Entretien

Lorenzo Betancourt : « J'espère que Chavez amènera une vidéo »

Lozenzo Delloye (Reuters)

Le sort d'Ingrid Betancourt, otage franco-colombienne des Farc, sera au centre des discussions entre le président vénézuélien Hugo Chavez et Nicolas Sarkozy le 20 novembre à Paris.

Le fils d'Ingrid Betancourt, Lorenzo Betancourt-Delloye, attend beaucoup de cette visite. Plus que des mots, il espère que le vénézuélien apportera une vidéo prouvant que sa mère est encore en vie. Depuis plus de quatre ans, aucune vidéo ni preuve de vie certaine n'a été diffusée par les Farc :

Depuis trois mois, Hugo Chavez est à la tête d'une médiation internationale dont l'objectif est de parvenir à un compromis avec les Farc. Dans un entretien accordé au Figaro, il a affirmé avoir de « bonnes nouvelles » pour Nicolas Sarkozy. Lorenzo Delloye en attend beaucoup et insiste sur la médiation « très utile » d'Hugo Chavez :

Les enfants de l'ex-candidate à la présidentielle colombienne se démènent depuis plus de cinq ans pour que leur mère ne soit pas une otage oubliée. Déçu par le président colombien Alvaro Uribe parce qu'il « change d'avis comme de chemises » et qu'il n'a pas été capable de mener la négociation avec la guérilla, Lorenzo souligne les avancées que connait le dossier depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Il estime que le nouveau gouvernement a sorti l'affaire Betancourt des seules frontières hexagonales et salue l'implication de l'Amérique Latine et des Etats-Unis dans le dossier :

Dimanche 18 novembre, une grande marche de soutien est organisée à Paris. A 15 heures, Bertrand Delanoë, Mélanie et Lorenzo Delloye et plusieurs personnalités partiront du Trocadéro pour rejoindre le Mur de la Paix. Un concert (gratuit) réunira Renaud, Julien Clerc, Carla Bruni etc. au Zénith. Pour plus d'informations, c'est par .

48 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

20H19 | 16/11/2007 | Permalien

Et les interviews sont trés touchantes.

Portrait de fyk

De fyk

dans les Cévennes | 20H32 | 16/11/2007 | Permalien

rien d'autre à dire ?

Portrait de Courageux anonyme

à fyk Portrait de fyk De

10H57 | 18/11/2007 | Permalien

Consternant….tant par le contenu que par la forme. Fyk a t-il (elle) compris qu'il s'agissait d'une vie humaine ?
Noël

Portrait de Baptiste Hamon

De Baptiste Hamon

21H28 | 16/11/2007 | Permalien

Si, qu'à l'entendre parler il pourrait habiter dans le 7ème, mais en fait il est dans le 5.

Portrait de Courageux anonyme

à Baptiste Hamon Portrait de Baptiste Hamon De

00H06 | 17/11/2007 | Permalien

Baptiste, à voir ton blog, je pense que t'es pas loin du 7 non plus. En monde bobo-rebelle en carton peut-être. Pfff.

Portrait de k_reno

De k_reno

Voyageur | 22H59 | 16/11/2007 | Permalien

C'est tout de même frappant que le principal sujet de discussion annoncé entre Chavez et Sarkozy soit Ingrid Betancourt. Bien sûr le sujet à son importance, il s'agit d'une vraie tragédie personnelle. Mais s'il est légitime pour sa famille de médiatiser le sujet, c'est aussi faire beaucoup d'honneur aux kidnappeurs.

Il serait peut-être plus efficace de travailler dans les coulisses ?

Et puis, il y a peut-être d'autres sujets intéressants à traiter avec Chavez ? Le mouvement politique dont il est la figure de proue en Amérique du Sud mérite beaucoup d'attention.

On voit bien les honneurs que cherche Sarkozy, après les infirmières, Ingrid… Mais à quel prix ? A faire le grand écart entre Bush et Chavez, il y a du mérite, mais peu de sens…

Portrait de LIPOCHROME

à k_reno Portrait de k_reno De LIPOCHROME

02H02 | 18/11/2007 | Permalien

bonsoir
En plus,y a beaucoup de gens en france qui sont pris en otage par le chomage,la discrimination,le manque de logement…etc et pourtant ils ont pas eu droit a toute cette mediatisation ! ! ! chavez n est pas un ange..c est de la politique tout ça..respect pour ingrid et son combat..y a même des gens qui meurent de froid en france..

Portrait de Démocrate-13

De Démocrate-13

23H18 | 16/11/2007 | Permalien

Chavez qui est la grande gueule de l'Amérique Latine, c'est pas des preuves qu'il devrait amener c'est Mme Betancourt en personne.

A part ça, pour les râleurs des transports en commun qui n'arrête pas de dire qu'ils sont pris en otage :

Vous avez là l'exemple grandeur nature de ce que c'est réellement être pris en otage !

Portrait de Courageux anonyme

à Démocrate-13 Portrait de Démocrate-13 De

00H59 | 18/11/2007 | Permalien

Quand on pense que cette personne est déjà au Vén2zuéla depuis 2 ans, et que la paix politique dans cette partie du monde demande la discrètion…pour ne pas discréditer les FARCs, cette publicité Franco-Française sur une personne qui n'en est pas issue ternira à terme notre facultée de jugement. Sans aucune mesure de racisme, que du respect pour la famille, mais au mot politique répond …des impératifs politiques qui deviennent secrets d'état où l'on se trouve sur notre terre.

Portrait de Courageux anonyme

De

10H00 | 19/11/2007 | Permalien

incompréhensible

Portrait de bolomig

De bolomig

00H25 | 17/11/2007 | Permalien

Cela fait longtemps que je suis votre combat et que je compatis à votre douleur que j'imagine bien que je n'ai pas dans mon coeur cette souffrance ! mots maladroits pour dire tout simplement : Courage et méfiez vous toujours des politiques.Ces gens-là ne servent que leur ambition et leur profit. Mais continuons à croire à Dieu quel qu'il soit et surtout à l'homme et à son humanité. Alain,

Portrait de Courageux anonyme

De

02H16 | 17/11/2007 | Permalien

et si les journalistes faisaient leur travail et dégonflaient la baudruche Bétancourt ? cf ce qu'Arrêt sur Images n'a que suggéré au printemps dernier ? Allez, Rue 89, un effort….

Portrait de Courageux anonyme

De

10H02 | 19/11/2007 | Permalien

Pourrais-tu être plus explicite ?

Portrait de NAL

De NAL

07H42 | 17/11/2007 | Permalien

Les nouveaux amis de la Colombie

Je voudrais vous présenter les nouveaux amis de la Colombie, d'abord les petits fils de Léopold « Roi de Belges » démocrate en Europe, mais sanguinaire et exterminateur en Afrique Noir et les petits fils de Jules Ferry, démocrate en Europe, mais sanguinaire et exterminateur en Afrique Arabe, qui devant la assemble national en 1885 disait : « Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races Inférieures » pour conclure : la déclaration des droits de l'homme n'a pas été écrite pour les Noirs de l'Afrique équatoriales.
Voila les nouveaux amis de la Colombie.

Parce que je déteste les Che et le Pinochet, ADMIRE les Gandhi et les Mandela

Jacinto lopera

Portrait de Courageux anonyme

à NAL Portrait de NAL De

23H16 | 17/11/2007 | Permalien

Oui, mille fois oui à votre admiration de Gandhi et Mandela. Si le monde demandait aux politiques un devoir de non violence, un devoir de respect des droits de l'homme, un devoir de respect pour la race humaine tout court, parce qu'il n'y en a qu'une, il n'y a jamais eu des races, mais une seule et unique. Les colonisateurs de tous poils ont utilisé la couleur des peaux pour tromper les simples d'esprit, mais nous sommes des humains tous. J'ai pleuré le jour de mes 20 ans, le 11 septembre 1973, Allende avait été abattu ou poussé au suicide par Pinochet. J'ai aujourd'hui l'immense désir qu'Ingrid Bettencourt soit libérée mais j'avoue que je préfèrerais la voir sortir de l'avion au bras de Renaud qu'à celui d'un chef d'Etat égocentrique et racoleur ! Même s'il faut qu'elle retrouve les bras de son mari et de ces enfants avant tout.

Portrait de Courageux anonyme

à NAL Portrait de NAL De

14H19 | 19/11/2007 | Permalien

SILVERSCREENPARIS :
Arguer d'un discours à l'assemblée de 1885 à propos de l'affaire Betancourt est aussi pertinent que de citer pèle mêle Gandhi et Mandela en guise de caution idéologique. C'est cette même France de la IIIe République, ici pointée du doigt, qui vous permet aujourd'hui de citer les personnalités dont vous vous prévalez. Dénoncer la politique coloniale de la France au XIXe siècle est aussi vain que de boycotter Balzac pour ses saillies antisémites. Parce que je déteste les banalités et le conformisme. Parce que j'admire l'esprit critique…

Portrait de k_reno

à NAL Portrait de NAL De k_reno

Voyageur | 20H04 | 19/11/2007 | Permalien

D'accord, l'Europe a un passé colonial, ce n'est pas vraiment une découverte.

Si vous admirez Gandhi et Mandela, où figure Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios dans votre Panthéon ? Pas vraiment un pacificiste à ce qu'il parait, ni une icone démocrate ?

Mais quel rapport avec Ingrid ? C'est parce qu'une partie de sa famille est française que la France est impliquée, pas par désir d'ingérence dans la vie politique Colombienne, les USA s'en occupent déjà assez bien…

Portrait de Courageux anonyme

De

08H08 | 17/11/2007 | Permalien

Et moi, j'espère que, juste avant de repartir, Chavez va nous écraser d'un bon plat du pied gauche la petite crotte dont on a hérité le 6 mai dernier.
Frances.

Portrait de cooper59

De cooper59

pour la decroissance ! | 10H16 | 17/11/2007 | Permalien

chavez n'a rien a faire d'un reactionnaire comme sarko,il a assez de soucis comme ça avec les milieux financiers les medias et l'extreme droite qui essayent de le virer depuis des années ! il y a 3000 otages chez les FARCS et des milliers de prisonniers politiques dans les prisons colombiennes , les USA continuent a faire la loi en colombie mais heureusement plus au Venezuela ! mais j'en oublie le cas . . .comment elle s'appelle au fait ?

Portrait de Courageux anonyme

à cooper59 Portrait de cooper59 De

19H43 | 18/11/2007 | Permalien

Chavez va pouvoir expliquer à notre seigneur comment on manipule les masses et on formate l'éducation du peuple

Portrait de Courageux anonyme

De

18H11 | 19/11/2007 | Permalien

c'est bien beau de lire libération : mais il faut lire d'autres choses pour se faire une réelle opinion.
encore un journaliste qui a un parti pris et n'en sort pas

Portrait de Courageux anonyme

De

18H12 | 19/11/2007 | Permalien

c'est bien beau de lire libération : mais il faut lire d'autres choses pour se faire une réelle opinion.
encore un journaliste qui a un parti pris et n'en sort pas

Portrait de Courageux anonyme

De

10H51 | 17/11/2007 | Permalien

C'est dommage qu'Ingrid Bétancourt soi devenu une espèce d'« icône » politique et cache le problème de fond colombien et ses 2 000 otages anonymes. Celui qui arrivera à la libéré fera frémir son peuple ! ! Et les français oublieront d'aussitôt les problèmes colombiens et ses victimes… Mais savait vous qu'Ingrid Bétencourt ne réunit autant de personnes qutour de qa cause qu'en France ? En Colombie (avant que la France ne mettent la pression sur le gouvernement, par l'intermédiaire de Villepin ou Sarkho) elle était « juste » une simple otage, une candidate présidenttielle qui pouvait espérer que 1 ou 2% des voix colombiennes.
Bref, qui de super Sarkho ou super Chavez va réussir à la libérer ?
Bien sûr, il faut la libérer, mais pas au prix de tout les problèmes qu'ont la population colombienne.

Rémi

Portrait de Courageux anonyme

De

19H29 | 18/11/2007 | Permalien

Il est curieux que le Président est préféré envoyé son épouse voir Monsieur Khadafi pour libérer les infirmières bulgares avant de l'envoyer voir Monsieur Chavez pour essayer de libérer Mme bétancourt ? Il lui reste la secrétaire d'état au droit de l'homme rama Yade, kouchner est trop occupé à chanter des chanson en turquie.

Portrait de Humain

De Humain

11H05 | 17/11/2007 | Permalien

Chavez a le nez fin…
Il se fait passer pour le gentil aux yeux de notre président…
Question ? Que fait-t-on pour les milliers d'autres otages en amérique du Sud ?
En fait Chavez, qui est le porte parole à la fois de l'Iran et de Cuba est un brave homme : Qu'en pensez vous ?

Portrait de eben

à Humain Portrait de Humain De eben

00H31 | 18/11/2007 | Permalien

Qu'a t il fait de pire que le gouvernement d'avant ?
Chavez parle beaucoup, mais l'argent ne change pas de poche. La seule difference c est que les gouvernements étrangers qui rafle la mise sur le dos de ce pays ont changé et sont passés de l'Atlantique à l'Europe et au Moyen-orient.

On a beau critiquer les amitiés de Chavez, en France on a pas mal de présidents ayant de pres ou de loin friquotter avec les pires crapules du gouvernement de Vichy.

Si il ne fait que le moindre geste pour aider à la liberation d'un seul otage, Ingrid ou quelqu'un d'autre, il aura fait plus que n'importe qui. Et ca, qu'on le veuille ou non, on doit l'en remercier.

Portrait de cooper59

à Humain Portrait de Humain De cooper59

pour la decroissance ! | 13H38 | 18/11/2007 | Permalien

cher « humain “ si Chavez negocie avec l'Iran c'est que les USA ne sont plus en position de le faire , je pense que le pentagone est tres content de la mediation ‘Chavez ,et pendant ce temps là ils ne pense plus a l'eliminer par tous les moyens , porte parole de quoi ? si je comprends bien l'axe du mal existe vraiment et je serais en train de defendre les mechants ?

Portrait de Mandrin

De Mandrin

14H43 | 17/11/2007 | Permalien

Certes Ingrid Betancourt est prisonnière depuis bien longtemps et c'est un drame pour elle et ses proches.

Mais ce drame est le même que celui de milliers d'autres otages en Colombie et de quelques français dont le gouvernement s'est cyniquement désintéressé : ils n'avaient pas été lancés par Fixot et Séguela, eux, leur famille n'avait pas « privatisé » l'ambassade de France en Colombie, ils n'étaient pas des amis « intimes » de Villepin, ils n'avaient pas été déifiés eux au pris de gro gros mensonges…

Il faut, sur cette mystification lire l'ouvrage « Ingrid Betancourt affaire d'état ou affaire de coeur » de l'ancien correspondant à Bogota de l'AFP.

Et que dire de l'image d'Ingrid Betancourt en Colombie bien loin la « déification » en France. Lire à ce propos l'article dela grande journaliste colombienne Maria Jimena Duzan ci-après.

Je te redis : c'est un drame immense pour sa famille et pour elle, mais elle a pris tous les risques, malgré les interdictions qui lui étaient faites, en allant dans une zone détenue par les FARCS alors qu'elle ne pesait que 0,2 % d'intentions de vote à la présidentielle et les FARCS, qui ils ont vu l'intérêt que portait la France, du moins certains de ses dirigeants (un futur 1er Minsitre flamboyant par ex.r ex.) à cet otage bien particulière ont fait sauter dans la poele le gouvernement français…

Comme l'ont dit certains sur ce site, est-ce la meilleure manière que ces « people » ? Je ne sais pas mais j'en doute…

La déification d'Ingrid

Par María Jimena Duzán (El Tiempo, lundi 23 février 2004)

Je pense parfois que si les médias, les analystes, la classe politique et le pays en général n'étions pas restés silencieux par respect de la douleur d'Ingrid et de sa famille ; si nous avions démystifié à temps cette fausse image de Jeanne d'Arc créole qu'elle trace dans son livre « La rage au coeur », dans lequel sans rougir le moins du monde elle apparaît comme l'unique personne ayant une audace morale et éthique, propriétaire de la dernière âme incorruptible de Colombie, Ingrid n'aurait pas cru ses propres mensonges, elle ne se serait pas risquée à aller là où sont les Farc et nous la verrions figurer dans la politique colombienne, aux côtés d'une Maria Emma [ex-ministre libérale des Affaires étrangères et ex-candidate à la mairie de Bogota], cheminant avec la même grâce au-dessus des sables mouvants ; d'une Noemi [Noemi Sanin, ex-ministre des Affaires étrangères et actuelle ambassadrice de Colombie à Madrid], ouvrant son chemin au sein de l'uribisme [vision politique de l'actuel président Alvaro Uribe] ou se battant dans l'opposition solitaire d'une Piedad Cordoba [sénatrice qui propose un accord humanitaire qui permettrait d'échanger des otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés].

Si Ingrid n'avait pas été obnubilée par les louanges des médias français qui l'ont convertie en personnage mélodramatique, il est possible qu'aujourd'hui, après son enlèvement, les Européens ne l'auraient pas catapultée au statut de combattante pour les droits humains, sans qu'elle le fût auparavant, et ne lui auraient pas octroyé le grade de leader écologique, en dépit du fait qu'on ne lui ait jamais connu sa passion pour les verts.

Si au lieu d'être demeurés silencieux par pudeur, par solidarité avec son impuissance, sachant que la séquestration est comme une mort au cours de la vie et si, au contraire, nous avions dépoussiéré, lorsque c'était nécessaire, des épisodes de son passé dont elle ne veut pas se souvenir et qui la ramènent malheureusement au monde des mortels, à celui des politiciens qui se trompent, au monde des liaisons dangereuses, comme lorsqu'on la voyait aller de la main du politicien contesté Carlos Alonso Lucio [ex-guérillero reconverti et ex-sénateur, il fut accusé de financer par le narcotrafic la campagne de l'ex-président Ernesto Samper] faisant du lobbying au Congrès pour solliciter la maison plutôt que la prison pour les narcos ; si nous avions eu l'intrépidité de dire que son passage au Congrès ne laissa pas non plus une empreinte indélébile dans la mémoire des Colombiens, car malheureusement ses propositions parlementaires furent très peu nombreuses ; si nous avions dit tout cela, peut-être cette fable qui entoure l'image d'Ingrid en Europe n'aurait-elle pas atteint les extrêmes d'aujourd'hui, quand s'acccomplissent deux années de son ignominieuse séquestration aux mains des Farc.

Mais non. La figure d'Ingrid a transcendé la fiction de son livre. Elle est devenue mythique, un symbole européen, de moins en moins maniable par les Colombiens, y compris par ceux qui continuons à nous faire l'avocat d'une issue digne et d'un accord humanitaire qui permette de ramener tous les séquestrés chez eux. Maintenant, selon ce que je lis dans la presse européenne, « sa lutte » fait partie de l'inventaire de symboles qui encouragent la lutte contre la globalisation. Et dire qu'elle s'est caractérisée par le contraire, étant en faveur du libéralisme économique et s'exprimant durement contre la corruption, mais restant toujours au sein de l'establishment.

Je ne sais si, depuis sa captivité, Ingrid partage la façon dont l'Europe fait pression et exige du gouvernement sa libération ; ni si cela lui plaît qu'on insiste tant sur son cas alors que des centaines de Colombiens, séquestrés longtemps avant elle, pourrissent dans la jungle au pouvoir de la guérilla, sans susciter de pancartes dans les rues de Paris, car ils ne parlent pas français. Peut-être, si les Européens et nous-mêmes nous connaissions mieux mutuellement, qu'Ingrid n'aurait jamais écrit ce livre, qu'elle n'aurait jamais cru être la Jeanne d'Arc colombienne et qu'elle se serait résignée à être une politicienne brillante, intelligente, loquace, terriblement ambitieuse ; une femme courageuse, dotée d'un flair politique impressionnant et qui pourrait être aujourd'hui plus proche du Président [Alvaro Uribe] que beaucoup d'entre nous l'imaginons.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H54 | 17/11/2007 | Permalien

mais que fait sarkozoro il se laisse prendre la vedette mais notre zoro national manque de souffle c'est bien lui ,qui devait liberer Betancourt très rapidement cela fait déjà plusieurs mois

Portrait de Courageux anonyme

De

16H56 | 17/11/2007 | Permalien

Serait-il possible de savoir pourquoi Ingrid Bétancourt reçoit tant d'attention ?

Parce qu'elle le vaut bien ?

Nous n'en n'avons rien à battre d'Ingrid Bétancourt. Y'a que les journaleux que ça intéresse.

Y'en a marre de ces VIP.

Le despote de l'Elysée a-t-il pensé à envoyer des secours d'urgences au Bangladesh ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code