En images 28/10/2007 à 13h07

Les communistes défilent à Paris en riposte à Sarkozy

Philippe Leroyer | auteur & photographe


Pour voir le diaporama en plein écran, cliquez ici

Près de 5000 militants communistes ont défilé ce samedi à Paris pour protester contre la politique du président de la République. « Il y a de quoi s'inquiéter sur la capacité de la gauche à donner la riposte politique indispensable à ce qui s'abat sur notre peuple, sur notre pays », a notamment déclaré Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF. Une manière de rappeler que le parti bouge encore, à quelques mois des municipales.

  • 3661 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    vivement que les héritiers des dictatures disparaissent à tout jamais de notre vue.
    les crimes on été trop nombreux

    • celine_auriolles
      • Posté à 15h02 le 28/10/2007

      Oui, moi il y a quelquechose qui me choque...Je vois sur le même drapeau « Augmentation des salaires » et « PCF ». Le PCF n'a-t-il pas tous les ingrédients pour entrainer une chute des salaires s'il arrivait au pouvoir ?
      - Fuite des investissements
      - Mise en concurrence des travailleurs Français et Chinois sur le plan international
      - Mise en concurrence des travailleurs Français et immigrés sur son propre sol
      Comment les communistes veulent-ils augmenter les salaires sans argent ? Forcément s'ils exproprient les riches il font avoir de l'argent du moins pour quelques mois, mais après ? C'est ce qui s'est passé à Cuba où les castristes et les pauvres ont exproprié les riches demeures de la Havane, sacageant tout au passage. Et puis après ? La pauvreté généralisée ! Le capitalisme a ses défauts mais au moins la plupart des gens ont à manger, c'est pas le cas du communisme où en Corée du Nord, tous les ans ils font appel à l'aide internationale. Qu'on ne me dise pas que les pauvres souffrent de catastrophes naturelles car les catastrophes naturelles il y en a aussi dans d'autres pays.

      Que les salariés se battent pour davantage de justice sociale, entièrement d'accord. Qu'ils dénoncent les délinquants à col blanc comme Noël Forgeard, pareil. Par contre quand on tape sous la ceinture en voulant exproprier les riches, en vouant une haine sans limite contre la droite et l'extrème droite, là ils franchissent la ligne. Il faut aussi qu'ils comprennent qu'avec notre dette pharamineuse et leur augmentation de l'espérence de vie, il faut bien travailler davantage pour pouvoir financer les retraites. C'est une question de bon sens (à mon qu'on veuille utiliser la planche à billets pour entrainer la France, ou plutôt l'UE, plus rapidement dans le gouffre). Les communistes s'en fichent peut-être après tout car ils ne disent rien quand on leur dit qu'il faut rembourser la dette, ils ne pensent pas à leurs enfants et petits-enfants, ils ne pensent qu'à court terme.

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Pas besoin d'aller si loin ! Il suffit de se souvenir du début des années 80 en France

      • yvan78
        • Posté à 06h36 le 29/10/2007
        • Internaute

        Situation : On a une partie de la population qui gagne des centaines de millions a ne rien foutre (tel le fiston Lagardère, incompétant c'est clair, menteur la justice le dira si son « frère » sarko ne bloque) que balançer notre industrie en Chine (et sans que le PC soit au pouvoir, note) comme jamais... et désormais même le developpement qui suit les usines (tellement plus simple d'avoir le dévéloppement et ses ingénieurs pas loin de l'usine pour garder un oeuil sur les soucis de production)... Tout ceci amplifié et généralisé sur les 6 dernières années, bien a droite ! La seule piste de création d'emplois qui ait marché un petit peu ayant été, non les contrats de travail a la con à la sécurité d'emploi aléatoire pour l'employé et juridique pour l'employeur (le BIT vient de les enterrer définitivement d'ailleurs), mais les services a la personne de ce brouillon de Borloo !
        C'est limité, comme débouché...
        Et c'est pas les cocos qui ont pu donner une solution politique à ça (et autre que suggérer que l'on soit payés comme des chinois pour le plus grand bénéfice des déliteurs initiés, stp).

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Au delà de toute réthorique : comment faire confiance à ceux qui ont définitivement optés pour le look « nain de jardin » ?

    • Anonyme

      Il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi des gens se retrouvent encore en 2007 dans les idéaux du PC,on ne peut faire table rase du passé...

    • mathieu-s2
      • Posté à 11h43 le 29/10/2007

      Vous parlez de qui,
      de Franco, dont le pape vient de béatifier plusieurs centaines de complices ?
      de Noriega ?
      de Pinochet ?

      Vous aurez sans doute remarqué que la différence entre les communistes et l'extrême-droite, c'est que les communistes ont, tardivement mais sincèrement, auto-critiqué et condamné les crimes de ceux qui, ayant eu le pouvoir, ont dévoyé leur projet et porté gravement atteinte aux de l'homme, de leurs peuples et aussi massacré, torturé et interné.

      Tandis que de son côté, l'extrême droite assume et défend l'héritage des régimes nazis et fascistes. Ainsi on apprend qu'Hitler favorisait la famille et l'esprit d'équipe... Que Franco préservait la civilisaton catholique... Que pinochet était un rempart contre le communisme.

      Et vous, que pensez vous de tout cela ?

      • celine_auriolles
        • Posté à 13h49 le 29/10/2007

        « Et vous, que pensez vous de tout cela ? »

        C'est faux, entièrement faux et c'est une invention. Tout n'est pas bon et tout n'est pas mauvais dans le communisme et le nazisme. Il ne faut pas avoir une vision manichéenne. Ceux qui ont le courage de faire la part des choses ne sont pas nécessairement des communistes ou des nazis. Par contre ceux qui ne la font pas ont des œillères.

      • Nono le petit robot
        • Posté à 17h29 le 29/10/2007

        Les fameux complices de Franco dont vous parlez, les « béatifiés », sont d'abord des victimes. On vous replace le contexte ? Coup d'Etat contre la République de la part d'officiers généraux espagnols et déchainement de violence inouï contre l'Eglise ensuite dans les mois qui ont suivis. Couvents, églises et cathédrales, détruits. Certes. Mais aussi religieux mis à mort dans des conditions souvent atroces. Tortures et actes de barbarie ignobles. On jouera au footbal avec la tête de l'archevêque de Tolède... Je veux bien croire que l'Eglise espagnole était féodale. Mais si on s'était au moins contenté de juste les fusiller... Même pas ! Ah, on chantera les louanges de cette grande aventure « humaniste » ensuite !

         
        • Alain Colbert
          • Posté à 19h19 le 30/10/2007

          A l'arrivée des franquistes, des prêtres ont dénoncé les habitants soupçonnés (seulement soupçonnés) d'être des amis des « rouges », parce qu'ils n'ataient pas suffisamment pratiquants.
          Cette dénonciation valait la mort pour ces personnes, mort à la fantaisie des franquistes (quelquefois ils torturaient à mort plutôt que fusiller.)
          En 1871, lors de la semaine sanglante qui entraîna l'assasssinat des espoirs de la Commune, des religieux ont aussi dénoncé les insurgés ou simples sympathisants de la Commune de leur quartier. La encore les dénoncés étaient tués immédiatment par les soldats enivrés d'alcool.
          A la fin du film « Au revoir les enfants », film autobiographique de Louis Malle, c'est une « soeur » (en Jésus-Christ) qui indique du regard au SS ou se trouve l'enfant juif dans l'infirmerie.
          Monseigneur Mayol de Lupé était le zélé aumonier de la LVF, ces fascistes français volontaires pour combattre les bolcheviques en Russie. Les salauds de la LVF furent chargés par Hitler de lutter en arrière du front contre les maquisards. On sait ce que cela signifiait ...
          Etre complice des assassins tortionnaires quand on se dit représenter une religion de haute moralité c'est pire que d'être assassin soit-même.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      je ne suis pas certaine que la solution soit la totale disparition du PC, après tout, ils ont aussi le droit de dire ce qu » ils pensent, même si je ne partage pas du tout leurs opinions.
      La démocratie est la meilleure des politiques, et elle doit accepter tous les partis, me semble t'il !
      d » autre part, on ne peut reprocher aux communistes d » aujourd'hui, [tout au moins des jeunes, comme on les voit défiler sur les photos, ils existent bien ! ,] ce que Staline et d » autres dramatiques dirigeants ont fait par le passé.
      Les solutions qu » ils proposent sont les mêmes qu » hier, le capital doit payer, aumentons les salaires... etc... Mais oui, bien sûr, c » est une belle idée, mais voulons-nous voir partir nos sociétés, celles qui font des profits ? Car, ne doutons pas un seul instant que les dirigeants de ces entreprises, tant française qu » étrangères, fileront au plus vite ailleurs où l » herbe sera moins rase... pour aller transporter leurs impôts !
      la solution ne passe certainement pas par là...
      Et, le vrai souci, à l » heure actuelle, est de savoir qui et comment, peut améliorer vraiment l » état catastrophique de la France...

      Christiane Bazin

      • Prolo du livre
        • Posté à 13h20 le 29/10/2007

        Ha, les patrons attendent que les « rouges au couteau entre les dents » arrivent pour délocaliser ?
        Idée intéressante mais...
        Allez expliqué cela aux ouvriers des usines Nestlé de St Menet (quartiers est de Marseille) et aux ouvriers des sucreries de Saint Louis (quartiers nord), usines bénéficiaires, bye bye...
        Pauvres dirigeants que les rouges font fuir...
        Sans salutations pour la démagogie.

      • celine_auriolles
        • Posté à 13h55 le 29/10/2007

        « je ne suis pas certaine que la solution soit la totale disparition du PC, après tout, ils ont aussi le droit de dire ce qu » ils pensent »

        Personne ne va éradiquer le PCF. Si le parti disparaît, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux !

        « on ne peut reprocher aux communistes d » aujourd'hui, [tout au moins des jeunes, comme on les voit défiler sur les photos, ils existent bien ! ,] ce que Staline et d » autres dramatiques dirigeants ont fait par le passé ».

        Content de te l'entendre dire ! Est-ce vrai aussi pour le nazisme et la colonisation ? Les jeunes Allemands sont-ils responsables du nazisme des années 40 ? Les jeunes Français sont-ils responsables des navires négriers de la colonisation ? Le Front National est-il responsable des chambres à gaz ?

        « Et, le vrai souci, à l » heure actuelle, est de savoir qui et comment, peut améliorer vraiment l » état catastrophique de la France... »

        Le Front National. Je ne vois pas d'autre parti.

         
        • Anonyme répond à celine_auriolles

          Le communiste d'aujourd'hui qui condamne l'histoire Stalinienne ne peut être moralement responsable des massacres commandité par les massacres communistes.
          Le frontiste d'aujourd'hui qui cautionne le nazisme, Franco et Pinochet, est un fachiste, et toute apologie de ces régimes criminels pourra à juste titre lui valoir une sanction judiciaire.
          Comme l'a dit un précédent message, les cocos ont fait le deuil de l'URSS, les partis d'extrême droite célèbrent leurs « martyres » ...

          • Anonyme

            les lois qui condamnent le « frontiste » ont été élaborées par ... des communistes, curieux non ?

            les vrais guignols

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Ah bon,c'est le pc qui gouverne en ce moment ? Parce que,question délocalisation d'entreprises les patrons n'ont pas attendu que les communistes arrivent au pouvoir pour le faire.Vous étiez où ces dernières années ? Vous êtes au courant que c'est la droite qui gouverne ? Hou,hou,réveillez-vous !

  • Anonyme

    Jean-Marie - Marie-George : même combat !

    Ils ne sont plus très frais les porte-drapeaux du PCF. A peu près la même moyenne d'âge et plus ou moins les mêmes tronches avinées que dans les manifs du FN. Après le Paquebot du FN à Saint-Cloud, c'est le vaisseau spatial du PCF Place du Colonel-Fabien qu'on attend de voir bradé.
    Les deux derniers bastions du totalitarisme auront été définitivement neutralisés.

    • celine_auriolles
      • Posté à 17h08 le 28/10/2007

      Oui, on est bien content que le FN et le PCF soit morts et enterrés, d'autant plus qu'ils n'avaient plus de raison d'être, étant donné que l'UMPS a bien fait son travail et que de nos jours il n'y a plus d'inégalités, n'est-ce pas ?

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Le FN est toujours présent.
        Vos électeurs sont les mêmes que ceux de Sarkosy.
        C'est la même merde

  • Anonyme

    5000 manifestants selon les responsables de l'Agitprop, 500 selon la police...

  • Anonyme

    @ Céline

    On avait déjà dit, lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, que l'argent allait foutre le camp. Et l'on a bien vu, que la bourse et les capitalistes ce sont super bien enrichis pendant ce temps. Il y avait moins de chômeurs et plus de justice sociale. Votre discours est une vraie rengaine d'anticommunisme primaire.

    @ à 16h40
    Les communistes ont bien changé depuis Staline, des fois que vous ne le sachiez pas.
    Attention, votre discours ne va pas plaire à Céline, farouchement FHaine et anti-communiste.

    Débrouillez-vous entre vous. Rien à faire de vos idéologies dépassées.

    Votre avenir est derrière vous, et à l'un et à l'autre.

    • celine_auriolles
      • Posté à 17h15 le 28/10/2007

      « On avait déjà dit, lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, que l'argent allait foutre le camp. Et l'on a bien vu, que la bourse et les capitalistes ce sont super bien enrichis pendant ce temps ».

      À ceci près que ceux qui étaient au pouvoir c'était des « socialistes » avec une politique ENTIÈREMENT CAPITALISTE. Quand Jospin était au pouvoir, personne n'est venu m'exproprier. Le communisme c'est autre chose. Si tu ne fais pas la différence entre le socialisme à la Française et le communisme en général, ouvre un livre d'Histoire.

      « Il y avait moins de chômeurs et plus de justice sociale ».

      Ah bon ? Il y a sûrement un mal entendu quelque part, ou bien on ne doit pas parler de la même époque.

      « Votre avenir est derrière vous, et à l'un et à l'autre ».

      Mais bien-sûr, l'avenir c'est l'UMPS ! D'ailleurs depuis que cette tumeur a pris possession de la mère patrie, tout va mieux, la dette est payée, l'insécurité est maitrisée, les salaires sont juteux, tout le monde est propriétaire, la croissance à deux chiffres. C'est merveilleux !

  • Anonyme

    Les délégués du Komintern sont venus fermer tous les commentaires (sauf le leur) !

    Longue vie au petit père des peuples !

    • Anonyme

      Perso, et même si je ne suis pas dans ces partis (PCF ou FN entre autres), je préfère qu'il y ait une pluralité de points de vue plutôt qu'un seul homme qui dirige une seule politique.

    • Nono le petit robot
      • Posté à 18h28 le 29/10/2007

      J'ai remarqué... C'est assez amusant cette façon un peu perverse, que n'avait certainement pas prévu les initiateurs de cette fonctionnalité, de censurer les posts par les votes des inscrits.

      Mais moi, c'est le contraire que ça produit : j'ai envie d'ouvrir ce qui a été fermé par les masses laborieuses ! Et du coup, je vous file un 5/5 ! C'est la faute à Voltaire.

      HAHAHAHAHA !

  • Yifu66
    • Posté à 16h59 le 28/10/2007

    - Y'a encore des communistes en France ?
    - Oui, entre 500 et 5000
    - Ah, ils étaient tous là alors ?
    - ... !

  • Anonyme

    Quelle belle image..... du passé. Si les Français ont la mémoire courte (dixit le Maréchal PETAIN), les plus anciens militants communistes ne l'ont pas.
    Depuis 1981, et le programme commun, qu'ont fait réellement les communistes pour les ouvriers ?
    Pourquoi le PC s'est il abstenu sur la privatisation de France Télécom ? (voter CONTRE aurait fait chuter le gouvernement PS/PC de l'époque).
    Pourquoi un Kamarade Ministre a t il « ouvert le capital » d'Air France.
    Pourquoi les députés PC n'etaient ils tous pas présents ce vendredi pour empecher à la Loi de finance de la Sécurité Sociale qui va instaurer la franchise médicale ?
    Le PC frole aujourd'hui l'imposture. Il est social démocrate comme le PS mais ne le dit pas.
    Sinon comment 2 grosses huiles communistes de Marseille (DUTOIT et BRET)pourraient ils s'allier avec le chantre du LIBERAL SOCIALISME qu'est GUERINI, président du CG13.
    Oui le PC vit ses derniers soubressauts, vite que l'enterrement se fasse...

    • celine_auriolles
      • Posté à 00h23 le 29/10/2007

      Le PCF n'a plus d'avenir, c'est clair, surtout depuis que certains de ses cadres ont participé à un gouvernement capitaliste (quelle crédibilité pour eux ? ! ). Par contre l'extrème gauche (LCR surtout), ils peuvent faire des dégats. Il reste des mélanômes à éradiquer.

      • yvan78
        • Posté à 06h48 le 29/10/2007
        • Internaute

        A la LCR, y'a au moins un des seuls politiques qui travaille et connaisse donc le monde du travail... A l'UMP, même Pasqua avait un jour regretté qu'a part lui, quasiment personne n'ait bossé avant d'entrer en politique dans le RPR de l'époque (dont on a changé le nom car il sonnait trop « affaires, mairie de parie etc etc... »)... ce qui donnait un parti en total décallage sur ce sujet économique primordial.

        Et rien n'a changé, c'est même pire : La seule voie pour prospérer, c'est vraiment de suçer le c.. de l'omnichef (tel ce candidat remplaçant, hué a Neuilly, cité pleine de cocos contestataires ça va sans dire ! ).

        Bref, on a une verrue qui cause de mélanôme ! Remarque, l'un mobilise plus la recherche que l'autre, question d'intérêt scientifique !

      • mathieu-s2
        • Posté à 11h51 le 29/10/2007

        Dans votre courant d'opinion, on aime bien la métaphore médico-chirurgicale. Des « mélanomes »... Votre idole avait parlé de Sida mental.

        Triste imaginaire.

        Tout celui qui ne pense pas comme vous est un virus, un chancre une maladie. Tout celui qui ne vit pas comme vous prétendez qu'il faut vivre est potentiellement contagieux ;

        Je vous souhaite une bonne santé, le plus longtemps possible.

  • Anonyme

    Les vieux dinosaures sont en train de disparaitre. Personne ne s'en plaindra, leurs pairs ont fait suffisamment de morts aux 20ème siècle.

    Prochains sur la liste : les socialos et les bobos !

    • mathieu-s2
      • Posté à 11h54 le 29/10/2007

      on liquide d'abord quelques cocos, puis les socialos, enfin tous les bobos.

      Si on veut rétablir l'équilibre délographique après ça il va falloir une politique super-active d'immigration...

  • Anonyme

    C'est une scène de « Bye bye Lénine »...
    Tout ça, pour ça...
    Alviano

  • Anonyme

    leur « lutte » manque de classe
    Ils ont tellement fait table rase du passé qu'ils vont rejoindre les ordures dans les poubelles de l'Histoire et surtout qu'on ferme bien les couvercles.

  • Anonyme

    propagande, vols, mensonges, assassinats, prévarications, chantage, menaces en tout genre, la liste des turpitudes est longue pour les communistes français depuis 1939 !
    qu'ils disparaissent n'est que justice et nous débarasse bien !

  • nick
    • Posté à 21h16 le 28/10/2007
    • Internaute

    le PC est vraiment plus que dépassé, ces gens ne devraient pas continuer à suivre comme des moutons un régime qui n'a plus lieu d'etre,absurde
    tant qu'au PS il serait plus intelligent au lieu de critiquer systématiquement la droite, de nous faire connaitre son programme, mais clair et détaillé dans le fond et la forme, ce qu'il n'a pas l'habitude de faire bien evidemment/ Car comment payer tout ce qu'il promet... sans alourdir la dette de notre pays, être sur de trouver le moteur de la guerre - l'argent - ce qui est peut être possible mais sans nous pénaliser c'est autre chose ! ! Comment toutes ces personnes peuvent t'elles continuer à croire qu'elles auront tout ce qu'elles souhaitent, plus exactement tout ce que nos propose le PS , sans rtour de bâton, cruelle désillusion bien sur, mais je pense que le plupart des « PS “ ont les yeux et les oreilles bouchés devant tant de conneries débitées par les Ténors du PS. Je voudrais bien croire à leur slogan, mais alors quand on se dit PS on le montre réellement, dans les faits de tous les jours, dans sa vie propre où l'on s'abstient de vivre LARGEMENT au dessus du citoyen, on donne, on abrite, on soutient.Pas en parole mais en actes. Qu'elle rigolade et c'est bien triste de voir tous les gogaux y croirent. Quelque chose ne plait pas, hop, on fait grève tout en continuant de s'exiber à la télé en rigolant poing levé, vraiment on rêve devant tant
    de bétise. SNCF - GDF - EDF tous les fonctionnaires de l'URSSAF au Trésor Public, Préfecture, évidement pas dans leur majorité, seulement dans leur grande majorité sont des fainéants qui vivent sur notre dos et je vous assure que je sais de quoi je parle, ce n'est ni à tort ni à travers ayant beaucoup d'exemple vécus à
    démontrer. Courage notre beau pays ...

  • Anonyme

    Peut-on encore parler de commentaires (je n'écris pas « analyse » car on s'étoufferait de rire) après tous ces immondices ? ! Je vais finir par penser que rue 89 - généreusement ouvert à tous - va devenir un dégueuloir pour nombre de frustrés dépourvus de cervelle !

    • Anonyme

      Tout à fait d'accord, grosse déception à lire sur rue 89 ces comment dire ? ? ? immondices, finalement ce terme convient

      • Anonyme

        oui, cette haine unanime mâtinée d'un peu de mépris de classe me répugne.
        encore une manifestation de la convergence qui unit le centre gauche (PS) à la droite vraiment de droite ?
        hl

         
        • Anonyme

          C'est le contraire de Pascal : les communistes ne pensent plus, donc ne sont plus

          • Anonyme

            avec mes souvenirs de logique :

            « je pense donc je suis » est équivalent à « je ne suis pas donc je ne pense pas »

          • Nono le petit robot
            • Posté à 18h36 le 29/10/2007

            C'est pas plutôt Descartes ?

        3 autres commentaires
  • Knut
    • Posté à 22h42 le 28/10/2007
    • Internaute

    Comment, au regard de l'histoire, peut-on cautionner le communisme aujourd'hui..

  • Anonyme

    S'agit-il de cautionner le communisme ou de lutter pour changer cette société que nous organise Sarko ?
    Il veut bien liquider mai 68 (surtout dans ses conquêtes ouvrières...) et rayer les réalisations de 1945 (Sécu,Services publics, etc...).
    Il est bon de lire le bulletin de l'ennemi, à savoir Mr Kessler, éditorial de « Challenges » de début octobre.
    Roger,retraité,présent à cette manifs des communistes.

  • Anonyme

    A lire l'anti communiste éructer, le communisme a encore de beaux jours devant lui.
    Et c'est tant mieux !

    • Anonyme

      non non, vous êtes bien en train de crever à petits feux, y'à pas de doute.

  • Anonyme

    On peut stigmatiser le communismed'hier ou d'ailleurs : massacres staliniens,révolution culturelle en Chine, dictatures toujours vivaces en Corée du Nord et à Cuba etc ...

    Mais quel rapport avec les militants communistes français d'aujourd'hui ?

    Certains commentaires dans cette rubrique sont ouvertement répugnnants.

    Désolé, j'ai plus de considération pour des gens qui se rassemblent pour affirmer ensemble leurs convictions dans la rue que pour les « procureurs du clavier » ! !

    • Anonyme

      les procuteurs des procès staliniens n'avaient pas besoin de clavier pour assassiner ou envoyer au goulag.
      les tueurs et terroristes du département Valmy en France ne s'embarassaient pas à discuter.

    • Anonyme

      tout a fait d » accord avec toi, facile de critiquer , mais que font-ils tous ces « procureurs du clavier “ comme tu l” as si bien dit
      en plus beaucoup bénéficient des avantages , difficilement acquis par des gens qui avaient eux au moins des convictions et les défendaient

  • Aller à la page
  • 1
  • 2