Emoi en Espagne après une agression raciste filmée

Une vidéo filmée dans le métro barcelonais suscite une vague d'indignation en Espagne. On y voit une femme équatorienne se faire agresser par un jeune Espagnol.

Source :  LeFigaro.fr

En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
14H39 26/10/2007

Des milliards de petits racistes....
Emoi emoi emoi...

...

le debut d'une longue crise ou les revers d'une societes de plus en plus "formatter" pour l'intolerance et la haine...

 
Courageux anonyme
19H40 26/10/2007

Une scène vécue au quotidien dans le RER où des dizaines de victimes se font agresser avec la même cruauté par des "jeunes" des cités. Chez nous ça n'est pas enregistré ou pas diffusé, ça serait considéré comme de la propagande raciste!

 
Courageux anonyme
21H06 26/10/2007

On conclu de votre participation:
-Que des dizaines de personnes prennent des coups de pied à la figure tout les jours dans le RER...
-Que jeune de cité=etranger violent
-Que toutes les agressions dans le RER sont d'origines racistes
-Qu'il ne sert à rien de dénoncer ce crime raciste puisque d'autres on lieu ailleurs
Bravo!!!!

 
Courageux anonyme
08H31 27/10/2007

C'est quand même bizarre d'après ce que vous dites "les" agressions sont journalières.

Je suis une femme, je suis parisienne, je prends le métro, le rer, le train, la voiture, je marche aussi et j'habite un quartier populaire proche d'une gare je rentre tard, je gare ma voiture dans un parking en sous-sol et je ne vois jamais d'agression.

Alors arrêtons de croire que tout le monde se tape dessus que l'on manque de sécurité, de caméras, de drones etc.

Des dingues il y en a et il y en a toujours eu, des racistes et des cons aussi quel que soit le pays.

 
Courageux anonyme
15H37 27/10/2007

Le racisme est un délit. Quand on montre un fait raciste, dire que ceux qui sont victimes du racisme sont aussi des racistes, outre le ridicule de l'argument, consiste bel et bien à defendre le racisme. Ce qui est un délit! Si le déliquant qui se justifie ainsi croit en plus être un défenseur de l'ordre, outre le niveau carrément pathologique atteint, ce qu'il défend est donc bien un ordre raciste. Ce que tout le monde savait dès le départ, mais ça fait du bien d'en faire la démonstration.

 
Courageux anonyme
14H56 27/10/2007

Quel est votre interet rue89 de relayer le figaro qui montrent un fim violent !! vous voulez faire des audimats avec la violence et le racisme , ne tombez pas dans ce jeu!
vous voulez en voir d autre allez sur dailymotion!!
vous savez quel est l objectif de ce genre de film!!
des infos chocs sur l equipe a sarko sur http://vigicitoyen.canalblog.com/
Garantie 0°/° censure qui est hallucinante actuellement en france

 
Courageux anonyme
14H43 26/10/2007

Une véritable ignominie.Dégueulasse comme dirait certain ou certaine.Et ce qui est ahurissant c'est très souvent la passivité des voisins.Pour être intervenue moi-même dans des cas d'agressions verbales ou comportements agressifs, je dis qu'il faut se manifester.Pour la plupart de cas on calme cet horrible jeu car l'agresseur est souvent un "minable"qui détale très vite si on s'interpose.Ni courageux ,ni téméraires ces casseurs.

 
Courageux anonyme
16H01 26/10/2007

Scène de violence urbaine ordinaire. C'est scandaleux mais je comprends pas pourquoi ce fait divers génère des réactions de niveau internationnal.

2 remarques :
- le mec qui laisse faire sans rien dire ne doit plus savoir où se mettre. C'est la grosse honte pour lui.
- l'agresseur ne lache pas son téléphone, peut etre que c'est ça qui l'a rendu con.

 
Courageux anonyme
16H29 26/10/2007

Intervenir pour s'interposer ? wouaih ... j'ai déjà fait.
La première fois, c'est une drôle d'histoire : deux mecs d'une bande des quais de Lafosse à Nantes importunent deux nanas en attente de train à la gare Sncf de Nantes. C'etait en 1977. Elles ont peur.
Fort de ma jeunesse et de la belle image de moi même que je ne voulais pas perdre je suppose, je me suis approché avec ma copine et j'ai parlé aux 2 gars, et aux 2 filles. Du moment où j'ai été présent, des gens se sont peu à peu mis en 1/2 cercle, et un employé de la gare avec son képi et son talkie walkie arrive à 10m et me dit "je previens la police" ... Les filles voulaient bien discuter avec les gars, et les gars ont accepté d'être plus doux, reconnaissant que c'est pas toujours facile de parler aux filles etc ... et alors que le képi sous les encouragements de la foule à 10m désormais sûre d'elle même commence à me gonfler sévère, j'ai parlé, fort, et j'ai demandé à cette foutue foule de circuler, et au képi de bien vouloir intervenir de suite la prochaine fois plutôt que de laisser pourrir une situation, et de circuler lui même puisqu'il n'y avait de trouble que celui qu'il proposait d'entretenir.
Les ptits gars étaient des jeunes bandits, bien sûr, mais pourtant, ils savaient reconnaitre le sens de l'honneur et m'ont offert la seule chose de valeur qu'ils avaient, leur parole que je serai reçu dans l'honneur dans leur quartier.
On les a laissés, et de loin, on a surveillé ... ils étaient comme des enfants de leur age, et se plaisaient à parler, calmement.

Il y en a eu d'autres.

Dans les années 70, on commençait de théoriser la liberté pour les schizos, sous medicament, et depuis, on les fait sortir dès que possible. Avec des accidents. Combien de morts dûs à des malades ?

Qui est ce jeune espagnol ? est-il sain d'esprit ? faut-il s'emporter si un fou agit comme un fou ? faut-il déclencher les tirs diplomatiques de barrage ? envoyer des troupes ?

Prendre le temps de l'analyse après avoir pris celui de la récupération d'informations duement constatées et vérifiées, et sensuite seulement, balancer la sauce sur rue89, qui se veut un media different. Ce serait mieux, non ?

En Espagne, il est possible de faire des reportages tous les jours sur des pratiques extraordinaires provoquant de l'urticaire chez n'importe quelle personne sensée.

Par exemple à Seville. Si vous y allez avec une auto, qu'il faut parquer qqle part bien sûr, vous serez probablement pris en main par une equipe de sud americains capables de bloquer les trottoirs avec des voitures qu'ils mettent en position pour ouvrir ou refermer leur territoire.
Ils vs demanderont une piece, deux euros à minima, pour garder votre auto en bon état. Garé depuis le matin, avant leur arrivée à deux vehicules et en force, j'ai refusé de payer. J'ai été insulté, bien qu'handicapé sur une place pour minusvalido, menacé, l'immatriculation notée et la promesse qu'on s'occupera de moi à la premiere occasion. J'ai eu peur, et j'ai d'ailleurs provoqué un accident mineur de panique qqles minutes après ces menaces.

Pas besoin d'être espagnol pour avoir les boules de subir la loi de la mafia sud americaine en espagne.
Intervenir ? oui, mais il ne faut pas avoir affaire à un malade en manque de medoc stabilisateur d'humeur, ou à une bande en manque de l'argent qui est dans ma poche.
Evitons de nous mettre les nerfs à vif avec des histoires incertaines : contentons-nous de celles qui sont à nos portes, et qui ne sont pas ragoutantes non plus. Engagé oui, mais sans naïveté et surtout sans juger, ou juger le plus tard possible.

L'ex-police d'Aznar ne déteste pas ces accrochages de nature à faire perdre Zapatero aux prochaines elections. Trouble, très trouble la situation politique en Europe en cette période. On chauffe les gens avec pas grand chose et surtout très peu de détails, et ensuite ... une nuit de cristal peut être ?
La peur declenche la haine, qui declenche l'exclusion, qui declenche les guerres.

 
Courageux anonyme
19H56 27/10/2007

Eh bien dites donc, nous n'avons pas la même échelle de valeurs c'est bien certain !

Il ne faudrait pas mettre Zapatero dans l'embarras juste pour une jeune fille qui se fait tataner dans le métro sans que les témoins ne fassent un geste pour l'assister. Eh ben voyons, mais comment donc mon brave monsieur, mais c'est vous qui devez avoir raison au nombre de points rouges de félicitation que vous avez récolté !

Vous êtes vieux, et bip à la fois. Que vous importe Zapatero et la victoire des socialistes dans quelque pays qu'ils se trouvent, c'est bien aux côtés d'un Devedjian que vous ne dépareriez pas.

Cette jeune fille a été agressée, comprenez-vous ce que cela signifie ? Elle s'est fait tataner le visage. Et il ne faudrait surtout pas que cela affecte le cours de votre petite pensée, encore toute fière de votre péripétie sur un quai de gare à Nantes. Oh que non alors.

Parce que, ce que vous ne voudriez surtout ni voir ni raconter, c'est que cette jeune fille a été agressée par un lâche, parce qu'elle est une femme et pas seulement parce qu'elle est étrangère. Bien sûr que ce type ne peut être qu'un fou, c'est une évidence, et le pire est qu'il l'ignore lui-même, ses parents aussi probablement. Il téléphonait, à qui, qui peut s'intéresser à un aussi sale type qui tabasse une jeune fille à coup de pied dans le métro. Peut-être même qu'il s'en vantait au téléphone, qui sait ? Mais à qui, à une autre fille ? qui voudrait de ça ? Non à d'autres zombies dans son genre.

Avant l'agression raciste, il y a l'agression contre une femme, plus faible physiquement qui n'avait pas les moyens de se défendre. C'est ça qu'il faut voir et comprendre. Avec cette agression, ainsi que vous le reportez fort opportunément, j'assiste comme dans un mauvais flashbak aux agressions contre les femmes qui étaient monnaie courante en France il y a 30 ans, parce qu'elles étaient en jupe, ou bien qu'elles se maquillaient, ou encore qu'elles sortaient seules.

Phallocrate !

 
Courageux anonyme
16H56 26/10/2007

mais cela a été ... "écarté"...

combien d'agressions racistes israéliennes non filmées, en Palestine

 
Courageux anonyme
14H10 27/10/2007

Combien de cons qui ne que ça à foutre que de parler de ce conflit à tout bout de champs sans aucun rapport avec le sujet.
Boulet.

 
Courageux anonyme
15H14 28/10/2007

vous avez des problèmes ?
petit dictateur en puissance ?
vous ne savez pas lire ?
agressions racistes, le sujet est bien le même.

 
17H49 26/10/2007

Et la prolifération des propos d'extrème droite sur rue 89 .....?

 
Courageux anonyme
19H35 26/10/2007

c'est de critiquer Israël qu'est d'extreme droite ? d'habitude t'es (plutôt) drôle, mais là je capte pas... peut être ai je mal compris ?
riton

 
Courageux anonyme
18H22 26/10/2007

Tiens, je croyais qu'il n'y avait des "racistes" qu'en France !MDR

 
18H51 26/10/2007

Dans notre jolie contrée qui s'appele France, un tel acte ne serait certe pas répertorié,....c'est normal, courant, et alors ? Il faut au moins des morts du sang de jeune ou de très vieux pour émouvoir....

Est-ce à croire que les espagnols sont plus sensibles et humains que nous, voire même moins racistes ?

 
Courageux anonyme
21H43 27/10/2007

moins racistes les espagnols ?

On croit rêver.

Ils le sont tout autant que les autres mais cela vous échappera pour longtemps encore. Comme vous êtes un gaucho je vous invite à continuer à vous auto flageller dans votre miséritude.
Mais n'employez plus le 'nous', c'est une insulte que vous faites à l'ensemble des français.

 
19H13 26/10/2007

Etant jeune aussi, je me suis interposé car un homme batait une femme. Que n'ai-je pas fait ? Les deux se sont retournés contre moi. Mais c'est sûr que dans le cas du métro, les 2 personnes ne se connaissaient pas...

 
Courageux anonyme
10H35 27/10/2007

et les agressions dont est victime

la"majorité invisible"?

viendras l heure de la "rétribution"

 
Courageux anonyme
11H04 27/10/2007

Quels que soient les actes de violence, il faut sévir
Question : Si c'etait une jeune fille espagnole, est-ce que kk aurait levé le petit doigt ou non ?
Delà vient la seconde question : Est-ce un acte de violence gratuitou de racisme ?

 
Courageux anonyme
14H12 27/10/2007

Si je ne m'abuse il y a une interview d'un policier qui explique la teneur des propos du jeune homme au téléphone...et ça ne parlait pas de l'amour de son prochain d'origine étrangère...

Si quelqu'un peut confirmer tout ça, mon espagnol est rouillé...:p

Sly.

 
Courageux anonyme
14H18 27/10/2007

comment on sait que c'est raciste ? est ce que l'agresseur ou l'agressee l'ont dit ? moi je vois une jeune fille agressee par un jeune homme. mais je ne parle pas espagnol, c'etait peut etre dans les commentaires mais c'est pas dit dans l'article.

 
Courageux anonyme
15H41 27/10/2007
 
Courageux anonyme
19H47 27/10/2007

Je l'ai visionnée en début d'après-midi, je suis restée sous le choc. Pour ma part, ce n'est pas la connotation raciste que je retiens, c'est l'agression d'un homme contre une femme qui ne peut pas se défendre parce que plus faible. Jamais ce déchet de l'humanité n'aurait osé s'attaquer à un homme, ou alors en bande. Non, c'est bien l'agression d'une femme en état de faiblesse qu'il faut d'abord décrypter. Un lâche agresse une femme, cette femme est d'origine étrangère ensuite. Ce lâche aurait attaqué n'importe quelle femme en état de faiblesse, une espagnole comme une autre.

Je constate la progression des violences faites aux femmes, sans complexe, sans tabou. On pensait l'avoir comprimée, subjuguée mais ce n'était qu'un leurre. Les fachistes anti-féministes sont toujours là, de plus en plus jeunes.

Tous les pays d'Europe sont concernés. Une prise de conscience est nécessaire mais ce n'est pas Sarkozy qui peut se poser en donneur de leçons, c'est évident, la manière dont ses partisans ont traité de tous les noms Segolène Royal en dit long.

 
Courageux anonyme
09H28 28/10/2007

les franquiste nostalgiques existent toujours la preuve avec cette video

 
Courageux anonyme
15H15 28/10/2007

très fort !!
donc l'agresseur est franquiste !

ça c'est de l'intelligence pure !

 
Courageux anonyme
09H29 28/10/2007

les franquiste nostalgiques existent toujours la preuve avec cette video

 
Courageux anonyme
11H03 28/10/2007

Ce genre de drame arrive probablement quotidiennement en Europe et ailleurs dans le monde sans que personne s'en émeuve outre mesure. Il a fallu que cela soit filmé pour que cela suscite de l'émoi chez nos amis Espagnols. Dans une semaine cela sera oublié, et tout reprendra son train train habituel comme si de rien était...

Remarquons aussi la lâcheté du pauvre type faisant semblant de ne rien voir, complice de par son inaction.

Avons-nous à faire à un malabard sur cette vidéo? Non, juste un gringalet efféminé portant des habits moulant afin de montrer son absence de muscle...

 
Courageux anonyme
11H04 28/10/2007

Bonjour,

Ma fille de 13 ans s'est fait agresser devant un centre commercial un samedi à 18 h 00 (alors que des dizaines de personnes étaient présentes, le caddie bien rempli) par une bande de 4 filles guère plus agées, dont 2 d'origine étrangère. Personne n'a réagit pour l'aider, ni même lorsque les filles ont pris la fuite. Elle m'a dit que ce qui lui a fait le plus peur, c'est ce manque de "solidarité" et d'empathie : elle a cru qu'elle allait mourrir là au milieu de la foule et des caddies sans que personne ne réagisse...

Je suis allée porter plainte pas dans l'espoir qu'on les retrouvent, mais pour bien montrer à ma fille "qu'elle le vaut bien".

L'agent de police qui nous a reçu, a été très gentille mais nous a bien expliqué que c'était "monnaie courante"...Je ne crois pas que cela émeuve le monde entier Ah oui, j'oubliais cela n'a pas été filmé !

Cordialement,

Alceste

 
Courageux anonyme
11H13 28/10/2007

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre raisonnement. Le déchet en question s'en est pris à cette femme parce qu'elle était en apparence d'origine étrangère. Si à la place de cette femme s'était trouvé un homme d'apparence faible et incapable de se défendre il aurait probablement subit le même sort, de même qu'il n'aurait probablement pas agressé une jeune femme d'apparence indo-européenne. L'étranger est l'objet de sa haine, et le fait d'être tombé sur une jeune femme d'origine étrangère n'a fait que facilité son passage à l'acte. Je présume aussi qu'il ne doit pas en être à sa première agression, car d'après cette vidéo agressé autrui semble être une chose naturelle chez cette ordure.

 
Courageux anonyme
11H56 28/10/2007

Mais, bande de ...bip... !
Pourquoi le Figaro publie un tel article juste au moment de l'extension des cameras de video surveillance ?

Que le Figaro soutienne cela à coups de faits divers opportunément choisis on veut bien comprendre. Mais que ce soit relayé c'est un autre bois.