Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale s'oriente-t-il vers une immigration vraiment très choisie ? Invité dimanche de l'émission Capital sur M6, Brice Hortefeux a en tout cas montré tout son radicalisme concernant les étrangers en situation irrégulière en France.
Alors que le présentateur Guy Lagache lui demande s'il y aura « toujours des sans-papiers sur le territoire français », il rétorque : « Ben si vous rêvez d'une société idéale dans laquelle il n'y aurait que des citoyens honnêtes, propres (…), la vérité c'est que c'est un combat permanent. » (Voir la fin de la vidéo.)
Une petite phrase qui a provoqué lundi l'indignation de Réseau éducation sans frontières à l'antenne de France Inter. Brigitte Weizer, de RESF, compare la sortie du ministre à la déclaration de Jacques Chirac sur « bruit et l'odeur » en 1991 :
Pour l'instant passée pratiquement inaperçue, la maladresse ( ? ) de Brice Hortefeux ne devrait toutefois pas contribuer à lui faciliter la tâche, lui qui est mardi et mercredi en déplacement au Mali et au Bénin pour conclure un nouvel accord de gestion concertée des flux migratoires.

























264
(Pour réagir, connectez-vous)
De personne
22H30 | 27/11/2007 |
« Tête haute, mains propres » c'est le slogan du Front National, là où Brice Hortefeux porte l'étendard de son maître.
à personne
De
22H39 | 27/11/2007 |
Bientôt, ne pas être propre sera un geste de résistance…
Comme disait Boris Vian… « Le propre du militaire est le sale du civil »
http://lesmots.freelatitude.net
De mrleon
Chanteur Country | 00H10 | 28/11/2007 |
SI c'est ça, je suis un grand résistant.
à mrleon
De
10H16 | 28/11/2007 |
Ils ont des journalistes honnêtes et propres !
C'est pas au JT de Pujadas qu'on aurait vu une interview aussi directe.
De
18H36 | 28/11/2007 |
Je suis d'accord avec vous ! cela m'a rassuré de constater qu'il y a encore des journalistes télé qui savent poser de vraies questions, et font en sorte d'obtenir des réponses. Pour une fois que l'on assiste à une vraie interview. Félicitations, Mr Lagache, certains devraient prendre exemple sur vous !
De
00H20 | 30/11/2007 |
Je partage votre avis sur les interview des politiques encore ce soir on à souvent servi la soupe à Sarkosy.
Arlette chabeau semblait très mal à l'aise au moment de poser certaines questions au point de presque s'en excuser. Mr Lagache était motivé pour obtenir de vraies réponses et pas de la langue de bois il à en partie réussi.Je n'ai pas vu la fin du débat …
De
10H32 | 28/11/2007 |
Ca vous étonne ! ? Un petit coup vers l'exstrême droite avant les municipales. Ca commence…
De Alice77
16H48 | 28/11/2007 |
Allez Hortefouille ! Va draguer… Vers les nazis ! Encore ! continue, espèce de fin de race raciste ! Va vivre chez les Russes ! Ils sont pas assez dans le brouillard (euphémisme) comme ça, les gens de toutes couleurs, il faut en plus que tu les salisse : c'est vous qui êtes sale, Monsieur le Minsitre, qui tachez ce dont vous parlez ! C'est vous la caillera, la racaille extrême droite, allez lire LAval, Pétain et Goebbels chez vous et foutez nous la paix, pauvre nouille !
à Alice77
De
08H34 | 29/11/2007 |
est toi pauvre c…..
De mjs
20H04 | 30/11/2007 |
courageux mon cul oui espece de raciste
De
23H33 | 01/12/2007 |
Les sales cons disparaîtront peut être le jour ou le « Détecteur de Sale Con » sera 100% opérationnel et opérationnel partout, ce jour il faudra peut être aussi s'inquiéter de ne plus avoir de sale con pour nous ramener à la réalité, le sale con est certes nuisible quand il est dominant, il est utile pour l'exemple quand il est ultra minoritaire et contrôlé…
à Alice77
De
11H37 | 29/11/2007 |
Avec des journaleux aussi tiers-mondistes, du type Lagache, et des « français », comme cette Alice (non pas au pays des merveilles) aussi niais et vendus au tiers-monde, ce n'est pas un HORTEFEUX qu'il nous faut, mais un POUTINE ! Mais problème, y'en a-t-il un en France ?
à Alice77
De
22H14 | 30/11/2007 |
Bravo Alice ! ! Une de mes copines m'a dit que les rouquins ca sent fort aussi ?
à Alice77
De bisane
08H00 | 04/12/2007 |
L'invective, l'exagération, voire la caricature, font rarement avancer les débats…
Il me paraît plus intéressant d'argumenter, comme le font par exemple ceux qui réagissent à ce qui fait toujours mal, le porte-monnaie, les 275 ME, et autres broutilles d'aide au développement…
Reste qu'effectivement les propos d'Hortefeux s'inscrivent dans un discours bien ficelé, une idéologie qui à tout le moins pose question, et dont Hortefeux n'est pas le seul interprète (voir « Ces mots qui dérapent… immigration et rhétorique » et « Des mots et des phrases… »).
Et appelle à la vigilance, en évitant de déraper sur le même terrain glissant qu'eux !
Comme le dit Julien Martin, ce genre de propos passe pour le moment pratiquement inaperçus… C'est presque ça le plus inqiuétant ! ! !
De
18H04 | 28/11/2007 |
Il y a du pétainisme en marche dans ce gouvernement.Ils ne sont aprés tout que les représentants d'une bourgeoisie sans morale obsedée par son fric et préte à trahir les idéaux républicains pour son porte monnaie.Ils vont nous laisser la FRANCE dans un drole d'état aprés avoir essayé de la brader au plus offrant pour développer leurs fortunes personnelles.L'ordre moral est en route ! ! ! ! ! ! ! ! !
De
14H46 | 30/11/2007 |
Mais brader à qui ?
Mais arrète la boisson toi !
De
15H10 | 30/11/2007 |
C'est quoi trahir les idéaux républicains ? C'est trahir le modèle Français peut-être ? Qui nous mène droit à la tiers-mondisation, droit à la faillite et à la guerre civile ? Type Kosovo ! C'est ça tes idéaux républicains à la française ! Il y a plus de trente ans qu'on les subit ces idéaux, alors tu comprends, ce discours politiquement correct, j'en ai plus que marre et je ne suis pas le seul !
De
16H18 | 30/11/2007 |
? ? ?
comprends pas ce que tu veux dire…
le problème, très sincèrement,c'est qu'ils sont peu les gens qui n'oublient pas que deriière les chiffres, les grands discours sur l'immigration… il y a tout simplement des êtres humains qui cherchent à vivre dignement, voire à survivre…
On les traite comme des déchets et on crie au scandale quand ils traversent désert et océan pour échapper à la misère.
Je ne demande pas de grands sentiments, je suis blasé quant à cela, mais un peu de bon sens dans cette société qui met la raison désincarnée sur un pied d'estal.
Qui, d'entre vous, accepterait de crever la gueule ouverte quand vous entendriez parler d'un pays qui se chante patrie des droits de l'homme ? Qui ? Qui n'espérerait pas obtenir le minimum vital auprès d'un peuple qui aime à doter chaque individu de sa voiture, de sa télé, de son téléphone portable… qui, bon dieu ?
Alors, les donneurs de leçons, gardez votre pierre dans la poitrine. Mais videz la soupe de votre cerveau.
à personne
De
23H14 | 27/11/2007 |
J'ai regardé l'émission sur M6 et je suis tombée de ma chaise ! !
Chaque expulsion coute 11000 € (par personne expulsée ! ! )d'après le ministre, plus d'après les fonctionnaires s'exprimant dans le reportage..
On multiplie par 25000…
Cette politique d'expulsion ne sert à rien puisque la plupart des expulsés connaissent suffisamment le système pour organiser leur retour et pour certains avant même de quitter le territoire français, sur un simple coup de fil..
Que dire de l'agence de voyage chargée de l'achat des billets d'avion installée dans les bureaux du ministère ? Sait on qui en sont les actionnaires ?
Hortefeux est une andouille.. il veut renvoyer les immigrés sans papiers qui travaillent en France pour les remplacer par des immigrés avec des papiers qui sont au chômage ! Et tout ça c'est 275 000 000 d'euros directement prélevés dans vos poches braves gens..
De
23H53 | 27/11/2007 |
Ou alors l'immigré sans papiers laisse un boulot pour l'immigré avec des papiers…
De
00H52 | 28/11/2007 |
Si ça coute aussi chers, c'est à cause de la privatisation de la manoeuvre..
On fait toujours appel à des sociétés privées pour ce genre de procédure ( nouriture, logement, etc…)
Vous étonez pas le prix exorbitant que cela coute.
Mais dites vous aussi que c'est le prix de l'exploitation…
c'est le prix du maintient de ces pays sous domination (mondialisation pardon),
c'est le prix que tout le monde paye pour que Total puisse aller extraire du pétrol au Nigéria,
et fasse des bénéfices en plusieurs dizaines de milliards d'euro annuels,
c'est le prix du contrôle…
Le plus malin dans ce système, c'est que toute la sphère privée (actionnaires, entreprises, banques, etc…)qui en profitent, ont réussi à faire reporter la charge des dévastations de la mondialisation sauvage (je dis bien sauvage, car il parait qu'il existe une « bonne » mondialisation, on l'a pas encore vu) sur le contribuable, c'est à dire nous tous.
De
06H46 | 28/11/2007 |
Privatiser les rescettes et socialiser les dépenses !
De
08H19 | 28/11/2007 |
La phrase est fausse la vraie est d'un senateur rad-soc :
Privatiser les recettes nationaliser les pertes.
De
13H15 | 28/11/2007 |
Lequel sénateur a sûrement du lire Noam Chomsky…
De Photine
14H35 | 28/11/2007 |
Non, c'est Chomsky qui s'est inspiré de cette citation qui date d'il y a bien 50 ans…
http://photine.blog.lemonde.fr/
De
23H57 | 27/11/2007 |
Hortefeux vient d'étaler, à part son immoralité profonde, une fois de plus le caractère totalement irréalisable et utopique (dystopique ? ) de la politique d'expulsion mise en oeuvre par Sarkozy.
Il est impossible de reconduire tout les émigrants venant s'installer en France et dénués de tout titre de citoyenneté.
Il serait peut-être temps d'opérer une régularisation massive comme le fait par exemple le gouvernement Zapatero en Espagne (sollicitée par les patrons eux-mêmes ! http://www.latinreporters.com/espagnesoc08052005.html), afin de donner à tous la possibilité de travailler de manière légale, au lieu de les forcer au travail clandestin qui engraisse les patrons, et de les forcer à la terreur quotidienne en leur empêchant de circuler normalement sur le territoire. Sans parler du logement…
De
00H43 | 28/11/2007 |
je suis entièrement d'accord pour une régularisation à l'espanole, mais de grâce, n'écrivez pas « dénués de titre de citoyenneté ». je trouve désolant, parce que faux et faisant le lit de l'identité nationale, de ne pas être précis : il s'agit de permis de travail, et de permis de séjour. il est donc inutile de savoir chanter tous les couplets de la marseillaise pour venir ici TRAVAILLER. l'amalgame de monsieur hortefeux est repris en boucle par ceux là même qui combattent ses idées nauséabondes, et elles s'infiltrent tranquillement. il s'agit juste de séjour, obtenir la nationalité est une autre histoire. soyons très vigilants, ne propageons pas les raccourcis de novlangue de ceux que nous combattons.
sans rancune, bien sûr.
CC
De
01H05 | 28/11/2007 |
Tu as raison de préciser qu'un permis de séjour n'est pas une nationalisation. Pour autant, « citoyenneté » ne rime pas non plus avec « nationalité ». La citoyenneté, c'est le droit de jouir des droits de tous citoyens (en commençant par le droit de vote). CQFD : avant que les femmes n'acquièrent le droit de vote en France, elles étaient bien françaises, mais non citoyennes.
Cf. au hasard http://www.ifri.org/frontDispatcher/ifri/manifestations/s_minaire_103363…
On peut aussi envisager des citoyennetés supra-nationales, etc.
Cordialement !
De
14H57 | 28/11/2007 |
Attention, donner la nationalité à un citoyen étranger, c'est le naturaliser. Pas la même signification que nationaliser, si tant est que l'on puisse nationaliser un citoyen ….
De
10H31 | 28/11/2007 |
Les internautes proposent-ils que l'immigration soit
libre et sans limites, en provenance des pays du tiers
monde ? Les règles communautaires l'interdisent et le
bon sens aussi. A partir de là, il faut donc empecher
l'immigration clandestine. Hortefeux « Le sinistre de
la Race » comme l'appelle un ami, avance des solutions.
Voyons lesquelles :
Je ne pense pas qu'on puisse virer des gens qui sont
là depuis des années, qui bossent , qui ont leurs
enfants à l'école. Régulariser ceux-là, ce n'est que
de la justice et de l'humanité, sinistre de la race.
Instaurer des controles à l'entrée, des méthodes
d'identification scientifiques et expulser ceux qui
viennent de passer les mailles, cela parait méchant
mais c'est necessaire. Voulons nous etre envahis ?
Mais traiter de sales et malhonnetes des pauvres
gens qui quittent leur pays, leur famille et risquent
leur vie par espoir, c'est vraiment indigne Mr de la
Race.