Bilan globalement positif pour la première journée du Grenelle

La première réunion du Grenelle de l'environnement, mercredi, a démarré sur les chapeaux de roues. Des décisions importantes ont été approuvées, qui allaient parfois plus loin que les propositions des groupes de travail. Sur le bâtiment, par exemple, les logements neufs à basse consommation (50 KWh/m²) seront généralisés dès 2012, au lieu de 2015, date prévue initialement.

Jean-Louis Borloo, décidément très remonté, a également lancé un signal fort sur les transports. Gel de l’extension du plan autoroutier, création de deux autoroutes ferroviaires pour les longs trajets des poids lourds, multiplication par deux des réseaux de lignes à grande vitesse (LGV) d’ici 2020, rien ne semblait arrêter les quarante participants. L'"éco-pastille" sur les voitures, sous forme de bonus-malus selon la consommation et la pollution du véhicule a également été adoptée. En revanche, la baisse de la vitesse sur routes, qui avait tant fait parler les médias n'a même pas été abordée pendant la réunion.

Alors que les ONG s’étaient montrées tendues la veille, s’inquiétant d’un timing serré pour les négociations, ce sont des visages ragaillardis qui sont apparus à l’issue de cette première table ronde, vers 14h00.

Yannick Jadot, porte-parole de l’Alliance pour la planète, avait, deux jours plus tôt, exhorté l’Etat à exprimer son engagement. Une demande largement satisfaite:



De même, Anne Bringault, des Amis de la Terre, n’avait pas de critique à formuler sur l’avancée des négociations, à peine une timide remarque sur le nucléaire:



Las, les nuages sont apparus dès le début de la deuxième table ronde, semée d'embuches aussi grosses que la "taxe carbone" ou les déchets. La pollution et la santé, petites accalmies, ont été traitées en moins de deux heures, sans décision surprenante, les pesticides étant renvoyés au lendemain.

Au départ, toutes les parties étaient d’accord sur le principe de la "contribution climat énergie". Mais c'est son financement qui a posé problème. ONG et syndicats ont approuvé l’idée de la taxe carbone, avancée depuis la première phase des propositions, qui viserait à taxer les produits de consommation courante selon les gaz à effets de serre émis lors de leur fabrication et de leur transport.

Le Medef, en revanche, s’est opposé à cette taxation supplémentaire, comme l'explique son représentant Jean-Pierre Clamadieu, à la sortie de réunion:



Faute d’accord sur cette contribution carbone, c’est le président Nicolas Sarkozy qui aura le dernier mot, lors de son discours de cet après-midi. Jean-Louis Borloo a joué l'apaisement: "Il n'y a pas de conflit entre nous, nous avons plusieurs pistes." Un avis peu partagé, et certainement pas par Yannick Jadot:



Christian Garnier, vice président de France nature environnement, s'est alors échappé de la réunion pour tenter une ultime percée par voie médiatique: la proposition, en cas d’échec de cette taxe, d’un "centime citoyen". A l'image de celui que payent les Français sur leur facture d'eau pour soutenir les pays du Sud, il serait appliqué à toutes les consommations d'énergie comme le carburant et l'électricité, et servirait à alimenter un fonds commun de lutte contre le réchauffement climatique. FNE a chiffré cette contribution à un milliard d'euros, récolté "de manière quasiment indolore".

De son côté, Nicolas Hulot veut rester optimiste. A la sortie de la réunion, vers 21h00, il a tenu à exposer tout le côté positif de ce qui se déroulait "en ce moment même, impensable il y a encore quelques années". Sur la taxe carbone, il a montré une confiance inébranlable envers le président de la République:



Sur les déchets, la table ronde trébuche à nouveau. Mais il est trop tard pour une nouvelle empoignade: faute de consensus sur les incinérateurs ou la taxation des poubelles au poids, le ministre a décidé de reporter les débats. "On a besoin d’une expertise complémentaire", a expliqué Jean-Louis Borloo, qui a proposé de poursuivre le Grenelle sur ce point pendant encore quelques semaines. Le deuxième échec de l'après-midi, selon Alliance pour la planète:


Aujourd'hui, les participants auront encore moins de temps pour évoquer des dossiers pourtant ardus: l'agriculture et les OGM le matin, puis les réformes institutionnelles nécessaires pour installer une "démocratie écologique".

► Mis à jour le 25/10/2007 à 12h35: ajout de trois sons de Yannick Jadot, Anne Bringault et Nicolas Hulot.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
11H52 25/10/2007

le tramway île de France au oubliettes?
La vignette auto le retour?
après la rénovation des ascenseur pour les immeubles
anciens autre chose plus cher encore merci l'ancien ministre du commerce!

 
Courageux anonyme
14H15 25/10/2007

Positif, le bilan ? Une heure plus tard, on est déjà revenu sur la diminution des pesticides ! Sur la pression des agriculteurs.....
"Accord sans calendrier sur une réduction de moitié de l'utilisation des pesticide"...

Vous vous attendiez à autre chose ?!

 
14H54 25/10/2007

NAISSANCE DU CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE AUX US : 1982. Il y a 25 an donc.

Il ne se passera RIEN.
Bulle d'air pour occuper les journalistes. On n'a pas le choix. Pour meubler les infos, c'est une guerre ou bien les conneries sur le Grenelle de ci, la réforme de ça, le comité de truc, la révision machin, la signature du traité, du divorce, des contrats d'avions, la synthèse, rédaction d'un projet de machin, les comices agricoles de la FNSEA sur les OGM, l'horreur, entendue ce matin, soutenue par FADELAH AMARA : « LE PLAN ANTI GLANDOUILLE » des banlieues. Que Nicolas de Morand laissa passer sans moufter. Faut dire Jégo était là et veillait sur la poule. Entre cette formulation aussi hasardeuse que le « détail » de Fillon, et le Karcher de Sarkozy, cherchez la ressemblance. Vous l’avez trouvée, n’est-ce pas ? Ces connotations négatives, ce langage du courant ou de la zone, ce registre du mépris ; sauf que Jégo parle d’un plan Marshall (pour des gars qui se réclament de la rupture, c’est que du vieux, que du vieux !). Faut-il rappeler que le Plan Marshall fut signé dans un contexte extraordinairement douloureux, ce qui n’empêcha pas les Sherman de nous demander des retours sur investissement, que, je le crois, nous payons encore. Alors quoi ? Le plan Marshall ? Parce que les pauvres glandent et c’est interdit alors que les jeunes riches glandent aussi et c’est permis ? Tu as un boulot à leur donner, Jégo ? Tu as un plan anti-raciste à proposer aux Français, Fadela ?
Là-dedans, nulle politique digne de ce nom. Des mots, du nucléaire (civil?, vraiment?, vous êtes sûrs?) vendu à tous vents sans souci du traité de non prolifération des armes nucléaires.
Les journalistes sont aussi politisés que des moules à bouchot. 2 jours en Pologne pour saluer un pays qui a voté socialiste. Quel merveilleux objet d'étude! C’est vrai que cela devient rare.
Comme je m'amuse à entendre l'agressivité des journalistes interbaveurs devant les français de l'"opposition", et l’onctueuse et gaie voix de crémière qu’ils adressent à la droite au pouvoir. Faudrait vous écouter, les gars, vous n'en croiriez pas vos oreilles. C'est cool pour vous de vous défouler sur les socialistes, sauf que cela ne fait pas avancer le schmilblick. Dans le genre plan ANTI GLANDOUILLE je crois que vous devriez vous sentir concernés : vous lisez vos dossiers de presse. Ca s'entend très clairement. Sans recul, sans analyse. D’ailleurs de Morand s’est lâché il y a quelques jours, après la lecture d’un mini édito d’une jeune femme je ne sais plus son nom : Ah ! Bah dîtes donc vous avez bossé sur ce coup là vous ! Bravo ! Ah oui ! Parce que toi tu ne bosses pas peut-être ?! Bien sûr que non. Il récite.
Mademoiselle Géraldine de FC s'est fait évidemment un plaisir de raconter des bêtises la semaine dernière sur les NMPP. (Elle aussi avait juste lu son dossier de presse). Je me suis dit que cela n’allait pas passer du tout, et de fait ça c’est bloqué. On lui a tapé sur les doigts. Normal, c'est une femme. Normal ce sont les NMPP. En plus le papier sur le même bouquin le lendemain dans le Monde a provoqué un sursaut dans mes neurones accablés de lire, entendre, voir, toujours les mêmes rapports qui n’ont fait qu’un tour, trop, c’est trop. Le problème avec vos journaux, les ventes en baisse des journaux, les gars, c’est que n’avez rien à dire de neuf, d’étranger à la doxa, de différent de l’idéologie actuelle, de distinct, de particulier. Vous copiez le Parisien abondamment. Quand on saute de FC à FI, à la même seconde on entend le même sujet. Je n’ai pas la télé mais je présume que vous vous faites une petite idée des choses avec FR3. Vos journaux, vos radios, sont des bruits de fond pour connaître l’air du temps. Courageusement Morand indique des noms de sites à peu près raccord intellectuellement, signant sa sentence de mort, signalant l’arrêt d’une radio intelligente, celle du discernement, s’excusant presque. Jonathan Lassiter trois fois de suite en deux jours, c’est drôlesque. Drolatique.

Pascale MIR

 
Courageux anonyme
19H13 25/10/2007

et pendant ce temps la les sarkos pompés , pompés
ou c'etait les shadoks, le résultat est le meme ,pendant ce temps la on ne parle pas d'autre chose

Ils sont beaux les kmers verts dans leurs jolies vetements de BOBOs

de nouveaux impots , pas pour les mercedes ,audi ,et autres véhicules pour VIP ,non il faut obligé le petit , à remplacer sa deux chevaux , ou sa dauphine , r11 ,r21 et autres véhicules polluants ,par un écoloimpot
pour le chauffage ,si vous etes au fuel ,l'écoloimpots s'impose
mais pour l'emballage plastique des liquides ?
pas de retour aux bouteuilles consignés , et pourtant tous ces casseurs de couilles qui nous vantent tel pays qui passe ses salariés à la retraite cercueil ,mais pas un BOecolo pour nous dire que les belges ont concervés les bouteilles de verre consignées
et pour l'ecoloimpots ,pourquoi pas , mais faites le payé aux employeurs qui ont empoissonnés leurs salariès à l'amiante et à d'autres substances non encore reconnue de façon officiel
cela ferait des économies à la SECU

 
Courageux anonyme
08H36 26/10/2007

A quand le grenelle de l'ortaugraffe ????

 
11H57 25/10/2007

Bonjour, je me pose cette question : voit on le projet de reduire les pesticides de façon aussi spectaculaire (50% de moins en 10 ans) parce que ce sont les OGM qui vont les remplacer? (je rappelle que les OGM sont des organismes auxquels sont integres des pesticides) ... ce serait vraiment dommage mais absolument pas etonnant.

 
Courageux anonyme
13H28 25/10/2007

Correction: l'OGM qui résiste à un insecte n'intègre pas un pesticide, mais un gène dans son patrimone génétique qui lui permet de synthétiser une protéine particulière. C'est cette protéine spécifique qui affectera l'insecte quand celui-ci ingérera une partie de la plante.

 
Courageux anonyme
13H42 25/10/2007

Donc? C'est la même chose, c'est un poison d'une autre nature.

 
Courageux anonyme
14H28 25/10/2007

Non.
D'autre part les faucheurs volontaires sont des terroristes.

 
14H45 25/10/2007

:-D
Non.
D'autre part les faucheurs volontaires sont des terroristes.

Paraît même que certains sont barbus alors !!...

 
Courageux anonyme
09H12 27/10/2007

Les OGM sont terrifiants.

Ne vous y trompez pas, les français réfléchissent.

 
Courageux anonyme
17H17 25/10/2007

Eh oui, c'est la même chose !
c'est la grande arnaque des OGM !

 
Courageux anonyme
15H10 25/10/2007

ben oui, sauf que nous aussi on ingère une partie de la plante non???? A long terme ça va faire quoi? personne ne le sait

 
Courageux anonyme
18H16 25/10/2007

la protéine spécifique produite par la plante est un pesticide.
Il existye des bactéries qui produisent naturellement ces pesticides, c'est le gène de cette bactérie que l'on "greffe" sur la plante OGM qui produit donc un pesticide! CQFD
Pour une info serieuse taper sur le net Velot+conférence toulouse et vous aurez un exposé d'un universitaire français qui explique cela très bien.
Ciao

 
00H00 26/10/2007

Exact ! Voici le lien pour la conférence incontournable :-)

http://raffa.over-blog.com/article-5685057.html

De plus ce maïs est interdit à la vente en France et est vendu en Espagne ; il y nourrit des vaches dont le lait se retrouve dans les briques 1er prix vendues chez nous ^ ^
Pour faire simple : les vaches bouffent de l'insecticide qui se retrouve dans le lait et finit dans notre bol !
Merci les transgéniculteurs....
(Quand on empoisonne les gens on ne mérite pas le titre de paysan).

 
Courageux anonyme
15H45 25/10/2007

"Les OGM sont des organismes auxquels sont intégrés des pesticides.."
Au tableau d'honneur des bêtises écrites sur ces ogm , a vous le pompon...
Je vous précise que les OGM sont des organismes animaux, ou végétaux ou bactériens aux quels d'affreux scientifiques ont " gréffé" un gène qui à l'origine ne leur appartient pas. Aucune plante génétiquement modifiée ne produit de pesticide...Acun gène n'est capable de fabriquer une molécule aussi complexe que le DDT, la chlordécone ou autre pesticide chimique...
Retournez à l'école...

 
Courageux anonyme
16H26 25/10/2007

Ah bon, parce qu'on parle des OGM dans les manuels scolaires ?

 
18H00 25/10/2007

Reponse au Courageux anonyme de 15h45 - Je ne comprends pas tres bien votre aggressivite ... je ne sais pas si vous avez remarque que la plupart des gens se battant contre les OGM se retrouvent devant des "secrets industriels", ce qui ne fait qu'augmenter le doute chez les gens qui savent encore reflechir. Que je me sois trompee dans les termes scientifiques (veuillez m'excuser de ne pas etre une specialiste des OGM) ne signifie pas que le sens est faux. l'OGM contient des pesticides ou insecticides, dans le sens ou, en effet, c'est integre en lui ... apres, comment cela est fait exactement de maniere scientifique, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas du tout naturel, qu'aucun test n'a jamais ete fait sur l'homme, que les tests faits sur les rats ont ete publies uniquement apres que greenpeace et corinne lepage (il me semble) aient du intenter un proces contre Monsanto, et encore ... et je rappelle que ces tests montraient des anormalites dans les reins des rats et bien d'autres choses encore ... alors au lieu d'etre agressif comme vous l'etes, battez vous dans l'autre sens pour eviter a l'humanite toute nouvelle maladie.

 
Courageux anonyme
09H37 26/10/2007

Les plantes génétiquement modifiées dites Bt ( maïs, coton essentiellement) sont capables de produire une toxine parfaitement naturelle et inoffensive pour l'homme..Les tests faits par Monsanto n'ont jamais été cachés comme Mme Lepage et son CRIIGEN l'ont prétendu. Le CRIIGEN ( financé par les " scientifiques" de Carrefour ) ont refait sur ces tests des calculs statistiques qui se sont avérés faux par des statisticiens indépendants, les toxicologues du CRIIGEN se sont désolidarisés des conclusions de la bonne Madame Lepage, les spécialistes des maladies du rein des rats n'ont rien trouvé d'anormal sur les images publiées de coupes histologiques..
Dans de nombreux pays ( USA, Canada p.ex. ) ce maïs est ingéré depuis des dizaines d'années par des millions de consommateurs sans qu'ait été signalé la moindre maladie, si ça ce n'est pas une " expérimentation" ..
Les écologistes style Bové vous mentent...

 
Courageux anonyme
15H43 26/10/2007

Je serai la premiere a vous croire si seulement Monsanto, Pioneer, BASF, Limagrain ... jouaient le jeu de la transparence. J'aimerai savoir pour quelle raison Greenpeace et le criigen ont ils donc fait un proces contre Monsanto? Cette affaire a ete mediatisee ainsi que ses conclusions. J'ai l'impression que vous faites partie d'un lobby et que vous etes paye pour faire passer le message de propagande des semenciers sur internet. Car si vous ne l'etes pas alors vraiment je ne peux qu'avoir pitie de votre mentalite qui consiste a faire prendre des risques insoupçonnes (et c'est bien la le probleme) a l'humanite et vous faire du fric sur leur dos. Un etre humain normal et desinteresse ne peut pas defendre les OGM, uniquement par principe, juste parce que ca se voit comme le nez au milieu de la figure que des choses sont dissimulees volontairement. Le je m'enfoutisme de certains est exasperant. Ca n'a pas de rapport direct, mais quand j'entends le pdg de Nestle affirmer dans un documentaire "feed the world" que vouloir donner de l'eau a tout le monde est une position "extremiste", je ne m'etonne plus de rien de la mentalite de certains et je continue a etre scandalisee, et c'est bien normal dans ce marasme d'endormis.

 
Courageux anonyme
17H31 26/10/2007

Et voilà ! Dès qu'on a une attitude pas systématiqueent négative envers les OGM on fait partie d'un lobby vendu aux semenciers - ces affameurs - et on cache tout au peuple...
Je ne suis qu'un universitaire retraité qui a pour habitude de se renseigner auprès de collègues chercheurs, de vive voix ou en lisant leurs publications.. Je ne suis pas un comploteur qui dissimule volontairement la VERITE

Voici une adresse sérieuse qui vous permettra d'avoir une attitude raisonnable et qui vous montrera que rien n'est caché dans le domaine des OGM

http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm

Attention c'est pas toujours aussi simpliste que les élucubrations des Bové, Segolène et autres ecologistes

Bonne lecture

 
Courageux anonyme
09H20 27/10/2007

Comment cela, depuis des dizaines d´années?

Vous déraisonnez mon vieux!

Votre retraite est plaçé dans les OGMs?

Le mienne, je la veux dans le bio!

Ma vie ne vous importe pas?

Celle de mes enfants non plus?

Si je me fâche, je suis un terroriste?

Ne seriez-vous pas un vieil égoiste de mauvaise foi?

 
Courageux anonyme
19H22 25/10/2007

Vous avez du faire des études scientifiques ca se voit...
Premièrement, si la plante peut tuer l'insecte, c'est qu'elle produit un insecticide (c'est la définition de l'insecticide). A moins qu'elle convainct l'animal de se suicider, mais c'est peu probable.
Deuxièmement, de nombreuses plantes (et pas seulement OGM) sont capables de synthétiser des molécules chimiques 100 fois plus complexes que le DDT et c'est d'ailleurs à partir de ces produits naturels que sont fabriqués de nombreux médicaments. Faudrait peut-être se renseigner avant de proférer de telles aneries. Mais au moins ca montre le sentiment de supériorité que certains ont par rapport à la nature, et c'est ca qui nous emmène droit dans le mur.

 
Courageux anonyme
12H06 25/10/2007

Notre démocratie va mal. La preuve? on a créé une commission.

On se fout des principes de droit; le parrallélisme des formes pour le référendum européen, la rétroactivité des lois pour le financement des partis (nouveau centre), Mais voilà que l'on veut une démocratie Ecologique.

Quand vous regardez les propositions démocratiques du Grenelle, il s'agit surtout de permettre à des ONGs d'être représentées au Comité Economique et Social. De fait il s'agira comme pour les Syndicats et autres organsiations de la société civile, de faire financer leurs permanents par le CES. C'est à cela que sert ce Comité Economique et Social.

BASTA YA la démocratie des du "Haut"!!!

 
Courageux anonyme
13H02 25/10/2007

Dans un reportage sur France 2 au journal de 20h, on suivait Borloo dans son ministère qui nous montrait à nous citoyens qu'il veillait à ce que ses collaborateurs et lui en premier montre l'exemple.
Il exhibe à l'écran des ampoules économiques et explique qu'il en a équipé tout son ministère, et que chaque ampoule permet de faire 7% d'économie.
Jusque là tout va bien sauf qu'on découvre que les luminaires du ministère de l'écologie sont gourmands en ampoules : huit pour une lampe de bureau et plus d'une vingtaine pour les magnifiques lustres de cristal.
question à Borloo :
'aurait il pas mieux valu changer les luminaires ?
cela parait anecdotique mais j'ai peur que toutes les mesures de ce ministère soient aussi incongrues.

 
Courageux anonyme
14H23 25/10/2007

Concernant les ampoules, je pense que si nous n'avions pas EDF qui doit rentabiliser ses usines, les ampoules à économie d'énergies seraient déjà détaxées (à l'instar du projet en cours en Australie). Dans une ampoule à incandescence pas chère de 100W, 5W seulement produisent de la lumière visible, le reste de la puissance partant en lumière non-visible et en chaleur (et pour info, l'ampoule à incandescence n'a pas évolué techniquement depuis sa création il y a plus d'un siècle)

Par ailleurs, pourquoi ne pas réglementer les éclairages des édifices publiques et les autoriser jusqu'à 22h ou juste le week-end (avant de les supprimer complètement)

 
Courageux anonyme
15H32 25/10/2007

L'économie au niveau des ampoules est bien moindre qu'annoncée car l'ampoule est surtout allumée en hiver et la production de chaleur produite par l'ampoule incandescente participe au chauffage de la pièce donc l'énergie n'est pas perdue....

 
Courageux anonyme
12H10 25/10/2007

Si quelqu'un peut me répondre, d'avance merci.

Quels sont les impératifs liés aux lois européennes en matières environnementales d'ici à 2010 ou + ?. J'aimerai comparer ces derniers avec les annonces de ce grenelle. (ou quels sites peuvent m'être utiles ?)

 
Courageux anonyme
09H54 27/10/2007

"Environnement 2010 - notre avenir, notre choix":
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28027.htm

Agence Européenne pour l´environnement:
http://reports.fr.eea.europa.eu/catalog/

 
Courageux anonyme
12H13 25/10/2007

Le Grenelle que vous annoncez comme une avancée écologique en est-il vraiment une ? Il y a des avancées, certes, mais de nombreuses dispositions qui sont considérées comme "positives" ou des mesures fards ne sont en fait... que des mises aux normes européenes !

http://www.marianne2.fr/Isabelle-Delannoy-le-Grenelle,-une-mascarade-au-...

 
Courageux anonyme
12H56 25/10/2007

Super et merci. Nous avons donc une bonne partie de la réponse. J'ai été voir les décrets ou lois européennes, certains objectifs sont fixés depuis des années et des années...et aujourd'hui nous découvrons la chose...Y-aurait il un manque d'info dans notre beau pays. Les politiques ont toujours eu tendance à dénoncer le "oui mais c'est la faute à l'Europe" et jamais nous informer d'avancées notoires, importantes et parfois positives. D'où notre lanterne rouge en matière environnementale dont nos représentants se foutent royalement. Pour ce grenelle, Là encore c'est le service minimum.

Mais nous aurons droit à un casting de rêve avec prix nobel....... il faut avant tout de la "com".

 
Courageux anonyme
10H09 27/10/2007

Cela me rappelle une pub de Rhone-Poulenc je crois il y a 18 ans avec une belle truite en gros plan pour vanter l´ecologisme de la société.

Il y a un bout de temps que le pli de la com est pris.
Les entreprises ne sont pas folles et défendent le business.

Il faudrait peut-être commencer par s´attaquer aux tout-puissants publicistes français avant de prétendre au progrés.

En voila une activité économique trop influente qui frêne considérablement la bonne gestion de l´information et la prise de decisions intelligentes!

 
ragondine | ethnologue
16H40 25/10/2007

annonyme 12h13
votre faute de français est vérité: les mesures "phares" ne sont en effet que des mesures "fards"

 
Courageux anonyme
17H39 25/10/2007

bien vu

 
Courageux anonyme
12H23 25/10/2007

Hulot commence à me gonfler ! il a 300 000 euros de revenu par mois , il veut donc que l'essence augmente , taxe vignette , ect lui n'a pas de problème financier ,!!!! MOI OUI des fins de mois de + en + difficile et je suis écologiste par nécessité , c'est pas son cas ! n'a t-il pas utilisé des tonnes de kérosène pour ses émissions ? pas MOI . j'aimerai fouiller ses poubelles pour voir le vrai écolo qu'il se prêtent être . merci HULOT

 
Courageux anonyme
12H49 25/10/2007

T'as pas un problème avec les zéros , ou avec les zeuros ???

 
Courageux anonyme
13H20 25/10/2007

TF1 avait annoncé que MR hulot recevait 300 000 de salaire par mois !!! pour son émission ! et qu'il devait choisir la politique où son travail sur TF1!!!! oui, je te comprends !!! tu ne joues pas dans la même cour !!!

 
18H12 25/10/2007

Veuillez m'excuser mais quite a choisir qui merite un tel salaire, entre un pdg de total ou nicolas hulot, je suis bien contente qu'un mec comme nicolas hulot puisse gagner autant ... encore heureux qu'il reçoive le salaire de son labeur : celui de nous faire prendre conscience que la planete est fragile et unique ... je lui donnerai mes chemises s'il reussissait a faire changer les mentalites.

 
Courageux anonyme
19H27 25/10/2007

Réveil,

Hulot vous endort.
Vous dites: "encore heureux qu'il reçoive le salaire de son labeur : celui de nous faire prendre conscience que la planete est fragile et unique ... je lui donnerai mes chemises s'il reussissait a faire changer les mentalites."

Alors, bien d'autres qui ont fait au moins, sinon plus que lui pour la planète, devraient percevoir le même salaire et recevoir vos chemises.

Vous idôlatrez. Vous déifiez.... vous ne voyez plus clair le jour, vous êtes atteint de la maladie de la "hulotte".

Gardez donc vos chemises (et vos c'hulottes) pour ceux qui en ont besoin. En France, il ne manque pas de pauvres à qui ça rendrait service.

 
Courageux anonyme
19H58 25/10/2007

Je donne mes chemises a qui je veux et j'en donnerai a tout ceux qui font comme lui. Vouloir reconnaitre le merite de quelqu'un n'exclut pas les autres. Votre analyse n'est pas tres poussee.

 
Courageux anonyme
10H15 27/10/2007

informez-vous.

 
Courageux anonyme
21H38 25/10/2007

Alors si je puis permettre d'être un peu virulente : DONNER VOTRE CHEMISE A DE VERITABLES ECOLOGISTES ! Choisir le vrai plutôt que la copie vaut mieux pour l'avenir de l'écologie, de la planète et de l'Humanité.
Les paillettes c'est sympa à la télé ou au Folies BErgères pas dans la réalité d'un monde à la dérive. Nicolas Hulot propose du vent d'un côté (il en faut pour les éoliennes !) et de l'autre de taxer les plus pauvres. C'est un programme ambitieux. C'est sûr à de régime il va faire changer les mentalités !

 
18H13 25/10/2007

erreur

 
Courageux anonyme
13H08 25/10/2007

JE SUIS TOUT A FAIT OK AVEC VOUS...HULOT,POuRQUOI NE VA T IL PAS FAIRE LA MORALE AUX RUSSES OU AUX CHINOIS?c'est tellement simple de faire le malin en france ,les poches pleines et avec sa notoriete,il endort les français...moi qui etait ecolo,j'en prendrais presque le contre pied tellement il m'enerve!

 
Courageux anonyme
13H37 25/10/2007

C'est vrai , la chine qui fabrique à 99 % ce que nous achetons et qui nous donne bonne conscience en se croyant les +++ écolos de la terre . Les travailleurs chinois , indiens , ect sont les grands oubliés de ce grenelle . Nous ne sommes même pas capable de recycler les ordis et Fillon veut être le grand moralisateur écolos ! c'est à mourir de RIRE et si TRISTE à la fois pour certains peuples!

 
Courageux anonyme
20H13 25/10/2007

Cela doit faire un certain temps que vous n'avez rien acheter, sinon vous sauriez qu'il y a une eco taxe sur les appareil neuf, que le magasin vendeur doit prendre votre ancien appareil et que celui-ci s'engage à le transporter jusqu'aux entreprises de recyclage.

J'attire votre attention sur le fait que ce dispositif a été imposé par la France qui était encore à la traine

 
Courageux anonyme
10H38 27/10/2007

Il faut convenir que traiter un problème mondial extraordinairement urgent, avec ce que cela représente comme opportunités de création de richesses et d´emploi pour le pays, de cette manière aussi timorée, réduite à l´hexagone, encadrée politiquement, simple adéquation de la France aux directives européennes pour lesquelles elle est en retard et n´a pas d´avance comme certains concurrents, est assez pathétique.

La présence du prix Nobel Al Gore est formidable de comique (triste).
Il vient certifier l´effort héxagonal!

Je n´appelle pas cela un progrés de la France mais un progrés de l´héxagone. Gardons sa juste dimension à l´évenement...
Mr Gore est le grand bénéficiare de l´evenement médiatique.
IL VOYAGE, LUI, AU MOINS!!!
ET IL SE FAIT CONNAITRE.
La France, elle, le fait par son programme héxagonal vanté par Al Gore.
Sommes-nous tellement misérables pour la planète pour donner une aussi infâme image de notre pays?
Fermé sur lui-même, sans ambition, sans moyens (mon oeil!), sans aucune pensée pour le reste du monde.
Le Grenelle de l´environnement était fermé sur la France, nous enferme dans la petite France, dans celle qui dirigé et ne veux pas être dérangée! Et qui dégénère...

Si vous voulez en faire un evénement mondial dans sa post-communication, alors préparez le avec ambition et intelligence, pas dans la précipitation et le vent médiatique!

Quel mauvais pas que ce Grenelle!
Qui expose nos hontes à tous sans montrer d´ambition ni même d´interêt pour le monde.
La situation vient de se débloquer en France?
La belle affaire!
Nous donnons un tel exemple de petitesse avec nos 3 mm d´avancée nationale...

Nous, les premiers de la classe?
Sûrement pas les plus malins!

 
Courageux anonyme
20H22 25/10/2007

Quand comprendrez-vous que l'écologie n'est pas un ennemie de l'économie.

Que, si l'on se donne des objectifs et SURTOUT qu'on les tient, se sont des emplois qui seront créés.

Vous dites ne pas avoir d'argent pour changer votre voiture qui consomme 10 litres au 100. Mais comment ferez-vous lorsque le baril sera à plus de 100 euros (ou si cela vous parle plus, lorsque le litre sera à 2 euros ??)

Et bien moi je vais vous le dire, vous mettrez votre vieille caisse à la casse et vous en prendrez une moins gourmande !

Ne croyez pas que parce que l'on est pauvre, on ne peut pas faire d'effort : c'est totalement faux et c'est surtout signe que vous consommez sans vous souciez des coups induits

Nous pouvons (nous consommateur)réellement faire des économies d'argent en faisant attention à comment nous vivons, nous consommons ; encore faut-il en avoir l'envie ce qui semble ne pas être l'intention de la quasi totalité des intervenants de ce blog.

Plus tôt vous vous ferez une raison, moins cela vous en coutera !

 
Courageux anonyme
21H50 25/10/2007

Et on le trouve ou le pognon pour la changer notre vieille guimbarde ???
Si vous avez découvert le trésor de l'abbé Saunière tant mieux pour vous mais les autres !!! Peut -être devraient ils regarder sous le sabot de leur cheval, faire une prière au Bon Dieu ou la voler la caisse rutilante qui roule au GPL !!!
Je m'énerve même si je suis d'accord avec vous sur le fond. Mais dans la pratique tout le monde ne peut pas changer de voiture. Connaissez vous le prix d'une voiture neuve, savez combien en moyenne un français consacre de son budget à son loyer (ou remboursement de prêt immo) et à sa nourriture ? Comment ajouter à cela un prêt auto lorsque l'on gagne le Smic ? Les familles doivent faire avec leur réalité même si elle va à l'encontre de la protection de l'environnement. C'est (entre autres) la dessus que le Grenelle aurait du agir (taxe de la malbouffe à 19,6% et taxe des produits bio à 5,5% ; aide à l'achat d'un véhicule propre, une véritable aide pas une mesurette, Jupette ou Grenellette, etc).
Comment vont faire toutes les personnes qui ont des caisses polluantes quand le pétrole coutera la peau des fesse, c'est une véritable inquiétude ...