A debattre 27/11/2007 à 22h16

Hortefeux : les sans-papiers ne sont ni « honnêtes » ni « propres » ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale s’oriente-t-il vers une immigration vraiment très choisie ? Invité dimanche de l’émission Capital sur M6, Brice Hortefeux a en tout cas montré tout son radicalisme concernant les étrangers en situation irrégulière en France.

Alors que le présentateur Guy Lagache lui demande s’il y aura « toujours des sans-papiers sur le territoire français », il rétorque : « Ben si vous rêvez d’une société idéale dans laquelle il n’y aurait que des citoyens honnêtes, propres (...), la vérité c’est que c’est un combat permanent. » (Voir la fin de la vidéo.)

Une petite phrase qui a provoqué lundi l’indignation de Réseau éducation sans frontières à l’antenne de France Inter. Brigitte Weizer, de RESF, compare la sortie du ministre à la déclaration de Jacques Chirac sur « bruit et l’odeur “ en 1991 :

Pour l’instant passée pratiquement inaperçue, la maladresse ( ?) de Brice Hortefeux ne devrait toutefois pas contribuer à lui faciliter la tâche, lui qui est mardi et mercredi en déplacement au Mali et au Bénin pour conclure un nouvel accord de gestion concertée des flux migratoires.

  • 28087 visites
  • 264 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • personne
    • Posté à 22h30 le 27/11/2007
    • Internaute 21725

    « Tête haute, mains propres » c’est le slogan du Front National, là où Brice Hortefeux porte l’étendard de son maître.

    • Anonyme répond à personne

      Bientôt, ne pas être propre sera un geste de résistance...

      Comme disait Boris Vian... « Le propre du militaire est le sale du civil »

      Lien

      • mrleon
        mrleon
        Chanteur Country
        • Posté à 00h10 le 28/11/2007
        • Internaute 6328
          Chanteur Country

        SI c’est ça, je suis un grand résistant.

         
        • Anonyme répond à mrleon

          Ils ont des journalistes honnêtes et propres !

          C’est pas au JT de Pujadas qu’on aurait vu une interview aussi directe.

          • Anonyme

            Je suis d’accord avec vous ! cela m’a rassuré de constater qu’il y a encore des journalistes télé qui savent poser de vraies questions, et font en sorte d’obtenir des réponses. Pour une fois que l’on assiste à une vraie interview. Félicitations, Mr Lagache, certains devraient prendre exemple sur vous !

            • Anonyme

              Je partage votre avis sur les interview des politiques encore ce soir on à souvent servi la soupe à Sarkosy.
              Arlette chabeau semblait très mal à l’aise au moment de poser certaines questions au point de presque s’en excuser. Mr Lagache était motivé pour obtenir de vraies réponses et pas de la langue de bois il à en partie réussi.Je n’ai pas vu la fin du débat ...

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        Ca vous étonne ! ? Un petit coup vers l’exstrême droite avant les municipales. Ca commence...

         
        • Alice77
          • Posté à 16h48 le 28/11/2007
          • Internaute 11594

          Allez Hortefouille ! Va draguer... Vers les nazis ! Encore ! continue, espèce de fin de race raciste ! Va vivre chez les Russes ! Ils sont pas assez dans le brouillard (euphémisme) comme ça, les gens de toutes couleurs, il faut en plus que tu les salisse : c’est vous qui êtes sale, Monsieur le Minsitre, qui tachez ce dont vous parlez ! C’est vous la caillera, la racaille extrême droite, allez lire LAval, Pétain et Goebbels chez vous et foutez nous la paix, pauvre nouille !

          • Anonyme répond à Alice77

            est toi pauvre c.....

            • mjs
              mjs
              • Posté à 20h04 le 30/11/2007
              • Internaute 23596

              courageux mon cul oui espece de raciste

            • Anonyme

              Les sales cons disparaîtront peut être le jour ou le « Détecteur de Sale Con » sera 100% opérationnel et opérationnel partout, ce jour il faudra peut être aussi s’inquiéter de ne plus avoir de sale con pour nous ramener à la réalité, le sale con est certes nuisible quand il est dominant, il est utile pour l’exemple quand il est ultra minoritaire et contrôlé...

          • Anonyme répond à Alice77

            Avec des journaleux aussi tiers-mondistes, du type Lagache, et des « français », comme cette Alice (non pas au pays des merveilles) aussi niais et vendus au tiers-monde, ce n’est pas un HORTEFEUX qu’il nous faut, mais un POUTINE ! Mais problème, y’en a-t-il un en France ?

          • Anonyme répond à Alice77

            Bravo Alice ! ! Une de mes copines m’a dit que les rouquins ca sent fort aussi ?

          • bisane
            bisane répond à Alice77
            • Posté à 08h00 le 04/12/2007
            • Internaute 5238

            L’invective, l’exagération, voire la caricature, font rarement avancer les débats...

            Il me paraît plus intéressant d’argumenter, comme le font par exemple ceux qui réagissent à ce qui fait toujours mal, le porte-monnaie, les 275 ME, et autres broutilles d’aide au développement...

            Reste qu’effectivement les propos d’Hortefeux s’inscrivent dans un discours bien ficelé, une idéologie qui à tout le moins pose question, et dont Hortefeux n’est pas le seul interprète (voir « Lien “ et ‘Lien ).
            Et appelle à la vigilance, en évitant de déraper sur le même terrain glissant qu’eux !

            Comme le dit Julien Martin, ce genre de propos passe pour le moment pratiquement inaperçus... C’est presque ça le plus inqiuétant ! ! !

        • Anonyme

          Il y a du pétainisme en marche dans ce gouvernement.Ils ne sont aprés tout que les représentants d’une bourgeoisie sans morale obsedée par son fric et préte à trahir les idéaux républicains pour son porte monnaie.Ils vont nous laisser la FRANCE dans un drole d’état aprés avoir essayé de la brader au plus offrant pour développer leurs fortunes personnelles.L’ordre moral est en route ! ! ! ! ! ! ! ! !

          • Anonyme

            Mais brader à qui ?
            Mais arrète la boisson toi !

          • Anonyme

            C’est quoi trahir les idéaux républicains ? C’est trahir le modèle Français peut-être ? Qui nous mène droit à la tiers-mondisation, droit à la faillite et à la guerre civile ? Type Kosovo ! C’est ça tes idéaux républicains à la française ! Il y a plus de trente ans qu’on les subit ces idéaux, alors tu comprends, ce discours politiquement correct, j’en ai plus que marre et je ne suis pas le seul !

            • Anonyme

               ? ? ?
              comprends pas ce que tu veux dire...
              le problème, très sincèrement,c’est qu’ils sont peu les gens qui n’oublient pas que deriière les chiffres, les grands discours sur l’immigration... il y a tout simplement des êtres humains qui cherchent à vivre dignement, voire à survivre...
              On les traite comme des déchets et on crie au scandale quand ils traversent désert et océan pour échapper à la misère.
              Je ne demande pas de grands sentiments, je suis blasé quant à cela, mais un peu de bon sens dans cette société qui met la raison désincarnée sur un pied d’estal.
              Qui, d’entre vous, accepterait de crever la gueule ouverte quand vous entendriez parler d’un pays qui se chante patrie des droits de l’homme ? Qui ? Qui n’espérerait pas obtenir le minimum vital auprès d’un peuple qui aime à doter chaque individu de sa voiture, de sa télé, de son téléphone portable... qui, bon dieu ?
              Alors, les donneurs de leçons, gardez votre pierre dans la poitrine. Mais videz la soupe de votre cerveau.

        11 autres commentaires
    • Anonyme répond à personne

      J’ai regardé l’émission sur M6 et je suis tombée de ma chaise ! !
      Chaque expulsion coute 11000 € (par personne expulsée ! !)d’après le ministre, plus d’après les fonctionnaires s’exprimant dans le reportage..
      On multiplie par 25000...
      Cette politique d’expulsion ne sert à rien puisque la plupart des expulsés connaissent suffisamment le système pour organiser leur retour et pour certains avant même de quitter le territoire français, sur un simple coup de fil..
      Que dire de l’agence de voyage chargée de l’achat des billets d’avion installée dans les bureaux du ministère ? Sait on qui en sont les actionnaires ?
      Hortefeux est une andouille.. il veut renvoyer les immigrés sans papiers qui travaillent en France pour les remplacer par des immigrés avec des papiers qui sont au chômage ! Et tout ça c’est 275 000 000 d’euros directement prélevés dans vos poches braves gens..

      • Anonyme

        Ou alors l’immigré sans papiers laisse un boulot pour l’immigré avec des papiers...

         
        • Anonyme

          Si ça coute aussi chers, c’est à cause de la privatisation de la manoeuvre..
          On fait toujours appel à des sociétés privées pour ce genre de procédure ( nouriture, logement, etc...)

          Vous étonez pas le prix exorbitant que cela coute.

          Mais dites vous aussi que c’est le prix de l’exploitation...
          c’est le prix du maintient de ces pays sous domination (mondialisation pardon),
          c’est le prix que tout le monde paye pour que Total puisse aller extraire du pétrol au Nigéria,
          et fasse des bénéfices en plusieurs dizaines de milliards d’euro annuels,
          c’est le prix du contrôle...

          Le plus malin dans ce système, c’est que toute la sphère privée (actionnaires, entreprises, banques, etc...)qui en profitent, ont réussi à faire reporter la charge des dévastations de la mondialisation sauvage (je dis bien sauvage, car il parait qu’il existe une « bonne » mondialisation, on l’a pas encore vu) sur le contribuable, c’est à dire nous tous.

          • Anonyme

            Privatiser les rescettes et socialiser les dépenses !

            • Anonyme

              La phrase est fausse la vraie est d’un senateur rad-soc :
              Privatiser les recettes nationaliser les pertes.

              • Anonyme

                Lequel sénateur a sûrement du lire Noam Chomsky...

                • Photine
                  • Posté à 14h35 le 28/11/2007
                  • Internaute 11770

                  Non, c’est Chomsky qui s’est inspiré de cette citation qui date d’il y a bien 50 ans...

                  Lien

        5 autres commentaires
      • Anonyme

        Hortefeux vient d’étaler, à part son immoralité profonde, une fois de plus le caractère totalement irréalisable et utopique (dystopique ?) de la politique d’expulsion mise en oeuvre par Sarkozy.

        Il est impossible de reconduire tout les émigrants venant s’installer en France et dénués de tout titre de citoyenneté.

        Il serait peut-être temps d’opérer une régularisation massive comme le fait par exemple le gouvernement Zapatero en Espagne (sollicitée par les patrons eux-mêmes ! Lien), afin de donner à tous la possibilité de travailler de manière légale, au lieu de les forcer au travail clandestin qui engraisse les patrons, et de les forcer à la terreur quotidienne en leur empêchant de circuler normalement sur le territoire. Sans parler du logement...

         
        • Anonyme

          je suis entièrement d’accord pour une régularisation à l’espanole, mais de grâce, n’écrivez pas « dénués de titre de citoyenneté ». je trouve désolant, parce que faux et faisant le lit de l’identité nationale, de ne pas être précis : il s’agit de permis de travail, et de permis de séjour. il est donc inutile de savoir chanter tous les couplets de la marseillaise pour venir ici TRAVAILLER. l’amalgame de monsieur hortefeux est repris en boucle par ceux là même qui combattent ses idées nauséabondes, et elles s’infiltrent tranquillement. il s’agit juste de séjour, obtenir la nationalité est une autre histoire. soyons très vigilants, ne propageons pas les raccourcis de novlangue de ceux que nous combattons.
          sans rancune, bien sûr.
          CC

          • Anonyme

            Tu as raison de préciser qu’un permis de séjour n’est pas une nationalisation. Pour autant, « citoyenneté » ne rime pas non plus avec « nationalité ». La citoyenneté, c’est le droit de jouir des droits de tous citoyens (en commençant par le droit de vote). CQFD : avant que les femmes n’acquièrent le droit de vote en France, elles étaient bien françaises, mais non citoyennes.

            Cf. au hasard Lien

            On peut aussi envisager des citoyennetés supra-nationales, etc.

            Cordialement !

            • Anonyme

              Attention, donner la nationalité à un citoyen étranger, c’est le naturaliser. Pas la même signification que nationaliser, si tant est que l’on puisse nationaliser un citoyen ....

        • Anonyme

          Les internautes proposent-ils que l’immigration soit
          libre et sans limites, en provenance des pays du tiers
          monde ? Les règles communautaires l’interdisent et le
          bon sens aussi. A partir de là, il faut donc empecher
          l’immigration clandestine. Hortefeux « Le sinistre de
          la Race » comme l’appelle un ami, avance des solutions.

          Voyons lesquelles :

          Je ne pense pas qu’on puisse virer des gens qui sont
          là depuis des années, qui bossent , qui ont leurs
          enfants à l’école. Régulariser ceux-là, ce n’est que
          de la justice et de l’humanité, sinistre de la race.

          Instaurer des controles à l’entrée, des méthodes
          d’identification scientifiques et expulser ceux qui
          viennent de passer les mailles, cela parait méchant
          mais c’est necessaire. Voulons nous etre envahis ?

          Mais traiter de sales et malhonnetes des pauvres
          gens qui quittent leur pays, leur famille et risquent
          leur vie par espoir, c’est vraiment indigne Mr de la
          Race.

        • Anonyme

          donc il est clair que l’immigation légale ou sauvage est voulue par le patronat comme instrument de pression à la baisse sur les salaires « locaux ».
          Et donc les premières victimes seront les plus faibles , les bas salaires, peu qualifiés, ceux qui avant votaient communiste.
          Et maintenant votent FN bien sûr.

        5 autres commentaires
      • Anonyme

        L’emission sur M6 a été tres bien fait.
        Monsieur Hortefeux n’as pas beaucoup de connaissance des problemes des immigrés sans papier.
        C’est completement insenser de depenser l’argent des français pour les voyages.
        Nous avons en France du travail pour ces etrangers qui ont vecus dans la misere loin de leur famille pendant cinq, dix ans et maintenant on leur refuse une titre de sejour ! ! ! ! Ou est le pays d’accueil d’autrefois.
        Je vous dit cela car je me suis occupé des sans papiers pendant dix ans et croyez moi il y a des honnetes gens et des travailleurs.
        Nous pouvons pas rester la et voit ces personnes renvoyer dans leurs pays parfois au risque de leur vie.Et je dit STOP AUX EXPULSIONSs

         
        • Anonyme

          Pourquoi ne pas admettre la chose suivante ?
          Il y a trop d’étrangers en France.On étouffe.
          Il ne s agit pas de savoir si ces gens sont honnêtes travailleurs ,sales ,propres,gentils , mechants .....juste de reconnaître qu’on est pas fait pour vivre ensemble et qu’à force de se prendre pour une terre d’accueil du tiers monde la France devient le tiers monde.
          Les défenseurs de l’immigration libre et autres fumisteries sont des alliés objectifs des négriers du medef.

          • Anonyme

            On étouffe en France à cause des immigrés alors qu’ils vivent dans des pays très beaux.
            La preuve : les français y vont en vacances.

            Plus sérieusement, il est temps que les français ouvrent les yeux sur ce que les entreprises multinationales françaises et européennes font endurer aux pays pauvres : surexploitation honteuse des ressources naturelles et humaines.
            Pour ne pas dire néocolonialisme ou esclavagisme.
            Tant que cette situation durera, les habitants de ces pays continueront à payer des fortunes et risquer leur vie pour zoner en France.

            Le discours de Sarko n’est qu’un conte pour enfants : ouvrez les yeux.

            • Anonyme

              Mais c’est absurde.

              Crois-tu que les pays qui vendent leurs matières premières les bradent parce qu’ils sont stupides ? Non ils les vendent au meilleur prix, le problème c’est que dans de nombreux pays la corruption est telle que cet afflux d’argent revient en grande majorité dans la poche d’un tout petit nombre : les gouvernants entièrement corrompus. Argent qui effectivement ne sert malheureusement pas au développement du Pays.

              Pour ce qui est de l’exploitation des hommes par les multinationales franaçsies ou européennes, il y a des abus bien sur mais c’est très loin d’être la majorité. Je crois que les entreprises multinationales européennes offrent des conditions de travail nettement plus dignes à leur salariés dans ces Pays que les employeurs locaux qui n’ont dans l’ensemble pas les mêmes scrupules, ni les mêmes obligations que ces fameuses « multinationales » qui a tes yeux sont le problème de l’humanité...

              Du grand n’importe quoi ! c’est toi qui nous raconte une contine pour enfant !

          • Anonyme

            ok vous en avez marre ? alors il va falloir commencer à former nos chères têtes blondes aux travaux les plus sales et les plus pénibles que personne ne veut faire en france sauf les immigrés (voir M6 dimanche), travailler l’été à la réfection d’une station d’eaux usées (il fait chaud et ça empeste la merde) pour mille euros le mois.
            ça vous dit ?

            • Anonyme

              Vas raconter tes arguments à quelqu’un d’autre, je connais des tas de gens qui bossent en station d’epuration pour un smic, pas besoin d’etre immigré pour ca.

              • Anonyme

                ah bon ? ... va travailler dans le bâtiment ou l’entretien, tu ne verras jamais aucun « français », jamais... ou prends le métro à 5h du mat, tu ne verras que des « noirs et des “arabes”, ou alors des “blancs” qui vont se coucher...

                • Anonyme

                  Mr Sarkozy nous saoulait pendant la campagne avec son slogan « la France qui se lève tôt ».Il oubliait que ceux qui se lèvent , en tout cas en Ile de France, ce sont bien les immigrés car ce sont eux qui nettoient les bureaux de ces messieurs aux belles cravates.je crois qu’il est temps d’avoir une autre vision sur l’immigration.Je croyais voir une indignation de la part de certains politiques lorsque Brice (comme l’appelle Saorko)parlait de gens malhonnêtes et impropres.Français Réveillez vous

                  • Marx Du_Veuzit
                    • Posté à 22h10 le 28/11/2007
                    • Internaute 6218

                    les braves employés municipaux qui ont pu, ce matin, remettre les détritus incendiés dans des sacs poubelles étaient bien des Africains d’origine -cf le reportage de France2. L’agument qui consiste à dire que le sale boulot est bel et bien fait par des immigrants -et c’est tant mieux parce que mes enfants n’auront pas à le faire- me paraît nauséabond. C’est une forme de racisme.

            • Anonyme

              Et surtout, faudrait en faire plus des chères têtes blondes !

              Les immigrés sont ici parce qu’on a besoin d’eux :
              1 Pour les faire bosser.

              2 Pour les insulter, les ostraciser à des fins électorales.

              C’est merveilleux et tout bénéfice : la preuve, Sarko a été élu grâce à des phrases nauséabondes et ses potes ont de la main d’oeuvre quasi gratos. Il faut continuer à faire bouillir la marmite de la main d’oeuvre à bon marché et la marmite de la haine de l’étranger. En plus ces gens font les enfants qu’on a la flemme de faire. C’est malin. Moi je dis : Sarko, il n’est pas brillant- brillant, il n’est certes pas d’une grande distinction, il est même lui-même basané, mais il est malin malin.

              • Awopbopaloobop_Alopbamboom
                • Posté à 18h05 le 28/11/2007
                • Internaute 21692
                  récalcitrant

                Comme une tumeur cancéreuse...

              • Anonyme

                C’est extraordinaire de voir quelle furie verbale se deverse sur cette polémique. Et il est triste de constater que nous ne cessons sur ces questions de nous arreter à de la pure forme (même si je reconnais que les propos d’Hortefeux sont assez indignes mais je n’ai pas vu l’interview) car tous les pretextes son bon pour éviter le sujet, toujours tabou dans ce pays : l’immigration.

                Aucune statistique officielle n’existe à ce sujet puisque depuis 2002 on ne publie plus de chiffres depuis qu’un certain rapport assez explosif était sorti et vite mis au placard. Néanmoins, d’après plusieurs experts (pas des fachos ni des racistes mais des spécialistes de ces questions), la France accueillerait chaque année environ 300.000 nouveaux entrants, dont une majorité d’origine africaine. C’’est l’équivalent d’une ville comme Nantes !
                Ces personnes sont généralement courageux, et viennent envoyés par leur famille ou leur village pour travailler, et envoyer de l’argent au pays. Ce qu’ils font généralement en prenant des boulots durs et mal payés, pour ceux, l’immense majorité, qui n’ont pas de qualification. Ces personnes ne ressemblent en rien aux jeunes de 2ème et 3ème générations que l’on a abandonné dans des banlieues et qui aujourd’hui se révoltent violement contre notre système qui les a laissé pourrir par laxisme et absence de perspective d’avenir.

                La question est : dans un pays en pleine « getthoisation », avec un nombre exponentionnel de travailleurs pauvres, un chômage de masse, une crise du logement etc. ; peut-on raisonnablement continuer à accueillir autant de personnes ?

                La réponse est bien sur : non, c’est impossible sauf à aller droit dans le mur, et à l’horizon 2050 se retrouver dans un vrai pays « communautaire » avec des territoires entiers (et non plus des quartiers) qui auront leur propres lois.

                En même temps, nous nous devons d’aider d’urgence les pays qui souffrent et qui sont les pays d’origine de ces migrants. Mais pas en jetant des milliards d’aide qui tombent dans les poches des gouvernants locaux très largement corrompus. Nous pourrions par exemple créer un véritable partenariat avec ces Pays, en accueillant chaque année des milliers d’entre eux pour les former dans les domaines dont ils ont besoin, afin qu’ils puissent retourner dans leur Pays et l’enrichir ! !

                Cela me semble la seule réponse sensée à ce que nous connaissons. Mais au vu des réactions que je lis je suis assez sceptique sur une résolution saine et responsable de ce sujet éminament important pour l’avenir de notre Pays et en général du monde. Il faut s’occuper des Pays qui en ont besoin, mais ce n’est pas en accueillant une infime minorité de leurs pauvres que nous les sauvront, ni eux, ni nous.

            • Anonyme

              oui sa me dit avant eux la france c est bien construite ! dire qu il fond des travaux sales ? ? y en plus a longueur de journée avachie sur les divant devant la télé attendant le soir pour faire leurs vrais boulot ? toi ta de la merde dans les yeux

          • Anonyme

            les pauvres cons :
            Les sales cons disparaîtront peut être le jour ou le « Détecteur de Sale Con » sera 100% opérationnel et opérationnel partout, ce jour il faudra peut être aussi s’inquiéter de ne plus avoir de sale con pour nous ramener à la réalité, le sale con est certes nuisible quand il est dominant, il est utile pour l’exemple quand il est ultra minoritaire et contrôlé...

        • Anonyme

          Tout cela est très généreux mais malheureusement intenable si nous souhaitons conserver un pays à peu près uni et à peu près riche !
          La situation de la plupart des clandestins est dramatique et il est évident que pour avoir pris tant de risque il faut du courage et l’envie de s’en sortir, ce sont donc dans l’ensemble des gens travailleurs et courageux !

          Mais si nous interdisons les expulsions de sans papiers, alors il faut les régulariser, non ? Ce qui revient à considérer qu’il n’y aucune limite à l’immigration en France.

          Savez-vous combien de gens aimerait venir vivre en France ? Pas loin du milliard peut-être. Pensez-vous que nous pourrons tous les accueillir ?

          Ne pensez-vous pas plutôt qu’il faut essayer de faire en sorte que les candidats à l’immigration soit moins nombreux en aidant ces Pays à se développer et à sortir de la misère dans laquelle ils sont ?

          Bref si nous espérons pouvoir un jour réussir à avoir une humanité à peu près prospère et en paix ce n’est certainement pas et malheureusement pas en ne faisant parler que notre coeur, mais d’abord notre raison, puis notre coeur.

        • Anonyme

          hortefeux qu’il retoune chez son pere en allemagne ou autriche

        15 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 05h23 le 28/11/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        On n’est pas sérieux sur cette question d’immigration. D’abord il est indécent, d’insulter ceux à qui on demande de partir. Ensuite, il est ubuesque de leur payer le retour d’un aller qu’on n’a pas commandé. Enfin, on est ambivalent, ne disant ni oui ni non et laissant croire qu’on veut une immigration dont on ne veut pas... et son contraire. La seule frontière réaliste, c’est à la porte de la structure des services. On la ferme ou on l’ouvre, mais on arrête de dire et de faire des bêtises.

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Anonyme

        Ce qui est encore plus inadmissible c`est que l`on donne une prime au retour à l`étranger. Une prime à celui qui a enfrunt la loi. Bravo, quelle idiotie ! !

      • Anonyme

        bravo vous avez raison,
        si notre presse était indépendante des parties, les français pourrait savoir exactement, ce que coute à ceux qui ont des papiers eux, tous les irréguliers,leur nombre, la location des hotels,l’incidence sur le budget de la police des prisons de la justice de l’éducation de la santé de la sécu , sans compter le temps perdu par les assos financées par l’état enfin le trafic de drogue il faut bien survivre...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques