Il y a quatre ans, Roy Blunt, parlementaire républicain du Missouri, plaisantait publiquement : » Vous savez combien il faut de Français pour défendre Paris ? Je ne sais pas, personne n'a jamais essayé. » Aujourd'hui, il demande à ses collègues du Congrès de mettre un point d'honneur à assister au discours de Sarkozy au Capitole :
» J'espère qu'on aura ici une présence qui témoignera de notre optimisme face au gouvernement Sarkozy. »
Le revirement, rappelé par le Los Angeles Times, en dit long sur le nouvel étalage d'affection transatlantique. » La rhétorique enflammée d'il y a quelques années était malsaine et inutile » , regrette un porte parole de la Maison Blanche. Sarkozy » veut travailler avec nous et on veut travailler avec lui » . Et pour ne rien gâter, note le quotidien, le président français est un parfait alter ego pour Bush :
» Sarkozy aime les grandes balades à vélo, évite l'alcool et a fait une campagne électorale mettant l'accent sur le travail, la discipline et les baisses d'impôts. »
L'ambassade de France prépare la visite dans l'allégresse, quelqu'un y confie même au quotidien californien que tout cela semble trop beau pour être vrai. Attendez-vous, pour sa visite, à relire dans la presse américaine que le président français écoute Elvis dans son iPod et est surnommé » Sarko L'Américain » .
C'est le » premier président pro-américain en quarante ans » , écrit le New York Sun. Sarkozy a mis fin aux « cinq décades d'hostilité à l'Amérique de son parti gaulliste » . Le New York Times a remarqué un changement de rôle des deux côtés de la Manche :
» La France se présente en nouveau meilleur ami de l'Amérique, pendant que la Grande-Bretagne, le grand copain de l'Amérique, se comporte comme un proche gêné. »
Peut-être qu'en lisant ça, vous vous dites : » Tiens je n'avais pas remarqué que la France avait changé de politique étrangère. » Le New York Times fournit plusieurs exemples de rapprochement entre politiques française et américaine :
» Bernard Kouchner a envisagé la possibilité d'une guerre contre l'Iran. M. Sarkozy parle de la France rejoignant la structure de commandement militaire de l'Otan après une absence de quarante ans, tandis que son ministre des Finances coupeur d'impôts, Christine Lagarde, cite la « Démocratie en Amérique » de Tocqueville et recommande aux Français de travailler plus, de gagner plus et de devenir riches. »
Que s'est-il donc passé ? Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, explique au New York Times que » sous la présidence [de Sarkozy], il n'est plus tabou d'être pro-américain et français » . En fait, assure t-il encore, les Français ont toujours aimé les films hollywoodiens et les Big Macs mais une élite de gauche « avait recours au snobisme anti-américain pour distraire l'attention des échecs français » .
De son côté, Roger Cohen, éditorialiste au New York Times, suggère une autre raison à cet engouement américain pour le nouveau président français. Dans un dialogue rêvé entre Bush et Sarkozy, il imagine le président américain réalisant que le Français est son nouveau meilleur ami en Europe : Berlusconi est cramé, Blair a disparu et il ne peut pas se souvenir du nom du chef de l'état polonais.
La presse américaine a déjà demandé à la Maison Blanche si Nicolas Sarkozy viendrait avec une petite amie à Washington. Plutôt que de parler de lui comme d'un divorcé, les médias locaux pourraient faire comme le Washington Post , et considérer qu'il est » maritally challenged » .
En tout cas, il ne pourra pas prendre la mouche sur le sujet comme il l'a fait lors de son interview à CBS. L'éditorialiste Maureen Dowd écrit qu'en avoinant son porte-parole face à la caméra avant de quitter l'interview, le président français n'avait peut-être pas réalisé que » contrairement à ce qui se passe en France, il ne peut pas appeler ses amis puissants à la rescousse et faire supprimer le reportage » .




















129
(Pour réagir, connectez-vous)
De
16H28 | 06/11/2007 |
logique ! ! ! son père avait demandé l'asile aux usa ! ! ! REFUSE seule la france a accepté cette famille hongroise mrd pas de chance ! ! si il pouvait rester là bas 50 ans après l'échec de son père
De
17H21 | 06/11/2007 |
que de débats stériles, que d'hypocrites reproches.
vous acceptez sans rechigner la société capitaliste. La société de consommation. La société dont les USA sont le patron.
Alors que chaque jour, chaque heure, ce système nous apporte son lot de désastres et les preuves de son auto-destruction programmée.
Désastre écologique.
Désastre de la santé publique.
Désastre de l'éducation.
Désastre de la démocratie bafouée en permanence.
Ici où là-bas, c'est le même modèle de déni de l'individu, de déni de la diversité culturelle, de la nature, de l'intelligence même ; au profit de quelques grands groupes et de quelques banquiers.
N.S. est en effet « décomplexé ».
Le monde sera unifié sur le modèle américain, que cela vous plaise, ou non.
UMP, PS, etc. Tous sont les gardiens du modèle qui conduit notre planète et notre espèce à sa perte.
Vos petites vapeurs, vite oubliées d'ailleurs, sont les petites soupapes qui vidangent les derniers souvenirs que vous avez de la dignité.
Vous pouvez replier le post, vous ne pourrez pas échapper au désastre.
De
17H58 | 06/11/2007 |
Bon, d'une manière générale, on a toujours raison quand on prédit le pire sur le long terme.
Ceci dit, avant de hurler « vive la mort », les gens vivent et sans parler de « petites valeurs », il y a tout de même des moyens alternatifs, sinon pour empêcher une catastrophe qui semble bien inévitable (avec le mode de production et de consommation dominant actuel), peut au moins préserver des ilots de survie où il fera bon vivre.
Il existe la maison écologique, mieux, le « village écologique », avec une économie intégrée, une ile comme cela fonctionne au large des cotes norvégiennes. Par exemple. L'heure est à la décroissance, que ces messieurs tsarko , Bush, berlusconi ou tyrans chinois capitalo-communiste (comment dire décrire l'abomination chinoise ? ). Mais le monde risque bien de rater -globalement- cette alternative.
De Adarshini
Idéaliste | 18H11 | 07/11/2007 |
Le problème, c'est justement qu'ils feront tout pour empêcher les ilots de survie, en légiférant toute liberté non contrôlée et les alternatives : les économies intégrées, l'indépendance énergétique, les récupérations d'eau de pluie…
De
22H32 | 06/11/2007 |
Tu as raison, moi aussi je suis contre la société capitaliste.
Je suis pour un bond vers le communisme qui nous permettra d'avoir un air pur, propre, de revenir à une véritable ère d'industrialisation. Et puis tout le monde travaillera !
Au moins, pas de jaloux, pas de « oui mais pourquoi lui il travaille et pas moi ? », tu auras toi aussi le droit (ou plutôt le devoir forcé) d'aller travailler dans les champs assez d'heures pour nourrir ton enfant.
Comment ça tu ne veux pas être agriculteur ? Ok, ça passe, tu peux travailler dans la sidérurgie ou dans les mines, à la limite l'Armée (avec un grand A, c'est obligé toute bonne démocratie communiste ! ).
Tu as fait de bonnes études ? Tu travailles plus que tes voisins ? C'est bien, tu rends un service à ton pays. Pour te remercier, accepte ce grand sourire.
Les salaires ? C'est simple, tu prends le même que ton voisin et que celui du voisin de ton voisin…
Pardon, ton voisin est membre du parti, alors tu n'auras pas le même salaire que lui !
Mais ne t'en fais pas, on t'a appris que l'argent c'est mal, tu as bien retenu ta leçon donc tu es heureux de vivre dans de mauvaises conditions avec ta famille, de te crever au travail pour récupérer du charbon, tout ça pour un salaire de misère qui te permet d'acheter les mêmes vêtements que tes voisins.
Tu veux que tes enfants fassent des études ? Tu as raison ! Elles sont gratuites ! Elles donneront la chance à tes enfants de se faire exploiter dans un bureau d'étude pour le même salaire que toi.
Mais attention ! Il ne faut surtout pas que tes enfants veuillent partir dans un pays CAPITALISTE ! Ce sont des pays dangereux où l'argent, les élections démocratiques et cet excès de biens est dangereuse pour le monde.
Y'a pas à dire, le communisme c'est vraiment mieux que le capitalisme (dis-je en crachant sur un drapeau américain).
Au moins, en Russie, ils n'avaient pas de problème de pollution avec leurs grandes chaudières et leurs sous-marins nucléaires à l'abandon !
De AIMECER
23H51 | 06/11/2007 |
Qu'ils sont pratiques ces communistes qui permettent de justifier toutes les derives actuelles. Les comunistes ont eu leurs defaus, leur exces, mais je fait partie des ces gens qui ne souhaitent pas revenir à la royauté parce que la revolution a eu le terreur et a engendré Napaoleon. Desolé, pour moi la grandeur d'homme ne se mesure pas au nombre de morts qu'il laisse sur son passge, tant pas pour mrs Bush et Attila. Helas, trois fois helas, je regrette la guerre froide. Elle, au moins, était froide.
De
09H15 | 07/11/2007 |
Autant de mauvaise foi face à la dérive de l occident ne prouve que votre incapacité à vous remettre en question…vous pouvez en rajouter, cela ne fait qu'accentuer votre bêtise.
Il serait temps que vous sortiez du schéma USA/URSS, nous ne sommes plus au XXème siècle, mais peut être vous est il trop demandé que de ne pas raisonner en termes binaires. Faites un petit effort et je suis certain que vous parviendrez à compter au delà de deux…
De Pataquès
16H38 | 10/11/2007 |
ta raison mon pote, passons au ternaire et vive le JAZZ ! ! !
………Merde, çà vient des States……
Ouais mais des US coté Blacks !
Les Black Panther's ils swinguaient en binaire ou en ternaire ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
De
13H50 | 07/11/2007 |
Parce que être contre le capitalisme, c'est être communiste ?
Misère, que peut-on espérer d'un tel raisonnement ? Il y a tout à revoir…
De Alice77
17H15 | 07/11/2007 |
Il confond décomplexé avec sans scrupules, hélas…
De fratus
17H38 | 07/11/2007 |
Tout à fait cher nostradamus….
Le libéralisme économique est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres !
Tant qu'on aura pas trouvé mieux, qu'on aura pas modélisé une nouvelle approche (globale entendons nous) prenant en compte d'où on part, nous sommes pas prêts d'en changer.
Alors plutôt que de hurler au loup, investissez vous pour contrôler ce système et l'améliorer.
A moins que vous n'ayez déjà vous même modéliser ladite solution ! ! !
Personnellement je ne crois pas aux miracles alors acceptez le monde dans lequel vous vivez et agissez dessus !
à fratus
De Adarshini
Idéaliste | 18H25 | 07/11/2007 |
Le libéralisme est (aussi) une utopie, qu'on nous a fait accepté comme une réalité réaliste et durable, et comme la seule possible…
Il y a 200 ans, on nous aurait décrit le monde dans lequel nous vivons, et ses absurdités abérrantes, nous ne l'aurions sans doute pas cru ? …
De Alice77
18H39 | 07/11/2007 |
Faites un effort, kidnappez le. Personne ne paiera la rançon dites vous ? Too bad for us, so. Sûr qu'is l'enlèvent, là-bas, personne ici ne paierait pour le faire revenir. Quelle horrible vie !
De
23H30 | 06/11/2007 |
Oh oui, oui, oui ! ! Si seulement les USA pouvaient garder Sarko et le naturaliser, comme ça je n'aurais plus honte d'être français.
De bluerider1
06H18 | 07/11/2007 |
trop drôle l'artiste ! je suis dead de rire. question de ton ? … : o)))))))
De
08H04 | 07/11/2007 |
Mais si vous avez honte d'être Français, soyez logique avec vous même, changez de peuple…
Alviano
De
09H53 | 07/11/2007 |
Pauvre ALviano, ça rend aussi idiot, décidément la lobotomie ça fait des dégâts ! ! !
De
11H51 | 07/11/2007 |
Tu sembles avoir le monopole de l'opinion, ceux qui ne penses pas comme toi sont lobotomisés…hum…
De
12H44 | 07/11/2007 |
un simple question de cohérence c'est tout, si on a honte d'être Français, on en tire les conséquences…
Alviano
De
14H56 | 07/11/2007 |
Vous avez honte d'être français ? Mais qu'attendez vous donc pour partir ?
De romi45
découvre l'information | 15H08 | 07/11/2007 |
que tu nous donne du fric pour le faire, rigolo ! ! ! !
De
16H34 | 06/11/2007 |
C'est normal qu'ils le trouvent sympa…..
« vous avez aimé Bush ? vous aimerez N.S…. »
De
16H43 | 06/11/2007 |
il était temps que les gouvernants français rentrent dans le rang international. Il ne sert à rien de gesticuler comme un roquet face à un loup. Les états-unis sont la seule grande puissance actuelle (la Chine n'a pas, pour l'instant, une économie suffisament indépendante pour se passer du marché américain) et leur domination culturele et économique est incontestable. Il faut doncl'admettre et suivre le train del'histoire en se rapprochant du géant qui reste le meilleur garant de la continuité du mode de vie occidentale tel qu'il existe depuis 50 ans. Si quelque chose doit changer, cela ne peut se faire que dans l'évolution et pas dans le conflit stérile.
De
17H29 | 06/11/2007 |
Vous avez mal lu ! on parle de « films hollywoodiens et les Big Macs », cité dans le texte.
Quoique… cela peut être pour certains les attributs d'une domination culturelle et ééconomique dans le grand train de l'histoire
De zorglub
insulaire en exil | 18H13 | 06/11/2007 |
l'embourgeoisé, qui a pris de l'embonpoint, va encore s'empiffrer de hamburgers.
Les arrètes de poissons sont restées en Bretagne… pour le moment.
De Prolo du livre
16H46 | 06/11/2007 |
Et quand ces braves U.S. vont s'apercevoir que lors de la prochaine (guerre) le bon peuple français refusera en bloc la (prochaine) guerre…
Le Pe-Timonier est un américain ? La population française est majoritairement anti-gouvernement U.S., comment va-t-il gérer ça ?
Des bases U.S., un bouclier anti-missile, des troupes positionnées en france ?
C'est cela aussi de se rapprocher des états-unis…
Et on se souvient également des réactions américaines à notre « pacifisme »…
Depuis le début du XIX° y foutent la m… ces c…
à Prolo du livre
De
16H53 | 06/11/2007 |
« Depuis le début du XIX° y foutent la m… ces c… »
sans doute, sans doute… alors que les français, anglais, allemands, espagnols ou italiens ont apporté la lumière de la civilisation aux sauvages exotiques.
Et tout se joyeux petit monde d'humanistes à gaiement développé la médecine et le moteur à explosion autour durant ce que les horribles amerloques ont honteusement appelé des « guerres mondiales. D'ailleurs les salauds, vexé de ne pas y avoir pensé avnt nous, ont salpé tout notre beau travail en venant écraser nos beaux jouets de leurs bottes cloutées etr pleines de chewing gum…c'est vrais que c'est rien que des enc….
à Prolo du livre
De
03H49 | 07/11/2007 |
Pas de problème : il suffit d'enrober cette futur guerre d'une bonne couche médiatique.
Un exemple : la première guerre contre l'Irak. Mitterand avait facilement réussit ce tour de force en 1991.
Es-ce possible ? OUI, bien sur, surtout si le pétrole monte à plus de 200$ le baril et surtout si la Chine double ses besoins tous les ans.
C'est pas pour rien que PetroChina est devenue la première capitalisation boursière au monde ….
à Prolo du livre
De
08H10 | 07/11/2007 |
En effet, ils foutent la merde, c'est vrai quoi ! ! !
Sans eux l'Allemagne de Guillaume II aurait morcellé la France, annexé le nord et la Belgique.
Sans eux, les Nazis nous auraient envoyé travaillé dans les champs en Ukraine sous les coups.
Sans eux, les baby-boomers seraient moins nombreux car leur parents seraient à moitié morts de faim.
Mais de quoi se mèlent-ils ?
Alviano
De Koikso
10H49 | 07/11/2007 |
Euuuuuuuuuu tu crois vraiment que sans l'armée rouge qui a atomisé le gros des forces nazies sur le front de l'est les débarquements de Sicile, Provence et Normandie pouvaient se faire ? ?