Sur le terrain 14/11/2007 à 20h33

Retraites : manifestation sans débordement ni enthousiasme

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Elle est partie de la gare Montparnasse, en début d’après-midi, pour rejoindre à la gare d’Austerlitz peu après 17h00. La manifestation parisienne pour le maintien des régimes spéciaux a défilé pendant deux heures et demi dans le calme, à bonne distance des CRS.


Pour voir le diaporama de Philippe Leroyer en plein écran, cliquez ici

En tête, la CGT, avec une large banderole sur laquelle on pouvait lire :

« Ensemble pour salaires, emploi, retraites, protection sociale, service public. »

Derrière ce cortège, un groupe mêlant tous les syndicats des fédérations de cheminots. La délégation Sud-Rail, quant elle, était au milieu du mouvement, à quelques minutes de là. Des représentants EDF et GDF étaient aussi présents, ainsi qu’un groupe de l’Opéra de Paris, dont le personnel bénéficie d’un régime spécial de retraite.

Entre 5000 et 25000 manifestants se sont déplacés, selon les estimations respectives de la police et des organisateurs. Une fourchette particulièrement large car, si la file était longue, elle était peu compacte et parfois décousue entre syndicats, et donc difficile à évaluer.


Quelques étudiants étaient venus en renfort, mais il y avait assez peu de jeunes dans la foule. Moins en tous cas que que de barbes poivre et sel. Côté ambiance, Force Ouvrière battait la mesure à coups de « 37 et demi pour tous, public/privé dans l’unité » ou encore « Nos retraites, elles ont à nous, on s’est battu pour les gagner et on se bat pour les garder ».

Arrivé à la gare d’Austerlitz, la CGT a annoncé que la grève se poursuivrait jeudi. Puis les manifestants se sont dispersés. La moitié d’entre eux ont enfourché leur vélo, qui ne les avait pas quitté de la marche ; quelques autres sont repartis... en Vélib’.


Diaporama : Philippe Leroyer
Vidéos : Ophélie Neiman

  • 3316 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Servais-Jean
    • Posté à 03h30 le 15/11/2007
    • Internaute 4591
      43

    Merci pour ce court article.

    J’entends enfin les syndicats qui avec leur 37 ans et demie essaient de faire comprendre aux non grévistes qu’ils se battent aussi pour eux.

    Les gens du privé qui travaillent dans une petite entreprise ne peuvent pas faire la grève ni s’exprimer. D’autre part étant déconnectés des luttes sociales ils ne comprennent pas ces « nantis » du public qui en veulent encore plus.

    C’est aux syndicats, aux médiats (le peu qui reste libre du Capital) et à tous ceux qui comprennent de leur expliquer le fonctionnement de cette société.

    • Anonyme répond à Servais-Jean

      j’adore ce genre de discours, je suis dans le privé dc je suis deconecté des luttes sociales... j’oublie que je suis un mouton a chaque fois c’est pour ca...

      • Ehim
        Ehim
        http://ehim.over-blog.com
        • Posté à 13h36 le 15/11/2007
        • Internaute 9598
          http://ehim.over-blog.com

        N’est-il pas affligeant de voir dans les médias complaisants à l’égard du pouvoir, c’est-à-dire presque tous, une avalanche de témoignages de moutons qui, non contents d’être livrés aux prédateurs qui les dévorent et de se faire tondre par leurs bergers, ne trouvent rien de mieux que de critiquer les seuls qui ont le courage de se défendre.

        Après s’être fait sucrer leurs retraites sans réagir par Fillon il y a quelques années, et bien qu’ils passent leur temps à pleurnicher sur la baisse, mois après mois, de leur pouvoir d’achat, qu’ils voient l’argent de leurs impôts distribué aux contribuables les plus riches du pays, ces esclaves s’en prennent à ceux qui, au lieu de se laisser plumer comme des pigeons, ont le courage de résister.

        Mais où en est donc ce peuple d’avachis prêts à tout accepter pourvu qu’on leur organise une coupe du monde de foot de temps en temps, qu’on leur laisse de quoi s’acheter un 4x4 d’occasion, un écran plasma fabriqué en Chine par des esclaves moins payés qu’eux, des fringues « de marque “ fabriquées en Inde par des gamins qui bossent 16 heures par jour, et surtout de belles vacances organisées en troupeaux pour aller jouer les riches dans les pays pauvres ?

        Pendant ce temps-là, leurs parlementaires se paient des retraites de luxe où chaque année de cotisation compte double, leur président s’augmente de 206%, et leurs enfants étudiants, aussi veules et minables qu’eux, applaudissent quand les CRS chargent ceux qui bloquent les facs.

        Triste destin pour un peuple qui, le 4 août 1789, avait eu le courage de se débarrasser de ceux qui prétendaient ne justifier leurs privilèges que par leur hérédité.

        Lien

         
        • Ehim
          Ehim répond à Ehim
          http://ehim.over-blog.com
          • Posté à 21h50 le 15/11/2007
          • Internaute 9598
            http://ehim.over-blog.com

          Parmi les dérives sémantiques les plus utilisées par les médias, les termes « otage » et « galère » sont ceux qui, en ces jours de grève, ont le plus de succès parmi ceux qu’on nous présente comme des « victimes ».
          Qui n’a pas entendu, au moins une fois, dans un micro-trottoir, un « témoin » se plaindre d’être « pris en otage » par les grévistes et de vivre une vraie « galère ».

          Pour redonner aux mots leur vrai sens, il faudrait peut-être demander à ceux qui ont été, ou qui sont encore des « vrais » otages - ou à leurs proches - de donner leur avis sur la question : Florence Aubenas, Ingrid Betancourt, Myriam Seurat, Normandin, Rochot, Pearl … bref, tous ceux que nous n’oublions pas parce qu’ils ont été de « vrais » otages et qu’ils doivent souffrir – eux ou leurs proches- de se voir ravalés au rang du commun, c’est-à-dire d’un usager des transports du même nom.

          Quant au terme « galère », il a été galvaudé, dans le monde artistique, par ceux qui voulaient faire croire qu’ils avaient déployé des efforts surhumains pour se faire connaître. Moyennant quoi, il a été repris ensuite, peut-être plus judicieusement et plus sincèrement, par les exclus de la Société qui essayaient, et essaient encore aujourd’hui, de retrouver une vie « normale ».
          Mais la réalité du terme n’est pas celle des médias ou du show-bizz. Une galère était un navire dans lequel ceux qui ramaient étaient des esclaves qui, à fond de cale, étaient fouettés pour faire avancer un bateau en se chiant les uns sur les autres, au sens propre. C’était une peine qu’on risquait, du temps de la monarchie, en n’exprimant rien de plus qu’une opposition au roi ou à la religion d’Etat.

          Donc, vouloir nous faire croire que les utilisateurs des transports en communs sont des « otages » dans une « galère » est une insulte à tous les êtres humains qui, hier comme aujourd’hui, ont réellement eu à subir ces outrages.

          Lien

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Servais-Jean

      Il veut nous faire croire quoi, lui ?
      Que les fonctionnaires se battent pour défendre nos droits.
      C’est vraiment trop drole !
      Soit ce monsieur est complètement idiot, soit il est naif, soit c’est un syndicaliste, soit les trois à la fois...

      • Anonyme

        Il veut nous faire surtout comprendre que nous dans le privé allons passer à 42 ans, MOUTON... je n’y crois pas, mais vous etes déconcertant ! ou alors vos etes un Troll

         
        • Anonyme

          Oui, tout juste, un troll, comme vous dites ! ...
          J’ai arreté de cotiser pour ne pas engraisser ces super-héros de fonctionnaires grassouillets qui me ponctionnaient et ma foi, je ne m’en porte pas plus mal...
          A bientot dans la foret de broceliande...

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Servais-Jean

      je suis infirmieree et je vous trouve insolent en disant que les fonctionnaires sont des nantis. Tombez mala de un jour et vous verrez des femmes qui se travaillent beaucoup pour gagner pas beaucoup, alors arretez de nous traiter de nantis. regardez plutot du coté dsu monde politique c’est ceux la qui doivent nous dégouter. quand un président refuse l’augmentation du smic et s’autorise un salire de plus de 140% est ce vraiment nous les nantis

      • Anonyme

        d’accord aavec vous mon amie est dans un service onco, qui connait ses conditions de travail, combien est elle payée pour aider des gens a partir dignement, France = Honte, dégradation du travail, plus personne ne peut avoir deconscience professionnelle et le pire ces cariiréristes, ces politiciens made offf business, nous avions les entreprises financières maintenant nous avons les mêmes au gouvernement honte à l’Etat Platon l’intègre doit se retourner dans sa tombe !

      • Anonyme

        Je suis retraité de la fonction publique et je ne me plains pas. Après avoir fait Sciences Po (mais pas l’ENA), j’ai intégré le Quai d’Orsay par la petite porte (le concours d’Orient). J’ai passé l’essentiel de mes 40 ans de carrière à l’étranger à des salaires de quatre à cinq fois supérieurs au traitement local grâce au jeu des indemnités de résidence et des frais de représentation. Mes salaires sur les 10 dernières années, en tant que chef de poste, dépassaient largement les 18,000 euros net. Ajoutez à cela la résidence de fonction, la voiture, le chauffeur et le personnel de maison (3 à 8 personnes selon les endroits) et vous constaterez que la situation de la haute fonction publique a de quoi faire rêver. Pour un énarque, la situation est encore bien meilleure. Il a toutes les chances de prendre sa retraite avec le titre d’ambassadeur de France (environ 1,000 euros de plus qu’à mon grade de ministre plénipotentiaire hors classe) et ayant servi à des postes de prestige, son carnet d’adresses lui permet généralement d’entamer une seconde carrière. Ces privilèges concernent plusieurs centaines d’agents du Quai d’Orsay mais aussi ceux du Corps préfectoral, les officiers généraux des armées, le Conseil d’Etat, la Banque de France etc., etc. En tout, des dizaines de milliers de fonctionnaires à la retraite qui ne seront sûrement pas du défilé !

         
        • romi45
          romi45
          découvre l'information
          • Posté à 12h08 le 15/11/2007
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          à Courageux anonyme 11H49 

          ecoeurant ! ! !

          Cdlt

          • Anonyme répond à romi45

            Mais non, voyons ! Travaillez, prenez de la peine et passez les concours ! Arrangez-vous pour naître avec un nom à particule, ça peut aider au départ !

            • les_canards
              • Posté à 13h34 le 15/11/2007
              • Internaute 20527

              les concours de la FP sont anonymes...

        • les_canards
          • Posté à 13h33 le 15/11/2007
          • Internaute 20527

          Bien sûr. Ce que vous énoncez aurait été moins entaché de suspicion si vous n’aviez pas fait semblant d’être un « je » concerné. Les énarques sont 120 par promotion, une infime minorité d’entre eux finit ambassadeur (uniquemnet ceux qui sont allés au Quai d’Orsay).

          Quant à 18 000 euros de retraite avec un bac +8 (eh oui c’est ça l’ENA), c’est nettement plus que la majorité d’entre les hauts fonctionnaires (salaire moyen des cadres supérieurs de la fonction publique : 4500 euros bruts), et nettement moins que des retraités du privé à diplôme et carrière équivalents... (ex : JM Messier, ancien énarque qui a multiplié son salaire par plus de 10 en passant chez Vivendi, avant de le réaugmenter).

          • Anonyme répond à les_canards

            Sur environ 150 emplois offerts cette année par le ministère des Affaires étrangères, seuls 8 postes de conseillers des AE (cadre général) concernent les anciens élèves de l’ENA admis selon leur rang de sortie (1er tiers en général). D’autre part, les 18,000 euros dont il est question représentent le traitement moyen d’un chef de poste (ambassadeur, consul général) à l’étranger et non pas le montant de la retraite (5,000 euros pour un ministre plénipotentiaire, 6,000 pour un Ambassadeur en titre).

        5 autres commentaires
      • Anonyme

        Ah infirmière.
        A l’hôpital ?
        Faut voir comment on nous traite à l’hôpital.
        Oui, nanti, et fainéant en plus.
        Tenez, je sors de l’hôpital justement. Je peux en parler savamment.
        J’étais dans une chambre, avec un vieux, avec fracture du col du fémur, qui parlait difficilement. L’infirmière, dans la salle à coté au téléphone, à discuter et à faire le tour de la santé de toute sa famille et même du chien, de l’inconvénient d’être de service le samedi, du mauvais temps, et que sais-je encore...
        Et toujours le vieux en train de se plaindre, à boire, à boire. J’ai sonné plusieurs fois, toujours rien. Et quand elle arrive enfin, c’est « qu’est-ce qu’il y a » d’un ton méchant, et « je verrais ça dans ma tournée ».
        Quand je lui explique que je comprends difficilement qu’il demande à boire, et qu’en se rapprochant elle comprend aussi, le seul commentaire qui lui vient : « ça lui arracherait la gueule de dire “s’il vous plait” ».

        Et faut pas se plaindre, sinon, c’est encore pire.

  • Anonyme

    Comment peuvent-ils à la fois ne pas être dans les trains et ne pas être dans la rue... ? ? ?

    Vous trouvez pas ça bizarre ! ?

    Ne pas être nulle part, c’est fort !

    Lien

  • Anonyme

    Le constat de l’alongement de durée de vie est indéniable .Les concessions doivent etre bipolaire , 40 ans poourquoi pas mais travailler plus pour gagner plus , si l’on rajoute 2.5 de travail on revalorise la retraite avec 2.5 ans de cotisations en plus.

    Ne soyons pas réfractaire à toute avancée de notre société , essayons d’etre assis tous à une table et d’y aller doucement mais surement dans les discussions , la retraite est un sujet important avec lequel il faut prendre le temps il en ressortira quelques chose de solide et satisafera chaque camps.

    Essayons d’etre un peu plus poser dans les réformes , ne lançons pas d’exoneration de charges quand celle ci sont interdite par la communauté europenne. Les gens en ont marre des rustines , partons sur des bases solides.

    • Anonyme

      Ras le bol de cet argument idiot de l’allongement de la durée de vie.

      A ce jeu-là je vous en sors un autre, tout aussi irréfutable : en 20 ans, nous avons augmenté de près d’un tiers la productivité moyenne de chaque français. A durée de travail équivalente, nous produisons un tiers de richesse en plus. En bonne logique donc, on pourrait estimer avoir droit à avoir la même retraite en cotisant moins longtemps....

      C’est bizarre tout de même qu’on oublie cet argument. A croire qu’on voudrait nous voir oublier que les richesses produites par tous finissent de plus en plus dans les poches de quelques uns..

      • Anonyme

        A argument idiot, argument idiot et demi.

        La richesse produite est consommée, résultat des courses : 0.
        Pire, nous consommons plus que nous produisons, puisque d’année en année la dette ne fait que croitre.

        Pour nous, c’est très bien, on se la coule douce, (relativement, je suis d’accord, et encore pas tout le monde), mais surtout nous refilons le remboursement aux générations futures.

        Qu’ils se débrouillent, n’est-ce pas !
        Ils n’auront qu’à faire comme nous, refiler la dette encore plus énorme à leurs successeurs, jusqu’à ce que plus personne ne veuille leur prêter, et alors on se trouvera dans la situation du Bengladesh, en étant passé avant, par celle du Sénégal, ou du Tchad.

        Enfin bon, moi ça ne concerne pas trop, je suis déjà agé, et je n’ai pas d’enfant. Le système tiendra bien encore dix ou vingt ans tel qu’il est.

  • Anonyme

    Avantages acquis, mais pas pour tout le monde !
    Avantages acquis, avantages de nantis...

    • Anonyme

      Vous voulez parler du privilège de s’augmenter de 206% ? de vivre dans les châteaux de la république tous frais payés en costard Prada pendant que nos gosses roulent carrosse en baskets élimés ? le privilège d’effacer l’ardoise des copains ou des fils des copains ? d’envoyer les condés tabasser les jeunes dans les universités ce qui a été interdit par Philippe Auguste il y a 8 siècles ?

      37,5 annuités pour tous et la retraite calculée sur les 6 derniers mois, voilà ce qu’avais moi du privé avant la réforme de Fillon, et grâce à qui je ne l’ai plus ? grâce à cette « enflure » de Chérèque

      ça doit faire drôle aux mecs de F.O. de réclamer 37,5 annuités sachant qu’il y a 4 ans c’est un autre syndicat qui a vendu le privé pour 20 deniers

      • Anonyme

        Oui, Philippe Auguste doit se retourner dans sa tombe, le pauvre. S’il savait que les descendants des serfs ont la sécurité sociale, la sécurité de l’emploi, qu’ils ne payent pas l’Eurostar et ont le droit d’em... le monde avec leurs grèves... on a les enflures qu’on mérite...
        Sarkozy s’augmente peut-etre mais il ne m’empeche pas d’aller bosser, moi...

    • Anonyme

      Pour la petite histoire, j’ai entendu cet été dans un train du Sud-est de la France une conversation entre deux cheminots qui se donnaient des tuyaux pour l’entretien de leur piscine !

      • Anonyme

        ça c’est vous qui le dites et puis on s’entape et puis rien ne prouve que c’est vrai ! arguments trop faciles, quelle misère intellectuelle !

         
        • Anonyme

          Ah parce que la votre, de réponse, elle est argumentée.

          La misère intellectuelle mérite la commisération, ou mieux, l’aide à s’en sortir, mais certainement pas l’injure et le mépris, quoi qu’il en soit.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      D’accord pour supprimer tous les privilèges, il serait temps. Mais pourquoi personne ne parle-t-il des avantages de ces « malheureux agents du service public » lorsqu’il s’agit de ne pas payer d’électricité ou de gaz ou de billets de train à leur retraite. Si voyager n’est pas obligatoire, se chauffer et s’éclairer sont indispensables, alors « gagner » ainsi environ 150 euros par mois ce n’est pas négligeable. J’oubliais également leur fameux Comité d’Entreprise qui leur offre des vacances avec nos factures.

      • Anonyme

        ces gens sont soit à la RATP, soit à la SNCF, soit à EDF. Ils n’ont de toute façon pas les transports ET le gaz ET l’électricité gratuits. Vous pouvez donc remplacer vos 150 euros par 45 (ma facture d’électricité).

        Et il reste que même en comptant ces avantages en nature, leurs salaires ne sont pas énormes.

        Quant au CE... le CE de la BNP il est pas payé par nos intérêts (4,7%) et nos frais bancaires exorbitants peut-être ?

         
        • Anonyme

          Le ce de la bnp, je n’en fous, je ne suis pas à la bnp, et j’évite d’emprunter et d’engraisser les banques et leur personnel, par des emprunts.
          D’ailleurs, comme je suis un mauvais risque comme ils disent, ils ne veulent pas de moi comme client.

          Mais je ne peux pas vivre sans électricité, et j’aimerais bien qu’elle soit moins chère, pour moi aussi, avoir un peu de bon temps, une colo pour vieux, une fois, juste une fois, même si c’est pas le club med, ça m’irait bien.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Désolant !
        Votre jalousie à l’égard de tous ces gens qui ne font que défendre « leurs intérêts » (comme tout le monde !)est pitoyable.
        Je ne sais pas quelle est votre situation, mais si demain votre salaire ou pension étit revue à la baisse, que diriez-vous : merci ?
        Si les français ont choisi un système où le « chacun pour soi » prévaut, il ne faut pas s’étonner que chacun défende son « beafsteak » !
        Par ailleurs, vous ne vous offusquez pas des avantages et privilèges dont jouissent nos dirigeants ?
        Faites preuve de plus de générosité, ça vous rendra peut-être plus aimable !

         
        • Anonyme

          Personnellement, je ne m’offusque pas qu’ils défendent leur biftek. Je m’offusque qu’ils prétendent défendre leur biftek au détriment du mien. En prétendant que c’est pour mon bien, en plus.

          Si j’étais obèse et trop bien nourri, ça pourrait se comprendre, à la rigueur, mais mes faibles moyens intellectuels m’ont interdit de passer les concours de la fonction publique, et je n’ai qu’une toute petite paye, et je n’aurais qu’une toute petite retraite, après 40 ans de cotisation.
          Petite paye, et activité physique, ça a un avantage finalement, on ne grossit pas, et on n’a pas de problèmes cardio-vasulaires comme ceux qui ont assis sur leur cul toute la journée.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Quand je vois la banderole « RETRAITE = 37.5 Ans pour tous » sur la vidéo dans l’article, ca ne fait que me conforter dans mon opinion... Ils ne se rendent vraiment pas compte de l’évolution de la société ! Durée de vie qui s’allonge = durée de cotisation qui s’allonge. Seul des abrutis pourrait ne pas trouver ca cohérent !

    Si ils veulent leur retraite a 37,5 ans, ils n’ont qu’a se la financer eux-même, et trouver un systeme interne à la sncf ! Moi, il est hors de question que je paye pour cette bande de faineants !

    Au diable les tire-au-flanc grèvistes ! ! ! !

    • Anonyme

      Idiot, savez vous ce qu’est un cahier des charges ? vraiment je me demande à quoi on vous a nourri ! c’est navrant ! je pense que vous devriez prendre quelques cours d’éco

      • Anonyme

        Toi qui es apparement si fort en eco, explique nous comment faire pour financer PLUS LONGTEMPS les retraites, sans apports de cotisations supplémentaires ? ? ?
        Tu crois que l’argent tombe du ciel ? Je vais te décevoir, mais NON ! L’argent ca se mérite, et ca se gagne en travaillant !

    • Anonyme

      c’est vous qui ne vous rendez pas compte de l’évolution de la société : si la durée de vie augmente l’age d’entrée sur le marché du travail la compense
      largement ansi que l’augmentation des périodes
      de chomage dans les parcours professionnels( ex : entrée sur le marché de l’emploi a 23 ans +2 ans de stage avant d’etre employé+5ans de chomage +40 années de cotisations = départ a taux plein a 70 ans)
      , de plus si la durée de vie augmente on a pas inventé la jeunesse éternel a 70 ans meme s’il reste 15 ou 16 ans d’espérance de vie on n’est plus en état de travailler a moins d’avoir un emploi fictif
      et les entreprise dégagent les séniors bien avant,seul un abruti pourrait croire le contraire d’autre part les agents de la snfc cotisent 42 % de leur charge salariale pour la retraite alors que
      dans le privée on cotise 26% en cotisant 37.5 ans a 42 % l’agent sncf auras cotisé en % de leur revenu 150% du privée c’est donc le privée qui est privilégié en rapport cotisations/retraites perçu, si l’état doit compenser des désequilibres cela tient au fait qu’a la sncf il y as 3 fois plus de retraité que d’actif conséquence de nombreux non renouvelements de
      postes ce cas n’existe pas qu’a la sncf le déficite entre actif et retraité est beaucoup plus important chez les mineurs.

      jéjéone

    • Anonyme

      Mon bon Monsieur ne vous est’ il jamais venue à l’idée que si l’on vie plus longtemps c’est que l’on travail moins qu’il y a 50 , 70 , 100 ans. Revenir en arrière avec le travail des enfants à 12 ans, travailler jusqu’ a la mort, 6 jours sur 7, 12 heures par jour c’est cela que vous voulez pour vos enfants et vos petits enfants.
      Les gens qui se battent pour conserver leurs acquis sont les mêmes qui ont sortie les enfants des mimes, obtenue la retraite à 60 ans, la semaine de 40 heures, les congés payés.
      En ce qui me concerne je rend hommage à tous ceux qui ont lutté, qui luttent, lutteront, pour un société de plaisir et de loisir à coté de celle du travail.

      L’argent, il n’y a qu’a allé le chercher cher les 10 % de personnes qui possèdent 90 % des richesses de notre pays et la je vous prie de me croire nous pourrons tous partir à la retraite à 50, 55, 60 ans en fonction de notre pénibilité de travail. Profiter de vingt à trente ans de retraite sur toute une vie ce n’est pas du luxe.

    • Anonyme

      Et oui c’est possible, car la france est un pay riche et la part des salaires dans le PIB ne cessent pas de baisser. Mais, ils (les grandes fortunes) en veulent encore plus.
      Le problème posé n’est pas celui du poids des retraites, mais de
      l’utilisation des richesses créées. Il s’agit bien d’un choix politique.
      Ces 20 dernières années, la part du PIB consacrée à la masse salariale a ainsi perdu 10 points, soit 160 milliards d’€ par an. Or, un retour à la situation d’avant 2003 - avec 37,5 annuités pour tous -
      ne coûterait que 4,5 milliards d’€ par an !
      Ramener les profits que patrons et actionnaires se font sur le dos des salarié-e-s à ce qu’ils étaient il
      y a 20 ans (et c’est déjà beaucoup trop !) dégagerait chaque année une somme 40 fois supérieure à ce
      qui est présenté comme nécessaire pour sauver les retraites ! On est loin de la catastrophe annoncée !

  • Anonyme

    d’accord avec vous courageux anonyme, mais ce guss est de ceux qui se targuent de raison alors que dans son petit coin il peine a s’acheter une baguette, comme dans la plupart des cas les faux fuyants laissent les autres agir pour eux c’est bien connu ! vous savez pourquoi dans les entreprises ils aiment les gens comme eux, mais à y regarder de plus près ceux sont ceux là qui n’en foutent pas une ramée et foutent les entreprises en l’air, leur égoisme bien entendu et les partisans du moindre effort ! ah pour info les grèves s’étendent en allemagne...

    Lien

  • Anonyme

    Quand je vois la banderole « RETRAITE = 37.5 Ans pour tous » sur la vidéo dans l’article, ca ne fait que me conforter dans mon opinion... Ils ne se rendent vraiment pas compte de l’évolution de la société ! Durée de vie qui s’allonge = durée de cotisation qui s’allonge. Seul des abrutis pourrait ne pas trouver ca cohérent !

    Si ils veulent leur retraite a 37,5 ans, ils n’ont qu’a se la financer eux-même, et trouver un systeme interne à la sncf ! Moi, il est hors de question que je paye pour cette bande de faineants !

    QUELLE CONTRADICTION MAIS REFLECHISSEZ DONC A CE QUE VOUS ECRIVEZ .... QUI EST DONC L’ABRUTI ? vous allez justement payer mais c’est ce qui vous guette mon vieux si l’etat fou le système public en l’air, vous venez d’ou vous ! ? vous croyez que les privés vont vous vendre des tickets de trains moinx chers, mais vous revez, et puis la mise a disposition des lignes, des trains, vous croyez que vous en aurez autant, mais que nenni, ça va etre comme les avions, vous savez les atttentes infernales à des prix inabordables sans omettre biensur les catasptrophes, les taains qui déraillent cela résonne dans votre cerveau ?

    • Anonyme

      >> vous croyez que les privés vont vous vendre des tickets de trains moinx chers

      vivement le jour ou il y aura de la concurrence dans le secteur des transports. on paiera peut etre le billet plus cher, mais au moins, on sera traité en CLIENT ! Les trains arriveront plus souvent a lheure, et surtout partiront sans qu’on entende parler de grève !
      Moi, je suis de ceux qui préferent payer un service plus cher, si je sais que ce service repond a mes attentes...

      >>vous savez les atttentes infernales à des prix inabordables

      en ce qui concerne les attentes infernales, c’est le cas aujourd’hui, vous ne pouviez pas mieux tomber...

      • les_canards
        • Posté à 13h36 le 15/11/2007
        • Internaute 20527

        c’est ça ! allez voir comment fonctionnent les trains anglais et américains, et on en reparle des trains à l’heure et pas chers... (ricanement)

         
        • le-vilain-petit-canard
          • Posté à 18h01 le 15/11/2007
          • Internaute 19295

          eh oui ces braves crédules ils croient à la mythologie de la concurrence qui va faire baisser les prix
          et tous les abonnements internet.TV à 29,90
          ou est la fameuse concurrence
          ils n’ont sans doute jamais entendu parler de la loi du profit 20% ou 25 % de rentabilité (tiens çaa ne s’ appelle même plus bénéfices ? ?)

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        vous aspirez a etre traiter comme client plutot que comme usagé ? vous ne vous rendez pas compte de ce que cela implique les service publique de transport fournisse un service qui est un du a l’usager contrairement a l’entreprise privé qui juge de la rentabilité du service avant de voir s’il vas le fournir concretement les entreprise privée suprimeront tous les services qu’ils ne jugeront pas rentable conséquence plus de bus ni train ni métro le soir ou tot le matin car pas assez remplit pour etre rentable
        plus non plus de train pour les petites villes plus de continuiter territoriale vous dites que les trains arriveront plus souvent a l’heure non seulement il y auras beaucoup moins de train mais il n’est pas a exclure qu’ils attendent d’avoir rempli le train avant de se décider a le faire partir d’autre part les retards actuel sont du a 90% au usagés et le reste a des probleme technique qui vont se démultiplié avec la supression de beaucoup d’emploi technique.
        en conclusion vous voulez payer plus cher un service qui seras de nettement moins bonne qualité pour le principe idéologique de vouloir absolument payer des dividentes a des actionnaires qui profiteront de nos investissement publique sur les infrastructure et les laisseront periclités.
        Jéjéone

    • Anonyme

      >> vous croyez que les privés vont vous vendre des tickets de trains moinx chers

      vivement le jour ou il y aura de la concurrence dans le secteur des transports. on paiera peut etre le billet plus cher, mais au moins, on sera traité en CLIENT ! Les trains arriveront plus souvent a lheure, et surtout partiront sans qu’on entende parler de grève !
      Moi, je suis de ceux qui préferent payer un service plus cher, si je sais que ce service repond a mes attentes...

      >>vous savez les atttentes infernales à des prix inabordables

      en ce qui concerne les attentes infernales, c’est le cas aujourd’hui, vous ne pouviez pas mieux tomber...

  • Anonyme

    De toutes les façons les 40 ans dans le privé c’est déjà du passé ex : né en 1952 il faut déjà 42ans de cotistions pour prétendre à une retraite et ainsi de suite des trimestres en plus par années en moins ceux nés en 53,54etc.. qui a bougé pour préserver les acquis dans le privé personne (occuper à choisir son écran plat,son voyage ) alors laissons ceux qui ont le « jus » de défendre leurs acquis
    Ne nous voilons pas la face qui pourra travailler plus tard maintenant dans les usines (qui délocalisent tjrs) ont préfère donner des rentes et payer les points de retraites en laissant les gens chez eux (moi ça m’arrange très bien ) plus dur c’est les jeunes mais réagiront-ils comme nous ? rien n’est acquis il faut se battre
    osez les générations futurs à vous investir dans votre entreprise on n’a rien sans rien
    Une ancienne déléguées du personnel

    • Gay Lussac
      • Posté à 23h30 le 16/11/2007
      • Internaute 22187

      Est-ce que cela défoule d’écrire sur un site qui n’est pas lu ou pas assez ?
      Un débutant du net.

  • Anonyme

    De mon côté je viens enfin de retrouver un boulot à 55 ans et accepterait de travailler jusqu’à 65 ans si je suis en bonne santé. Le tricot et le sudoku me dépriment trop ! et bp de retraités deviennenet svt des raseurs sans passions ...
    Ginette

  • Anonyme

    37,5 ! ! ! ...le début de la fièvre 40 ! ! ! ...oh ! ! ! ...lala ! ! ! ...je délire ! ! ! ... 42 ! ! ! ...article de la mort ! ! ! ... rebelle

  • françoisndpcl
    • Posté à 19h19 le 15/11/2007
    • Internaute 13528

    Désolant !
    Navrant !
    ahurissant !

    Heureuse ment que la gauche n’est pas au pouvoir aujourd’hui !

    Comment peut-on contredire l’évidence !

    Les régimes de retraite, de santé, les finances publiques, sont en déficit.

    Qui dit déficit dit pas de sous !

    Pas de sous dit pas de prestation à la clé. C’est la règle économique. Elle s’applique à tous.

    Heureusement que l’état du wellfaire est là pour subventionner ce qui lui semble injuste.

    Et bien il est injuste que je doive travailler plus qu’un autre pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

    Vous les cigales de gauche vous m’écoeurez par vos propos issus de la digestion d’une caste d’intéllectuels, seuls capables de penser à votre place et défendre votre idéal d’individualiste forcené.

    Le seul but du gouvernement est de sauver ce qui peut être sauvé de votre politique du nihilisme social.
    C’est une chance pour vos vélléités contestataires.

    Existez donc par ce biais et surtout qu’aucune tête ne dépasse du lot !

  • Anonyme

    BONSOIR

    IL Y A VRAIMENT DES PETITES TETES ICI SARKO DIT QUE TRAVAILLER ¨PLUS POUR GAGNER PLUS ET LES TETES CLAQUE Y CROIENT

    IL DIT QU’IL FAUT COTISER PLUS ET LES INDECIS REPETENT SANS SE RENDRE COMPTE QUE CELA SE RETOURNERA CNTRE EUX

    SARKO A LA SCIENCE INFUSE A LUI TOUT SEUL ET LES MOUTONS ICI LE SUIVENT

    SIO SARKO DIT DEMAIN JETTEZ VOUS A L’EAU CERTAINS ICI
    SE JETTERAIT C’EST SUR

    A TOUS LES SYNDICALISTES RESTEZ UNIS SVP

  • Aller à la page
  • 1
  • 2