Decryptage 25/10/2007 à 20h22

France 24, RFI et TV5 refusent le mariage forcé

Mathieu Szeradzki | Journaliste

Les rédactions dénoncent les projets du comité mis en place par Nicolas Sarkozy pour réfléchir à une association.


Chirac sur France 24 lors de son inauguration en décembre (Charles Platiau/Reuters)

Comment appliquer à l'audiovisuel extérieur (TV5, France 24, RFI...) la volonté de réforme tous azimuts de l'Elysée ? C'est ce qu'a demandé Nicolas Sarkozy à son conseiller Georges-Marc Benamou, ancien journaliste, et à Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique.

Tout a été entendu, depuis, sur les intentions de ce « comité de pilotage » : création d'une holding commune, fusion à deux, fusion à trois, agrégation, statu quo, portail internet commun... Pendant ce temps, dans le ballet de rumeurs qui vont et viennent, les rédactions s'inquiètent pour leur avenir : « usine à gaz » , « hérésie » , « catastrophe » , les qualificatifs dramatiques pimentent toutes les conversations. Les représentants du personnel de France 24 ont ainsi exprimé mercredi leur plus vive préoccupation dans un communiqué :

 » Nous refusons toute association avec quelque partenaire que ce soit, dès lors qu'elle aurait pour conséquence d'affadir l'originalité et la réalité journalistiques du projet que nous incarnons d'ores et déjà. »

Un rapport interne à RFI, rendu public le 18 octobre dernier, a rajouté un peu plus à la confusion. Celui-ci préconise une fusion entre RFI et France 24 au bout de deux ans. Avec, comme point d'aboutissement, le « lancement d'une nouvelle marque » , « pour établir vis-à-vis du public, mais aussi du personnel, l'identité d'une nouvelle entité » . Une fusion insensée selon Agnès Levallois, directrice adjointe de France 24 et responsable du service arabe de la chaîne, qui met en avant la différence de culture d'entreprise :

« Nous sommes une structure jeune, RFI est ancienne avec quelques lourdeurs. Nous nous efforçons de conserver une unité rédactionnelle alors que RFI est composée de multiples services sans réelle coordination. Nos journalistes sont tous bilingues, ce qui n'est pas le cas chez RFI. Fusionner les rédactions n'a donc aucun sens. Par mon expérience radio en tant que directrice de l'information de RMC-Moyen-Orient, je peux vous affirmer qu'il existe une différence essentielle dans les méthodes. »

La fusion à trois, entre TV5, RFI et France 24 semble abandonnée. Celle entre TV5 et France 24 se heurte aux réticences des partenaires étrangers de TV5. La piste d'un accord a minima portant sur la création d'un portail Internet commun a, elle, été sérieusement évoquée. Elle soulève cependant bien des questions quant à sa viabilité et à sa mise en œuvre.

Cela peut en effet faire grincer des dents chez France 24, qui a misé sur l'outil Internet pour se distinguer et pour bâtir une rédaction polyvalente. Le communiqué des journalistes de la chaîne insiste ainsi sur ses 3 millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde : « France 24 dépasse déjà CNN et BBC World sur des marchés clefs comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou la France, loin devant les autres chaînes de l'audiovisuel français extérieur. » Une belle réussite donc, qui s'est accompagnée tout au long de son histoire de polémiques en tous genres.

 » Le plus sidérant est sûrement d'intégrer un acteur privé comme TF1 »

Les dirigeants français avaient ainsi, jusqu'en 2002, privilégié un effort soutenu à la francophone TV5 et à l'harmonisation de cette dernière avec des supports existants (Canal France International, RFI). La création d'une chaîne d'information à vocation internationale, une « CNN à la française » , s'était véritablement imposée avec la guerre en Irak, sous l'impulsion du président Chirac. Le gouvernement était alors passé en force et avait ignoré les travaux des parlementaires préconisant un opérateur entièrement public. Poussé par Jean-Pierre Raffarin, la proposition du député Brochand d'un partenariat entre TF1, très influente à l'Elysée, et France Télévisions est retenue. Pour Philippe Kieffer, spécialiste des médias et auteur de « L'Histoire secrète de la télévision »  :

 » Le plus sidérant est sûrement d'intégrer un actionnaire privé comme TF1 dans une chaîne française à vocation internationale, une telle chaîne a besoin d'un seul et unique opérateur. La France est le seul pays à connaître cette situation. »

Si, avec un budget de 130 millions d'euros en 2006, RFI se taille toujours la part du lion, beaucoup voient également en France 24 une chaîne avantagée par rapport aux autres médias à vocation internationale. En effet, un programme spécifique « audiovisuel extérieur » regroupe en 2007 les crédits des cinq opérateurs TV5, CFI, RFI, RMC Moyen-Orient et Medi 1, financés sur le budget du ministère des Affaires étrangères, alors qu'un second programme est exclusivement consacré aux crédits de France 24, lesquels dépendent directement des services de Matignon. La chaîne internationale a ainsi conclu avec l'Etat l'attribution d'une subvention qui lui garantit une dotation publique de 80 millions d'euros par an jusqu'en 2010, à l'abri de toute insécurité budgétaire...

Les premières conclusions du comité de pilotage indiquent qu'il ne s'agirait pas a priori d'une réduction des financements alloués à l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel extérieur, mais d'une meilleure affectation. Cependant, comme le note le député du Nouveau centre François Rochebloine, cette convention signée par France 24 lui assure d'obtenir cette année près de 88,5 millions d'euros (indexation de la dotation sur l'indice 2008), ce qui signifie une augmentation de 8 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Le député s'en émeut :

« La ministre de la Culture, Christine Albanel, est restée très floue sur la provenance de ce financement, il s'agit donc de déshabiller Pierre pour habiller Paul. »

 » Les contribuables paient mais ne voient rien »

On parle aussi d'un désengagement du groupe TF1, actionnaire privé qui, dès le début, a suscité bon nombre d'interrogations. Pour ne pas faire concurrence à sa chaîne d'info LCI, France 24 n'est pas diffusée sur le territoire français. « Les contribuables paient mais ne voient rien » , déplore François Rochebloine. Récemment, TF1 a, pour la même raison, bloqué la diffusion de France 24 sur les bouquets ADSL.

Finalement, ce comité de pilotage risque bien d'allonger la liste des projets et autres réflexions sur l'avenir de l'audiovisuel extérieur, sans refonte en profondeur de celui-ci. Philippe Kieffer fait part de son grand scepticisme :

« Cette réforme ne s'impose pas, elle n'est pas prioritaire. Attelons-nous plutôt à l'urgente redéfinition du service public télévisé et notamment de France télévisions. Ce comité de pilotage ne pilote pas grand-chose, il fait plutôt l'étalage d'une cacophonie franco-française sur l'audiovisuel. Il est la trace d'un dilletantisme et d'un amateurisme persistant dans la politique audiovisuelle extérieure. »

Et de s'inquiéter de l'absence de débat qui entoure cette refondation historique :

 » Le rôle de l'Elysée dans cette affaire est préoccupant, le ministère de la Culture et de la Communication a une marge de manoeuvre quasi-inexistante. On assiste en plus à une confiscation élyséenne de ce dossier, à une occultation du débat parlementaire, tout cela noyé dans un flot incessant de rumeurs et d'hypothèses. Sans itinéraire, on va dans le mur. »

Lire aussi : Le projet aberrant de RFI pour l'audiovisuel extérieur

  • 11950 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 04h31 le 26/10/2007
    • Internaute
      info-espress.over-blog.com

    « Infofusion »,une tisane normative pour endormir... plus ?

    Lien

    • Anonyme répond à Infovite

      Arrete Infovite,de t'érvertuer à faire comprendre quoique ce soit ici.
      Le vent a tourné, ils ne dominent plus rien, tellement imbus de leur premier succés éphémère, ils ne savent pas où étaient leurs amis et compagnons d'aventure !
      Les vertueux journalistes de rue89, bien qu'ayant déménagé, ne savent plus où ils habitent.
      Viens nous rejoindre sur Le Post, ou Agoravox !
      Tu nous reconnaitras !

      • Anonyme

        j'aime des paroles sensées !
        l'incantation « révolution ! révolution ! » ne suffit pas pour changer quoi que ce soit.
        d'autres sites plus courageux existent, à gauche comme à droite

  • Anonyme

    La création de France24 répond au désir de créer une CNN/Al Djazira à la française après les déboires connus face aux médias anglo-saxons lors de la crise de la guerre en Irak à l'ONU en 2003 (Jean-David Lévitte était à cette époque ambassadeur de France aux US). On s'en était pris plein la figure. Priorité nationale pour qui veut garder son indépendance.

    Le bilan de France24 (en français, anglais et arabe) est me semble t-il très bon, non ? L'intéret de la France est elle d'avoir UNE seule chaine ?

    RFI est une chaine de radio qui fait notamment un gros travail vers l'Afrique, avec débats, émissions musicales, médicales et des flash en français facile. Une radio n'est pas une télé.

    TF1, tout le monde rigole. La chaine va devoir pourtant passer au multimédia si elle ne veut pas connaitre de difficultés dans les années qui viennent.

    quoi de commun entre ces 3 entités ? Sarkozy a t-il vraiment la volonté d'être indépendant face aux anglo-saxon ? il leur pique toutes ses idées. Et il cherche encore et toujours de l'argent pour rembourser ses 15 milliards de cadeaux aux riches. et ce n'est pas fini.

    • Servais-Jean
      • Posté à 00h49 le 27/10/2007
      • Internaute
        43

      Regardant tous les soirs France24 et tv5 entre autres je trouve que les programmes sont complémentaires et non redondants pour ce qui concerne les parties hors journal. En plus TV5 monde et TV5 europe sont aussi différends, alors pourquoi vouloir en faire une seule chaine, sinon pour préserver LCI qui n'est accessible que lorsqu'on est abonné. Je n'ai qu'une parabole et un décodeur mais pas d'abonnement.

  • Anonyme

    On ne peut pas tirer un bilan de France 24, la chaine est encore trop jeune... Pour avoir travailler à BBC World et connaissance ce milieu je pense que France 24 a une bonne impact sur internet mais ca en reste la...

    Il faudra beaucoup de temps et beaucoup plus d'argent pour concurrencer CNN ou BBC World, et meme Al Jazeera, cependant France 24 peut concurrencer Deutsch Welle ou Russia Today facilement. Aussi, France 24 est diffusé en France, contrairement a ce qui est dit dans l'article et fait donc indéniablement de l'ombre a LCI, BFM TV et I Télé !

    Enfin France 24 manque de professionalisme, le soit disant « billinguisme » des ses journalistes est hillarant par exemple vu leurs accents francais à en crever.

    • Anonyme

      La BBC a aussi 2,8 MILLIARDS d'euros de dettes et supprime 12% de ses effectifs.

      Lien

      L'accent français fait marrer ? très condescendant ça.

    • Anonyme

      précision :
      l'accent français peut être un atout, une identité du son. J'ai abusé du mien, trop léger, pendant les nombreuses années passées à NY. Un exellent anglais avec un accent sérieux, c'est assez fascinant.
      Bilinguisme (avaec un seul L) et accent n'ont rien à voir ensemble.

    • Anonyme

      « France 24 a une bonne impact sur internet mais ca en reste la... »

      mais c'est une excellente nouvelle ! toutes les télés (y compris la BBC) ont des plans de reconversion multimédia pour le futur.

  • Anonyme

    France 24 : 88 milions par an pour le contribuable.
    Euronews : 3 millions d'euros par an pour le contribuable ! ! pour une audience bien installée et demander donc même aux africains quelle chaîne ils trouvent la plus objective !

    conclusion : ce cocorico français fait plaisir à certains diplomates mais sortons une peu de notre vision franco-française pour donner une autre information au monde, avec une vision plus européenne et donnons 10% du budget de France 24 à Euronews qui en a bien besoin plutôt que d'enrichir d'anciens fils de pubs cherchant une retraite doréee.

    • Anonyme

      la « vision européenne » a failli nous coûter l'envoi de soldats en Irak.

      C'est bien la rhétorique française qui est en jeu et non pas celle de l'inexistante de Europe libérale.

      Et puis il n'y a pas que la france, mais la francophonie.

    • Anonyme

      Comparer Euronws et France 24 n'est pas serieux : robinet a images VS plateaux live, en 3 langues...

  • Robert Marchenoir
    • Posté à 23h43 le 25/10/2007

    Trois chaînes de radio-télé internationales financées par le contribuable du même pays. Lancées au petit bonheur la chance, au gré des caprices politiques des uns et des autres. Avec le déficit public que nous connaissons.

    Une proposition évidente, de bon sens : les fusionner pour les rendre plus fortes, tout en économisant l'argent des Français.

    Pas du tout ! C'est trop simple ! Les journalistes de chacune des chaînes, censés défendre en temps normal l'intérêt général, la démocratie, tout ça, font soudain bloc pour refuser tout changement. Nous, on est les meilleurs, les autres c'est des ringards, on fait pas le même métier, rien à foutre, etc.

    Hallucinant.

  • Anonyme

    Merci Rue89.
    Si réformer veut dire speeder, fusionner et intervenir dans la définition même des projets des rédactions, c'est sûr que ça va poser des problèmes.

    Enfin, j'espère.

    C'est un sujet hautement sensible.

    Bientôt des itv des protagonistes ? ....

  • Anonyme

    Si la France veut accroître son influence dans le monde ,sa « soft power », elle doit non seulement avoir une chaîne d'info, une chaîne généraliste (TV5 dont le budget est déjà partagé à quatre pays)mais également une chaîne musicale internationale et aussi une chaîne cinéma/fiction couplées avec internet. Beaucoup de jeunes dans le monde sont encore attirés par la beauté de la langue et la richesse de la culture française. C'est un miracle qui ne sera pas éternel. La France n'a pas l'air de réalisé la chance qu'elle a et ne l'exploite pas assez. Ce n'est pas de l'argent dépensé à fond perdu, il y a des secteurs économiques qui en dépendent (tourisme, média, édition, cinéma, musique, divertissement). Ce débat me laisse penser que la France a perdu son esprit de conquête. Complexe d'avoir été impérialiste ? Dépression collective ? Les anglo-saxons n'ont pas ce genre d'état d'âme ni les espagnoles.

    • Anonyme

      BIEN D'ACCORD.

      La fabrique de l'opinion mondiale est anglo saxonne, bientôt arabe ou chinoise...nous devons être présent et massivement. Trop de choses importantes – politiques, commerciales, culturelles – en dépendent.

  • Anonyme

    le lavage de cervaux commence par la télé ! ! ! ...nabo 1er veut faire comme aux USA ou en angleterre, le pouvoir médiatique dans sa seule main ! ! ! ...cela ne vous dit pas quelqu'un ? ? ? ! ! ! ...bush et sa clique on bien réussit à faire croire à 60 % des américains que les 2 tours c'etait sadam hussein et qu'il fallait faire la guerre ! ! ! ...nabo 1er prépare-t-il pas la meme chose à propos d'une hypothétique guerre en Iran ? ? ? ! ! ! ...avec un refrain bien connu « tout va très bien madame la marquise...“RESISTONS A L'ENVAHISSEUR MEDIATIQUE ! ! ! ...rebelle

  • Anonyme

    Vous avez dit Benamou et Levitte comme membres du comité de pilotage de l'audiovisuel extérieur de la France ! Je laisse le soin aux lecteurs de trouver un des dénominateurs commun de ces deux personnes et de se demander ensuite si la volonté de Sarkozy n'est pas avant tout d'aligner la communication française sur le mode (et le monde...) anglo-saxon pour mieux servir certains intérêts supérieurs que servirait Mr Sarkozy depuis l'Elysée. Après avoir placé DSK au FMI et confié des missions spéciales à Attali, Lang, Stoleru and co, il y a de quoi mériter un certain surnom que Sarko a dans les cités et certaines universités. Là encore il faut lire entre les lignes parce qu'il faut protéger sa liberté en ne franchissant pas la ligne jaune...
    Donc, l'audio-visuel français bénéficiant enfin de plusieurs canaux crédibles, il est temps de lancer l'opération sabotage avec des grèves prévisibles qui confirmeront, à l'étranger, l'image de la France en la matière... Il faut dire que dans le dispositif actuel, une part non négligeable des efforts est dirigé vers le monde arabe. Sans doute Mr Sarkozy et ses deux têtes pensantes du comité souhaitent t-ils un profond changement... CQFD, surnom oblige !

  • Anonyme

    Juste une petite rectification : l'idée d'une fusion n'est nullement nouvelle. Chez RFI, ça fait très longtemps qu'ils défendent l'idée. Le problème de cet article est qu'aucun membre de la rédaction de RFI n'est interrogé.
    La création de France 24, comme chaîne indépendente de RFI, a toujours été dénoncée par la radio. A tort ou à raison.
    France 24 n'a aucune stratégie. Donner une perspective française aux événements ? On appelle ça de la diplomatie pas du journalisme. C'est toujours le problème des chaînes d'audiovisuel extérieur. Les Américains ont toujours rencontré ce problème, les Anglais ont compris très tôt la nécessité d'indépendance éditoriale de la BBC. La France n'a pas compris. Je rappelle que de Pouzilhac vient de Havas ! Ca donne une image de RP plus que de journalisme. Et les députés français ont rappelé en janvier, avant l'élection de Sarkozy, qu'ils prônaient la fusion. Et pour une raison simple : ça coûte cher et aucun progrès concret n'est visible.
    Comment mesurer la chaîne ? Son taux d'audimat ? Trucages en tous genres ! Sa réputation ? France 24 n'en a pas et mettra des décennies avant d'en avoir une. Quel est l'objectif de la chaîne ou de l'audiovisuel extérieur en général ? Il diffère selon les continents.
    France 24, en tant que chaîne indépendante, est franchement une erreur, si ce n'est un luxe dont l'audiovisuel extérieur français se serait passé. C'est un nouveau label dans la marée des chaînes internationales.

  • Prolo du livre
    • Posté à 12h25 le 26/10/2007

    Le commentaire de Mme. Levallois sur RFI me semble particulièrement déplacé :
    1° On ne peut comparer une chaine de télévision avec une radio.
    2° Le bilinguisme chez RFI : cette radio s'adresse notamment aux expatriés, et aux francophone, donc où est le problème ? Demander à TF1 de parler Suédois serait tout aussi logique...
    3° Comparer RMC, même Infos-moyen-orient avec RFI, serait mettre au même niveau Fun Radio et rue89...

    Le jour où les différentes composantes de Radio France et de France Télévision garderont la même indépendance et liberté de ton que RFI, le journalisme pourra vraiment se déclarer indépendant, contrairement à France Info et France Inter qui sont de véritables girouettes à gouvernement...

  • Anonyme

    bon si nous parlions un peu serieusement .. parce que dans cette histoire, personne n'évoque qu'il y a plusieurs centaines d'emplois menacés . et notamment a tv5 monde car on l'oublie completement il y a une redaction dans cette chaine où plus de 120 personnes travaillent, dont une bonne 50aine de journalistes et plus de la moitie de pigistes.. ils fabriquent chaque jour des journaux-maisons qui sont trés regardés et appréciés partout dans le monde.. des journaux que la direction de tv5 ne cesse de diminuer car avec cette perspective de fusion le patron de tv5monde (un ancien journaliste qui a toujours confondu politique et journalisme et qui fut le directeur de la com de JP Raffarin quand il était premier ministre : c'est dire )n'a jamais rien fait pour defendre sa rédaction et sa chaîne. PIRE ! ce qui se dit en ce moment c'est que la rédaction de tv5 va sauter au profit de celle de france24, pour ne conserver que la partie programmes a tv5, une éventualité qui n'est d'ailleurs pas pour déplaire a l'actuel patron de tv5 et ses adjoints qui bichonnent plutot le service des programmes que la redaction, laquelle est pourtant le service sur qui repose de plus en plus la notoriété de tv5 .. mais cela créé des jalousies en interne .
    voilà toute cette histoire n'est donc pas si simple et surtout contrairement a ce que dit le conseiller benamou, elle va laisser pas mal de monde sur le carreau : les precaires (pigistes et inttermittents)en premier lieu ..
    quant au succés de france 24 , ce n'est que de la com , s'il est vrai sur internet il est quasiment nul en audience réelle puisque france 24 est loin d'avoir la puissance de diffusion mondiale de tv5 et rfi .. le gouvernement veut tout simplement fusionner 3 entreprises qui ont une culture et une histoire totalement differente . il souhaite surtout faire ce que les anglo saxons ont fait il y a pret de 20 ans .. aujourd'hui fusionner une radio et une tele c'est ne rien comprendre à la spécificité de ces deux outils audiovisuels ..
    lukas

  • Anonyme

    eh prolo du livre
    c'est nul ce genre de commentaires et ca frise la diffamation ! !
    l'endroit est tres mal choisi pour faire part de tes inimities professionnelles . si la dame dont tu parle ne t'as pas convenu lorsque elle etait ton chef a rmc moyen orient on s'en fout .

    • Prolo du livre
      • Posté à 13h15 le 26/10/2007

      Ca frise la diffamation ?
      Je ne fais que répondre à ses affirmations je vous signale...

      Et je ne réponds qu'en tant qu'auditeur, j'ai jamais bosser dans la radio, mais vous êtes p'têtre mieux renseigné que moi sur mon C.V. (pas celui de Dati, celui-là personne ne peut savoir)...

      Après, si vous considérez que comparer Fun Radio et RMC est de la diffamation, alors oui je diffame ! ! !

      Y'en a j'vous jure...

  • Anonyme

    En tout cas, le programme de TV5 est nul à pleurer. « Le plus grand cabaret du monde », « La chasse au Trésor », et toutes ces séries policières platement copiées sur les succès US, ces documentaires animaliers interminables... Navrant quand on sait que TV5 est la seule chaine disponible sur le cable dans la majorité des pays d'Europes. D'autant plus navrant quand on connait le profil des francophiles européens, qui aiment Godard et auxquels on propose « Fort Boyard » en prime time. La « vitrine de la francophonie » est en fait la poubelle du service public francais.

  • Anonyme

    Tout à fait d'accord avec votre propos, courageux anonyme de 17 h 28 !

    « des journaux-maisons qui sont trés regardés et appréciés partout dans le monde.. » Visiblement le courageux anonyme de 12 h 25 ne regarde pas la même chaîne... Ou habite dans un bled français où on ne la reçoit pas.

    Habitant en Espagne, je peux affirmer que TV5 Monde ressemble aux télés espagnoles (hormis les pubs) : programmes nuls, ressassés (séries de France 2 comme « Avocats & Associés » (en français sous-titré français ! ) datant de 1998 et diffusés deux jours de suite), culture zéro... Même la météo du monde est incomplète (la rédaction ne cite JAMAIS et n'appose encore moins une température sur l'Espagne et le Portugal).

    On a seulement retrouvé un semblant de french TV ces dernières semaines avec du direct, mais quel direct : des commentaires vantards, chauvins et supérieurs accompagnant les rencontres de rugby.

    Finalement, une belle vitrine de l'état de la francophonie, TV5...

  • Anonyme

    Les chiffres annoncés par F24 sont délirants et débiles. Ils chiffrent un nombre d'internautes mensuel, chiffre vérifié par personne et qui ne veut rien dire. En effet, il faudrait également donenr le taux de rebonds, le nb de pages, les visteurs uniques... En fait, F24 a acheté son audience avec une intense campagne de pub sur le net, histoire de grossir artificiellement ses visiteurs pour présenter en quelques mois un résultat aux pouvoirs publics, car les dirigeants savaient que la présidentielle allait les mettre en danger.
    Maintenant il faut aussi dire que le contenu de cette chaîne est absolument indigent. Je suis totalement consterné à la fois sur le fond (on sent que les sujets ne sont pas maitrisés), et sur la forme. Les bourdes humaines ou techniques donnent à ce naufrage audiovisuel un côté tragi-comique.
    Je ne prétends pas que c'est beaucoup mieux sur TV5 ou RFI... Mais au moins on a là-bas de l'experience et une légitimité.
    Bref, mon avis : supprimer F24, verser ses moyens à TV5 et RFI pour qu'ils puissent avoir une vraie politique d'information, en télé et en radio donc.
    Pour le portail internet de l'information à la française, c'est plutot l'AFP qui devrait le prendre en main.

  • Anonyme

    les chiffres d'audience avancés par Pouzilhac sont bidons (il confond, ou fait semblant de confondre audience et bassin d'audience), mais qu'attendre d'autre d'un publicitaire propulsé à ce poste non pas pour ses talents de patron de presse, ce qu'il n'est pas, mais pour ses connexions politiques qu'il renvendique hautement... !

  • Anonyme

    Y a t il un modérateur qui surveille ce site ? Comment se fait il qu'il laisse passer des textes antisémites comme celui datant de 10 h 38 le 26 10 ?

  • EricRost
    EricRost
    Technicien
    • Posté à 21h05 le 28/10/2007
    • Internaute
      Technicien

    L'impossible fusion.

    Si chaque fois qu'une nouvelle équipe arrive au pouvoir et qu'il faut toucher à l'audiovisuel, on ne sera jamais sorti de l'auberge. Maintenant prenons chaque organe et analysons les actionariat. France 24 : chaine de tv infos internatial continue 24/24 qui est à part égal (50%) par TF1 et France Télévision. Ensuite RFI, chaine de radio internationale, appartenant à Radio France est appartenant à 100% à l'état. Enfin TV5monde, Chaine francophone généraliste à dimension internationale gérer conjointenement par France Télévion, Radio Télévision Belge francophone (RTBF) la Télévision Suisse Romande (TSR ) Radio Cadana et Radio Québec.

    Quand on assemble tous ça, ça fait beaucoup de monde. Il faut préciser que France24 est la dernière né de ce trio. Personnellement, je pense que c'est France 24 qui pose problème. Est-ce la France à besoin de créer une CNN à la française en sachant qu'il existe déja Euronews ( dont nous retrouvons la plupart des acteurs cités ).

    Pour moi, France24 et TV5monde ne font pas le meme métier. En effet TV5mode ne diffuse pas de l'infos 24/24 et 7/7 .
    Si nous sommes arrivé là, c'est parce que le dossier France 24 a été pas préparé, mal organisé et installé à la vas-vite ( Monsieur Chirac arrive en fin de mandat et il voulait voir son dernier bébé ).
    En conclusion au lieu de chercher à fusionner tout ce petit monde, regardons s'il n'est pas possible de revoir le financement et l'organisation de France24.

    • Anonyme répond à EricRost

      petit rectificatif RFI n'est pas Radio France c'est une entreprise à part entiere dependante du Ministere des affaires etrangeres le probleme de toutes ces preoccupations audiovisuelles est du à une changement dans la politique etrangere de la France et notamment africaine depuis 2002. tant que un veritable choix politique et financier ne sera pas fait pour l'audiovisuel exterieur ces 3 entreprises F24 RFI TV5 navigueront à vue sans se soucier des autres Quant aux problemes humains - licenciement,reconversion- il ne sont meme pas aborder preuve que ce mini conflit est d'abord une guerre des chefs

  • porion57
    • Posté à 02h46 le 29/10/2007
    • Internaute

    Je suis bien d'accord avec courageux anonyme 17h28 sur la nullité des programmes diffusés, mais quand je peux regarder TV5 Asie de la Chine, je suis bien content d'entendre parler le français, même si c'est avec un accent canadien. Et honnêtement, ça ne m'intéresse pas du tout ces querelles de clocher pour savoir qui est le meilleur d'entre tous. C'est vrai que chaque fois que l'on veut modifier quoique ce soit dans notre train-train quotidien, par principe on est tout de suite contre (esprit gaulois). On s'interroge toujours sur notre présent, mais jamais sur notre avenir : toujours essayer de garder ce que l'on a sans se soucier de l'autre ou de l'avis des autres.