A debattre

Rachida Dati a-t-elle menti sur ses diplômes?

Rachida Dati à Lille le 12 octobre (Pascal Rossignol/Reuters)

"Ce n’est pas vrai, nous opposons un démenti catégorique à cette information." Fataliste et un peu agacé par cette énième accusation, le cabinet de Rachida Dati est formel  : jamais la ministre de la Justice n’a prétendu être diplômée d’un "MBA Européen du groupe HEC-ISA", l’Institut Supérieur des Affaires. Son CV officiel mentionne en effet  : "Ancienne élève de l’Institut Supérieur des Affaires".

Pourtant, dans son édition de jeudi, l’Express affirme le contraire, en précisant que cette mention figure dans le "dossier" présenté à la hiérarchie judiciaire pour entrer à l’Ecole nationale de la magistrature. Il faut savoir que Rachida Dati a 32 ans lorsqu’elle présente sa candidature d’entrée à l’ENM. Son profil correspond aux critères exigés par le règlement de l’école, ainsi que nous l’a précisé le service communication de l’établissement bordelais  :

- être de nationalité française
- être titulaire d’une maîtrise de droit
- être de bonne moralité (ne pas avoir de condamnations inscrites à son casier judicaire)
- être en bonne santé
- être libéré des obligations du service national.

Son cas est examiné par une commission d’avancement, présidée par le premier président de la Cour de cassation, avec d’autres magistrats, dont l’actuelle conseiller justice de Matignon, Maryvonne Caillebotte. Elle est alors jugée apte à intégrer l’école des juges.

"Elle n’a pas validé le diplôme, parce qu’elle est parti travailler avec Jacques Attali"

Rachida Dati présente un bon dossier  : elle peut alors se prévaloir de plus de dix ans d’expérience professionnelle, elle a une double maîtrise en sciences économiques et en droit public. Enfin, elle a passé huit mois sur les bancs de l’ISA, en 1992-1993, dans ce fameux cycle de "MBA Européen".

Explication de sa conseillère presse  :

"Elle n’a pas obtenu son diplôme, alors qu’elle avait validé tous les modules, parce qu’elle n’a pas assisté au séminaire de clôture de l’année. Cela se passait en mai-juin et c’est juste le moment où elle a rejoint l’équipe de Jacques Attali, à la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) à Londres."

Sa notice dans le Who’s Who 2007 fait d’ailleurs référence à un poste "d’auditrice interne" de la Berd. Souvenir de cette époque, Rachida Dati est toujours membre du Conseil d’administration de Planetfinance, l’organisme de microcrédit d’Attali… comme "Garde des Sceaux"  ! "Disons qu’elle est partie sur un différend avec l’école…, conclut son cabinet, mais tout cela sera expliqué complètement dans le livre." Le livre  ? Un ouvrage d’entretien avec le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch, dont les bonnes feuilles doivent sortir dans Le Point de la semaine prochaine. Un livre conçu comme une réponse à une enquête plus critique, intitulée "La Tricheuse", prévue pour les prochaines semaines, mais dont nous ne connaissons, avec certitude, ni l’auteur, ni l’éditeur.

Du côté de l’ENM, on ne veut surtout pas se mêler de cette affaire  : "Je ne peux pas vous donner l’information sur ce dossier, je dois en parler au directeur". A HEC, pas de réponse non plus, mais on promet de rappeler. On attend encore.

Ajout, le 26/10/07, à 18H35  : Antoine Teillet, journaliste indépendant, nous signale que la direction d’HEC confirme les propos de Rachida Dati  :

"Le fait est que Rachida Dati était une ancienne élève du MBA d’HEC, précise Richard Perrin le directeur de la communication de l’école, qu’il lui manquait un certain nombre de cours électifs à valider et qu’elle n’a par conséquent pas été diplômée du MBA. Personnellement, je n’ai jamais vu un CV de Rachida Dati qui disait qu’elle était diplômée du MBA de HEC."

Détail  : l’Institut Supérieur des Affaires (ISA) est l’ancien nom du MBA de HEC.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
karghyl | informaticien, Paris
13H12 26/10/2007

Super important le critère beauté !! Je ne me permettrai pas d’en juger (les goûts et les couleurs…), mais à ce compte là il y en a plusieurs qui n’auraient pas leur place dans ce gouvernement… ;-))

 
chomsky
07H43 26/10/2007

J’ai appris récemment qu’effectivement Mme Dati était rentrée à l’ENM par ce qui paraît relever de la cooptation. Personnellement, cela m’interroge sur le parcours réel de cette dame. En effet, pour le commun des mortels, l’entrée à l’ENM suppose de réussir un concours extrêmement sélectif. Or dans le cas de la garde des sceaux, l’onction d’Albin Chalandon a fait l’affaire. Et là, je ne sais pas exactement pourquoi, mais ça me gêne. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une contre partie à cela. Et puis, au plan de la légitimité, ça ne le fait pas, car les magistrats, eux , ils se les sont cognés le code de procédure et le grand oral…Les connaissances et les appuis politiques remplaceraient-ils la pratique et l’apprentissage du droit ? Je dois dire, qu’avant de connaître le parcours de Mme Dati, j’avais été un peu bluffé : le mythe de la fille d’ouvrier d’origine étrangère qui devient magistrat, puis ministre, ça me rassurait quelque part ; ça pouvait signifier que notre République était encore en mesure de donner leur chance aux « petits », aux sans-grade. Un mythe s’effondre !

 
la_truffe
10H08 26/10/2007

Heu !!!!
Elle démontre quoi à qui ?
Tous ces collaborateurs n’ont qu’une envie …. démissionner.

Et les dossiers qu’elle traite font descendre la magistrature dans la rue … Si c’est ça être compétant …

Et maintenant on apprend qu’elle est arrivée là par piston alors qu’elle et son homniprésident, n’arrêtent pas de nous rabâcher que seul le mérite compte … Beau discourt pour une pistonné incapable de décrocher ses diplômes et un fils à Papa.

Et depuis quand nos dirigeants n’ont pas de compte à nous rendre quand ils mentent … il suffit d’être une femme avec une allure sympa pour fair ce que l’on veut ?

 
fred131
12H44 27/10/2007

Les médias d’investigation n’existent plus en France. Citez moi une enquête précédent l’élection qui démontre les points faibles et les cotés volontairement cachés des programmes des candidats ?

C’est simple aucune enquête sérieuse… La démission de Généstar et le retrait de la biographie de sa femme sur injonction du ministre de l’intérieur après la convocation de son éditeur dans son bureau ont fait fermer toutes velléités de parler et d’informer.

Et ces mêmes journalistes qui deux ou trois mois après qui vous sortent « ha bon vous ne saviez pas ? mais nous ça fait six mois qu’on avait connaissance de cette info ». Le tout sans rire… il n’y a plus de presse indépendante en France et plus de journalistes qui acceptent de risquer des sanctions pour informer. Et encore moins d’actionnaires ou de directeurs de publication qui acceptent ce risque.

Je ne demande pas à ces professions de risquer tous les jours leurs postes mais au moins sur les sujets importants.

Donc non vous n’avez rien à vous reprocher, vous pourrez dire « on ne m’a rien dit »

 
karghyl | informaticien, Paris
13H11 26/10/2007

pour l’instant, elle n’a pas vraiment démontré de compétence, si ce n’est en terme de brutalité d’action avec ses collaborateurs (sauf le fils Guéant qui a lair content…), et avec les professions de justice.
Et puis le fait de bidonner son CV (si c’est avéré), ne relève pas vraiment de la probité…
Donc, pas de raison de lui foutre la paix, faudrait qu’elle s’explique

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
03H42 27/10/2007

C’est le moment pour les médias citoyens de prouver qu’il sont crédibles. C’est ça qui est intéressant, pas les diplômes, dont les augures sourient toujours entre eux, mais quand personne ne les voit. On parle ici de sincérité.
Un membre important du gouvernement a-t-il bâti sa carrière sur une imposture ? Apres, on expliquera, on justifiera ou on scotomisera, mais d’abord, les faits.

http//nouvellesociete.org/5153.html

Pierre JC Allard

 
Alice77
11H54 27/10/2007

Ce serait un truc à faire. Et puis demander à Sarko de vendre ses parts dans son cabinet d’avocat. C’est interdit par la loi.
On est dans un pétrin de chez pétrin! Tous les jours on apprend qu’ils mentent, magouillent, mentent, magouillent, et personne ne bouge. Sauf ici.

 
Alice77
11H51 27/10/2007

d’avoir une ministre menteuse, pas franche, trichant sur son cv comme n’importe quel chômeur en quête d’un job. Et pourquoi traite-t-elle ses subordonnés comme des merdes? En plus d’être menteuse? La psychologie humaine, moi, il y a des jours, je ne la comprends pas. Elle n’a plus aucun soutien sauf gouvernemental.
Elle est bête, quoi.

 
Alice77
11H52 27/10/2007

d’avoir une ministre menteuse, pas franche, trichant sur son cv comme n’importe quel chômeur en quête d’un job. Et pourquoi traite-t-elle ses subordonnés comme des merdes? En plus d’être menteuse? La psychologie humaine, moi, il y a des jours, je ne la comprends pas. Elle n’a plus aucun soutien sauf gouvernemental.
Elle est bête, quoi.

 
mélduch
10H01 26/10/2007

tout le monde n’enjolive-t-il pas son CV ?

mais tout le monde ne prétend pas intégrer l’ENM ni a fortiori accepter le poste de Garde des Sceaux !

le scandale est au niveau de la morale et de l’exemple, là et nulle part ailleurs.

 
mélduch
10H09 26/10/2007

quant aux admissions « parallèles » dans les grandes écoles des élèves issus de zep, votre parallèle à vous est un peu trop facile.
ces élèves utilisent un moyen qui a été mis en place légalement, ils sont admissibles sur dossier scolaire examiné sans bienveillance particulière et une fois inscrits, doivent bosser comme les autres.
Le parcours de Mme Dati n’aurait quant à lui jamais été ni possible ni si fulgurant si elle n’avait continuellement usé de passe-droits et de recommandations haut-placées.

 
chomsky
06H47 27/10/2007

Vous évoquez la possibilité d’intégrer certaines grandes écoles par une voie « parallèle » et vous dites ne pas voir où est le « mal ».
Votre remarque appelle deux réponses de ma part :
En premier lieu, concernant l’accès parallèle dont vous parlez, s’agissant des quartiers dits « défavorisés », je souhaiterais simplement soumettre à votre réflexion les interrogations suivantes :
-comment définit-on un quartier défavorisé ?
- un élève du lycée public de Guéret, par exemple, rentre-t-il dans votre définition ? A-t-il les mêmes chances d’accès à l’ENM, ou à l’ENA qu’un élève de Louis Legrand ou d’Henri 4 ?
- dans le cas contraire, ce qui apparaît comme favorisant l’équité ne devient-il pas une inéquité supplémentaire ?
-enfin, plutôt que de faire de la « discrimination positive » (ce qui sémantiquement est déjà un non-sens) ne serait-il pas préférable de modifier la nature même des épreuves des concours pour en limiter le caractère justement très discriminant au plan culturel ? Si on considère que doit exister une voie « parallèle » , si les critères qui ouvrent cette voie ajoute une autre forme d’inéquité (ville/campagne par exemple), n’est-il pas à craindre que ce soit finalement l’arbitraire total, le fait du prince qui se substitue au concours(malgré toutes ses imperfections) ?
Concernant le parcours de Mme Dati, cela ne vous questionne-t-il pas qu’elle ait pu tout simplement rencontrer Chalandon, ou Simonne Weil ? Comment a -t-elle bien pu faire? Pour le moins , on peut légitimement s’interroger sur les moyens employés pour arriver à ses fins . Cela n’a-t-il pas un léger parfum de courtisanerie et d’ancien régime.
En conclusion, je pense que les « grands » ont toujours besoin de quelques « petits » à qui ils accordent quelques faveurs. Mais, in fine, le fait du prince les stigmatise malgré tout. Ils restent toujours ceux à qui on a accordé la faveur…Ce n’est pas l’idée que je me fais personnellement de la dignité des gens modestes dont je fais partie. Une dernière remarque : Mme Dati ne peut pas non plus se prévaloir de la légitimité du suffrage universel.

 
FREDERIC 67
21H02 26/10/2007

pour certains, voire beaucoup (les uns machos, les autres jalouses et machos aussi parfois) quand une femme arrive la seule question c’est avec qui a t elle couché ?
quand on passera à d’autres questions on respectera l’égalité mais déjà en 1789 ce n’était celle entre hommes femmes qui étaient réclamée donc c’est pas gagné

 
ART MONIKA
18H38 26/10/2007

Chomsky, je vous suis assez bien.
Ce qui me gêne en revanche dans de nombreux courriers: la hargne récurrente dont elle est l’objet, les allusions à sa vie personnelle et à son physique. Cela me rappelle la meute lancée aux trousses de Ségolène Royal.
Je dois reconnaître que cette personne ne m’est pas sympathique. Elle était fort teigneuse pendant la campagne électorale, et son parcours « je vais de gauche à droite jusqu’à saisir la meilleure opportunité » semble être un gage d’ambition à tout prix, qui conduit souvent hommes et femmes à « vendre leur âme au diable ».
Cela dit, le même traitement devrait être réservé à bien des tricheurs au sommet de l’Etat. Le faire pour elle sans toucher les autres me gêne un peu.

 
samessa | candidate au test adn
11H30 27/10/2007

qu’est ce qui vous fait croire que Madame Dati est incompétente. Il me semble qu’elle fut une des rares ministres à avoir été applaudie par l’assemblée nationale lors de la proposition de son projet de loi sur la réforme de la justice.
Je ne pense pas me tromper en disant qu’elle l’est autant que son précédesseur D. Perbene qui lui n’a pas eu droit au même traitement médiatique ( pour ne pas dire linchage ) que Madame dati.

 
ART MONIKA
08H49 27/10/2007

Cher internaute de 8H (malheureusement vous avez oublié de signer votre courrier),
Non, critiquer une ministre par ailleurs femme n’est pas machiste! Ce qui l’est, c’est de la dénigrer en parlant de son physique ou de ses coucheries éventuelles. Comme l’ont été les qualificatifs désobligeants dont on a affublé Ségolène (« la cruche »).
Je suis également gênée qu’on critique Sarkozy en le traitant de « nain ». Etre nain est une situation difficile, d’origine génétique, que les gens n’ont pas choisie! En revanche, qu’on dénonce la politique de NS ou son style de communication, c’est de bonne guerre.
Bref, très sensible à ce que notre discours colporte de petites discriminations, je trouve que nous gagnerions beaucoup au plan éthique à attaquer le contenu politique en respectant certaines valeurs humaines.
Je sais que ce courrier va me valoir des attaques, car je vais être jugée « moralisatrice ». Qu’importe: j’assume ;-)

 
chomsky
09H20 27/10/2007

Art Monica
Juste un petit mot pour vous dire que je suis l’internaute de huit heures. Je partage vos préoccupations éthiques. Je suis,comme vous, convaincu qu’il y a plus à « gagner » à essayer de penser qu’à se laisser aller à l’insulte. Je redis que mon courrier est transposable à un homme dans le même cas. Si cela n’était pas le cas, je vous serais reconnaissant de me dire où et de quelle manière j’ai pu avoir un propos déplacé. Merci

 
ART MONIKA
13H12 27/10/2007

Chomsky, je vous ai mis à chaque fois 5 points.
Quand j’apprécie, je mets toujours la note la plus haute. Pas de demi-mesures ;-)

 
Alice77
12H11 26/10/2007

Qu’elle a menti sinon les gars de HEC et ENM etc. auraient démenti depuis longtemps.
Le fait d’être au boulot avec Chirac ne justifie pas du tout que l’on s’attribue une étiquette d’élève de, ou de diplomé de.
J’apprends que cette dame qui veut fermer mon tribunal est donc une ancienne en politique, que la rupture de Sarko était donc complètement bidon vu qu’elle traîne en politque depuis longtemps. Pourquoi l’avoir vendue sous le registre de la « débutante »?
Ensuite être au conseil d’administration de Planet finaces avec Attali est interdit de part sa fonction de fonctionnaire et ministre.
Il va falloir le répéter combien de temps?
Je souhaite ardemment que cette femme qui le job, même si on aura un clone aussi obtus et libértal qu’elle en échange.
JE le souhaite car ce sera la preuve d’un mensonge de plus de Sarko, son équipe, son staff.
Pascale MIR

 
Alice77
11H47 27/10/2007

Saisine du Conseil constitutionnel contre la loi Hortefeux, le 25 octobre 2007 par au moins soixante députés.
J’espère que le Jacquot va assurer et renvoyer Hortefeux et Sarko et le FN dans leur compost.

 
celine_auriolles
03H19 26/10/2007

Rachida Dati est une belle femme mais avec toutes ces polémiques autour d’elle, je pense que Sarkozy aurait été gagnant en mettant au Ministère de la Justice Francis Heaulme, et pour le Ministère de la Culture je pense qu’il s’est aussi trompé, Joey Starr aurait été plus approprié à mon avis.

 
concerto
09H51 27/10/2007

Les correcteurs de Rue 89 - ce métier existe-t-il encore ? - ne semblent évidemment pas corriger l’orthographe des intervenants… qui disait-on autrefois : « l’orthographe est la science des ânes… » mais passons.

Notre propos est le dossier présenté par notre actuelle Garde des Sceaux : d’accord ou pas d’accord sur ses explications ?

Sans hésitation : pas d’accord ! Les amis/ collaborateurs de Président devraient être irréprochables et ne le sont pas, et chaque jour nous révèle combines diverses et variées : Laporte et ses casseroles sans doute prescrites fin décembre, Lagardère informé à l’insu de son plein gré et cynique avec ça, la liste est trop longue…

Tolérance zéro a-t-il dit !!!

Allez, courage quand même… pour la suite…

 
babaou
21H13 25/10/2007

Je suis très surprise de constater que l’on peut devenir Ministre de la République avec « simplement » une double maîtrise… Tout étudiant en droit sait très bien qu’une maîtrise ne vaut quasiment rien sur le marché du travail. Quand on connaît qui plus est l’origine sociale de Mme Dati (et il n’y a rien là de péjoratif bien sûr), je me demande donc quelles sont les garanties sur le futur que Mme Dati a pu donner à ses différents « protecteurs » : Jacques Attali, Simone Weil, Cécilia Sarkozy et tant d’autres ? Quelle est sa botte secrète ? Apparemment pas ses qualités humaines si l’on en croit les collaborateurs qui l’ont quittée. Alors quoi ? J’ai hâte de lure le bouquin d’Askolovitch

 
Victor Kaplan | enseignant
22H30 25/10/2007

Chère commentatrice,
Je suis moi-même surpris que vous estimiez qu’un ministre doive se prévaloir de diplômes. Imaginons que nous soyons en république et donc que tout citoyen, quel qu’il soit, ait droit d’être élu… Serait-il scandaleux à vos yeux d’être premier ministre sans avoir le bac ? De quel niveau doit-on faire preuve pour accéder à tel ou tel poste ?
Le problème de la belle Rachida est qu’elle ait menti, pas qu’elle n’ait pas tel ou tel niveau universitaire.
Allez, courage, encore un effort pour être républicaine !

 
karghyl | informaticien, Paris
13H20 26/10/2007

oui, mais pour l’honnêteté, il n’y a pas de diplôme. Sinon Mme Dati aurait pu bidonner son CV pour nous faire croire qu’elle l’avait.

 
mrleon | Chanteur Country
09H09 26/10/2007

Ca commence à me gaver sérieux les Miterranophobes qui ressorte du tonton à chaque fois que leurs dieux locaux sont pris la main dans la culotte. Se donner tous les droits sous prétexte que l’adversaire les a pris (il y a 10 piges) me semble d’une sagesse toute relative. Digne d’une cour d’école.

 
PonG | rationaliste fondamentaliste à Paris
10H36 26/10/2007

C’est tout fait ça.
Quand ça pue trop ils réfléchissent (oui, oui, c’est seulement là qu’ils commencent) et quand vraiment ils ne trouvent plus rien, ils répondent : « Toi-même ».

Le pire c’est qu’ils sont rassurés. Et ils retournent admirer le chef en n’ayant mêm plus besoin de se boucher le nez.

 
abas50 | parisdailleurs.canalblog.com
01H40 26/10/2007

Cela n’a rien a voir avec du racisme mais plutôt un retour de bâton contre la suffisance de Mme Dati.
On lui reproche d’avoir peut être menti sur son CV, elle qui donne facilement des leçons aux autres.
Les citoyens, qui comme moi, sont exaspérés par son attitude hautaine, n’attendent qu’un faux de sa part pour lui renvoyer la balle
Et je m’inscris dans cette lignée, car j’ai du mal à supporter son attitude hautaine.
bien cordialement,
Abas50
http://parisdailleurs.canalblog.com/

 
abas50 | parisdailleurs.canalblog.com
01H34 26/10/2007

Ce n’est pas le fait de réaction raciste mais plutôt à mon avis une réaction contre la suffisance de Mme Dati. A force de prendre les gens de haut, ceux si n’attendent qu’une erreur de sa part pour lui renvoyer la balle.
Et je m’inscris dans cette lignée, car j’ai du mal à supporter son attitude hautaine.
bien cordialement,
Abas50
http://parisdailleurs.canalblog.com/

 
abas50 | parisdailleurs.canalblog.com
01H41 26/10/2007
 
Pupuce
02H46 26/10/2007

Je parlais du CA de 00H29.

 
abas50 | parisdailleurs.canalblog.com
11H06 26/10/2007

ok, merci pour cette précision pupuce. Le pb, c’est que l’historique des commentaires disparait au fur et à mesure, on a parfois du mal à s’y retrouver.
Par ailleurs, une idée pour Rue89, obliger les « courageux Anonymes » à s’inscrire sur le site. Cela prend 2 min et permettrait de pouvoir filtrer certains commentaires très limites.
merci
Abas5O
http://parisdailleurs.canalblog.com

 
Pupuce
22H37 26/10/2007

Salut Abas50.

C’était une dépêche de la colonne de gauche. Donc si tu veux la retrouver et lire les insanités de ce taré
tu cliques sur mon pseudo, puis sur « suivi », et là tu auras cet article sur guaino et la lettre de Guy Môquet.

Je ne pense pas me tromper, parce qu’il a sévi dans d’autres articles également.

A part ce cas clinique, je ne trouve pas qu’on abuse
des « courageux anonymes ».

 
abas50 | parisdailleurs.canalblog.com
10H05 26/10/2007

tu dois faire erreur Pupuce
 Abas50

 
Borderie
08H47 26/10/2007

Vous n’avez pas le droit à la présomption d’innocence orthographique. Gare aux peines « plancher(s) » en cas de récidive!

 
manshivas
22H37 25/10/2007

Non, cela ne me dérange pas, bien au contraire.
Mais avoir une fraudeuse, oui, cela me dérange…

Tout comme cela me dérange d’avoir un maire fraudeur il suffit de se renseigner sur l’actuel maire de Poissy, jolie palmarès.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Masdeu-Arus

 
pene-r
22H41 25/10/2007

Ce qui a surtout l’air de déranger c’est une garde des sceaux qui veut modifier la carte judiciaire sans concertation.

Ah ces magistrats, doivent être quelques uns morts de rire :-D

 
Pupuce
23H38 25/10/2007

Ca c’est la réaction d’un « beur » (pour reprendre votre terminologie) qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez : « Sarkosy a nommé ministre une beurette, vive Sarkosy ! Et peut importe la politique
qu’il mène… ».

 
mrleon | Chanteur Country
09H15 26/10/2007

Pourriez-vous dévolopper ce que vous entendez par « son expérience familliale » ?

Juste pour voir.

 
françoise.V | p'tite lyonnaise
10H54 26/10/2007

Ce CA fait sans doute allusion au mariage forcé-annulé de Dati qui devrait la rendre en théorie sensible aux problèmes des femmes…

 
Victor Kaplan | enseignant
22H41 25/10/2007

Oui, elle est mignonne, et encore plus lorsqu’elle ment. Ses yeux de biche apeurée pourraient nous émouvoir, en effet. Une jolie menteuse, qui de plus séduisant ?
Mais qu’on ne s’y trompe pas, il n’y a là rien d’autre qu’une authentique mante religieuse.

 
manshivas
22H42 25/10/2007

Pas tant que ça, ma femme est Marocaine, tout juste Francisée, l’image qu’elle en a est loin d’être positive… loin de la…
Peut être que ma chère et tendre, elle, connait et croit à la devise de la France, contrairement à beaucoup de Français dit « de souche »…

 
Victor Kaplan | enseignant
22H50 25/10/2007

Oui, elle est mignonne, et encore plus lorsqu’elle ment. Ses yeux de biche apeurée pourraient nous émouvoir, en effet. Une jolie menteuse, quoi de plus séduisant ?
Mais qu’on ne s’y trompe pas, il n’y a là rien d’autre qu’une authentique mante religieuse.

 
chroma
22H00 25/10/2007

Vous avez oublié « Championne de Trampoline » vu sa capacité à sauter de poste en poste, de diplome en diplome…le tout a vitesse accélérée.

 
yapadebug
22H12 25/10/2007

Son diplôme ? C’est l’incapacité en droit.

 
félicité-mafoi
22H16 25/10/2007

Et je t’enrobe tout ça dans la guimauve et dix qui font cent et au revoir madame
Qu’est-ce que c’est que cet article ? et ces posts affligeants tartinés de miel qui mettent en avant les mérites (supposés) et l’origine (laborieuse) de la susdite nommée.
alors ?! elle a menti ou elle n’a pas menti ?
parce que son démenti …
on veut des faits !!!
je dis ça mais au fond je suis bien sûre que dans ce gouvernement il n’y a que des escrocs arrivistes

 
IL
22H34 25/10/2007

Il n y a jamais de hasard.La nature a horreur du vide,Cecilia partie…

 
hagalma
22H35 25/10/2007

Ce matin sur France-Inter:
-grève des internes: le gouvernement recule
-menace de défilé des magistrats: le gouvernement ouvre de vraies discussions
-les régimes spéciaux des cheminaux: le gouvernement sera intransigeant !

Vrai-faux diplôme de Rachida Dati, est-ce la question la plus fondamentale du moment ? La scène présidentielle serait-elle en train d’accaparer la capacité à discerner ?

 
hagalma
23H26 26/10/2007

Joli commentaire en effet, bien écrit. Mais si ce qui discerne, ment, alors c’est sûr, autant rester à écouter derrière la porte, à dénoncer l’imposture. Quelle imposture au reste ? Que ces deux zozos partageraient leurs beaux draps ? Et qu’à l’intérieur ils sont nus ? La belle affaire, quelle découverte ! Reste l’impudeur, c’est vrai, de faire d’un beau drap le drap de tous. Faut-il défoncer la porte pour dénoncer l’outrage, ou oeuvrer ailleurs, laissant ces beaux draps à qui il sont, corvée de lavage compris ?

 
félicité-mafoi
22H36 25/10/2007

suis-je bêêête !
la question à poser et je la pose à RUE89, est-ce que le ministère peut vous faxer ou vous e-mailer la copie des diplômes de la susdite ?
et là on dira plus rien, c’est promis !