A la une

Traité simplifié : le PS dit oui, Hamon répond démission

« Je ne peux pas être l'interprète d'une polyphonie socialiste. » Partisan d'une abstention unanime, Benoît Hamon a démissionné mardi de son poste de secrétaire national du PS, quelques minutes après le choix du Bureau national du parti de voter oui au Traité de Lisbonne, tout en laissant la liberté à ceux qui le veulent de de s'y opposer ou de s'abstenir… Pour Rue89, le député européen a commenté à chaud sa décision :



« Noniste » discret au cours de la campagne référendaire de 2005, Benoît Hamon avait ensuite été nommé secrétaire national à l'Europe au lendemain du Congrès du Mans, afin de dissiper les divisions nées au sein du parti. Il avait alors réussi à se rapprocher de la direction du PS. Au point de travailler en étroite collaboration avec François Hollande et d'apparaître comme l'un de ses possibles successeurs au poste de Premier secrétaire.

Mais à ce même François Hollande, il vient de remettre sa démission. Chargé il y a quelques semaines de proposer une position commune au Parti socialiste, il avait tranché pour « l'abstention » avec « le maintien de la revendication du référendum ». Un référendum, car c'était une promesse contenue dans la synthèse du Mans, ainsi que dans le projet présidentiel. Et une abstention, malgré les « lacunes considérables » de ce traité simplifié, pour une raison de pragmatisme :

« La social-démocratie européenne nous disait qu'il n'y aurait pas d'autres fenêtres de tir pour négocier de meilleures avancées institutionnelles que celles qui sont proposées là. »

Le choix du oui exprimé mardi par la direction du parti le déçoit donc. Non seulement l'abstention n'a pas été votée, mais elle n'a même pas été proposée. 36 voix se sont portées sur le oui, 20 sur le non (plus deux abstentions et une non participation au vote).

Un choix qui plus est assorti d'une alternative fréquente chez les socialistes : aucune menace de sanction ne pèsera sur ceux qui entendent tout de même voter non ou ou s'abstenir au Parlement. « Nous avons une forme de répétition du débat oui-non » de 2005, déplore le député européen.

Autre grief, majeur : la question du référendum « qui n'a pas été discutée ce soir et qui a été renvoyée à plus tard » (une quinzaine de jours). Benoît Hamon accentue ici sa critique : « Aujourd'hui, il n'y a plus unité des socialistes. » Il attendait, en vain, que le bureau national décide de mettre en oeuvre tous les moyens institutionnels possibles pour contraindre Nicolas Sarkozy à l'organisation d'un référendum.

Pour ne pas défendre, en tant que secrétaire national à l'Europe, une position qu'il n'approuvait pas, il a démissionné, estimant que l'absence de position commune constitue pour lui « un échec personnel ». Son avenir au PS ? François Hollande glisse rapidement : « Benoît Hamon a fait un travail remarquable et on va lui trouver une autre occupation dans le parti. »

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

204 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ngirango

De ngirango

00H02 | 07/11/2007 | Permalien

j'suis verte de rage. Je fais partie de la majorité des français qui ont voté contre et j'ai (une fois de plus) la nette impression de me faire « biiiiiiip ».
Quand donc vont-ils comprendre, ces élus, qu'ils ne sont pas nos patrons, mais bien nos employés ? ! ? ! ? ! ?

Portrait de ART MONIKA

à ngirango Portrait de ngirango De ART MONIKA

00H16 | 07/11/2007 | Permalien

Je ne comprends plus très bien le débat, là, ni l'impression de cocufiage et autres gracieusetés vaselinesques que certains internautes ressentent.
Le PS était plutôt oui-iste, non ? Et les Tenors socialistes qui avaient prôné le « Non » étaient minoritaires, oui ou non ?
Constatant la prévalence du « Non » au référendum, S. Royal et le PS avaient proposé de faire un référendum sur la question.
Mais mais… c'est Sarko qui a été élu. Donc, il n'y aura pas de référendum, qui n'était pas inscrit dans le programme de ce monsieur.
Et le PS revient à son inclination majoritaire.
Quels autres chats voulez-vous fouetter ?

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 01H27 | 07/11/2007 | Permalien

1° SET :
La majorité vote NON au réferendum du traité établissant une constitution.

2° SET :
La majorité vote pour le candidat qui déclare qu'il n'y aura pas de referendum.

CONCLUSION :
Il n'y a pas de problème.
La voix du Peuple s'est exprimée.
Le Peuple français a choisi …… et il est interdit de rire ! ! !

( sous peine de blasphème )

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

10H56 | 07/11/2007 | Permalien

attention sarkozy n'a jamais abordé le sujet du référendum lors de la campagne présidentielle ! il ne faut pas considérer que les français se sont exprimés contre le référendum ! ! !

Portrait de Camarine

De Camarine

11H31 | 07/11/2007 | Permalien

Il n'en a pas parlé, ça n'aurait pas plu… Mais une ratification par le parlement était bel et bien prévue… Mais qui lit le programme dans les détails ? ? ?

Portrait de Claude PELLETIER

à Camarine Portrait de Camarine De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 11H56 | 07/11/2007 | Permalien

Oh oui !

QUI LIT ! ?

Ici vu le ton péremptoire on pourrait croire qu'il y a beaucoup de lecteurs de textes difficiles mais ils sont comme moi, un peu dépassés par ces documents.

Je viens de découvrir que l'on m'avait fait croire, en 2005, pour le TCE, que la concurrence libre et non faussée » était une façon de parler et un objectif des libéraux ………………alors que c'était tout le contraire.
Les libéraux souhaitent que la concurrence soit libre et faussée par
les monopoles,
les inégalités fiscales,
……

On s'est fait avoir avec des mots pris à contre-sens. Et merci à « CETTE ÉLITE QUI A ENCOURAGÉ LE NONISME DE GAUCHE »

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

16H55 | 07/11/2007 | Permalien

 »
Les libéraux souhaitent que la concurrence soit libre et faussée par
les monopoles,
les inégalités fiscales, »

On se demande bien si vous savez ce qu'est un libéral.
C'est le type avec un nez crochu et des cornes ?
Ce type de réaction est assez symptomatique malheureusement.

Les USA, pays de l'ultra-libéralisme ?
Mais ce sont eux qui sont prêt à castrer des énormes groupes pour abus de position dominante. Ils l'ont fait bien avant les européens. Ils menaçent par exemple de scinder Microsoft en 5 entités séparées.
Alors, vos clichés à deux balles…
Le libéralisme n'a de sens que si tout le monde joue à armes égales au départ, sinon il n'y a plus d'intérêt à la liberté.

Portrait de Courageux anonyme

De

21H39 | 07/11/2007 | Permalien

C'est d'ailleurs là l'imbécilité de l'Union Européenne qui se fait bouffer ses entreprises alors que dans le même temps aux Etats-Unis il y a toujours des protections contre les investissements étrangers,…

L'UE se flingue elle même par son incompétence, et dire que ce traité va douter l'UE de pouvoirs supplémentaires…

Portrait de Courageux anonyme

à Camarine Portrait de Camarine De

17H09 | 07/11/2007 | Permalien

si il en avait parlé et je pensais que les électeurs l'avait entendu…

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De stangrof

13H45 | 07/11/2007 | Permalien

La de moque cratie en action,tant que votre vote suit le plan des élites,c'est la demoqueratie,si vous ne suivez pas le plan,le groupe bilderberg trouve la solution pour passer outre .quand allez vous enfin vous réveiller et réaliser comment le monde fonctionne vraiment ? nous sommes un troupeau de moutons géré scientifiquement par des loups .ils ont le contrôle, nous avons le pouvoir si vous sortiez de la trance .

Portrait de Courageux anonyme

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De

23H32 | 07/11/2007 | Permalien

ce n'est pas parce qu'on a voté pour un candidat qu l'on est d'accord avec l'integralité de son programme. Combien de nigauds ont cru qu'ils allaient augmenter leur pouvoir d'achat avec le « travailler plus pour gagner plus » ? C'est majoritairement pour cela qu'il a gagné et par la nullité du candidat de gauche.
Non parce qu'il était pour une ratification d'un traité soi-disant « simplifié » sur la constitution europeenne.

Portrait de Courageux anonyme

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De

00H40 | 07/11/2007 | Permalien

Depuis quand, dans quel genre de régime, chère Monika, l'adoption d'un traité valant constitution et donc régissant notre vie publique, même s'il n'en a pas le nom, ne se ferait pas au suffrage universel ? Seriez-vous adepte du système déjà trop éprouvé de la 3ème, voire la 4ème république, et de la valse des cabinets au nez et à la barbe du peuple, qui a déjà imposé sa volonté de déterminisme et d'indépendance ? Puisque vous cherchez, prenez donc quelques minutes pour cherchervotre erreur dans vos errances pseudo-démocratiques…
Cordialement,
Courageux très anonyme.

Portrait de machinchose

De machinchose

09H11 | 07/11/2007 | Permalien

sauf que non le traité n'a vraiment pas valeur de constitution. et ensuite une constitution peut se faire par voie de constituante ou par modification par le congrès.
un peu de rigueur s'il vous plait.

Portrait de ART MONIKA

De ART MONIKA

09H41 | 07/11/2007 | Permalien

Quel déferlement d'injures et de haine ! Quel mépris je vous inspire ! « Chercheuse de salon », moi ? Allez le dire aux gens que j'aide, ils seront ravis de l'apprendre. « Pseudo-démocrate », moi ? Vous me connaissez mal.
Respectez vos interlocuteurs avant de passer à l'injure gratuite, surtout pour ceux qui signent « courageux anonyme » sans même dire ce qu'ils font dans la vie.
C'est tellement plus facile de se cacher derrière un pseudo pour faire des procès d'intention à côté de la plaque.
NAZE ! POUAH !
Si c'est ainsi que vous comptez faire avancer la gauche, allez-y, défoulez-vous ! Mais sans moi.

Portrait de machinchose

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De machinchose

09H46 | 07/11/2007 | Permalien

nous sommes d'accord. Je suis sidéré de lire tous ces gens qui proclament que plus jamais ils ne voteront PS à cause d'un truc manipulé par Sarkozy contre lequel le PS ne pouvait rien et pour lequel il s'était lui même prononcé.
Il ne faut pas nécéssairement aller chercher plus loin pour comprendre les navrantes victoires de la droites : les électeurs de gauche sont un peu des divas qui desertent au moindre désaccord.

Personnellement je ne suis pas sur d'être convaincu par la position du PS mais de là à en faire un tel cadeau à Sarkozy ! !

Portrait de ART MONIKA

à machinchose Portrait de machinchose De ART MONIKA

11H29 | 07/11/2007 | Permalien

Merci Teperin et Machinchose.
Il est vraiment navrant de voir la hauteur de vue de certaines personnes qui, sans connaître leurs interlocuteurs, leur crachent à la figure.
Les injures fusent d'une manière si violente que l'on peut se demander si ces propos émanent réellement de personnes de gauche.
Si c'est le cas, le Grand Cadavre n'est plus à la renverse : il est carrément pourri. Je n'arrive pas à le croire, par un reste d'idéalisme.
Je pense que nous devrions suivre une charte de bonne conduite dans ces commentaires. On énonce des arguments, pas des attaques personnelles. Ces lieux ne sont pas les déversoirs de la haine, de la rancoeur, de la déception. Nous ne sommes pas les sacs poubelles les uns des autres, et Rue89 n'est pas la voirie.

Portrait de tepperin

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De tepperin

10H38 | 07/11/2007 | Permalien

Merci de votre avis dans ces séries de commentaires qui dérivent trop souvent vers le lynchage. L'humanisme n'est réalisé que si la confrontation est possible. Dommage qu'une partie de « cette gauche radicale » soit déjà prête à basculer dans l'intégrisme et le totalitarisme.

Portrait de Antonin Leguar

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De Antonin Leguar

11H13 | 07/11/2007 | Permalien

Bien sûr sans vous Madame Monika .. puisque vous êtes de droite …

Portrait de machinchose

à Antonin Leguar Portrait de Antonin Leguar De machinchose

11H22 | 07/11/2007 | Permalien

si on est pas d'accord avec vous on est contre vous ?

Portrait de ART MONIKA

à Antonin Leguar Portrait de Antonin Leguar De ART MONIKA

11H34 | 07/11/2007 | Permalien

Ouarf, Leguar, je serais selon vous de droite ? ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De

12H41 | 07/11/2007 | Permalien

Vous n'êtes pas pour les réformes nécessaires (courageuses les réformes, bien entendu), comme tout socialiste raisonnable ?

Portrait de Courageux anonyme

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De

16H37 | 07/11/2007 | Permalien

des chercheurs qui cherchent on en trouvent,des chercheurs qui trovent on en cherchent.
ART MONIKA vous trouvez vous ?

Portrait de Philippe17000

De Philippe17000

France | 18H40 | 07/11/2007 | Permalien

Sauf que le fameux traité « constitutionnel » n'était pas une constitution », puisqu'il n'accordait pas aux Etats la « compétence de la compétence », critère incontournable d'une VRAIE constitution. En fait, le terme de « traité constitutionnel » fut adopté par le groupe de travail « giscard car il fallait trouver un terme qui fasse le joint entre plusieurs pays, pratiquant différentes langues et ayant différents système juridique. C'est ainsi que l'Angleterre (plus vieille démocratie du monde) n'a pas, n'a jamais eu de Constitution, au sens où nous l'entendons. Je reste encore médusé par la naïveté de Chirac optant pour la voie référendaire et tres en colère aprés ceux qui ont voté non sans connaître le texte et ses avancées ! ! ! Ils ont flingué l'Europe en ne répondant pas à la question posée, mais en exprimant leur rejet de “super-menteur”.

Portrait de machinchose

à Philippe17000 Portrait de Philippe17000 De machinchose

21H00 | 07/11/2007 | Permalien

c'est l'évidence mais présenter les choses comme ça fait de vous un social traitre digne d'être replié plutôt que discuté. La complexité des choses n'a pas cours dans ce genre de débat passionnel ou personne ne sait exactement pourquoi il se bat.

Portrait de Claude PELLETIER

à Philippe17000 Portrait de Philippe17000 De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 21H05 | 07/11/2007 | Permalien

Merci pour cette contribution différente.

Qu'entendez-vous par « compétence de la compétence » ?

Portrait de Antonin Leguar

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De Antonin Leguar

00H57 | 07/11/2007 | Permalien

Madame Monika oublie que l'immense majorité des électeurs du PS avait voté « Non » au référendum.
Tels les dirigeants staliniens de la RDA François Hollande a décidé de dissoudre le peuple de ses électeurs dès lors que ce peuple n'est pas d'accord avec le Parti dont les dirigeants qui ne sont pas passés chez Sarko ne rêvent que de lécher les culs bénits du Modem … C'est cela qui excite Madame Monika …
L'aventure centriste du PS se terminera d'évidence aussi piteusement que celle de la SFIO sous la quatrième République, mais elle aura moins le mérite de débarrasser la gauche des Madames Monika.

Portrait de Courageux anonyme

à Antonin Leguar Portrait de Antonin Leguar De

01H07 | 07/11/2007 | Permalien

Je lis : << l'immense majorité des électeurs du PS avait voté « Non » au référendum.>>

Quand vos rêves sont votre réalité, votre réalité devient mon cauchemar.

CP

Portrait de Antonin Leguar

De Antonin Leguar

11H23 | 07/11/2007 | Permalien

Dans mes rêves et dans vos cauchemars le peuple a le droit à la parole … Vous appelez d'ailleurs ça le populisme … Il est donc normal que vous haïssiez l'expression des opinions des gens de gauche …

Portrait de machinchose

à Antonin Leguar Portrait de Antonin Leguar De machinchose

11H33 | 07/11/2007 | Permalien

je me permets de rappeler un bon vieux tabous des « gens de gauche » un peu détenteurs de la seule vérité de gauche… Le non a gagné avec le Non de Le pen, le Non de chevenement, le Non de de Villier et le Non de dupont aignan… donc bon hein…

Portrait de les_canards

à machinchose Portrait de machinchose De les_canards

12H04 | 07/11/2007 | Permalien

Et alors ? ce n'est pas parce que des gens ont voté non pour de mauvaises raisons que cela disqualifie à jamais les nonistes. En 2002, vous n'avez pas voté Chirac, vous, au côté de Villiers, Chevènement et Dupont-Aignan ?