Le Président va-t-il réussir à désamorcer la colère des marins-pêcheurs ? Touchés de plein fouet par la hausse du prix du pétrole, les professionnels du secteur ont multiplié les actions pour attirer l'attention du gouvernement. En visite au Guilvinec mardi matin, Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures à l'issue d'une rencontre avec des représentants des manifestants.
L'escale présidentielle a bien mal débuté. Près de 300 manifestants lui ont réservé un accueil tendu, comme le montrent les images de BFMTV : sifflets, banderoles hostiles, invectives… Le chef de l'Etat, visiblement nerveux, n'a pas hésité à apostropher les manifestants, répondant à l'un d'eux : « Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu'à venir ici ! “ Et morigénant un autre qui l'insultait : ‘Toi, tu n'as qu'à descendre ! (Voir la vidéo.)
Lors d'une table ronde avec leurs représentants, le Président a ensuite proposé une exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable, un plan de modernisation de la flotte et un dispositif permettant de répercuter les hausses de l'essence sur le prix du poisson. Selon Ouest-France, Sarkozy a quitté Le Guilvinec sous les ovations.
Lundi, les marins-pêcheurs avaient mené des actions dans toute la Bretagne. A Lorient, une centaine d'entre eux ont ont notamment vidé la cargaison d'un camion transportant du colin surgelé venant d'Alaska, devant les entrepôts frigorifiques du port.

Cliquez ici pour voir le panoramique de Stéphane Mahé.
La hausse du coût du fuel frappe durement les équipages : les frais de carburant peuvent représenter jusqu'à 30% des dépenses engagées lors d'une pêche. Le prix du baril atteint désormais 92 dollars sur les marchés, soit une augmentation de plus de 60% depuis le début de l'année.
► Les autres panoramiques de Stéphane Mahé.
► Addendum le 6/11 à 16h50 : Après avoir tenu une assemblée générale, les marins-pêcheurs ont indiqué vouloir se prononcer sur la poursuite de la mobilisation une fois les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy couchées par écrit.
Ce qui doit être fait lors d'une réunion de travail avec le ministre de la Pêche Michel Barnier mercredi. La proposition de reprendre le travail a été accueillie par des sifflets et des protestations.




















234
(Pour réagir, connectez-vous)
De
13H25 | 06/11/2007 |
On aimerait un activisme aussi rapide et efficace sur le pouvoir d'achat de tous les français maintenant…
Les pêcheurs étaient dans une situation critique, c'est aussi le cas de pas mal de monde dans ce pays… Mais bon, avec un « paquet cadeau fiscal » de 15 milliards d'euros, pas sûr qu'on puisse compter dessus…
De
13H52 | 06/11/2007 |
Justement « répercuter les hausses de l'essence sur le prix du poisson » ça ne mérite pas un petit commentaire du journaliste ? Sans doute qu'il peut s'acheter du poisson une fois par semaine, lui. Pas moi.
Encore une fois je regrette que Rue89 se transforme en un site de commentaire à chaud de l'actu, au lieu des longs reportages faits avec un petit décalage, qui continuent d'exister mais ne sont plus majoritaires.
De Yann Guégan
Rue89 | 14H29 | 06/11/2007 |
Désolé de vous décevoir. Mais comme souvent en ce qui concerne ces papiers « à chaud », les internautes se chargent largement des commentaires… dans la partie commentaires de la page. Il me semble alors judicieux que plus haut, les journalistes s'en tiennent aux faits.
à Yann Guégan
De ART MONIKA
17H37 | 06/11/2007 |
Parlons-en, oui. C'est la pêche miraculeuse, la multiplication des poissons … et des Sarkozy. En Bretagne le matin, aux USA l'après-midi. Plus qu'hier et moins que demain.
Il est cocasse d'ailleurs de lire, juste en dessous du titre sur la pêche, « Avec la cortisone, je faisais course sur course » ; -)
Amis de Rue 89, quelqu'un pourrait-il chiffrer ce que coûtent aux contribuables - et en carburants - des dépenses comme les conseils des ministres « décentralisés » en Corse (et bientôt aux Antilles), les innombrables déplacements de Sarkozy, son augmentation de salaire, etc etc ?
Chapeau bas pour l'augmentation de la dette publique. Et après cela, qu'il vienne parler des devoirs d'économie aux bas salaires ! On cauchemarde !
à ART MONIKA
De Servais-Jean
4591
Hi-Han | 03H17 | 07/11/2007 |
@ ART MONIKA
Attendez un peu et vous verrez qu'aprés avoir cauchemardé on peut prendre du plaisir à regarder tout ce que peut faire un président qui ne se sent plus pisser.
Les pêcheurs lui font peur,il doit se souvenir du parlement de Renne.Il ne lache quelque chose que s'il y a des risques sérieux.
Il suffit donc d'en tirer les conséquences pour les grèves à venir.
à Servais-Jean
De
14H21 | 07/11/2007 |
Il ne faut pas oublier que la Bretagne vote globalement à gauche. Il faut aller racoler où c'est utile.
à Servais-Jean
De Alice77
17H21 | 07/11/2007 |
Dans mon village, la droite flippe. Et oui : elle pense que Sarko y va trop fort sur les pauvres. Qu'ils vont s'énerver, se révolter, faire Mai 68 et le 4 août tout dans le même jour. Donc devinez ce qu'une vieille dame de 60 et quelques petites bananes d'années ans a inventé pour se protéger : elle enterre la moitié de sa rertraite en euros dans son jardin… Désolée les gars, je ne sais pas où est le jardin et si je le savais je ne vous le dirais pas !
à Servais-Jean
De Alice77
17H23 | 07/11/2007 |
Dans mon village, la droite flippe. Et oui : elle pense que Sarko y va trop fort sur les pauvres. Qu'ils vont s'énerver, se révolter, faire Mai 68 et le 4 août tout dans le même jour. Donc devinez ce qu'une vieille dame de 60 et quelques petites bananes d'années ans a inventé pour se protéger : chaque elle enterre la moitié de sa retraite en euros dans son jardin…
Désolée les gars, je ne sais pas où est le jardin et si je le savais je ne vous le dirais pas !
à ART MONIKA
De
21H47 | 07/11/2007 |
L'assistanat ne rend pas responsable. On arrive à un pays de mendiants qui n'ont qu'un seul but, rester dans ses pantoufles … Une pépémémérisation de masse. Cela passe par tous les domaines : travail, éducation, écologie …
De
22H26 | 07/11/2007 |
Qui sont les plus assistés ? Les entreprises, dont on ne compte plus les subvensions diverses et variées, les aides à ceci ou cela, les baisses de charges et j'en passe…
J'ajoute les agriculteurs à qui l'on doit rembourser le troupeau si une vache/chevre/brebis eternue ou si le blé est en retard d'une semaine
Les pecheurs (bretons) qui hurlent misere si le poisson ne vient pas sauter dans ses filets.
…et ce sont ceux qui ne trouvent pas de boulot les assistés ? ? ?
Non je ne suis pas d'accord
De
13H31 | 08/11/2007 |
Pauvre Débile !
Essaie de vivre avec moins de 800/mois et on verra.
De
12H19 | 09/11/2007 |
Je pense que le débat se trouve à un autre niveau et que le message se veut généraliste. Il y a des gens qui sont dans la galère et j'en fais partie. Mais les aides vont à ceux qui soit n'en ont pas besoin ou ne le méritent pas.
De Pataquès
16H53 | 10/11/2007 |
pauvre con !
à Pataquès
De
21H37 | 11/11/2007 |
Con peut-être, mais t'as même pas essayé de voir un peu plus loin que les mots alignés. C'est sur qu'à regarder ses pompes on ne voit pas que c'est le pays entier qui a mal aux pieds. l'insulte est facile mais l'analyse … je pensais être venu sur un site de dialogue mais je m'aperçois qu'il est à l'image de notre société, le nombrilisme exacerbé. c'est un peu comme lorsqu'un chien fait ses besoins devant chez toi, le chien n'y est pour rien mais celui ou celle qui tient la laisse …
à Yann Guégan
De
19H06 | 06/11/2007 |
à Yann Guégan - 14h29 - 06/11/07. Eh bien ! je ne crois pas que les commentaires « à chaud » des internautes remplacent ceux faits par les journalistes… justement parce que ceux-ci auront un certain recul par rapport aux faits et que l'éclairage donné par eux sur ces mêmes faits aident à mieux les décrypter et à mieux parfois, en comprendre les dessous. Nous, les internautes, on réagit par rapport à notre position personnelle, à notre analyse d'un fait entraînant des conséquences qui nous touchent là aussi personnellent… Vous, les journalistes de rue 89, vous savez mieux laisser de côté votre subjectivité. Et c'est pour ça que nous avons besoinde l'ensemble des commentaires. Et par exemple un des internautes a mentionné l'augmentation du prix d'achat du poisson pour nous les consommateurs… Il est déjà élevé… les poissonniers du marché se plaignent du manque d'acheteurs… S'il n'y a plus de clients ou tout au moins une forte diminution de la clientèle à quoi servira que notre Président - présent sur tous les fronts et qui réagit au coup par coup et pas avec réflexion c'est le moins qu'on puisse dire ! - donc à quoi servira ses mesures d'éxonération et de continuer la pêche puisque une grande partie des consommateurs ne pourra plus en acheter. Qu'en pensez-vous ? Suzb.
De
23H07 | 06/11/2007 |
…hyperrapide, comme le Président. Mais pas réfléchies ? ? ? j'en doute. Les discussions, par principe, ont toujours leur « marge de manoeuvres », étudiés en amont de la concertation, par les partis en présence avec les chiffres correspondants.
Là ou Sarko déborde toujours, c'est qu'on ne l'attend que le soir précédent, par indiscrètion (volontairement imprécise)de ses services dans un « creux d'oreille d'un média ».
Difficile de préparer des arguments en amont pour ceux qui le reçoivent(cadeau empoisonné ! ).
Mais où l'on se trompe d'aiguillage, c'est que c'est lui seul qui peut décider d'une solution à coucher sur le papier en 24h chrono. Le ministre ne peut que transmettre lorsque les contraintes dépassent le premier palier des négociations budgétaires et reprendre la discussion…le lendemain. Ca nous change certainement, moi meme j'en tombe du c ; ; .Mais celà fait plusieurs fois que ça se produit donc l'accord Président/Ministres doit être sur cette base d'efficacité. A long terme ? J'en doute mais ses électeurs doivent apprécier (les sondage après son coup de gueule de ce matin, en direct, au risque de s'étouffer sera peut-etre le jakpot ! )
Mal Lu
De Alice77
17H26 | 07/11/2007 |
C'est-à-dire que je me pose la même question : qui en France aura les moyens d'acheter bagnoles, ordinateurs, télés, motos ? Plus personne, àp art une clique qui change de 4X4 comme de chemises. Moi je m'en fous je ne consomme pas beaucoup. Mais il y a un trou dans l'équation de Ford ce grand facho avait décelée : payer ses ouvriers suffisamment pour qu'il achète ses bagnoles. Aujourd'hui ? Comment vont-ils se démerder ? Je ne sais pas. D'autant que beaucoup achètent sur Ebay international des produits beaucoup moins chers qu'ici, même avec les frais de port. Aujourd'hui pour acheter ses cordes de guitare en France, il faut être zinzin, vu le prix du dollar.
à Yann Guégan
De
21H39 | 06/11/2007 |
mais c'est bien ce qu'on reproche aux médias en général depuis l'avénement de Naboléon : ne plus prendre position ,laisser son voisin le faire s'il a plus de « couilles », ce qui il faut bien le constater et de plus en plus rare ? Je croyais avoir trouvé en rue 89 « un journal » un peu plus « couillu » mais cela n'a pas fait long feu et je suis décue.La censure a t elle était prononcée sans que le peuple soit au courant ?
Non vous préférez laisser les internautes faire le sale boulot critiquer la politique de sarko.Mais c'est du soutien des médias envers les francais de base que nous avons besoin ,dites tout haut ,aux yeux de tous la vérité ,la vraie pas celle formatée par sarko .COURAGE non d'un chien aidez nous ,réveillez vous vous aussi.
De
23H24 | 06/11/2007 |
Si tant de haine verbale se couche sur les papiers antiSarko, certains frisants des propos répréhensibles au niveau de la loi, prouveraient, s'il en était besoin que de censure il n'y en a pas.
Ce qui manque énormément sur ce site, intéressant malgré tout, c'est des « antiSarko » positifs de discussion, apportant des réflexions élargies et des solutions non-éculées les années passées et qui pourrait etre lues par des journalistes de matinales.
Et pour faire bonne mesure, ce qui semble vous chagriner CA de 21h39, c'est de lire des modérés Sarkosiens (ont en lit peu ici c'est un fait), qui acceptent un débat, meme de critiques acerbes…au départ, pour faire évoluer les pensées des uns et des autres, personne ne détenant la seule vérité. On arrive trop vite aux noms d'oiseaux, surtout avec l'anonymat de rigueur sur ce blogue, pour que les pensées s'extériorisent pour soi-meme et les autres.
Mal Lu
à Yann Guégan
De
22H03 | 06/11/2007 |
Je suis décue j'avais cru avoir trouvé en rue 89 un espace de révolte pas seulement des internautes(ca il y en a par tout pas dur à trouver) mais aussi de journalistes plus « couillus » qui oseraient dire quand on nous ment,quand vraiment ca dépasse les bornes et quand on nous prend pour des cons.Mais en fait non, ici comme partout ailleurs dans les médias depuis l'avènement de Naboléon,on laisse les commentaires faire le boulot des journalistes parce que pointer les contradictions de Naboléon pour réveiller ceux (52%) qui sont encore endormis c'est un peu du boulot de journalistes d'investigation.Aidez le francais moyen en remettant les pendules à l'heure,arretez de relater que des faits formatés par sarko .A moins que la censure ne soit de nouveau en vigueur,que les journalistes de rue 89 soit surveillés de prés et qu'ils soient menacés et si c'est le cas il faut en informer le peuple par tous les moyens et si ce n'est pas le cas un peu de « couilles » dites tout haut ce que pense réellement les francais ,parlez de nos jeunes dans les universités ,parlez de tous ceux qui bougent et que les médias font semblant d'ignorer et arretez de passer de la pommade au gouvernement pour que la pillule passe mieux.
De rikardo
23H02 | 06/11/2007 |
Des « espaces de révolte » sur internet, il y en a pleins je vous rassure ! Des révoltés à l'esprit binaire, les bons et les mauvais, les 48% de gens biens contre 52% d'« endormis », de « français moyens »…Si c'est ça , être « couillus », je préfère me faire castra.
De
06H37 | 07/11/2007 |
…et nous on pensait que les autres avaient un humour un peu plus léger.
A force de jeux de mots tous plus ringards les uns que les autres, vous allez nous rendre Sarko presque sympathique…
La Blogosphère
De wolkwagen
09H56 | 08/11/2007 |
ok bien dit
à Yann Guégan
De
18H03 | 07/11/2007 |
je me demande si cet homme élue par la france est bien normale quel exemple pour la jeunesse j'imagine la réaction des députés UMP si cette attitude vulgaire sortirai de la bouche d'un homme de gauche.je m'étonne qu'aucun éducateur voir aucun psycologue ne s'étonne du comportement non pas du populiste mais d'un gros névrosé digne des castro amin dada etc… franchement je suis étonné et jattends une réaction des hommes politiques de droite qui je pense ont d'autre valeurs que ce malade qui nous dirige
De
14H34 | 06/11/2007 |
Bonjour
La remarque consernant la hausse plus que probable du prix du poisson devait être faite, oui, mais non par un journaliste. D'ailleurs, ce ne sera peut être pas le cas (possibilité de subvention qui maintien le prix à la caisse). Le journaliste ne doit pas anticiper sur l'info.
De la même façon, quand un président dit « Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu'à venir ici ! », c'est bien au journaliste de le relater, mais c'est pas à lui de dire que ce n'est pas digne d'un représentant du peuple, ni même d'une personne respectable.
D'ailleurs, face à un pêcheur et sans sesssss gardes du corps, le petit teigneux ferait mieux d'apprendre à tenir sa langue et de réflechir 5 minutes afin d'éviter des propos agréssifs. Remarque, un poing dans la tronche et il arriverait à se faire victimiser…
Respectueusement.
Stouve
De Luk
16H26 | 06/11/2007 |
Ben ouais, laissez les poissons dans la mer.
Si ça coute tellement cher de les sortir, trouvez un autre travail, ou faites du poisson un produit de luxe, mais franchement, n'utilisez pas l'argent de l'état pour finir d'épuiser les ressources de la mer.
Pour l'humanité, la surpêche est pire que la sous-pêche, et les marins au chômage valent mieux - désolé de le dire - qu'une mer vide comme les caisses de l'état.
à Luk
De Alice77
17H32 | 07/11/2007 |
Alors la Suisse dépasse mes espérances. Si le breton de base ne va pas pêcher le poisson, on aura d'autres gens au pétrole moins cher pour venir le pêcher de toutes façons. Savez vous qu'à Madagascar la pauvreté est invraisemblable ? Et que les pêcheurs n'ont pas lesm oyens pour acheter bateau fioul etc. Et qui s'est qui pêche dans leurs eaux : les japonais avec des gros gros bateaux et de super équipages et équipements. Je ne crois pas qu'il soit écolo de faire crever la dalle aux pêcheurs, de les empêcher de pêcher, pour sauver la race tant aimée de la Sardine ou de la Morue. Vous êtes dingue ou quoi ?
Continuez à faire des maths et allez à la chasse au chocolat…
à Alice77
De Luk
19H12 | 07/11/2007 |
Mais bon, ça ne fera pas avancer le débat de me traiter d'idiot.
En attendant, je ne propose vraiment pas de plonger les pêcheurs dans la misère. Avec les salaires qu'ils criaient à Sarkozy, à mon avis, ce sont déjà des working poors. C'est se foutre de leur gueule que de leur faire croire qu'ils pourront continuer toute leur vie à surpêcher toujours plus loin avec des bateaux toujours plus gros. Il y aura un moment il n'y aura plus de pétrole pour tout le monde, et on devra forcément réduire le nombre de bateau motorisé, et si on ne fait rien maintenant, le moment où ça arriverait, les bateaux seront plus gros, iront grapiller ce qu'il reste de poisson plus loin, en utilisant l'argent du contribuable pour ça.
A quoi ça sert de subventionner un secteur qui est voué à disparaitre ? Subventionner plutôt la reconversion, c'est un investissement bien plus rentable. Et si on vient vous voler vos poissons, vous pouvez aussi vous organiser avec l'UE pour surveiller vos côtes et faire des moratoires sur la pêche. Vous allez tout de même pas me faire croire que vous avez peur d'être frapper par le même genre de néocolonialisme que celui qui frappe les malgaches, vous êtes quand-même la 5 ou 6ème puissance mondiale, et vous faites partie d'une Union qui a un PIB plus gros que celui des USA.
à Luk
De Awopbopaloobop_Alopbamboom
récalcitrant | 12H30 | 10/11/2007 |
Pas spécialement l'impression que les chalutiers du Guilvinec soit de la race de ceux qui surpêchent. Vu la taille des bateux, ça ne doit pas aller bien.
En ce qui concernent les japonais je ne doute pas qu'il ne viendront pas. Parce que effectivement la France est un pays riche BLA BLA BLA. Mais, reconversion les pêcheurs en quoi ? Il n'y a aucun projet en France ni en Europe pour construire une économie saine, se lancer dans la recherche, l'innovation. On ne fait en France vous le savez que suivre vbêtement les US dans leur course au pouvoir, au fric, à la casse sociale. Donc en attendant la révolution, permettre au moins aux working poor de continuer à travailler un peu. Je ne sais pas. C'est plus compliqué. Il n'y a pas de projet politique dans notre pays, ni en Europ d'ailleurs, à part celui de s'en foutre plein les fouilles. Excusez notre chère Alice pour son humeur de gazelle, profitez de votre situation dans un pays très riche aussi, et dont nous envions tous chaque jour la qualité du chocolat et du franc. (Just a joke). Je perdrais salement mon meilleur pote pour une blague. Veuillez m'excuser !
De Choucroute
17H19 | 06/11/2007 |
Répercuter les hausses du carburant dans les prix par une nouvelle taxe. C'est l'exemple même de fausse bonne idée car en fait ce qui fait le prix d'une marchandise, c'est avant tout sa demande. Si le poisson augmente encore, la masse des consommateurs qui a un pouvoir d'achat moyen voir bas ne pourra plus acheter du poisson à l'étal. Les pêcheurs perdront des marchés et personne ne pourra plus rien pour eux.C'est le poisson d'élevage et le surgelé qui prendra le relai.Les multinationales de l'agroalimentaire ont de belles années devant elles.