Sur le terrain 13/11/2007 à 17h04

Nanterre : coups de matraque sous les applaudissements

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

A la demande du président de la fac, les gendarmes ont violemment délogé les étudiants qui bloquaient l’accès. Reportage.


En chiens de faïence, les pros et antiblocage se sont affrontés à coups de slogans ce mardi matin à Nanterre. A 8h00, 200 étudiants alignés bloquent l’entrée du bâtiment de droit, citadelle traditionnellement imprenable par les étudiants grévistes. En face, une armée de plusieurs centaines d’étudiants gronde, ils veulent aller en cours, réforme des universités ou pas. Dès les premières minutes, le match entre les deux camps se fait agressif. Aux « Aristos au boulot » répondent les « Laissez nous travailler ». Parfois, la conversation se noue à grands renforts de slogans :

- Touche pas à ma fac
- Touche pas à la mienne


A la fac de droit de Nanterre, mardi (Audrey Cerdan)

Leurs voix se rejoignent parfois et tous s’époumonnent en un long « Laissez-nous étudier » adressé à leur camarades bloqueurs pour les uns, au gouvernement pour les autres. Ce sera tout car Nanterre est divisée. Les étudiants sont divisés.

Ce matin, la camaraderie était interdite. Incompréhension profonde ou nervosité excitée par le froid, la haine des uns pour les autres a été mise au jour. « Allez les bleus ! “ C’est par ce cri et par un tonnerre d’applaudissements que les antiblocage ont accueilli les CRS venus déloger les grévistes. Minoritaires, ces derniers revendiquent leur légitimité. Un vote à main levée, la veille, avait donné une majorité d’environ 800 voix pour le blocage. Les antibloqueurs contestent ces résultats. Un étudiant déambulait une boîte en carton à la main pour réclamer un vote à bulletin secret.


A la fac de droit de Nanterre, mardi (Audrey Cerdan)

Les forces de l’ordre ont chargé deux fois. Une première fois pour dégager l’entrée de la faculté et une seconde pour tenter de disperser les étudiants. Coups de matraques et gazs lacrymogènes au programme.

‘Pas normal’ pour certains, indipensable pour d’autres, le blocage a profondément divisé les étudiants :


  • 106203 visites
  • 925 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anonyme

    des images effroyables...

    • Luk
      Luk
      • Posté à 17h19 le 13/11/2007
      • Internaute 13394

      Je suis d’accord sur ce point.

      Des étudiants qui se comportent comme des supporters pendant un match de foot, en regardant des étudiants se faire matraquer, c’est vraiment triste.

      Si même les étudiants n’arrivent plus à s’entendre entre eux, la France va vraiment mal.

      • Awopbopaloobop_Alopbamboom
        Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à Luk
        récalcitrant
        • Posté à 17h41 le 13/11/2007
        • Internaute 21692
          récalcitrant

        C’est atroce.

         
        • Anonyme répond à Awopbopaloobop_Alopbamboom

          En voyant cela, je comprends enfin mieux comment notre beau pays a pu sombrer dans le vichysme en 1940... Tout devient limpide !

          • Anonyme

            Les étudiants qui veulent faire la grève peuvent la faire, c’est leur droit mais le corollaire du droit de grève c’est le droit au travail on ne peut donc pas accepter le blocage de l’Université par une très petite minorité d’étudiants. Peut-on parler de démocratie quand 1000 ou 2000 étudiants sur les 35000 que comptent Nanterre votent le blocage.
            J’approuve donc l’intervention des CRS sur requête du président de l’Université afin de rétablir le droit pour tout étudiant d’aller et de venir sans entrave à l’Université et d’y travailler.
            Tout le reste n’est que galimatia gauchiste.

            • Anonyme

              Normal. Les grévistes n’ont qu’à manifester à l’extérieur et laisser étudier les étudiants qui veulent travailler. Déjà que le niveau baisse avec un corollaire que nombre de diplomés ne trouve pas de travail. Bac+2 pour mettre des conserves dans les supermarchés voilà où mènent les grèves et le refus de la sélection à l’entrée de l’université.

              • Anonyme

                Je ne vois pas le rapport entre le refus de sélection à l’entrée en fac et le fait d’aller bosser dans un supermarché. J’aurais peut-être dû m’arrêter à Bac+2 pour comprendre...

              • Anonyme

                Si tu n’es pas content du niveau de l’université va dans une grande école ! !

                • jouls
                  • Posté à 18h55 le 14/11/2007
                  • Internaute 22156

                  elevez le niveau des commentaires SVP

              • Anonyme

                tout a fait d’accord

            • AnneJ
              • Posté à 00h02 le 14/11/2007
              • Internaute 21569

              Si les étudiants anti-blocage ne se sont pas déplacés aux AG pour participer aux débats, ils se sont exclus eux-mêmes de la décision.
              Un étudiant est un citoyen et doit se sentir concerné par les AG organisées dans les facs où sont votées les actions à entreprendre. A partir du moment où il ne s’est pas exprimé lors des votes, il n’a plus qu’à rentrer chez lui et attendre que ça se passe, ou bien prendre activement son role de citoyen en main et participer enfin aux AG et y exprimer ses opinions.
              Or, on assiste ici, à un attroupement de jeunes gens (passifs dans le débat) qui poussent les crs à user de violences physiques envers d’autres étudiants ! ! ! Ces étudiants en droit manquent de courage démocratique et font preuve de fascisme... Affligeant.

              • Anonyme répond à AnneJ

                Hum, la democratie en l’occurence,
                ca concerne le vote pour des alternatives
                legales ; or si le droit de greve est legal,
                il n’en est pas de meme du « droit de bloquer
                les facs ».

                Franchement je ne comprend pas les etudiants qui
                poussent ici a la paralysie des facs. Dans les
                changements de la loi Pecresse, les etudiants sont
                *de loin les moins affectes*.

                Ceux qui auraient des motifs de se plaindre de cette
                loi sont en premier chef les maitres de conf, dont la
                representation au sein des conseils d’administration
                sera marginalisee. Or ces derniers n’ont pas arrete
                leur enseignement pour autant.

                Quant au financement des universites par des fonds prives, ne vous leurrez pas, ce systeme existe deja par le biais de contrats avec des entreprises privees, ce qui explique deja la disparite de moyens des universites.

                La creation de fondations donne au moins
                un cadre legal plus strict a ces recettes supplementaires (et donc une plus grande tracabilite des fonds en question, car croyez-moi, dans le monde academique, la comptabilite peut etre plus qu’opaque) et une plus grande souplesse aux presidents d’universite pour augmenter ces recettes.

                Maintenant j’aimerais qu’on nous explique exactement les revendications etudiantes, outre celle intitulee « solidarite avec les cheminots »...

                • Anonyme

                  Tu crois que les entreprises, le « tissus local » autour des facs va investir dans de la philosophie, de l’art, de l’histoire, de l’anthropologie... ou même du droit ? Mon cul ! Les fondations dont tu parles n’existent que pour les grandes écoles de commerce, perso j’ai rien contre, pour recruter de futur collaborateurs qui ressemble à ceux qui sont déjà dans ces boîtes, souvent issus de cette même école et avant tout soucieux de leur réseau social et de leur image de marque.
                  La vérité selon moi est que cette loi va amener en France ce qui s’est passé dans beaucoup de pays européens, et même ailleurs, l’ « autonomie » des universités, avant tout financière, amènera une hausse des droits d’inscription, car où ailleurs les universités trouveront les ressources financières pour des cursus (cursi ?) où aucune entreprise privée ne voudra investir ?
                  Aujourd’hui une inscription d’un an dans une fac en France tourne autour de 4OO euros, l’Irlande était à peu près au même niveau il y a dix ans. Aujourd’hui on ne trouve rien là-bas à moins de 4 000 euros l’année. Du milieu d’où je viens cette somme est folle. Et encore on nous dira de nous estimer heureux de n’être pas au niveau des USA ou de l’Australie où tu trouves rien à moins de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
                  Les entreprises n’investiront pas dans les filières qualifiées de nos jours de « non rentables », mais qui sont l’essence même historiquement de l’université.
                  LA CULTURE COUTE CHER, MAIS L’INCULTURE COUTE PLUS CHER ENCORE !
                  Battons pour nos petit-e-s frères et soeurs, et nos enfants, pour leur accès à l’instruction, la culture et à notre héritage intellectuel !

                  • Anonyme

                    100 % d’accord !

                  • machinchose
                    • Posté à 15h34 le 14/11/2007
                    • Internaute 8651

                    tout est là :

                    la philosophie, les lettres, l’histoire, ce qui a formé les penseurs qui ont mis au point la démocratie, la séparation des pouvoirs etc. tout cela n’est pas rentable...

                • Anonyme

                  L’histoire des mouvements sociaux a toujours montré que les ouvriers (ou étudiants) en grêve ont utilisé les piquets de grêve sous peine de se voir immédiatement remplacés par des « jaunes » recrutés parmi des gens crevant de faim ...mais bien sûr , les piquets de grêve sont illégaux,c’est ce que les anti-grévistes ont toujours souligné ; mais pour l’instant je n’en avais jamais lu qui prétendaient être plus démocrates et libertaires que les grévistes ; messieurs, il faut avoir le courage de ses opinions et dire franchement que le mieux serait de supprimer le droit de grêve puisqu’il finit toujours par emmerder quelques pauvres gens et que la liberté des uns finit là où commence ect...
                  D’ailleurs les riches qui se sentent lésés n’ont pas le mauvais goùt de faire grêve , ils vont vivre tranquillement en Suisse et... c’est légal. Voilà un comportement vraiment responsable et démocratique ! !
                  Le mieux d’ailleurs, pour éviter tout inconvénient, serait de supprimer carrément la retraite des « privilégiés » par un vote à la majorité, et d’interdire toute discussion à l’université à part celle portant sur les cours ; non ?
                  Et,à propos d’universités,bien des réformes sont à faire, mais allant précisemment dans un sens opposé à celle préconisée aujourd’hui ; le principal défaut de l’université est son faible niveau ( chaque année on s’inquiète du nombre de collés aux exams en premier cycle)et on estime qu’un étudiant ayant sa maitrise aujourd’hui a à peu prés le niveau d’un bachelier des années 70 .
                  Ceci est dû ,d’une part au niveau désastreux de l’enseignement secondaire - élève au centre du système et autres conneries des pseudosciences de l’éducation-,d’autre part au niveau tout aussi désastreux des enseignants du supérieur recrutés la plupart du temps par cooptation dans des établissement universitaires(trop) décentralisés pour certaines fonctions...et que préconise essentiellement la loi Pecresse : accentuer cette décentralisation en favorisant de plus la présence du secteur privé ; beaucoup d’enseignants étaient jusqu’à aujourd’hui recrutés non pour leurs compétences , mais pour des motifs politiques ( souvent sur intervention ) maintenant ils seront de plus recrutés par copinage avec des dirigeants d’entreprise ; bref, comme le disait notre unique prix Nobel d’économie M. Allais la « chienlit politico-financière » va s’étendre un peu plus.
                  Mais, aprés tout, on a voté pour ça...

              • Anonyme répond à AnneJ

                les magistrats et les avocats en activite manifestent contre tati dati et leurs enfants applaudissent les crs qui matraquent les leurs

              • Anonyme répond à AnneJ

                entierement d’accord je trouve de la lacheté dans le comportement de ceux qui regardent passif s et un certain sadisme a encourager la violence
                lamentable ! ! ! que feront ils demain ? ? ? ? ? ?

                • Anonyme

                  Cela me rappelle un certain pasteur....Quand ils sont venus matraquer ceux avec qui je n’étais pas d’accord, j’ai applaudis...Quand ils sont venus me matraquer, il n’y avait plus personne pour s’y opposer. Triste démocratie que celle qui perd ses libertés et son sens de la solidarité...

              • Anonyme répond à AnneJ

                ahahah quel post minable ..
                mais pour qui vous prenez vous a donner des lecons de democratie aux autres ! ?
                Votre conception de la democratie exclue donc ceux qui ’’ ne se sont pas exprimes en AG ’’ ? ?

                Vous parlez de manque de courrage democratique et de fascisme ?
                Bonne definition de vos actions en effet ..

              • Anonyme répond à AnneJ

                C’est quoi cette connerie sérieusement ? Vous, bloqueurs, c’est vous qui empêchez cette démocratie que vous revendiquez tant ! En filtrant les entrées aux AG (oui oui ça existe !), en truquant les résultats des votes, en refusant tout recours à des méthodes de vote irréprochable...
                Vous, bloqueurs (étudiants non ?), vous reprochez à des étudiants de manquer leurs cours qu’ils paient, pour allez à des AG, organisées à des fins peu concrètes, et surtout trop fréquentes ? !
                Et vous bloqueurs, reprochez aux directions des facs de faire intervenir les CRS pour vous disperser ? Qui, entre vous et les facs, enfreignent la loi d’après vous ? L’université est un lieu public, l’accès à celle ci ne peut être empêchée !
                Si vos facs ne vous conviennent pas, ou bien si vous préférez allez aux ag qu’en cours... alors le sort des facs ne vous regarde pas, car vous n’y avez pas votre place ! !

                A bon entendeur !

              • Anonyme répond à AnneJ

                Il faut participer aux AG, laissez moi rire. Le lieu même o^ceux qui pronent la démocratie la font disparaitre. Ces communistes (je parle de Nanterre) qui vous insultent publiquement dès que vous exprimez une idée contraire à la leur. Ceux même qui veulent des votes à main levée car au moins les résultats sont manipulables. Ils savent très bien qu’un vote à bulletin secret les mettrait en minorité. Ils nous parlent de démocratie alors même qu’il s bloquent l’entrée des bâtiment à ceux qui veulent travailler.
                Heureusement que les CRS sont intervenus car sinon l’opposition auraint eu lieu entre bloqueurs et non-bloqueurs. Et là il y aurait eu beaucoup de blessés parmi les bloqueurs qui étaient à peine 200 contre 3000 non-bloqueur. Ne nous laissons pas faire par ces individus qui veulent nous imposer leu volonté et arretons de les soutenir au nom de la « défense de nos acquis et nos libertés indivuelles »

                • Anonyme

                  200 BLOQUEURS 3000 NON BLOQUEURS selon les non bloqueurs ou selon les CRS ? t’as fait tes comptes à main levée ?

              • peaceful
                peaceful répond à AnneJ
                • Posté à 10h25 le 14/11/2007
                • Internaute 21597

                Mais arretez avec votre fascisme ! ! ça n’a rien à voir !

                Vous prenez votre descision Assumez-la votre sans l’imposer aux autres.

                Ils sont libres ! ! LIBRES

                C’est vous les anti-démocratiques

              • Anonyme répond à AnneJ

                Et si les etudiants de droit n’avait pas envie de s entasser tout les jours dans un amphi pour entendre des etudiants d ’extreme gauche débité des absurdités ? Et si il preferait aller en cours ? (tiens c marrant comme idée un étudiant non gréviste qui ne veut pas louper ses cours parfois il m’arrive d etre absurde)
                JB

            • Anonyme

              he oui sarko fait bien son boulot,il a mis une milice de droite partout...on est fait comme des rats a force de se laisser a la pensee unique et laisser les medias collabos tisser la toile de ce futur dictateur...j’ai le sentiment que c’est fini les greves et la revolte,ils ont bien travaillé

            • Anonyme

              ceux qui se plaignent que le blocage a ete voté non democratiquement, se sont il déplacés au AG pour voter ?

              • Anonyme

                comment vous voulez faire entrer 350000 étudiants dans un amphi de 600 places. Surtout que les étudiants ne sont jamais tous présents à la fac en meme temps. Arrétez avec vos conneries d’AG. Tout le monde sait que c’est un moyen d’arranger les votes. Vous voulez une décision démocratique ? ? ? Instaurez un vote automatique à bulletin secret..
                Mais nan vous préférez compter les mains levées une par une parmis 3000 étudiants. C’est bien pratique quand on veut truquer un résultats.
                Arretez vos combines dignes de l’après guerre

                • Anonyme

                  Faux, chez nous le vote par bulletin se déroulait dans le bâtiment administratif, la queue des participant s’étiraient sur des centaines de mètre. Tout le monde pouvait voté, et pourtant seul une minorité y a participé. Pourquoi ? Parce que la majorité sans moque et attends que les choses se passent sans vouloir y participer sous une forme ou une autre.
                  Ce sont toujours les minorités actives qui font avancées les choses dans un sens ou un autre. La majorité silencieuse, celle au nom de laquelle beaucoup de monde s’exprime, si elle est silencieuse, c’est qu’elle n’a rien à dire.

            • Anonyme

              peut-être que si tu es étudiant aujourd’hui c’est grace aux luttes passées Il n’y a pas si longtemps
              les études supérieurs étaient réservées à une petite élite, un peu comme maintenant les classes préparatoires, bonne journée et « travaille “ tous tout seul.

            • Anonyme

              Toutes les avancées sociales ont été obtenues grâce a la volonté d’une minorité qui a ouvert la voie
              Les étudiants qui applaudissenet les « bleu “ sont des petits cons attachés a leur petits examens qui leur donneront de petites prestations ANPE...............

              • Anonyme

                Une minorité qui ouvre la voie... Oui ça s’appelle une dictature. Ni plus ni moins. L’extrême gauche n’a jamais été démocratique. elle a toujours été dans la violence. Les cambodgiens, les russes, les pays de l’est, les chinois, les nord coréens le savent bien. Pour revenir à notre situation française, il est temps que vous compreniez que l’immense majorité des français ne veulent pas de votre système haineux et destructeur. Nous ne somme pas là pour soigner vos névroses et dépressions. Enfin concernant l’université, son but est-il de proposer des filières qui ne trouvent aucun débouché ? Comment peut-on encore aujourd’hui soutenir de telles énormités ?

                • Anonyme

                  « Résister c´est créer ; créer, c´est résister »

                  Allez raconter au Conseil National de la Résistance que ce sont des fascistes...

                  Votre caricature haineuse est méprisable !

            • Anonyme

              « le corollaire du droit de grève c’est le droit au travail “
              Corollaire : Proposition qui découle d’une première qui a déjà été démontrée
              Pouvez-vous expliquer en quoi le droit au travail découle du droit de grève ?
              N’importe quoi...........Votre raisonnement est simplement le résultat d’un bonne application de la pensée unique.
              Et si vous vous mettiez à réfléchir ? ? ( par vous même)
              A bientôt,
              Florent

            • karghyl
              karghyl
              informaticien, Paris
              • Posté à 12h02 le 14/11/2007
              • Internaute 17757
                informaticien, Paris

              Les 33 000 qui n’ont pas voté n’avaient qu’à y aller s’ils étaient vraiment contre. C’est ça la démocratie aussi.. qu’on soit gauchiste ou amis des CRS comme vous

            • Anonyme

              Faut pas rigoler, même quand il y a un vote à bulletin secret comme dans ma FAC, ce n’est qu’une minorité qui y participe. Les autres sans foutent comme de l’an 14, et sont chez eux devant leur console de jeu. Où à la plage quand il fait beau.

            • Pupuce
              • Posté à 18h45 le 14/11/2007
              • Internaute 5040

              Nanterre c’est pas que la fac de droit.
              Et il n’y a jamais plus du tiers des 35000 étudiants présents en même temps sur tout le campus.

            • Anonyme

              Pas d’accord : la majorité des étudiants, c’est la majorité qui vote à l’Assemblée Générale. Si les non-grêvistes avaient été plus « impliqués », plus « citoyens », ils se seraient imposés par leur vote à l’AG. Ils ne l’ont pas fait : ils préfèrent déléguer leur pouvoir à la matraque...
              Cela en dit long sur l’avenir des gens ici.
              On se croirait en juin 40.
              Des jeunes qui applaudissent des CRS cognant sur d’autres jeunes ? Des jeunes, des étudiants vous dites ?
              Les Tsars-KOllabos ont un boulevard devant eux !

            • Anonyme

              Pas d’accord : la majorité des étudiants, c’est la majorité qui vote à l’Assemblée Générale. Si les non-grêvistes avaient été plus « impliqués », plus « citoyens », ils se seraient imposés par leur vote à l’AG. Ils ne l’ont pas fait : ils préfèrent déléguer leur pouvoir à la matraque...
              Cela en dit long sur l’avenir des gens ici.
              On se croirait en juin 40.
              Des jeunes qui applaudissent des CRS cognant sur d’autres jeunes ? Des jeunes, des étudiants vous dites ?
              Les Tsars-KOllabos ont un boulevard devant eux !

            • Anonyme

              Sous Vichy on avait le droit d’envoyer les juifs et les resistants aux fours crématoires.Heureusement qu’une minorité a eté contre.

          • Anonyme

            Toujours aussi sectaire l’extrème-gauche. Tout ceux qui ne sont pas d’extrème gauche sont considérés des fachos. On est en 2007, réveille-toi.

            • Anonyme

              Malheureusement, on est en 2007 ! Et on voit à quel point l’histoire bafouille.

          • Anonyme

            ...à cause de connards comme toi - avec la merde farcie qu’ils ont entre les oreilles,ça nous pend au nez...J’ai bien connu 68 : COHN BENDIT,peinard,il a ces 15 000 euro/mois...GEISMARD ? Patron de le FNAC ! ...tu veux d’autres exemples ? ...FABIUS ? FILLON ? ROYAL ? ...Et toi,à jouer du djembé,qu’est ce que t’auras ? ...

            • Anonyme

              68 ! ! ! ! rien à voir avec aujourd’hui , vous êtes encore un ancien d’occident , vous avez la dent dure ! votre copain qui était aussi proche d’occident vous donne l’occasion de vous venger et ça se voit ! votre sarkozy touche 20 000 euros d’argent de poche ,mais visiblement c’est plus noble lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable , il a rien crée ! ! ! !

          • Anonyme

            ... et du tout exagéré...

          • Anonyme

            Mon dieu, comment peut on arriver à des raccourcis aussi faciles ! C’est dingue, minoritaires et manipulés, certains ne peuvent s’empecher de croire qu’ils ont ABSOLUMENT raison. Et bloquer les facs par la force (je ne parle même pas des gares, ça me fait pleurer), est bien sur une méthode « démocratique » pour démontrer l’atitude autodestructrice du « grand capital gouvernemental ». Le fait que les forces de l’ordre interviennent pour le rétablir (les salauds, ils z’ont pas été polis !) est extremement choquant ! Si des mouvements d’extrème droite (par exemple) avaient bloqué les facs au nom d’une revendication quelconque, les CRS auraient ils raison d’intervenir ? A priori non ! « Pétain, revient, t’a oublié tes chiens ! » Ha ben bravo ! Là elle est belle la France... Vive le combat de ceux qui se découvrent une conscience politique ! Hé oui, ça s’apprend dans la douleur.
            Et quand je vois ça, dois-je m’interroger sur la façon dont les soviets se sont imposé de façon démocratique et populaire, tout en respectant l’individu ?

          • Anonyme

            C’est bien. Ca fait au moins une chose que vous pensez avoir comprise dans votre voe.

            Marquez vous un point et passez à la question suivante.

          • Anonyme

            En 2007 avec sarko....Tout devient possible, meme le retour en arrière.
            Ca c’est vraiment limpide, et comme il le dit si bien,je suis la pour 5 ans, ce n’est que le début...
            Alors, courage citoyen ! ! ! ! !

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 18