reportage

Rue de la Banque, les mal-logés font de la résistance

Ni SDF ni sans-papiers, ils sont près de 200 à camper à Paris depuis quinze jours pour obtenir un logement décent.

Rue de la Banque le 4 octobre 2007 (Benoit Tessier/Reuters)

Ils sont toujours là, assis sur des cartons, recouverts par des bâches en plastique, le dos contre le mur et les yeux fixés vers le ciel. Gros nuages. Et s'il pleuvait ? « On est habitué maintenant », sourit une jeune fille.

Une centaine d'Africains et de Maghrébins, décidés à poursuivre leur combat pour obtenir un logement décent, « campent » toujours rue de la Banque. Arrivés là le 3 octobre, ils sont toujours aussi nombreux (180) mais les tentes ont été démontées par les forces de l'ordre. Il en reste quinze. Sur chacune d'elles, le nom d'une personnalité ou d'une association solidaire a été agrafé : Joey Starr, Romane Bohringer, Enki Bilal, Tardi, la LCR, Jeudi Noir…

Les militants de Droit au logement (DAL) maraudent constamment. Deux policiers s'avancent dans la rue. Pas besoin d'être un expert de la lecture sur les lèvres pour s'apercevoir qu'ils comptent les présents. « Ils viennent plusieurs fois par jour pour nous faire peur. Mais même sans tentes, on restera là », laisse tomber un « mal-logé ». Beaucoup d'internautes se sont insurgés contre cette appellation, l'estimant « politiquement correcte ». Elle est pourtant la seule recouvrant la réalité de toutes ces familles : elles disposent de logements insalubres et se battent pour pouvoir en louer des décents.

« On parle avec nos tripes. Et puis rien »

M.Dabo m'interpelle, furieux : « Vous êtes journaliste ? Ça ne sert à rien de vous parler. » Je me risque à l'interroger sur ses liens avec les commerçants voisins : « Je ne veux pas vous répondre. J'en ai vu passer beaucoup des journalistes. Il y en a même qui filment. Et personne ne parle de nous ! “

M. Dabo a l'allure d'un travailleur banal. Il est entouré d'autres mal-logés qui, eux aussi, sont lassés par un ballet médiatique qu'ils jugent inefficace. Fathia s'indigne : ‘On leur raconte notre souffrance, on parle avec nos tripes. Et puis rien.’

Peu médiatisée, l'action du DAL rue de la Banque ? Un autre nuance : ‘Le problème, c'est que vous ne comprenez rien. Vous dites sans-papiers. On a tous des papiers, on travaille la journée.’ Hors de lui, M.Dabo me tend la photocopie d'une page de journal. Son visage en gros plan illustre un article sur la journée de la misère : ‘Je ne suis pas la misère. Je bosse à la SNCF ! Je gagne un salaire et je veux juste trouver un logement propre. Là, je paye 450 euros pour un 8 m2 !

Je retrouve Nadia, interviewée il y a dix jours par Rue89. Déterminée, elle ne vacillera pas. Elle émet tout juste un soupir pour déplorer qu'il ne se passe rien’ du côté du ministère du Logement :



Il est 18 heures. Les passants convergent. Beaucoup accélèrent le pas. Dans les cafés, certains refusent de répondre aux questions et savourent leur très tendance ‘Je ne fais pas de commentaire’. Le patron du café jouxtant le bâtiment occupé par le Ministère de la crise du logement affirme qu'il n'est pas gêné par la présence de la centaine de personnes dehors. Une riveraine explique qu'elle n'a constaté ni saleté ni nuisance sonore : ‘C'est ce que je redoutais mais ils sont très bien organisés. A partir de 22h30, c'est le silence le plus complet.’

‘Le policier m'a couvert de coups de pied’

Sauf quand la police intervient. A des heures discrètes, comme le 11 octobre. Vers 5 heures, les CRS sont intervenus de façon plutôt musclée. Le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyrault, a été violemment embarqué. Une femme enceinte a été conduite à l'hôpital. Une autre se plaint toujours de la douleur que lui ont causé des coups de pieds reçus au mollet.

‘Regardez’. Fathia relève son jean et exhibe douloureusement un bandage enserrant sa cheville déformée : ‘J'étais assise. Un policier m'a demandé plusieurs fois de me lever. J'ai fait semblant d'être sourde. Il m'a forcé à me lever et m'a couvert de coups de pied. Je n'ai rien senti sur le moment.’

Elle vit en France depuis trente-six ans. Ses enfants y sont nés. Aujourd'hui, sa fille dort souvent ‘chez des copines’ parce qu'il n'y a pas assez de place dans la chambre qu'elle loue dans son hôtel-résidence : ‘J'ai écrit une lettre à Nicolas Sarkozy et à Bertrand Delanoë. Vous trouvez ça normal ? C'est ça la France ? Elle pleure parce qu'au coeur de Paris, des travailleurs dorment dehors.

Madame ! Je me retourne. Madame, il fait froid.’ C'est un enfant qui m'interpelle.

97 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

14H37 | 19/10/2007 | Permalien

Zineb, merci de cette petite et bien faite visite rue de la banque. ça nous change du fbg, et c'est bien. comment ça va se terminer, cette occupation ? devant la surdité des pouvoirs publics, de la ville et du gouvernement, j'ai bien peur qu'il ne reste plus que la grève de la faim, ou l'expulsion avec lacrymo. Qu'est ce qu'on fait ?

Portrait de moon1312

De moon1312

15H12 | 19/10/2007 | Permalien

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0,54-966143,0.html

Ca se passe comme ça chez Mac'Sarko….

Portrait de Alice77

De Alice77

17H33 | 19/10/2007 | Permalien

On fait quoi ? On gréve, on écrit, ici, parttout, on râle, on protrste, on fait des signaux, on leur dit chaque jour que ce gouvernement de merde auquel Laporte n'appartiendra certainement pas vu les révélations de l'Equipe Magazine (ils vont finir par devenir lisibles les soprtifs)on manifeste, on harcèle et on continue. Et on recommence et jusqu'à ce que ces miteux ministres fasse l'ombre d'une action. Et que cet escroc de Sarkozy quitte le pouvoir. Depuis mai, trop, c'est trop.
Pascale Mir

Portrait de Courageux anonyme

à Alice77 Portrait de Alice77 De

09H32 | 20/10/2007 | Permalien

On fait quoi ? D'abord tu leur proposes te partager ton appart » (si tu habites à Paris, c'est la condition sine qua non). Ensuite, tu achètes une couscoussière de 30 l et un sac de 50 kg de semoule et tu prépares la tambouille. C'est ça la vraie solidarité des gens de gauche !
Si c'est trop petit chez toi pour tes hôtes de marque, t'as qu'à t'adresser à ton pote Delanoë pour qu'il mette à leur disposition la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville !

Portrait de ras-la-patience

De ras-la-patience

10H11 | 20/10/2007 | Permalien

si ce n'est pas de l'ironie, votre commentaire pue la haine et le racisme, mais la question est bonne : que fait la Boutin ?

Portrait de Courageux anonyme

De

14H43 | 19/10/2007 | Permalien

Cet article ne fait qu'accentuer le sentiment d'impuissance dans lequel se trouvent tout ceux qui, au moment du choix du Président de la France, n'ont pas réussi à convaincre ceux -pour une bonne part pourtant les plus concernés- qui croyaient aux beaux discours masquant la confirmation du démantèlement social amorcé jusqu'alors.
Voter autrement n'aurait changé en rien les effets de la mondialisation, mais aurait au minimum remplacé le discours ambiant par des valeurs de solidatité et au mieux entraîné des choix politiques évitant à terme l'augmentation de cette misère.

Portrait de matmaz

De matmaz

14H48 | 19/10/2007 | Permalien

Super article,

Effectivement les médias sont bien peu présents dans cette triste rue de la Banque… A partir du moment où les personnes qui manifestent leur desarroi se sont pas ou peu solvables, même les negociations ne sont pas engagés, couteraient surement trop pour rapporter peu…

Il est egalement dommage que les autres manifestations de ce jeudi n'aient pas tendu la main à ces citoyens de la rue de la Banque..Car au final Jeudi à 18h, tous les manifestants sont rentrés chez eux…enfin ceux qui ont la chance d'avoir un chez eux…

Portrait de Ninouchka

De Ninouchka

14H54 | 19/10/2007 | Permalien

Je crois hélas que ce que veulent les politiques parisiens et autres c'est faire en sorte d'une manière ou d'une autre que tous ces gens qui travaillent et vivent à Paris dans des conditions hallucinantes pour un pays aussi riche que peut être la france partent le plus rapidement possible vivre loin de Paris. Paris est « la plus belle ville du monde ». Elle n'appartient qu'aux grandes familles bourgeoises et aux élites gouvernementales. Si les etrangers sont bienvenus, c'est pour faire du tourisme et surement pas pour s'installer. Alors on les laisse vivre à 12 dans 5 mètres carrés pendant 20 ans en esperant qu'ils se lasseront et accepteront de partir en banlieue dans les cités excentrées où leurs enfants pourront continuer à tenir les murs et à faire du traffic pour réussir à bouffer et à s'habiller à peu près commme tout le monde.
Il n'y a aucune volonté parisienne de changer les choses et ce n'est pas les « pseudo lois » sur le droit opposable au logement qui changera quelque chose. Delanoé n'a de socialiste que le titre et ses intérêts ne sont pas ceux des plus pauvres. Il est plus avantageux de les avoir dans des tentes devant des immeubles vides que de les voir s'installer dans des logements décents à des prix acceptables. Je ne vois pas pourquoi nos dirigeants devraient prendre le risque de voir leur belle capitale devenir la ville de tous les prolétaires parisiens qui n'ont rien à faire à Paris que ramasser les poubelles et faire les ménages chez les riches.
Nous sommes dans une pays où l'hypocrisie dépasse toutes mesures. Elle devient la voie de la France. Plus hypocrite, c'est le tiers monde. et nous ne sommes pas le tiers monde. Les mal logés eux, ne sont que le quart monde. Les ong humanitaires ont tant de choses à faire sur cette planète que quelques noirs ou basanés fatigués de vivre comme des chiens ne peuvent pas les intéresser.
quant à la police, elle est là pour assurer la tranquillité des riverains. Qu'elle blesse ou maltraite des noirs ou des arables, de toute façon la majorité (53%) n'en a rien à faire. Les noirs et les arabes ne seront jamais des français comme les autres. Il y a plus ou moins cent ans de cela, on considérait que les noirs n'étaient pas des humains à part entière. A présent qu'ils sont humains, on ne va pas en plus leur donner des logements décents. Qu'ils soient déjà heureux de pouvoir travailler chez nous avec des papiers et de payer des impots, c'est tout ce qu'on leur demande, ils ne vont pas en plus demander de la considération… et des logements.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H07 | 19/10/2007 | Permalien

C'est vrai qu'on en parle peu, ou mal (assimilation SDF ou sans-papiers). Pourtant, paradoxalement, ils sont installés devant la Bourse, et au pied de l'immeuble de l'AFP ! A propos, l'expulsion du 11, en plein après-midi, n'était pas du tout discrète (même l'AFP filmait du balcon ! ). C'est les 2 expulsions précédentes, vers 5h du matin et en l'absence des medias, qui l'ont été (et c'est là que les tentes ont été confisquées). Autre remarque : on ne comprend pas bien dans votre article le rôle du Ministère de la Crise du Logement (qui a pourtant une histoire unique), et des associations qui en sont à l'origine (DAL, Jeudi Noir, Macaq). Enfin, dans les soutiens au mouvement, vous pouvez aussi ajouter Carole Bouquet, qui s'est rendue sur place plutôt discrètement il y a 3 jours, et le maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault (Verts).

Enfin pour un reportage photo plus complet :
http://www.flickr.com/photos/hughes_leglise/sets/72157602258282014/

Portrait de Courageux anonyme

De

15H06 | 19/10/2007 | Permalien

Surveillés, contrôlés par les flics, comme des délinquants. Que font-ils de suspect ? Ils dorment dehors. Quel est leur crime ? Vouloir un logement. Que leur donne-t-on ? La chasse.
Faut-il avoir eu des responsabilités chez EADS pour mériter la présomption d'innocence ?
Il y a deux jours, c'était la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le reste du temps, c'est sa négation.
Que fait-on contre les délinquants, les vrais ? Ceux qui volent des voitures, qui tuent des innocents, qui vendent de la drogue, qui détournent des fonds ? Leur envoie-t-on les flics ? Ils ont trop à faire avec les sans-papiers et les mal-logés.
Vous n'avez pas de toit ? C'est triste, mais c'est comme ça ! Vous en voulez un ? Oui, peut-être, on verra… Vous dormez dans la rue pour l'avoir ? Vous osez vous montrer au public ? Aux armes ! Qu'on appelle la police ! Elle est là pour protéger les honnêtes citoyens, ceux qui ont de quoi payer leur loyer !
Une société qui a peur de la pauvreté est une société perdue.

Thomas GREDAT

Portrait de Courageux anonyme

De

16H23 | 19/10/2007 | Permalien

Coucou Thomas Gredat, ça fait longtemps. Je pense que tu n'as pas tort, tu oublies seulement que tous les honnètes citoyens n'ont pas tous forcément de quoi payer leur loyer. Comment vivre lorsque l'on gagne 1300 euros et que l'on a un loyer de 600 euros pour un petit studio de la région parisienne (je parle de la région parisienne car c'est là que les prix sont les plus élevés). Comment nourrir correctement son enfant si on a eu la malchance de perdre son conjoint et que l'on n'a pas un salaire correct ? Il est très difficile de louer un appartement si on a un salaire « moyen » vu les loyers exhorbitans. Pour avoir un appartement, de 25 m2, il faut compter 600 euros et donc gagner au minimum 1800 euros. Combien de Français ne gagnent pas cette somme ?

Portrait de Courageux anonyme

De

16H54 | 19/10/2007 | Permalien

Coucou, Courageux anonyme ! J'apprécie ton clin d'oeil, mais de qui me vient-il ? Ca me ferait plaisir de le savoir.
Pour le reste, tu as entièrement raison. Quand je disais ce à quoi tu réponds, je savais parfaitement qu'il existe des gens qui gagnent le SMIC, au minimum, et ont le plus grand mal à se loger à Paris. Quand je dis que la police est là pour protéger les honnêtes citoyens, ceux qui ont les moyens de payer leur loyer, je n'exclus pas qu'il y ait de moins en moins d'honnêtes citoyens en France. Depuis le 6 mai, cela semble se vérifier : entre les fraudeurs, les assistés, les pédophiles, les sans-papiers et les voyous « subsahariens », comme on dit chez les RG, on se rend compte que les villes de France ne sont plus sûres.
Malgré la politique sécuritaire mise en place depuis cinq ans…
Selon que vous serez…

Thomas GREDAT

Portrait de Courageux anonyme

De

08H16 | 20/10/2007 | Permalien

Salut, Thomas, c'est Sabine, le CA de 17h 23 dont tu réclames l'identité. Je suis d'accord quand tu places ceux qui détournent les fonds du côté des bons citoyens. Il est bon de rappeler les nouvelles regles du jeu des fois qu'on les oublie et que l'on se trompe. C'est vrai que le thème de campagne de Chirac en 2002 et de Sarko : La Sécurité a été au centre des préoccupations de l'état et notement d'un certain ministre de l'Intérieir aux dents longues a servi à … foutre le bordel. Quant à ton message de 18H24, il est bon de rappeler aux oublieux une certaine réalité historique. Mais pour qui se prennent-ils ses immigrés ? Pour des êtres humains ? Il ne faut pas exagérer tout de même !

Portrait de Courageux anonyme

De

11H56 | 20/10/2007 | Permalien

Salut Sabine ! Tu as bien raison concernant les immigrés. Même les Hongrois ont cru que la France était un pays d'acueil !

Thomas

Portrait de franceb

De franceb

15H10 | 19/10/2007 | Permalien

Et la Fraternité, elle est où dans tout cela ? Il me semble pourtant qu'elle fait partie intégrante de nos valeurs républicaines, non ?

Portrait de Courageux anonyme

De

15H18 | 19/10/2007 | Permalien

Le problème est sous contrôle. Notre Président,avec des trémolos dans la voix , a dit que le tiers des pauvres ne serait plus pauvres dans 5 ans . 50 tentes rue de la Banque en 2007,plus que 35 en 2012, 17 en 2017,problème réglé en 2019 . Car,à en croire les sondages d'opinion lui seul pourra que se succéder à lui-même et résoudre les problèmes qui nous préoccupent . Cela veut dire aussi qu'a partir du 17 octobre plus personne ne tombera dans la précarité. Notre guide y veille . « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient » a dit un orfèvre en la matière .

Portrait de Courageux anonyme

De

16H15 | 19/10/2007 | Permalien

Un jour, quelqu'un m'a demmandé ce que je demanderai à Dieu (quelqu'il soit) si je le rencontrais. Je ne suis pas croyante mais je lui ai répondu bêtement et naïvement que je souhaiterais que les gens ne meurent plus de faim, ne souffrent plus du froid ou de la guerre.Je suis en effet persuadée que les ressources de notre merveilleuse planète sont suffisantes pour tous si on y prend garde. J'enrage de voir que certains en veulent toujours plus, n'en ont jamais assez alors qu'ils ont déjà enormémént. Ces gens là ont-ils peur que, libérés de la faimet de leur préoccupations de survie quotidienne se mettent à réfléchir et ne soient plus aussi facilement manipulables ? N'oublions pas que l'argent n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une valeur.

Portrait de Courageux anonyme

De

16H32 | 19/10/2007 | Permalien

Dis Madame, c'est quoi une valeur ?

Portrait de Courageux anonyme

De

08H02 | 20/10/2007 | Permalien

Solidarité, respect, entraide… Besoin d'un dessin ? ?

Portrait de Courageux anonyme

De

20H51 | 19/10/2007 | Permalien

C'est tellement plus facile de croire que Dieu est responsable et de se voiler la face dans la prière.
Mère Théresa n'a jamais demandé à Dieu d'aider les pauvres mais de trouver la force et le courage de le faire elle-même.

Portrait de Courageux anonyme

De

08H19 | 20/10/2007 | Permalien

Tu n'as rien compris. J'ai dit que je n'étais pas croyante. Comment demander à une entité en laquelle on ne croit pas de résoudre ce genre de problèmes. Je parlais de solidarité entre les hommes, de respect de la vie et de l'environnement. Ca c'est une affaire d'êtres humains ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

16H26 | 19/10/2007 | Permalien

Je suis tres etonne par la video de cette femme qui parle , elle ne sait pas parler francais ! ! ! , et qu'attendent t'ils ? ? ? si ils ne peuvent pas se loger qu'ils repartent dans leur pays ! on a aucun devoir envers des gens qui sont venus ici pour bosser ! si il n'y a pas de boulot, ils partent ! ! ! si la vie est trop cher, elle l'est pour tout le monde surtout FRANCAIS DE SOUCHE , des vieux qui ont 80ans paie 800 euros de loyer sur une retraite de 700 euros ? et ils font pas le sitting dehors comme a bagdad ! qd on est pas heureux a un endroit en france on a la liberté de partir ! ! alors profitez en et je consielle a bcp malgre de nombreuses annees de presence en france de parler correctement le Francais ! car dire « les gendarmes qui voent ils ramenent ses voitures la … “ cest pas francais ! ils ont dit qu'on leve tout ! ! ! allez retour au pays ! FISSA comme dit Brice de paris ! on n'est plsu sous chirac ils peuvent y croire mais on les laissera dehors ! ! ! alors si ils ont un peu de dignité et de respect enverd eux meme et ne se considere pas comme des animaux, ils se levent se prennent en main et bouge d'eux meme cest pas en faisant du chantage quon arrive a qqch ds la vie ! ca ne marche pas le chantage et il faut avoir du respect pour soi aussi !

Portrait de Courageux anonyme

De

16H46 | 19/10/2007 | Permalien

Je voudrais bien avoir du respect pour vous mais ça va être dur. D'autant plus dur que vous-même avez peu de respect pour lortograf
A bien y réfléchir, peut-être que vous n'êtes pas « de souche ». Ceci expliquerait celà.

Jonas

Portrait de Courageux anonyme

De

16H59 | 19/10/2007 | Permalien

Quand on ne sait pas écrire le français, on ne reproche pas à d'autres de ne pas savoir le parler.

Thomas GREDAT

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 17H18 | 19/10/2007 | Permalien

La misère qui « s'institutionnalise » et la France qui n'a toujours pas « faim » de Justice sociale…
Un effet de la « malbouffe politique » ?
Gare à l'indigestion !
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de Courageux anonyme

De

16H31 | 19/10/2007 | Permalien

allez tous à la lanterne ! c'est tout refait à neuf pour 1 personne seulement ,lui même SDF puisqu'il n'a plus d'apprt ( vendu)

Portrait de Courageux anonyme

De

16H31 | 19/10/2007 | Permalien

Qu'en pensent les 53% de sarkozyste, de savoir que des personnes en règles, ayant un emploi, couchent dehors par ce qu'ils ont du mal à trouver de quoi se loger correctement ? Les sarkozystes, que j'ai souvent entendu dirent qu'il y a en France trop de « social ». Que fait leur « cocu » de président (aux affaire depuis + de 5 ans) pour les mal logés ?

Et à Paris que fait Delanoé, et les conseillers de droite comme de gauche ?

Et sous l'ère de la « chiraquie » qu'a fait Chirac (+ de 40 ans que cet escroc se loge aux frais du contribuable) et ses sbires, Toucon, Juppé (son fils logeait dans un 200m2 aux frais du contribuable), Tibéri, Lellouche,Gloasguen, « l'opportuniste » de De Panafieu ?

Ils ont réussi en une trentaine d'année à mettre hors de Paris, les personnes à faible revenu, pour laisser place aux dorures, paillettes, et la bourgeoisie !

Portrait de Courageux anonyme

De

16H33 | 19/10/2007 | Permalien

Je suis tres etonne par la video de cette femme qui parle , elle ne sait pas parler francais ! ! ! , et qu'attendent t'ils ? ? ? si ils ne peuvent pas se loger qu'ils repartent dans leur pays ! on a aucun devoir envers des gens qui sont venus ici pour bosser ! si il n'y a pas de boulot, ils partent ! ! ! si la vie est trop cher, elle l'est pour tout le monde surtout FRANCAIS DE SOUCHE , des vieux qui ont 80ans paie 800 euros de loyer sur une retraite de 700 euros ? et ils font pas le sitting dehors comme a bagdad !

qd on est pas heureux a un endroit en france on a la liberté de partir ! ! Ils n'ont qu'a pas faire expres 10 momes et apres demander des F5 pour 100 euros par mois alors que le francais de base paie 600 700 euro de loyer pour un 25 m2 ! ON VA PAS LEUR FILER NOS LOGEMENT ALORS QUE NOUS ON EN TROUVE PAS DE DECENT A UNE FAMILLE DE 4 PERSONNE ! Ils font expres depuis des annees des faires des tripotees de mome pour allez se pavaner apres dehors faire du chantage et demander des grands logement et qd ils les ont ils paient pas de loyer ! et touche 3000 euros par mois avec 10 momes d'allocs ca suffit ! le francais ne paiera plus pr ces gens la cest finiet je dirais mm mieux ils vontse faire expulser et vont devoir REMBOURSER TOUT CE QUILS ONT VOLE PAR FRAUDE A LA FRANCE !
alors profitez en, et je consielle a bcp malgre de nombreuses annees de presence en france de parler correctement le Francais ! car dire

« les gendarmes qui vient ils ramenent ses voitures la … “

c'est pas francais ! ils ont dit qu'on leve tout ! ! !

allez retour au pays ! ‘FISSA’ comme dit Brice de paris !

on n'est plus sous chirac, ils peuvent y croire mais on les laissera dehors ! ! ! alors si ils ont un peu de dignité et de respect envers eux meme et ne se considere pas comme des animaux, ils se levent se prennent en main et bouge d'eux meme ! c'est pas en faisant du chantage qu'on arrive a qqch ds la vie ! ca ne marche pas le chantage et il faut avoir du respect pour soi aussi ! il ya tropde msiere en france 7 millions de francais et on va s'occuper des francais d'abord PRIORITE NATIONALE !

Portrait de Courageux anonyme

De

16H43 | 19/10/2007 | Permalien

dialogue lamentable ! vous vous attaquez à ces gens dont la majorité travaille ,mais pas un mot sur les communes qui ne font pas de logement sociaux car ils se protègent des gens comme vous ! et à qui vous venez d'offrir 15 milliards ,visiblement ça vous gêne pas ?

Portrait de kinya

De kinya

17H03 | 19/10/2007 | Permalien

Vous discours me file la gerbe

PS : Commencez déjà par soigner votre orthographe lorsque vous prétendez vouloir défendre le français !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code