L'action de l'ONG L'Arche de Zoé au Tchad et ses retombés diplomatiques ont suscité de nombreuses réactions d'internautes, dont celle d'Ashanti, participante régulière des débats de Rue89, qui nous adressé ce point de vue.
L'humanitaire serait-il le nouveau visage de la mission « civilisatrice » dont se croit investi le monde dit occidental ? Les ONG sont-elles les nouvelles vitrines officielles des « bonnes âmes » des pays riches qui y voient l'opportunité de s'acheter un coin de paradis quitte à bafouer volontairement les principes régissant les pays ? L'opération « Arche de Zoé » (dont le nom quasi-biblique laisse pantois) se révèle être à la fois le symbole de ce droit d'ingérence quasi-total que s'octroie une ONG, et des interventions récurrentes de la France dans ses anciennes colonies.
Les humanitaires se rendent dans nos pays munis de laptops dont le prix à l'unité permettrait de nourrir une famille entière pendant toute une année. Ajouté à cela le prix du véhicule tout-terrain dernier cri, -rodé en terrain plus adapté- et le tableau sera complet.
Face à cette débauche de produits de luxe en milieu pauvre, le plus consternant reste cette arrogance toute occidentale d'avoir des réponses à tout et d'apprendre tout aux autres ; de fait l'avis des populations locales importe peu, voire pas du tout.
Or le meilleur moyen de régler les problèmes n'est-il pas d'abord d'y associer les populations des pays concernés ? Avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des structures étatiques, les ONG ont vu leurs ressources doublées et leurs subventions publiques exploser.
Ces budgets faramineux amènent nombre de jeunes diplômés à se porter candidats à des postes de chauffeurs d'humanitaires (dont la rémunération est des plus attractives) alors qu'ils pourraient servir leur pays. Il en résulte une perte énorme pour des états à l'économie exsangue, alors que l'initiative privée devrait y être encouragée.
Plus grave, l'omniprésence d'ONG dans des domaines relevant des pouvoirs publics tel l'éducation ou la santé, dédouane nos dirigeants de leurs obligations envers leurs peuples.
Aujourd'hui éclate un scandale concernant le rapt d'enfants, auquel serait mêlée une ONG française. A l'occasion de la médiatisation de cette opération, on assiste à un retour aux interventions à la « françafricaine » où un Etat –la France– se permet de dire comment un autre Etat –le Tchad– doit mener une procédure judiciaire.
Les pays d'Afrique francophone ont leur droit très largement inspiré de celui de l'ex-puissance coloniale et par conséquent appliquent le principe de souveraineté territoriale.
Mais les autorités françaises, par la voix du premier de leurs représentants, « souhaitent » que les membres de l'Arche de Zoé soient traduits en justice devant une juridiction française.
Pourquoi ? Je suis pour le respect du droit et contre toute forme de crime commis contre qui que ce soit. Mais je suis révoltée par ce droit à deux vitesses.
L'Afrique ne serait-elle qu'une zone où la France peut tout se permettre jusqu'à imposer sa loi dans nos pays alors qu'elle refuse aux autres toute enquête impliquant des citoyens français ? Souvenez-vous du bombardement du camp militaire de Bouaké. A ce jour l'enquête est toujours au point mort pour la simple raison que les autorités françaises ont refusé au procureur ivoirien de mener de quelconques investigations sur les lieux du drame. Est-ce parce qu'un juge africain ne saurait mener d'enquête concernant des ressortissants français ? Ou la France chercherait-elle à cacher des choses plus inavouables ? Idem pour les militaires en charge de la surveillance de la Banque Centrale, dont ils n'ont pas hésités à piller les fonds. Cela s'est passé sur le sol ivoirien, ils auraient dû être jugés en Côte d'Ivoire mais du fait de leur rapatriement , il n'en a rien été.
Sommes-nous indépendants depuis près de 50 ans ou toujours des colonies où seule l'autorité française aurait droit de cité ? Si les membres de l'Arche de Zoé étaient rapatriés en France, l'affaire risquerait d'être classée sans suite et vite oubliée. Par respect pour les victimes que sont les enfants, la justice tchadienne ne doit pas se dessaisir de cette affaire au profit d'une juridiction française.
Si la France a le droit de mener des procédures judiciaires sur des ressortissants étrangers commettant des actes délictueux ou criminels sur son territoire, la réciproque semble évidente.
Il ne saurait y avoir de peuple plus humain qu'un autre et auquel il conviendrait d'appliquer une autre justice.





















58
(Pour réagir, connectez-vous)
De
17H35 | 08/11/2007 |
Tout d'abord, les ONG ne draînent pas auprès d'elle toute l'intelligentsia de l'Afrique, comprenez que même important, leur budget ne leur permet pas de faire travailler tous les diplômés d'Afrique, contrairement à ce que vous aimeriez laisser croire.
En France aussi, nos diplômés exercent pas mal de petits boulots gratifiants avant de trouver une embauche valable, ce qui est permis aux Français serait donc indigne pour les Africains.
Ensuite, lorsque vous parlez de l'Afrique, veillez à indiquer les pays dont vous parlez. L'Afrique est un continent de 53 états nation, alors des précisions me paraissent indispensables quand on veut parler d'un sujet en particulier.
En ce qui concerne l'Arche de Zoe, je suis partisan d'un procès en France. Non pas parce que j'escompte que les membres actuellement détenus au Tchad échappent à une enquête ou éventuellement à un procès avec peine, mais bel et bien le contraire. J'estime d'une part, et certains Tchadiens n'ont pas honte de le dire, que les conditions ne sont pas réunies au Tchad pour un procès équitable, et d'autre part j'estime que les membres de l'association ont contrevenu gravement à nos lois concernant l'adoption et l'immigration. Or, sur ces deux points, le Tchad ne peut pas les juger puisque les enfants sont restés au Tchad et que les chefs d'inculpation ne portent que sur la tentative d'enlèvement et l'escroquerie. Les Tchadiens ont leurs enfants, nous en France avons à juger toute une chaine de responsabilités. Et en réalité, objectivement, les membres de l'association Arche de Zoé risquent beaucoup plus en France qu'au Tchad, mais au moins en France ils auront un procès équitable.
Et après tout, si Déby avait été aussi fin stratège qu'il aurait aimé le laisser croire, il aurait refilé la patate chaude à Sarkozy sans perdre de temps.
De parvath
17H55 | 08/11/2007 |
Bonjour courageux anonyme ….
Pouvez vous me dire pourquoi vous estimez que les « conditions » ne sont pas réunies au Tchad pour juger les membres de l'arche de zoé ?
merci de m'expliquer également pourquoi selon vous les membres de l'arche de zoé devraient d'abord répondre à la justice Française ….
Les faits ont été commis au Tchad, les enfants concernés sont sur place et les inculpés également ….
Et quand vous dites que les inculpés risquent plus en France qu'au Tchad …. vous plaisantez je suppose…
à parvath
De janpoleroy
01H28 | 09/11/2007 |
Je suis d'accord avec vous : l'écriture est habile mais il y a une forte odeur de condescendance (pour le moins) dans ce qu'écrit CA 17H35.
Laissons donc aux tchadiens le soin de juger un acte commis chez eux (comme nous le ferions dans le cas inverse), nous pourrons alors, après exécution de la peine, juger si nécessaire, le nom respect de la loi française.
Nous n'avons pas à soutenir nos ressortissants quand ils perpétuent des actes répréhensibles dans les pays « à développer ». Nous avons en revanche le devoir de les aider à assurer leur défense si besoin est.
En tous cas, je souscris parfaitement et totalement à ce qu'écrit Ashanti.
JPL
à janpoleroy
De DBL8
Retraité | 09H10 | 09/11/2007 |
Et qu'avons-nous fait pour le fils du président du Tchad ?
Si je me souviens bien, il est retourné chez lui après avoir commis des exactions dans un parking !
Mais, bien sûr c'est le fils du président.
à DBL8
De Ashanti
(auteur)
09H20 | 09/11/2007 |
Le fils Déby est mort dans ce parking !
à parvath
De
07H37 | 10/11/2007 |
Je découvre ce site par un ami.
Je suis scandalisé par les attitudes sectaires de cetaines ONG qui pensent pouvoir tout se permettre parce qu'elles affichent un affect humanitaire et se laissent gouverner par leur sensiblerie. Leurs pensées s'expriment par le petit bout de la lorgnette et il faut regretter et constater que ce comportement se généralise en France dans des associations de type « plus jamais ça. »
Les français de l'« Arche des ZOZOS » doivent ABSOLUMENT être jugés au Tchad pour des exactions qu'ils ont commises dans cet état souverain. Connaissant l'Afrique, même si je n'ai pas sillonné les 53 pays, je sais que les mentalités des peuples noirs présentent de nombreux points communs, et il y a de forte chance que l'exercice de la Jusitice s'y exerce moins bien qu'en France, mais il ne fallait pas y aller.
Deux ou trois ans de travaux forcés ne seraient pas de trop pour mettre du plomb dans les cervelles des Zozos et leur faire comprendre qu'au nom de l'humanitaire on a pas tous les droits.
On m'accuse souvent de racisme. Mais jamais je n'ai manqué de respect envers les peuples avec qui j'ai travaillé comme vient de le faire cette ONG minable.
De
18H02 | 08/11/2007 |
Oh mais on peut aussi les interrogé sur place au Tchad, juger les autres en France, puis les re-juger une fois rentré. Rien ne justifie qu'on enfreigne la souveraineté d'un pays dont on se prétend ami.
De parvath
18H08 | 08/11/2007 |
je n'ai pas bien compris… on interrogerait qui sur place et on jugerait qui en France…
à parvath
De
18H26 | 08/11/2007 |
La justice française peut très bien aller interrogé au Tchad les membres de l'association actuellement détenu et juger en France les autres membres de l'association et les familles ayant acheté des enfants.
Au lieu de rivaliser entre justice française et tchadienne, il y a sûrement moyen de collaborer pour que toutes les responsabilités soit établies et les personnes qui doivent être jugé le soit.
De
18H33 | 08/11/2007 |
Et oui, pourquoi ne pas les juger deux fois hein, une fois au Tchad une fois en France, ça leur ferait la double peine, comme aux pédophiles, on les juge une fois, ils purgent leur peine, mais comme ce n'est pas assez on double la mise en les internant.
Ah elle est belle la France à papa !
Et on s'indigne de juger les fous à Pau ?
pfff
De
19H18 | 08/11/2007 |
Une fois pour enlèvement et escroquerie au Tchad et une autre fois en fois en France pour escroquerie. Il ne faut pas oublié qu'ils ont multiplié les délits des deux cotés de la frontière. Être juger dans un pays ne les absout pas des crimes commit dans l'autre.
De Ashanti (auteur)
00H11 | 09/11/2007 |
Je vous remercie de votre description de l'Afrique car y étant née je pense en savoir plus que vous à ce sujet.
La vraie intelligentsia africaine ne travaille pas pour les ONG. Si vous étiez réellement au courant de la situation des pays africains vous n'auriez pas écrit une telle ineptie.
Les ONG en Afrique recrutent de « petits » diplômés dont les perspectives sont très limitées. Entre un poste de professeur des écoles mal payé et à condition de l'être et une rémunération plus élevée comme chauffeurs d'humanitaires, le choix pour certains est très vite fait.
Vouloir comparer les diplômes français et africains est particulièrement absurde.
Les membres de l'Arche de Zoé ne peuvent être poursuivis en France puisque l'instruction ouverte ne concerne que des faits d'escroquerie. Ils doivent donc être d'abord jugés au Tchad pour enlèvement. Par ailleurs merci de me dire en quoi ils risquent plus à être jugés en France et en quoi un procès au Tchad serait moins équitable ?
à Ashanti
De
10H38 | 09/11/2007 |
Bonjour, je suis d'accord avec vous. Que nos amis tchadiens les gardent et les jugent.
Les blancs (j'en suis un) pensent toujours qu'ils savent mieux faire que les africains !
Or notre justice n'est pas si brillante ! nous avons de toutes facon intérêt commun à ce que les choses se calment et pour celà, il faut que la justice tchadienne passe, dans le calme et la sérénité. On verra bien !
En attendant, arrêtons de taper sur le Tchad, son Président, sa justice etc. Pensons à nos amis tchadiens, avec amitié.
De Awopbopaloobop_Alopbamboom
récalcitrant | 11H58 | 10/11/2007 |
En un mot vous voulez refaire tout le droit quoi. Et comme par hasard parce que Sarko est dans la merde, puisque son gouvernement a tout laissé faire, sans rien voir venir, et que c'est un échec supplémentaire à son bilan. Je vous rappelle que François Fillon a demandé une commission d'enquête tant il est criant que les ministères français concernés l'ont surjouée clownesque. Déby a bien raison de sauter sur l'occasion. Si Sarko est dans le piège, qu'il se démerde.
Et avec son augmentation de salaire il pourra payer de bons avocats aux français là-bas.
Et les inviter à séjourner quelques jours à l'Elysée, pour quand ils reviendront. C'est vrai, il pourrait faire table ouverte à l'Elysée, le mec Sarko, avec toutes ses stupidités fumantes qu'il déballe depuis qu'il est au pouvoir. Jamais vu aussi mauvais.
De Awopbopaloobop_Alopbamboom
récalcitrant | 12H00 | 10/11/2007 |
Soumis aux règles de droit tchadien. Que les règles de droit soient appliquées, c'est tout ce qu'il faut demander.
De
01H29 | 13/11/2007 |
Les présumés CRIMINELS de l'Arche de Noé (pardon « de Zoé ! ) DOIVENT ETRE JUGES au TCHAD et NON en France !
Cessez de nous faire croire que la justice française serait plus indépendante ou plus compétente pour le cas incriminé. Il faut que les Français et tous les Européens sachent une bonne fois pour toutes que l'époque COLONIALE est finie, même si la Françafrique cherche(en vain) à perpétuer des réflexes d'un autre âge.
Nous, peuples afriKains, mettons TOUT, mais alors TOUT en oeuvre pour que cette ténébreuse affaire de l'ARCHE DE ZOE serve d'exemple à tous les Occidentaux qui seraient tentés de croire qu'ils peuvent continuer à se rendre en Afrique comme dans un poulailler ou dans une auberge marseillaise pour y commettre toutes les saloperies (je suis poli ! ) auxquelles ils se livrent quotidiennement en Europe, en Amérique, en Australie ou en Asie (surtout en Thaïlande ! )
L'Afrique Nouvelle est debout et il est temps de remettre vos pendules à l'heure, au propre comme au figuré !
AFRIKA-VIGILANCE
De
12H49 | 15/11/2007 |
Et la tentative d'enlèvement d'enfant ? elle se juge par qui ? Votre condescendance est maladroite, malgré vos efforts de la camoufler.
De parvath
17H42 | 08/11/2007 |
Bonjour Ashanti…
Ce n'est pas la première fois que la pertinence de vos propos me touche…
Pour avoir vécu en Afrique (Cameroun)plus de 20 ans, m'y être mariée et avoir des enfants métis, ce qui se passe au Tchad me mets dans le même état d'esprit que vous …
En ce qui concerne les membres de l'arche de zoé, il semble évident que c'est au Tchad que le jugement doit se faire… c'est également au Tchad qu'ils doivent purger une bonne partie de leurs peines … les Africains retournent ils dans leur pays pour y être jugés ? … non … alors pourquoi en serait il autrement pour des Français qui ont commis un délit au Tchad.
Il faut qu'ils prennent tous conscience de la réalité de ce qu'ils ont fait… quand je les entends dire qu'ils ne regrettent rien, que si c'était à refaire, et bien ils referaient… je dis non … faut arrêter de croire que l'Afrique est un grand terrain de jeu où le seul fait d'être Européen légitime et/ou justifie toutes ses actions, c'est trop facile… et je n'y adhère pas du tout.
à parvath
De
18H29 | 08/11/2007 |
nul besoin d'avoir des attaches en Afrique pour être séduit par les écrits de Ashanti.
Pour moi la question ne se pose même pas : victimes, faits et mis en examen sont dans un pays, le tout relève exclusivement de ce pays.
De
19H01 | 08/11/2007 |
Pas mieux. Il est indispensable que ce procès soit tenu au Tchad. Il sera bien sûr très médiatisé, et pour une fois ce sera une bonne chose. Les pays du Nord devraient l'exiger, il s'agit en fait de respecter la souveraineté de ce pays, comme les humanitaires auraient dû le faire. Transferer les inculpés en France, c'est le pendant symétrique du transfert des enfants « raptés ». Penser que ce procès serait inéquitable sur le lieux de l'inculpation, c'est le même système qui faisait penser à des petits blancs sans malice que les enfants seraient mieux tranférrés ailleurs, ici ! ! ! !
De janpoleroy
01H56 | 09/11/2007 |
Je suis d'accord avec vous - et avec Ashanti, je l'ai écrit plus haut) - mais vous n'avez pas bien compris l'esprit des « pays du Nord » : l'humanitaire, c'est leur fond de commerce, un peu comme les missionnaires qui assuraient une « colonialisation » rampante sous couvert d'évangélisation. Tous les humanitaires n'en sont certes pas conscients mais le résultat est bien là. Relisez ce qu'en dit Ashanti, il résume parfaitement la question.
Kouchner a fait beaucoup de mal avec son pseudo « droit d'ingérence » qui a fait croire à beaucoup de charlots (et d'escrocs) que tout était permis dans les pays sous développés : et l'ONU et ses agences, à quoi servent-elles alors ?
JPL
à parvath
De
21H20 | 08/11/2007 |
Sans vergogne, de contorsions en mensonges, la logorrhée morbide et mortifère est de sortie. Les défenseurs de l'Arche perdue de Zoé, ces voleurs d'enfants embourbés dans le cambouis ou plutôt dans le déluge et qui n'arrive plus à voguer, osent donner des leçons malgré tous les méfaits de leurs protégés. Accablant et affligeant. Dans le rôle de capitaine Flam, l'illusionniste en chef, Eric Breteau. Dans celui de vice-Capitaine, une femme, petite blondinette agréable à regarder, Emilie Lelouch. Voilà deux malfrats que certains défendent. Des mythomanes reconnus, deux bandits de grands chemins qui ont eu le toupet de tromper tout le monde, même eux-mêmes…
N'ayant pas su manoeuvrer le gouvernail d'Etambot, le bâteau a coulé. Il y a des innocents. C'est un avis personnel, Dominique Van Winkerberg, médecin, Nadia Merini, infirmière, Alain Péligat, logisticien. Heureusement que les autres sont Blancs et, rien que pour ça, ils s'en sortiront. Sarkozy aurait promis des choses à Idriss Deby. Il gagnera on ne sait trop quoi… Tout le monde ou presque, après le procès fait au Président tchadien, semble mettre de l'eau dans son vin, arguant que les malfrats doivent bénéficier de l'accord franco_tchadien de 1976. Or, aucun des protagonistes n'est poursuivi par la Justice française. Une fois en Hexagone, ils seront libres.
Mais personne ne pense aux gamins qui allaient vivre un traumatisme certain en arrivant en France. Changement climatique, changement d'environnement, de langue, de vie. Personne ne pense aux parents floués qui auraient probablement vécu un drame indescriptible en perdant qui, son fils, qui, sa fille…
Pourquoi se poser ces questions ? « Ce ne sont que des enfants Noirs qui ne pouvaient qu'être mieux encadrés en France » répondent en coeur les défenseurs de l'Arche de Zoé, sans honte.
De Awopbopaloobop_Alopbamboom
récalcitrant | 12H04 | 10/11/2007 |
quel genre de parents peuventêtre des illuminés qui manipulent, mentent, se cachent, font des trucs en douce, paient des entremetteurs, se fiche du droit tchadien, déguisent des enfants en blessés ?
à parvath
De Ashanti
(auteur)
00H23 | 09/11/2007 |
Je vous remercie Parvath. Je suis moi-même le fruit d'une union mixte franco-ivoirienne mais c'est ma mère qui a quittée la France pour Abidjan où elle vit depuis 35 ans.
Les pays d'Afrique francophone ayant le droit calqué sur celui de la France, il n'y a aucune raison pour que le procés n'ait pas lieu au Tchad.
Ce matin sur RFI, l'avocat de l'Etat tchadien, Me Philippe Housseini expliquait que toute extradition vers la France était impossible en vertu L'article 49-C de la convention franco-tchadienne et qui indique que « l'extradition est refusée quand une infraction est commise en tout ou en partie sur le territoire de l'Etat requis''.
C'est clair l'infraction ayant eu lieu au Tchad, le procés doit se tenir au Tchad.
Si la France fait rapatrier ses ressortissants au mépris du droit liant les 2 pays, elle ne peut pas dans le même temps se poser en défenseur dudit droit.
De yapadebug
18H11 | 08/11/2007 |
D'accord avec Ashanti, il faut qu'ils soient jugés au Tchad. Il n'y a pas de raisons de faire autrement.
La justice parait faire son travail, ils ne sont pas maltraités, ils ont même un traitement de faveur un prison, et peuvent même se faire interviewer dans leur cellule. Alors aucune raison de les rapatrier.
De
18H20 | 08/11/2007 |
A y réfléchir, les responsables de l'arche de Zoé ont contrevenu à des lois aussi bien françaises que tchadiennes.
S'étant fait prendre au Tchad, où si j'ai bien compris ils avaient recruté du personnel et organisé une chausse-trape, ils ont à répondre devant la justice tchadienne. c'est normal. Rien n'empêchant d'ailleurs qu'un tel procès soit contrôlé, par exemple, par un groupe d'avocats internationaux.
Mais les mêmes ont aussi à répondre en France ; d'autant qu'il y a déjà une ou deux plaintes à leur encontre de la part de familles d'accueil, et qu'ils ont quelque peu décrédibilisé l'adoption internatonale.
Mais dans tout ça, qui défendra les enfants concernés ? Qui va s'inquiéter de leur traumatisme ? De leur intérêt ?
La France ? Le Tchad ? Me Collard ? Personne ?
Est-ce que vraiment les responsables de l'Arche avaient pour objectif le bien-être de ces enfants ? J'en doute.
De
18H41 | 08/11/2007 |
laptop = ordinateur portable
De yapadebug
18H43 | 08/11/2007 |
Sarkozy vient de déclarer :
« Le président de la République s'est réjoui de la coopération qui s'engage entre la justice tchadienne et la justice française », selon ses services. « Il a exprimé sa confiance dans la justice et souligné qu'elle devait travailler dans la sérénité et le plein respect de la
souveraineté du Tchad ».
http://fr.news.yahoo.com/ap/20071108/tfr-arche-zoe-sarkozy-familles-5663…
Ce type change d'avis comme de chemise.
De
19H23 | 08/11/2007 |
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que je vous lis, Ashanti, et que certains de vos écrits me laissent une impression étrange.
Concernantl'arche de Zoé, le procès au Tchad, je vous suis totalement et suis plutôt partisan d'un procès sur place d'abord puis une extradition pour un procès en France, rappelant ainsi que nos petits pieds nickelés ont violé à la fois des lois tchadiennes et des lois françaises. Aux deux états ensuite de trouver un accord pour savoir où ils doivent purger leur peine…
Par contre, là où je trouve vos propos quelques peu démago voire populiste c'est le procès que vous dressez aux HUMANITAIRES, qui -puisque vous en avez rencontrez- sont un et indivisibles, sont tous les mêmes et se comportent tous de la même manière…
Je suis moi-même un de ces « humanitaires » maintenant salarié du siège d'une grosse ONG française (présente au Tchad et au Darfour. (oups, j'ai dit que j'étais salarié et je pense que si je vous suis je devrais sans doute en avoir honte).
Sur l'histoire des laptop et des 4x4 sur le terrain, après quelques années dans l'humanitaire,je suis bien habitué à ce genre d'argument anti ONG un peu « populiste ». Le laptop pourrait nourrir un village pendant un mois… donc les humanitaires devraient utiliser des pigeons voyageurs ou peut-être le télégraphe ? Les humanitaires utilisent des 4x4 qui -c'est vrai- sont neufs à un moment donnée (souvent à l'ouverture d'une mission)… Pourquoi des 4x4 ? peut-être pour pouvoir se rendre à peu près rapidement dans des zones très difficilement accessibles (traverser l'Afghanistan en passant des cols à plus De 3500 m, circuler et intevenir dans le fin fond de la Sierra Léone ou du Libéria en pleine saison des pluies)…
Les « HUMANITAIRES » comme vous dites utilisent des moyens modernes qui sont à leur disposition et je vous assure que ce n'est pas par soucis de confort ou de luxe mais que ça permet d'aller plus vite et d'aider plus…
Je sais pour en avoir rencontrer que certains « travailleurs humanitaires » peuvent mal se comporter, et ceci pas uniquement en Afrique… Mais une telle généralisation insulte tous les jeunes gens (qui cumulent un certain idéal et souvent un professionalisme à mettre à disposition de ceux qui en ont besoin - à la différence des zozos de l'arche de Zoé)…
Enfin, même si les médias actuels ne le mentionnent pas, aujourd'hui au Darfour, 80 ONG internationnales oeuvrent à aider (au sens pur) plus de 2,5 millions de déplacés (nourriture, eau,n soins, etc.) en attendant que les diplomates, les politiques fassent en sorte que ce conflit cesse ou du moins baisse d'intensité -garantissant ainsi un retour possible de ces déplacés dans leurs villages. Il en va de même de l'autre coté de la frontière au Tchad ou le même travail est effectué pour aider les gens à tenir…
Je sais que tout cela ne suffit pas, mais c'est déjà beaucoup…
Pour terminer, voici un communiqué de presse co-signé aujourd'hui par 36 ONG internationales présentes au Tchad qui condamne l'initiative de l'arche de Zoé et rappelle les principes d'intervention de ces ONG (qui sont bien loin de « l'AFrique de papa » ou d'un quelconque paternalisme).
Arche de Zoé : 36 ONG internationales du Darfour condamnent l'ONG française
TCHAD
08/11/07
Les ONG Internationales qui travaillent au Darfour condamnent la tentative récente d'une organisation d'évacuer des enfants du Tchad. Cette activité n'est pas représentative du travail réalisé par les ONG Internationales au Darfour et par nos collègues au Tchad.
Les ONG Internationales au Darfour se sont toujours pleinement engagées à travailler en accord avec les principes humanitaires et dans le respect des droits de l'homme et du droit international pour que leur travail reste neutre, impartial et responsable vis à vis des communautés locales. De plus, notre travail vise à respecter les droits de l'enfant, de l'individu et des familles.
En tant que communauté, nous sommes sérieusement concernés par toute altération aux principes humanitaires et nous travaillons ensemble, en collaboration avec les populations et les autorités locales du Darfour pour mettre en place nos programmes.
Actuellement, 85% de l'aide humanitaire apportée au Darfour provient de la communauté des ONG Internationales.
Cette déclaration a été signée par 36 ONG Internationales dont :
Save the Children US, Save the Children UK, Oxfam, World Vision, Concern, Care, Tearfund, International Rescue Committee, Action contre la Faim, Norwegian Church Aid, ZOA refugee Council, International Medical Corps, War Child Holland, FAR, Save the Children Sweden, Medair, Terre Des Hommes, Action on Disability and Development, Solidarité, Acted, IAS, Merlin.
Voilà,
Je comprend votre colère que je partage souvent mais la colère ne dois pas se transformer en haine…
Je ne donnerai pas le nom de l'ONG pour laquelle je travaille car je m'exprime en mon nom propre et préfère rester anonyme
ces débats sont utiles.
De Ashanti (auteur)
00H40 | 09/11/2007 |
80 ONG au Darfour ? ? ?
Et elles attendent que les politiques fassent leur devoirs ?
Vous apportez de l'eau à mon moulin. Ce qui interresse les poliques dans la région c'est le pétrole. En y maintenant une présence constante les ONG les dédouanent encore plus de leurs obligations. Pas de besoin de prendre en charge les populations, pas besoin pour les parties en conflits d'avoir l'obligation de s'entendre.
Je vais vous donner un exemple tout simple. Le Mali est un des pays qui recoit le plus d'aides et comptent nombre d'ONG et pourtant il est toujours parmi les plus pauvres de la planéte.
Le Sénégal qui compte aussi beaucoup d'humanitaires voit ses jeunes fuir la misère et se noyer dans le détroit de Gibraltar ou en plein océan atlantique.
A contrario la Cote d'Ivoire recoit beaucoup moins d'aide et les ONG y sont peu présentes, et ce pays s'en sort nettement mieux.
Comment expliquez-vous cette situation ?
Chez moi, en Cote d'Ivoire, il y a encore quelques mois nous vivions dans un état de guerre larvée car aucune des 2 parties (gouvernementales et rebelles) ne voulaient céder. Du jour où elles se sont mises d'abord pour évincer la France du processus de réconcialiation, nous allons réellement vers une réunification entière du pays.