Sur le terrain

A Villiers-le-Bel, une nuit de violences "pire qu'en 2005"

Des affrontements ont suivi la marche organisée pour la mémoire des adolescents tués dimanche soir. Reportage.

A Villiers-le-Bel lundi soir (Zineb Dryef/Rue89)

23 heures. Quelques réverbères sont rallumés et les pompiers tentent d'éteindre la quarantaine d'incendies recensés dans la ville. Ici et là, des barricades tiennent toujours et des affrontements repartent. Voitures, bennes à ordures, quelques commerces et la bibliothèque Louis Jouvet sont en flammes. Cette deuxième nuit de violence est « pire » que la précédente, “même pire que 2005”, jugent certains parents, restés spectateurs stupéfaits de l'embrasement de Villiers-le-Bel.

Déterminés, organisés, armés

La configuration, toute en dédales dans les cités, a rendue difficile l'action des forces de l'ordre, déroutées par la violence radicale de la centaine d'assaillants encagoulés. Durant plus de quatre heures, police et jeunes se sont adonnés à un jeu quasi-ritualisé du chat et de la souris. Les uns avancent, les autres reculent avec une donne nouvelle par rapport à 2005 : les jeunes sont déterminés, organisés et armés. Feux, cocktails molotov, tirs de grenaille, pavés imposants.


D'après le syndicat Synergie Officiers, le bilan s'établit pour la nuit dernière à 77 policiers blessés, dont 5 grièvement. Une situation inédite pour le commandant Mohamed Douhane, membre du bureau du syndicat :



« Les marches silencieuses ne suffisent pas »

Dès 18h30, les gyrophares ont été déclenchés. Discrète pendant la marche silencieuse, l'importante présence policière a excité ceux qui étaient décidés à en découdre, voire à se « faire un flic ». Un groupe de jeunes se tient à l'écart des affrontements, en observateurs.

Otman explique qu'ils ne « s'amusent pas à casser pour rien.’ Ici, on est en colère et “les marches silencieuses ne suffisent pas.” Crier qu'il est ‘injuste que des petits meurent’, faire ‘justice » et agresser « ceux qui agressent », là seraient les clés des violences qui agitent la cité depuis 48 heures. Sauf que ce ne sont plus des cris mais des hurlements.

Otman ne participe pas aux casses de bagnoles et autres « gamineries ». Il a passé l'âge et travaille. Il condamne les « casseurs” mais comprend. Otman rentre chez lui pour regarder les “émeutes » à la télé.

Quelques mètres plus loin, trois ados tentent de se frayer un chemin entre le front « CRS » et le front “casseurs”. Tous les trois ont quitté Villiers-le-Bel en décembre 2006 mais reviennent ce soir apporter leur soutien aux familles des adolescents décédés. Ils assurent que le quartier est “tranquille”.

« Commencez par nous soutenir !

Très vite, l'air devient irrespirable, quelque part entre pneus brûlés et gazs lacrymos. Chaotiques, les affrontements éclatent partout. Les charges des émeutiers sont sporadiques et obligent les policiers à se renforcer. “Nique ta mère ! d'un côté, ‘Tu dégages’ de l'autre : l'affrontement est également verbal. Un point commun : les deux parties ont décidé que les journalistes étaient des ennemis.

En soirée, nous avons essuyé de jolies réparties de la bouche des CRS : ‘Commencez par nous soutenir d'abord ! « , “Casse-toi ! ‘. L'après-midi, une franche hostilité, beaucoup de méfiance et un service d'ordre constitué par des « grands frères” d'une trentaine d'années nous ont maintenus à une “distance de sécurité » des marcheurs (Voir la vidéo). Certains, joignant les actes à la parole, ont agressé un journaliste de France3. Un photographe a été blessé par un tir de plomb a quelques centimètres de l'oeil.


Le soir, la situation se dégrade. La cité s'embrase en lumières rouge et bleue, les projectiles fusent depuis des fenêtres d'immeubles et les flash-ball visent les toits. Tout devient confus. Des gamins trainent dehors, mi-inquiets, mi-excités par tout ce qu'ils voient. Une adolescente s'indigne : « Des flics qui foncent sur des jeunes, ça n'arrive jamais à Neuilly. Les banlieues bourgeoises, comme ils disent... »

Des élèves du collège Léon Blum dissertent, eux, sur l'âge des insurgés : « C'est des grands mais Mehdi, il a mon âge. 13 ans. »

« Ils jouent aux cow-boys »

De loin, on aperçoit un feu immense. Une petite fille répète : « La bibliothèque.” Son père, un bébé dans les bras, acquiesce de la tête. Les parents sont affligés. Plus loin, la colère de deux mères se fait entendre : “Ils vont le payer ! Leurs fils ? Non. ‘La police doit payer pour ce qu'elle nous fait. » Unanimes, les femmes dénoncent les « arrangements secrets’ entre eux pour que la “vérité n'éclate pas.” Tension partagée unanimement lorsque l'on parle de la police. Trop zélée, narquoise, dangereuse. Tout y passe.

Quelques heures auparavant, un vieil homme élégant, cravate et chapeau de feutre, dénonçait aussi les contrôles d'identité et autres PV abusifs dont il a parfois été victime :

“Il est temps que cela cesse ! Que les nuits d'émeutes cessent. Oui, il y a de bons policiers mais une certaine jeune recrue est virulente. Ils jouent aux cow-boys. Ça suffit !

Dimanche, la mort de Moushin, 15 ans, et de Larami, 16 ans, a rapidement embrasé Villiers-le-Bel. Accident ou bavure, les jeunes du quartier réclament au moins le droit à la dignité et aux excuses. Les expressions ‘délit de fuite’, ‘non assistance à personne en danger » et parfois « acte volontaire’ fleurissent.

Pas de vérité, pas de calme, disent-ils reprenant toutefois à leur compte rumeurs et fausses informations (on ne compte plus les témoins des menaces de mort proférées par un policier à l'encontre de l'un des deux adolescents tués). Les déclarations de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), qui a écarté toute faute grave concernant l'arrivée tardive des secours, ont choqué la population qui y a vu du mépris.

Des feux de voitures ou de poubelles ont également été signalés à Sarcelles, Cergy, Ermont, Goussainville, Fosses et Argente.

Lire aussi : A Villiers-le-Bel, deuxième nuit de heurts avec la police
Lire aussi : Banlieues : les leçons oubliées de 2005
Mis à jour le 27/11/2007 à 12h28 : nombre de blessés côté policiers, interview de Mohamed Douhane, carte des lieux.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Amzo
17H24 27/11/2007

Racisme ordinaire comme il y’en a malheureusement des millions de d’ignorants comme toi.
Je suis malheureux pour toi car tu as l’impression d’avoir reçu une « bonne » éducation, eh bien petit tu vas apprendre la vérité.C’est tout le contraire car au vu de ton ignorance au vu de ta réaction primaire voire néanderthale je suis désolé de te dire que ces personnes dont tu parles au mieux sont plus éduqués que toi, au pire ils sont comme toi.
Alors les allocs tu en entends parler on le véhicule partout tu ferais mieux de te renseigner et de savoir ce qu’il en ai.
Personne ne vit avec, si le smic et 1500 euros ne permet à un e personne seule de vivre correctement alors alors je te laisse faire la déduction avec ton miniscule cervelle à moins que j’y t’aide au vu de ton éducation.
Si tu veux parler de ces problemes prends la peine d’en savoir plus sans à priori sinon aies les couilles de dire ce que tu penses (excuses un gros mot pour toi).
Ceci dit presonne n’excuse certains comportements irresponsables, certains comportements délinquants, le manque de respect, le manque de considération, mais de part et d’autre;

Comme disait un meîssa sakho  » DE QUI SE MOQUE T ON ET JUSQU’A QUAND »

Amzo

 
Ehim
22H07 28/11/2007
 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
22H22 27/11/2007

Absolument rien à voir avec le racisme. Ce qu’il dit vaut aussi pour les Français de souche (mais là, curieusement on ne parle plus de racisme). Vouloir banaliser le racisme de cette manière en 2007 avec tous les problèmes d’intégration que l’on connais, je trouve ça proprement scandaleux.

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
07H03 28/11/2007

Si on veut résoudre le problème, il faut cessser de se coller le nez sur des problèmes qui un a un sont insolubles, et se donner la peine de voir le tableau d’ensemble. Il faudra le faire.

http://nouvellesociete.org/5140.html

Pierre JC Allard

 
Michael A.
14H49 28/11/2007

RESTEZ DIVISéS !

Signé Sarko.

 
Allende
11H01 28/11/2007

En fait certains ont de l’argent pour s’en sortir et d’autre pas …

Certains sont discréminés depuis des années et d’autre pas.

Certains vivent dans des villes ou le chômage atteind des niveaux critiques et d’autre dans les petites Banlieux bourgeoises ou on ne connait même pas ce mot.

Les situations sont differentes. Le probleme que j’appelerais « des jeunes de banlieu » (y a t’il plus ridicul comme appelation ? C’est comme si toutes la jeunesse en banlieu était de la graine de delinquant … c’est beau les préjugés !) est qu’ils n’ont pas les cartes en mains pour s’en sortir. On peut parler de probleme d’éducation, peut être. Mais n’est ce que cela ?

La pauvreté, le manque de logements decents, l’echec scolaire, le chomage … Ces facteurs font que l’homme peut perdre l’envie d’accepter un systeme ou il n’y voit pas son avenir autre part que dans la misere.

Alors il lutte. Est ce une erreur ? La lutte a toujours été la seule façon de se faire entendre. On lui doit notre liberté actuelle et elle avait fait des milliers de morts … Maintenant on la glorifie.
Je comprend cette révolte d’une jeunesse et d’une population qui se sent abandonnée depuis trop longtemps par les gouvernements.

Je suis attristé par les dégats causés, par les blessés encore plus, et par les morts avant tout.

Mais il est temps que la France réalise qu’elle a abandonnée une partie de sa population pour permettre à une autre de vivre « normalement ».

 
ellejo
22H14 27/11/2007

qui les a mis dans ces zones risquées?
Qui n’a rien fait en 6 mois pour ces zones appelées maintenant zone rouge,sous le contrôle de Madame Amara?
à part faire de la répression et donner de l’argent aux riches?
 Qui???

 
ellejo
23H01 27/11/2007

je répondais à ce post:

14H31 27/11/2007
> > > > A Villiers-le-Bel,

c normal de controler regulierement des zones risquées… voir ce que l on peut trouver ds c gettho
7 votes

A mon avis,il y a longtemps que la police connait ces bandes et il serait peut-être souhaitable qu’elle intervienne directement auprès de chacun,sans faire des courses poursuites qui mènent à la mort,pour les uns comme pour les autres!
Des bandes il y en avait déjà dans les années 1900,donc ce n’est pas nouveau.
La nouveauté serait que ces jeunes soient plus violents
et ne supportent plus d’être méprisés.
Et que la police ait des chiffres à rendre au gouvernement,en ce qui concerne les arrestations à faire!(je me trompe peut-être)
Quand on voit que des mômes de 15 ans se retrouvent en cabane,parce qu’ils tombent en plein dans les lois dites »peines plancher »,que les prisons sont pleines,que
les tribunaux sont en train d’être supprimés et que certains pensent que la prison est un moyen d’ »éradiquer » la pauvreté,eh bien il y a du souci à se faire….pour notre jeunesse cher CA de 21h29.
Bonne soirée

 
Les Ln au carré | démocrates sociales convaincues
22H38 27/11/2007

Il n’y a pas que les « banlieues » qui crament…

Je n’y connais pas grands chose mais un débat, si on veut en sortir des conclusions quelconques, il faut le dépassionner!

Nous sommes des jeunes, nous avons mal…

Et vous avez peur…

Mais nous aussi, nous avons peur…

Quel monde va-t-il nous rester? Quand nous écouterez-vous? Avons-nous le droit à la parole?

Je ne parle pas juste au nom des jeunes de milieux « favorisés » qui ont pu faire des études… Les universités sont en crise… Et on diffuse à la TV des images de jeunes ÉTUDIANTS… Diplômés… Pacifiques… MATRAQUES!!!

Bien sûr qu’ils s’arment!!! Si les étudiants sont matraqués, quelles chances ont-ils de ne pas l’être????

Nous avons mal et nous avons peur… Peut-être plus que vous…

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
13H40 27/11/2007

Eh bien si vous n’êtes pas capable d’éduquer vos enfants, fallait pas en avoir !

Moi quand j’étais gosse, quand on était invités à des repas chez des amis, aucun de mes frères et sœurs n’ouvrait la bouche pendant tout le repas, on entendait les mouches voler. Celui qui aurait osé ouvrir le bec se serait pris une paire de claques mémorable par mon père. Les choses ont bien changé…On est passé d’un extrème à l’autre.

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
14H11 27/11/2007

Me placer au milieu avec les autres ? Nan. Je n’ai pas besoin de faire « comme les autres ». On voit bien dans quel état ça met le pays quand tout le monde se met au milieu et obéit au « bien-pensant ». Moi je me mets du côté de ceux qui défendent leurs citoyens et non le contraire, et ce, sans état d’âmes, de manière indépendante. J’ai pas besoin qu’on me fasse la morale, surtout quand elle est faite par ceux qui sont responsables de l’explosion de l’insécurité et de la pauvreté.

 
DBL8 | Retraité
14H34 27/11/2007

Je suis tout à fait d’accord avec vos deux post.
BEAUCOUP + d’éducation de la part des parents cela ne ferait que du bien.
Mais voila, depuis env. 20 ans nous avons des foie jaune qui disent « parlez et ça ira mieux ».
Nous avons le résultat de ce genre de déco*** !

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
15H14 27/11/2007

C’est pas à moi qu’on va expliquer la vie dans les couches populaires ! Vos études et votre morale à deux sous, vous pouvez la garder pour vous !

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
14H42 27/11/2007

Ça tombe bien, moi non plus !

 
moxi
14H56 27/11/2007

«  »aucun de mes frères et sœurs n’ouvrait la bouche pendant tout le repas, on entendait les mouches voler. Celui qui aurait osé ouvrir le bec se serait pris une paire de claques mémorable par mon père »« 

..ceci explique sans doute le ton paternaliste qu’emploient nos dirigeant depuis l’ère Raffarin..

..où comment s’apprend et se transmet l’esprit de soumission, nimbé de valeurs « morales »..

..le bec..

..l’homme..

 
gerard2
16H59 27/11/2007

Bonjour !
Je suis désolé, je constate que je rentre parfaitement dans votre créneau… j’ai 60 ans, et…. Je n’ai pas voté pour « lui » mais pour Ségolène. Je suis encore plus à gauche que le PS. L’ancien, pas celui qui a court aujourd’hui. J’ai travaillé 13 ans dans le privé, et j’ai ensuite fait carrière dans la Police Nationale. J’ai fait mai 68 aussi…J’avais 20 ans. Et même en cherchant bien, je ne trouve rien dans vos propos qui soit en rapport avec ce que je suis… Et nous sommes nombreux a être comme ça… Donc généraliser est un peu hatif à mon gré.
Pour le votage de mai, voir beaucoup plus agé, là oui, ils ont voté massivement à droite. Contre eux même par ailleurs.

 
Venezuela | vit aux Pays-Bas
15H31 27/11/2007

Essayez d’élever des enfants de cette manière de ce jour! Je n’osais pas dire un mot devant mes parents …

 
karghyl | informaticien, Paris
19H14 27/11/2007

Ca devait être top comme repas… génial, et puis faut voir le résultat adulte.
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, vous parlez d’un extrème à l’autre. En lisant vos témoignages, je pensais que vous n’aviez foi que dans un seul extrème, le vrai. Me serais-je trompé ?

 
Richard D Andernos
15H59 28/11/2007

l’Amour pour vos enfants, n’a rien a voir la dedans ! je me retrouve dans ce que vous dites a propos d’eux ! MAIS, mon fils aurait foutu le feu a une voiture, ou giflé un prof etc…il aurait pris une SACREE BRANLEE !! qui peu etre lui aurait appris ce qu’est le respect !!! mais je n’ai pas eu besoin de ca.

 
pedro_1 | Genève
16H07 27/11/2007

Mais bien sur, tous ces gens qui sont là et qui disent: « mais c’est scandaleux de les laisser trainer comme ça et de les laisser rouler sans casque… »!

Mais dans quel monde vivent ils ?? Si les parents en général surveillent de façon plus ou moins permanente des mômes de - de 10ans, il n’en est pas de même pour ceux qui ont 15 ou 16 ans, car ils échappent à l’autorité des parents(et c’est normal, pour faire sa vie, à un moment on doit se libérer de ses parents!!).

Alors a tous ceux qui disent que c’est scandaleux blablablabla, je leur réponds: vous n’avez jamais fait de conneries quand vous étiez jeune ? NON? C’est parce que vous avez toujours été vieux dans vot’ tête !!! Comme SARKO!!

Et ce n’est pas en envoyant des dispositifs de guerre dans la cité que ça va faire retomber le soufflé, bien au contraire!!

Quand sarko et compagnie comprendront que c’est la carte du dialogue et de l’apaisement qu’il faut jouer, la france sera déjà incendiée depuis longtemps tellement ils ont des oeillères à la place des yeux (sarko et cie)!!!

J’ajoute aussi que depuis quelques années (bizarre, cela correspond à quand sarko est entré sinistre de l’intérieur), c’est la carte de la confrontation qui est jouée! ILS SONT RESPONSABLES NON SEULEMENT DES EMEUTES DE 2005 MAIS AUSSI DE CE QUI VIENT DE SE PASSER A VILLIERS LE BEL !!

Mais ça, jamais vous ne l’entendrez dans les médias, vu qu’ils sont parti pris pour le gouvernement !! Alors on dit que c’est la faute aux racailles… c’est tellement plus facile que de remettre en question sa putain de politique sécuritaire et policière !!!

 
ellejo
23H11 27/11/2007

Bien vu Pedro de genève d’autant plus que je suis ta voisine,alors merci de parler ainsi depuis la Suisse .
C’est très important d’avoir un avis d’un domicilié en Suisse et d’autant plus que je le partage….
Bonne soirée

 
pedro_1 | Genève
17H42 27/11/2007

Je suis d’accord, ce n’est pas des conneries que des gosses devraient faire à moins que…

- les flics tous les jours ne les provoquent en faisant des contrôles d’identité aussi répétitifs que contre productifs

- la société en général a rejeté le problème des banlieues, s’en est émue en 2005 mais depuis… RIEN N’A ETE FAIT !!

Alors, désolé mon bon monsieur mais c’est normal que ça pète !!

Tout ça, + la connerie ambiante de la droite et voilà: il n’en faut pas plus pour que ça parte dans tous les sens… Les vrais coupables, ce ne sont pas les jeunes mais les pouvoir public qui les laissent croupir dans leur misère !!!

 
Eleonore10
19H41 29/11/2007

Salut Pedro !
Ca fait plaisir de voir un Suisse pas trop obtus.
Je suis voisine aussi et mes enfants ont fréquenté l’Institut Florimont et Marie-Thérèse (pour les 2 aînés) et le Collège du Léman pour la dernière.
Crois-tu qu’il n’y ont pas fait des âneries ??? Bien sûr que oui !
Et puisqu’on parle de cette « racaille » des cités qui roule à scooter ou sur des « boguets » … pourquoi ne pas évoquer le fils Sarko, qui, non content d’emboutir un taxi a insulté le chauffeur avec des propos racistes, s’est enfui… (le poste de police où le chaufeur de taxi s’est plaint n’a jamais pu retrouver le propriétaire du scooter, avec le numéro de la plaque… alors que la compgnie d’assurance l’a pu, elle).
Je doute fort qu’on ait envoyé des policiers défoncer la porte du duplex de Sarko à Neuilly, pour interpeler son fils ! Dans les cités on prend moins de gants…

Tu as raison, nous avons tous fait des conneries à 15 ou 16 ans.
J’ai subi une éducation très stricte et cela ne m’a pas empêchée de faire des trucs … à faire se dreser les cheveux sur la tête de mes parents…
Mais vois-tu, en France, on décrète, 3 mn 1/2 après un accident, dans lequel la police est impliquée, que les policiers sont irréprochables.
Bien sûr ! Comme en 2005 quand ils ne poursuivaient AB-SO-LU-MENT-PAS les deux gamins morts dans une transformateur.
Après enquête ça a été autre chose…
Dans ce cas, je comprends la colère des habitants de la cité quand on leur dit, sans rien savoir de ce qui s’est passé « ah non ! la police n’est pas responsable ! »
D’accord, c’est vrai, ils ne peuvent pas être responsables ! Ils ont tous leur carte UMP
Que ceux qui jettent la pierre aux jeunes des cités essayent d’abord de vivre avec un RMI, et présentent leurs CV avec un nom à consonnance étrangère… après ils viendront parler …

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
15H09 27/11/2007

Entièrement d’accord.

 
Super
15H32 27/11/2007

Je pense que personne n’a perçu la portée ironique de ce commentaire, surtout pas le dénommé MArine2012.

Pour mémoire, HCD avait déclaré suite aux émeutes de 2005, que celle-ci étaient liées à la polygamie.

 
Super
16H15 27/11/2007

Je répète, j’étais pas logué lorsque je l’ai écrit :
Ce commentaire était ironique. Procédé qui consiste à démonter un argument en le poussant jusqu’à l’absurde.

 
zmo | _¤_
18H31 27/11/2007

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que me font ressentir vos commentaires. Je suis béat, bouche bée, éberlué, abasourdi, sur le cul, et c’est peu dire.

Vos commentaires, anonymes, ou de propagande pro-FN (et je pense à votre nom, Marine2012) me font penser à une citation dont l’auteur ne mérite pas d’être nommé : «Les africains, la mort est au bout de leur bite».

Votre constat est certes, à mon avis, vrai, la génération 68arde (et en disant cela, je parle de la génération de mes parents) est une génération égoïste qui s’est offertes de nombreuses libertés et privilèges sans penser aux conséquences pour leurs enfants. Alors même qu’ils trouvaient injuste l’attitude de leurs propres parents.

C’est bien eux qui ont fait venir des immigrés pour les mettre dans des ghettos en banlieue. C’est bien eux qui ont tout fait pour détruire notre système scolaire dans les 20 dernières années. Et je pourrais continuer bien longtemps dans mes accusations, mais là n’est pas mon propos.

Alors dites moi, après avoir cordialement invité les gens à s’installer et leur avoir offert la nationalité française, pourquoi leur demanderait-on de renier leur identité ? De les parquer comme des bêtes de somme dans des granges ? De ne pas leur donner l’éducation nécessaire à l’esprit de synthèse, pourtant chose nécessaire pour être citoyen.

En parlant de castration et de je n’ose pas imaginer quoi d’autre, voulez-vous continuer à les considérer comme des boeufs ?

Liberté, égalité, fraternité, ça vous dit quelque chose ?

J’ai autour de 20 ans, je suis un jeune d’«origine étrangère», et pourtant j’ai reçu une éducation suffisamment stricte pour que je puisse m’assoir à la table de la reine d’Angleterre. Et contrairement à vous, j’ai aussi appris à remettre en cause mon éducation et à m’exprimer sans faire de fautes à toutes les phrases.

Et j’espère qu’un de ces jeunes en colère brulera votre voiture plutôt que ce soit vous qui le brulerez de par votre stupidité.

Soyez assuré de mon inimitié,


 zmo

 
anaïs.motif
19H33 27/11/2007

Oh la la la la vous prenez un risque énorme à faire de l’ironie avec cette chose à la quelle vous répondez.

Enormes.

Bon courage - vous allez avoir du mal à vous défaire de sa sympathie nauséeuse.

Ouh la la.

 
pedro_1 | Genève
19H21 27/11/2007

Sur près de 20 votes, la plupart des gens trouvent votre commentaire « NAZE »; allez donc cracher votre racisme et votre venin ailleurs, y en a marre d’entendre que c’est toujours la faute des étrangers. Totalement simpliste et hors des réalités le FHAINE, comme toujours !!

CHANGEZ DE DISQUE, IL EST RAYE CELUI LA !!!

RESISTANCE contre l’extrême droite !! Le racisme, la connerie et la xénophobie n’a jamais rien résolu, bien au contraire !!

 
Varg Veum
12H50 27/11/2007

Qu’on y croie ou pas n’a pas d’importance. Ce qu’il faut considérer c’est le pourquoi du comment, l’abandon dont ont été victimes les banlieues et leurs habitants, la politique de décentralisation, le retrait de l’état, la baisse des fonds alloués, le démaillage des associations qui maintenaient tant bien que mal le tissus en place.

Au delà de l’instrumentalisation des émeutes et des gamins surexcités trop contents d’aller jouer à la guerre, il faut que les politiques responsables de non assistance politique prennent leur responsabilité, qu’on commence à avoir des c… quand on est un élu en France. A ce propos un post sur mon blog qui relaie un article écrit par trois maires paru dans le monde.fr : http://loeil.over-blog.org/article-14137104.html

N’oubliez jamais que le président de la république était avant ministre de l’intérieur. La grande gueule est bien meilleur marché que le courage…

 
intrepide77
12H21 27/11/2007

c la révolte des gueux (ce n’est pas péjoratif)l’executif semble dépassé . trop de haine et de mépris de chaque côté , cela semble insoluble .les deux mômes sont morts et c bien triste.

 
félicité-mafoi
12H28 27/11/2007

bien que relatant des faits violents, je trouve ce reportage sensible et plein de tendresse, cela nous change des articles conclus par des appels à la répression extrême ou à la vengeance que j’ai pu lire ou entendre jusqu’ici
heureuse aussi de constater qu’il ne vous est arrivé rien de facheux

 
grosscal
12H30 27/11/2007

Tout ça, c’est à cause de la peur. Les flics ont peur. Ils abandonnent le quartier. Ils sont toujours sur la défensive. Ils ne savent pas communiquer avec la banlieue. La banlieue a peur. Elle s’organise autour de bandes armées. C’est un fait divers, un de plus, et comme à chaque fois que ça se produira dans un climat de peur, ça dégénerera, hors de contrôle. Sus à la peur, l’ennemie de la civilisation !

 
contactani
12H37 27/11/2007

Il y a environ 1 an un enfant du presque quart-monde bien blanc d’environ 12 ans à été écrassé par une voiture de police qui a été reconnue rouler trop vite et griller un feu rouge. Cet enfant est mort avec quelques lignes de fait divers et annonce télé vite oubliée on ne sait même pas ce qu’est devenu le policier qui l’a écrasé quel est sa peine et ce qui a été fait pour sa famille, les policiers jouent aux cow-boy dans les banlieues pauvres avec le même mépris pour ceux qui sont coincés dans ces quartiers qu’ils soient noirs ou blancs.Par contre quand on vole le scotter du grand duduche de Sarkozy alors là c’est le branle bas de combat, l’ADN et la totale.

 
Richard D Andernos
12H42 27/11/2007

« Putain j’ai les boules » !!! Veuillez excuser ma volontaire grossiéreté ! Je suis excédé et surement pas le seul !!! OK !Deux jeunes sont morts, c’est trés triste !!j’en vois déja venir qui vont me dire…: ce sont des enfants, ca pourrait etre les votres etc… NON ! Pas les miens ! Car tout le probléme est la, LES Parents !!! ceux qui abdiquent, ceux qui ont peur de leurs propres enfants, parceque plus jeunes, ceux-ci ont été les enfants du laxisme…Il a bon dos le contexte social ou sociologique… Merde, oui, la « racaille » elle existe ! « les casseurs » aussi ! C’est quoi les nouvelles régles chez certains djeuns : J’ai besoin d’pognon je tire un sac ? j’ai envie de baiser, je la viole ? il prend des photos, je le tue? je veux un cd je le vole? j’ai pas de bagnole, j’en pique une? on se fait « chier » ce soir on va fouttre la merde en ville? Tien, des flics qui patrouillent, on se les faits ? Je ne suis pas raciste ! je ne suis pas facho !je ne suis ni pro ni anti Sarko !je ne suis pas un « vieux con » ! Je suis un mec normal, pére de famille, qui étant petit a pris des coups de pieds au cul quand je dépassais les bornes, ma fille aussi en a pris. Voila aussi pourquoi, elle est a sa place aujourdhui. Ca s’appelle l’éducation, un mot tout con !mais tellement important ! Alors oui, ras le cul de ses branleurs qui fouttent le feu aux autobus ! Et vous, les flcs, lachez nous un peu sur la route…il y a du boulot plus urgent..! Quant au(x) connard qui a mis le feu « gratuitement » a ma voiture, comme a d’autres,tu m’as privé de mon instrument de travail ! Ah oui..mais « t’avais du travail AU MOINS ! »..On redémarre en boucle??? non. Les CONS ca existe ! qu’ils soient du xviém ou de banlieue !! elle est ou l’excuse? sociologique? sociale ?…

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
13H18 27/11/2007

Zone pavillonaire…17h30…deux jeunes ados…deux jeunes apprentis…
Où sont les « racailles » et « les voleurs de sac à main » ?
Ils sont dans votre discours de racisme quotidien et de ségrègation.
Vous êtes tout aussi coupable que ceux qui instumentalisent ce funeste fait divers, pour attiser la haine et la violence…

 
soungourouba | flatié
19H45 29/11/2007

Tiens pour ta culture musicale :
http://www.la-rumeur.com/index2.php
tu dois trop écouter skyrock pour tomber dans des caricatures de la sorte

 
Bebert Cassandre
12H46 27/11/2007

Mais à part ça Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien!

 
Bebert Cassandre
12H58 27/11/2007

C’était le prix à payer pour récupérer l’électorat du Front National.

 
geff
12H53 27/11/2007

N’oublions pas que l’excuse de ces morveux est à la base la mort de 2 jeunes. Au delà du fait que ca n’honore pas vraiment leur mort, le fait déclencheur est quand même à la base totalement imputable aux 2 jeunes, aussi tragique soit leur mort, ils étaient totalement responsables ! Et croyez moi je ne suis pas tendre avec la police en général, mais c’est pas de la faute de sarko si il y a des jeunes cons qui font n’importe quoi sur la route, ca devait finir par arriver, c’est un miracle que ca survienne si tard.

Quad et mini motos, n’ont rien à faire sur les routes
si demain je laisse mon enfant faire du roller sur le périf, je ne crierai pas après sarko !

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
13H22 27/11/2007

Pandraud ! sors de ce corps !

1986 …mort de Malik Oussékine
.
Déclaration de Pandraud : »si j’avais un fils asthmatique , je ne le laisserais pas trainer dans les rues ! »

 
brogilo | in angulo
16H46 27/11/2007

Merci Charles pour la pertinence du rapprochement.

C’est pourtant une vieille histoire, mais chaque fois que je passe par la rue Monsieur-Le-Prince, j’ai une pensée pour ce jeune homme battu à mort par deux flics à moto lors de manifestations contre la loi Devaquet et dont le seul tort, à ma connaissance, fut de ne pas brandir assez vite, au visage de ses agresseurs, un certificat médical en bonne et dûe forme afin qu’ils cessâssent de le rouer de coups.

La plaque apposée sur les lieux du crime, censée rendre hommage à Malik, est malheureusement assez peu explicite quant à la responsabilité réelle des deux voltigeurs dans la mort du jeune homme.
On n’est jamais trop pudique dans ce genre d’affaires et il y aura toujours des âmes bien nées pour nous expliciter que c’est prix de la paix sociale à payer.

Quant aux deux salopards assermentés, ils s’en sont sortis avec du sursis.
L’un fut muté, l’autre mis à la retraite anticipée.

 
ABD insulaire
12H55 27/11/2007

Des doutes, humainement des doutes.

En préambule, il faudrait dire de facto qu’il ne saurait être question que l’état de droit ne soit pas respecté.

Soit, aucun lieu de non droit donc toléré, l’intégrité physique et morale des citoyens des «zones de turbulences» en question devant être assurée.

Un constat, depuis 30ans toutes les politiques appliquées quelqu’elles soient, les gouvernements successifs, ayant été un cautère sur une jambe de bois.

Les sommes faramineuses investies, l’ont été manifestement de manière disparate, et se sont envolées sans contrôle ni suivi dans leur utilisation.

Quelles stratégies employer ?

On dit parfois: quand vous avez les réponses, ce sont les questions qui changent !

Les réponses il faut les donner en tenant compte je crois de quelques critères dont je n’entend jamais parler.

Car, des témoignages affluent sur la façon de se conduire des forces de l’ordre, dans ces cités (qualifiées lieux de misères à tord, et criminogènes.)

C’est un sujet tabou (jamais relevé par les médias), un scandale de plus dans notre «République monarchique» terme qu’employait hier sur itélé, Alain Minc qu’on ne peut taxer d’adversaire du pouvoir.

Les provocs répertoriées ici et là des policiers en voitures sont elles ou non réelles ?

Enquête t-on ?

Les menaces, les interpellations répétitives au «faciès», les attitudes de «cowboy», sont elles oui ou non réelles ?

Les forces de l’ordre, les policiers à titre personnels sont ils réellement formés, qualifiés, et ont ils l’attitude de correction que tout un chacun, tout citoyen de ce pays est en droit d’attendre ?

La question qui tue:

Je n’ose penser ( dans mes pires élucubrations), que cela participe à un plan concerté et machaviélique, pour entretenir une forme d’instabilité et un je ne sais quel projet de répression et de nettoyage.

Je prend connaissance sur divers supports médiatiques (journaux, télé, internet dont le Post) de tels commentaires exacerbant la haine, le mépris, la compassion parfois, le certitude mortelle, la raideur des esprits) que je ne saurais être sûr de détenir une quelconque vérité.

Dans l’urgence, que toutes les femmes et hommes de bonnes volontés (s’il en reste), se donnent la main, et s’interposent réellement, puis travaillent dans le bon sens !

Un énième plan Marshall, un Grenelle des Banlieue, un Plan de Salubrité Publique !

 
janis06 | from Nice
14H38 27/11/2007

Vous avez raison Farid, tout le monde a sa part de responsabilités mais les politiques au pouvoir sont coupables.
L’agité qui fait office de président de la République a tout fait pour assouvir ses ambitions personnelles. La campagne a été centrée sur la sécurité et le pouvoir d’achat, une campagne ultra populiste afin de récupérer les voix du FN.
Pour que le sécuritaire rapporte il faut que l’insécurité soit une réalité du quotidien !
A Nice je n’ai jamais vu un seul policier stopper les « sans casque » ou les motos non homologuées qui sont nombreuses. Pourquoi ?
C’est pourtant leur role ou plutôt leur devoir de prévention. Qui donne les ordres ? Le ministère de tutelle.
Avez vous vu des campagnes de sensibilisation sur ce simple sujet ? Moi, jamais.
Sur cet exemple, peut-être restrictif, on doit se poser la question de la culpabilité et de la responsabilité de tous les membres de l’équipe gouvernementale.
F Amara est-elle aussi en Chine ? Elle brille par son absence …………..

 
Anthropia
13H26 27/11/2007

L’enquête doit se poursuivre.

Les conclusions hâtives de la Procureure doivent être revues, comme elles l’ont été pour la chasse aux jeunes de Clichy.
Pour une fois, Sarkozy dit que la justice doit faire son travail. Il a appris de Clichy, où il avait tout de suite indemnisé la police. Ce que fait la procureure, pour qui c’est une première.

Mais quand changera-t-il la politique policière ?
Faire de la police de proximité, et pas des agressions systématiques sur les gens de banlieue.

Je pense que la gauche aurait remis tout cela en place, en demandant aux policiers d’être respectueux et en améliorant la situation des banlieues.

Mais la France a voté pour la droite. Il y aura d’autres échéances. Il faudra s’en souvenir.

Et donc la guerre fait rage, des deux côtés.

http://anthropia.blogg.org

 
grabouillie
13H30 27/11/2007

Encore un fois Sarko doit se dire « c’est tout bénef », ma cote de popularité va remonter…..ils vont voir ce qu’ils vont voir !!!! il va bander ses petits muscles, nous sortir un incroyable discours génialissime (écrit par la plume Guaino avec référence à mao peut-être), des décisions, des effets d’annonces massifs mais pour plus tard…..(pas de fric, il est passé ailleurs), faire sortir Fadella Amara du bois pour parler à la racaille avec un langage adéquat……bref, il aura le temps de penser à tout cela dans le vol de retour….et youp la Boum c’est reparti pour un tour….jusqu’à la prochaine fois…… Au bout du compte c’est facile de faire de la politique….avec un peu d’aide..(n’est-ce pas messieurs les journaleux ?)

 
quetzal3
13H40 27/11/2007

petite rectification: ras le bol du pillage opiniâtre de la signification des mots…oui ce sont des jeunes en mal de repères (on ne brûle pas une bibliothèque symbôle même de la culture surtout lorsqu’elle se trouve au coeur d’une cité),mais il ne s’agit pas d’ »émeutes » comme veulent bien le dire nos chèrs Médias…il s’agit d’une Révolte avec tout ce que ça comporte de profondeur…une révolte dont les responsables sont au gouvernement, une situation qu’a mis en place ce système à la con qui se fout bien de cette nouvelle génération « No future »…peut-être pas pour longtemps..
à jouer avec le feu on finit par se brûler…
ces jeunes n’ont pas de cibles déterminées…c’est un rejet en bloc de tout ce qui représente les institutions…cela va encore faire la part belle à la politique répressive de Sarko… mais ils commence à être dépassés par les évènements… ça sent le roussis!!!

 
xfan
13H58 27/11/2007

qu’est ce que t’en sait toi.. tu y a fichu les pieds la bas?
ces jeunes comme tu dis sont dans une commune que beaucoup de banlieue envieraient! une commune ou justement on s’occupe d’eux! ils ne sont pas à l’abandon.
pourquoi ets ce si difficile à admettre que ces bagarres sont du à des veritables bandes organisée de voyoux et rien d’autre!

un malheureux accident ne devrait pas provoquer ça! ces jeunes comme tu dis, OUI sont dela racaille! ils saccagent pour le plaisir, pour se la jouer devant leur potes!
va te balader sur le rer D! prend le régulierement et on verra si ton discourt restera le même

 
roll | gardois
19H20 27/11/2007

en bon cheminot qui se respecte c est exactement ce que j étais en train de penser!!

 
lavandula
15H50 27/11/2007

Merci, oui les mères sont là, et les pères aussi. oui elles font un travail remarquable. J’en suis, j’ai créee une asso sur un quartier intercommunal, le concept « tous capables », plus de 120 familles actives.Notre motivation : NOS ENFANTS. Durant trois ans, plus de débordements, plus de problèmes, la police ne venait pratiquement plus, pourquoi? et bien nous étions là, pas besoin d’elle. Nous avons organisés des soirées sans service d’ordre et sans alcool, j’ai des photos. Nous avons mis en place des ateliers, alphabétisation, remise à niveau, couture, cuisine, et pour les enfants des ateliers, chaque mercredi et samedi les parents et enfants partaient sur un enquête, exemple: respecter sa cité notament sur les crottes des chiens, atelier du petit journaliste, plus de 50 enfants en permanence, rencontre avec la police et surtout dialogue, j’ai des photos. Nous avons organisés des sorties culturelles, visite de musées, voir la mer…. chaque vendredi nous préparions à manger, nous invitions tous les gens de la cité à venir rencontrer les institutionnels, tous sont venus, Préfet, CG, Maire, Direction CAF, DDJS, FAS… Nous avons fait la démonstration que le « possible est en cours ». Et moi qui était le moteur, moi qui ne comptait pas ses heures, moi qui y croyait encore…. LES POLITIQUES m’ont tuée.