chaque cité et sentence immédiatement exécutable sans possibilité de recours pour les « guerilleros » des banlieues, réouverture du bagne de Cayenne à la clé.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H05 | 29/11/2007 | Permalien

à CA de 11h53 - 29/11/07 - c'est de l'humour ou vous exprimez ce que pensez vraiment ? Vous habitez où ? Je n'aime pas corriger des fautes qui peuvent être « de frappe »… mais là tout de même ça fait beaucoup : Si on N'est pas CONTENT… à la campagne, on N'A qu'à aller habiter dans le VIIème ! Suzb.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H33 | 29/11/2007 | Permalien

oui c'est ce qu'a fait rachida précisément de Pérone au champ de mars sans GPS car le pacours est bien sinueux mais son voyage n'est pas encore terminé..Mr Hortefeux vs qui avez désormais un savoir faire , ne l'oubliez pas et au besoin Rama peut vous aider…

Portrait de Courageux anonyme

De

18H36 | 29/11/2007 | Permalien

oui c'est ce qu'a fait rachida précisément de Péronne au champ de mars sans GPS car le pacours est bien sinueux mais son voyage n'est pas encore terminé..Mr Hortefeux vs qui avez désormais un savoir faire , ne l'oubliez pas et au besoin Rama peut vous aider…

Portrait de kamelya

De kamelya

12H14 | 29/11/2007 | Permalien

APRES LA POLICE DE PROXIMITE…C'EST AU TOUR DE LA JUSTICE DE PROXIMITE…. PUIS DE LA SANTE DE PROXIMITE…Tout est mis en oeuvre pour travailler sur l'isolement et la fracture….Ou va-t-on ? On nous dit économie et efficacité. Force est de constater que lorsque l'on a fait de l'économie sur l'humain ça n'a jamais payé ! ! !

Portrait de capucine

De capucine

12H16 | 29/11/2007 | Permalien

Cela me donne l'impression que l'être humain a de moins en moins d'importance.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H18 | 29/11/2007 | Permalien

Les pauvres ont déja du mal à accéder à la justice , de plus une franchisse va être instituée sur l'aide judiciaire,mantenant a cela s'ajoutera de longs déplacements .Des tribunaux des prud'homme vont aussi être supprimés. MERCI aux électeurs ouvriers de SARKOZY, plus de justice pour les pauvres ,tout pour les riches et les patrons.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H57 | 29/11/2007 | Permalien

Il faut pas se leurer et croire en ceci ou cela de la part de l'actuel gouvernement…la machine est en route ; a qui le tour ? ? ?

Justice, santé, economie…

le poids des mots…

Solution : le prix du tube de vaseline est encore abordable…faite un stock donc ! ! !

Portrait de Bebert Cassandre

De Bebert Cassandre

13H19 | 29/11/2007 | Permalien

La réforme de la carte judiciaire est un vieux serpent de mer. Elle était la réforme impossible. Monsieur Sarkozy aime la difficulté. Là où les autres avaient refusé de sauter l'obstacle il s'était fait un point d'honneur à réussir ce qui semblait impossible. Et il y réussira… Hélas… De grandes cités judiciaires pour une justice d'abatage. Une justice industrialisée… Rentabilisée… Un business comme un autre. Beaucoup y renonceront n'ayant plus, ni les moyens, ni le temps, ni l'espoir d'en attendre quelque chose. Ils resteront à la porte comme dans cette nouvelle de Kafka : « Devant la loi » dans le recueil de nouvelles « La muraille de Chine ».
« Devant la loi, il y a un gardien. Arrive un homme de la campagne que demande à entrer dans la loi. mais le gardien lui dit qu'il ne peut entrer maintenant. L'homme réfléchit et demande s'il aura plus tard la permission d'y entrer. “C'est possible, lui répond le gardien, mais pas maintenant.”
Des années plus tard…
“Mais que veux tu savoir ? demande le gardien, tu es insatiable ! ”
Tout le monde aspire à la loi, dit l'homme, comment se fait-il que, durant ces nombreuses années, personne à part moi n'ait demandé à y entrer ? » Le gardien comprend que l'homme est près de sa fin, et, afin de toucher son ouïe déclinante, il rugit : » Personne d'autre ne pouvait avoir accès ici, car c'est à toi seul qu'était destinée cette entrée. Je m'en vais maintenant, et la referme. »

Portrait de Courageux anonyme

De

13H36 | 29/11/2007 | Permalien

Si cela a échappé à certain, un article très, très intéressant sur le comportement de notre gouvernance, qui emploi des méthodes de mafieux !

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_justice_sous_pressions/20071…

Mais je n'ai pas été étonné de cet état de fait ! , ce sont des voyous qui nous gouvernent, et des beaux quartiers s'il vous plaît !

Portrait de Courageux anonyme

De

13H55 | 29/11/2007 | Permalien

Dans un etat ou la repression ou l agression par les methodes devient un ordre morale comment attendre de la courtisane que les choses puisses s arranger pour la justice, pire le cher president ( la je m etouffe un peu) viens de proner encore la legitimiter de l ordre medefosocial, il n y a plus de karcherisation, noraml il devrait commencer par sa courtisane qui fous le desordre en france, mais se rejouit de diner aux USA et en CHINE, que de paradoxe ! enfin bon tous ceci me fais penser a un mauvais film et que je vais me reveiller demain matin et les oiseaux chanteront leur bonheurs ! .. a moins que… Les fouines les est bouffé dnas la nuit ! …un peu comme nous chaque jour…

Portrait de ClaireChar

De ClaireChar

13H55 | 29/11/2007 | Permalien

Sans débattre sur le fond de la carte judiciaire sur lequel je n'ai aucun avis car je n'y connais vraiment rien, j'ai juste un commentaire sur l'article.
cela donne juste une impression de desuet, de « c'était mieux le temps du petit commerce »
Je juge pas du tout le fond encore une fois mais c'est juste que l'argument du « un immense tribunal c'est l'anonymat » je trouve pas ça bien convaincant
On dirait vraiment les gens qui critiquent les grandes surfaces et regrettent les petites épiceries de quartier…
Encore une fois je ne me porte pas sur le fond de la réforme mais juste sur l'illustration que donne cet article sur le problème qui je l'imagine est plus sérieux que savoir si on travaille dans un petit ou grand bureau et c'est à taille humaine ou pas.

Portrait de Courageux anonyme

à ClaireChar Portrait de ClaireChar De

15H07 | 29/11/2007 | Permalien

ClaireChar,
Je crois que vous n'avez pas compris l'enjeu de la proximité, surtout dans le cadre de la justice.

1/ Les petites structures sont probablement importante pour l'impact psychologique d'un jugement. La justice ne peut pas être un rouleau compresseur sans visage et sans âme.
Pour une victime, il est important que son cas semble pris en compte humainement. La peine infligée à l'auteur d'un méfait est souvent bien dérisoire aux yeux de la victime. Si son cas est suivi de façon plus personnelle c'est important pour sa reconstruction.
Du point de vue de l'accusé, il est souvent important que celui comprenne que son cas est étudié de façon humaine pour qu'il accepte plus facilement la sentence.
Enfin, c'est important que la justice soit rendue localement pour que la population s'y intéresse et sache qu'elle est (devrait ? ) être dans un état de droit.
2/ Le nombre de dossiers traités par un juge est bien moins important à la campagne.
3/ L'aspect formateur du travail dans ces « petits » TGI et le thème de l'éloignement ainsi que ses problèmes sont aussi abordés dans cet article.

Enfin, je me permets de rebondir sur votre comparaison avec les « petites épiceries de quartier » et les « grandes surfaces » en vous faisant part de mon point de vue la dessus. A la campagne, la majorité des petites épiceries ont disparues depuis bien longtemps laissant la place à des grandes surfaces où l'on a la joie de se rendre en voiture (parfois 50 km). On y trouve quasiment la même chose que dans les épiceries mais les employés (qui ont fait aussi des dizaines de km pour venir) sont payés à coup de lance pierre pour y travailler à des horaires aléatoires. Suite à la disparition des épiceries (crémeries, etc…) les mairies des villages ne touchent plus la taxe professionnelle et s'appauvrissent. L'installation d'une grande surface n'a aucun impact financier sur l'environnement local (tout au plus cela profite à la grande ville du coin).

Un dernier détail, peut être à mettre en parallèle, le nombre de suicide à la campagne n'à jamais été aussi important et les drogues dures y ont fait une percée effrayante ces dernières années. Personnellement, j'y vois là la conséquence de l'abandon des populations campagnardes par le pouvoir parisien. Plus de lieu de vie, plus de lieu de rencontre, plus de gares, plus de poste, plus de gendarmerie, plus de tissus social et maintenant plus de justice…

Portrait de Courageux anonyme

De

14H12 | 29/11/2007 | Permalien

Encore une fois je ne me porte pas sur le fond de la réforme mais juste sur
>l'illustration que donne cet article sur le problème qui je l'imagine est plus sérieux
>que savoir si on travaille dans un petit ou grand bureau et c'est à taille humaine ou
>pas.

le truc, c'est que c'est cela qui est _sérieux_ pour la majorité des gens qui vivent dedans.

du haut d'internet on se marre de ces considérations de miséreux (qui ont certainement même pas le bon goùt d'avoir un ampli THX chez eux), mais sérieusement, vous avez déjà travaillé dans un cadre inhumain et immense ? cela vous a vraiment plu ? moi non et j'ai _tout_ fait pour l'éviter.

Portrait de Thorgal46

De Thorgal46

Informaticien dans le Lot | 14H16 | 29/11/2007 | Permalien

Une fois de plus, je ne comprends pas tout…
Pouvez vous me dire quelles sont les raisons officielles justifiant toutes ces fermetures de tribunaux annoncées ?
Il semble que la même chose soit prévue pour les tribunaux des Prudhommes qui gèrent les conflits dans le monde du travail.
J'ai vu le reportage d'Envoyé Spécial sur France2 concernant la Russie de Poutine.
C'est HORRIBLE ! !
Quel rapport me direz vous avec les tribunaux qu'on ferme ? En Russie, pas de Justice, les médias sont hautement contrôlés, la corruption et la délation sont des vertus nationales !
J'ai vomis en repensant aux images (rarement) montrées de J. Chirac remettant la Légion d'Honneur à Poutine, un homme qui pratique l'assassinat de journalistes et l'internement en hopital psychiatrique de ses opposants ! ! !
Rien que pour ça, quand j'ai lu l'autre jour qu'il fallait laisser J. Chirac tranquille parce qu'il était vieux et fatigué, j'étais outré !
Ne trouvez vous rien d'étrange à ce que les deux pays qui produisent le plus de milliardaires en ce moment soient la Russie et la Chine ? ? ? Plus on opprime les pauvres et plus les riches prolifèrent… Et là, retour à la case France ! !

Portrait de karghyl

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De karghyl

informaticien, Paris | 15H49 | 29/11/2007 | Permalien

La raison officielle ? Paraît-il diminuer les coûts, mais je ne vois pas trop comment…

A mon avis la vraie raison est de forcer à une justice d'abattage, condamner les gens à tour de bras (en parallèle de la dépénalisation du droit des affaires) ? Quand on sait que les prisons sont déjà surpeuplées, c'est alimenter une poudrière.

Peut être qu'au final, c'est ça le but, faire tout péter partout, dans les prisons, dans les cités,… Sarko est pour la révolution en fait ! Ca lui permettrait d'avoir les pleins pouvoirs…

Et sinon, il n'y a pas que Poutine qui a reçu la légion d'honneur. Quand on voit que le chef de la censure chinoise y a eu droit aussi, je me demande s'il y a encore un quelconque honneur à recevoir ce hochet…

http://www.rsf.org/article.php3 ? id_article=21904
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php ? article2709&lang=fr

Portrait de Madiran

De Madiran

(Business Analyst) | 14H31 | 29/11/2007 | Permalien

Réformer la carte judiciaire….Soit !
Lorsqu'il s'agit de vous, messieurs du barreau la réforme vous devient intolérable et vous levez les bras au ciel ! Pourquoi donc ?

Messieurs les avocats, juges et huissiers…
Laissez donc le ministère faire son ouvrage, comme vous encouragiez d'autres ministères à faire leur propres réformes ! !
Laissez donc Rachida faire son ouvrage !

Portrait de Courageux anonyme

à Madiran Portrait de Madiran De

16H51 | 29/11/2007 | Permalien

Votre post relève d'une méconnaissance totale de nos institutions et de leur fonctionnement. Je vous plains si vous avez à vous défendre ou à agir.
La réforme ne fait qu'aggraver un fait très simple la disparition de la citoyenneté. Pourquoi ? C'est simple.
J'ai eu affaire à mon bailleur sur les charges locatives et celui-ci m'a rit au nez en me disant « si vous n'êtes pas d'accord, il y a le recours à la justice », en pensant que je n'irais pas jusque là. Ma conscience citoyenne m'a porté à ester en justice contre lui.
Le résultat, j'ai gagné et lui a fait la gueule. Le tout sans avocat et avec l'aide d'un huissier.
Alors, vous voyez qu'il ne défende pas que leur bout de gras. Il défende le principe de la justice de proximité primordiale pour la démocratie et l'équité. Pas celle de notre président mais l'équité républicaine.
Le but de la réforme est justement de supprimer cette conscience citoyenne par une multiplication des dossiers et l'allongement des distances. Si vous ne comprenez pas cela, je comprends pourquoi nous sommes dans cette merde du Sarko show.
Le but est aussi de laisser la loi du plus fort face aux lois de la République.

Alors qu'en pensez-vous ? Mais moi je ne laisserais pas faire Rachida Dati notre fossoyeuse du droit citoyen. Certes, une réforme est à faire mais pas celle-là.

le juste

Portrait de Courageux anonyme

à Madiran Portrait de Madiran De

17H19 | 29/11/2007 | Permalien

De plus, pourquoi notre Sarko 1er freine des 4 fers contre le projet de loi sur les « class action » ce qui donne la possibilité de se regrouper pour une même cause. Il présente les mêmes arguments que le MEDEF. Bizarre, vous avez dit bizarre ! ! ! !

Pourquoi supprime-t-il des conseils de prudhomme et certains tribunaux de commerce. Ce tissu social qui permet justement ce lien de bien connaître l'environnement du tissu d'une communauté urbaine ou de campagne.

A la rigueur, si il faut supprimer des zones territoriales pourquoi ne pas créer d'autres tribunaux dans des zones ou la population a augmenté.

C'est bien une casse généralisé qu'il veut entreprendre et non de réformer. Une réforme doit être faite dans la concertation et non unilatéralement.

Ne soutenez pas l'insoutenable. Surtout nous attendons vos arguments pour apprécier à sa juste valeur les dispositions de la réforme Dati.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H02 | 29/11/2007 | Permalien

N'importe quoi, Mon pauvre Madiran, on voit bien que tu ne comprends rien à rien. Ou alors, tu n'as pas vraiment lu l'article.
Il ne s'agit pas pour les juges les greffiers ou les avocats de défendre leur bout de gras.
Les juges et les greffiers, ils auront une mutation…
Les pauvres gens qui n'ont pas les moyens d'aller à Amiens (même combat pour les autres régions rurales) seront jugés en leur absence, ne pourront pas faire valoir leur point de vue.
C'est la même chose pour les victimes. Penses à la petite mémé qui vit dans la cambrousse !
En tout cas, j'ai beaucoup de compassion pour toi.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H10 | 29/11/2007 | Permalien

J'aimerai, que les Hommes de loi se mettent en grève pour l'indépendance de la JUSTICE.

Mesdames, Messieurs, vous qui représentez la Justice de votre Pays, la France, ayez autant de solidarité confraternelle, lorsque vous êtes en face des politiques, et leurs affaires « politico-financières ». Ex : Sarko et son logement, les frégates de Taiwan, les emplois fictifs de l'ex RPR, le décès de Robert Boulin, l'affaire ELF, EADS, Clearstream, etc …
80% des magistrats sont des carriéristes, ils obéissent aux ordres du pouvoir en place et ils sont du grande servilité. Plus facile de juger des sans grades …

Vous n'êtes que de stupides gens orgueilleux , imbus de votre personne !

Je rappelle que 5 innocents sont incarcérés tous les jours en France …

Sarkozy veut lutter fermement contre le voyou, il souhaite que vous lui cherchiez des « noises » ! Alors répondez à ses doléances ! ! ! Après lui, il y a un de ses fils …

Pascal

Portrait de Courageux anonyme

De

15H44 | 29/11/2007 | Permalien

Lors d'un congrès de chirurgie, deux chirurgiens américains font part de leur réussite.
- Nous avons eu un patient dont les jambes avaient été broyées sous un train. Grâce à notre technique ultramoderne, nous les lui avons réparées, et deux mois après, il courrait le marathon de New York !
Applaudissements et hourras dans la salle…
Deux chirurgiens chinois interviennent :
- Nous avons eu un patient dont les bras avaient été arrachés et broyés dans une machine-outil. Grâce à notre savoir-faire ancestral, nous les lui avons réparé, et trois mois après, il participait aux championnats du monde d'haltérophilie.
Applaudissements et hourras dans la salle…
C'est le tour des chirurgiens français :
- Nous avions un trou du cul qui venait de Hongrie. Nous l'avons greffé à l'Elysée, et en moins de 3 mois, il fait chier toute la France !

Portrait de Courageux anonyme

De

21H01 | 30/11/2007 | Permalien

et bien moi, j'ai été jugé au tribunal de peronne ; il y a longtemps, pour insulte à agent parce qu'on s'était engueulé avec un type borné.
Je suis tombé sur une juge sympa et un procureur compréhensif sur une erreur d'une fois que je recommencerais pas et j'ai été condamné au minimum.
Le même jour , il y avait des petites frappes à qui j'aurais donné des claques tellement ils m'enervaient et qu'ils se la jouaient et il y avait aussi des types comme moi qui avaient pas choisi d'etre là a qui on a expliqué que ce qu'ils avaient fait n'était pas autorisé.
Si j'avais du aller à Amiens , j'aurais eu tellement peur que je n'aurais pas su m'expliquer et qu'ils m'auraient surement condamner gravement.
Dans les petits tribunaux , ils savent bien qui sont les mauvais et ceux font comme ils peuvent.Pour faire le tri ils ont le temps d'écouter pour se faire une opinion .
Moi , je pense que tout cà , c'est pour que les pauvres et les petits , ils n'essaient plus de faire respecter leurs droits parce que c'est trop loin et que qu'on connait personne à Amiens.
c'est pour ca que les pauvres ils seront toujours pauvres , parce qu'ils sont honnetes

Portrait de Courageux anonyme

De

16H02 | 02/12/2007 | Permalien

c'est intéressant ce style de témoignage.
une petite précision également : les gens qui ne pourront se déplacer dans les grandes villes au pénal seront jugés en leur absence.
Les juges ne veront plus les justiciables (qui sont ils, que c'est il passé dans leur parcours personnel pour qu'ils en arrivent à peter les plombs ? un divorce conflictuel ? le décès d'un proche ? la perte d'un emploi ? une toxicomanie un problème d'alcool dont on arrive pas à sortir ? … )et donc difficile d'adapter la sanction à la personnalité.
Si le dossier des gendarmes ou des policiers est ficelé d'une certaine façon, le risque est que les peines fermes pleuvent.
En outre, il est important de dire qu'en l'absence du prevenu, impossible de prononcer une peine de travail d'intéret général qui est une alternative à l'incarcération des plus pédagogiques ( la loi impose au juge de demander au condamné son accord au prononcé d'une telle peine)
Voilà pour le pénal.
Pour les affaires familiales, les tutelles, le surendettement, les saisies des rémunérations, les conflits locatifs (demandes d'expulsion …) etc… c'est indispensable AUSSI de voir les justiciables, pour des raisons qui tombent sous le sens.

Quand à l'absence de courage des magistrats vis à vis du pouvoir politique, c'est une question intéressante également, mais sachez cher Pascal que
1) un juge ne peut se saisir d'office, les poursuites appartiennent aux Procureurs de la république
2) les procureurs peuvent recevoir des instructions des procureurs généraux, qui eux-même peuvent recevoir des instructions du … ministre de la justice
Rappelez vous qu'il n'y a pas longtemps, il y a une certaine ministre qui s'est proclamée « Chef des procureurs »
Donc les magsitrats en général ne peuvent aller au delà des prérogatives qui leur sont accordées par la loi, qui est votée devinez par qui ?
3) un juge courageux vis à vis du pouvoir politique VanRuymbeke : il a été trainé devant le CSM pour sanctions disciplinaires…

Portrait de Courageux anonyme

De

00H07 | 01/12/2007 | Permalien

@pascal
« Je rappelle que 5 innocents sont incarcérés tous les jours en France … »
 ! ! ? ? ? Et il a vu ça où, lui ? ? C'est Sarko qui lui a dit ? ?
Bien sûr, c'est toujours intéressant que tout un chacun puisse exprimer un avis, mais si c'est pour écrire n'importe quoi suant de haine et de bêtise…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code