RFI répond aux "affirmations douteuses" de France 24

Après la publication par Rue89 de la tribune de Stanislas Leridon, directeur Internet de France 24, sur les projets de réorganisation de l'audiovisuel extérieur, Noëlle Velly, directrice de l'antenne multimédia de RFI, a souhaité réagir.

Navrant de devoir répondre publiquement à un directeur de France 24 que nous voyons comme un confrère et ami, non comme un adversaire!

Navrant de devoir prendre la plume pour préciser que RFI a, la première, tendu la main, dès les premières pierres de la CFII [l'ancien nom de France 24, ndlr], courant 2006, en proposant collaboration et synergie conviviale, et qu'elle s'est vu répondre par le silence et aujourd'hui par le dénigrement.

Navrant de constater que l'information qui est notre coeur de métier à RFI, est bien mal faite à France 24 où l'on brandit, comme autant de pseudo-vérités, des réalités douteuses.

Navrant de devoir défendre ainsi une réputation salie.

Réponses à des affirmations douteuses

Présenter RFI, comme le fait Stanislas Léridon, comme une radio de journalistes spécialisés rouillés, monomédia et paresseux alors que France 24 aurait le privilège de la mobilité, de la polyvalence et du multimédia, tient de la désinformation, voire de la diffamation.

Mettre au défi RFI de faire une réforme de structure en profondeur style BBC, c'est ignorer ou refuser de voir que cette réforme a été décidée il y a un an et demi dans notre radio:

  • Restructuration de la direction des antennes et de l'information pour transformer la rédaction en français en huit pôles de production (Afrique, Europe, International, France, Economie, Culture, Sciences, Sports) polyvalents radio et multimédia. Il n'y a plus, à RFI, de "petite rédaction multimédia" puisque c'est toute la structure de production qui s'est "multimédiatisée".
  • Création d'une antenne multimédia où la rédaction Internet, 36 personnes, édite et met en ligne 24h/24h les articles, reportages et invités produits par les pôles de production et non les dépêches AFP ou Reuters. RFI met en effet son point d'honneur à publier des contenus spécifiques pour se différencier des autres sites d'information. Ainsi, sur la journée du 26 octobre, la proportion d'articles "home made " sur nos sites respectifs était de 18 pour RFI, 1 pour France 24
  • Réorganisation progressive des 16 rédactions en langues pour produire des contenus Internet spécifiques (et non des traductions) à destination de leurs publics
  • Formation au multimédia de nos journalistes et équipement moderne pour les missions sur le terrain (pouvoir écrire et transmettre articles, sons et images avec un "tout-en-un" d'encombrement minimum mais d'efficacité maximum ,dans les pays où les liaisons Internet ne sont pas toujours au rendez-vous).

Réponses à des chiffres douteux

Présenter, enfin, les audiences de France 24 comme un succès incontestable est pour le moins hasardeux quand on sait:

  • Qu'en Afrique, notre coeur de cible commun, les audiences respectives de la radio RFI et de la TV France 24 (Etude TNS Sofres deuxième trimestre 2007, audience veille des médias internationaux) sont:
    • Dakar: 13% RFI, 1.9% France24
    • Abidjan: 23% RFI , 1.3% France24
    • Kinshasa: 23% RFI, 0.1% France 24
    • Nouakchott: 39% RFI, 7% France24
  • Que la fréquentation du site de France 24 n'est mesurée par aucun organisme officiel comme l'OJD, Xiti ou Cyberestat, qui, à la différence de Nielsen, s'intéressent à la réalité des connexions sur un site (site-centric) et non aux habitudes d'un panel d'internautes (users-centric)
  • Que France 24 revendique pour son site "3 millions de visiteurs uniques mensuels, soit quinze fois plus que RFI sur le sien", alors que l'institut Nielsen enregistre en septembre 2007 -sur la seule France- 666 000 visiteurs uniques pour France 24, contre 670 000 pour TV5 et 196 000 pour RFI, et que l'institut Comscore, qui fait référence au niveau mondial et publie les résultats "worldwide", annonce en septembre 2007: 1 180 000 visiteurs uniques pour France 24 contre 568 000 pour RFI. On est loin des chiffres présentés par France 24!

Dommage d'en arriver aux batailles de chiffres.. Elles ne sont guère productives.. Au moins permettent-elles de rétablir la vérité et de faire repartir le dialogue sur des bases plus saines. Car il s'agit bien, dans un avenir proche, de dialoguer pour bâtir ensemble ce fameux portail commun en analysant objectivement nos faiblesses et nos forces, pour le bien de l'information et de la France.

Lire aussi: Le projet aberrant de RFI pour l’audiovisuel extérieur
Lire aussi: France 24, RFI et TV5 refusent le mariage forcé


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
15H26 30/10/2007

Merci pour ce papier. Merci d'avoir rétabli la vérité.

 
Courageux anonyme
20H57 31/10/2007

COMPLEMENTARITE ET NON COMPETITION.

Voilà ce que devrait être demain l'addition de ces deux médias.
Certains événements sont télévisuels.D'autre,moins.
Travailler en collaboration ,c'est travailler en complémentarité et non en concurrence.

Cette guerre de "chefs" (les employés des deux maisons sont bien loins de ces considérations guerrières)semblent vraiment inoportune.

Un point pour RFI et non des moindres oubliés par beaucoup.
Techniquement parlant,il est beaucoup plus facile de recevoir la radio que la télévision par satellite.Je ne vous parle même pas du transport de l'appareil avec soi.
Et c'est pour cette raison que RFI restera encore longtemps le média priviligié des africains.

 
Courageux anonyme
15H42 30/10/2007

Pourquoi vous enervez vous ?
Chacun sait comment Fr24 est né et tout le monde garantit sa disparition à terme.
Dommage qu'autant d'energie et d'argent aient été gachés.
RFI n'est pas exempte de critique surtout en Afrique mais la plupart de ses journalistes sont de vrais pros et tannent regulièrement le cuir à la BBC.
C'est évident que si il doit y avoir un réseau il doit s'appuyer la dessus ainsi que sur l'AFP pas sur des zozos pubards.
Si "ils" le veulent.

 
16H21 30/10/2007

Je suis d'accord avec vous. France 24 ne me semble pas être une chaîne d'une haute qualité, je la vois plus être l'égale de la Deutsche Welle que de CNN ou BBC.

Quant à RFI, moi qui suis ivoirienne, je ne peux que confirmer les critiques émises par les africains à l'encontre de cette radio même si elle reste très écoutée.
Mais il est à préciser que beaucoup, en complément, se tourne dorénavant vers d'autres stations comme BBC ou La Voix de l'Amérique (aussi disponible sur le net).

 
Courageux anonyme
15H42 30/10/2007

Ouf! il était temps. On peut quand même débattre sans s'invectiver

 
Courageux anonyme
16H40 30/10/2007

vous avez raison...mais vous devriez regarder les commentaires postés juste apres le votre.....ou France 24 est taxé d'arrogance et de médiocrité....
édifiant !!!!

 
Courageux anonyme
15H44 30/10/2007

Pourquoi vous enervez vous ?
Chacun sait comment Fr24 est né et tout le monde garantit sa disparition à terme.
Dommage qu'autant d'energie et d'argent aient été gachés.
RFI n'est pas exempte de critique surtout en Afrique mais la plupart de ses journalistes sont de vrais pros et tannent regulièrement le cuir à la BBC.
C'est évident que si il doit y avoir un réseau il doit s'appuyer la dessus ainsi que sur l'AFP pas sur des zozos pubards.
Si "ils" le veulent.

 
Courageux anonyme
15H44 30/10/2007

A la vue de la qualité de France 24, des plateaux moches et ringards, des journalistes façon I télé sélectionnés car ils ont l air cool et sérieux alors qu ils n inspirent en rien la compétence.
Des thèmes d information en réalité limités et un fond idéologique puisque cela ressemble plus à la voix de la France officielle qu autre chose.
Ne serait ce que pour ça, je m informe via RFI, pour le reste tout est dans l article ci dessus.

France 24 est à l image d une certaine France, arrogante et médiocre.

T.

 
Courageux anonyme
16H20 30/10/2007

Le "Courageux anonyme" se permet d'écrire que "...la plupart de ses journalistes sont de vrais pros et tannent régulièrement le cuir à la BBC".
Mais de quelle BBC parle-t-on ? Faut-il rappeler que la BBC et RFI ne boxent pas dans la même catégorie ? La BBC demeure, jusqu'à preuve du contraire, la radio la plus écoutée au monde. Le "Courageux anonyme", par ignorance sans doute, s'imagine que la BBC équivaut à BBC Afrique qui est le (tout petit) service français de la BBC qui, globalement, compte quelque 23 mille employés.
BBC Afrique, qui n'émet même pas 24 heures sur 24, n'est pas au coeur du dispositif de la BBC. La BBC, c'est d'abord des émissions de très bonne facture, 24 heures sur 24, à destination des auditeurs anglophones disséminés sur les cinq planètes. Ah ! On aurait tendance à l'oublier très vite : n'en déplaise aux nombrilistes franchouillards, à l'échelle mondiale, la langue française n'est qu'un nain à côté du géant English.

 
Courageux anonyme
16H36 30/10/2007

j'ai beau lire et relire je ne vois pas de reponse sur le fond du projet ce qui me parait paradoxal puisque le projet denoncé par Leridon semble avoir été concocté par RFI....
c'est bien de faire un pladoyer pro domo mais au ca s d'espece c'est hors sujet
dommage

 
Courageux anonyme
20H58 30/10/2007

Notre propos, dans cette tribune, n'est pas de discuter du fond de la proposition ( il existe déjà une proposition de RFI là-dessus), mais de dissiper le nuage de désinformation provoqué par France 24 sur RFI..

Noëlle VELLY

 
Courageux anonyme
22H22 30/10/2007

merci

 
Courageux anonyme
16H52 30/10/2007

ce fameux portail n'est fameux que parcequ'il est promu par les equipes de RFI
C'est bien contre ce projet que France 24 se mobilise a mon sens a juste titre
car creer ce type de portail est synonyme de cout et de déperdition d'energies et de talents
fameux en effet!!!

 
Courageux anonyme
18H00 30/10/2007

Arrogant et médiocre, voilà bien en effet comment qualifier l'attitude de F24... Quel naufrage.
Et il y a un autre scandale qui arrive : le scandale financier et social sur le recrutement des collaborateurs et des sous-traitant de F24. Je pense qu'il est temps que le Fisc, la Cour des Comptes et les autorités de tutelle se plongent là-dedans. Népotisme et gabegie sont au rendez-vous (je travaille pour F24...).
Bref, faisons rapidement le ménage et faisons de RFI le grand média français international.

 
Courageux anonyme
20H18 30/10/2007

oui... mais sans toi : c'est justement ce que tu risques (si tu n'avais pas saisi auparavant)

 
Courageux anonyme
18H41 30/10/2007

pourquoi ne pas organiser un vrai débat "face à face" entre les deux protagonistes...au moins on aurait un echange et il pourait etre argumenté et professionnel
chiche?

 
Courageux anonyme
19H20 30/10/2007

querelles franco-françaises, copinage politique à France 24, lourdeur administrative et conservatisme à RFI.... Ne pas s'étonner si on est moins bon que les anglo-saxons... Il suffit de vivre quelque temps à l'étranger, c'est à dire de prendre un peu de recul, pour constater et déplorer nos insuffisances... Une seule voix francophone devrait se faire entendre à travers le monde, gage d'efficacité (comme la BBC). Et c'est autour de RFI (le media le plus ancien, donc le mieux établi) que devrait s'organiser cette voix francophone. Que France 24 apporte ses talents mais ne rêve pas de faire cavalier seul avec notre argent !

 
Courageux anonyme
19H54 30/10/2007

Il serait également intéressant de dévoiler comment certains sites achètent leur audience...

Enfin, que représente une visite, simple clic de curiosité via un lien sponsorisé ou véritable lecture d'un média digne de ce nom.

 
Courageux anonyme
23H48 30/10/2007

pan dans les dents des prétentieux de France 24...

Des différentes réactions d'internautes à ce débat, je relève une phrase qui résume pour moi la clé du problème. L'actionnariat de France 24: la CNN à la française est possédée par un actionnaire passif (France télévision) et l'autre déloyal (TF1). Ca l'aide pas!

 
Courageux anonyme
11H07 31/10/2007

Merci RFI d'avoir rétabli la vérité.
Nous attendons encore les vrais chiffres de france 24...

 
Courageux anonyme
14H27 31/10/2007

Je voudrais intervenir sur un sujet connexe: je lis sur des médias sur lesquels on ne peut pas réagir que "les syndicats" de France 24 s'opposent à une fusion avec RFI.... C'est partiellement vrai mais il faut savoir comment on est arrivé la... Les syndicats ont été "contraints" de s'aligner sur cette ligne. Alors que la CFDT des Médias travaille déjà sur un projet commun aux rédactions de l'audiovisuel extérieur... et notamment avec la CFDT de France 24.... Pouzillac sort de l'ombre: c'est la publicité qui est ton métier et.... la communication n'est pas de l'information !

 
Courageux anonyme
15H27 31/10/2007

Je voudrais intervenir sur un sujet connexe: je lis sur des médias sur lesquels on ne peut pas réagir que "les syndicats" de France 24 s'opposent à une fusion avec RFI.... C'est partiellement vrai mais il faut savoir comment on est arrivé la... Les syndicats ont été "contraints" de s'aligner sur cette ligne. Alors que la CFDT des Médias travaille déjà sur un projet commun aux rédactions de l'audiovisuel extérieur... et notamment avec la CFDT de France 24.... Pouzillac sort de l'ombre: c'est la publicité qui est ton métier et.... la communication n'est pas de l'information !

 
Courageux anonyme
14H30 31/10/2007

Comscore c bien l'institut qui recrute grâce aux spyware?

 
Courageux anonyme
16H44 31/10/2007

Bonjour,

N'y a t il pas un conflit d'interêt entre le job d'un des fondateur de rue89 et le lancement de cette polémique.

Sur http://mikiane.com/

"Michel Lévy-Provençal (alias Mikiane) est cofondateur du site d'informations Rue89 et responsable technique internet de la chaîne d'information France24. Pour en savoir plus... http://mikiane.com/?q=node/134"

Jean-Baptiste

 
22H17 31/10/2007

Arretons de nous tapez dessus pour un oui ou pour un non. Au lieu de se bagarrer pour des chiffres, essayont de se mettre autour d'une table est de trouver des points de convergence pour que RFI et France24 essayent de travailler ensemble pour montrer que la france est capable de faire autre chose que des bataille de chaumière. Nous sommes en train de montrer une tres mauvaise image de la France à l'extérieur. Je pense ce qui se passe au Tchad est assez dramatique pour l'image de la France, alors n'ajoutons pas encore des problèmes de choix audiovisuels.

 
Courageux anonyme
23H03 31/10/2007

stanislas leridon et beaucou^p d'autres a france 24 ne comprennent rien a l'actualite internationale ..

qui va se décider aussi a attaquer france 24 en justice pour ses publicites mensongeres en ce moment dans le journal "le monde" . a les entendre france 24 est devant tout le monde alors que personne ne les connait ..

cette chaine etait une honte quand elle n'était qu'un projet . c'est aujourd'hui un boulet de l'audiovisuel exterieur francais qui ne fait certainement pas honneur a l'ethique et au professionnalisme de la presse francaise . n'en déplaise aux chevilles de M. leridon qui ne semble pas vraiment comprendre a qui il s'adresse quand il attque RF..
enfin quand on voit le boulot et la rigueur du traitement de l'affaire "arche de zoé" faite par rfi et tv5 et que l'on regarde ensuite le travail fait par france 24 on se dit que les professionnels ne sont certainement pas du coté de issy les moulineaux . quand la concccurrence va decider de s'occuper du cas franc24 cela va leur faire tout drole a ses grandes chevilles de l'info ..

 
02H13 01/11/2007

Et tout d'abord... Bravo à Rue89, et aux deux contributeurs initiaux Noëlle Velly et Stanislas Leridon pour leur volonté de porter le débat sur la place publique! Cela prouve au moins une chose: les responsables des antennes internet de ces deux médias savent comment ça marche aujourd'hui, et l'une, et l'autre.

Après, la bataille de chiffres... Puisqu'on parle d'audiovisuel extérieur (le monde moins la France non?), c'est bien pour France 24 de comparer ses audiences à TV5 et RFI, mais ça serait mieux de le faire en n'oubliant pas des continents entiers comme l'Afrique, et certains pays, ... comme la Chine!

Usager (uniquement sur Internet pour France24, pour ne pas lèser ses actionnaires - qui ne payent rien si j'ai bien tout compris-) et observateur des trois sites (car on parle aussi de TV5.org dans la réforme) pour des raisons professionnelles, je trouve déplorable qu'on ne puisse faire valoir ses avantages sans enfoncer ses petits camarades.

France 24 est une chaine jeune, ça a ses inconvénients, mais aussi l'avantage de pouvoir se lancer dans le bain de l'Internet plus facilement que d'autres. Très bien, qu'ils essayent de montrer ce qu'ils font de mieux, et tout le monde sera content.

Une dernière chose. Puisque la BBC est citée tout le temps: Aucun des médias français de l'audiovisuel extérieur ne va aussi loin qu'elle dans la place faite aux internautes. C'est hallucinant ce qu'ils font... pour les anglais. Car s'il y a bien une différence, c'est que la BBC, tout comme France24, et RFI, est financée par le contribuable mais qu'en Grande Bretagne, on en déduit que l'essentiel des contenus intéressants ne devrait être accessible gratuitement qu'à partir du territoir national, ce qui est à mon avis un peu exagéré. Essayez donc de profiter des fonctions d'édition des archives de la BBC sur son site bbc.co.uk, c'est compliqué quand votre IP n'est pas "britannique". En France, on a inventé le "pay per no view". Si le contribuable paye, il n'a pas le droit de voir (France24). Des deux extrêmes, je ne sais pas lequel est le plus efficace pour l'image de la France à l'international. Mais je sais lequel de fiche le plus des citoyens français, qu'on veut (enfin) bien prendre à témoin dans ces colonnes, sans toutefois leur donner la possibilité de vraiment comparer les médias qui s'affrontent aujourd'hui sauf à travers leurs sites web qui, s'ils ont chacun des vraies réussites, sont tous forcément différents de l'antenne télé ou radio.

 
Courageux anonyme
15H10 01/11/2007

The "world war III" dixit bush!

Face à la censure toujours d' actualité en France du aux grands patrons des médias , je continue mon travail d'investigation afin de vous informer sur ce qui se passe dans les deux camps pendant "cette guerre froide".

On voit bien avec le sondage'ci dessous' que les médias americains préparent l 'opinion a une possible guerre contre l' iran. En France , on a fait lire la lettre de Moquet avec comme étrangre message de Darcos "il faut savoir se sacrifier au nom de la liberté et faire don de soi..."

Le probleme majeur est que les Russes ont pris positions en faveur des Iraniens.

Vous imaginez ce que pourrait donner ce conflit " the world war III" comme l' a dit le président Bush!

La censure des médias est inadmissible c 'est un manque de respect évident au peuple Français , c est pourquoi je vous demande de faire passer l info , la vraie , celle qui se passe aujourd hui sur Terre et pas dans la tour de Tf1.

Le site n est pas assez visité pour informer les millions de français qui se doutent de rien ..les médias ne pouvant en parler du fait de la pression du pouvoir.
Retrouvez toutes les exclus sur http://vigicitoyen.canalblog.com/