"Môquet business" de Sarkozy: l'Histoire dictée d'en haut

Ce 22 octobre, soixante-six ans après son exécution par les Allemands en 1941, Guy Môquet est à l’honneur dans tous les lycées de France. On va y lire la lettre qu’il écrivit à sa mère "chérie", son petit frère "adoré" et son papa "aimé", juste avant qu’il ne soit fusillé avec 26 de ses camarades.

Mais la polémique a enflé, et l’on ne sait pas, à l’heure qu’il est, quelle va être l’attitude de la majorité des enseignants d’histoire, de géographie ou d’éducation civique sous les auspices desquels la lecture de cette lettre d’une vingtaine de lignes manuscrites a été placée.

Au centre des controverses, on trouve moins Guy Môquet lui-même, et son destin exemplaire jeune résistant communiste fusillé, que les usages de l’histoire de France par le nouveau président Sarkozy et par son véritable "ministre de l’Histoire", Henri Guaino, le conseiller qui lui a soufflé l’idée et truffe depuis quelques mois les discours du candidat à la présidentielle, puis de l’élu, de multiples références à des "grands hommes" de gauche.

Guy Môquet, symbole commode du parti communiste

Guy Môquet n’est pas un martyr sorti de nulle part: il bénéficie depuis la Libération d’un culte actif chez les communistes français, dont il est l’une des fiertés et un des symboles, celui du "parti des fusillés", peuplant le martyrologe rouge avec d’autres, mais en bonne place. Il a pu en effet servir à "masquer" les hésitations du parti au début de la guerre, dans la clandestinité mais point trop actif dans la Résitance, encore lié qu’il était par le pacte germano-soviétique.

Môquet, arrêté le 13 octobre 1940 à 16 ans, puis incarcéré et détenu à Fresnes et au camp de Châteaubriant, pour avoir distribué des tracts à Paris, membre des Pionniers et des Jeunesses communistes clandestines, a été fusillé un an plus tard dans le cadre de la politique d’otages mise en place par les autorités allemandes occupant la France. Quand, le 20 octobre 1941, le lieutenant-colonel Fritz Hotz fut tué dans un attentat "terroriste" à Nantes, Otto von Stülpnagel, chef du commandement militaire allemand en France, décida avec l’aval de Berlin de l’exécution de 50 otages, dont Guy Môquet.

Juste après son élection à la présidence, Nicolas Sarkozy annonça le 16 mai 2007 que la dernière lettre de Guy Môquet serait lue dans les classes de lycée le jour anniversaire de sa mort. Pourquoi ce choix? C’est l’extrême jeunesse de la victime qui est ici honorée, davantage encore que la Résistance, dont l’apprenti communiste n’eut pas le temps de faire partie puisqu’il passa l’essentiel du début de la guerre incarcéré.

C’est aussi une forme d’injustice et la fermeté face à la mort auxquelles on rend hommage: Môquet n’a tué personne, il n’est pas un "terroriste", il semble presque dépolitisé (la première circulaire de l’Education nationale parlait même à son propos d’un "compagnon" plutôt que d’un "camarade" -vocabulaire trop communiste), et pourtant il ne tremble pas, incarne une sorte de gravité insouciante et de joie de vivre tragique.

C’est enfin le verbe même de sa lettre qui marque les esprits: émotion contenue, amour filial, oubli de soi derrière l’omniprésence de sa famille, vertu du fils qui réconforte sa mère et son père, voici le portrait d’un jeune fusillé idéal emporté dans un belle mort, ardent et indéfectible citoyen, une sorte d’icône de la France vaillante et de la jeunesse luttant pour ses idées.

Un hommage à la patrie plutôt qu'à l'internationalisme

Ce choix suscite certes quelques questions (c’est la patrie plus que l’internationalisme, la jeunesse davantage que l’engagement communiste, l’émotion rebelle plutôt que l’organisation de la Résistance, que l’on commémore ainsi), mais c’est évidemment sur un autre point que la lecture de la lettre de Guy Môquet pose problème. Pourquoi l’imposer en classe, pourquoi cet usage politique et civique de l’histoire par le pouvoir?

Voici ce qui choque de nombreux historiens (notamment l’association Liberté pour l’histoire et le Comité de vigilance face aux usages de l’histoire) et le syndicat majoritaire dans les lycées français (le Snes, qui laisse leur liberté aux enseignants face à ce dilemme: faire lire cette lettre, ou non, malgré les directives officielles du ministère).

Car ce à quoi l’on risque d’assister si cette directive est entérinée par la pratique dans les classes, c’est à une forme de "caporalisme mémoriel", selon l’expression de Jean-Pierre Azéma dans L’Histoire (numéro de septembre), à une “instrumentalisation de la mémoire”, selon l’historienne Emmanuelle Loyer dans Libération (19 octobre).

Faire de l’histoire, très bien; l’aimer à travers ses grands hommes, pourquoi pas. Mais imposer dans les classes des lectures et des héros, une vision des faits, quelle qu’elle soit, c’est là une manière d’écrire une histoire officielle et de la faire partager en la propageant dans les esprits des élèves. L’important n’est pas ce que dit cette histoire (dans le cas de Môquet, elle dit de belles choses, héroïques et sentimentales, de gauche qui plus est), mais plutôt la façon dont le pouvoir en fait usage, comme d’une doxa de propagande officielle à visée mémorielle et pédagogique.

La récupération des symboles de la gauche

Cela s’inscrit dans une étrange pratique par Sarkozy de l’histoire nationale (strictement nationale, remarquons-le, comme si le monde et l’Europe n’existaient pas). Depuis le 14 janvier 2007, et son discours d’entrée en campagne présidentielle, il semble que le futur président veuille faire oublier ses excès de langage (le Kärcher, etc.) et ses frénésies d’agité du bocal, en recentrant une part de son discours sur l’Histoire de France, avec de grands “H” et “F”.

Il prend ses citations et ses références à gauche (Jaurès, Blum, les Congés payés, Guy Môquet) ce qui lui sert de symboles d’ouverture et de générosité; il recourt sans cesse à la rhétorique des grands hommes exemplaires, utilisés comme des modèles anciens pour le présent; et il travaille à droite sur une grande référence (De Gaulle) tout en rejetant le reste de la culture conservatrice et du panthéon traditionaliste dans un non-dit assourdissant (où sont les Barrès, les Raymond Aron, les Jeanne d’Arc, même les Napoléon, qu’on pourrait attendre presque naturellement?).

C’est une vision lissée de l’histoire, pleine de vertu, d’exemplarité et de bonne conscience, dont toute la complexité et les contradictions ont été évacuées, une histoire également débarrassée de ses mauvaises consciences, de ses parts d’ombre, de ses erreurs et de ses errements: la colonisation n’est plus une faute, les massacres sont gommés, et l’on crie haro sur la repentance. La France est grande, et nous en sommes tous fiers. C’est de cette grandeur et de cette fierté dont on peut se demander s’il faut vraiment les faire partager sans nuance et à la hussarde par tous les lycéens de France.

Mon pronostic sur le succès de cette journée Môquet à moyen terme est mitigé: à cette année de controverses et polémiques, succédera dès l’an prochain un oubli relatif: on ne parlera plus guère de cette cérémonie imposée en milieu scolaire. Guy Môquet restera présent au lycée, dans les manuels et dans les cours, mais quand les enseignants le veulent et comme ils le désirent. Loin d’une histoire dictée d’en haut.

Lire aussi: Guy Môquet: désobéir, pour sauver la neutralité de l'école

Lire aussi: Prise de Baecque, le blog d'Antoine de Baecque.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
23H50 21/10/2007

Les enseignants pourraient faire lire aux élèves un des livres de la bibliothèque verte " Nicolas et le trésor perdu " !

Pour nous ( 25 / 60 ans ) c'est déjà pas facile, mais pour la génération qui se préparent à entrer dans le marché du travail, ils vont vraiment en " baver "

Encore 4 ans 1/2 à voir et entendre un naze cozy décomplexé !!!

Naze cozy leader de la France des beaufs !!!

 
Courageux anonyme
06H02 22/10/2007

Ce qui est surtout paradoxale et fort cynique, c'est de célébrer la résistance et le courage à travers Guy Môquet qui n'a rien demandé et en même temps d'assister au travail de sape de tout l'héritage de l'après-guerre (sécurité sociale entre autres).
On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Sarkozy ferait mieux de faire lire un manuel de HEC pour être en phase avec lui-même...

 
zorglub | insulaire en exil
10H32 22/10/2007

Une fois de plus, le kid de Neuilly fait son caprice, supposant peut-être que son nouveau joujou de président lui permettra de rentrer dans les livres d'histoire !

Quant à Guaino, hier sur France 2, il était pitoyable pour sa réaction envers certains enseignants qu'il méprise autant qu'il méprise ceux qui ne pensent pas comme lui.

La plûme de l'Elysée peine à trouver des arguments valables pour se faire entendre. En ce moment, justement, il fait beaucoup de télés car sa voix porte peu.

 
Courageux anonyme
12H29 22/10/2007

la France d'aujourd'hui est plus belle que notre passé

vive les resistants Bernard Môquet et Guy Laporte

 
Courageux anonyme
13H57 22/10/2007

attention quand on veut jouer sur les mots
Guy Laporte a été un grand demi d'ouverture
vainqueur du grand chelem

 
Courageux anonyme
17H49 22/10/2007

et alors? ça empêche d'être abruti ça?

 
Courageux anonyme
17H49 23/10/2007

et il est le capitaine de l'equipe qui a fini 3° au championnat du monde a dimicile

 
Courageux anonyme
09H36 23/10/2007

et pendan que les medias s'échinent à alimenter ce faux débat, personne ne parle dece qui se passe dans la rue (grèves, émeutes dans les banlieue, etc...) Comme quoi RUE89 c'est pas très nouveau !

 
03H51 24/10/2007

Vous n'avez pas compris pourquoi Sarkozy a choisi Guy Moquet ? C'est pourtant simple à comprendre lorqu'on sait que la Hongrie était pro-nazie depuis 1937, et qu'ils avaient des légions les "croix fléchées" fervents adeptes du nazisme:

C'est à l'arrivée en 44 de l'armée rouge donc des communistes que la famille Sarkozy est partie en traversant tranquillement l'Autriche puis l'Allemagne et aprés un petit tour en Algérie s'est retrouvée en France.

C'est donc grâce aux communistes que le petit Nicolas est français, d'où Guy Moquet.

Et vous pensiez que c'était pour le Résistance ?

 
09H19 24/10/2007

tout à fait d'accord! Guy Môquet est un martyre comme des milliers d'autres qui n'a jamais été un résistant au plein sens du terme
après avoir été récupéré par le PC le voilà récupéré par le microcosme de Sarkozy et imposé de force à des milliers de lycéens (qui ont déjà du mal à apprendre l'histoire au programme.Les nouvelles générations doivent respecter un devoir de mémoire mais ne nous trompons pas dans le choix des symboles

 
Courageux anonyme
10H01 22/10/2007

je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit précédemment mais sans doute qu'il n'y en a aucun...

 
Courageux anonyme
13H46 22/10/2007

je ne vois pas trop le rapport avec le message ci-dessus...

 
08H33 22/10/2007

Pourquoi n'a-t-il pas fait lire ce poeme de guy moquet:

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2007/10/la-contre-le...

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
00H22 23/10/2007

... ou la dernière lettre de Missak Manouchian, "Français de préférence", qui incite à bien d'autres réflexions, sur la vie, sur l'histoire, et sur l'actualité :

Cf. "Archives : de Guy Môquet à l'Affiche rouge"

(http://keep-smiling-through.typepad.com/bgkst/2007/10/des-archives-de.ht...)

 
Courageux anonyme
00H55 23/10/2007

Parce qu´il ne la connaissait pas peut être ?
On pourrait proposer un nouveau module dans les universités et les écoles : "les livres que notre Président a aimé" . Même pas sùr que çà existe à Cuba...

www.ruevalparaiso.blogspot.com

 
kst | keep-smiling-through.typepad.com
15H43 24/10/2007

... et aussi des musées ou des programmes de concert avec des stickers "Le gouvernement a décidé que c'est beau".

Ou des documentaires avec des stickers "Le gouvernement a décidé que c'est vrai".

Ou encore des appels au don avec des stickers "Le gouvernement a decidé que c'est bien".

Ce serait quand même plus commode non ?

---

http://keep-smiling-through.typepad.com/bgkst/2007/10/de-la-minute-dm.ht...

 
Courageux anonyme
08H52 22/10/2007

Salut.

J'ai bien peur qu'il faudra le supporter pendant 9 ans et demi car je ne lui vois pas d'adversaire crédible pour le moment.

 
Courageux anonyme
10H08 22/10/2007

le problème n'est pas de savoir si on en a pris pour cinq ou dix ans mais de savoir si on va laisser faire les petites, moyennes et grosses manips du pouvoir sans rien dire, les bras ballants. Il va falloir de la dignité, du courage, de la ténacité, de la résistance pour continuer à se regarder dans la glace

 
Courageux anonyme
10H15 22/10/2007

N'importe qui fera l'affaire après lui tant la lassitude et l'exaspération sera grande.
Parceque 5 ans à ce rythmelà, ça va en faire c....r plus d'un.

 
Courageux anonyme
14H32 22/10/2007

Pas d´opposition? Vous déraisonnez!

Les français, tout simplement.

 
Courageux anonyme
15H50 22/10/2007

Cher CA du 22/10 - 14h32.... j'aimerais que vous ayiez raison et que l'opposition - la résistance ? - vienne des Français... mais j'ai bien peur que chacun ne voyant que son confort, ses soucis, ses angoisses de fin de mois et la platitude de son porte monnaie, n'entendant que le roulement constant des infos, le "vous m'avez élu pour travailler pour vous, alors je travaille et ne pense qu'à vous" seriné à longueur d'ondes et d'articles... bref que tout cela n'anesthésie si bien les Français (rappelez-vous ce qu'en disait de Gaulle sans indulgence mais hélas! avec lucidité...) que personne ne prenne conscience de ce qui lui arrive et surtout de ce qui va lui arriver... Suzb.

 
Courageux anonyme
20H18 22/10/2007

"vous m'avez élu pour travailler pour vous, alors je travaille et ne pense qu'à vous" seriné à longueur d'ondes et d'articles...
C'est bien aussi ce qui m'horripile et personne ne lui dit, pourtant tout le monde sait très bien qu'il a été élu pour avoir été pêcher 6 à 7% de voix au FN en traitant des basanés de "racailles", en poussant à la révolte par ses mensonges à Clichy et en faisant tourner les images en boucle par les TV de ses copains. Là, dans nos campagnes ceux qui votaient FN à 20, 30% ont voté cette fois Sarko parce qu'il s'est vanté de pouvoir régler les pbs des banlieues et "Vous pensez, ma bonne dame, avec tout ce qu'on voit à la télé, il faut que ça change!!"
Manip totale, c'était le début, la suite est conforme et ça va durer combien de temps avant qu'une majorité comprenne que ce président n'agira que pour sa pomme et pour ses copains et jamais pour le bien du peuple de France ?

 
Courageux anonyme
21H55 22/10/2007

courageux vous etes formidable il me semble

que c'est moi qui parle . bravo continuez

il est pourtant tres difficile de faire

comprendre a notre entourage , que c'est

tres grave , toutes les decissions de sarko

sont celles d'un ...zozo..............

 
Courageux anonyme
15H41 23/10/2007

pour traiter les gens patriotiques de "zozo" faut étre un sacré nul arreter de vous prendre pour lélite vous étes salariés de l état ne vous en deplaise est surtous d un patriotisme douteux ?? donc une girouette allez va toi en attendant tes vraiment une vraie zozotte !

 
Courageux anonyme
22H58 23/10/2007

Je vois que les courageux patriotes ont des problemes d'orthographe...

 
Courageux anonyme
16H27 22/10/2007

Ce qui est le plus génant pour moi, c'est que Guy Moquet a été arrèter par la police française.

 
Courageux anonyme
17H52 22/10/2007

En effet et surtout choisi par un préfet français malgré son jeune âge et le fait qu'il n'avait commis aucun délit grave. En fait c'est plus pour son appartenance communiste qu'il a été sacrifié en non pour sa résistance très marginale.

 
Courageux anonyme
19H05 22/10/2007

la police demandera-elle pardon ? deja a l'époque elle s'attaquait aux jeunes!!

 
Courageux anonyme
15H46 23/10/2007

confondre les jeunes de maintenant a ce jeune homme courageux est blasphéme ,

 
Courageux anonyme
23H56 22/10/2007

ce qui est plus grave c'est que ce sont tous les partis qui ont signés l'interdiction du PCF (parti socialiste comprit)et dés 39... et ça on le passe sous silence et on se permet de nous ressortir le pacte germano soviétiques... et l'engagement soit disant tardif des cocos dans la résistance...

du révisionisme tendance bobo rue 89

Si vous voulliez vraiment distiller une information alternative dites la vérité ...

 
Courageux anonyme
10H10 22/10/2007

Ce qui serait bien avec un livre de la bibliothèque verte c'est que les élèves arriveraient peut-être à parler et lire correctement le français.
Signé: un beauf.....

 
Courageux anonyme
10H22 22/10/2007

poème saisi sur Guy Môquet le jour de son arrestation

Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades

Vous êtes tous trois enfermés
Mais patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage

Les traîtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme

Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme

Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice

source : http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2007/10/la-contre-le...

 
Courageux anonyme
10H41 22/10/2007

Non pas Nase cozy mais Narcozy ( il nous pompe l'air )

 
Courageux anonyme
11H14 22/10/2007

C'est surtout vos "calembours" qui sont nazes

maître Capello

 
Courageux anonyme
11H34 22/10/2007

et vous proposez qui pour remplacer Nazecozy,vous monsieur l'intelligent?ou peut-être un des brillants leaders de gauche qui tout comme la troupe des droitiers nous ont conduit doucement et sûrement dans la situation actuelle.le problème c'est qu'à ce jour il n'y a plus de fric à distribuer aux uns et aux autres pour calmer les esprits.Alors à votre avis d'expert chez qui nos s grands stratèges de la politique(gauche et droite confondues)iront-ils prendre l'oseille?
UN BEAUF qui ne comprend rien!....

 
Courageux anonyme
12H37 22/10/2007

Je parle des beaufs, tous ceux qui suivent aveuglement la politique de votre cher Président, la France du replis sur soi, la France qui ne veut pas voir les différences entre chaque citoyen(ne), la France de la peur des autres, la France du chacun pour soi, la France de la pensée unique, voilà pourquoi je n'aime pas la France des beaufs, avec un minimum de culture, chacun peut comprendre cela.
Votre cher Président et ses sbires manipulent une partie de la population. Les coquins comme De Gaulle, Mittérrand, et même Chirac(sa politique internationale) avait une vision de la France autre que celle de cet inculte de Naze Cosy (vu son statut).
Pour être Objectif, j'ai apprécié les propos de François Goulard, Député-Maire de Vannes (UMP) contre l'ADN, contre le racisme et la xénophobie !
Et de dire qu'en France il n'y a pas de fric, intéressez vous aux propos de différents économistes, nous sommes à des pays les plus productifs, malheureusement les richesses sont mal réparties.
Par contre je n'entends pas les adorateurs du Président, sur les affaires politico-financières, telles que EADS, CLEARSTREAM, MEDF(caisse noire de plusieurs centaines de millions d'Euros réalisés sur le dos des salariés), LAPORTE.

Mais en ce moment c'est plus important de débattre sur la lecture du texte de Guy Môquet. Ca occupe les esprits et évite de parler de l'essentiel, c'est à dire notre avenir ! que je vois malheureusement très sombre avec une telle politique. Peut-être monsieur l'imbécile aurez vous compris mes propos et cette vision de la France qui me déplais, puisque vous me faite l'honore de me considérer comme un monsieur intelligent (pas plus que vous peut-être, mais réaliste).
Cordialement votre

Pascal du Haut Poitou

 
14H30 22/10/2007

Pensée unique,France antieuropéenne repliée sur elle meme,France du chacun pour soi,France de la nomenclatura tout ça ressemble carrément trait pour trait au bon vieux beauf de gauche.

 
15H04 22/10/2007

Bien d'accord, ça ressemble à une caricature.

Et quel dommage que ce soit quand même vrai !

 
Courageux anonyme
19H12 22/10/2007

Bien envoyé. Vive la France EADS qui montre l'exemple à notre belle jeunesse conquérante. Vive la France qui aime Bush, la croisade contre l'Irak. Qui défend les vrais valueurs du fric. Alors pourquoi Guy Môquet ?

 
Courageux anonyme
18H16 22/10/2007

bravo pasqual du haut poitou!!! après la lettre de guy Moquet quesqu'il va nous trouver notre omniprésident et sa clique de leche c.... pour faire divertion? aprés son divorce il va falloir qu'il fasse fort mais je ne sous estime pas le bestiau il va trouver!!!

 
Courageux anonyme
18H07 22/10/2007

vous etes sans doute bien plus intelligent que moi, et grand bien vous fasse.....
mais concernant l'argent que nous n'avons pas, s'il manque si cruellement, s'il fait tant défaut, alors dans ce cas, vous qui savez tant: ou Sarkon est il aller chercher les nombreux milliards qu'il redistribue a ceux qui n'en manquent déjà pas..???
Quand l'argent manque, il devrait manquer pour tous, et quand il y en a, il devrai y en avoir pour tous.....
Quand à l'oseille, qui que ce soit, ce sera toujours dans nos poche qu'il viendrons la chercher. mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a aucun de vraiment bon, qu'il faut se contenter du pire.
En 1789 on zigouillait un roi, et ça se fëte; En 2008 on se fabrique un roi et moi ça me prend la tëte....

Pour éviter remarques, je signe: jean michel, paris

 
Courageux anonyme
19H22 22/10/2007

pour Courageux anonyme 23H50 21/10/2007
> "Môquet business" de Sarkozy: l'Histoire

ce n'est pas une réponse à tes propos , tu est juste le premier sur la liste .

que sarko s'intereste à la résistance cela m'intrigue ,
que se soit sarko qui est eu cette idée ?,
je me dit qu'il n'engage pas des mercenaires socialistes pour des prunes , il y a bien un socialo conromput pour lui avoir glisser l'idée .

mainteneant la liste des fussillés c'est un Français qui la écrite , et guy était fils de député ( surement pas le fils que sarko reve )

donc nous avons un fussillé communiste , certainement et absolument adhérant aux idées du conseil national de la résistance

pour rappelle
Chacun est soigné en fonction de sa maladie et non en fonction de sa richesse .
la droit à une retraite digne
le droit à l'assurance chomage
le droit à un code du travail
que tous les citoyens recoivent une éducation libre , gratuite et de qualitée
que tous les citoyens ont droit à un service public de l'eau ,de l'energie ,de la poste et des transports sur tout le téritoire , de façon égalitaire

pourqoi SARKO , continu le travail de sape de ces deux prédecesseurs.
un problème méthaphisyque , dédoublement de la personnalitée

certainement un appel inconcient

Français rappellez vous des résistants , je vous fait les saloperis de Pétain , Français envoyer moi d'urgence à l'hopital pour les fous

ou alors il fait n'importe quoi pour etre dans les journaux , raison de plus , l'esprit de sarko en HP le plus vite possible

François

 
Courageux anonyme
20H09 22/10/2007

la résistance , il faut la refaire encore et encore les enfants de pétains sont toujours présents , ils poursuivent en justices les enseignants pour avoir protéger des sans papiers ( hiers en france on les appellés juifs , ziganes ,homosexuel ,résistants , communistes , syndicaliste ou tous simplement républiquains),les démons du passé sont de retour ,tous ce que le CNR avait obtenu , ils veulent au nom de leurs supériorités raciales ( etre le fils de ) le détruire
tous pour eux ( les fils de ) rien pour les autres

l'HP pour SARKO , cela ne suffit pas , l'échaffaud ou la corde, peut etre

 
Courageux anonyme
11H05 23/10/2007

D'abord une bonne manif anti néosarkonazis pour commencer !

et apres on verra

 
Daniel R | Visiteur d'entreprise
23H14 22/10/2007

Entendu à la radio, cette réaction d’une prof de français que je cite de mémoire.

"Cette lettre d’un jeune homme de 17 ans, qui va mourir et qui écrit à sa famille, est triste. Elle fait pleurer. Cependant, nous ne sommes pas là pour faire pleurer nos élèves mais pour leur apprendre à penser."

 
Peet | retraité Girondin heureux d'être libre d...
00H02 22/10/2007

Sans vouloir polémiquer, cette lettre poignante est avant tout un témoignage d'amour et d'espérance adressé à ses parents, en toute intimité.
Une première question que je me pose : est-ce que ce jeune patriote qui adresse un message d'amour à ses parents, serait d'accord pour une telle "publicité" faite autour ce son ultime lettre intime et personnelle ? Personnellement je ne le serais pas.
Une deuxième question : pourquoi ne pas y associer tous les résistants torturés, fusillés, déportés, pour la liberté de la France ? En sachant qu'à la Libération de nombreux résistants ont été marginalisés, voire inquiétés, tant par le pouvoir politique que par le pouvoir militaire ?
Une dernière question : quel est l'objectif recherché par la lecture publique de cette lettre ?

 
11H59 22/10/2007
 
Courageux anonyme
09H28 22/10/2007

Je réponds à ta dernière question : c'est pour faire croire que Guy Moquet est le symbole de la France courageuse devant la barbarie etc. Hélas, il ne représente qu'une petite partie, la majorité est toujours du coté de la barbarie: Pucheu - Pétain ... (à compléter largement): moralité : Il y a au moins deux France qu'il est impossible de confondre.
SL

 
Courageux anonyme
10H47 22/10/2007

De qui se moque-t-on en disant que la majorité-dans votre esprit:la droite-est toujours du côté de la barbarie...et de gaulle et d'estienne d'orves et leclerc, et eboué et tant d'autres...
Guy Mocquet était jeune, de gauche, résistant:il incarne un combat que beaucoup d'autres jeunes de sensibilité différente incarnaient aussi.
Que on choisisse ce symbole ne me choque pas bien au contraire;que des enseignants refusent au nom d'un sectarisme anti sarkozy de se conformer à une instruction ministérielle-légale et juste- me choque profondèment en tant qu'ancien responsable d'un établissement scolaire de plus de 1200 élèves.
Un enseignant n'est pas propriétaire de son poste;il n'est pas libéral mais fonctionnaire...

 
Courageux anonyme
14H34 22/10/2007

Révisez votre définition du fonctionnaire, nous ne sommes pas dans l´URSS stalinienne!