A 87 ans, Gamal al-Banna veut toujours réformer l'Islam

Vue sur les pyramides de Guizeh depuis un immeuble du Caire (A.A. Naby/Reuters).

(Du Caire) « L’islam d’aujourd’hui est arriéré de quatre siècles. » Paisiblement assis dans un coin de son bureau cairote, Gamal al-Banna, 87 ans, pèse ses mots. Il en sourit même. Comme on sourit d’une évidence longuement mûrie. Une phrase qui prend tout son poids quand son auteur n’est autre que le petit frère de Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans en Egypte (et accessoirement le grand oncle de Tariq Ramadan).

Le vieil homme poursuit: « Il est urgent de révolutionner l’islam ». En Egypte, le discours de cet érudit atypique dérange. Gamal al-Banna est un musulman libéral, qui veut dépoussiérer la pratique religieuse, et bousculer une société que l’on dit promise à un intégrisme triomphant.

« Al-Banna essaie de dire que le plus important, c’est la foi, et non la forme »

Que dit-il? Non, le port du hijab n’est pas une obligation légale. Oui, la femme musulmane peut se marier sans témoin ni tuteur légal. Non, l’apostasie ne doit pas être punie par la mort. Nourries d’une étude scrupuleuse du Coran, ces affirmations sont perçues comme des provocations. Mouna Akouri, qui a consacré deux années de sa vie et un livre (« L’Enseignement de Gamal al-Banna », éd. Dar Al-Fikr Al-Islami, 2001) au penseur, le regrette:

« Les gens ne saisissent pas le message, ils s’arrêtent à la lettre. al-Banna essaie de dire qu’en islam, le plus important, c’est la foi, et non la forme. Mais la plupart des gens rejettent ses idées sans réfléchir à leur signification. »

Gamal al-Banna (Ian Hamel)

Car au-delà de quelques positions tranchées et médiatiques, c’est à « l’esprit » de l’islam que Gamal al-Banna souhaite retourner. Il le répète: « Le Coran est un guide pour les lecteurs, pas une science exacte. » Il accuse ses coreligionnaires de se référer en permanence aux « hadiths », recueils des faits et gestes du prophète, et non au texte coranique. Il fustige:

« Les hadiths ne sont que des paroles rapportées, fabriquées au gré des d’intérêts politiques et religieux, et indissociables du contexte qui les a vus naître. Il faut réinterpréter le Coran à l’aune de nos préoccupations actuelles. »

« Si mon frère avait vécu plus longtemps, les Frères musulmans seraient différents »

Il serait difficile de le qualifier d’incroyant. Né dans un village du delta du Nil, il a été nourri aux sources de l’islam. Son père, horloger de métier, a consacré quarante années de sa vie à recenser, classer et commenter près de 45 000 hadiths, constituant ainsi un fond unique qui fait encore autorité aujourd’hui.

Lorsqu’il apprend la mort son frère, en 1949, Gamal est en prison, arrêté à la suite d’une vague de répression dans les rangs des Frères musulmans.

« Je n’ai jamais fait partie de cette organisation, mais comme j’avais fondé un petit groupe d’action politique, ils en ont profité pour me mettre à l’écart. »

Aujourd’hui, il dit entretenir avec lui un rapport « dialectique » et regrette:

« S’il avait vécu plus longtemps, la Confrérie ne serait pas ce qu’elle est. Il était épris de justice, elle est avide de pouvoir. Le pouvoir corrompt les idéologies ».

Les audaces d’Al-Banna à l’encontre de l’establishment musulman lui valent aussi les foudres répétées d’Al Azhar. En 2000, au nom de « la préservation de la tradition », la plus haute autorité de l’islam sunnite censure son ouvrage « La Responsabilité de l’échec des états islamiques ». Il y est question de l’intégration des musulmans dans les sociétés occidentales. « Si une musulmane ressent une gêne dans un pays étranger, mais souhaite se couvrir, elle peut utiliser un chapeau », écrit alors Al-Banna. C’est un tollé. Il répond à ses détracteurs:

« Pourquoi les cheikhs d’Al Azhar accepteraient-ils de changer? Ils jouissent d’une telle considération dans le monde arabe! Mais ils ont oublié l’esprit de tolérance et de progrès qui a fondé l’islam. Ce genre d’attitude est à l’origine de la mauvaise image dont souffre notre religion en Occident. »

Son trésor: 13 000 ouvrages soigneusement classés, dans son appartement.

Certes, il n’est pas le premier se réclamer du réformisme musulman. Mais à la différence de ces télévangélistes à la mode qui délivrent des fatwas sur commande, lui, prône un retour à l’ijtihad, l’interprétation personnelle du Coran. Sans doute car il est un des rares à s’être forgé une culture qui va bien au delà du cadre religieux. Son diplôme technique en poche, il a délaissé l’académisme familial pour les bibliothèques publiques. Classiques, auteurs islamiques, littérature occidentale: il dévore tout:

« L’islam, c’est comme une forêt. Si tu restes, tu n’en vois que quelques arbres. J’essaie de regarder cette forêt de loin, pour mieux la comprendre. »

En disant cela, il parcourt des yeux son « trésor »: 13 000 ouvrages soigneusement classés, qui tapissent les moindres recoins de son appartement. En bonne place, on y trouve les recueils de son père, les pensées de son frère, mais aussi la centaine d’ouvrages qu’il a écrits sur des thèmes très variés. « C’est le premier par exemple à s’être penché sur le marxisme, la république de Weimar et le syndicalisme », explique Mouna Akouri.

En 1997, pour tenter de sortir sa pensée de sa confidentialité forcée, il crée « Fawziya », une association islamique, Grâce à elle, il fait éditer de petits fascicules, qu’il distribue à l’envi, au gré des conférences et débats qu’il continue d’animer malgré l’âge:

« C’est long de changer les mentalités, mais les portes commencent à s’ouvrir. Souvent des gens m’appellent pour me dire combien ils adhèrent à mes idées. Mais ils préfèrent rester anonymes. »

Oseront-il bientôt dire cela en public? »


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
17H14 22/11/2007

Merci merci merci a rue 89
Enfin, la parole donnee a un religieu qui ne manipule pas notre religion a gres de ses interets politiques; Enfin une nouvelle (voie voix) !
Jespere que d autre medias suivront votre exemple.Ce n est que comme cela que l on arrivera a quelque chose;Juste avec un autre son de cloche!
Habib tunisie

 
02H13 23/11/2007

Entièrement d’accord avec vous, Habib, c’est la voie/voix de la sagesse.
Les religions sont beaucoup trop utilisées pour la manipulation des peuples et ont trop souvent servies de prétexte aux guerres.

 
ZAD
11H43 23/11/2007

Bonjour à tous.

Je savais que des musulmans modérés existaient mais je n’avais encore jamais entendu leur voix, c’est bien dommage. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui je pourrai l’entendre de plus en plus souvent.

Je pense cependant que pour la grande majorité des musulmans et surtout musulmanes, il est très difficile de pouvoir parler ouvertement. Dans ce cas, il doit être une obligation et un devoir pour ceux qui le peuvent de s’exprimer, de dire que l’islam n’est pas et ne doit absolument pas être ce que certains veulent en faire, car sinon, nous allons tout droit vers de graves dérives.

Je ne suis pas musulman, et comme dirait l’autre: « Je ne crois pas en Dieu, mais je le crains ».

Je suis simplement admiratif de ce que les civilisations arabes ont faits dans le passé. L’Europe ne serait surement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les échanges qu’elle a eu avec le monde arabe (parfois virulents c’est vrai, mais c’était aussi une autre époque…)
Il suffit d’étudier notre langue pour se rendre compte du nombre conséquent de mots ou notions qui sont d’origine arabe, des progrès fulgurants que nos savants et érudits ont pu réaliser à leur contact, en mathématique par exemple (nos chiffres sont arabe), en philosophie, en astronomie, en médecine…ou tout simplement dans des uses et coutumes de tout les jours comme l’hygiène corporelle ou l’hospitalité.
Le monde arabe était, comme on dit, civilisé bien avant nous, ne l’oublions pas.

Mais je suis aussi scandalisé et horrifié de voir ce qu’il devient aujourd’hui. De voir les descendants de ces grands Empires se déchirer et s’entretuer au nom de Dieu, tomber dans l’obscurantisme le plus primaire et de voir une minorité de ceux-ci tenter d’imposer leur dogme par la force aux autres, musulman ou pas.
Si l’islam doit apprendre une chose du catholicisme, c’est de ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle et surtout, d’accepter le progrès, l’évolution, le changement et aussi et surtout, les autres.

Il fut un temps, durant une époque bien lointaine, ou les croyants, musulmans, catholiques et juifs, vivaient ensemble dans la tolérance mutuelle. Pourquoi n’y arrive-t-on plus aujourd’hui?

La foi est la chose la plus privée et individuelle qui puisse être à mes yeux, alors comment cela peut-il empêcher les peuples de communiquer et de vivre ensemble? Comment est-il possible, alors que les trois plus grandes religions monothéistes du monde sont totalement imbriqués et se sont nourris les unes des autres (Exemple : Jésus est né juif et l’islam reconnait l’existence de Jésus et de sa dimension; en gros bien sûr, pas vraiment le lieu pour en parler…) qu’on se déchire aujourd’hui? Et surtout, qu’est-ce que la foi, qui, comme je l’ai dis est privée et individuelle, vient avoir là dedans?

J’espère vraiment que cela va changer, que nous pourrons vivre en paix, car comme le dit si bien la chanson: « Qu’est ce qu’elles sont jolies les filles de mon pays… »

 
Courageux anonyme
13H20 23/11/2007

Comme dit la chanson: « quand on est con, on est con »! Il suffit qu’on te fasse avaler qu’un vieillard de 87 ans soit partisan d’une réforme libérale de l’islam pour que tu nous gobes ça tout cru et que tu t’imagines que dès demain matin on va te servir du rôti de porc sur Saudia Airlines!
Ce vieillard soi-disant frangin du fondateur des Frères musulmans est un illustre inconnu en Egypte comme dans le reste du monde arabo-musulmans et n’a d’influence que sur les gogos comme toi qui fantasment sur un islam de dialogue et de paix! Demande à l’imam de ton quartier et tu verras ce qu’il en pense!

 
ZAD
14H36 23/11/2007

Bonjour pauvre naze de 12h20,

Dans mon commentaires ce n’est pas vraiment de ce « vieillard de 87 ans partisan d’une réforme libérale de l’islam » comme tu dis dont je parle et à qui mon message s’adresse.
Mais surtout aux gens qui ont postés des commentaires qui traduisent qu’un islam de paix et possible mais qui surtout le souhaite.

C’est vrai, « quand on est con, on est con ». D’ailleurs cela m’étonne qu’un inculte dans votre genre connaisse Brassens, mais c’est surement car on a du vous la faire tellement souvent…

 
Courageux anonyme
16H03 23/11/2007

Toi, ta culture c’est carrément Enrico avec « les filles de mon pays », pauv’ pomme!
Tu nous fais marrer avec ton islam d’amour et de paix!
T’as vraiment du ris de veau entre les deux oreilles!

 
ZAD
17H39 23/11/2007

Re-bonjour pauvre naze de 15h03

Je suis sure que si tu étais en face de moi tu n’aurais jamais osez me dire ce genre de chose ou me parler sur ce ton. J’en suis même certain.

Mais il faut tout de même trouver une qualité à Internet, c’est qu’il permet aux pauvres petits cons, racistes, et frustré de devoir s’astiquer devant des magasines car ils sont surement trop moches et stupides pour se sortir quoi que se soit d’humain sur cet terre, de ce prendre pendant un moment pour de beaux et grand héros sans peur et sans reproche….c’est bon de rêver.

On trouve du plaisir ou on peut n’est-ce pas « courageux anonyme »???…qui me fais bien rire.

Adieu.

 
Courageux anonyme
16H15 23/11/2007

C’est ce qui te tient lieu de cerveau qui a été déclaré ZAD ? Il serait tout aussi urgent de le déclarer ZEP !

 
22H34 24/11/2007

Quel est le rapport avec le sujet???
(Sinon vider votre fiel?)
Les gens quels qu’ils soient peuvent avoir des opinions différentes des vôtres..? Non ?
Vous savez, en république, c’est comme ça !!

 
ZAD
10H30 26/11/2007

Bonjour Humain

Je n’ai absolument rien contre les gens qui n’ont pas la même opinion que moi. Je suis ouvert au débat, et on est tous ici pour cela. Mais il faut que les remarques soient un « minimum » constructive, pas de simple attaque stupide. Un peu de politesse et de respect des autres ne nuisent pas au débat, bien au contraire.
J’ai aussi j’ai le droit de dire ce que je pense s’en qu’on s’en prenne à ma personne, sans qu’on me traite d’idiot. C’est aussi cela la démocratie, le respect.

Par contre je suis pas Jésus, je ne tend pas l’autre joue, il ne faut tout de même pas trop exagérer.

Au plaisirs de pouvoir en débattre, sereinement, avec vous.

 
Courageux anonyme
23H23 23/11/2007

Le son d’une autre cloche…
 rr

 
Courageux anonyme
16H03 24/11/2007

Quand je vois des gens raisonner de la sorte, je comprends l’utilité de l’enfer et sa création, il ne peut nul rester desert, la mesericorde d’Allah est tellement grande et sans limites qu’ils ne privera pas ceux qui veulent être brulés sans cesse, sans pouvoir mourir ou sortir, et pour l’eternité.
Un vieux d’un coté qui perdu sa raison, ou point que le diable a eu l’ascendant sur lui, le mene du bout de nez, ce n’est pas nouveau, combien de gens a la fin de leur vie ont perdu la boussole, ils croyaeint faire partie du paradis, et ils ont fini dans l’enfer.
Et d’un autre coté, des pseudos musulmans, reprochent aux hadiths et aux textes d’avoir être manipulés pour des fins politiques, quant ce qui les motivent et les demangent c’est d’user de ce qu’ils critiquent, pour manipuler l’islam à leurs guise et le rendre conforme à leurs envies.
Au vieux et à tous ces égarés je dirais, ça fait 15siecle que l’islam existe, toutes les tentatives pour le detruire ou le deriver, le diffamer, qui ce nombre par millions, jusqu’à ce jour n’ont pu même changer l’atome de la poussiere qui n’a jamais pu l’approcher, comment? voulez-vous miserables mortels essayer de le faire aujourd’hui, vous n’avez rien compris damnés, à la puissance d’Allah, à sa grandeur, ALLAH AKBAR,SOBHAN ALLAH, EL HAMDOU LIL ALLAH.

 
Courageux anonyme
14H06 25/11/2007

Monsieur « Représentant de Dieu »,

Allez cracher votre message de parano, chez vos pays amis des pays arabes, coupable d’avoir seulement:
- Vendu leurs pays au US
- Aider à creer l’etat d’Israel
- Aider à la deconfiture de la guerre de 6 jours
- Aider à asservir les arables
- A instaurer les visas pour les arabes musulmans, alors que les europeens chretiens et juifs, sont exempts.
- A creer le complexe de l’arabe
- A ne pas eduquer leurs peulple

Alors si l’europe ne veut pas de ta religion, va retourner chez tes arabes pour comprendre pourquoi.

Samir B. / Algérien

 
Courageux anonyme
16H05 24/11/2007

Quand je vois des gens raisonner de la sorte, je comprends l’utilité de l’enfer et sa création, il ne peut nul rester desert, la mesericorde d’Allah est tellement grande et sans limites qu’ils ne privera pas ceux qui veulent être brulés sans cesse, sans pouvoir mourir ou sortir, et pour l’eternité.
Un vieux d’un coté qui perdu sa raison, ou point que le diable a eu l’ascendant sur lui, le mene du bout de nez, ce n’est pas nouveau, combien de gens a la fin de leur vie ont perdu la boussole, ils croyaeint faire partie du paradis, et ils ont fini dans l’enfer.
Et d’un autre coté, des pseudos musulmans, reprochent aux hadiths et aux textes d’avoir être manipulés pour des fins politiques, quant ce qui les motivent et les demangent c’est d’user de ce qu’ils critiquent, pour manipuler l’islam à leurs guise et le rendre conforme à leurs envies.
Au vieux et à tous ces égarés je dirais, ça fait 15siecle que l’islam existe, toutes les tentatives pour le detruire ou le deriver, le diffamer, qui ce nombre par millions, jusqu’à ce jour n’ont pu même changer l’atome de la poussiere qui n’a jamais pu l’approcher, comment? voulez-vous miserables mortels essayer de le faire aujourd’hui, vous n’avez rien compris damnés, à la puissance d’Allah, à sa grandeur, ALLAH AKBAR,SOBHAN ALLAH, EL HAMDOU LIL ALLAH.

 
Courageux anonyme
08H38 25/11/2007

Pauvre débile, tu fais peur aux mouches avec ton enfer, tout comme ton paradis à base de vierges. Va tourner à la Mecque en rêvant de te faire écraser et laissent les « infidèles » se comporter en êtres humains et sortir de leur animalité, la tienne. ALLAH AKBARPLAKAR

PS: Tiens, je et dessine Allah, pour que tu fasses les pires cauchemars: %-)

Ben oui, tu dois pencher la tête de côté, sans faire tomber ta coiffe celtique, dugland.

 
17H34 22/11/2007

souhaitons, que cet homme de grand age est préparé sa succession.

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
17H37 22/11/2007

Il part d’une bonne intention, sans aucun doute, mais c’est comme de dire « Il faut réformer l’Église de Scientologie ». Quand on part d’un fond mauvais, il n’a rien à réformer, on perd son temps. Il faudrait réécrire des passages entiers du Coran pour retirer tout ce qui a trait à la violence, au djihad, etc… Je n’imagine pas beaucoup de musulmans prêts à ce genre de concessions.

 
17H48 22/11/2007

n’avons nous pas aujourd’hui encore d’un coté des gens se refferrant à l’ancien testament et d’autres à la bible, et aux évangiles.

 
Courageux anonyme
10H21 23/11/2007

Le paradoxe étant le suivant : les disciples de Jésus qui étaient éloignés de son retour en vivaient, alors que nous, qui sommes tout proches de Son retour (les avertissements se multiplient, tous les signes sont là, écrits et sous nos yeux, nous faisons mine de l’ignorer totalement. La Bible est Parole de Dieu, et nous devons tous urgemment nous convertir à Jésus-Christ. Ce n’est pas une guerre contre le terrorisme que nous devons mener, par un autre terrorisme, mais annoncer l’Evangile pour faire reculer l’empire de Satan qui s’avance.

 
Courageux anonyme
12H38 23/11/2007

A tout ceux qui pense que Jesus reviens, sachez que superman aussi, nous sommes donc sauvez !!!

Plus serieusement, voici le documentaire le plus instructif jamais realisé sur le/les religions, leur evolution, et leur liens avec le pouvoir, les guerres et l actualité.

Il est en VO, pour l instant non ST mais je pense que ca viendra assez vite.

Apprenons.

DPM

 
14H23 23/11/2007

Erreur dès le départ de votre argumentaire: La Bible est tout sauf la parole de Dieu !
Elle a été écrite bien après sa mort…

 
22H40 24/11/2007

Chapeau votre réponse.
Merci…
Efectivement vous avez tout à fait raison, la bible est tout sauf la parole de Dieu.
Mais certaines personnes aimeraient tant pouvoir « comparer » la Bible avec leur livre…

Mais nous nous éloignons du sujet…

 
Courageux anonyme
19H22 26/11/2007

si, c’est bien ce qu’elle prétend être, la bible est la Parole vivante de Dieu.

 
Courageux anonyme
11H53 23/11/2007

Oui car les juifs se refférent à l’ancien testament car « Peuple élu » ils n’on pas crucifier le christ des chrétiens, c’était un imposteur!!

Ils l’attendent!!

Les chrétiens eux, pensent qu’ils l’on crucifié, et attendent sa réincarnation!!

Bref ils l’attendent tous!!!

 
Courageux anonyme
15H04 23/11/2007

C’est peut-être bien Jésus qui nous attend tous, mais il y’ a peu de monde au rendez-vous. Il a bien été crucifié, il y a environ deux mille ans -Esaïe 53, par exemple, décrit sa montée future au Calvaire- est donc mort, et ressuscité. L’Ancien et le Nouveau Testament (que Mahomet a tout de même utilisés) attestent en de nombreux passages de Son retour. Tous les hommes doivent se convertir à Lui pour aller au ciel : ce salut est gratuit : « vous êtes sauvés par grâce, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que nul ne se glorifie ». « Nous prêchons Christ crucifié », scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais puissance de Dieu pour qui croit, tant Juif que Grec(Ephésiens, 1 Corinthiens) « Dieu retarde Son jugement, car Il ne veut qu’aucun homme périsse, mais vienne à la repentance pour être sauvé » S’Il est ressuscité, Il est vivant, la bible atteste aussi de Son retour, précédé de nombreux signes. Jésus, Fils de Dieu, Dieu Lui-même fait homme. Tous sont appelés à la conversion et au salut, Juifs et musulmans idem. Il ne faut pas louper le coche.

 
Courageux anonyme
15H24 23/11/2007

Et bien continu!!!!

 
19H47 23/11/2007

« Dieu retarde Son jugement, car Il ne veut qu’aucun homme périsse, mais vienne à la repentance pour être sauvé »;
Et bien, on n’est pas arrivés!

 
Courageux anonyme
09H41 26/11/2007

C’est dans la 2ème lettre de Pierre (3) : … « Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : « Où est la promesse de son avènement ?… » Mais il est une chose que vous ne devez pas ignorer, bien-aimés, c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de sa promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur… » Procure-toi une bible, réfléchis (privilèges qui ne sont pas accordés aux musulmans d’ailleurs) informe-toi, prie, pour ta propre conversion -même si tu es catholique- et celle des peuples, crois-moi, c’est très urgent !

 
Courageux anonyme
17H57 22/11/2007

Il ne prêche pas dans le désert du tout. Nombre de musulmans français se sont réveillés il y a 20 ans pour dénoncer l’absurdité des hadiths. Ils disent aussi qu’il faut toiletter le dogme.

Il n’est pas arrivé un autre sort à la Bible du reste chez les catholiques qui ne pouvaient se satisfaire du fameux « oeil pour oeil dent pour dent ». Les catholiques s’appuient sur le nouveau testament, qui ne sont autres que ce que les musulmans essayent d’adopter, ces fameux hadiths, à la différence près du contenu.

Je pense que le problème de l’Islam est de s’être trop inspiré des autres religions sans toutefois réussir à les égaler. L’Islam essaye de parvenir à la maturité, comme la religion catholique qui a connu ses heures d’horreur, l’Islam parviendra à surmonter l’intégrisme pour aborder une méthodologie spirituelle qui permette à chaque fidèle de vivre en harmonie dans le monde qui l’entoure.

Et c’est un véritable athée qui vous le dit.

 
20H54 22/11/2007

Je vous rappelle que l’islam est la première religion au monde, bien avant le christianisme !
Ceci dit, je pense également que l’islam a besoin d’un sérieux toilettage (ainsi que le christianisme, qui n’a pas terminé le sien).
JPL ‘athée aussi!)

 
Courageux anonyme
23H26 22/11/2007

faux faux et faux!!!!!!! L’Islam n’est pas la première religion au monde, c’est le bouddhisme, bien sur si on ne regarde que dans les religions monothéistes.

 
Courageux anonyme
00H29 23/11/2007

Je crains que vous soyez tous les deux dans l’erreur. La première religion du monde (en nombre de croyants déclarés) est de loin le christianisme (33 % de la population mondiale). Suit l’Islam (20 %), l’Hindouisme (13,33%), le bouddhisme n’étant qu’à la cinquième place avec 5,87 %.

 
Courageux anonyme
08H56 23/11/2007

Pour information, c’est une philosophie.

 
09H06 23/11/2007

c’est quoi une philosophie ?

 
moulinette | Peintrice Illustrateuse
09H22 23/11/2007

Une philosophie avec des temples et des prêtres ? Avec des rites et des dogmes ?
Avec même, des fois, une hiérarchie ecclésiastique ?

 
Courageux anonyme
11H37 23/11/2007

Mais tu sait les témoins de Jéhovah on d rites ect…
Ce n’est pas une religion

 
Courageux anonyme
12H17 23/11/2007

Quelle est le féminin de peintre????

PEINTRE!!!!

Peintrice, c’est drôle, j’espére juste pour toi que tu la fait pour plaisanter, sinon on doit bien se moquer de toi, mais le ridicule ne tu pas (Espéront aussi que tu « peigne » mieux que tu écrit!!!)

 
13H43 23/11/2007

« mais le ridicule ne tuE pas »

« (EspéronS aussi que tu « peigne » mieux que tu écriS!!!) »

je me demande ou est vraiment le ridicule …

3 en 2 phrases, ça vaut bien un peintrice ;)

match nul

 
Courageux anonyme
15H34 23/11/2007

J’avoue honte à moi, mais beau match quand même, j’aime quand il y a du répondant!!

 
Courageux anonyme
11H30 23/11/2007

Reparter à l’école, la premiére religion est le JUDAISME bande d’inculte!!! Suit l’Islam et le Christianisme!!
Le bouddhisme est une philosophie qui se repose sur l’être intérieur,la réincarnation et le rapport entre les hommes la nature et l’au delà, qui s’est propagé en Inde!!

Et pourquoi pas le chamanisme tant que vous y etes???

 
Courageux anonyme
15H52 23/11/2007

Inculte toi-même! La première religion (au sens temporel) fut l’animisme.
 JPL

 
Courageux anonyme
16H16 23/11/2007

Ce n’est pas une religion, mais une ancienne croyance qui vous offre les bienfaits des Dieux par des sacrifices.

J’aime quand on relance des âneries!!!

Continu!!!

 
Courageux anonyme
16H19 23/11/2007

Et on dit anémisme!!!

 
Courageux anonyme
16H25 23/11/2007

Sinon au sens temporel, la première religion n’en était pas une car tous se qui fait une religion, ce qui la définie n’est apparu qu’au moment ou elle a était décider d’apparaitre, comme toute chose qui n’est pas, ne peut pas être!!!

Jean Plaude Landamme

 
Courageux anonyme
23H25 23/11/2007

La connerisme est la preiere religion au monde..
 rr

 
22H43 24/11/2007

Quel est le rapport avec le sujet???
(Sinon vider votre fiel?)
Les gens quels qu’ils soient peuvent avoir des opinions différentes des vôtres..? Non ?
Vous savez, en république, c’est comme ça !!

Quand au christianisme, il me semble que ce n’est pas le sujet !!

 
Courageux anonyme
13H23 23/11/2007

Je ne crois ni à Dieu, ni à Satan, ni aux anges, ni à Mahomet, ni à Jésus Christ, ni à Bouddha, ni à Jéhovah, ni à Allah, ni à Marie, ni au paradis, ni à l’enfer, ni au purgatoire, ni au père Noël…
Moi aussi je souhaite vivre en harmonie dans le monde qui m’entoure, est ce que vous me l’autorisez ?

 
Courageux anonyme
20H26 28/11/2007

OUI

 
Courageux anonyme
17H58 22/11/2007

Belle phrase s’appliquant parfaitement aux électeurs soutenant le FN et Jean Marie Le Pen. Et aux catholiques dont la Bible dans sa partie ancien testament, et les multiples écrits des ses ‘penseurs’ n’ont rien à envier en terme de violence ou de guerre religieuse au Coran.

Je recommande la lecture de Saint Paul qui a écrit ainsi de magnifiques passages sur la condition féminine les juifs, l’esclavage et la philosophie, pleins d’intelligence et de respect de l’humanité. (rires)

Et que dire de la vision de la femme et de la vie familiale de Jean Paul II ou Benoit XVI… de grands démocrates assurément.

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
19H27 22/11/2007

Oui, plutôt des profonds démocrates que des Ben Laden en puissance.