Tribune 18/10/2007 à 19h39

Ben Barka : France 2 complice des services marocains ?

Joseph Tual | Journaliste


« width=

Voilà bientôt dix-sept ans que je travaille sur l’affaire Ben Barka. Dix-sept ans d’enquête pour France 3, des heures et des heures d’entretiens, de recoupements, de lecture d’archives. Cela en valait-il la peine ? Oui, sans aucun doute.

Mehdi Ben Barka est enlevé en plein cœur de Paris le 29 octobre 1965. Quarante-deux ans se sont écoulés depuis. Trois journalistes y ont consacré des pans entiers de leur vie professionnelle, Daniel Guérin, Jacques Derogy, tous deux décédés aujourd’hui, et moi-même, qui continue l’enquête. J’ai profité et appris de leur travail et je me sentirais bien lâche de ne rien dire aujourd’hui, alors que France 2 s’apprête à diffuser un téléfilm sur cette affaire, réalisé à partir d’éléments faux et basés sur le témoignage d’un usurpateur : Ahmed Boukhari.

“ La tête de Ben Barka est là”

Mais revenons au début. En 1992, je recueille le témoignage de trois hommes, les frères Bourequat. Ces trois frères sortent de dix-huit ans d’enfermement, dont dix dans le terrible bagne de Tazmamart. Au cours de leur détention, ils ont été “ voisins” des truands français impliqués dans l’enlèvement de Mehdi Ben Barka ; l’un des trois frères, Ali, apprend de la voix d’un des truands : “ La tête de Ben Barka est là, enterrée devant ta cellule.” Ils se trouvent alors dans une petite prison appelée PF3 (Point Fixe N°3).

Pour vérifier ce point, il faudrait effectuer des fouilles au PF3. Je vais au Maroc, à la recherche de cette prison. Muni de toutes les indications fournies par mes témoins, je trouve, avec l’aide de mon confrère marocain Ali L’mrabet*, le fameux PF3. Je le filme et diffuse le sujet sur France 3 national. Ce reportage a été versé dans la procédure actuelle de l’instruction (ouverte depuis 1975), puisqu’il apporte des éléments nouveaux.

Nous sommes en 2000. Hassan II vient de mourir, en juillet 1999. Durant tout mon séjour au Maroc, je suis suivi 24 heures sur 24 par les hommes de la DST marocaine. Ce reportage, pour les services marocains, c’est une catastrophe ! Le général Laanigri, chef de la DST marocaine à l’époque, fulmine. Colère aussi chez les généraux Kadiri et Benslimane, respectivement chef de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), et chef de la gendarmerie. Tous deux, par ailleurs, impliqués directement dans l’affaire Ben Barka.

Où, quand, et pour qui est née l’idée du témoignage Boukhari ?

En 2001, Ahmed Boukhari donne des pages et des pages de prétendues révélations au Journal-Hebdo, à Casablanca. L’homme fournit moult détails sur l’affaire Ben Barka. Il sent bon le scoop. Et ça marche ! L’homme, à première vue, est habile, il distille dans son texte très volumineux une quantité de mensonges probablement dictés, un subtil mélange de déjà connu et d’élucubrations, mais pour les détecter il faut lire et relire le dossier d’instruction établi entre 1965 et 1966 par le juge Zolinger. Un travail de recoupement négligé par mes confrères. Pourquoi ?

De mon côté, je soumets toutes mes interrogations et le fruit de mes recherches à maître Buttin, l’avocat historique de l’affaire Ben Barka. Tous les deux, nous pointons les aberrations du témoignage de Boukhari. Un vrai ball-trap à bêtises ou contre-vérités : l’attentat d’Alger contre Ben Barka, sur lequel d’ailleurs débute le téléfilm de France 2, n’a jamais eu lieu. La séance de torture à Fontenay-le-Vicomte n’a jamais été établie judiciairement. Ce ne sont que les dires du mythomane Figon, l’un des truands de la bande, connu déjà à l’époque pour ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Quant à la perquisition à Fontenay-le-Vicomte chez Boucheseiche, lieu où disparaîtra Ben Barka, les hommes du commissaire Bouvier n’y ont rien trouvé, contrairement à ce qu’affirme Boukhari et à ce qui est dit dans le film. C’est du témoignage de Figon dont s’inspire Boukhari, un témoignage qui se retrouve à la Une de L’Express en 1966, sous le titre pompeux : “ J’ai vu tuer Ben Barka” .

Après un travail de recoupement, encore une fois, je constate que cet article, d’une source très floue, fut quelque peu dénaturé et gonflé par la direction de L’Express de l’époque, motivée en cela par la course au scoop. L’imprudence est commise, et elle fait encore des dégâts aujourd’hui, car, de cet article, Boukhari s’est largement et copieusement inspiré. Mais lui, donne des noms aux participants : les frères Achaachi (les policiers marocains), Miloud Tounsi (le fameux Larbi Chtouki), Boubker Hassouni (l’infirmier). Pour les personnes qui n’ont pas le dossier Zolinger sous les yeux, ce sont des révélations sensationnelles. Eh bien non ! Ils sont tous déjà cités dans la procédure de l’époque. Pour maître Buttin et moi, rien de nouveau.

Ce qui pouvait embarrasser les pouvoirs français comme marocain, à l’époque des faits, les arrange avantageusement aujourd’hui, car le dossier d’instruction est toujours ouvert, et devient très menaçant pour le régime au Maroc. Le juge actuel, Patrick Ramaël, est en effet très motivé dans sa recherche de la vérité et très précis dans les commissions rogatoires qu’il délivre auprès de la justice marocaine. Après publication dans les journaux, Boukhari ne s’arrête pas là, il veut le livre, qui, pour lui, est l’aboutissement ultime de son travail au service de Sa Majesté Mohamed VI.

La cuve magique

Bourkhari, dans sa hâte à faire publier son œuvre, envoie ses manuscrits tous azimuts. J’en récupère un, puis deux, trois et enfin un quatrième et là ! Stupeur, ils ne sont pas identiques ! Ecrit à la main, Boukhari première version, se met en scène, rivé au téléphone du “ Cab1” , service secret d’Hassan II, rue Moulay Idriss à Rabat à l’époque, il est de permanence. Or, dans la procédure Zolinger, ce poste est occupé par le jeune capitaine qui deviendra le Général Hosni Benslimane ; manuscrit numéro 2, il se met en scène directement à Fontenay-le-Vicomte et voit l’arrivée de Medhi Ben Barka chez Boucheseiche. Il dit alors être le garde du corps du policier marocain Mohamed Achaachi, chef du service des opérations du Cab1.

Alors quelle version croire ? Heureusement que la fin est la même et c’est là le but essentiel de la mission de désinformation de Boukhari : la cuve d’acide qui désagrège tout, y compris la vérité. Il est inutile de chercher le corps de Mehdi Ben Barka, il a été dissous dans l’acide de la cuve magique. Car elle est magique, cette cuve. Non seulement elle dissout les corps mais en plus, aux yeux d’un public désinformé, elle dissout l’intérêt d’une commission rogatoire qui exige des fouilles au concret PF3.

Je récupère dans le manuscrit les plans de ladite cuve. Après analyse, des ingénieurs chimistes partent dans une franche rigolade et le verdict tombe : impossible, fantaisiste, du roman ! Le gardien de la paix Boukhari, son véritable grade, nous dit en fait : “ Circulez, il n’y a plus rien voir ! ‘

Si le livre Le Secret’ de A. Boukhari (éditions Michel Laffont), passe somme toute inaperçu, le téléfilm qui en est sa parfaite adaptation risque, lui, de faire beaucoup de dégâts dans une opinion mal informée. ‘ L’Affaire Ben Barka’ , réalisée par Jean-Pierre Sinapi pour France 2, est le parfait copié/collé du livre de Boukhari. Potentiellement, dix ou quinze millions de personnes manipulées et désinformées, d’où, et c’est un euphémisme, ma surprise !

Le ministre Sarkozy sommé de se poser à Marrakech

Non, Monsieur le président de France Télévisions, vous ne pouvez pas laisser passer une telle infamie. L’acide, pour reprendre la thèse de Boukhari, revient à dissoudre toute l’information judiciaire ouverte depuis 1975 pour l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Et croyez moi, ce n’est pas un sujet léger qui pourrait distraire innocemment les téléspectateurs !

J’en veux pour preuve qu’en mai 2006, notre ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, à son retour d’une tournée en Afrique noire, est sommé de se poser sur l’aéroport de Marrakech. Les sécuritaires marocains sont sur le tarmac pour l’accueillir. Au menu des discussions ? L’affaire Ben Barka. Et de cela, Sarkozy est tout estomaqué.

L’inquiétude des officiels marocains porte sur la récente convocation de Driss Basri, leur ex-ministre de l’Intérieur sous Hassan II. La teneur exacte de leur entretien, je ne la connais pas. Mais ce dont je suis sûr, et cela m’a été confirmé par deux sources différentes, c’est qu’ils ont parlé de l’affaire Ben Barka. Bientôt, notre Président ira au Maroc. Quelles pensées le guideront ? L’application stricte de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789 ? Ou la vision commerciale de la diplomatie française sur le régime actuel du Maroc ? Ce voyage sera-t-il précédé d’un geste de rupture qu’il affectionne tant ? Rompre avec les assassins et soutenir la famille Ben Barka après quarante-deux ans d’amnésie volontaire du pouvoir français ? Nous verrons…

Pour l’instant, France 2 n’est que victime d’une manipulation des services marocains. Mais si la décision est prise de diffuser, en l’état, ce téléfilm, elle devient complice de la manipulation et par là même c’est toute la crédibilité de France 2 et au delà, de tout le groupe France Télévisions auquel j’appartiens qui est menacée. Nous sommes face à un dilemme, j’en conviens : 5,4 millions d’euros de budget mis au service du contre espionnage marocain, une très bonne affaire pour eux. Surtout que le produit du réalisateur Sinapi est bon dans la forme.

Medhi Ben Barka était porteur d’une autre voie pour l’avenir du Maroc. Hassan II en a décidé autrement. Le constat est dur. Aujourd’hui, le Maroc a évolué, certes, mais le Makhzen -mot usuel du peuple marocain pour désigner les courtisans corrompus- est toujours là, au poste de commande du régime royal. Usant de son pouvoir pour étouffer toute velléité légitime de liberté des sujets marocains qui, je l’espère, pourront un jour enfin s’en affranchir.

* Ali L’mrabet, journaliste au journal Demain, condamné à quatre ans de prison ferme en 2004 pour diffusion d’une caricature du Roi.

  • 27067 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anonyme

    Le dernier des spécialistes toujours vivant de l’affaire Ben Barka, journaliste à FR3, n’a pas été consulté par la chaîne soeur pour un téléfilm sur cette affaire. Un vrai crime de lèse-majesté ! Il dénonce publiquement la trahison : France 2 s’est fait complice des services marocains ! Rien que ça ! C’est franchement pathétique. Et pourquoi manifester cette protestation indignée sur Rue89, haut-lieu du génie journalistique incompris et du nombrilisme corporatiste ? Pour sauver la crédibilité de France Télévisions pardi ! C’est l’histoire du troisième violon qui soumet sa critique du maestro à l’arbitrage de la cientèle du bistrot du coin ! C’est beau la déontologie journalistique !

    • Anonyme

      Encore un grand incompris qui va bientôt ouvrir son blog d’information alternative et participative !

    • JP_JP
      • Posté à 11h55 le 19/10/2007
      • Internaute 18274

      Que de mépris pour Rue89 !
      Tu pourrais avoir la décence élémentaire de ne pas laisser tes commentaires de façon anonyme.
      Manque de confiance en toi et tes arguments à 2 balles ?

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 22h29 le 18/10/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Le journalisme d’investigation existe encore !
    Exemplaire démonstration que votre extraordinaire pugnacité mise au service exclusif de la Vérité.
    Ni le temps, ni la « déraison » des détenteurs du Pouvoir ne sont parvenus à entraver cette quête de la réalité des faits.
    Avec votre mise en garde, la distanciation et le regard critiques seront de mises encore plus qu’à l’accoutumée.
    Merci encore et au plaisir de vous lire.
    Lien

    • Anonyme répond à Infovite

      Dans les couloirs de FR3 on rit de cette histoire à gorges déployées, encore bien plus qu’à France 2 ! C’est de la cuisine interne bien peu ragoûtante qu’on essaye de vous faire avaler.

      • Anonyme

        Je ne connais pas la cuisine interne des télés, et je m’en fous, mais ce qui est sûr, c’est que le fils de Ben Barka est lui-même furieux du contenu du film, qu’il juge calomnieux et historiquement très discutable.
        Sandrine

  • Anonyme

    Demandez donc au très fabiusien Henri Weber d´intervenir en votre faveur auprès de son bon ami P. de Carolis, invité aux noces du « cènateur » au Cirque d´Hiver...

  • astarpam
    • Posté à 22h32 le 18/10/2007
    • Internaute 13867

    Bonjour et merci de cette « mise en garde », qui sera j’espère relayée.
    Comment France 2 et les personnes impliquées dans cette production réagissent-ils à votre argumentaire ?

    • Anonyme répond à astarpam

      bonjour
      France2 ,comme la justice marocaine joue la montre et le mépris, son silence est Royalement assourdissant.
      joseph Tual

  • Anonyme

    Demandez donc au très fabiusien Henri Weber d´intervenir en votre faveur auprès de son bon ami P. de Carolis, invité aux noces du « cènateur » au Cirque d´Hiver...

  • Anonyme

    tant de vérités à découvrir sur l’assassinat de ben barka ! ! mais dites moi une chause , qui s’est -une fois- préoccupé des vérités sur les exactions et les assassinats orchestré par l’ancien extreme gauche marocaine-guidée par ben barka- contre les membres de l’armée de libération marocaine et les anciens combattants qui n’adhéraient pas à leur vision du maroc d’aprés l’indépendance ? ? personne ! ! ! !

    • Anonyme

      Un stalinien de moins...

  • Peter Pan
    • Posté à 23h19 le 18/10/2007
    • Internaute 18881

    ces docu-fictions sont une plaie.
    pour avoir vu L’affaire Villemin et HB, je ne peux qu’aller dans le sens de M. Tual.
    ces téléfilms font d’énormes dégâts dans l’opinion publique mal informée et parasitent les instructions en cours.

    France2 doit s’expliquer sur la version de l’affaire Ben Barka qu’elle présente comme étant la vérité, plutôt arrangeante pour les uns et les autres au demeurant.

  • Anonyme

    Le Maroc ne devait pas devenir une République et
    les marocains sont très monarchistes.
    Cet agitateur tiers-mondiste voulait faire de son pays une République fragmentée.
    Est-il mort par « accident “ ou par la volonté du Général Oufkir et celle du Roi ?
    Et si un malfrat de la bande - ou Oufkir - avait dérapé, provoquant la mort de Ben Barka ?
    Rappelons que les français Georges Boucheseiche, Dubail et Palisse ont pu s’abriter au Maroc, de longues années, jusqu’à la mort de leur proctecteur le général Oufkir.
    Son remplaçant les fera exécuter.

  • Val201
    Val201
    Etudiant
    • Posté à 00h08 le 19/10/2007
    • Internaute 18804
      Etudiant

    Je vis au Maroc, et je peux vous dire qu’ici Boukhari est connu comme agent plutôt vereux...
    Aux dernières nouvelles (derniers racontars), je crois que le téléfilm ne sera pas diffusé dans l’immédiat, bloqué par l’administration marocaine.

  • Anonyme

    juste une petite info... Ali lamrabet n’est pas une source fiable... il a deja été renié par la profession marocaine pour conneries repétées...
    voici un petit lien

    Lien

    • Anonyme

      La source internet que vous donnez n’est pas non plus une source totalement impartiale...il suffit de lire quelques pages de ce journal pour voir le parti pris pro gouvernement...(et anti contestataire...)
      Ali lamrabet est « non fiable » mais pour un journal qui ne l’est peut etre pas totalement... (dautres sources confirmeront peut etre la non-credibilité de cet homme mais pas ce journal...)

      • Marica
        • Posté à 21h04 le 19/10/2007
        • Internaute 19002

        Ok monsieur...
        ce qu’il y’a c’est que la presse marocaine ne garde pas trops d’archives sur le net...
        j’avais lu le meme type d’article sur pratiquements tout les support y compris les faux opposants « le Journal “ et ‘Telquel’
        Mais bon, rien que pour vous j’ai retrouvé cela

        Lien

        et ca

        Lien

    • Anonyme

      Je confirme que bien qu’il ait été persécuté par le régime marocain, Ali Lmrabet est loin d’avoir la réputation d’un journaliste modèle et c’est le moins que l’on puisse dire. C’est un homme qui aime les approximations, le sensationnel et les provocations gratuites. C’est tout simplement un très mauvais journaliste et c’est bien dommage qu’il use et abuse et de son statut de victime pour distiller sa désinformation à droite et à gauche. Personnellement je me méfierais beaucoup d’une information fournie par ce mythomane totalement descrédité.

      • Anonyme

        Mohamed Zoubairi D Agadir Maroc Lettre ouverte à Tous les Vrais Musulmans
        zltia@hotmail.com Démocratiques à tous les vrais Chrétiens et Vrais juifs
        Démocratiques qui croient le Grand Dieu des Cieux de la Terre et de Tout L UNIVERS
        Déclaration d une plainte contre les Terroristes de L ETAT Marocain (Mafia des Brigades et Mafia de la justice) qui ravitaillent les Terroristes Pour nous liquider avec ma Famille et qui nous laissent pas vivre en Paix Si le Gouvernement Américain Lutte
        contre le Terrorisme il fallait aussi appliquer la Loi pour Ceux qui violent la Loi de la Constitution au Maroc qui dérivent la Démocratie Et qui violent les Droits humains par le Terrorisme sans Limite Alors démontrez votre Courage aux peuples du Monde de votre Sincérité Voici la lettre envoyée à la Cour Internationale des Droits de L Homme
        Monsieur Le Président
        J ai L Honneur de vous informer que suis victime de ce Réseau Criminel Terroriste
        Je vous remercie beaucoup de votre sincérité de Lutter pour les droits De
        L Homme contre le Terrorisme de L ETAT car nous avons Beaucoup Souffert depuis 1976 jusqu au 2007 par la Mafia des Brigades et la Mafia de la Justice qui ont volé nos droits Constitutionnels en violant la Loi de la Constitution Par la Loi de la Mafia Même si vous écrivez au ROI MVI du Maroc Personne ne Vous croit et j en ai assez d écrire aux hauts Responsables du Maroc La Mafia Presse toujours sur nous ils nous envoient aussi les Terroristes de nous Liquider Comme ils ont Liquidé Le Professeur BEN BARKA noyé en Bain d acide Mounasser torturé et noyé au fond du port D AGADIR et d autres et ce Réseau existe Toujours au Maroc personne ne jugera les Grands Criminels IL fallait Baser sur Les 7 CD Vidéo de la Mafia que j ai envoyé au ROI VI à son palais Royal D AGADIR et de Rabat et les autres qui sont Livrés aux parties Politiques de L opposition de rendre Compte contre le Terrorisme et la Grande Corruption Qui seront les Grands Témoins à la Cour de justice Internationale Je suis un vieil Homme âgé de 72 ans en perdant mon oeil cause de ce Réseau et je souffre
        d une Maladie Rénale et asthmatique suivant les Médecins marié 8 enfants plusieurs reprises Kidnappé par la Mafia des Brigades et de la Justice sans commettre la moindre Faute en m envoyant dans les cellules Noires pour voler mes droits par La Force brutale Alors c est ça la vraie Démocratie éditée par le ROI MVI ? IL n Y avait que la Loi de la Grande Mafia qui est exécutable et les vrais Criminels Terroristes sont hors de jugement seul les pauvres qui paient la Facture à la place Des Assassins à Manque d une vraie justice et la vraie Démocratie ? C est pour cela que je suis tombé sur leurs points faibles mais par L aide du Grand Dieu six ans Jours et nuits terrorisé dans mon sommeil avec un seul œil avec ma caméra Pour démontrer à L ONU à l opinion public international et à l Amnesty Internationale A la FIDH Et la Commission Des Droits de L Homme de Genève qui crée le vrai Terrorisme Au Maroc sombre Sans justice et sans Démocratie IL fallait rendre compte pourquoi le ROI MVI n a pas intervenu et de Réagir aux 7CD Vidéo de la Grande Mafia intouchable Et NON jugeable s il croit les Grandes Règles du Grand Dieu S il aime sa patrie et son Peuple qui paient la Facture de L autre fois et qui a beaucoup Souffert des Grands Dictateurs Dans le Monde Arabe C est pour cette raison que j ai publié la Réalité Perdue au Sud du Maroc Car c est la Mafia qui Gère Mohamed Zoubairi D Agadir Maroc Réclame ses dommages et d intérêts au Souverain du Maroc contre les dégâts Commis par les Terroristes de
        L ETAT En Laissant le Grand Réseau de la Mafia Des Sraghnas qui gère la Drogue Meurtrière Alcool pollué Mafia des Prostituées qui pilote aussi les Terroristes Et la Mafia des Elections pour me Liquider par plusieurs reprises ils ont déjà envoyé
        Une femme prostituée travaillant avec ce Réseau pour liquider mon Fils en le
        Poignardant malgré il est sauvé par le Grand Dieu sous les yeux des Responsables
        Qui ont détourné les rapports Pourquoi les élections ont été Détournées Et trafiquées pour ne pas juger les Vrais Coupables de leurs Grands Crimes nous espérons que
        L. O .N .U Réagira et la Cour de justice internationale ripostera contre les Crimes contre L Humanité intolérables et qui dépassent les Limites Je vous prie Monsieur le Président d accepter notre Déclaration et de rendre aussi au peuple Marocain la vraie
        Vraie justice et la vraie Démocratie qui est sous les Mains des grands Dictateurs
        Vous trouvez les indices du crime dans zltia Profil Wambo sur Google fr et vous
        Verrez les envoies aux palais du ROI aux Généraux et les photos des vrais Criminels
        Veillez agréer Monsieur le Président les expressions de mes sentiments distinguées

    • Anonyme

      Sauf que Maroc Hebdo est quasimmennt je journal officiel des corrompus au pouvoir…

    • Anonyme

      Mohamed Zoubairi D Agadir Maroc Lettre ouverte à Tous les Vrais Musulmans
      zltia@hotmail.com Démocratiques à tous les vrais Chrétiens et Vrais juifs
      Démocratiques qui croient le Grand Dieu des Cieux de la Terre et de Tout L UNIVERS
      Déclaration d une plainte contre les Terroristes de L ETAT Marocain (Mafia des Brigades et Mafia de la justice) qui ravitaillent les Terroristes Pour nous liquider avec ma Famille et qui nous laissent pas vivre en Paix Si le Gouvernement Américain Lutte
      contre le Terrorisme il fallait aussi appliquer la Loi pour Ceux qui violent la Loi de la Constitution au Maroc qui dérivent la Démocratie Et qui violent les Droits humains par le Terrorisme sans Limite Alors démontrez votre Courage aux peuples du Monde de votre Sincérité Voici la lettre envoyée à la Cour Internationale des Droits de L Homme
      Monsieur Le Président
      J ai L Honneur de vous informer que suis victime de ce Réseau Criminel Terroriste
      Je vous remercie beaucoup de votre sincérité de Lutter pour les droits De
      L Homme contre le Terrorisme de L ETAT car nous avons Beaucoup Souffert depuis 1976 jusqu au 2007 par la Mafia des Brigades et la Mafia de la Justice qui ont volé nos droits Constitutionnels en violant la Loi de la Constitution Par la Loi de la Mafia Même si vous écrivez au ROI MVI du Maroc Personne ne Vous croit et j en ai assez d écrire aux hauts Responsables du Maroc La Mafia Presse toujours sur nous ils nous envoient aussi les Terroristes de nous Liquider Comme ils ont Liquidé Le Professeur BEN BARKA noyé en Bain d acide Mounasser torturé et noyé au fond du port D AGADIR et d autres et ce Réseau existe Toujours au Maroc personne ne jugera les Grands Criminels IL fallait Baser sur Les 7 CD Vidéo de la Mafia que j ai envoyé au ROI VI à son palais Royal D AGADIR et de Rabat et les autres qui sont Livrés aux parties Politiques de L opposition de rendre Compte contre le Terrorisme et la Grande Corruption Qui seront les Grands Témoins à la Cour de justice Internationale Je suis un vieil Homme âgé de 72 ans en perdant mon oeil cause de ce Réseau et je souffre
      d une Maladie Rénale et asthmatique suivant les Médecins marié 8 enfants plusieurs reprises Kidnappé par la Mafia des Brigades et de la Justice sans commettre la moindre Faute en m envoyant dans les cellules Noires pour voler mes droits par La Force brutale Alors c est ça la vraie Démocratie éditée par le ROI MVI ? IL n Y avait que la Loi de la Grande Mafia qui est exécutable et les vrais Criminels Terroristes sont hors de jugement seul les pauvres qui paient la Facture à la place Des Assassins à Manque d une vraie justice et la vraie Démocratie ? C est pour cela que je suis tombé sur leurs points faibles mais par L aide du Grand Dieu six ans Jours et nuits terrorisé dans mon sommeil avec un seul œil avec ma caméra Pour démontrer à L ONU à l opinion public international et à l Amnesty Internationale A la FIDH Et la Commission Des Droits de L Homme de Genève qui crée le vrai Terrorisme Au Maroc sombre Sans justice et sans Démocratie IL fallait rendre compte pourquoi le ROI MVI n a pas intervenu et de Réagir aux 7CD Vidéo de la Grande Mafia intouchable Et NON jugeable s il croit les Grandes Règles du Grand Dieu S il aime sa patrie et son Peuple qui paient la Facture de L autre fois et qui a beaucoup Souffert des Grands Dictateurs Dans le Monde Arabe C est pour cette raison que j ai publié la Réalité Perdue au Sud du Maroc Car c est la Mafia qui Gère Mohamed Zoubairi D Agadir Maroc Réclame ses dommages et d intérêts au Souverain du Maroc contre les dégâts Commis par les Terroristes de
      L ETAT En Laissant le Grand Réseau de la Mafia Des Sraghnas qui gère la Drogue Meurtrière Alcool pollué Mafia des Prostituées qui pilote aussi les Terroristes Et la Mafia des Elections pour me Liquider par plusieurs reprises ils ont déjà envoyé
      Une femme prostituée travaillant avec ce Réseau pour liquider mon Fils en le
      Poignardant malgré il est sauvé par le Grand Dieu sous les yeux des Responsables
      Qui ont détourné les rapports Pourquoi les élections ont été Détournées Et trafiquées pour ne pas juger les Vrais Coupables de leurs Grands Crimes nous espérons que
      L. O .N .U Réagira et la Cour de justice internationale ripostera contre les Crimes contre L Humanité intolérables et qui dépassent les Limites Je vous prie Monsieur le Président d accepter notre Déclaration et de rendre aussi au peuple Marocain la vraie
      Vraie justice et la vraie Démocratie qui est sous les Mains des grands Dictateurs
      Vous trouvez les indices du crime dans zltia Profil Wambo sur Google fr et vous
      Verrez les envoies aux palais du ROI aux Généraux et les photos des vrais Criminels
      Veillez agréer Monsieur le Président les expressions de mes sentiments distinguées

  • Anonyme

    Si je ne m’abuse, et comme vous le précisez, l’affaire Ben Barka, et bien que cela soulève quelques questions, en est encore à l’état d’enquête.

    Mr Tual, vous vous émouvez de ce que l’on puisse, dans un téléfilm diffusé sur France 2, étayer certaines thèses, au détriment de certaines autres, qui sont tout aussi plausibles. Toutefois, pour ce faire, vous avancez que vos idées seraient les bonnes, et correspondraient à la seule vérité.

    Au nom de quoi devrions-nous vous apporter une plus grande confiance, sachant que vous avez vous-même des orientations politiques qui sont respectables, mais qui vous éloignent, sur ce dossier, de la plus absolue objectivité, ainsi qu’un certain nombre de comptes à régler avec la justice marocaine ?

    Je ne pense certainement pas que l’objet cinématographique de France 2 soit crédible. Mais, dans le même temps, je ne vous reconnais guère de légitimité à le dénoncer.

    Poursuivez donc votre travail, mais ne dénoncez pas trop vite, si vous ne pouvez apporter plus la preuve de ce que vous annoncez que ceux vous dénoncez.

  • Anonyme

    éteignez vos téléviseurs sauf pour regarder des dvd ou vhs. ne subissez plus les intox des messes « info ». je travaille aussi depuis vingt ans à la télé (pas coté intox) et il y a longtemps que je ne leur fait aucunement confiance pour rapporter des « infos ». que ce soit sous giscard, mi-truand, chirak, sarkoSSi - les télés sont au service de la propagande. lisez plutot, croisez vos sources, RUE89 est là pour nous aiguiller, ainsi que d’autres (canard)...

  • Anonyme

    Joseph, tu as raison de persister. Bravo pour cet article.
    Laurent Leger

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur, en exil (...)
    • Posté à 12h10 le 19/10/2007
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur, en exil (...)

    Dans la mesure où c’est Rachida Dati qui accompagne Sarko pour sa visite d’Etat au Maroc, le juge Ramaël risque de ramer autant que dans l’Affaire Kieffer, où, un comblle, il est poursuivi par Jean-Tony Oulaï pour dénonciations calomnieuses !

    On se croirait entre Villepin et Sarko…

    Fabien
    Lien

  • Anonyme

    Tout est dans le titre... Qu’on se le disent, le journalisme non controlé n’est pas mort.
    Encore bravo.

    Julien Trebeurden

  • Anonyme

    Je connais bien le Maroc et tout ce que vous avancez paraît crédible, ne serait-ce que dans le style des embrouilles : personne ne se donne de mal pour être vraiment crédible puique de toute manière, tout sera étouffé.
    La tradition féodale est bien ancrée dans les esprits et on aurait dort de négliger cette dimension des choses, même si c’est loin d’être la seule.
    On sait à présent très bien comment l’affaire Ben Barka s’est emmanchée, mais pas vraiment sa fin. Maintenant que Basri est mort (bien qu’il n’ait eu directement aucun rapport avec l’affaire - trop jeune - il ne pouvait pas ignorer ce qu’elle cachait), on s’en éloigne encore un peu plus.
    Il ne va pas falloir tarder. Ca fait quand même 42 ans...

  • kaarloPKK
    • Posté à 17h08 le 19/10/2007
    • Internaute 18762

    je partage votre goût des libertés et de la vérité historique, moins vos illusions sur la démocratie ou sur l’autre voie probable qu’aurait ouverte Mehdi Ben Barka, ce que je connais de ses relations avec Hassan II (il fut son précepteur), du rôle controversé d’Oufkir dans son assassinat, de l’implication de barbouzes dans son enlèvement, de sa fonction de pivot dans la préparation de la Conférence tricontinentale de janvier 1966 laissent présager des pistes multiples et enchevêtrées. La pire chose que j’ai pu lire sur lui vient d’un chercheur tchèque dont le compte-rendu policier fut publié par l’Express (ce qui n’est pas rien quand on connaît le rôle de Derogy dans l’enquête qui suivit sa mort). Le portrait qu’il trace de Ben Barka est une fumisterie de bout en bout : il serait cynique, plus ou moins corrompu un simple agent à la solde des soviétiques, en gros le portrait de James Mason dans la mort aux trousses. J’avoue ne pas avoir compris comment la direction de l’Express a pu laisser passer une telle analyse partiale et ne s’appuyant que sur les archives des services de renseignement tchèques. Il est pourtant clair qu’esseulé, Ben Barka a recherché des appuis et des financements où il le pouvait d’où le gauchissement de son discours. Je crois que la fragmentation des oppositions au pouvoir royal a pu jouer son rôle dans sa liquidation parce que Ben Barka était une figure complexe et dont l’aura socialiste était alors une donnée importante dans la possible relève du pouvoir royal. Dès lors les manoeuvres d’aujoud’hui, témoignages biaisés, salissures ont tous pour point focal cet oubli de la difficile succession de Mohammed V, des complots dont Hassan II fut la cible, des déligitimations du Trône, n’y aurait-il pas une même séquence dans le Maroc contemporain où les dernières élections témoignent tout de même d’une désaffection massive. Dès lors la vérité sur la mort de Ben Barka n’autait-elle pas pour conséquence de placer le Trône face à sa fragilité ?

  • Anonyme

    Bravo, Joseph !
    Quel plaisir de te retrouver grâce à rue 89 !
    Isabelle

  • Anonyme

    Bravo, Joseph !
    Quel plaisir de te retrouver grâce à rue 89 !
    Isabelle

  • Anonyme

    On en a marre de l affaire benberka ! la gauche marocaine devrait se remettre en cause et songer à des combats justes au lieu de nous assener tjrs le meme discours sur ce pseudo martyr !
    l affaire ben berka me fair songer à la cause palestinienne que tous les regimes arabes agitent pour faire oublier à leur peuple l incurie de leur mode de gouvernance !

    Alors de grace , occupez vs des pauvres et des moins pauvres du maroc et tournez vs vers l avenir !

    Rachid

  • Anonyme

    je suis marocains, cette histoire de Ben Barka, n’est pas la notre .. il ne fait pas partie de notre histoire.. Hassan II oui.. il fait partie de notre histoire..

    c’est l’histoire des pseudo-intelectuels et des pseudo-enquêteur.. des morts par centaine en somalie, en Irak.. des disparus chaque jour en Kabylie... eux personnes n’enquête sur eux..

  • Anonyme

    Monsieur Tual occulte le fait que Ben Barka été un tueur de français et de marocains pendant le protectorat et juste âpres l’Independence du Maroc. Arrêtons de faire de lui un héro national marocain. Si par malheur il avait reussi a de-throne Hassan II, le Maroc aurait ressemble a la dictature de Saddam Hussein. Parti unique avec Ben Barka comme Président...Cessons de faire de lui un monument ! ! ! !

  • Anonyme

    le Roi est mort vive le Roi.. ben Berka ! c’est qui ?

  • Anonyme

    Votre Histoire de Ben Barka, rien à f...., seules me preoccupent les centaines de marocains qui embarquent sur les pateras pour le voyage de la mort dans le detroit de Gibraltar, et c’est des centaines de ben barka que la mer assassine dans l’indifference, pas d’enquete sur les pourquoi et comment de cette tragedie sinon les scoops quotidiens sur le nombre de morts engendrées.Comme c’est triste parfois le metier de journaliste !

  • Anonyme

    le pauvre a passé 17ans de sa vie pour se donner une semblante occupation et enquêter sur un sujet dont la planête entière n’en a rien à f..

  • Anonyme

    Le vrai Héros de la nation marocaine si on peut l’appeler ainsi est le Grand leader et résistant rifain Abdelkrim El-Khattabi qui a donné une superbe claque à la France et à l’Espagne coloniales réunies. Vous savez ou il a fini ces jours après plus de 20 d’exil à l’île de la réunion en Egypte ou sa tombe demeure depuis 1963 est toujours exilée au Caire. et jusqu’à aujourd’hui la monarchie refuse de rapatrier sa dépouille et d’élever son âme au panthéon malgré les nombreux appels des intellectuels, des associations, des étrangers… ! ! ! Dommage pour ce peuple qui a tant donné !

  • Anonyme

    je parie que ce journaliste ne sait même pas qui est ce Abdelkrim El-Khattabi ? question pour un champion ? ? merci google quand même..

  • Anonyme

    le problème avec ces journalistes est qu’ils n’ont pas encore compris que les marocains ont maintenant une langues. avant ces journalistes écrivaient tout ce qu’ils voulaient et ils s’envoient des fleurs mutuellement comme pour cet « article » d’ailleurs.

  • Anonyme

    Visiblement, le Maroc pose problème à pas mal de monde.. pourquoi ? les marocains ne vous demandent rien. vous prêcher des royalistes convaincus.

  • Peter Pan
    • Posté à 22h23 le 22/10/2007
    • Internaute 18881

    France2 s’est mise à l’heure de Sarkozy et ne fera rien pour compromettre les relations de la France avec le Maroc, la vente de TGV et le projet d’Union Mediterranéenne.

  • Anonyme

    Ben Barka aurait été un Boumedienne s’il avait pu liquider (au sens propre comme au sens figuré )Hassan II.

    Donc on aurait pu hériter d’un dictateur socialiste à la place d’un monarque despote.

    Nous avons surement, échappé à la tragédie algerienne et on a surtout pu obtenir une monarchie moins oppressante apres la fin des années de plombs issu justement de ce bras de fer.

    Vouloir faire , à tout prix , de Ben barka une victime alors que pèse sur lui des soupçons de liquidateur de certains de ces ennemis politiques comme Saadi devient grotesque surtout quand on s’appuie sur des personnes peu credibles comme Boukhari et Lamrabet.

  • Anonyme

    il faut voir en Mohamed VI comme une contuité de de Hassan II. Hassan II était puissant mais est-ce qu’il avait le choix lorsqu’on réalise le nombre des tentatives coups d’Etat. ? . c’est ça un sujet qui pourait intéressé les marocain. ben Berka n’était qu’un opportunite, au mieux les marocains n’ont ne rien à f.. au pire il a eu ce qu’il a eu ce qu’il mérite .. et pour le journaliste, il peut toujours s’occuper si il ’en avait en envie. le Maroc est déjà adulte .. il a déjà appris à marcher. Vive le Maroc, vive les français amoureux du Maroc et ils sont nombreux ..

  • Anonyme

    Bonjour,
    désolé pour Bachir et sa famille, les victimes de Ben barka personne n’en parle. Ce que je constate par
    tous ces commentaires c’est que Ben barka n’est pas la tasse de thé de Nombreux Marocains. La paille dans l’oeil des journalistes francais c’est Polpot c’est l esclavage qui a perduré en Mauritanie sous le colonialisme Francais et après, c’est l’épuration des Francais par les Francais après la libération de la France. On se donne des airs en parlant des autres.
    Ami Bachir laisse ton père en paix il a vécu sa vie il a fait du bien et du mal comme tout le monde. Les familles de ceux qui n’ont pas été d’accord avec lui et qui ont ete masacrés le jour de l’indépendance dans le méchouar ont fait leur deuil de leurs vies de leurs opinions de leurs passés ceux qui ont fuis ont aussi vécus en exile
    ils ne font pas tant d’histoires.
    Que reste t il de ses idées n’y en a t il aucune qui mérite encore la moindre référence pour ne parler que de lui mais pas de ses idées, en avait il d’interessantes ? ? de constructives ? ? ?

Verbes thématiques