Arche de Zoé: quand Kouchner jouait avec le feu

C’était inévitable, l’équipée de l’Arche de Zoé au Tchad relance un débat récurrent sur l’action humanitaire, ses limites, ses contours, et son instrumentalisation par les politiques. Les acteurs de ce débat se connaissent depuis très longtemps, puisqu’ils ont été à l’origine même de l’idée des ONG humanitaires, ce mouvement des « French Doctors », parti de France pour essaimer dans le monde entier.

L’un deux, Bernard Kouchner, est devenu ministre des Affaires étrangères d’un président de droite, et incarne le principe de l’ingérence humanitaire -désormais dans un cadre étatique; L’autre, Rony Brauman, ancien Président de Médecins sans frontières, garde sa liberté d’intellectuel et de médecin engagé depuis trois décennies dans cette action. Il se montre de plus en plus critique d’un interventionnisme politique qui se cache derrière le concept humanitaire et plaide pour un retur aux sources.

L’affaire de l’Arche de Zoé a ravivé leurs divergences. Depuis des mois, Rony Brauman critique ceux qui agitent le mot de « génocide » au Darfour, -il vise bien sûr Bernard Kouchner- et estime qu’une intervention militaire ne règlera rien. Aujourd’hui il va un cran plus loin, en dénonçant la responsabilité morale de ceux qui, à force de parler de génocide, ont poussé des humanitaires amateurs comme l’Arche de Zoé, à cette action contestable au Tchad et au Soudan qui provoque aujourd’hui une crise complexe.

Pendant longtemps, Brauman comme Kouchner s’accordaient à penser qu’il fallait soigner les victimes là où elles se trouvaient. L’actuel chef de la diplomatie a sans doute illégalement franchi pas mal de frontières internationales et violé les lois de nombreux pays, pour venir en aide aux Kurdes, Cambodgiens ou Ethiopiens en danger. Il a théorisé le droit d’ingérence, qui fait fi des frontières et de la souveraineté lorsque des peuples sont en danger.

Là où le débat s’enflamme, c’est quand Rony Brauman soupçonne Bernard Kouchner de s’être laissé séduire par le discours néoconservateur américain qui brandit l’étendard démocratique pour intervenir aux quatre coins du globe. La guerre en Irak a servi de révélateur du fossé entre les deux courants, ressurgissant avec le cas du Darfour.

Les membres de l’Arche de Zoé détenus au Tchad servent aujourd’hui de prétexte à cette querelle récurrente. L’ancien French Doctor devenu ministre défend désormais la souveraineté des Etats. Il cherche aussi à sauver la force européenne, à forte composante française, qui doit bientôt se déployer dans l’est du Tchad. Mais Rony Brauman lui rappelle qu’hier il a joué avec le feu.

Qu’il s’agisse des querelles idéologiques ou de l’action plus que discutable des amateurs de l’Arche de Zoé, le risque est fort de dégrader durablement l’image des acteurs humanitaires qui, depuis trente ans, ont construit leur légitimité sur le terrain. Personne –et surtout pas Kouchner- ne devrait avoir intérêt à discréditer cet acteur important de la société civile.

Pierre Haski

► Edito diffusé jeudi 1er novembre sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
10H35 01/11/2007

Un édito trés intéressant - comme les autres- qui pointe bien ce que doit-être l’action humanitaire dont le modèle reste la Croix Rouge.

J’y vois des similitudes avec le travail des journalistes qui ne doivent en aucune façon interférer avec l’objet de leur reportage.

Dans ce sens la position de Rony Brauman me semble être « La » position à avoir vis à vis des populations et des gouvernements concernés. Se contenter de venir en aide aux victimes sans vouloir en plus agir sur les évènements causes de la détresse des victimes.

En abusant du terme de génocide il est évident que Bernard Kouchner attise le « feu sacré » qui sommeille en chacun d’entre nous et peut pousser quelques individus à des actions illégales, voire immorales.

 
Courageux anonyme
11H13 01/11/2007

Note aux apprentis sorciers !
Avant d’aller faire de l’humanitaire dans un pays ou sévit un dictateur soutenu par l’Etat Français, qu’ils sachent qu’ils ne seront pas aidés par le gouvernement français. Pire, ils seront traités d’amateurs, discrédités et laisser pour compte à leur triste sort par l’ensemble des médias au nom du gouvernement.
N’est pas infirmières Bulgares ou dictateur qui veut.
 Thierry

 
Courageux anonyme
14H13 01/11/2007

Oui je me souviens des paroles de Rony Brauman (honnête homme, lui): « Sur les charniers du Darfour on prend des postures avantageuses. »

On parle de génocide pour des raisons stratégiques et puis on s’étonne…

 
12H17 04/11/2007

Laissés pour compte mais bel et bien médiatisés depuis 10 jours pour faire oublier d’autres scandales tels que le salaire de sarko et le budget de l’élysée qui sert notemment à alimenter le JT en faits divers au lieu de parler de l’essentiel : Le vol des contribuables organisé par ce gouvernement de voyous. Oui des VOYOUS impunis. Des VOYOUS QUI NE PAIENT PAS DE PV, VOYAGENT SANS ARRET, MANGENT BIEN ET ETOUFFENT LES VERITABLES SCANDALES.

CA S’APPELLE : LA MAFIA

ET LES FRANCAIS CONTINUENT DE REGARDER LA TV car de toute façon il ne reste que ça à faire quand on n’a pas d’argent.

 
Courageux anonyme
15H10 01/11/2007

The « world war III » dixit bush!

Face à la censure toujours d’ actualité en France du aux grands patrons des médias , je continue mon travail d’investigation afin de vous informer sur ce qui se passe dans les deux camps pendant « cette guerre froide ».

On voit bien avec le sondage’ci dessous’ que les médias americains préparent l ‘opinion a une possible guerre contre l’ iran. En France , on a fait lire la lettre de Moquet avec comme étrangre message de Darcos « il faut savoir se sacrifier au nom de la liberté et faire don de soi… »

Le probleme majeur est que les Russes ont pris positions en faveur des Iraniens.

Vous imaginez ce que pourrait donner ce conflit  » the world war III » comme l’ a dit le président Bush!

La censure des médias est inadmissible c ‘est un manque de respect évident au peuple Français , c est pourquoi je vous demande de faire passer l info , la vraie , celle qui se passe aujourd hui sur Terre et pas dans la tour de Tf1.

Le site n est pas assez visité pour informer les millions de français qui se doutent de rien ..les médias ne pouvant en parler du fait de la pression du pouvoir.
Retrouvez toutes les exclus sur http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
22H57 01/11/2007

C’est vrai , le modèle c’est la Croix Rouge: faux passeports pour les tortionnaires nazi , affaire Georgina Dufoix , vous avez raison, c’est bien un modèle !

 
Courageux anonyme
11H12 01/11/2007

Kouchner est rattrappé par ses contradictions. Il na pas pu s’opposer à ceux qui l’ont pris au mot en prétendant aller sauver les enfants en danger de mort au Darfour, et maintenant il les abandonne lâchement pour raision d’Etat quand ils sont pris par la police tchadienne. C’est toute la position de Kouchner qui est ici en question : d’avoir utilisé sa popularité d’humanitaire pour se vendre à Sarkozy. Pas très glorieux. Mais tant mieux si çà démystifie un peu l’aura des « humanitaires » qui ont bien prospéré (Kouchner le premier) en manipulant la générosité publique.

 
Courageux anonyme
11H39 01/11/2007

Sauf que maintenant, il fait comme Ponce Pilate: il fait semblant, il s’en lave les mains.
Il doit avoir du mal à s’arranger avec sa conscience.
A moins qu’il aie perdu définitivement les pédales.

 
Courageux anonyme
11H21 01/11/2007

En 1994 au Rwanda, Kouchner lui même est allé chercher des orphelins tutsis menacer par génocidaires hutus. Et le général Dallaire, dirigeant de la force onusienne MINUAR, à propos de la visite de Kouchner au Rwanda trois jours plus tard comme émissaire de l’Élysée : « Il m’a annoncé que le public français était en état de choc devant l’horreur du génocide au Rwanda et qu’il exigeait des actions concrètes. Je lui ai exposé ma position : pas question d’exporter des enfants [et de] s’en servir comme porte-enseigne pour quelques Français bien-pensants. J’ai détesté l’argument de Kouchner qui estimait que ce genre d’action serait une excellente publicité pour le gouvernement intérimaire. […] Je n’aimais déjà pas l’idée de faire sortir du pays des enfants rwandais, mais se servir de ce geste pour montrer une meilleure image des extrémistes me donnait la nausée.  » Roméo Dallaire, « J’ai serré la main du diable, Libre expression, 2004.

 
Courageux anonyme
11H40 01/11/2007

a en avoir la nausée,que ces gens prétendant faire de l’humanitaires tentent de se servir des enfants,ils ont parlé de 1000,mais aussi de 10000,c’est quoi ça?Queles gens comme Kouchner,ou Rama yad(qu’elle ne vienne pas nous parler de racisme) qui ne sont que la voix de leur maitre,se pretent à ce jeu est particulierement significatif de ce que ces équipes au pouvoir font de la politique.

 
Courageux anonyme
11H42 01/11/2007

Il est difficile de faire la part des choses,pour l’instant , que se cache t-il derrière les actions humanitaires , si on le savait ?
Très méfiante sur ce sujet , la Croix rouge un modèle comme le dit Servais-Jean, et bien en ce qui concerne la Croix rouge française ,c’est loin d’être le cas , déjà dans notre pays nous ne savons pas avant d’y être confronté!

Nous sommes manipulés avec des images chocs , qui animent notre sensibilités mais aussi une dérive immorale vers des actions illégales!

Almapo

 
Courageux anonyme
12H17 01/11/2007

Que Sarkozy s’agite pour libérer nos ressortissants de l’arche comme il l’a fait pour les infirmières bulgares!
Le problème c’est que les membres de l’arche sont l’enjeu d’un imbroglio politico-militaire relatif au déploiement de la force européenne au Darfour et qu’il faut bien, en compensation, faire plaisir au président Tchadien. Alors nos pauvres ressortissants deviennent officiellement des prisonniers de droit commun au lieu d’être des otages!
Comment croire un instant que Sarkouchner ignoraient tout de l’opération alors que l’avion devait être accueilli par le sous-préfet de la république et que l’association bénéficiait auparavant de l’appui logistique de l’armée française?
Plus que jamais, on se demande pour qui travaille le tandem Sarkouchner?

 
Courageux anonyme
16H40 02/11/2007

vous avez raison sur toute la ligne car les seules
perdant sont bien ceux a qui on veut leur faire croire toutes ses sornettes dans se monde de bisnes
le malheur des uns fait le bonheur des autre.

 
21H26 03/11/2007

A anonyme du 01/11 de 11h48 , vous me faites rire avec vos « pauvres ressortissants » de koi vous parlez ? de ressortissants paisibles et ki sont venus pour la gloire ? ou de ressortissants venus se fairent du FRIC sur le dos de pauvres diables. Modérés vos propos cher ANONYME car vous êtes complice par vos paroles de complicité d’enlèvement d’enfants, sinon taisez-vous. un rapt commis en EUROPE est l’equivalent d’un rapt commis en AFRIQUE Alors fermez là ou alors annoncez-vous comme soutiens officiel de ces criminels. MADLY

 
Courageux anonyme
18H33 05/11/2007

Ils travaillent pour nous . Mais comment aller comprendre que des citoyens se disant humanitaires jusque dans l’os déguisent des enfants en blessés de guerre pour les emmener en france sans visas. Pourtant la chasse aux sans papiers a commencé. Soyons serieux, ne defendons pas l’indefendable.
Cherchons à comprendre au lieu de jeter toujours les problèmes sur les autres.

 
Courageux anonyme
13H35 01/11/2007

L’opposition « fraticide » des 2 ex msn devient paroxistique. Kouchner est voué aux gémonies par Brauman . Peut être faut-il également s’intérroger sur la rancoeur personnelle de ce dernier qui court les média pour dénoncer l’humanitarisme médiatique de son ex camarade . Celui ci n’est probablement pas exempt de défauts . Mais quelle hargne , quel flot d’insultes par celui qui selon votre article aurait gardé sa liberté « sa liberté d’intellectuel et de médecin engagé depuis trois décennies dans cette action »(humanitaire)
Ouais! également beaucoup de dérapages non controlés sur Israël , la Palestine …
bref , un peu de recul et d’analyses sur le sous-jacent semble nécessaire dans cette aventure pieds nickelesque , dont la France ne sort pas grandie et ses ressortissants livrés en pâture par delà la présomption d’innocence et la liberté de la presse.

 
Courageux anonyme
14H56 03/11/2007

à 12h35: on voit bien pourquoi vous attaquez Rony Brauman…
Vous allez bientôt le traiter « juif traître », peut-être est-ce vous qui avez jeté un cocktail molotov dans sa cour? Brauman a subi de multiples agressions parce que l’état d’Israël ne représente pas pour lui le meilleur de la culture juive.

Manifestement vous, 12h30 vous n’aimez pas les enfants. On ne peut pas aimer les enfants et soutenir l’état d’Israël qui a bombardé des immeubles d’habitation et semé des milliers de bombes à sous-munition au Liban.

 
Courageux anonyme
13H35 01/11/2007

« Que Sarkozy s’agite pour libérer nos ressortissants »

Le problème est que les témoignages des enfants corroborent pour l’instant les accusations tchadiennes. Il va falloir arrêter avec cette image ridicule de bons samaritains sauvant des orphelins rejetés de tous. Que ça ait été leur intention de départ n’excuse pas les méthodes qui sont bien celles de criminels.

L’urgence humanitaire n’est pas une excuse à toutes les dérives qui dépassent largement l’attitude parfois néo-colonialiste des ONG. Enlever des enfants à leurs familles sous le prétexte de les sauver de la famine n’est guère différent d’aller ravager un pays et le plonger dans la terreur sous le prétexte de le sauver de la dictature. Ça procèdent du même aveuglement idéologique.

 
Courageux anonyme
13H59 01/11/2007

Arche de Zoé. Des humanitaires dénoncent la responsabilité de l’ex-French doctor. Mais où est donc passé Bernard Kouchner ? Depuis le début de l’affaire de l’Arche de Zoé, le ministre des Affaires étrangères, en tournée en Asie, n’est sorti qu’à deux reprises de son silence pour la qualifier de « triste aventure » et pour expliquer que l’action humanitaire devait respecter des « règles ». Y a-t-il, dans ce silence peu habituel, une gêne, voire une volonté de faire oublier des déclarations passées, peu compatibles avec son statut actuel ?

Activistes. C’est ce que lui reproche Rony Brauman, ex-directeur de MSF, qui a dénoncé hier et avant-hier la « responsabilité morale » de Kouchner, mais aussi de BHL et d’Urgence Darfour dans le scandale en cours. L’Arche de Zoé n’aurait, selon lui, fait que mettre en œuvre les incantations de Kouchner à l’action et à l’ingérence - étatique certes - pour mettre fin au « génocide » et à « l’horreur » au nom d’une morale universelle. Quelques jours avant de devenir ministre des Affaires étrangères, Kouchner soutenait la mouvance des activistes sur le Darfour, principalement regroupée dans trois ONG: Urgence Darfour, SOS Darfour et Sauver le Darfour. Sans être membre d’aucune d’entre elles, il a participé à des rassemblements, comme celui du 20 mars à la Mutualité: « 300 000 morts, 2 millions de déplacés… Oui c’est un génocide qui s’accomplit sous nos yeux. Un de plus. Un de trop […] Nos frères du Darfour sont en train de mourir. N’acceptons plus cela. Soyons plus forts que les obstacles », déclarait-il à la tribune, reprenant la terminologie américaine outrancière sur le « génocide » au Darfour, très contestée par les humanitaires français, à commencer par MSF. Kouchner toujours, écrivait dans le Monde du 27 décembre 2006: « Que fait la France ? Elle hésite […] Triste tergiversation d’un pays considéré comme le défenseur des droits de l’homme, qui inventa l’ingérence humanitaire. » Dans ce même article, il livrait le chiffre de 10 000 civils tués par mois alors que l’ONU estime que l’on est tombé depuis la mi-2004 à 500, ou à 1 000 tout au plus.

Au printemps donc, Kouchner militait aux côtés de Jacky Mamou, président d’Urgence Darfour et ex-dirigeant de Médecins du Monde, qui estimait que « se taire, c’est se rendre coupable de non-assistance à personnes massacrées » et qu’il n’était « plus temps de dénoncer mais d’agir ». Quant à Bernard-Henri Lévy, il préconisait « d’armer les rebelles », comme en Bosnie.

Ingérence. Puis Kouchner est devenu ministre. Pendant ses premiers jours au Quai d’Orsay, il défend l’ingérence humanitaire, qu’il a théorisée avec Mario Bettati et testée en Irak en 1991: il propose des « corridors humanitaires » destinés à sauver, depuis le Tchad, « les survivants des massacres » au Soudan. A sa grande colère, les humanitaires n’en veulent pas: ils sont déjà 13 000 au Darfour et craignent surtout le mélange des genres avec l’action militaire ainsi que les effets pervers d’une opération qui accélérerait paradoxalement le nettoyage ethnique souhaité par Khartoum.

Réfugiés. Puis, c’est l’état-major qui enterre son projet de mettre en œuvre une no fly zone au-dessus du Darfour depuis le Tchad. Finalement, Kouchner, qui partage avec Sarkozy l’horreur de la passivité, réussi à arracher au président tchadien Idriss Déby le principe d’une force européenne destinée à sécuriser les réfugiés du Darfour en proie à des attaques transfrontalières dans l’est du Tchad. Mi-octobre, Kouchner soulignait devant ses partenaires européens « la mission humanitaire » de l’Eufor au Tchad, suscitant un communiqué désapprobateur de l’ONG Oxfam sur le mélange des genres.

Mais pour préserver son principal acquis, Kouchner a dû modérer son langage. Il ne parle plus depuis son entrée en fonction de « génocide au Darfour ». Ces deux derniers jours, Jacky Mamou dans Libération et BHL dans le Parisien, lui ont emboîté le pas, désireux de se démarquer du fiasco de l’Arche de Zoé.

Eric Breteau, le responsable de l’Arche de Zoé, ne se voit-il pas comme un héritier de Kouchner en 1994 au Rwanda, lorsque ce dernier tentait en vain d’arracher des orphelins tutsis aux génocidaires hutus ?

Au Tchad et au Darfour aujourd’hui, on est loin de ce cas de figure. Il n’y a pas de génocide et on trouve sur place suffisamment de structures humanitaires.

http://www.liberation.fr/actua

 
Courageux anonyme
14H10 01/11/2007

Evidement le Soudan ne réusit pas la France. La crise de Fachoda est un incident diplomatique sérieux qui opposa la France au Royaume-Uni en 1898. Elle a eu pour cadre le poste militaire avancé de Fachoda, au sud de l’Égypte. Dans l’imaginaire collectif français, la crise de Fachoda reste comme une profonde humiliation infligée par l’archétype d’un Royaume-Uni triomphant et hautain, forcément de mauvaise foi. En somme, l’image même de la « perfide Albion » abondamment relatée par la presse et les caricaturistes de l’époque… Rebollote!

 
Courageux anonyme
22H58 01/11/2007

Fachoda aujourd’hui s’appelle Kodoko au Soudan.

 
Courageux anonyme
15H42 01/11/2007

ou un croc en jambe de la Chine pour assurer ses jeux olympiques? )))

Bizarre que les rabateurs aient reussi a recruter tout, sauf de vrais orphelins…

Surprenant que les services francais n’ont pas prevenu la fermeture du piege ( L’affaire des enfants de Kadafhi a surement fait l’objet d’au moins une etude de cas au Quai d’Orsay)

 
Courageux anonyme
16H19 01/11/2007

les commentaires sont très amusants tant ils sont naïfs et si loin du but.

 
Courageux anonyme
16H44 01/11/2007

Invité sur RTL un matin en début de semaine, le président de l’unicef précisait que la situation au Darfour n’était pas aussi grave que ce qui était médiatisé, même si elle était critique. le slogan « un enfant qui meurt totues les 5 minutes  » pour lui est exagéré. Il a ajouté que la médiatisation a été initiée par Kouchner er BHL. Une mise en garde sur l’exagération de la situation au Darfour avait également été faite par l’UE.

 
Courageux anonyme
17H37 01/11/2007

Bonjour,
Dans cette affaire complexe, je m’étonne que deux questions simples n’aient pas été encore posées par les journalistes:

-1- comment l’association a-t-elle « récupéré » les enfants? En d’autres termes, qui les lui a donnés ?
-2- les « familles d’accueil » avaient-elles comme but d’héberger ces enfants pendant une durée limitée (et laquelle?) ou des les adopter?

Je n’ai vu encore aucune réponse dans les médias.
Cordialement
 EricP

 
Courageux anonyme
19H43 01/11/2007

@EricP

dabs le billet de Bernard Boeton :
“Arche de Zoé” : du bricolage des uns avec l’humanité des autres
http://bboeton.wordpress.com/2007/10/28/arche-de-zoe-du-bricolage-des-un…

 
Courageux anonyme
21H06 01/11/2007

Rue 89 est interressant par la diversité et les compétences différentes au sein de son équipe de journaliste.
Et c’est pour ça que je peux me permettre d’éclaircir des points
1 les frenchs doctors s’étaient il y a 45 ans aujourd’hui l’humanitaire ne se fait pas de la même façon.
2 il ne faut pas confondre l’homme humenitaire et le politique.
3 L’action de l’arche de Zoè est illègale pour la simple raison que le Tchad interdit l’adoption
4 l’etat français n’a pas sa responsabilité dans l’action mais sur la citoyenneté des personnes emprisonnées
et enfin, il ne faut pas mettre tous les humanitaires dans le même sac.
L’humanitaire n’est pas jeu, c’est un vrai travail avec une éthique et des responsabilités multiples, des enjeux vitaux et politiques.
L’humanitaire est un métier.

 
Courageux anonyme
22H48 01/11/2007

humanitaire, humanitaire : ça veut dire quoi exactement ? Dans un bouquin de John Le Carré « La Constance du Jardinier » l’un des personnages principaux, l’avocate assassinée très active et impliquée dans le pays d’Afrique où elle vit avec son mari diplomate britannique, dit qu’elle déteste ce mot « humanitaire »… mais ce n’est qu’un personnage dans un roman loin de toute réalité, n’est-ce-pas ? Alors que veut dire vraiment ce mot ?

 
Courageux anonyme
01H10 03/11/2007

Humanaitaire signifie action humaine.
Mais c’est surtout le mélange subtile entre l’engegement et des profesionnels pour soutenir (et non sauver!!!) des populations vivant une crise Population qui ne peut se tourner que vers la socièté civile internationale.
Voilà. HuamniTaire n’est pas un mot galvaudé ni cloisonné , un terme trés sérieux derrière lequel se cache un travail de compréhention, d’analyse et d’écoute des populations et de réelles compétences.

J’espère que l’arche est juste incompétente, par ce qu’il m’est difficile d’avoir les mêmes chromosomes que des gens qui consciemment agissent et se trompent à ce point.
L’humanitaire fonctionne car elle est indépendante des états (citoyenneté des humanitaires) mais doit être en accord au minimum avec l’état dans lequel ils vont travailler.

 
22H56 01/11/2007

Je partage l’édito mais j’irais plus loin en posant trois question :
- Ne serait-il pas possible que l’on assiste au désamorçage en catastrophe d’une gigantesque tentive de manipulation de l’opinion publique au sujet de l’urgence d’une intervention militaire au Darfour ?

- Est-ce que l’opération Arche de Zoë n’a pas objectivement été utilisée par Kouchner et Sarkosy pour être un élément de sensibilisation de l’opinion publique à la nécessité d’envoyerdes troupes françaises au Darfour ?

- En deux images, après le sac de riz, la détresse des enfants ?

 
Courageux anonyme
00H28 02/11/2007

Il ne faut certainement pas voir des machinations partout, avec des super intelligences qui tireraient les ficelles et un objectif précis… je crois que ce sont surtout des réseaux qui se tirent dans les pattes et réagissent au coup par coup… Dans ce secteur se croisent les chinois,les américains au travers de fondations, les français et les libyens (entre autres…)Avec l´affaire des infirmières Bulgares, Kadhafi a été remis sur le devant de la scène… Mais n´oublions pas que c´est pour arrèter le même Kadhafi que F.Mitterrand avait envoyé l´armée française au Tchad (opération Manta etc…). Idriss Deby n´a peut ètre pas envie de le voir débarquer de nouveau, dans les valises de Sarkozy ! En ce moment se joue la définition de la politique de la France en Afrique et le nouveau président n´a pas l´air d´être très clair sur le sujet (à part le soutien aux milieux affairistes). Rama Yade est un peu jeune pour se frotter à des dictateurs en place depuis des décennies. Kouchner passe du sentimentalisme à la Realpolitique. Et les réseaux en place ne doivent pas tous tirer dans le même sens. La France a toujours considéré le centre de l´Afrique comme un endroit stratégique, et les « zozos » de l´Arche de Zoé viennent rajouter une pincée de sel en s´imisçant dans tout çà…
Au final ce ne sont pas forcément eux qu´ont devrait qualifier de « pieds nickelés ».

www.LYonenFrance.com

 
06H47 02/11/2007

Rama Yade dit avoir averti les ADZ de leur erreur, le problème, c’est qu’elle n’a réussi pas à les dissuader d’agir. Sans passer par la case prison, où ils sont maintenant, un examen sérieux de leur situation fiscale, les aurait peut-être ramenés à la réalité.

 
Courageux anonyme
18H48 02/11/2007

J’imagine bien les commentaires sur rue89 suite a la publication de fuites sur ce contrôle fiscal abusif
« Inadmissible ! sarkozy s’ingère dans les affaires d’une gentille association humanitaire pour faire plaisir a son copain chef d’état/dictateur africain » ..

Le fait de dire « je vais commettre un crime » ne fait pas de moi (encore) un justiciable. Et encore moins la suspicion que je pourrais commettre un crime.
Encore heureux sinon ce serait la porte ouverte à toutes les dérives totalitaires

Chlore

 
11H06 02/11/2007

le docteur fol amour a été mis en place par sarko justement parcek’il est un va-t-en guerre ! fol amour et bhl ont crééer avec des associations,et des étudiants sionistes une assoc. l’an dernier ils se sont rendus au darfour pour demontrer k’il fallait absolument intervenir militairement pour faire cesser le « génocide ». La richesse du sol soudanais en pétrole et autres richesses naturelles n’est plus à démontrer en passant par l’humaniste kouchner la pillule interventionniste est plus facile a faire gober ! mais les vrais enjeux sont ailleurs, la nouvelle amitiée franco-américaine en est la preuve, après l’irak, l’iran,la syrie ce sera le darfour, là ou ce trouve le pétrole, la « démocratie, l’humanitaire, la liberté » sera « INSTAUREE de GRE OU DE FORCE » A méditer ! MADLY

 
DBL8 | Retraité
11H55 02/11/2007

Aux infos de ce matin et d’hier, j’ai entendu que des parents avaient confié leurs enfants à cette assos en pensant qu’ils (les enfants) seraient mieux avec eux que chez eux.
De plus, depuis env. 6 mois que les administrations Française et Tchadienne étaient au courant… pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour intervenir ? Ont-ils voulu faire un exemple ? Où le président tchadien veut-il jouer au marchand de tapis ? Je te donne les gens que j’ai fait arrêter et tu me donnes… mettez ce qu’il vous passe par la tête, vous serez sûrement en dessous de la vérité, rappelez-vous qui il était lorsqu’il c’est fait connaître + dizaine d’années en arrière !

En esperent que cette fois mon comm. soit publié !!

 
Courageux anonyme
17H22 02/11/2007

Combien d’humanitaires vont deverser leur égo sur la misère des autres !
Ca n’arrête pas et nombre d’entre eux font plus de mal que de bien.
Evidemment c’est plus sexy que le CICR ou le HCR, mais quand on voit comment travaille OXFAM ou USAID on se dit que les gaulois devraient vraiment faire preuve d’humilité.
Et ca il ne faut pas le demander à Kouchner.

Par ailleurs et pour abonder sur le hiatus n’oublions pas que le premier geste humanitaire visible du susdit a été fait au Nigeria où la France tentait de susciter une rebellion biafraise afin de servir ses intérèts pétroliers.

 
19H00 02/11/2007

l’ humanitaire ou le nouveau colonialisme de la gôche bobo :

 
20H59 03/11/2007

…en 45,les baraquements de Tréblinka ont été bombardé « par erreur » par l’aviation américaine (il visait un entrepot supposé industriel à quelques centaines de mètres…cartographie de l’époque plus qu’amateur)..et bien,je peux vous dire,que même sous les bombes,les survivants du camp de concentrations en ont pleuré de joie.Certains ont même pu,dans la foulée, foutre le camp et n’ont pas demandé leur reste - tout ceci parce que l’Occident a mis un temps fou à « admettre » qu’il se passait de telles horreurs à l’est…Alors,pour le Darfour,une inrevention militaire,même « petite »,serait la bienvenue par ceux qui s’y font(siphon?) massacrés par milliers…La France,ce pays ou il devient de plus en plus utopique d’y vivre,retrouverait une part de son honneur perdue…Oui,mais cette solution s’appelle FAIRE de la politique,et apparemment,elle ne fait PLUS l’unanimité,puis-ce qu’il est question,désormais,de sacs-de-riz et de pansements:florilège des « adopteurs » instantané(e)s,je respecte leurs décisions de sauver quelques mômes au passage…Faut pas charrier,pour qu’un « président » humaniste qui n’a pas eu peur de se servir d’enfants-soldats larmoie sur leurs sorts,foutaises…plus facile de tirer à boulets rouges sur le toubib-KOUCHNER,qui depuis longtemps,depuis MSF,à décider en dehors des clivages politiques,de faire respecter le serment d’Hypocrate,à travers le monde…ouais,comme nous tous,il louvoie entre les gouttes,et sauve ce qui peut être sauver.De lui porter des propos « guerriers »,hors contexte,ne l’a pas aidé non plus - j’ai lu la « totale » du discours,même celui de GUAINO - qui a fait de même,ici ?(sur le net,je l’ai trouvé dans son intégralité.Cherchez,j’ai la flemme…)…Maintenant les procés d’intention ont l’air de prévaloir au système démocratique de débat.On fait du boucan,des écrans de fumée,et puis une fois que tout le monde a bien craché son venin,c’est cou-couche-panier…C’est pas bien,çà!…enfin,bon,je m’attends aux réactions en espèrant qu’elles soient le moins « convenues » possible…Bien à vous,sortons de la préhistoire.

 
22H16 03/11/2007

réponse à jack-the ripper, dites-donc l’anglais, et si ont parlais d’évènements plus proches de nous ! par exemple l’IRAK le docteur fOLAMOUR à deux reprises était pour l’intervention armée, (déjà pour 1 docteur c’est pas normal, il faut k’il se fasse soigner) mais il est toujours aussi frappé, c’est un sioniste convaincu et certain. Cet « homme » n’aspire qu’a faire le mal autour de lui, en se faisant passer pour un « gentil » genre JUDAS si vous voyez ce ke je veux dire, c’est un malade comme beaucoups de sionistes intégristes ki pense ke maltraités les autres les laveront de leur humiliation passée(style de film k’il créeset de série débile). mais s’en prendrent à de plus faibles k’eux, les sionistes sont déjà perdants, car pas crédibles, sarko, a mis en place TOUS LES SIONISTES NOTOIRES au gouvernement français, car ils ont un compte à régler avec l’europe, et c’est en frappant d’abord les « faibles » k’il croiront battrent les forts, c’est pour « soit-disant » leur démontrés ke ce sont « eux » les plus forts. mais ils ne pensent pas ke le retour du baton est toujours LA , j’ai un adage ke j’aime pardessus tout depuis mon enfance c’est  » ne fait pas aux autres, ce ke tu ne voudrais pas ke l’ont te fasse ». mais ça les sionistes francos-américains ne l’ont pas compris, et j’espère ke cela ce retournera contre eux. c’est EVIDENT

 
21H48 03/11/2007

IL EST Où fol amour ? Cela fait un moment ke j’attends k’il intervienne ! mais ke nenni! fol amour de l’AFRIQUE n’est plus là, il est « DISPARU » ke diantre ! nous l’aurait-ont « ENLEVE » lui-aussi, je suis prête à sacrifié 1 sac de riz si ont « me le rend » MADLI. IoI

 
06H48 04/11/2007

…Beaucoup se font passer pour des antisionistes afin de ne pas avouer publiquement leur antisémitisme notoire.Air connu de la plus vielle prostitution du monde….Tu sors du prêche ou du bistrot?…J’ai bien compriq que t’aimes pas les juifs et KOUCHNER mais…
MADLY,t’es bourrée ou quoi?J’arrive pas à t’lire…tu parles en quoi?…

 
11H33 04/11/2007

Et voilà que Sarko est dans l’avion … Il n’a plus Cécilia ? Plus sérieusement, qu’a fait le ministre de la Défense ? Apparemment des représentants du ministère étaient à l’aéroport pour « recevoir » les « orphelins » avec les « futurs » parents.