Des affrontements ont suivi la marche organisée pour la mémoire des adolescents tués dimanche soir. Reportage.

23 heures. Quelques réverbères sont rallumés et les pompiers tentent d'éteindre la quarantaine d'incendies recensés dans la ville. Ici et là, des barricades tiennent toujours et des affrontements repartent. Voitures, bennes à ordures, quelques commerces et la bibliothèque Louis Jouvet sont en flammes. Cette deuxième nuit de violence est « pire » que la précédente, « même pire que 2005 », jugent certains parents, restés spectateurs stupéfaits de l'embrasement de Villiers-le-Bel.
Déterminés, organisés, armés
La configuration, toute en dédales dans les cités, a rendue difficile l'action des forces de l'ordre, déroutées par la violence radicale de la centaine d'assaillants encagoulés. Durant plus de quatre heures, police et jeunes se sont adonnés à un jeu quasi-ritualisé du chat et de la souris. Les uns avancent, les autres reculent avec une donne nouvelle par rapport à 2005 : les jeunes sont déterminés, organisés et armés. Feux, cocktails molotov, tirs de grenaille, pavés imposants.
D'après le syndicat Synergie Officiers, le bilan s'établit pour la nuit dernière à 77 policiers blessés, dont 5 grièvement. Une situation inédite pour le commandant Mohamed Douhane, membre du bureau du syndicat :
« Les marches silencieuses ne suffisent pas »
Dès 18h30, les gyrophares ont été déclenchés. Discrète pendant la marche silencieuse, l'importante présence policière a excité ceux qui étaient décidés à en découdre, voire à se « faire un flic ». Un groupe de jeunes se tient à l'écart des affrontements, en observateurs.
Otman explique qu'ils ne « s'amusent pas à casser pour rien. » Ici, on est en colère et « les marches silencieuses ne suffisent pas. » Crier qu'il est « injuste que des petits meurent », faire « justice » et agresser « ceux qui agressent », là seraient les clés des violences qui agitent la cité depuis 48 heures. Sauf que ce ne sont plus des cris mais des hurlements.
Otman ne participe pas aux casses de bagnoles et autres « gamineries ». Il a passé l'âge et travaille. Il condamne les « casseurs » mais comprend. Otman rentre chez lui pour regarder les « émeutes » à la télé.
Quelques mètres plus loin, trois ados tentent de se frayer un chemin entre le front « CRS » et le front « casseurs ». Tous les trois ont quitté Villiers-le-Bel en décembre 2006 mais reviennent ce soir apporter leur soutien aux familles des adolescents décédés. Ils assurent que le quartier est « tranquille ».
« Commencez par nous soutenir ! “
Très vite, l'air devient irrespirable, quelque part entre pneus brûlés et gazs lacrymos. Chaotiques, les affrontements éclatent partout. Les charges des émeutiers sont sporadiques et obligent les policiers à se renforcer. ‘Nique ta mère ! d'un côté, Tu dégages’ de l'autre : l'affrontement est également verbal. Un point commun : les deux parties ont décidé que les journalistes étaient des ennemis.
En soirée, nous avons essuyé de jolies réparties de la bouche des CRS : ‘Commencez par nous soutenir d'abord ! , Casse-toi ! . L'après-midi, une franche hostilité, beaucoup de méfiance et un service d'ordre constitué par des grands frères’ d'une trentaine d'années nous ont maintenus à une ‘distance de sécurité’ des marcheurs (Voir la vidéo). Certains, joignant les actes à la parole, ont agressé un journaliste de France3. Un photographe a été blessé par un tir de plomb a quelques centimètres de l'oeil.
Le soir, la situation se dégrade. La cité s'embrase en lumières rouge et bleue, les projectiles fusent depuis des fenêtres d'immeubles et les flash-ball visent les toits. Tout devient confus. Des gamins trainent dehors, mi-inquiets, mi-excités par tout ce qu'ils voient. Une adolescente s'indigne :
Des élèves du collège Léon Blum dissertent, eux, sur l'âge des insurgés : ‘C'est des grands mais Mehdi, il a mon âge. 13 ans.’
‘Ils jouent aux cow-boys’
De loin, on aperçoit un feu immense. Une petite fille répète : ‘La bibliothèque.’ Son père, un bébé dans les bras, acquiesce de la tête. Les parents sont affligés. Plus loin, la colère de deux mères se fait entendre : ‘Ils vont le payer ! Leurs fils ? Non. La police doit payer pour ce qu'elle nous fait.’ Unanimes, les femmes dénoncent les ‘arrangements secrets’ entre eux pour que la ‘vérité n'éclate pas.’ Tension partagée unanimement lorsque l'on parle de la police. Trop zélée, narquoise, dangereuse. Tout y passe.
Quelques heures auparavant, un vieil homme élégant, cravate et chapeau de feutre, dénonçait aussi les contrôles d'identité et autres PV abusifs dont il a parfois été victime :
‘Il est temps que cela cesse ! Que les nuits d'émeutes cessent. Oui, il y a de bons policiers mais une certaine jeune recrue est virulente. Ils jouent aux cow-boys. Ça suffit !
Dimanche, la mort de Moushin, 15 ans, et de Larami, 16 ans, a rapidement embrasé Villiers-le-Bel. Accident ou bavure, les jeunes du quartier réclament au moins le droit à la dignité et aux excuses. Les expressions délit de fuite’, ‘non assistance à personne en danger’ et parfois ‘acte volontaire’ fleurissent.
Pas de vérité, pas de calme, disent-ils reprenant toutefois à leur compte rumeurs et fausses informations (on ne compte plus les témoins des menaces de mort proférées par un policier à l'encontre de l'un des deux adolescents tués). Les déclarations de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), qui a écarté toute faute grave concernant l'arrivée tardive des secours, ont choqué la population qui y a vu du mépris.
Des feux de voitures ou de poubelles ont également été signalés à Sarcelles, Cergy, Ermont, Goussainville, Fosses et Argente.
► Lire aussi : A Villiers-le-Bel, deuxième nuit de heurts avec la police
► Lire aussi : Banlieues : les leçons oubliées de 2005
► Mis à jour le 27/11/2007 à 12h28 : nombre de blessés côté policiers, interview de Mohamed Douhane, carte des lieux.


























424
(Pour réagir, connectez-vous)
De
11H20 | 27/11/2007 |
Il faut quand meme le faire pour que ca tombe « par hasard » sur une voiture de police qui passait par la. Personnellement je n'y crois pas.
De
11H33 | 27/11/2007 |
C'est une ronde de police , vous n'en avez pas entendu parler ?
Et les parents , ils ne sont pas responsables de laisser sortir leurs gosses si jeunes sur des motos sans casque ?
De
11H52 | 27/11/2007 |
Une ronde peut-étre…
Mais controler 3 fois les mêmes personnes dans la même journée.
Le hazard a bon dos !
De
14H31 | 27/11/2007 |
c normal de controler regulierement des zones risquées… voir ce que l on peut trouver ds c gettho
De
15H27 | 27/11/2007 |
arretons les alloc ds c zones, il connaitront la valeur de l'argent qd on leur detruira leur vehicule a barre de fer payer par leur propre mains.. de l argent facile qd ce sont des sub et les personnes qui bossent pr payer les impots qui paie leur voiture, leur bibliotheque, leur ecole .. qd on les entend pleurer « mon fils va pas a l ecole, pas de travail, y a pas de centre commercial ».. c sur qd on crame tt il ne reste plus gd chose a faire a part etre en moto non immatricule ss casque et jouer sur les routes.. s il etait proprietaire et augmenter les loyer pr les insiter a travailler un peu ca serait peu etre autre chose.. merci les HLM.. ils sont bien content de trouver les pompiers pr eteindre le feu ds leur appart qu il n entretiennent pas ou qu ils balance des boules de petanque ds la gueule des reparateurs.. ca insite vachement a les aider.. ils ne paient pas les transport en fraudant et il se plaignent de se faire arrete (gare du nord) arretons le delire
De Amzo
16H24 | 27/11/2007 |
Racisme ordinaire comme il y'en a malheureusement des millions de d'ignorants comme toi.
Je suis malheureux pour toi car tu as l'impression d'avoir reçu une « bonne » éducation, eh bien petit tu vas apprendre la vérité.C'est tout le contraire car au vu de ton ignorance au vu de ta réaction primaire voire néanderthale je suis désolé de te dire que ces personnes dont tu parles au mieux sont plus éduqués que toi, au pire ils sont comme toi.
Alors les allocs tu en entends parler on le véhicule partout tu ferais mieux de te renseigner et de savoir ce qu'il en ai.
Personne ne vit avec, si le smic et 1500 euros ne permet à un e personne seule de vivre correctement alors alors je te laisse faire la déduction avec ton miniscule cervelle à moins que j'y t'aide au vu de ton éducation.
Si tu veux parler de ces problemes prends la peine d'en savoir plus sans à priori sinon aies les couilles de dire ce que tu penses (excuses un gros mot pour toi).
Ceci dit presonne n'excuse certains comportements irresponsables, certains comportements délinquants, le manque de respect, le manque de considération, mais de part et d'autre ;
Comme disait un meîssa sakho « DE QUI SE MOQUE T ON ET JUSQU'A QUAND »
Amzo
à Amzo
De
17H00 | 27/11/2007 |
si tu appelle une bonne education bruler les bibliotheques, ecoles, concessionnaire.. excuse du peu a moins que tu eduque tes enfants a bruler et a faire des cocktel molotov.. respecter le bien d autrui en le detruisant est une preuve d'intelligence pour toi ? ? il serait plus intelligent il ferai une manif ss tt detruire sur leur passage.. qui va payer les pot casser maintenant ? ? les personnes aide par les alloc dt de nombreux glande a la maison ? ? mon education=respect de soit meme et des autres.. c plus les minuscules cerveau qui ne discutent pas et qui prefere faire des feux de st jean..
Combien de jeunes ont des BMW AUDI qui coutent la peau du cul et qui ne travaillent pas ? ? entre le choix d aller a l ecole(ou apprenti) que de rester a la maison ou squatter une gare il prefere rien faire et apres il faut qu on les respectent et qu on les comprenne qu il ne veulent rien faire ? ? c sur s il ont des alloc mieux vaut rester a la maison que de salir leur mains.. je ne suis pas raciste, juste une personne qui respecte les lois, qui travaille, qui respect les biens des autres… je ne roule pas sur l or ms je m adapte.. des couilles ? ? dis au personnes interwier entrain d'enculer la société a visage caché ou derriere une capuche
De
17H31 | 27/11/2007 |
pour ma part, arrive sur paris il y a 6 ans (g t chez mes parents) sans un sous en poche et aucune experience de travail avec un cap avec une offre de travail. mon premier travail en interim payé tt les semaines me permettant de payer mon loyer (toutes les semaines egalement) aucune aide je me serrais mais je ne me plaignait jamais.. au lieu d etre dans la rue apres ma journée je lisais des livres que j'empruntais a la bibliotheque) au bout de 5 mois je pouvais payer mon loyer au debut du mois.. g reussi mon bep et mon bac pro et je viens de creer une entreprise de maconnerie (1 salarié et moi) g pu m acheter un petit appart mais c mon chez moi
c bien beau ma petite histoire mais tout ca pour dire :
tout le monde peut y arriver mais il faut en vouloir. jamais je ne perdrait de temps a aller dans la rue a bruler les voitures alors ceux qui disent que personne veut les aider, chercher par vous meme avant de demander aux autres. j'etais comme eux, aucune base et je me la suite faite.. jamais je n ai eu de dettes envers une personne..alors quand je vois le travaille que l on fait et qui est detruit par des jeunes se plaignant du manque de travail, c'est qu ils n ont pas cherche bien loin et qu il prefere se faire dans des situations illegales plutot que ce construire quelque chose
De
18H37 | 27/11/2007 |
Bien sûr, « aide-toi et le ciel t'aidera »…
Je ne pense pas que ce soit si facile à dire, tu es un bon exemple de self made man et tu peux être fier d'avoir su te créer toi-même une situation. Mais ces jeunes ont certainement des problèmes dus à leur famille, leur mauvaise intégration, peut-être la drogue. Et il n'ont pas ta volonté, et qui va la leur donner ? C'est difficile, il faut clairement qu'il se prenne en main mais il faudrait peut-être les aider au lieu de leur mettre des flics à dos tout le temps.
De
20H50 | 27/11/2007 |
Il y a des des centres sociaux culturels, il y a plein de choses mais c'est tellement plus simple de tout cramer à commencer par les MJC qui n'ont pour seul but que de leur apporter un peu de culture ! Mais c'est vrai que de la culture ça leur fatiguerait un peu leur cerveau et ça ça risquerait de les fatiguer !
Et continues à mettre ça sur le dos de la police. C'est tellement plus facile.
Ceux qui crament, qui cassent, … sont responsables du merdier qu'il y a dans ces quartiers ! Ce sont eux qui passent leur temps à tout péter, à foutre la merde partout où ils passent !
De Ehim
21H07 | 28/11/2007 |
Il pète le feu, notre Sarko :
http://images-d-immondes.over-blog.com/article-14185508.html
De
21H59 | 27/11/2007 |
Voila c les gens comme toi (ame sensible) qui me gonfle, parle plutot de tout les autre jeunes qui s en sorte et qui emmerde personne et qui pourtant habite dans les meme qurtier.Appeler une racaille une racaille…
De
22H31 | 27/11/2007 |
tu es bien blanc ?
Essaye en gris ou noir….
De
13H23 | 28/11/2007 |
Que font tous ces mômes dehors, avec des mini motos sans casque et prenant la rue pour leur terrain de jeu ?
Que font leurs grands frères dehors à détruire les voitures des voisins et les bibliothèques de leurs frères ?
Il y a comme un manque, on se demande bien de quoi ? ?
De
18H31 | 27/11/2007 |
pour le petit cerveau de 17H00
je n'ai pas lu tout le commentaire : trop chiant !
mais surtout c'est une réaction primaire de « petit blanc » et on pourrait ( on devrait) lui répondre point par point, mais c'est long et je ne pense pas que celà lui ouvrirait l'esprit, mais je ne peut m'empecher une remarque :
Vous dites qu'ils devraient faire une manif et ne rien casser… mais si vous aviez de la mémoire vous vous souviendriez qu'en 1981 ( je ne suis pas absolument sur de l'année) avait été organisé une grande marche de marseille à paris ( sorte de grande manif de plusieurs jours.. ! ) on en avait un peu parlé et puis plus rien, aucun changement positif au contraire, alors pourquoi voudrait on qu'ils recommencent alors qu'ils savent que ça ne change rien.
Lorsqu'il y a affrontement/opposition il y a forcément rapport de forces, ( les grèves de ces derniers jours ne sont rien d'autre qu'une démonstration de force) et chacun utilise les moyens qui sont à sa disposition.( je n'excuse pas, ça ne se justifie pas, mais on peut trouver des explications autres que la haine ordinaire.
On pourrait réfuter chacune de vos phrases, mais finalement ce serait lui donner trop d'importance.
bon courage à tous les hommes de bonne volonté….
à Amzo
De Marine 2012
Hymen troué par neuf hymen refait à... | 21H22 | 27/11/2007 |
Absolument rien à voir avec le racisme. Ce qu'il dit vaut aussi pour les Français de souche (mais là, curieusement on ne parle plus de racisme). Vouloir banaliser le racisme de cette manière en 2007 avec tous les problèmes d'intégration que l'on connais, je trouve ça proprement scandaleux.
à Amzo
De
21H56 | 27/11/2007 |
et pourtant il a pas tord,helas il generalise, beaucoup travaille eduque leur enfant et ne demande rien a personne.Moi se qui me dérange c qu'on excuse tjs cette racaille mais qu'on ne parle jamais de tout c jeunes qui bossent et c bien dommage.Alors MM Debouze, Thuram arréter SVP de tjs les défendre mais parler plutot de tout les autres.
à Amzo
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 06H03 | 28/11/2007 |
Si on veut résoudre le problème, il faut cessser de se coller le nez sur des problèmes qui un a un sont insolubles, et se donner la peine de voir le tableau d'ensemble. Il faudra le faire.
http://nouvellesociete.org/5140.html
Pierre JC Allard
à Amzo
De
01H45 | 30/11/2007 |
@Amzo : Je ne vois pas où il y a racisme car il n'est jamais fait mention de race ou d'origine dans le message que tu incrimines. Crier « racistes » en accusant à tout va est plus facile que de se demander ce que ressente ceux que tu appelles ainsi. Je suis d'accord, il faut clarifier les évènements entourant la mort des 2 jeunes et punir s'il y a eu faute. Pour autant, mettre un quartier déjà en difficulté à feu et à sang est-il justifié ? Les gendarmes on-ils brûlés la Guadeloupe lorsque leur collègue a été assassiné et laissé pour mort par des jeunes racistes anti-blancs ? Cette affaire a largement été étouffée par ailleurs.
Très peu de personnes ont la vie facile aujourd'hui mais ce sont toujours les mêmes qui détruisent ce que les autres ont beaucoup de mal à construire. La grande majorité des travailleurs smicards qui peine à finir ses mois (dont je fais partie), a vraiment l'impression que tous ces jeunes sont comme des fardeaux supplémentaires pour eux. Il faut payer ce qu'ils cassent et en plus il faut encore payer pour leur RMI, leur chômage ou toute autres aides. D'un côté il y a ce sentiment et de l'autre ces jeunes qui y voient de la discrimination, du racisme et plongent encore plus irrémédiablement dans la spirale de la délinquance. Il faut beaucoup de force et de volonté pour s'en sortir mais comme beaucoup je n'ai pas eu une enfance dorée et pourtant j'ai fais des études que j'ai financé en travaillant à côté et aujourd'hui je bosse dans la logistique pour un smic. Seulement il faut persévérer et s'accrocher pour en arriver là. J'ai vraiment l'impression que ces jeunes préfèrent la facilité de la délinquance et de leurs trafics. Si et seulement si c'est le cas une société démocratique basée sur la solidarité comme la nôtre ne peut pas se permettre de les accepter car ils en sont ses bourreaux, mais ce ne sont certainement pas les seuls.
Bref, il existe un véritable gouffre entre nos mondes et je ne vois quoi faire pour inverser les choses. Peut-être redonner gout à d'anciennes valeurs comme l'honnêteté, le respect et la loyauté.
De
16H41 | 27/11/2007 |
@CA de 15H27
Avec l'argent que tu gagnes péniblement, il serait bien de te payer des cours de Français,achètes toi un dictionnaire ou un Bled « orthographe en poche » à 3€ merci.
PS : je n'excuse pas les violences de ces nuits, ni la destruction des biens d'autrui
Condoléances aux familles des victimes, et un prompt rétablissement aux policiers blessés.
Le problème des banlieues ne se règle pas à coup de barre de fer …
Faut il qu'il y est des gouvernements pour exercer une véritable politique pour ces banlieues, pas mettre des rustines par ci, par la ? !
Quant il y a un changement de gouvernement que celui ci ne retire pas les bonnes choses qui ont été entreprise pour sortir les banlieues de ses problèmes, au nom du idéologie, droite, gauche, comme c'est la cas depuis quelques décennies.
De
09H14 | 28/11/2007 |
faut il qu'il y ait (verbe avoir) et non pas « qu'il y est ». D'autres fautes de français, syntaxe et orthographe sont à noter plus loin. Je ne me serais pas permis habituellement de relever ces erreurs. Mais il me semble que lorsqu'on attaque les autres en leur conseillant d'acheter un bled à trois euros… Connais toi toi-même disait un illustre grec. Alors,il serait de bon ton d'appliquer ces principes à ta personne et de ne pas juger trop hativement les évènements des nuits dernières sans avoir tous les éléments en main. Lors des émeutes similmaires en 2005, pour calmer le jeu,la police avait également rejeté sa responsabilité dans un premier temps.
De
12H10 | 28/11/2007 |
Oui, tu as raison ! Lors des dernières émeutes, les services de la (belle et bonne) Justice ont déclaré, tout de go, que la police n'était responsable de rien dans cette affaire.
Ce ne fut qu'après une enquête minutieuse qu'on s'est aperçu que les policiers poursuivaient bel et bien les deux gamins.
Comment dire, sans éléments, immédiatement après l'accident, qui est responsable ou non ? Madame Soleil n'est pas morte….
Ainsi que le dit une jeune habitante de la cité, « Pourquoi ce genre de choses n'arrive jamais à Neuilly » ?
C'est facile : à Neuilly, pour vous contrôler on vous donne du Monsieur, Madame, Mademoiselle … bien miellleux.
Bon ! On ne va plus parler du pouvoir d'achat des Français qui s'effrite… on va nous détourner sur les cités… ça occupe.
Mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe : quand c'est le fils Sarkozy qui insulte de façon raciste un étranger, qui commet un délit de fuite, etc… il peut se permettre de venir devant le Tribunal et dire que n'ayant pas trouvé d'avocat pour le défendre (c'est trop rigolo, quand on sait que papa Sarko a encore des parts dans un cabinet d'avocats), il voit son jugement reporté (rassurez vous il n'écopera pas de beaucoup). Quand c'est un jeune d'une cité qui se révolte en insultant un policier, hop ! jugé immédiatement et avec une lourde peine pour donner l'exemple.
Ok, c'est désolant de voir les dégâts commis dans la ville et on nous annonce quelques millions d'euros de réparations.
Allez ! Messieurs les politiciens ! cessez de nous prendre pour des billes !
La France paye des centaines de millions (au moins une) d'euros d'amende, chaque année, à la Commision Européenne des Droits de l'Homme parce que nos gentils, polis et aimables policiers ont un peu « dérapé ». Et ça se répète chaque année… mais ça, on nous le passe sous silence.
Y aura-t-il un politique pour dire « ça suffit » ! Il n'est pas logique que dans un Etat, une corporation agisse ainsi en toute impunité et coûte de l'argent aux citoyens.
Ils sont là pour défendre, protéger et non insulter « au faciès » ou jouer aux cow boys !
Parce que c'est malheureusement vrai !
Ah, bien sûr ! quand on voit les reportages à la télé, tout est lisse, poli, respectueux.
Qu'un journaliste aille passer un peu de temps, dans le même commissariat, en caméra cachée (si c'est possible) et il verra…
De plus, que font nos députés, surtout de gauche ? Eux, ont le droit de se présenter à n'importe quelle heure, dans n'importe quel commissariat, pour vérifier si les conditions de garde à vue sont respectées… et ils ne le font pas.
Nous notons quand même que dans des petites villes de province il y a aussi des cités. Mais là, ce sont les gendarmes qui font des rondes … et bizarrement les jeunes ne se disent pas insultés et agressés…
Ca mérite réflexion, non ?
De
15H34 | 28/11/2007 |
Bonjour à tous,
vous avez le merite de tenir une reflexion avec une bonne argumentation, ce qui n'est pas souvent le cas ici. Vous posez le problème avec un certaine perspective mais prenez garde les gendarmes dérapent aussi parfois d'ailleurs ils sont en compte avec la Police en ce moment pour des problèmes de budget, rien que cela !
En effet comme vous le soulignez la Police est idolâtrée en ce moment, elle est le veau d'or de nos politiques et des médias, il ne reste plus qu'à faire adherer l'ensemble de la population à ce culte. Et gros problème pour nos politiques qui se sont piégés eux-même : on ne critique pas l'objet de son culte au risque d'être excommunié. Et bien voilà où nous en sommes sans aucune possibilité de tenir une reflexion critique ( au sens de la raison). Au fait c'est un jeune de banlieu qui écrit ces modestes lignes et sans dico ni bled, juste avec l'aide de L'Ecole Républicaine. Merci.
De
17H39 | 28/11/2007 |
On fait tous des fautes d'orthographe et de grammaire… Et toi, t'es pas un cador dans la matiere :
« a coup (s) de de barre de fer » « Faut il qu'il y est (ait) ! ! » « Quant (d) il y a ! ! » les choses qui ont ete entreprise (s) ! ! »
Bref…
De
19H47 | 28/11/2007 |
je te trouve gonflé de donner des conseils pour l'orthographe : tu en as trois pas tristes ! !
De
16H56 | 27/11/2007 |
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gros fachos chez nous. Gros con !
De Michael A.
apprenti-chercheur (futur chômeur) | 13H49 | 28/11/2007 |
RESTEZ DIVISéS !
Signé Sarko.
De
17H49 | 27/11/2007 |
@CA 15H27
« arrestons les alloc ds c zones » c'est ce que disent Pasqua, son fils unique a écopé de 2 ans prison, De Villepin, son fils embarqué par les forces de l'ordre, pour tapage nocturne, Sarkozy, un de ses fils doit répondre devant la justice, pour infraction au code la route, délit de fuite … Bel exemple d'éducation ! ! !
Comme quoi, il n'y a pas que dans les zones, ou l'on trouve des délinquants ! ! !
De
20H55 | 27/11/2007 |
Pauvre type va
De
00H03 | 28/11/2007 |
Zorro
Bonjour, je suis d'accord avec vous, mais la différence que je vois est que certains font des émeutes et des autres pas…..