enquete

Photojournalisme: "Trop de people, pas assez de rêve"

Paris photo 2007 ouvre ses portes dans un contexte de crise de vocation et de gros sous pour la profession.

Manifestation indépendantiste à Tbilissi, en Géorgie, en 1989 (Patrick Zachmann/Magnum)

« Nous sommes dans une période de grand questionnement. On se demande comment on va continuer à exercer notre métier. » Jean-Luc Luyssen, de l'agence Gamma, est inquiet, comme beaucoup de ses confrères. Le photojournalisme est confronté à une crise à la fois technologique, économique et à une quête de sens.

Sur chaque événement, un passant prend des photos et les diffuse. Magnum Photos, la coopérative fondée en 1947 autour d'Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, conserve son aura et son succès, mais les grandes agences en « A » -Gamma, Sipa et Sygma- qui faisaient de Paris la capitale du photojournalisme dans les années 70, ont perdu la majorité de leurs effectifs et leur indépendance. Le reportage photo au long cours fait moins recette que la photo people.

Paradoxalement, le festival Visa pour l'image de Perpignan bat tous les records. Il a attiré plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture, en 1989, en augmentation chaque année jusqu'aux 183287 entrées de la dernière édition, en septembre. « Les gens se pressent pour voir des photos dont tous les journaux me disent qu'elles n'intéressent personne », s'étonne son directeur, Jean-François Leroy. Ce qui le frappe le plus touche à l'écriture photo :

Cette année, 157 photographes m'ont proposé des séries sur les Don Quichotte du canal Saint-Martin. Que du portrait.

Pour lui, cette évolution de la photo pose problème : L'accumulation d'histoires individuelles ne me raconte aucune histoire collective. Jean-Luc Luyssen, qui constate la même évolution, s'interroge : On ne va pas tous se mettre à faire du portrait ?

NIveau zéro de l'information

Pour le photographe de Gamma, on assiste en ce moment à une disparition du photojournalisme de terrain au profit d'une photo qui lisse. Pour moi, c'est le niveau zéro de l'information. En cause, selon lui, la philosophie du people qui arrive sur une autre partie du news, le politique. La philosophie du people, c'est le contrôle de l'image par des attachés de presse ou par les objets des photos eux-mêmes. Quitte à accepter quelques retouches, et, du coup, que l'information cède le pas à la communication.

Chef du service photo de Télérama après avoir dirigé pendant dix ans celui de Libération, Laurent Abadjian a trouvé dingues” les dernières photos de Cécilia Sarkozy : « Ce n'est plus réél. » “C'est du people contrôlé”, confirme Jean-François Leroy. “Je n'ai rien contre le people. Le problème, c'est quand toute l'actu devient people. Aujourd'hui, il y a trop de people, et pas assez de rêve.

Autre ancien chef du service photo de Libération, Louis Mesplé (qui tient le blog On est là pour voir sur Rue89) considère que les supports de presse sont responsables de cette dérive :

Il faut délier les photographes de leur support. Les premiers sont sur le terrain, alors que les seconds font du people car ils sont liés à l'idéologie du moment.

Pour lui, c'est certain : Ce n'est pas l'opinion qui dicte leur conduite aux médias, ce sont les médias qui forment l'opinion. Pour Laurent Abadjian, la baisse de la place accordée aux conflits explique en partie le recul du photojournalisme :

Les journaux parlent de moins en moins des conflits, car depuis la chute du mur de Berlin, ceux-ci engagent de moins en moins de débat d'idée. Aujourd'hui, il s'agit surtout de conflits régionaux que le public a du mal à comprendre, et qui renvoient à un sentiment d'impuissance. C'est difficile de prendre position, et le lecteur se sent exclu. Pour moi, c'est la raison la plus importante de la perte d'espace du photojournalisme dans la presse.

Dans ces conditions, comment parler des conflits ou de l'actualité internationale ? Soit par le prisme d'un 'people' qui s'engage, soit en suivant un acteur ou une victime de l'actu, continue le journaliste de Télérama. Il cite en exemple le travail d'Olivier Jobard (agence Sipa), qui a suivi le parcours d'un immigrant du Cameroun jusqu'en France. Une vieille recette de Life, qui marche parce que le sujet a une colonne vertébrale.

Publicité et marketing ont pris le pouvoir

Plus que la crise de sens ou la concurrence des amateurs -qui ont signé les images les plus fortes du 11-Septembre » selon Laurent Abadjian-, le problème du photojournalisme est avant tout économique. Résultat, « la publicité et le marketing ont pris le pouvoir dans les rédactions », estime Patrick Zachmann, membre de Magnum Photos depuis 1990. Laurent Abadjian raconte que lorsqu'un sujet sort un peu de la norme : « Les services marketing nous disent que ça risque de faire baisser les ventes. Le marché est fragile, le lecteur est volatile.

Une loi criminelle sur les pigistes

Göksin Sipahioglu, fondateur de Sipa (Audrey Cerdan/Rue89)

L'application de la loi sur les pigistes a aussi fait des dégâts sur les agences de photojournalisme autrefois indépendantes : sur le produit de la vente d'une photo, la moitié de ce qui revient à l'agence part en charges sociales. C'est une loi criminelle, juge Göksin Sipahioglu, le fondateur de l'agence Sipa, qu'il a revendue en 2001 à l'industriel Pierre Fabre.

Ce qui est pertinent pour les articles ne marche pas pour les photos, qui sont vendues plusieurs dizaines de fois.

Selon lui, le coût élevé des reportages est le premier frein à l'essor du photojournalisme (voir la vidéo) :


Aujourd'hui, le paysage du photojournalisme est donc dominé par les trois agences filaires -AP, AFP et Reuters-, qui produisent peu de grands reportages, et par Getty Images et Corbis (propriété de Bill Gates, qui a absorbé l'agence Sygma), qui font peu de news. Gamma appartient de son côté à Green Recovery, un groupe spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté, qui rassemble aussi les agences Rapho ou Keystone sous le nom d'Eyedea.

La solution économique réside dans des structures les plus légères possibles. Dans les pas de Magnum, différents types de coopératives portent un photojournalisme exigeant, comme VII, créée par James Nachtwey, ou Noor (créée en septembre sous l'égide de Stanley Greene). Des collectifs comme Tendance Floue ou L'Oeil Public sont installés, et une fédération de pigistes comme Fedephoto fonctionne bien. Tous ont compris que le renouveau passe par des activités rémunératrices -comme la publicité ou le corporate- pour financer les reportages. Mais aussi par une différenciation par rapport au ton photographique des grandes agences, de plus en plus standardisé.

Salon Paris Photo, au Carrousel du Louvre, jusqu'au 18 novembre. Entrée 15 euros. Renseignements pratiques sur le site web.

Vidéo : Audrey Cerdan (Rue89)

Photo de Une : A la fashion week de New York (Lucas Jackson/Reuters)

Merci à Patrick Zachmann (Magnum) pour la mise à disposition gracieuse de sa photo.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Philippe Leroyer | auteur & photographe
05H38 15/11/2007

Je viens de me prendre une belle claque, de celle qui retourne la tête, sur la partie traitant du portrait. Forcément, faisant principalement du portrait, je me sens concerné… et un peu con, sincèrement.
Comme quoi, à 3:56, on peut voir pas mal de ses habitudes (plus que convictions ici) balayées pertinemment en 5 lignes.
J’aurais souhaité tout de même y ajouter un bémol modeste : le portrait, c’est ce qu’il y a de plus simple à faire… lorsqu’il ne se passe rien.
Partir sur le théâtre des opérations, là où l’on peut ramener de la photo plus profonde, plus porteuse de sens, plus « active » demande non seulement une volonté (qui fait défaut à la base à de nombreux photographes qui préfèrent la facilité du portrait en bas de chez eux) mais également des moyens (que tout le monde n’a pas). Pour ma part, si j’ai la volonté, les moyens me manquent actuellement cruellement.
Ce n’est pas une véritable excuse non plus, bien sûr.
De même que d’aller au-delà du portrait, dans un travail photographique de fond sur un sujet qui se trouve à portée géographique, demande un travail journalistique beaucoup plus important. Donc des moyens.

Assez parlé de mon jardin et de ma petite pierre personnelle ceci dit.
Le malaise, le problème auxquels se confrontent les professions de l’image d’actualité sont bien plus complexes évidemment.
Cet article en donne un très bon aperçu, notamment au travers de l’interview de Göksin Sipahioglu.

Un aspect de la réflexion m’a rappelé une plainte lue à plusieurs reprises dans les commentaires ici, à savoir la disparition du journalisme d’investigation.
C’est avant tout un problème économique.
D’un côté, la responsabilité aux « décideurs » éditoriaux et leur frilosité face à la dictature des chiffres et de l’humeur estimée du lectorat.
D’un autre, la responsabilité au lectorat… qui non seulement se tourne en priorité et en masse vers la presse people, mais également vers les sources d’informations gratuites (laissant de fait l’entier pouvoir financier entre les mains des annonceurs, des actionnaires, et des groupes financiers).

Un autre aspect est l’immédiateté obligatoire aujourd’hui de l’information.
D’expérience, en couvrant un évènement d’actualité que couvrent plusieurs photographes, si vous voulez avoir une chance de vendre votre photo, il faut qu’elle soit partie au plus tard 20 minutes après avoir été prise.
Plus de recul, tout à chaud, ne parlons même pas de qualité, de tri, de retouches de base…
Bien sûr les médias ont une part de responsabilité (un des aspects contre-productifs de la concurrence… le premier l’emporte). Mais le public aussi, qui après avoir vu des images immédiates d’un évènement veut passer à autre chose sous peine d’ennui.

Alors oui, tout le monde a une part de responsabilité.
- Rue89 a une part de responsabilité en offrant un accès gratuit à l’information, se privant ainsi de la seule entrée d’argent indépendante.
- J’ai une part de responsabilité en proposant gratuitement mes photos à ce site, court-circuitant ainsi le travail d’autres photographes.
- Vous, lecteurs, avez une part de responsabilité en « consommant » la presse (papier ou internet) gratuite.
Mais tout le monde a une bonne raison.
- Rue89 exploite un créneau qui permet de diffuser à grande échelle une information plus indépendante que celle des grands groupes.
- Je m’offre une vitrine dans l’espoir de percer ainsi dans un milieu plus que fermé.
- Vous faites des économies sans vous couper de l’information.
Chacun y voit donc un intérêt plus ou moins personnel, sans pour autant voir, ou sans vouloir prendre en considération, le prix final à payer.
Car dans un monde capitaliste (sans jugement sur cette notion) la gratuité n’existe pas. Elle est un leurre, une illusion… qui se paie toujours. Tôt ou tard. Par quelqu’un ou quelqu’un d’autre.
Ici, le prix est payé par les professionnels d’une part, qui se trouvent asphyxiés, et d’autre part par la « production » elle-même, qui voit son niveau qualitatif chuter dramatiquement. Ce qui revient en pleine tronche du public au bout du compte.

Mais si demain rue89 devenait payant (oh, pas forcément très cher), ce qui permettrait, entre autres, de payer les gens qui y contribuent, combien d’entre vous, lecteurs, seraient prêts à mettre la main à la poche et continuer à consulter quotidiennement ces pages ?

(en attendant, Paris-Photo aura mes 15 euros d’entrée vendredi, c’est un passage obligé et que je recommande à tous ceux d’entre vous que la photo intéresse un tant soit peu).

 
skalpa | actif et militant ?
09H07 15/11/2007
 
skalpa | actif et militant ?
09H10 15/11/2007
 
Chlore
10H30 15/11/2007

Désolé mais je n’attends pas du rêve d’une photo du moins pas celle d’un photojournaliste !
Juste qu’elle me raconte une histoire vraie et utile à l’information et à la compréhension (connaissance) du monde dans lequel nous vivons. Après, qu’elle fasse rêver ou cauchemarder est une autre… histoire

 
Pierre Haski | Rue89
12H24 15/11/2007

Non, c’est juste une illustration involontaire du propos, c’est-à-dire le fait qu’il n’y a pas encore de modèle économique sur l’internet qui puisse prendre le relais de ce ue ne fait plus la presse traditionnelle sur la photographie. On aimerait, mais on en a pas (encore) les moyens. Le vrai paradoxe, c’est que ceux qui en ont les moyens ne veulent plus.

 
antoinelecanut
16H05 15/11/2007

Pierre, tu avouras qu’il y a pour le moins un coté « piquant » dans cet article, que je trouve par ailleurs très intéressant.
D’une part il pointe, comme une des nombreuses causes du déclin du photojournalisme, le fait que « sur chaque événement, un passant prend des photos et les diffuse », alors que c’est quand même, au moins en partie, un peu le principe de fonctionnement de Rue89; et que d’autre part on remercie « Patrick Zachmann (Magnum) pour la mise à disposition gracieuse de sa photo. »
Ne sommes nous pas là en pleine contraction, à minima sur le point financier, par rapport à ce que veut dénoncer cet article.

Cordialement,

Antoine

 
leblase
14H47 16/11/2007

Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est aux journalistes d’être acteurs de leur métier.
Un autre exemple d’évolution :

http://www.contextes.org/index.php?option=com_content&task=view&id=53&It…

Bonne journée

Leblase

 
Augustin Scalbert | Rue89
20H14 15/11/2007

Non, en fin d’article c’est un remerciement. Le crédit est -conformément à la charte graphique de Rue89- sur la photo elle-même: placez votre souris dessus, et vous verrez une légende et le crédit.

 
Antonin Leguar
16H33 15/11/2007

La préférence pour le portrait est indissociable de l’émergence du « storytelling management » (voir notamment Christian Salmon « Une machine à fabriquer des histoires » Le Monde Diplomatique novembre 2006 http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/SALMON/14124).
En particulier, des économistes ont montré que non seulement l’histoire personnelle est plus efficace que les données générales pour susciter des dons humanitaires, mais encore que l’ajout de données générales à une histoire personnelle réduit l’impact de cette dernière (« To Increase Charitable Donations, Appeal to the Heart — Not the Head » Knowledge@Wharton June 27, 2007 http://knowledge.wharton.upenn.edu/article.cfm?articleid=1767#).

Le photographe d’art allemand Andreas Gursky traite magnifiquement de la perception contemporaine de l’opposition entre individus et groupes en soulignant l’individualité de visages désindividualisés (Andreas Gursky (a conversation with Veit Gorner) « … I generally let things develop slowly » (included in the book published by Cantz Verlag) PostMedia http://owa.chef-ingredients.com/postUK/98/gursky.htm & Andreas Gursky (propos recueillis par Michel Guerrin) « Andreas Gursky, le grand spectacle de la banalité » Le Monde, 21 février 2002).

Je ne pense pas que les références que je communique résoudront les problèmes posés par cet article mais peut-être aideront-elles son auteur et ses lecteurs à approfondir leur réflexion. En particulier, le fait que je reconnaisse la puissance discursive du story telling management n’implique ni que je m’en réjouisse, ni que je pense qu’il n’est pas possible de lui opposer d’autres procédés rhétoriques. Bien sûr, il n’est pas possible d’altérer les photos à fonction documentaire comme le fait Gursky, mais peut-être est-il possible d’y subvertir le storytelling management par des moyens que j’ignore puisque je ne suis pas photographe professionnel.

 
Augustin Scalbert | Rue89
20H19 15/11/2007

Merci, Antonin, pour votre commentaire, qui me permet effectivement d’approfondir ma réflexion. Votre remarque sur le don humanitaire est intéressante quand on la met en regard de ce que dit Laurent Abadjian dans l’article…

Par ailleurs, signalons qu’une critique du dernier livre de Christian Salmon sur le storytelling sera très bientôt en ligne sur Rue89.

 
Erwan69100
17H42 15/11/2007

pour le journalisme écrit comme pour le photojournalisme, le gros problème c’est aussi la retranscription de l’information. Les deux professions perdant lentement leur réflexion et le recul nécessaire pour créer des informations pertinentes et justes. De moins en moins de fond pour beaucoup de forme. Une réponse à la demande des lecteurs ?

J’ai une citation (un peu bêbête) qui me plait bien:
« La population s’avilit uniquement parceque l’on travaille à l’avilir »

 
NicolasB | Lycéen à Paris
19H57 15/11/2007

Les quotidiens mettent en première page des photos nulles, mal prises, un photographe qui a prend ces photos à coup de vent… je trouve ça hors du commun. Et, c’est tout à fait juste, c’est devenu du « people ». C’est triste car la photographie est un concept fabuleux et la photo est un science, une philosophie qui, hélas, se détruit peu à peu.

 
article33 | Bourbon's addict
00H54 16/11/2007

Pour aller un chouilla plus loin que la contradiction relevée par plusieurs internautes sur la question de la « mise à disposition gracieuse » d’une photo de Magnum, je réitère ici une question restée sans réponse la semaine dernière :

Faut-il comprendre dans la réponse de Pierre Haski -qui évoque le manque de moyens des sites webs- que le partenariat Rue89/Tendance Floue annoncé la semaine dernière (http://www.rue89.com/2007/11/09/photo-tendance-floue-et-rue89-concluent-…) est fait à titre gracieux ?

De grâce Rue89, si vous voulez jouer le jeu du making-of, il faut le faire de manière un peu plus consistante !

 
Pierre Haski | Rue89
15H49 16/11/2007

Pas de secrets dans cette affaire: ce partenariat n’implique aucune dimension financière à ce stade. Comme vous le savez, Rue89 n’a que six mois d’existence, et n’a pas encore les moyens de payer l’utilisation de photos d’agences telles que TF. Tendance Floue aide au développement de Rue89 en nous ouvrant ses archives, mais aide aussi à faire avancer la réflexion sur la place et l’usage de la photo sur un site internet d’info. Nous essayons de réfléchir ensemble à ce sujet resté largement « orphelin » sur le web, comme nous l’avait dit un des photographes de Libé lors de notre lancement. On est même en régression sur la plupart des sites, par rapport à la presse écrite qui a depuis longtemps défini une place à la photo, même si elle n’a plus vraiment les moyens de ses ambitions. Donc merci à TF de jouer le jeu de cette expérimentation, qui, espérons-le, fera progresser la prise de conscience sur la place et le rôle de la photographie sur un site d’info. Une démarche ouverte à tous, photographes ou simples amateurs, qui veulent faire avancer cette réflexion. Contactez nous.

 
Philippe Leroyer | auteur & photographe
16H01 18/11/2007

Très intéressant… et bien argumenté. Merci pour cet apport.
Ceci dit, comme souvent, cela aurait encore plus servi votre propos si ce n’était resté sous la signature « courageux anonyme ».
(Oui, je continue de dire que de savoir qui est l’intervenant aide à placer son intervention dans un contexte non dénué d’intérêt)

Je dis ça, hein…
 :)