Le divorce des Sarkozy: un signe de modernisation?

La séparation des époux Sarkozy va bien au delà d'une "simple affaire privée" que voient les uns, ou du "vaudeville médiatisé" que dénoncent les autres. Que le chef de l'Etat ait à traverser maintenant, à l'aube de son mandat, une épreuve de ce type, ne sera pas forcément neutre dans la conduite du pays. Certes, Nicolas Sarkozy a prouvé qu'il avait le cuir dur, et il s'est probablement préparé à cette période difficile.

C'est la première fois en France qu'un Président en exercice "matérialise sa séparation" pendant son mandat. Jusque là, un tel épisode était tout simplement inconcevable: un Président se devait d'être marié, si possible à l'église. Avec une exception pour confirmer la règle: Gaston Doumergue, seul Président protestant, seul Président célibataire, s'est marié 13 jours avant la fin de son mandat.

A en croire le Canard Enchaîné, l'idée d'annoncer un divorce au sommet est apparue, en haut lieu, si audacieuse que le Secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a demandé à ses services d'enquêter pour déterminer s'il y avait des précédents dans le monde. Réponse de ceux-ci: on ne connaît qu'un seul cas, celui du Grec Papandreou, en 1989... Et encore, lui, il n'était que Premier ministre.

Le divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy pourrait presque être considéré comme le signe, à la fois modeste et spectaculaire, d'une modernisation de la vie politique. Ce serait oublier l'archaïsme de tout ce qui l'a précédé: la mise en scène artificielle du bonheur, le feuilleton boulevardier...

Plus profondément peut-être, cet événement marque une nouvelle étape dans la dédramatisation du divorce dans la société française, une longue évolution qui a accompagné le changement de statut de la femme. Le mariage est certes aujourd'hui plus fragile, mais en retour, l'affection est considérée comme un ciment indispensable à tout couple, à toute famille. Fût-elle présidentielle.

Pascal Riché


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
13H44 17/10/2007

Je pense que le désintérêt pour la situation privée de ce couple n'est que l'aboutissement logique pour une campagne d'abrutissement médiatique.

En clair, je pense que les citoyens auraient été sans doute plus impactés par le même non-évènement s'il s'était agi d'un couple éminemment plus discret et plus respectueux des institutions ainsi que de la paix sociale.

Et puis ne pas croire que cette fausse nouvelle pourrait affecter le cours de nos vies, le chômage croit, les prix flambent et notre pouvoir d'achat est plus que jamais écorné.

Il y a plus important que le divorce, même pas : la séparation, des Sarkozy, comme il y avait plus important que la séparation du couple Hollande-Royal.

A méditer.

Ah au fait j'ai trouvé le pop-up de la photo du couple qui se déchire de très mauvais goût.

 
Courageux anonyme
14H15 17/10/2007

Exclu via politique.fluctuat.net
Si cette exclu se révele vrai , ca serait une nouvelle diversion de L'équipe à Sarko!! Et la franchement ca serait assez énorme"vous faites greve tres bien mais pour qu on en parle pas trops , j annonce mon divorce"...je ne peux croire que ca va se passer ainsi!!!

Vous y croyez vous?

via politique.fluctuat.net

Les sarkozy se séparent. Lundi ils étaient devant le juge. C'est le Nouvel Obs qui le dit, c'est sérieux le Nouvel Obs, un peu comme l'Est Républicain qui prévoyait l'annonce officielle vendredi dernier.

Comme Fluctuat aussi, qui vous annonce en totale exclu que l'Elysée confirmera le divorce demain 18 octobre. Ou en tout cas que ça tomberait plutôt pas si mal... un nouvel épisode du combat pipolisation vs lutte sociale, individu contre solidarité collective ?

d autes infos chocs sur le site citoyen http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
15H33 17/10/2007

poudre aux yeux, toujours dans la violence, que le silence ne masque pas tout à fait. pendant ce temps là, les affaires continuent, pire que jamais, les scandales tranquilles dans l'impunité:

elf
clearstream
eads
medef
les magistrats
les préfets
bernard laporte
affaire boulin
fichage adn
commission attali
commission balladur
récidive
fermeture des gares marchandise

y'a quelqu'un pour ajouter la suite de la liste?

il ne nous reste plus que le conseil constitutionnel, tant que debré le présidera. sa détestation de NS est telle. c'est dire qu'on est mal, si on en est là.

 
19H37 17/10/2007

Puisque Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL sont libres de tous engagements conjugales,pourquoi ne pas se les faire rencontrer à nouveau afin qu'ils se mettent en couple . Ainsi aurions nous réuni la droite et lagauche dans une unité nationale?

 
Courageux anonyme
08H28 18/10/2007

Trés bonne idée allons jusqu'au bout des choses.Nous ne sommes plus surpris de rien . je prends du plaisir a lire vos réflexions . MERCI

 
Courageux anonyme
13H46 17/10/2007

Alors là je n'en reviens pas !!!
Vous aussi vous êtes des victimes de cette manipulation ? Quelle épreuve ? Ca fait longtemps que leur couple est mort ! Et en admettant qu'il traverse une période difficile, est-ce qu'un chirurgien arrête d'opérer parce qu'il va divorcer ?
Et puis modernisme, de tout temps les gens ce sont aimés et puis plus, ils ne divorcaient pas, pas la même époque, mais les sentiments étaient les mêmes !
Non mais là on rêve, effectivement c'est gala, pseudo Psycho magasine, mais cette question ne relève pas d'un journalisme sérieux !!!

 
Courageux anonyme
13H48 17/10/2007

La dernière séparation de Mme Sarkozy et de son mari, pour rejoindre son amant vers New-York, nous a valu une nervosité chronique de ce premier, exacerbant l'insurection des banlieues en 2005.
Doit on craindre aujourd'hui la troisième guerre mondiale ?

 
Courageux anonyme
14H30 17/10/2007

peut-etre pas la 3ème guerre mondiale ... mais il est évident que Sarko a fait tout ça uniquement pour elle , pour l'épater.... c'est raté , et on peut craindre qu'il se venge sur nous , pauvres Français moyens , et , pire , pauvres tout courts!!

 
11H54 18/10/2007

Je partage l'idée que cette rupture peut avoir des conséquences sur le comportement et la radicalisation de sarko. Car il voudra effacer cet affront que lui fait cecilia que de l'inscrire dans l'histoire comme le premier président ayant divorcé lors de son mandat. Quoiqu'il fasse désormais cele sera son qualificatif dans l'histoire des présidents. Sarko en voulant aller toujours vite a fini par lasser et semer sa propre compagne. Jacques martin aurait sûrement apprécier ce revers de l'histoire.

 
Courageux anonyme
13H59 17/10/2007

juste une évidence!!! les premiers signes ont pourtant été clairs le non vote le jour du 6 mai , l'arrivée tardive lors de la fête de la concorde , les départs de
réunions officielles bref ... on devait s'y attendre et je comprends quelle vie insupportable ce doit être quand on est une femme indépendante qui perd toute
liberté quant au statut.
Mais OUI c'est une fafgaire d'état ça n'arragera en rien les tourmets du président qui comme tout homme doit souffrit et sera probablement plus "dur" dans ses prises de décision!

 
Courageux anonyme
14H45 17/10/2007

"Quand on est une femme indépendante qui perd toute
liberté quant au statut"

Vous delirez ou quoi?
femme independante : Une femme independante qui se marie 2 fois avec des hommes riches et avide de pouvoir, qui plus est aussi laid l'un que l'autre (je sais c'est pas objectif), moi j'appelle pas ca une femme independante!!!

 
Courageux anonyme
20H15 17/10/2007

non ! c'est simplement une femme ! comme il en existe tant d'autres en effet.
signé: un homme heureux en couple et en famille qu se contente de regarder autour de lui.

 
Courageux anonyme
14H04 17/10/2007

Il était temps d'en finir avec l'hypocrisie et de s'en tenir à la transparence que notre Président prône en toute circonstance.

Chaque personne ayant subi une séparation, connait les souffrances endurées et sait aussi, au fonds de soi, qu'une sépration est toujours une forme d'échec : tant pour celui / celle qui quitte, que pour celui / celle qui est quitté.

Et toute la communication clinquante autour d'une situation triste n'y changera rien. Ni d'ailleurs l'instrumentalisation de la vie d'un couple.

 
Courageux anonyme
14H05 17/10/2007

Il était temps d'en finir avec l'hypocrisie et de s'en tenir à la transparence que notre Président prône en toute circonstance.

Chaque personne ayant subi une séparation, connait les souffrances endurées et sait aussi, au fonds de soi, qu'une sépration est toujours une forme d'échec : tant pour celui / celle qui quitte, que pour celui / celle qui est quitté.

Et toute la communication clinquante autour d'une situation triste n'y changera rien. Ni d'ailleurs l'instrumentalisation de la vie d'un couple.

 
Courageux anonyme
14H07 17/10/2007

il faut annuler la greve de demain pour aider notre cher president a surmonter ce penible divorce.j espere que rachida dati va suspendre sa tourné pour reconforter son cher nicolas

 
14H15 17/10/2007

sous nos yeux ébahis, les travailleurs travaillent plus pour gagner moins, les consommateurs paient plus pour une survie de merde,les automobilistes roulent plus grâce au pétrole birman et irakien : l'héritage de mai 68 est bien là.
et les medias organisent le spectacle déchirant ( et rue89 y contribue) des individus Sarkozy qui se re-déchirent, pendant que ses frères Bolloré ( le yacht) Bouygues ( le parrain) Lagardère (le frère) continuent à faire prospérer leurs affaires grâce à l'avocat d'affaires de l'Elysée, M. Sarkozy, pseudo président.
Seule une grève de la TVA donc de la consommation pour l'action citoyenne et le financement des organisations pourrait troubler ces joyeuses parties fines entre amis.

Mais grève de la TVA signifie réduction du confort individuel - souvent tout relatif et illusoire-

 
Courageux anonyme
18H04 17/10/2007

OUI, POURQUOI PAS LA GREVE DE LA CONSOMMATION DE CE QUI NOUS EST IMPOSE PAR BOURRAGE DE CRÂNE EMISSIONS TELE, MARQUE DE VËTEMENTS,...) MAIS ELLE DOIT S'CCOMPAGNER D'UNE CONSOMMATION VOLONTAIRE DE PROXIMITE POUR AIDER LES PETITS PRODUCTEURS, LES ARTISANS,LES PETITS COMMERCANTS, ET TOUS CEUX QUI CONTRIBUENT A MAINTENIR ET CREER DU LIEN SOCIAL. DE MON POINT DE VU IL FAUT TOUJOURS ASSOCIER A UNE ACTION DE BOYCOT UNE ACTION POSITIVE POUR SOUTENIR CE QUI NOUS PARAIT POSITIF. LA CONSOMMATION C'EST AUSI L'ECHANGE DE SERVICES ET DE BIENS DONT NOUS AVONS BESOIN, NOUS NE POUVONS VIVRE EN AUTARCIE MAIS NOUS POUVONS EXIGER D'ËTRE RESPECTES. PAR NOTRE FACON DE CONSOMMER. MARIE.

 
Courageux anonyme
19H53 17/10/2007

bravo marie,je suis une f et je pratique deja ce genre de boycot;mais ce n'est pas facile a faire accepter car il faut payer sa marchandise un peu plus cher et pour certains c'est un tee shirt nike en moins...on est tellement paradoxales en france..

 
Courageux anonyme
22H55 17/10/2007

sur le net, on n'écrit pas en majuscules : c'est prétentieux, mais surtout illisible !

 
Courageux anonyme
09H48 18/10/2007

ET ON PEUT FAIRE DES FAUTES D'ORTOGRAPHE?
Prétentieuse.

 
Courageux anonyme
18H08 17/10/2007

OUI, POURQUOI PAS LA GREVE DE LA CONSOMMATION DE CE QUI NOUS EST IMPOSE PAR BOURRAGE DE CRÂNE EMISSIONS TELE, MARQUE DE VËTEMENTS,...) MAIS ELLE DOIT S'CCOMPAGNER D'UNE CONSOMMATION VOLONTAIRE DE PROXIMITE POUR AIDER LES PETITS PRODUCTEURS, LES ARTISANS,LES PETITS COMMERCANTS, ET TOUS CEUX QUI CONTRIBUENT A MAINTENIR ET CREER DU LIEN SOCIAL. DE MON POINT DE VU IL FAUT TOUJOURS ASSOCIER A UNE ACTION DE BOYCOT UNE ACTION POSITIVE POUR SOUTENIR CE QUI NOUS PARAIT POSITIF. LA CONSOMMATION C'EST AUSI L'ECHANGE DE SERVICES ET DE BIENS DONT NOUS AVONS BESOIN, NOUS NE POUVONS VIVRE EN AUTARCIE MAIS NOUS POUVONS EXIGER D'ËTRE RESPECTES. PAR NOTRE FACON DE CONSOMMER. MARIE.

 
Thorgal46 | Informaticien dans le Lot
14H38 17/10/2007

Alors là, je crois rêver !
Un instant, je me suis demandé si je ne m'étais pas égaré sur le site de Paris Match ou Gala !
Vous, journalistes de Rue89, vous plaignez de la surmédiatisation de N. Sarkozy, de sa "pipolisation" et vous nous collez un pop up digne des émissions de TF1 !!
Vous parlez de modernisation de la vie politique ?
La modernisation de quoi que ce soit est le fruit d'une volonté de progrès. Dans le cas présent, la seule volonté qui s'exprime est celle de C. Sarkozy qui ne peut plus voir son mari en peinture (on la comprend) et qui souhaite à tout prix se tirer !
S'il n'en était que de celle de N. Sarkozy, soyez sûr qu'il n'y aurait aucune modernisation de ce genre et que, tellement soucieux de son image, il garderait son épouse bien au chaud près de lui !
Moi, ce qui m'irrite le plus, mais ne me surprend pas, c'est que leur mésentente ne date forcément pas de la semaine dernière. Durant toute la campagne électorale, N. Sarkosy a dû faire des pieds et des mains pour contenir Cécilia, la convaincre de jouer le jeu de la famille heureuse !!
Parmis les millions de naïfs qui ont voté pour lui, beaucoup auraient hésité à voter pour un divorcé !! Pensez donc ma brave dame, ça fait pas sérieux !
J'enrage...!

 
Courageux anonyme
14H41 17/10/2007

Que ça vous plaise ou non, cet "événement" est une nouveauté absolue à ce niveau. C'est pas avec Chichi et sa rombière qu'on aurait pu s'attendre à ce genre de choses. Ca correspond à ce qui se passe dans la vie de millions de gens en France, alors appelez ça comme vous voulez mais d'une certaine manière, c'est moderne. Et vous verrez que le nabot va user le filon pour continuer à faire pleurer dans les chaumières.

Pour ma part, je suis ulcéré par tous les commentaires hypocrites qui fleurissent sur le net : "journalisme de caniveau", "vie privée", "on s'en fout"... alors si c'est vraiment le cas, pourquoi en faire des commentaires de 5 paragraphes?!...

 
Thorgal46 | Informaticien dans le Lot
15H17 17/10/2007

Cher Internaute,
loin de moi l'envie d'aggraver votre ulcère...
Mais au lire de votre réaction, je crains que vous ne confondiez deux termes. Je suis sûr qu'un petit exemple vous aidera :
Vous avez déjà vu un adolescent discuter sur MSN avec ses copains ou envoyer des SMS via son portable. Vous aurez sans nul doute remarqué l'orthographe et la syntaxe curieuses qu'il emploie pour communiquer. Ceci pour moi qui suis un vieux croulant est NOUVEAU, mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à trouver que c'est MODERNE !! Qu'en pensez vous ?
Quant aux commentaires hypocrites auxquels vous faites allusion, je ne crois pas en avoir proféré ! Je suis au contraire intéressé par la vie de N. Sarkosy, surtout lorsque le vernis médiatique craque et qu'on aperçoit un peu ce qui est sa réalité !!

 
Courageux anonyme
15H52 17/10/2007

> moderne
(adjectif)
Qui est des derniers temps, récent.• Qui se fait aujourd'hui.

Bon, ok, c'est pas la définition d'un dico référence style Larousse (mais plutôt celle du dico en ligne de TV5). "Moderne" n'induit pas forcément une notion de progrès, or, j'ai l'impression que c'est le sens que vous lui donnez, non? C'est en tout cas le sens que l'on donnait à l'adjectif "moderne" il y a bien longtemps, sous Pompidou et Giscard...

Vous l'aurez compris, je ne peux pas saquer Sarkozy, mais à partir du moment où l'on ne met pas de grandes idéologies ou des mythes surannés derrière l'adjectif "moderne", je ne vois pas où est le problème. Le journaliste de Rue89 a choisi le bon terme.

 
Courageux anonyme
23H39 17/10/2007

moi ce qui m'irrite le plus , c'est toute l'hypocrisie qui les entoure depuis 2005.Il est évident qu'elle n'a jamais eu rien à faire de la France:"je suis fière de n'avoir aucune goutte de sang français dans les veines." ou:"dans 10 ans,je me vois certainement à Manhattan,à Central Park...."une seule question:Combien le "faux - vrai" retour? Combien de robes Prada, de séjours en yacht bolloré,de villas américaines?Que le président de la République arrête de nous prendre pour des demeurés!S'il s'était mis plus souvent au niveau des français, il se serait rendu compte qu'ils (les français) n'en avaient rien à cirer qu'il soit célibataire ou divorcé mais qu'en revanche Cécilia ils n'en ont rien à foutre !!!!! alors sa foutue mission en Libye,celle-là non elle n'est pas passée!!!!Avis à tous ses conseillers de L'Elysée......

 
Courageux anonyme
23H48 17/10/2007

moi ce qui m'irrite le plus , c'est toute l'hypocrisie qui les entoure depuis 2005.Il est évident qu'elle n'a jamais eu rien à faire de la France:"je suis fière de n'avoir aucune goutte de sang français dans les veines." ou:"dans 10 ans,je me vois certainement à Manhattan,à Central Park...."une seule question:Combien le "faux - vrai" retour? Combien de robes Prada, de séjours en yacht bolloré,de villas américaines?Que le président de la République arrête de nous prendre pour des demeurés!S'il s'était mis plus souvent au niveau des français, il se serait rendu compte qu'ils (les français) n'en avaient rien à cirer qu'il soit célibataire ou divorcé mais qu'en revanche Cécilia ils n'en ont rien à foutre !!!!! alors sa foutue mission en Libye,celle-là non elle n'est pas passée!!!!Avis à tous ses conseillers de L'Elysée......

 
20H23 24/10/2007

Pour vous et tous les autres, j'ai été censurée plusieurs fois sur rue89 et surtout Libé, ce divorce, m'interpelle, M. et Mme ont décidés de divorcer depuis bien des années. Personne ne veut laisser filtrer l'info, (mais sûre), que Mme a reçue depuis très longtemps 3 millions d'euros pour accompagner sarkoland jusqu'à l'élection. Donc, je dis tricherie, mensonge, comme d'habitude, il faut que les Français se réveillent. Pourrions-nous envisager la destitution de notre cher président. Il faut regarder, ses mensonges, sur la constitution, etc... Il va imposer une dictature terrible à la longue, si nous le laissons faire. Merci rue 89 de ne pas me censurée.

 
adaunis | Artiste au delà du regard des autres...
14H43 17/10/2007

Cette partie du site,(lien à trois voix)plus calme et soustraite au délire de la page centrale, et son ouverture "closer" me paraît être l'endroit adéquat pour partager l'avis de Thorgal46, et dire également que tout cela était concerté depuis des "lustres".
Il existe sur le site des internautes avec lesquels nous partageons des liens externes et confrontons nos idées qui attesteraient s'il le fallait que je prétend que cette navrante mise en scène découle d'un plan en place bien avant les élections.
La suite des événements et les futures "fuites", qui ne manqueront pas de sortir, avaliseront le fait que la population a subit une mise en scène talentueuse au demeurant, et nous met face collectivement, à la "duplicité" de l'homme et des individus qui nous gouvernent.
Il serait malheureux que les Français ne comprennent pas que ces "histoires d'alcôve" comme certaines et certains les nommeraient, sont plus importantes qu'ils l'imaginent, que les grandes révolutions, les "grand moments de l'histoire" sont souvent liés à l'humeur des dirigeants et à leur histoire personnelle sexuelle et amoureuse.
Amateurs d'histoire, consultez les sites qui relatent depuis l'origine des temps ces faits divers, et les convulsions géopolitiques engendrées par les "histoires de cul".

 
14H49 17/10/2007

Comme disait Desproges :

"Et je pose la question : qu'est ce que ça peut bien foutre ?"

Bon en fait j'exagère, c'est vrai qu'il est significatif d'avoir un président qui divorce. Notez qu'apparament on y aurait eu droit avec Ségo aussi, ce qui est piquant, non ? :P

Ceci dit de ce coté-là on peut aussi noter que c'est innovant d'avoir un président avec un nom "pas de chez nous". A la limite ça me semble plus significatif... Après tout même les électeurs FN les plus vieillissants ont des enfants divorcés... Divorcés oui, mais pas hongrois ;-)

 
17H58 17/10/2007

pour segolene,on aurait parler de separation car elle n'etait pas marie avec Porcinet...on dira ce qu'on voudra mais des nanas comme segolene ou cecilia,elles ont des coui.... et il en faudrait plus....c'est un mec qui vous le dit ALLEZ LES FILLES.....

 
Courageux anonyme
14H44 17/10/2007

il est grand temps que nous quittions le président, séparation à l'amiable du pouvoir, de la justice, de l'argent (public/privé). cet épisode n'est que l'image agrandie, le gros plan de l'esbrouffe sinistre du président, de son cynisme sans retenue (à la source).
c'est un signe. à quans le désamour généralisé? et pourquoi pas demain 18 octobre. et pourquoi pas un régime spécial rien que pour lui: l'insurection des gogos?

 
Courageux anonyme
14H44 17/10/2007

Comme à son habitude, le président Sarkolas Nicozy fait du grand spectacle...

Profitez-en, la mise en scène est de Claude Guéant... avec l'appui technique de Robert Hossein, pour que ça occupe une telle place dans les médias, jusque dans Rue89, c'est que c'est du grandiose!!!

Occupez-vous de son divorce, pendant ce temps, il s'occupe des acquis sociaux, des services publics, des droits des étrangers, des droits des plus démunis...

Bonne chance

 
15H02 17/10/2007

- Réconciliation de circonstance pour la campagne présidentielle,
- élection...
- Carte de crédit
- Roucoulement de Monsieur le 14 juillet dernier « je trouve Cécilia très belle »… Elle hoche la tête comme pour dire "il n'est pas net"..(démonstration assez « bauf » devant les média nationaux et internationaux….)
- Départ du G8 pour cause d’anniversaire
- Angine blanche aux US,

Mieux :
- Implication en Libye : Déclaration dans un support de presse de l’est, mais refus de comparaître devant les parlementaires
- Absence en Bulgarie sous prétexte « qu’elle a été blessée par les vilains français » (ça va être de notre faute…)
-Implication concernant R.Dati, décrite dimanche dernier auprès du très adaptable Drucker « J’ai demandé à Cécilia qui pouvait devenir… » Elle m’a répondu « je ne vois que Rachida »…

Pire :
- Utilisation de cette rumeur, au moment des scandales EADS et Medef
- Silence sur l'échec avec Poutine
- Pas de déclaration après le match de rubgy (il fait la g...)

Le "porte-bave" de l'Elysée, attend-il de pouvoir en faire l’annonce officielle le 18 octobre, jour de grève ??

Et pendant ce temps ? Le jounal officiel ????

 
Courageux anonyme
15H23 17/10/2007

L'Angleterre augmente le nombre d'immigrés pour 2008 : silence radio ! Idem pour l'Italie et l'Espagne !
Quand la politique n'a plus seulement besoin de la com en tant qu'alliée mais est tout simplement réduite à la communication, c'est le début de la fin...
S'il ne s'agissait pas de l'avenir de la France, je me réjouirais en voyant leurs sourires jaunes, la diminution progressive de leur arrogance, leur "sans commentaires" qui fait place au "parler vrai" etc....
Ils ont même ressorti du placard la mère fouettard, c'est dire s'ils sont en manque d'arguments !

 
Courageux anonyme
15H27 17/10/2007

La remplaçante est????????????????????
si si moi je veux savoir!
Dati non c'est sûr,alleeeeeeeez RUE 89, allez dites-le! Vous le savez hein!Allez donc voir une journaliste du moins il paraît que..........!Ah! la rumeur!
Tournons la page,la prochaine c'est qui ?
Et oui car le prochain épisode Sarko, ce sera la traque pour savoir avec qui il est!
Vite trouvez moi un remède anti-sarko et si possible remboursé SS!
Ah! j'oubliais Fille ou garçon?Ben oui pour le ènième chapître.
J'espère que vous avez compris pour une fois il me fait rire Ce présiden,sauf sur ce qu'il démonte sans que vraiment les français n'osent bouger leur C..!
Il nous divise la France,il nous la casse,il la ridiculise à l'étranger,Pour moi la France c'est autre chose.
Il va falloir du temps pour remettre de l'ordre.

 
Courageux anonyme
19H20 17/10/2007

Il n'y a pas de remplaçante..
Il y a déjà un moment que les prétendantes ont succombé.(je ne dis pas qu'elles sont mortes,assassinées...)
Sarko,malgré son physique a parait-il eu beaucoup d'aventures extra-conjugales..
On dit aussi que Anne fulda a été sa maîtresse,
qu'elle a un petit garçon..
On pourrait demandé à Guillemette,qui est attachée au "figaro"..!!!
Voilà,de toute façon,ça ne change rien,je suis sure cependant d'une chose:tout le monde parle de Cécilia et de son amant,moi,je dis,bravo cécilia..
Prends en d'autres aussi des amants si le besoin s'en fait sentir.
C'est ta vie,apès tout....

 
Courageux anonyme
21H02 17/10/2007

Inès de la Fressange

 
NicolasB | Collégien à Paris
15H29 17/10/2007

Pascal,

On dirait que vous êtes content de ce divorce... !

"la mise en scène artificielle du bonheur, le feuilleton boulevardier..."

Imaginez le scénario suivant; Nicolas et Cécilia ont des relations catastrophiques, qui sont apparentes dans les médias. C'est officiel, M. Sarkozy en fait une interview; il en a marre de sa femme, il est prêt à tout pour divorcer.

Si ce scénario était réel, imaginez le nombre de gens qui jugerait le président de la République par ses ententes avec Cécilia et non pas par son plan politique ! Ce serait lamentable.

Il est certain que M. Sarkozy exagère en valorisant "sa" Cécilia, en l'envoyant chercher des otages, en la protégeant comme si on l'harcelait... mais, pour qu'il garde une bonne réputation, il ne peut se permettre de publiquement parler de ses mauvaises relations avec sa femme.

Le divorce qui est à venir entre M. Sarkozy et Mme Sarkozy va en effet marquer une nouvelle étape. Mais rien que d'entendre M. Sarkozy et ses attachés de presse ne rien dire au sujet de ses relations avec Cécilia était chose remarquable; le travail qu'effectue Nicolas Sarkozy doit être entendu et connu par le peuple, mais la vie privée du président ne mêle personne. Il n'est pas là pour rendre service aux journaux "people".

 
Courageux anonyme
15H29 17/10/2007

"Séparation des Sarkozy : à qui la garde de Louis?"

"La crise de trop: Cécilia Sarkozy aurait été supportrice des Argentins lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby entraînant pour de bon la séparation du couple"

"Sarkozy 2012 : dans l'éventualité d'un divorce Nicolas-Cécilia, le président devra-il se remarier pour se présenter à sa propre succession?"

"Séparation du couple présidentiel : Sarkozy aurait fait des confidences à des proches"

"Divorce des Sarkozy : et si tout cela était bidon?"

Voyez, Rue89, je vous donne des idées d'accroches pour continuer à nous abreuver d'articles sur le couple présidentiel. Je trouve que vous êtes un peu timide sur le sujet.

L

ps1 : si besoin, je peux vous en proposer d'autres!!!

ps2 : j'anticipe votre réponse : les articles sur le Grenelle de l'environnement, l'affaire Boulin, etc... je les ai lus, merci.

 
Pascal Riché | Rue89
16H30 17/10/2007

Bravo pour le PS2!

 
Courageux anonyme
16H43 17/10/2007

Merci ;-)

L

 
Courageux anonyme
15H58 17/10/2007

L'inquiétant dans cette histoire people est la manipulation autour de leur pseudo retrouvaille !

Il est évident qu'ils sont séparés depuis longtemps mais pour mieux endormir, le Président était plus vendeur avec sa "charmante" épouse que sans ...

Ah la larme soigneusement enlevée sur la joue de Cécilia par son mari Président !!

Au secours, les français ont été pris pour des veaux ....(ou des moutons? )Et bp ont marché !

 
Courageux anonyme
16H07 17/10/2007

A Rue 89 :

notre président étant friand de sondages, y a-t-il moyen de savoir s'il en a demandé un avant/durant sa campagne pour savoir si un divorce représentait un handicap dans le profil d'un candidat, réduisant ainsi la probabilité d'être élu?

 
Courageux anonyme
16H34 17/10/2007

On ne va pas se gêner pour le déranger notre cher Président!
Oui, ce divorce entre dans la sphère publique et il en est le seul responsable.
Parce qu'il a voulu "peopoliser" sa famille notamment à partir de 2002 et s'en servir pour se construire une image (fausse...) de préseidentiable incontournable à droite.
Bien sûr, une fois cocu officiellement, il n'a eu de cesse d'appuyer sur le frein. A force de jouer, tel Icare, notre président doit s'apprêter à atterrir douloureusement.
Cela n'est qu'un exemple des fondations vermoulues de ce quinquennat. Et cela est grave car il s'agit de la France.
Je suis de droite mais humaniste et sociale, je n'ai jamais reconnu à Sarko une quelconque représentativité de son camp et encore moins du gaullisme donc je ne me sens pas frustré.
J'anticipe par contre celle de tous ceux qui lui ont apporté leur suffrage et qui risque de devenir véhements parce que cocufiés.
Bref, l'avenir n'est pas rose et le divorce entre Sarko et les français risque d'être très mouvementé. La plus heureuse sera sans doute Cécilia qui pourra roucouler, probablement hors de France!

 
Courageux anonyme
16H48 17/10/2007

C'est quoi ce pop-up très presse poubelle? Indigne je pense de ce journal...

 
Courageux anonyme
17H26 17/10/2007

Voilà donc un énième épisode du feuilleton Nico-Cécé « Les Feux de l’amour », épisode « Oh putain ça s’éteint ». Pas sûr que Notre Seigneur soit capable de s’en servir pour faire diversion…

« Vous regardez par le trou de la serrure ! » Mais qui nous y a poussés depuis des années ? (cf le décryptage particulièrement cruel car documenté par l’équipe d’ASI de Schneidermann). Qui s’est vendu comme le nouveau couple Kennedy ? Qui a parlé de C. dans un live d’auto-promotion ? Qui a exhibé leur gosse, même dépassé dans l’impudeur par Mme Royal vendant sa tribu aux paparazzi à la maternité ?

« Aucun lien avec l’action de NS ! ». Certes, mais son volontarisme bruyamment affiché, son affirmation quasi-permanente de toute-puissance en prennent un sacré coup : il veut diriger la France et n’arrive même pas à retenir sa femme !

« Politique vue par le petit bout de la lorgnette ! ». Non, car cette personne a fait et défait les conseillers, a été déterminante dans l’accession au pouvoir de son mari. Cette personne est allée pour lui en Lybie faire les ouvriers de la onzième heure, sauver/utiliser les infirmières bulgares (5 minutes montre en main à Belgrade, et retour en France une demi-heure avant l’heure prévue), et aider à remettre en selle un dictateur et un commanditaire d’attentats.

Ce divorce serait sans doute pour eux une épreuve (et sûrement pour leur fils*). Mais ce serait une bonne chose pour la France, pour la clarté de qui fait quoi, pour notre image à l’étranger qui commence à bien rire de cette pantalonnade et des rodomontades de SuperSarko.

Remarquer aussi une constante, vérifié encore au dernier match de rugby : ordre de parler de nous quand tout va bien, ordre de se taire quand ça va mal. Sinon, vous êtes genestarisés !

(Je pense aux sincères qui ont voté pour lui, en croyant que les choses iraient mieux en France. A voir le ratio promesses faites-promesses tenues, et à comparer avec ce tintouin, ils ne doivent guère jubiler.)

*Pauvre gosse, exhibé, élevé par les bonnes comme tant d’enfants de personnages publics. Sa tartine de vie est peut-être beurrée avec un couteau en or. Mais ce qui y est mis, ce n’est pas du beurre.

PS Je crois me souvenir que ce monsieur a fait campagne contre les valeurs de Mai 68 et ce qui s’en est suivi dans les années 70 : le doit au bonheur de l’individu, la libération de la femme, l’éclatement de la rigidité familiale et patin-couffin. Mais comme il n’en est pas à une inconséquence près…

PMB

 
17H45 17/10/2007

Sarko savait que si elle n'était pas là durant la campagne , les français qui disent que cela ne les regarde pas n'aurait pas voté pour un président en divorce, soit il l'a manipulé en lui racontant des babards ou il a eu un arrangement entre eux pour faire semblant et régler après la présidence. Moi, comme ces boutades, je pense qu'elle a été manipulé mais un jour on saura le fonds de l'histoire.

Maintenant, les enfants de Cécilia bénéficeront-elles toujours des logements de fonction?

 
17H50 17/10/2007

Sarko savait que si elle n'était pas là durant la campagne , les français qui disent que cela ne les regarde pas n'aurait pas voté pour un président en divorce, soit il l'a manipulé en lui racontant des babards ou il a eu un arrangement entre eux pour faire semblant et régler après la présidence. Moi, comme ces boutades, je pense qu'elle a été manipulé mais un jour on saura le fonds de l'histoire.

Maintenant, les enfants de Cécilia bénéficeront-elles toujours des logements de fonction?

 
Courageux anonyme
17H52 17/10/2007

Correction : "Quels parents ont exhibé leur gosse, même dépassés...".

(Sinon on pourrait croire que c'est lui qui est dépassé dans l'impudeur, alors que le pauvre, que fait-il dans cette galère ? Souhaitons-lui le retour à l'anonymat, sans paparazzi et sans gardes du corps...)