Philippe Madelin

Police et gendarmerie: dégraisser le mammouth

La révélation, lundi par l’Agence France Presse (AFP), d’un document de travail émanant du ministère du Budget risque de provoquer de violents remous dans la "maison police". En préconisant la suppression à terme -d’ici à 2011- de 10000 emplois dans la police et la gendarmerie, soit un poste sur vingt, l’inspecteur des finances François Mongin jette un sacré pavé dans la mare.

Cette idée est soulevée dans un document de travail, rédigé dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Mongin, ancien directeur général des Douanes et actuel chargé de mission sur la réforme de l’Etat auprès d’Eric Woerth, suggère que cette baisse des effectifs dans le domaine de la sécurité soit obtenue pour l’essentiel par rationalisation des structures entre la police et la gendarmerie.

120000 policiers, 100000 gendarmes en France, il y a en effet sans doute de la marge, du "gras". Mongin trace deux pistes  : d’une part le resserrement du dispositif actuel police/gendarmerie "sans remise en cause radicale" de leur organisation, avec un gain escompté de 8375 ETP (équivalents temps plein), et, d’autre part, "la remise à plat de l’organisation territoriale des forces (de sécurité) et de la formation", ce qui impliquerait la "fermeture de la moitié des brigades" de gendarmerie et la "constitution de grandes circonscriptions de police nationale sur le périmètre d’agglomérations de plus de 50000 habitants".

En fait, à terme se profilerait la fusion pure et simple de la police et de la gendarmerie, placées sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. En effet, la gendarmerie est un corps militaire dont la place n’est plus justifiée dans le cadre de l’Union européenne, où toutes les autres polices militaires sont passées ou sont en voie de passer sous la tutelle d’un ministère civile.

C’est une vraie révolution, que redoutent en particulier les gendarmes, qui y perdraient leur relative autonomie. Ce serait d’évidence la fin de la "guerre des polices". Même si elle s’est fort atténuée au cours des dix dernières années, cette "guerre" qui sévit en France depuis des décennies est doublement coûteuse, en crédits et en efficacité.

Bien qu’encore à l’état d’épure -"c’est une réflexion théorique", souligne-t-on au ministère de l’Intérieur-, ce projet va provoquer de violents soubresauts. Il s’inscrit dans la droite ligne de la fusion en cours entre la DST et les Renseignements généraux dans le cadre de la DCRI, direction centrale du Renseignement intérieur. Cette fusion ne serait donc qu’un galop d’essai  : d’autres regroupements sont en vue, notamment au niveau des organes de police scientifique, de la formation et des instituts de recherche.

Enfin, selon des informations concordantes, en prélude à ces projets, la gendarmerie quittera le giron de l’armée dès le 1er janvier 2009 pour passer sous le contrôle du ministère de l’Intérieur. De nombreuses questions restent en suspens, mais cette évolution paraît inéluctable, d’autant plus qu’elle est voulue par le président de la République.

► Addendum le 23/10/2007 à 20h05  : le dernier paragraphe de l’article.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
comptecourant
12H32 23/10/2007

En réalité, Sarkozy s’est attaqué à l’Education Nationale, mais c’est bien la police et la gendarmerie qu’il aurait fallu dégraisser en premier chef. 2011 ne peut être qu’une date butoir. Le dégraissage doit s’opérer où il est nécessaire et utile d’économiser, sans doute qu’en réformant l’E.N. on découvrira qu’en effet on peut ramener les effectifs et les matières enseignées à la moyenne de ce qui se pratique en Europe sans léser l’enseignement et en éliminant les matières extra-scolaires de son champ.
Mais la police, la gendarmerie, les pompiers, il y a du lest à larguer rapidement ! On emploie des gens à ne rien faire pendant des mois pour une opération ponctuelle ou un chien écrasé. Ca coûte en installations, en logements, en salaires, en heures supps c’est un comble !

 
ouvrardn
12H38 23/10/2007

je suis d’accord avec vous,
mais il convient quand meme de distinguer les moyens de secours des moyens de repression … les pompiers se deplacent plus pour les gens que pour les chiens …
Gare a l’infarctus
Wou wou

 
ART MONIKA
13H51 23/10/2007

C’est quoi ce racisme anti-mammouths, lesquels ont disparu de notre monde depuis belle lurette ? Leur « graisse », pff… il y a longtemps qu’elle a fondu.
C’est comme le racisme anti-éléphants, que ne méritent pas ces dignes animaux.
Les humains sont suffisamment ignobles tout seuls, ils n’ont pas besoin de se traiter de noms d’animaux.

Ces annonces de « dégraissage » (hmm le mot est d’une délicatesse…) ne sont pas fortuites. Leur usage relève de la même méthode: une petite « fuite » pour tester la résistance et hop! on lance la machine « pro-réformes ».

Tous les fonctionnaires passeront à la casserole, mais certains avec plus de ménagement que d’autres.

 
Alice77
16H44 23/10/2007

Depuis quelques années on avait renoncé à employer ce terme de mammouth, pour la fonction publique. Allègre c’était rendu célèbre par cette qualification. Il se rend actuellement célèbre par ses dénis de réalité. Et sa sale tête difforme qui aurait lui besoin d’une cure de juvénilité, de beauté, de soin de soi-même. Et cette métaphore du gras, de surnuméraire, de la viande inutile. Pourtant le dictionnaire des synonymes donne « titan », « géant », »Cyclope », « Colosse », « Ogre »! Le mammouth, c’est lui, c’est le pouvoir actuel.
Une bonne partie de la police, ses syndicats particulièrement, fait peur aux pouvoirs publics. Les flics pas si à droite que l’on veut le faire croire. Je ne connais pas de jeunes flics qui apprécient Sarko. Hier c’est grâce aux flics que mon probloc c’est décidé à allumer la chaudière.
Dégraissons le Président!

 
bouboulover
21H37 23/10/2007

je pense etre assez ouvert, mais les attaques sur le physique : ça vole très bas.J’aimerais voir si ta gueule n’a pas besoin  » d’une cure de juvénilité, de beauté, de soin de soi-même. ». peut-etre meme d’un « degraissage ».quant on attaque sur le physique c’est qu’on a aucuns arguments ( peut-etre meme qu’on est con)!

 
celine_auriolles
20H03 23/10/2007

Les fachos comme toi on s’en passerait bien.

 
romi45 | découvre l'information
14H34 24/10/2007

ils font partis des forces de l’ordre maintenant les chercheurs????

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
19H17 24/10/2007

DANGER ! Le vocabulaire est le problème du journaliste. Le problème de l’État est au palier de la perception et de l’analyse. Il est EVIDENT que la proportion des travailleurs dans le champ « securité » doit augmenter. Diminuer les effectifs est une décision pour favoriser les agences privée type Blackwater. C’est par là que va entrer le nouveau fascisme, collégial et a géométrie variable.

http://nouvellesociete.org/713F2.html

 
paul-et-mic
01H21 28/10/2007

Je suis mère d’un ado de 15 ans… J’ai eu 15 ans il y a 27 ans, mes copains de l’époque aussi et mon frère, il y a 23 ans. Nous étions parfois désoeuvrés et il nous arrivait de faire des petites conneries (ce que l’on appelle aujourd’hui des délits - rarement cités mineurs d’ailleurs-), il y avait des règlements de compte à la sortie du collège ou du lycée, on piquait des bonbons dans les magasins, mais la police n’est jamais venue à la maison et nos parents ne sont jamais venus nous chercher au commissariat. Un jour je me suis faite prendre en train de voler dans un grand magasin. On a prévenu mon père et non la police et ça s’est réglé dans le bureau du directeur à coup de martinet. Tout ça ne m’a pas empêché de « bien tourner » et mes parents de dormir sur leur deux oreilles. Mon fils, lui pourtant se fait constamment contrôler ou arrêter par les forces de police, pour tout motif jugé contraire à l’ordre public, je dirais plutôt l’ordre établi par et pour ceux que ça arrange, c’est à dire une minorité.
J’ai même été réveillée par la police une fois parce que mon fils était en train de fouiller dans une poubelle la nuit (pour ne pas se payer la honte le jour) où il avait repéré des magazines de Jeune’s. Ca s’est fini en course poursuite avec pistolet à la main dans le quartier de notre résidence alors qu’il n’avait que 14 ans ! Couvre feu à 21 H il y a deux ans. J’ai alors pris conscience de la dangerosité de la police. Un gamin seul la nuit sans aucun témoin. Je crois sincèrement que j’ai moins peur des voyous…

Alors voilà, je vous incite à écouter ces cinq petites séries d’un témoignage « percutant » qu’en aucun cas je ne ferai écouter à mon fils. Inutile de monter contre la police la jeunesse déjà bien persécutée et remontée. Tout comme moults individus se trouvant déjà sur Rue 89. Faites passer toutes ces adresses de sites et même Rue 89, moi j’en parle autour de moi. Nous ne sommes pas les seuls mécontents.

http://www.dailymotion.com/video/x10bs3_sans-casquepart1intro

http://www.dailymotion.com/ivresse_des_sens/video/x10buk_sans-casquepart…

http://www.dailymotion.com/video/x10bwj_sans-casquepart3miseaupas

http://www.dailymotion.com/ivresse_des_sens/video/x10bzc_sans-casquepart…

http://www.dailymotion.com/ivresse_des_sens/video/x10caf_sans-casquepart…

ET LE KD0 :

http://www.dailymotion.com/video/x1rs07_sarko-est-mort-lintegral-lorigin…

 
comptecourant
12H51 23/10/2007

Venez voir à Paris dans les casernes, vous pensez qu’il y a besoin d’autant de pompiers à demeure toute l’année alors qu’il n’y a pas de feux ? Ils se déplacent pour remplir le rôle des secours et des ambulanciers, c’est un dévoiement de leurs activités, d’où la « bagarre » depuis des années avec le Samu dont c’est l’activité justement.

Si on devait ramener l’effectif des pompiers au nombre de feux et incendies par an, je vous assure qu’on économiserait de l’argent !

Ah que non alors, je ne plaisante pas une seconde ! Et pour la police même chose, on les voit à 2 ou 3 sous les porches des immeubles cossus à garder un type demandeur d’asile ou ancien élu, diplomate ou ce que vous voulez. Ca fait des années que ça dure et on demande que ça cesse.

On a un adage populaire en France, vous devez le connaître, c’est ce que les bourgeois et les nobles disaient au roi lorsqu’il voulait lever des taxes pour renflouer sa cassette : « chacun doit vivre du sien ».

L’Etat gaspille mais stigmatise les pauvres. Nous lui demandons de balayer devant sa porte. 1 fonctionnaire pour 4 contribuables, ce n’est plus de l’excès, c’est de l’abus.

 
thoughtthrow
13H43 23/10/2007

Et vous serez le premier à gueuler lors de votre accident de voiture!!!
et sachez que la grande majorité des pompiers sont des pompiers volontaires, qui ont donc un travail et ne sont payés en tant que pompiers que pour les interventions qu’ils effectuent.

 
comptecourant
15H06 23/10/2007

1 képi pour 110 habitants !!!!

vous me rétorquerez que l’Ile de France n’est pas la France, je vous répondrai 1/5è de la population tout de même, et notre horizon ici se borne à voir des képis se marcher dessus, à entendre des sirènes de jour comme de nuit

alors plaignez vous de n’avoir que 4 gendarmes pour un village, on échange quand vous voulez, encore que j’ose même penser que 4 c’est encore trop

et pour les pompiers, je maintiens, certains maires de province s’étaient même élevés en protestation contre le coût ahurissant des installations pour une petite commune, sans compter l’obligation qui leur est faite d’accueillir une caserne dont ils n’ont absolument pas l’utilité, de là à allumer des feux pour les occuper il n’y a qu’un pas que certains franchissent tous les étés pour une prime coquette !

 
philae
15H21 23/10/2007

Alors moi, je demande aux feux, accidents, et infarctus de bien vouloir ne pas dépasser un seuil quotidien afin de pouvoir limiter le nombre de pompiers dans les casernes !!!
parce que les imprévus doivent se rendre à l’évidence que de nos jours, il n’est plus possible de se déclarer n’importe où et m’importe comment !!! tolérance zéro pour les incendies qui ne respectent pas le quota défini par le super-ministère !!!

pfffff

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
19H22 24/10/2007

@ Philae:  » Par ordre du Roy. Defense à Dieu de faire miracles en ce lieu  »

PJCA http://nouvellesociete.org

 
paul-et-mic
13H08 28/10/2007

« Je ne crois pas qu’un Destin impitoyable frappe les gens quoi qu’ils fassent;
… mais je crois que le destin frappe impitoyablement ceux qui ne font rien. »

J. Swift

Je suis allée sur ton lien : Merci Pierrejcallard

 
Jonas2
18H11 23/10/2007

Moi. Je veux me faire repérer comme un qu’a quelque chose à apporter à la collectivité et qui, du coup, est en mesure d’accepter une proposition intéressante dans le cadre de l’ouverture sarkozienne.
Plus pragmatique que moi tu meurs. Je propose donc:
Mesure 1 :
Qu’on embauche les pompiers la veille des incendies. Le temps de préparer la matériel et de le vérifier quand même.
Mesure 2 : Qu’on ne fasse rempiler les militaires que le mois précédant les conflits ou autres bruits de bottes;
Mesure 3 : qu’on recrute les flics et les gendarmes la semaine précédant les manifs ou tout autre risque majeur pour la quiétude de ceux qui ont besoin de calme.
Dernière mesure: qu’on mette fin une bonne fois pour toute à « la paresse des rails de chemin de fer entre le passage des trains ».
Et vous verrez si on n’en fera pas des économies quand on aura aboli toutes ces sinécures.

 
pablico
12H54 23/10/2007

C’est étonnant, très étonnant, alors que l’on va dans une société de plus en plus ‘fliquée.’
Je pense que ce n’est qu’un effet d’annonce. Ou alors ils vont être remplacés par des radars, des caméras, , des bornes RFID et autre traceur de téléphone protable.
Quid de la retraite des policiers ? On n’en parle jamais, ce n’est pas un régime spécial ??
Quid de la dangerosité de leur travail ?

 
philae
15H32 23/10/2007

moi ça ne m’étonne pas, il est pour sa police mais surement moins pour la gendarmerie! d’ailleurs si j’ai bien compris, il s’agit de supprimer une gendarmerie sur 2 et agrandir les commissariat dans les villes de plus de 50 000 habitants… les choix sont clairs

 
paul-et-mic
18H02 27/10/2007

Chômeurs en fin de droit, rmistes, sdf ; Tous à vos dossiers de demande d’Acre… Le marché porteur d’ici à la fin 2008 c’est la police privée. Venez faire un tour sur la Côte d’Azur… Elle fleurit déjà en plus des caméras, radars et flics en tous genre (car pour moi il n’y a pas de différence entre un uniforme de la gendarmerie et un de la police municipale, dans tous les cas, ça a le carnet à souche dans la poche et l’arme à la ceinture…) et ça fait peur même quand on n’a rien à se reprocher, qu’on soit un homme, une femme, un vieux ou un jeune.. Tout le monde y passe, tout le monde pisse dans son froc en les croisant ! Ils ont plus l’air menaçant que rassurant, ces gens de la force publique. D’ailleurs, est-ce bien de Force Publique qu’il s’agit ou de caissiers de l’état ? Curieusement les flics, je ne les vois que sur les grands axes routiers ou tapis dans les endroits où on les attend le moins, à l’affut du premier contrevenant à « tout et n’importe quoi » maintenant… Je me demande s’il n’est pas moins risqué aujourd’hui d’être un gibier de forêt domaniale plutôt qu’une honnête citoyenne tirée à vue au moindre pet de travers ! Merci à Rue 89.

 
bouboulover
22H06 23/10/2007

Alors la je m’insurge, il y a 1200 morts par an dans le BTP en europe, plus de 16000 invalides, et on nous rebat les oreilles avec les metiers a risques ! il « n’y a que » quelques dizaines de flics et de pompiers qui meurent dans le cadre de leur travail en europe chaque annee. Mais eux sont volontaires, ils peuvent se faire tuer par un truand ou bruler dans un incendie : ils ont signes pour ça, mais ils sont payer en consequence.
Mais quand un maçon meurt tout le monde s’en fout (j’en ai vu 3).alors si on parle de risques qu’on les comptes.

 
moon1312
12H59 23/10/2007

DOCUMENTAIRE

Témoignages d’un ex flic et d’un flic en activité sur les abus de leur systeme et du systeme en général :

http://www.dailymotion.com/video/x2ebhy_paroles-de-policiers_politics

 
paul-et-mic
18H13 27/10/2007

Jamel Bousseta s’exprime à visage découvert au risque d’être méprisé, même par des Anonymes courageux…

 
paul-et-mic
18H21 27/10/2007

Moi aussi je ne donne qu’aux pompiers ; Les seuls à risquer leur vie pour sauver celle des autres. Quelle noblesse ! Rien à voir avec les flics qui risquent leur peau pour racketter.

 
celine_auriolles
13H47 23/10/2007

Entièrement d’accord. L’insécurité n’existe pas, c’est un fantasme de droite. Les chiffres de l’explosion des agressions en tout genre sont inventés de toutes pièces.

Vu que nous n’avons pas de problèmes d’insécurité, je propose que nous supprimions purement et simplement la police et la gendarmerie. Il est temps de mettre ces fénéants de fachos au travail, n’est-ce pas? (d’ailleurs ils sont payés à rien foutre)

 
celine_auriolles
19H55 23/10/2007

Haine de soi et haine des autres.

- Haine de soi quand on fait tout pour mettre son propre pays à sac en laissant venir chez soi la déferlante immigratoire, en laissant se creuser inexorablement la dette, héritage explosif pour les futures générations (n’est-ce pas les gens comme vous qui ont voté Sarko?!), en votant pour ses propres bourreaux qui diminuent notre propre pouvoir d’achat et nos libertés.

- Haine des autres en traitant les immigrés pour des moins que rien en leur donnant les tâches ingrâtes que les Français ne veulent pas faire, en parquant les immigrés dans des culs de sac dans des conditions honteuses, et puis en méprisant ceux qui pensent différemment que vous, en les prenant pour des imbéciles (n’est-ce pas les gens comme vous qui se prennent pour des « intellectuels »?!)

 
celine_auriolles
19H58 23/10/2007

Ça suffit tes propos crypto-fascistes.

 
calle8
12H35 23/10/2007

quelqu’un a le nombre de policiers+gendarmes par habitant en France comparé au reste de l’Europe ?

 
leconcombrevert | entier !
16H33 23/10/2007

Je vous fais remarquer que la France est deux fois plus grande que l’Allemagne pour une population moins importante. Les chemins à parcourir pour chaque flic en France pour se rendre chez « son » 1/251ème citoyen sont donc plus long et prennent plus de temps.

Conclusion: Il faut plus de flics/habitant en France qu’en Allemagne pour le même service rendu.

Et puis: Il ne suffit pas de compter l’unité flic/habitant, il faut encore savoir quel sont exactement les tâches dévolues au flic en question.

Fallait il encore une preuve que les statistiques mentent ?

 
ouvrardn
12H40 23/10/2007

Je ne suis pas supris !
Apres les facteurs, les profs … les flics ….
Peut etre que ca evitera la guerre gendarmerie police ….
On peut faire confiance à nos maires pour trouver des places disponibles dans leurs milices (pardon polices) municipales !
Tant que ce n’est plus l’Etat qui paie !
une bonne journee

Ps le mammouth a bon dos en ce moment

 
Gotch | ancien ouvrier de la banque
12H40 23/10/2007

Houille! Je doute que le « super-ministre multicartes » de la rue du faubourg accepte ce type de remontrance…

 
romi45 | découvre l'information
16H27 23/10/2007

non je ne pense pas
mais les gens qui vont au boulot le matin et uqi sous pretexte d’etre pressé grille les feux rouges et roulent sur les pieds des passants devraient contacter d’urgence une auto ecole

 
félicité-mafoi
12H57 23/10/2007

si je reprends les chiffres de l’article, cela fait un policier ou un gendarme pour 286,36 personnes … est-ce trop ou pas assez …il faudrait comparer avec d’autres pays, demander à des sociologues
est-ce que les CRS sont comptés ?
peut-on vraiment dire qu’il y a trop de pompiers comme le fait remarquer « comptecourant » ?
et si le nouveau système mis en place est plus performant en ce qui concerne les dépenses, restera-t-il un service public ?

 
félicité-mafoi
13H35 23/10/2007

et si je retranche 10 000, restent 300 policiers ou gendarmes / personne ce qui fait toujours plus qu’en Allemagne apparemment, alors, est-ce que quelqu’un sait à combien de flics on est dans une société « idéale » ?

 
Infovite | Plébéien.
14H26 23/10/2007

Comment dégraisser?
Lors de la reconduite des expulsés… l‘« escorte » reste avec eux?
Tous se découvriraient peut-être citoyens du Monde et les « voyages » redeviendraient certainement ce qu’ils auraient dû demeurer : volontaires!
C’est ça un changement de « point de vue »,c’est ça la Démocratie,c’est ça la Liberté,tout simplement.
http://info-espress.over-blog.com/

 
Tophee
13H42 23/10/2007

C’est bien, le petit Nicolas travaille deja a sa re-election, en utilisant une technique qui lui a si bien reussit quand il etait ministre de l’interieur : D’un cote il freine l’action de la police en lui retirant des moyens (voir police de proximite), de l’autre il gesticule devant les cameras en se faisant passer pour le defenseur de la veuve et l’orfelin, prometant de nouvelles lois que personne ne pourras faire appliquer.

Ne vous inquietez pas brave gens, si demain il n’y as plus de police pour traquer les voyoux qui vous ennuient, Nicolas metras en place un nouveaux system « moderne » et « liberal » (rmarquble?) qui je suis sur lui est cher : des police privees.

Comme cela le monde seras plus clair. Une police au service des riches et les pauvres derriere les bareaux. Ho le beau monde que l’on nous prepare!

 
leconcombrevert | entier !
16H44 23/10/2007

En plus ça fait baisser les chiffres de la délinquance. C’est bien, non ?

 
el loco | éducateur spécialisé
14H45 23/10/2007

j’ai appris ça en regardant le 13 heure de tf1 (si si je vous jure il faut toujours regarder comment est organisé la désinformation ça permet la pertinence de la critique )
bien sur le journaliste interrogeant le français lambda insistait sur le fait que la gendarmerie du village visitait risquait de fermer
et les petite dame de toutes en coeurs se plaindre de voir partir les gendarmes (et bien sur leur sécurité ) c’est rigolo non ?

puisque ce sont les même personnes qui il y a 7 8 mois disait qu’ils allaient voté Sarkozy pour (nottament) plus de sécurité et des fonctionnaires en moins

aujourd’hui les gens se plaignent de voir le président tenir ses promesses ça me fais doucement rigoler (en fait ça me fait même franchement rigoler )
il va falloir vous y habituer messieurs dames ils a dit qu’il fallait rationaliser (en language technocratique ca veut dire fermer ou faire moins) les services publiques

bientôt une police privée , il parait que blackwater est sur les rangs en association avec le groupe bouygues par l’intermediaire de Bolloré loll

allez Elviv Zorglub

 
Tophee
15H14 23/10/2007

Faut bien avouer qu’un homme politique qui tiens ses promesses, on a pas ete habitue.

Je ne pense pas qu’il tienne particulierement bien ses promesse, et surtout, je pense que beaucoup en voter pour lui pace-qu’ils le penssaient qu’il etait le plus a meme de changer les choses que pour reellement tenir ses promesses.

Le fait qu’il ai reussit a se faire passer pour le candidat du changement tout en etant membre du gouvernment sortant montre les qualite de pretidigitateur dus gars sarko.

 
romi45 | découvre l'information
15H22 23/10/2007

beaucoup on voté pour lui car il incarnait un changement, et le changement nous l’avons eu

en bien? en mal? pas a moi de juger

ce qui est sur c’est qu’il y a eu un avant sarko et il y aura un apres

ne serais ce que mediatiquement
 Cdlt

 
romi45 | découvre l'information
15H25 23/10/2007

c’est comme les recruteurs

de temps en temps ils ont besoin de mettre à jours leurs fichiers.
 Cdlt

 
leconcombrevert | entier !
16H54 23/10/2007

Tout à fait d’accord M. le Gendarme (ou Mme. ?).

Il faut arrêter de delirer et de prendre Paris pour le nombril du monde.

Venez voir un peu en province, à la campagne si vous trouvez qu’il y a trop de gendarmes ! Et, étrangement, ici les gendarmes sont très appreciés, contrairement aux agents de la police municipale.

 
Arcel.M
22H45 23/10/2007

Le problème est bien là, vous le touchez du doigts, la grande majorité de la police est issue du peuple, et ces politiciens qui nous gouvernent l’utilisent pour maintenir les préséances d’une petites caste de privilégiés, de spéculateurs, de trafiquants du travail d’autrui. Ces parasites font tout ce qu’ils peuvent pour mettre les forces de l’ordre républicain contre les citoyens. L’exemple de la récente explosion des banlieues est à ce propos exemplaire, le gouvernement avait éliminé la police de proximité dans les quartiers difficiles et l’avait remplacée par des CRS venus de province sans aucunes préparations pour donner l’impression à l’électeur moyen terrorisé par quelques faits divers devant leurs postes de télévisions que l’ordre allait être rétablit, à coup de contrôles d’identité au faciès. Le mélange était explosif au bout de quelques mois il y eut ces mois d’émeute, et il a suffit de deux ou trois « show » cathodiques de l’actuel président de notre république bananière entouré d’une meute de journalistes, de photographes et de caméras alors qu’il se rendait sur les lieux du crime organisé par lui-même pour lui assurer les fatidiques 53 pour cent. Il serait temps que le peuple se rapproche de sa police et que la police se réconcilie avec le peuple pour rétablir la justice, la liberté et la démocratie dans notre cher pays.

 
ZAD
17H21 23/10/2007

Bonjour,

Je suis le premier à pester sur la police quand il y a des barrages sur la route douteux pour leur efficacité au niveau de la prévention et de la sécurité, quand je reçois des amendes pour stationnement dépassé de 10min, excès de vitesse de 3km/h sur autoroute, ou encore l’installation de radar en bout d’une zone de dépassement…etc enfin tous ces petits trucs qui me font dire qu’on se fout de notre gueule…

Mais je pense aussi que s’il y a un endroit ou on doit augmenter les effectifs et non pas les diminuer c’est bien chez la police (parfois), les pompiers (et samu, surement et rapidement) et les gendarmes (peut-être, je connais moins, mais il faut aussi penser à nos campagnes).

Je pense que les personnes qui tiennent le discours du dégraissage sont des personnes à qui il n’est rien arrivé de grave ou qui pense pouvoir se débrouiller toute seule.
Mais quand il arrive quelque chose tout le monde est d’accord pour dire « mais qu’est-ce qu’ils foutent ces connards, ils attendent que je creuve??? » et bien ils arrivent, mais si on met qu’un commissariat ou une caserne tous les 300 kilomètres…il faut le temps de les faire tout simplement, c’est mathématique, les flics comme les pompiers n’ont pas inventés la téléportation…

Il faudrait aussi et surtout, MASSIVEMENT investir dans leur formation. Ma critique se dirige principalement vers nos amis des forces de l’ordre. Pour les pompiers rien à dire (j’ai oublié de préciser, je suis motard, donc les pompiers je les vois de temps en temps….) toujours bien et quand on sait qu’il sont majoritairement volontaire, bravo messieurs. Par contre je n’en dirais pas autant de la police. Ni bonjour, ni merci, ni au-revoir, ni merde…c’est un peu intolérable surtout cas en face on s’efforce de garder son calme et de rester correcte, on a tout de même le droit d’expliquer son point de vue.

Je pense qu’il faudrait aussi revoir leur priorités. Chercher à tous prix à arrêter un mec qui fume un stick ou qui a planté pour sa consommation un petit pied n’a jamais fait diminuer le trafic au niveau national ou international, mettre des amendes pour stationnement ou se placer avec des jumelles ou bout d’une ligne droite dégagé et sans circulation n’a jamais fait diminuer la mortalité sur les routes et faire des contrôles d’identités abusif n’a jamais fait diminuer l’immigration clandestine…entre autre, des exemples il en existe des centaines.

Par contre arrêter les passeurs qui gagnent des milliers d’euros sur le dos de pauvres gens qui cherche juste à vivre dignement et simplement et qui parfois les envois directement à la mort sans aucune pitié oui, lutter contre les contre-façons de plaquettes de freins pour que nos voitures ou motos s’arrêtent dans les temps oui, et faire un tour en Colombie ou ailleurs serait pas mal vu aussi.
Pourquoi toujours chercher à taper sur les petits et les plus faible, est-ce que vous avez peur de vous attaquer aux gros?

A mes yeux, il en faudrait plus, pour enfin avoir une police efficace dans son travail comme dans ces priorités, voir une police qui elle aussi respect la loi…, et comme pour les profs, arrêter de mettre les plus nuls là ou les gens en ont le plus besoin. Des secours qui interviennent partout, par tous temps et rapidement pour sauver des vies et non pas seulement ramasser des cadavres, oui. Mais surtout les former pour les rendre plus efficace et plus apte à travailler au contact de la population car c’est un métier messieurs, nous ne sommes pas des boeufs, un peu de respect pour la population ne ferait pas de mal…

Et j’oublie de préciser, et tout cela quelque soit son origine ou sa couleur, tous les gens méritent le même respect.

 
ZAD
18H08 23/10/2007

Bonjour,

L’argent il y en a. La France n’est pas en faillite.

Eviter des affaires comme celle d’AEDS par exemple (200 millions d’économisé en un jour) lutter contre les fraudes fiscales, les fraudes tout court, contre la corruption (j’ai entendu 2 milliards par année). Arrêter de faire des rond-points démesurés avec des statut de je sais quel artiste, des piscines ou personnes ne se baigne, des parking ou personnes ne se gare et des routes que personne n’utilise … (surement plusieurs millions par année voir plus)…etc etc.

Je ne suis pas économiste mais me faire croire que la France n’a pas de sous…je rigole. Par contre que la France gaspille comme un enfant trop gâté qui a perdu la notion de l’argent, oui surement.

Des économies on peut en faire et de l’argent on en trouve quand il s’agit de développer un programme comme le rafale…je dis pas qu’il ne faut pas, mais cela montre bien que nous avons de l’argent. Il faut juste le mettre là ou il faut.

 
leconcombrevert | entier !
18H10 23/10/2007

Il faudrait peutêtre commencer par cesser de faire des cadeaux à la gentry qui en a pas besoin. C’est combien de millions d’Euro déja, le paquet fiscal ?

 
popeye007
22H01 23/10/2007

CHOUETTE! ENFIN UNE BONNE NOUVELLE!!!!CAMARADE SARKO,JE TE PROPOSE DE FAIRE DES ECONOMIES SUBSTANTIELLES….FAIS DONC DANS LA POLICE ET LA GENDARMERIE COMME DANS L’EDUCATION NATIONALE !!! CA NOUS PERMETTRA D’AVOIR DE MEILLEURES RETRAITES ET DE FOUTRE SUR LA GEULLE DANS LES MANIFSEGALITE….

 
yapadebug
22H03 23/10/2007

En parlant de faire des économies, ça coute combien la chasse aux sans papiers ? Et ça rapporte combien à la collectivité ?

 
joanici
22H12 23/10/2007

J’attends avec impatience les futurs mouvements sociaux : 8.000 manifestants selon la police, 17.000 selon… la police.

 
Madiran | (Business Analyst)
10H32 25/10/2007

Ca vole trop haut…

J’ai lu « Gala » et « Voici » dans la salle d’attente chez mon coiffeur…

Je ne sais si « Rue89 » vole haut ou non… Mais « Paris-Match » et « Gala » volent bas…