Vos Réactions

Médecine du travail et Medef : « Je suis outré par l'amalgame »

Je suis le Président de la Médecine du travail de la région paloise (AHIRP). Je suis un bénévole, comme tous mes administrateurs, qu'ils soient issus d'organisations patronales ou salariées et comme eux , je suis outré par l'amalgame pratiqué dans ce reportage qui a été relayé par les médias nationaux.

Instrumentaliser les déclarations d'un médecin du travail palois concernant un fait divers, en l'occurrence un détournement de fonds datant de 1999, dont la responsable a été condamnée par la justice pour accréditer la thèse selon laquelle le Medef local ou les responsables de l'asso cherchent à « piocher dans les fonds » de cette asso, n'est pas digne de votre mission d'information.

Quel rapport avec le Medef ou les bénévoles de l'association ? C'est inadmissible ! Laisser entendre dans ce reportage que l'on ne sait pas où va l'argent de l'association est inacceptable.

C'est mettre en cause la probité et l'honnêteté de ses gestionnaires. Nos comptes annuels sont vérifiés et certifiés par un expert comptable et un commissaire aux comptes. Ces comptes sont produits et examinés par l'assemblée générale annuelle.

Ce médecin, comme les autres, y est invité. Je regrette très fortement que vous n'ayez pas songé, par simple réflexe professionnel à nous questionner, ou à interroger un autre membre du personnel pour valider « vos informations » avant de les publier.

Ce qui est regrettable dans cette affaire, c'est que les bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à la gestion et à la promotion de ces asso auprès des entreprises, de leur personnel et du grand public, voient leurs efforts réduits à néant et leur travail discrédité par un reportage d'opinion présenté comme une véritable enquête journalistique.

II en est de même pour les personnels de l'AHIRP, qui oeuvrent pour promouvoir leur service.

34 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

15H48 | 10/11/2007 | Permalien

« Ces comptes sont produits et examinés par l'assemblée générale annuelle. »

Donc en cas de détournement avéré, vous confirmez que Mme Parisot ne pouvait pas l'ignorer ?

Portrait de brad

De brad

18H14 | 12/11/2007 | Permalien

Les comptes presentés à l'AG, sont préparés par le Directeur ou la Directrice. Ce qui est interessant à comprendre ce sont les frais : les frais du Directeur ou de la Directrice, déclarés pour le service, sont parfois des frais utilisés pour des affaires perso, ou pour des repas ou voyages MEDEF.
J'ai connu ça dans un service et nous avons été plusieurs médecins à démissionner en raison de tels abus.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H20 | 14/11/2007 | Permalien

Quel est le rapport entre l'assemblée générale annuelle et le MEDEF ?

Portrait de brad

De brad

15H26 | 16/11/2007 | Permalien

Plus il y a d'argent dans une entrprise, plus on peut « jouer » avec. Il en rentre beaucop, de l'argent, dans les services de santé au travail. Alors cet argent, on peut le faire travailler, avec prise d'interêts, ou placements immobiliers. Qui récupère les interêts ? La caise du MEDEF ou la caisse des dirigeants (directrice du service et président du CA)

Juste, un petit tour de passe passe…

Portrait de Erbeddie

De Erbeddie

17H07 | 10/11/2007 | Permalien

Cher Monsieur le président bénévole.Quelle belle indignation vertueuse et ringarde. Si réellement vous êtes outragé, déposez donc une plainte au procureur pour obtenir réparation au lieu de fustiger des journalistes qui font,eux leur boulot.Et si par hasard vous souhaitez être mis au courant de pratiques similaires dans d'autres domaines, penchez vous avec curiosité sur d'autres organisations para médicales présidées toutes bénévolement par des bénévoles trés permanents, désinteressés, jamais de note de frais, de repas, de voyage d'études,et bien entendu pas de proximité d'intêrets entre les activités associatives et professionelles.

Portrait de brad

à Erbeddie Portrait de Erbeddie De brad

18H20 | 12/11/2007 | Permalien

Entièrement d'accord avec vous Erbeddie. Et puis, quand l'épouse est banquière, on choisit sa banque pour y placer l'argent du service de santé au travail. Le directeur part en congrès médical en Italie, avec Madame et quelques amis ainsi que leurs épouses (frais de congrès pour la santé au travail) Il revient de ce congrès et a le culot de dire qu'il a dormi, car les publications étaient en anglais : ça coûte cher aux adhérents, cette petite sieste en Italie !

Portrait de Courageux anonyme

De

17H12 | 10/11/2007 | Permalien

Bénévole n'est malheureusement pas synonyme de désintéressé et chacun sait - ou devrait savoir - que la présentation des comptes n'est pas toujours sincère et que leur approbation par une assemblée générale ne garantit en aucun cas la régularité des opérations que retracent ces comptes

Portrait de brad

De brad

18H31 | 12/11/2007 | Permalien

Les comptes préparés pour l'AG, en dehors des frais sont largement truquables. On les présente sur des diapos qui passent à toute vitesse. Ils sont grossiers. Il faut un oeil d'expert financier pour y relever des anomalies. A l'AG, sont présents des médecins (connaissnet pas les subtilités comptables) des memebres du CA, qui parfois en croquent largement. Les représentants des salariés sont sous représentés.

A l'AG, on fait ce qu'on veut avec les comptes : il serait nécessaire d'avaoir une vraie instance tutéllaire, n'ayant aucun intérêt avec le service, qui
étudie de façon professionnelle toute la compta.

De toute façon, la quantité d'argent qui rentre dans un service de santé au travail est édifiante : ce qu'on en fait vraiment est tout aussi édifiant : il n'y a pas que les caisses noires du MEDEF qui en profitent. C'est parfois tout simplement le directeur ou la directrice en complicité avec le président du CA, qui se préparent un bon matelas pour l'hiver ! Aux frais des TPE. Les grosses entreprises sont plus protégées.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H10 | 10/11/2007 | Permalien

Cher monsieur,

Ceux qui n'ont rien à cacher, n'ont rien à craindre non plus !

Portrait de Courageux anonyme

De

20H01 | 10/11/2007 | Permalien

Monsieur vous faites un travail remarquable, vous etes un humouriste de talent !

Portrait de Courageux anonyme

De

20H45 | 10/11/2007 | Permalien

Former et intégrer (4)
Un département se mobilise

Laurence Peant, secrétaire générale de la Capeb Pays-Basque, évoque le salarié « qui mange à midi sur le parpaing », ce qui n'est guère favorable à l'hygiène. Patrick Lacarrère, secrétaire général de la Fédération du bâtiment des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la nécessité d'améliorer « la prévention sur les chantiers ». Et tous deux sont d'accord pour que la DDTEFP et l'ANPE lient dorénavant l'octroi des aides de l'Etat en matière d'emploi à un « engagement de progrès » de la part des entreprises. Bref, pour réduire les difficultés de recrutement et attirer les jeunes qui font cruellement défaut, les représentants patronaux du BTP trouvent désormais tout à fait « pertinent » ou « censé » de s'attaquer parallèlement à l'amélioration des conditions de travail et de rémunération.

Promouvoir l'embauche des personnes en insertion

Il est vrai que la DDTEFP ne leur a guère laissé le choix. « Rapprocher l'offre et la demande d'emploi, c'est bien ; mais maintenir dans l'emploi, c'est mieux. Nous leur avons donc proposé de mobiliser tous les moyens du service public de l'emploi (SPE), à condition qu'ils s'engagent à améliorer les conditions de travail aux côtés des syndicats de salariés », résume Jean-Paul Aygalent, directeur adjoint du DDTEFP. Depuis mars 2000, un comité de pilotage réunissant les partenaires sociaux et le SPE anime la « démarche de progrès ».

Deux groupes de travail ont été mis en place, associant le conseil régional, l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail et des membres non permanents sollicités en fonction des besoins : réseau des missions locales et des PAIO, organismes de formation, etc. L'étape suivante : la mobilisation des SIAE, afin qu'elles jouent leur rôle de relais dans la construction des parcours et l'accès à l'emploi. « Nous comptons bien profiter des opportunités ouvertes pour promouvoir l'embauche des personnes prioritaires de la politique de l'emploi », assure Jean-Paul Aygalent.
Dialogue social

Depuis un an, les fichiers de l'ANPE ont été « peignés », ce qui veut dire que les demandeurs d'emploi inscrits dans le bâtiment sont contactés ; les 4 590 entreprises du BTP du département ont reçu un questionnaire sur leurs besoins en emploi et en formation ; des chantiers-écoles sont spécifiquement montés et des CES en entretien ont été réorientés vers le bâtiment, grâce à la mise en œuvre de modules spécifiques d'initiation aux différents métiers. Cependant, vu des syndicats de salariés, la démarche n'avance pas assez vite et manque de réalisations concrètes. Il est vrai que, depuis le début de l'année, il y a eu encore deux morts sur des chantiers. Représentants de la CGT et de la CFDT se félicitent toutefois de voir le dialogue social renoué et leur rôle mieux reconnu. Car la faiblesse du dialogue social est sûrement à l'origine de la dégradation des conditions de travail et des difficultés de recrutement. « Mais, aujourd'hui, souligne la DDTEFP, nous travaillons sous l'œil des partenaires sociaux, et c'est très motivant ».

Portrait de Daniel R

De Daniel R

Visiteur d'entreprise | 06H48 | 11/11/2007 | Permalien

Et si les maître d'Ouvrage et les entrepreneurs respectaient simplement le code du travail ?

Il n'est pas rare, par exemple, qu'un chantier de construction commence alors que ni l'eau, ni l'électricité, ni le tout à l'égout ne soient branchés.

La Loi de 1976 oblige les maitre d'ouvrage à faire réaliser ces branchements, ainsi que les voies de circulation, avant tout début de la construction d'un ouvrage.

Dans les faits, c'est « tolérance 100% » et il n'y a pas de sanction, ni d'arrêt de chantier (seule sanction réellement efficace)

Comment, dans ces conditions, voulez-vous assurer un minimum d'hygiène et de confort aux salariés ?

Quel homme censé, s'il a le choix, accepterait de travailler pour des entreprises respectant si peu la dignité humaine alors qu'il lui faudrait en plus subir la pénibilité, les risques, la poussière, le bruit, le pluie et le froid de l'hiver et la chaleur de l'été ?

Pour finir sur ce thème, j'ajouterai que tous les entrepreneurs ne sont pas indifférents au sort de leurs salariés. Certains ont parfaitement compris que c'était le bon moyen d'attirer et de garder les salariés les plus qualifiés et les plus dynamiques.

Portrait de Courageux anonyme

De

00H56 | 15/11/2007 | Permalien

une bonne petite crise de recrutement, ça vaut tous les représentants syndicaux du monde ! vous savez ce que c'est que de manger sur le pouce (pardon sur les parpings) quand on a un métier qui vous casse le dos ?
être bien assis une heure, au chaud, c'est le rêve….

Portrait de Courageux anonyme

De

23H42 | 10/11/2007 | Permalien

Il n'était pas de bonne qualité ? Mal aux dents alors ?

Portrait de soizic298

De soizic298

23H50 | 10/11/2007 | Permalien

Heureusement que l'on dénonce les abus. Le MEDEF se charge de dénoncer tous ces chômeurs et salariés en maladie qui profitent et en profitent pour « se la couler douce ».Pourquoi ne pourrait-on pas renvoyer l'ascenseur à tous ces dirigeants exploiteurs de la« France d'en bas ».C'est une bien mince consolation. Ce serait dommage de ne pouvoir se l'offrir.

Portrait de Courageux anonyme

De

00H20 | 11/11/2007 | Permalien

Hors adhésion à l'association,
la cotisation annuelle pour un salarié est de 60€ HT.
Sachant que la visite obligatoire a été fixée à une tous les deux ans,
le coût de celle-ci est donc de 120 €.

Cher monsieur le président, pourriez-vous m'expliquer calmement, chiffres vérifiables à l'appui, le coût réel d'une de ces visites obligatoires ?

Portrait de Yifu66

De Yifu66

15H49 | 12/11/2007 | Permalien

Bonjour,
Lisez,
Faites pipi,
Touchez vos pieds…
Vous êtes apte,
Au revoir…

120€, moi je trouve ça cher ! …

Portrait de brad

à Yifu66 Portrait de Yifu66 De brad

18H35 | 12/11/2007 | Permalien

Moi aussi ! ! En tant que Médecin du travail, je trouve cela scandaleux ! ! Mais je ne comprends pas que les salariés ne se plaignent pas plus : vous avez droit à la parole, unissez vous.

Portrait de brad

De brad

14H13 | 14/11/2007 | Permalien

Vous n'êtes pas cher du tout. Avant j'étais dans un service piloté par le MEDEF : une SMR, par exemple le bruit, c'était 140 euros hors taxe. On vous met cinq minutes un casque sur la tête, puis le médecin vous dit si vous êtes un peu sourd ou pas : il vous conseille de porter les EPI, qui sont difficiles à tolérer. Ce qui serait plus finaud, ce serait d'utiliser cet argent pour diminuer le bruit à la source (il y a toujours des solutions)
Dans mon service actuel, la cotis est à 85 euros hors taxe pour les non SMR, sauf qu'ils ne sont pas vus…du tout.Ca se passe dans les TPE à 1 ou 2 salariés. L'employeur se dit que s'il a payé sa cotis, il est tranquille vis à vis de l'inspection du travail. Il ne se doute pas, que tout ça engraisse la mafia dirigeante.

Portrait de Courageux anonyme

De

05H55 | 11/11/2007 | Permalien

J.P. HAGGAI, Président, à LA REUNION, pour l'instant, d'INTERMETRA, -Médecine du Travail - risque 3 ans d'emprisonnement, 45 000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer son activité professionnelle et la confiscation de son matériel. Pour travail au noir, comme il l'a reconnu lui-même –stupidement mais c'est normal venant de lui - à La Presse. Il a fraudé, par son travail dissimulé- les cotisations à la CGSS, aux Assedic, aux Impôts, etc… Il DOIT rembourser le luxueux 4 X 4 dont il abuse, avec l'assurance, l'essence et payer les impôts sur cette somme énorme. Et ses séjours (avion, hôtel restaurant, taxi, faux frais) . Pour la Médecine du Travail ! Co-financée par les salariés. Et il ose se pavaner et montrer en exemple de travail ! . Il devrait avoir HONTE s'il avait une dignité, lui qui a fait sa « carrière » à la base sur des mensonges, des diplômes usurpés, bidons. Le reste, à base de magouilles, voir du côté du Port avec l'huissière voleuse, principale cliente de SFR où il est muoillé jusqu'au cou, qui vont lui péter au visage – pour être poli -.
A suivre.

Copie de cette lettre à M. Le Procureur de la République, M. le Préfet, Le Directeur de la CGSS, des ASSEDIC, Du Travail et de l'Emploi, Le Grand Rabin, FreeDom, le JIR, Le Quotidien, Témoignage.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H48 | 12/11/2007 | Permalien

Vous parlez de faux diplômes, vous en savez plus, cela m'intéresse ?

Portrait de Courageux anonyme

De

14H45 | 13/11/2007 | Permalien

Je ne vous connais pas … et pour cause ! Je ne connais pas non plus Monsieur J. P. Haggai. Je ne commenterai donc pas le fond.
Mais je me demande ce que vient faire le Grand Rabin (sic) parmi les destinataires de votre lettre. J'en conclus que M. Haggai est juif et que vous êtes un antisémite « nouvelle génération ».
Je vous recommande de visionner le documentaire d'Yves Jeuland, « Comme un Juif en France », passé sur Tempo Réunion ces dimanche 11 et lundi 12 novembre. Vous saurez ainsi à quelle catégorie d'antisémite immonde vous appartenez.
Moszek

Portrait de Courageux anonyme

De

16H15 | 11/11/2007 | Permalien

@ Autres commentateurs

Ce n'est pas parce qu'il y a des brebis galeuses que tout le cheptel est galeux !

Bien sûr qu'il y a des médecins du travail véreux (comme dans toute profession) et que, peut-être vous eûtes la malchance de tomber sur l'un d'eux (ou une de leurs association). Ce ne sont pas, non-plus, des inspecteurs du travail et vous avez tendance à tout mélanger…

Il est possible aussi, quoique peu probable, l'argent attirant plus de monde, que les chiffres de la délinquance dans ce type de milieux soit légèrement supérieure aux autres. Mais de grâce, ne faites pas d'amalgame : la presse vit des scandales, pas des absences de problème. Donc, en lisant la presse, vous ne voyez que le mauvais côté des choses et, intuitivement, il vous semble qu'il n'existe que des scandales…

De combien de centres et de médecins ne posant pas de soucis particuliers entendez-vous parler comparé aux nombre de scandales dont il est fait état ?

Posez-vous donc quelques questions avant d'être « outrés », et vous verrez que tout n'est pas blanc ou noir, mais gris et, fort heureusement, d'un gris très très clair.

Portrait de David Servenay

De David Servenay

Rue89 | 17H47 | 11/11/2007 | Permalien

Cher CA de 16h15,

Si je partage votre souci de la nuance (ne pas mettre tout le monde dans le même panier), je diverge sur l'appréciation de la teinte.

Malheureusement, les liens troubles, pour ne pas dire parfois carrément illégaux entre certains comités territoriaux du Medef et certains services de médecine du travail ne relèvent pas du « gris très très clair ».

Après enquête (mais celle-ci se poursuit, je vous rassure), je dirais plutôt que nous sommes là dans le gris foncé, voire franchement obscur.

Alors, bien sûr, vous pouvez nous reprocher de vivre des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Mais s'agissant d'enjeux aussi importants que le dialogue social, la santé des travailleurs et la bonne marche de notre système démocratique, je crois que Rue89 est là dans son rôle : dénoncer une situation opaque qui perdure depuis des années, au vu et au su de l'administration, de certains partenaires sociaux, mais pas de monsieur et madame tout le monde.

Or, nous sommes tous des cotisants à la médecine du travail, par le biais de notre entreprise. C'est donc bien notre affaire à tous, qu'il convient de rendre la plus claire possible.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H47 | 11/11/2007 | Permalien

Il ne me semble pas que ce soient des médecins du travail ou des inspecteurs du travail qui sont visés. Ce sont DES gens du MEDEF ! Alors pas d'amalgame ! !

Portrait de brad

De brad

14H23 | 14/11/2007 | Permalien

Si, c'est très souvent ripoux. Parfois le Directeur ou la directrice se contente d'un petit salaire et ne roule pas en gros 4x4 de fonction : je connais des services comme cela. Mais le CA, lui se sert largement.
Quand on assiste à des réunions de CA en tant que médecin, on est affolé de voir que les memebres connaissent peu de choses à le médecine du travail : comment prendre des décisions importantes, quand on a pas tout compris ? J'ai rencontré un président de CA qui dirigeait une grosse entreprise. Il dorlotait son capital humain, ses salariés à lui : EPI nickel, kine qui passait posturer ses salariés, chariots automoteurs avec siège amorti, etc.. Par contre les nombreux intérimaires qui bossainet pour lui n'avaient strictement rien en dehors de chaussures de sécurité à vomir. Il étaiat au CA pour choisir un médecin vendu qui fermait les lieux là dessus. Il avait d'autres interêts plus compliqués, à être président du CA..

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

Hi-Han | 17H31 | 11/11/2007 | Permalien

Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu un responsable de quoi que ce soit reconnaitre des faits avérés.

En lisant cet article je pensais à l'ancien président de l'ARC, Crozemarie, qui disait a peu près les mêmes choses.

Mais de dire aux journalistes de rue89 et de France-inter qu'ils font mal leur travail est un peu gonflé à mon humble avis.

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 18H49 | 11/11/2007 | Permalien

Il faut dénoncer fortement la collusion entre MEDEF et Médecine du Travail. Le gouvernement prévoit un décret autorisant les médecins du travail envoyés par un employeur visiter un salarié en arrêt maladie. Si le médecin juge le salarié apte à reprendre, il peut demander l'arrêt des indemnités journalières. C'est tout bénéf pour l'employeur et avec quelques pressions …

Portrait de brad

à caro Portrait de caro De brad

14H29 | 14/11/2007 | Permalien

Faut surtout pas accepter ça : c'est la catastrophe.Le Médecin du Travail doit rester indépendant à tout prix.

Portrait de caro

à brad Portrait de brad De caro

délinquante avérée | 22H28 | 14/11/2007 | Permalien

j'espère que tous les médecins du travail réagiront comme vous. Ceux à qui j'ai eu à faire jusqu'à maintenant ce sont toujours montrés corrects, et l'un m'a même donné des conseils pour mon dossier aux Prud'hommes lors d'un licenciement abusif ; )

Il me semble qu'il existe parfois quelques officines privées, payées par les employeurs, où les médecins oublient le serment d'Hypocrate qu'ils ont prononcé à la fin de leurs études …

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code