sur le terrain

Manifestation de prostituées à Paris : « Foutez-nous la paix ! »

La scène se passe près du groupe de prostitués, hommes et femmes, rassemblés près du Sénat, à Paris, lundi. La foule disparate attire les regards. Un papi au dos voûté accourt. Il est descendu de son bus « pour se faire prendre en photo avec la chanteuse ». « … » « Ben oui, Céline Dion ». On lui explique volontiers qu'il n'y a pas trace de chanteuse canadienne ici : l'homme a confondu avec un des travestis venus manifester.

C'est le collectif Droits et prostitution qui appelait à ce rassemblement pour réclamer l'abrogation de l'interdiction du racolage passif. Cet article de la loi sur la Sécurité intérieure de 2003 a été adopté par le Sénat il y a exactement cinq ans, le 5 novembre 2002.

Ici, une banderole « Fières d'être putes ». Là, des prostitués avec des perruques, qui ne souhaitent pas être reconnues. Parmi elles, Joëlle. A 47 ans, la peau crevassée, elle réclame le droit de travailler librement, sans enchaîner les gardes à vues : « On a beaucoup moins de clients. Ils ont peur d'être arrêtés alors qu'en réalité, ils ne risquent rien. Sauf que leurs femmes apprennent qu'elles sont trompées. »

Officiant au bois de Vincennes, la prostitution est son unique activité, sa seule source de revenus : « On paye nos impôts. Qu'on nous laisse bosser. Sinon, on fait quoi ? On ne va pas se mettre à voler. » Joëlle, qui s'est fait confisquer un camion -« une collègue à moi s'y faisait un client“-, a depuis décidé de ne circuler qu'à pied. Elle soupire : ‘On ne gêne personne. Qu'on nous foute la paix…’ (Voir la vidéo.)

Une myriade d'associations (Act-Up, Arcat, Médecins du monde, Pastt, Les Putes…) est représentée par une soixantaine de manifestants, dont des élus Verts. Quelques uns ont ouvert des parapluies rouges, couleur symbole depuis une manifestation de prostituées italiennes en 2002. Les manifestants réclament l'abrogation de la loi de 2003 et davantage de droits pour les prostitués. (Voir la vidéo.)

A l'heure où les salons de massage et autres bordels dissimulés pullulent, les prostitués réclament le droit de continuer à travailler dans la rue. Mais si seule une poignée est venue jusqu'au Sénat. Un membre d'Arcat (Association pour la Recherche et la Communication pour l'Accès aux Traitements) explique que ‘deux heures de manif, c'est deux heures de travail en moins.’ D'autant que les prostituées se réfugient souvent aux périphéries des grandes villes. L'une d'elle lâche : ‘De nos lieux de tapin au Sénat, ça fait loin…’

121 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

22H48 | 05/11/2007 | Permalien

Merci de vous être fait l'écho de cette manif oubliée des grands médias, malgré le soutien des associations et des Verts.

Portrait de pierrejcallard

De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 02H09 | 06/11/2007 | Permalien

Des lois contre la prostitution ? Quelle incroyable bêtise ! Il faut assurer la salubrité, leur protection contre ceux qui les exploitent et leur ficher la paix. Pour que personne ne soit ennuyé, un simple signe bien visible qu'ils et elles devraient choisir… Sortons du moyen-âge… http://nouvellesociete.org/120.html

Pierre JC allard

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

03H41 | 06/11/2007 | Permalien

Vous avez tout dit !

Marie (San Francisco)

Portrait de meg

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De meg

06H22 | 06/11/2007 | Permalien

Il serait temps de laisser les prostitué(e)s tranquil(le) et de s'en prendre aux clients qui sont la source de cette forme d'aliénation qu'est la prostitution.

Les clients savent qu'il y a des prostiutées forcées mais ils vont quant meme prendre le risque de commetre des viols sans etat d'ame, pour leur petit confort testiculaire.

La misère sexulle masculine a bon dos pour masquer celle des femmes prostituées, des trans et travestis (qui n'ont souvent pas d'autres moyens de gagner leur vie) qui n'est jamais prise en compte. Comme si on pouvais sortir indem physiquement et mentalement de rapports sexuls à la chaine avec des inconnus dont on ne peut controler la violence.

La comparaison avec le travail en usine est vraiment écoeurante, le sexe est une partie du corps particulière, on y met pas n'importe quoi ou n'importe qui et on ne l'exhibe pas comme n'importe quel autre partie du corps. Si vous ne me croyez pas, allez montrer votre bite à tous les passants vous verrez si c'est comme une autre partie du corps.

La loi sarko contre le raccolage passif est une ignoble hypocrisie (on ne poursuie les prostituées que lorsqu'elles sont voyantes) et une mise en danger dramatique des prostitué(e)s (qui sont isolées et à la mercie de leurs clients qui se lachent encor plus) et il faut combattre cette loi inique. Mais la légalisation de la prostitution (comme elle se fait en hollande, en allemagne ou en australie) n'est pas souhaitable. Si la prostitution etait un metier, ca serait un metier aliénant, dangeureux physiquement(les prostituées se pleignent souvent de la violence physique de leurs clients) et psychologiquement (voire la consomation d'alcoll, psychotropes et autres anti-dépresseurs dans le milieu) et nocif socialement (pour le statu des femmes et de ceux qui en prennent l'apparence). Il y a des metiers dont il faut se passé car ils sont trops nocifs pour ceux qui les exerces et pour la société en général (on a bien réussi a se débarassé du travail des enfants, un autre « plus vieux metier du monde »).

Et ne me sortez pas qu'on peu choisir cette activité, personne ne rêve de devenir prostitué et personne ne souhaite cette activité à ses enfants ou aux personnes que l'on aime. L'arguement de l'argent facil ne tien pas non plus, ca n'est certainement pas facil de gagner ainsi de l'argent (cf ce que j'ai dit plus haut sur les degats physiques et psychologiques).

Je pense qu'il faut des loies contre la prostitution, mais orienter contre les proxenètes et surtout les clients (le seul risque de prendre 24h de garde à vue va en refroidir les 90% qui devrons expliquer à leur femme et/ou patron les raisons de cet absance), et il faut proposer de veritables alternatives de réinsertions aux protstitués et leur foutre la paix si ils persistent dans cette activité. Et sur le long thèrme un travail d'education, pour que les hommes, comme les femmes le font deja, n'aient plus l'idée de s'acheter un etre humain pour se mastruber dedan.

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

08H39 | 06/11/2007 | Permalien

Je vis à la frontière Belge, et les putes de là-bas devraient bien pouffer de rire en te lisant. Les bordels et les maisons particulières, très particulières même, pululent. Tout y est très clean, bien organisé, bien règlementé. Et tu trouves tout ce que tu veux, tous les genres. De l'étudiante qui veut gagner un peu de sous les week-end ou durant les congés à la bourgeoise mariée qui se lance un défi, en passant par le couple voulant pimenter sa sexualité. Evidemment tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus. Il ne faut pas être manichéen.
Tu devrais en rencontrer quelques unes, discuter avec elles longuement, et la plupart de tes convictions voleraient en éclat.

Portrait de Courageux anonyme

De

09H26 | 06/11/2007 | Permalien

Ah ! les « pouffes » pouffent…

Portrait de Courageux anonyme

De

09H58 | 06/11/2007 | Permalien

« Je vis à la frontière Belge, et les putes de là-bas devraient bien pouffer de rire en te lisant »

Incroyable…en Belgique les « pouffes » pouffent ?

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

08H40 | 06/11/2007 | Permalien

La prostitution n'est pas une aliénation, vous faites aussi parti de ceux qui considèrent l'homosexualité comme une maladie ?

Arrêtons l'hypocrisie, la prostitution c'est du sexe, le même que celui pratiqué « en famille », mais payant.

La criminalité doit être condamnée, pas la prostitution, du moment qu'elle est choisie.

Portrait de meg

De meg

13H57 | 06/11/2007 | Permalien

je ne comprend pas votre compraison avec l'homosexualité. Vous tombez mal avec vos accusations d'homophobie.

Je ne critique pas le fait de se prostitué mais le fait d'acheter un rapport sexuel. Je ne juge pas les prostituées mais les clients et les proxos. Qui profite de la situation economiques déplorable de nombreuses femmes dans le monde.

Vous dites c'est du sexe comme « en famille » (sic) MAIS pas pareil puisque payant et puis pas avec sa famille ! avec ca on va aller loin. Je me doutais bien que les clients ne viennent pas jouer au taro ! L'argent dans un rapport sexuel interdit tout rapport egalitaire.

Ensuite pour le choix de se prostituée, je ne comprend pas pourquoi tant d'hommes ne font pas ce « choix » plutot que d'aller à l'usine ou pointer au chômage puisque c'est si sympas comme gagne-pain. Enfin si le sujet du « libre consentement » vous interesse vraiment (j'ne doute mais on peu rêver) lisez ceci ;
Prostitution : les limites du consentement
http://sisyphe.org/article.php3 ? id_article=2731

Portrait de pablico

à meg Portrait de meg De pablico

14H55 | 06/11/2007 | Permalien

tres bonne réponse mais quid des laids, des pas beaux, des complexés, et j'en passe et des meilleurs… ils n'ont droit à rien si c'est gratuit.. pensons à eux.
tout le monde n'est pas riche et beau il y a aussi les autres.
c'est souvent un service social qu'elles font payer. des vrais ONG

Portrait de meg

à pablico Portrait de pablico De meg

16H49 | 06/11/2007 | Permalien

la beauté ca ne concerne que les hommes ? les femmes laides comment elles font ?

Les clients sont en majorité des hommes marié (donc pas si moches et seuls que ca) et ils demandent des rapports sans preservatifs (et ils sont marié ! ).

Et pour etre riche, il faut quant même avoir les moyens pour s'offrir ce luxe, à mon avis les SDF ou RMIstes m'etonnerais que ca soit leur ordinaire.

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

18H22 | 07/11/2007 | Permalien

Les hommes moches ont peut être inventés la prostitution, mais ca doit être les femmes moches qui ont inventés l'alcool…

Désolé : D

Portrait de Leprivilégié

à pablico Portrait de pablico De Leprivilégié

Serf de la World Company | 17H38 | 06/11/2007 | Permalien

je suis laid, pas beau, complexé et j'en passe et des meilleurs. Je viens de toucher une petite prime. Votre femme, votre soeur ou encore mieux votre fille peut me rendre « un petit sevice » ? …..
j'espère que Pablico et les autres me comprennent au second degré

Portrait de Courageux anonyme

à Leprivilégié Portrait de Leprivilégié De

17H44 | 08/11/2007 | Permalien

Tu mélanges tout, l'ami. Si elles sont consentantes tu fais ce que tu veux.
Sinon c'est du viol, de l'esclavage, du banal machisme (comme l'humour à l'origine de ta petite remarque impertinente).

Mako

makolefou.over-blog.fr

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

16H30 | 06/11/2007 | Permalien

ben moi je préfère le type qui paye une pute (beau ou pas beau : ) )et qui se vide les c…… plutôt que le même type qui viole une fille à la place. Après, je reconnais que tout n » est pas rose dans ce milieu (que je ne connais pas bien j » avoue…)

Portrait de meg

De meg

17H16 | 06/11/2007 | Permalien

La prostitution ne fait pas diminuer le nombre de viol. Le viol c'est la plus part du temps un proche, un conjoint, un parent, qui viol surtout des femmes, mineurs et surtout une personne en particulier dans un lieu connu. La prostitution ne fait pas baissé le nombre de viol. C'est une idée recu. Le viol ce n'est pas se vider les couilles dans n'importe qui parcequ'on a pas trouvé de prostituée, faut arreter de dire n'importe quoi. Le viol c'est un acte de domination qui sert à brisé une personne en essayant de la déposseder de son propore corps. Les violeurs veulent violer, une prostituée consentante ce n'est pas ce qu'ils cherchent.

Age des victimes au moment de l'agression
Adultes (> 18) = 32,7 %
Ados (15-18) = 11,9 %
Enfants (< 15) = 45,9 %
Inconnu = 9,5 %

Sexe des victimes
Sexe féminin : 91,2 %
Sexe masculin : 8,8 %

Personnes mises en cause
(statistiques Ministère de l'Intérieur 1997)
Hommes : 96,3 %
Femmes : 3,7 %

Personnes condamnées
(statistiques Ministère de la Justice 1996)
Hommes : 99 %
Femmes : 1 %

Dans 74 % des cas, la victime connaît ou connaissait son agresseur
Dans 67,7% des cas, le viol à lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur

http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm

Alors oui moi aussi je prefere un client à un violeur, mais je ne voie pas le rapport avec le sujet ici.
C'est l'occasion de redir qu'un client d'une prostituée non consentante est aussi un violeur, sauf qu'il ne choque personne celui là. Comme si violer les prostituées etaient un moindre mal ! En passant j'ose pas imaginer la galère pour un ou une prostituée qui veut déposé pleinte pour viol.

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

17H46 | 06/11/2007 | Permalien

« Le viol c'est un acte de domination qui sert à brisé une personne en essayant de la déposseder de son propore corps. »
Merci je sais…

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

19H54 | 06/11/2007 | Permalien

A la lecture de votre texte (et également de celui, en diagonale, publié sur Sisyphe), j'en ai des frissons dans les dos : les nouvelles puritaines ne sont plus les bonnes soeurs, mais des féministes orthodoxes.
Qu'est ce que ce discours qui dit ce qui est bon pour tous les individus, et ce qui ne l'est pas ?
Gay je suis, et dans cette déjà longue vie de rencontres, j'ai rencontré énormément d'hommes qui se sont prostitués à un moment de leur existance. J'ai également lu Grisélidis Real (pute et excellente écrivaine, malheureusement décédée il y a deux ans - à lire : La Passe Imaginaire, éditions Verticales). Je n'ai pas vraiment ressenti un moindre moindre traumatisme, chez eux, lié à cette activité. Mais vous, apparemment, vous savez mieux que ces gens ce qui est bon pour eux, et vous savez mieux qu'eux qu'ils furent forcément traumatisés. Tout comme nos curés, jusqu'aux années 70, nous disaient que les homosexuels étaient des malades, des personnes qui souffraient.
JMV

Portrait de Courageux anonyme

De

00H53 | 08/11/2007 | Permalien

l'expérience des hommes prostitués dont vous avez fait la connaissance n'a certainement pas grand chose à voir, du point de vue de la violence subie, à celle des femmes prostituées…

point à part : je suis peut-être vieux jeu, mais ça me dégoûte que certains trouvent ça normal qu'un homme aille tromper sa femme (sans préservatif, là ça y est je vomis) chez les putes impunément.

ah, et j'ai bien ri quand j'ai lu l'argument « je préfère un client à un violeur ». moi, je préfère les violeurs au meurtriers. mais ça ne veut pas dire que je pense qu'il faut légaliser le viol…

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

13H19 | 07/11/2007 | Permalien

Mais où c'est qu'tas vu qu'y a pas d'argent dans le sexe des familles toi ! ! ! Vas donc faire un tour du côté du tribunal… aux Affaires familiales. Même quand le mec y bande plus, on lui refais quand mes les bourses !

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

22H45 | 07/11/2007 | Permalien

moi je veux bien me prostituer mais personne ne veut.. comment je fais ?

Portrait de Courageux anonyme

De

20H34 | 06/11/2007 | Permalien

je ne suis pas du tout d'accord avec vous Monsieur.La prostitution, ça n'est pas comparable à l'union conjugale.Rien à voir ! Et n'allez pas nous dire qu'il faut accepter l'homosexualité ! c'est à n'y rien comprendre.Ce monde ne tourne vraiment pas rond ; il y a une descente aux enfers très malsaine, où tout devrait être accepté.Sans point juger ces personnes qui se prostituent, ce qu'on leur rappelle c'est que leur liberté s'arrête où commence celle des autres.Alors qu'elles rétorquent qu'on leur foute la paix, je trouve cela franchement immature !

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

09H44 | 06/11/2007 | Permalien

Bonjour meg, ya du bon et du mauvais dans ce que tu dis, mais par pitié, fait attention à ton orthographe !

Portrait de Courageux anonyme

De

10H32 | 06/11/2007 | Permalien

parce que « ya » fait parti du vocabulaire francais ?

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

10H32 | 06/11/2007 | Permalien

Je pense que Meg est très très proche de la véritable réalité. La prostitution « librement choisie » doit quand même être l'exception puisque personne ne voudrait ça pour ses propres enfants. Mais c'est la pute qu'on poursuit et pas le mac qui prend son pourcentage, refile la drogue et les coups. Comme d'habitude.

Les quelques personnes qui choisissent ce métier en vue d'un développement personnel (à la frontière belge, lol) ne doivent pas cacher la réalité de l'immense majorité.

(Et je suis stupéfaite que certains commentaires parlent de l'homosexualité comme si ça avait quelque chose à voir.)

Portrait de Courageux anonyme

De

01H48 | 07/11/2007 | Permalien

« La prostitution “librement choisie” doit quand même être l'exception puisque personne ne voudrait ça pour ses propres enfants. »

Tout comme personne ne voudrait voir son enfant travailler en usine en 5x8 pour à peine le SMIC.
Et pourtant, combien de millions de travailleurs sont dans ce cas ?
C'est dans ce cas du libre choix, par dépit.

Je ne pense pas que les prostituées attendent de cette activité un « développement personnel » (comme certains l'ont dit plus haut). Tout au plus, cela représente peut-être pour certaines une expérience (comme d'autres vont dans les boîtes échangistes) ?
Par contre, je crois que la raison première qui pousse les prostituées à exercer ce métier, c'est l'argent.

Tout comme l'ouvrier en 5x8 va travailler à la chaîne parce que c'est le moyen qu'il a trouvé de gagner sa vie, la prostituée va au tapin pour se faire de l'oseille. (Et préfèrerait bronzer tranquille à la plage… si ça lui rapportait autant de monnaie.)

Portrait de Courageux anonyme

à meg Portrait de meg De

10H36 | 06/11/2007 | Permalien

cher meg
vos propos sont empreint de bon sentiments

mais croire que toute les prostitué le sont forcé et contre leur grés, est une erreur grossiere

si en effet il faut lutter vigoureusement sur les trafficant de chairs qui font travailler nombres filles contre leur grés.
il faut laisser la liberté et la tranquilité a celle ou ceux qui ont choisie ce metier, car il y en as, j ai 2 amies qui se prostituent, elle font 2 passes avec des clients selectioné,jours 5/7 j pour se dégager un revenu de 4000 euros net par mois, desoler elles ne veulent pas aller bosser 8h ^par jour pour 980 euros net, ce qui est humains

et elle vont super biens.

et vouloir s en prendre aux clients est encore plus hypocrite, quand on voit les panneaux de pub, les affiche de mag etc…, qui exposent des corps de femmes en tenu de plus en plus p^rovocante a l egard des hommes,
d un coté ont les stimules de tout cotés et on les critique de reagir en voulant du sex.

Portrait de meg

De meg

15H00 | 06/11/2007 | Permalien

Non je n'ai pas de « bons sentiments », je suis féministe et queer et la prostitution est un des aspects de l'exploitation des femmes, trans et travestis par les hommes. Je sais qu'il n'y a pas de solution miraculeuse pour faire disparaitre ce morceau énorme du sexisme traditionnel, mais ce n'est pas une raison pour ne rien tenter au moins sur le plan intellectuel.

Où ai-je dit que TOUTES les protituées etaient contraintes ? je sais que je fait beaucoup de fautes d'orthographe mais là vous faites de la mauvaise volonté.
J'ai presciser à la fin de mon message que les prostitué(e)s ne devaient pas etre poursuivie reliser la fin de mon message j'ai été très explicite là dessus. Les prostituées sont 95% à vouloir changer d'activité, c'est tout de même une proportion écrasante et le taux de dépression, alcoolisme et toxicomanie paris les prostituées est alarmant.

Je comprend bien que vous voulez avoir la conscience tranquil pendant que vous exploitez confortablement la detresse economique et/ou affective des femmes et hommes qui se prostituent. Me parler de vos deux copines qui « vont super bien » et des affiches « provocantes » c'est vraiment pathétique ! au fait et vos copains est-ce qu'ils font des cunils à 20 euros pour arrondir leurs fins de mois ? Non ils doivent avoir un vrai salaire, pas comme vos copines.

La prostitution est un marché sordide qui repose sur la précarité de l'emploi féminin, supprimer la demande CAD le client n'est certainement pas une hypocrisie, mais la moins mauvaise solution pour limiter ce trafic.
D'autre part la prostitution existe aussi dans des pays ou les affiche n'exposent pas de femmes dénudées ! Par contre le point commun entre tous ces pays ou l'on trouve des hommes pour acheter des corps de femmes, c'est le statu inferieur des femmes, la reduction des femmes en maman-putain.

Vouloir du sexe, comme vous dites, est une très bonne chose, très saine et naturelle, là dessus je vous rejoint tout à fait, mais pas à n'importe quel prix, pas au prix de la misère et de l'humiliation des autres.

C'est pas parcequ'on a été « stimulé » qu'on peut tout se permettre ! Si vous etes « stimulé » et qu'aucune personne libre et consentante n'est disponible essayer la branlette, ca déstimule très bien cher Client Anonyme de 10h36.

Portrait de dulconte

à meg Portrait de meg De dulconte

Mordu par un fachogarou | 21H16 | 06/11/2007 | Permalien

Les USA pratiquent la chasse aux clients ça n'empêche pas à la prostitution de prospérer….

Si cela était aussi simple je saurais tout à fait d'accord avec vous.

D'un autre côté si vous attaquez les clients, ce seront les clients les moins fortunés qui payerons le prix, puisque les plus riches ne descendent pas dans la rue pour trouver une prostituée, mais les cherchent sur des réseaux ou internet.

Sur le fond je suis d'accord avec vous, sur la forme je ne crois pas que ce soit la solution.

Portrait de Ferdinand.Bardamu

à meg Portrait de meg De Ferdinand.Bardamu

22H51 | 06/11/2007 | Permalien

Il s'agit du plus vieux métier du monde comme on dit et on n'est pas prêt d'y mettre fin. Marre de cette société hypocrite de merde. A partir du moment où les personnes ne sont pas contraintes, laissez les vivre. Et puis je ne sais pas pourquoi (en fait si) mais j'ai le sentiment que les « féministes » belliqueuses, qui sont à ce point « à cheval » (si je puis me permettre cette métaphore) sur le principe de prostitution zéro, ont quelque chose qui ne va pas, oui, juste là en dessous de la ceinture, comme si elles voulaient ôter aux autres une liberté (un plaisir ? ) qu'elles n'ont pas, ou qu'elles ont perdu…. : -)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code